Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 17 novembre 2006

Emploi vacant de conseiller aux Services généraux du Secrétariat général du Service public fédéral Finances. - Appel aux candidats(...) En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut de(...)

source
service public federal finances
numac
2006003534
pub.
17/11/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Emploi vacant de conseiller (classe A3) aux Services généraux du Secrétariat général du Service public fédéral Finances. - Appel aux candidats En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, un emploi de conseiller aux Services généraux du Secrétariat général du Service public fédéral Finances est déclaré vacant à la date du 1er novembre 2006.

Peuvent se porter candidats à cet emploi : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans la description de la fonction et qui à la date du 1er novembre 2006 : - soit ont basculé pécuniairement dans la classe A3; - soit ont basculé pécuniairement dans la classe A2 et comptent au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat); - soit ont basculé pécuniairement dans la classe A1 ou A2 et comptent une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont ils étaient titulaires ou dans un autre grade du même niveau et du même rang (application des articles 226 et 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).

Priorité sera donnée au candidat qui répond le mieux au contenu de la description de fonction suivante.

Description de la fonction.

Contexte de la fonction : La fonction se situe au sein du service FinPress. Ce service centralise toutes les activités d'impression du SPF Finances, à l'exception des activités d'impression faites au sein de l'Administration de la trésorerie. A cet effet on utilise deux procédés d'impression, c'est-à-dire le procédé offset (processus d'impression classique), et le procédé data transmission (processus d'impression dirigé par ordinateur). Le service FinPress se trouve au site Diamant Boart, avenue du Pont Luttre 74, 1190 Bruxelles. La fonction est la plus haute fonction dirigeante de FinPress. Cette fonction est dirigée hiérarchiquement par le chef du service qui regroupe toutes les activités au niveau secrétariat et logistique pour le Secrétariat général et pour toutes les autres administrations du SPF Finances, nommé ci-après "directeur du service d'encadrement Secrétariat et Logistique (S&L)". La fonction assure la direction d'un groupe d'environ 130 collaborateurs (niveaux A, B, C et D).

Dénomination de la fonction : Chef de division FinPress.

Objectif de la fonction : ? déterminer un plan stratégique à long terme en concertation avec le directeur du service d'encadrement S&L; ? traduire le plan stratégique à long terme vers un plan d'action annuel concret et à court terme en concordance avec les priorités de gestion du directeur du service d'encadrement S&L; ? gérer et assurer la réalisation des objectifs et des paramètres de gestion de FinPress, tels que définis dans le plan d'action annuel; ? diriger et assumer la responsabilité finale de FinPress, afin de réaliser les objectifs de manière efficace et adéquate, dans le respect des collaborateurs.

Relations inhérentes aux compétences du chef de division FinPress : ? fait rapport au directeur du service d'encadrement S&L; ? dirige les chefs d'équipe de FinPress et leurs collaborateurs; ? organise des contacts soutenus avec le management des services de ligne et d'encadrement - les stakeholders et clients de FinPress - afin de réaliser une gestion optimale de FinPress; ? développe un modèle de prestation de service aux autres SPF, en collaboration avec le directeur du service d'encadrement S&L, ? coordonne les relations avec les prestataires externes de travaux, de fournitures et de services pour les contrats spécifiques à FinPress; ? collabore avec les services d'encadrement P&O, B&B, S&L et ICT. Tâches et objectifs : ? établir un plan d'action annuel portant des objectifs et des paramètres de gestion concrets et, en concertation avec les chefs d'équipe, en répartir l'exécution entre les équipes; ? préciser et concrétiser les responsabilités d'exécution des chefs d'équipe, afin d'assurer la bonne et complète réalisation des actions; ? en fonction des moyens disponibles et du cadre opérationnel, organiser les activités de FinPress, afin d'atteindre les objectifs fixés; ? motiver, responsabiliser, évaluer et éventuellement réorienter les chefs d'équipe et leurs collaborateurs, afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux dans les activités de FinPress et de leur permettre de développer leurs compétences; ? encourager le travail en différentes équipes et stimuler la polyvalence afin de garantir un fonctionnement flexible de FinPress; ? collaborer avec les chefs d'équipe et leurs collaborateurs et susciter leur avis lors de prise de décisions importantes; ? identifier les risques, problèmes et conflits et formuler des solutions, en faire le suivi et l'accompagnement; ? régulièrement, comparer les résultats obtenus à partir du plan d'action annuel en vue de réorienter les actions; ? régulièrement, en concertation avec le directeur du service d'encadrement S&L, s'informer au sujet des objectifs atteints, des problèmes principaux et ceux qui nécessitent une attention particulière, en ce compris des propositions prospectives au sujet des objectifs stratégiques ou des propositions innovantes; ? en vue d'un bon fonctionnement et de l'innovation permanente de FinPress, et dans le but rester informé des développements les plus récents, établir des contacts formels et informels, internes et externes; ? communiquer, de manière à obtenir des résultats, avec les stakeholders et clients des services de ligne et d'encadrement; ? analyser et adapter, en accord avec le directeur du service d'encadrement S&L, l'organisation et le cadre opérationnel de FinPress, dans le but de réaliser de manière optimale le plan stratégique; ? initier ou participer activement à des projets d'investissement pour FinPress, comme par exemple le renouvellement du parc des machines ou l'extension des machines existantes.

