publié le 22 août 2006
Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics fédéraux intéressés que deux fo 1) Contexte de la fonction L'ASA (Agence pour la Simplification Administrative) a été établie en(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Chargés de mission à l'Agence pour la Simplification administrative Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense ou des organismes publics fédéraux intéressés que deux fonctions de niveau A sont à pourvoir au sein de l'Agence pour la Simplification Administrative (ASA). 1) Contexte de la fonction L'ASA (Agence pour la Simplification Administrative) a été établie en 1998 auprès du Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre. La mission initiale de l'ASA consistait à mettre en avant des mesures ayant pour objet de limiter la complexité administrative à laquelle font face les entreprises et les frais y afférents.
Cette mission se traduit par un large éventail d'activités mises en oeuvre au sein de l'ASA. Il s'agit notamment : - de formuler, de stimuler et de coordonner les projets de simplification; - de calculer les frais qu'engendrent les charges administratives et de formuler des propositions en vue de réduire ces charges; - d'organiser la coopération entre les différentes administrations fédérales en termes de simplification administrative; - d'organiser une concertation impliquant tous les niveaux de pouvoir, les partenaires sociaux, les représentants des classes moyennes et des PME ainsi que les institutions européennes et toute autre institution internationale.
De plus, l'ASA soutient également le Secrétaire d'Etat à la simplification administrative et sa cellule stratégique, veille à la gestion du point de contact Kafka, et soutient les administrations qui lancent des actions de simplification au profit des citoyens.
Le personnel de niveau A de l'ASA comprend huit chargés de mission détachés par les services publics fédéraux, le Ministère de la Défense ou les organismes publics fédéraux. 2) Description de fonction S'agissant de relever le défi que constitue un environnement croissant et soumis à de rapides changements, l'ASA est à la recherche de deux collaborateurs polyvalents (chargés de mission) de niveau A auxquels il sera fait appel pour l'exécution d'une série de tâches variées au sein de l'ASA, l'accent étant mis sur le rôle exercé en tant que chef de projet ou, en d'autres termes, sur le rôle exercé en tant qu'accompagnateur interne et coordinateur de projets de simplification. En vue de remplir plus rapidement les éventuelles futures places vacantes, l'ASA entend également constituer une réserve de recrutement limitée.
Raison d'être de la fonction : Le chargé de mission porte la responsabilité finale à l'égard de la direction pour certaines missions ou certains projets auxquels l'ASA est activement associée.
Il incombera au chargé de mission de : - Lancer, organiser, planifier, coordonner, encadrer, encourager et soutenir tout projet en matière de simplification administrative, axé sur les entreprises et les citoyens, tant à l'échelon fédéral qu'à l'échelon régional, local ou international, et ce afin de réduire les charges administratives que portent les groupes cibles, indépendamment des matières traitées ou des législations à modifier. - Gérer un système ou instrument de jaugeage des charges administratives, tant ex ante que ex post, et ce, afin de jauger l'impact des réglementations existantes et nouvelles en termes de charges administratives que portent les citoyens et les entreprises. - Développer un réseau au sein des autorités, à l'échelle internationale et auprès des établissements et organismes sectoriels, et ce afin de récolter et diffuser toute information et toutes les données que nécessite la mise en oeuvre des projets de simplification et développer des propositions dans l'optique de séminaires ou de formations en matière de simplification administrative.
Si, dans le cadre d'un projet, l'on fait appel à une assistance externe, il appartiendra au chef de projet de prendre l'intégralité du suivi et de la coordination du consultant de même que l'organisation éventuelle du marché public. 3) Profil et compétences souhaités Exigences de la fonction Sont susceptibles d'être détachés en tant que chargés de mission auprès de l'ASA, et ce en vertu de l'arrêté constitutif de l'ASA (arrêté royal du 23 décembre 1998) : tout fonctionnaire - statutaire d'un service public fédéral, du Ministère de la Défense ou d'un organisme public fédéral; - ayant une ancienneté de niveau A d'au moins 3 ans; - faisant partie de la classe A1, A2 ou A3.
Compétences spécifiques à la fonction - connaissance approfondie des réglementations; - connaissance approfondie du contexte institutionnel, tant belge qu'international; - bonne connaissance - au moins passive - de l'autre langue nationale; - bonne connaissance des outils informatiques; - bonne connaissance du monde des entreprises et, au moins, connaissance passive des techniques et outils de simplification.
Compétences génériques - polyvalence (=accepter un ensemble de missions diverses); - flexibilité quant au contenu de la fonction et aptitude à réagir promptement à des circonstances changeantes; - faire preuve de dynamisme, aspirer vers l'amélioration; - disposition à consentir des efforts supplémentaires lorsque le travail l'impose; - résistance au stress, notamment s'il s'agit de respecter une date butoir; - aptitude au travail en équipes; - travail autonome et esprit d'initiative; - aspirer vers l'exécution méticuleuse des missions; - attitude créative, entreprenante et axée sur la prestation et le résultat; - motivé, enthousiaste, appliqué; - soucieux de la qualité des services publics. 4) Conditions de travail Les chargés de mission, détachés par des services publics fédéraux, le Ministère de la Défense et des organismes publics fédéraux, bénéficient d'une allocation annuelle de 5784,82 EUR (7941,40 EUR indexés) 5) Acte de candidature Les candidats intéressés peuvent poser leur candidature au moyen d'un curriculum vitae standard qui peut être obtenu auprès de la personne de contact (Sofie Lombaert), sur le site www.simplification.be ou sur le site www.selor.be.
Les candidatures doivent être adressées, au plus tard le 15 septembre 2006, par lettre recommandée, à M. De Pue, Directeur général de l'Agence pour la Simplification Administrative, rue Ducale 4, à 1000 Bruxelles. Le cachet de la poste faisant foi.
Personne de contact De plus amples informations relatives à la fonction, au règlement de sélection et aux candidatures sont disponibles sur le site www.simplification.be, sur le site www.selor.be ou chez Sofie Lombaert, Courriel : sofie.lombaert@premier.fed.be Tél. : 02-501 03 34 Fax : 02-513 42 41.