Exigences de la fonction et compétences spécifiques à la fonction : ? expérience : minimum sept ans dans une fonction de niveau A liée à la gestion d'un service logistique ou une expérience de minimum sept ans dans une fonction similaire, avec une participation significative à des travaux en matière de gestion logistique; ? être porteur d'un diplôme de base de 2e cycle de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long, ou être titulaire d'une fonction de niveau A; ? suivre des conversations dans la deuxième langue nationale et diriger une communication de base dans cette langue (principalement en ce qui concerne des concepts qui reviennent fréquemment dans le secteur de l'imprimerie et le traitement logistique) constituent un plus.

Compétences techniques : ? connaissance des techniques d'impression (procédé offset et procédé numérique) : - connaissance générale du processus de production (pre-press, press, post-press); - connaissance des principes et des procédures du procédé offset et du procédé numérique; ? connaissance en matière de gestion logistique (envoi et stockage) : savoir formuler, analyser et résoudre des problèmes logistiques; ? connaissance de la gestion financière (e.a. techniques comptables, comptabilité de l'Etat, gestion des achats, procédure des adjudications publiques,...) afin d'estimer de façon précise des investissements en matière de moyens humains et matériels, de les suivre et évaluer en fonction des objectifs à réaliser; ? connaissance en matière d'élaboration de planning (priorités en fonction de l'organisation, des moyens existants humains et matériels, de l'importance de la mission,...); ? connaissance en matière de techniques de communication et de gestion des relations en ce qui concerne : - la communication verbale et écrite : il/elle comprend ses interlocuteurs, ses messages sont clairement compris; - réflexion sur les relations interpersonnelles afin d'adapter de manière optimale son propre comportement à des circonstances changeantes; - rechercher l'exécution qualitative des tâches en tenant compte des exigences diverses des clients.

Compétences génériques : ? talent de visionnaire et d'organisateur; ? sens des responsabilités et ambition de réaliser des objectifs concrets; ? pro-actif; ? dirigeant dans les actions et les décisions; ? intérêt pour l'innovation; ? présider des réunions et des groupes de travail et aboutir à une décision équilibrée et un plan d'action à la fin de chaque réunion ou mission; ? pouvoir gérer efficacement les ressources, aussi bien financières que personnelles; ? pouvoir faire de manière précise un suivi analytique et quantitatif des résultats du service, des équipes, des collaborateurs individuels; ? application équilibrée de la raison et de l'empathie lors de l'évaluation et du suivi des collaborateurs, dans le but de développer leurs compétences; ? être attentif à promouvoir le travail d'équipe, la résolution des conflits et le développement de l'esprit d'équipe; ? gérer professionnellement les contacts intérieurs et extérieurs au service, d'un groupe hétérogène de personnes; ? personne de contact centrale pour donner des avis pertinents dans tous les domaines d'action du service.

Conditions de travail : Classe A3. Echelle de traitement A31 (32.380-44.860 rattaché à l'indice pivot 138,01, ou bien 45.338,48-62.812,97 après application du coefficient d'indexation 1,4002).

Procédure.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature au moyen du formulaire de sollicitation standardisé qui est disponible à l'adresse suivante : - http://finesse/aspfiles/finselect/index.asp?taal=2; - ou via l'Intranet en cliquant, dans la colonne "Liens et applications" située à droite de l'écran, sur « P&O" et ensuite sur "Nouvelles fonctions Coperfin"; - ou encore via l'Intranet en cliquant, dans la colonne "Messages" située au centre de l'écran, sur « Ouverture de la nouvelle fonction Coperfin - Chef de division FinPress".

En cas de problème rencontré lors de la sollicitation via Intranet, si aucune autre solution ne vous est proposée et seulement à la demande expresse du fonctionnaire, la sollicitation pourra se faire par écrit.

Le formulaire de sollicitation devra être demandé au Service d'Encadrement Personnel et Organisation, à l'attention de M. Rudi Rondou, Service Personnel Secrétariat général, North Galaxy, boulevard du Roi Albert-II 33, bte 86, à 1030 Bruxelles, 0257/68131 et renvoyé par lettre recommandée à la même adresse.

La date limite de sollicitation est dans tous les cas dans les dix jours ouvrables qui suivent la publication du présent avis dans le Moniteur belge.

Il sera accusé réception des candidatures.

Des représentants du service d'encadrement P&O examineront les éléments du formulaire de sollicitation ainsi que la motivation des candidats via un entretien personnel. A cette occasion, un rapport de sélection sera rédigé.

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé aussi bien de représentants francophones que néerlandophones des administrations du SPF Finances. Ce comité examine les sollicitations sur base du curriculum vitae, du rapport de sélection et du dossier personnel et fait une proposition en tenant compte : - des règles de classement prévues à l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - de l'adéquation entre les capacités et les connaissances du membre du personnel et les exigences de la fonction sollicitée.

Sans préjudice des compétences du Comité de direction qui est responsable de la proposition finale à l'autorité compétente, le comité de sélection communique ses propositions aux fonctionnaires qui ont posé leur candidature.

Il est à noter que, si application est faite de l'article 6bis, § 2, alinéas 2, 3 ou 4 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, le candidat exclu au terme d'une phase de la procédure le demeure pour les phases ultérieures.

^