publié le 13 novembre 2006
Emploi vacant de commissaire adjoint néerlandophone pour le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides Contexte de la fonction Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides est la principale instance compétente en ma(...) Description de la fonction Présentation de la fonction Le commissaire adjoint assiste le comm(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
Emploi vacant de commissaire adjoint néerlandophone pour le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides (H/F) Contexte de la fonction Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides est la principale instance compétente en matière d'asile en Belgique. Il s'agit d'une instance administrative indépendante qui fonctionne avec du personnel mis à la disposition par le SPF Intérieur. Le Commissariat général prend ses décisions en toute indépendance.
Description de la fonction Présentation de la fonction Le commissaire adjoint assiste le commissaire général dans la direction et le remplace en cas d'empêchement. Il reconnaît, refuse, confirme ou retire le statut de réfugié et de protection subsidiaire en cas d'empêchement du commissaire général.
Sa mission principale consiste à examiner et à prendre les décisions relatives aux demandes d'asile. Das ce cadre, il est notamment vérifié si la décision est conforme aux directives internes quant au fond et spécifiques à chaque pays, afin d'assurer l'unité de jurisprudence et l'application des normes de qualité par les gestionnaires de dossiers.
Il supervisera également les activités des gestionnaires de dossiers en concertation avec les coordinateurs géographiques (chefs de service).
L'adjoint sera en outre étroitement associé à l'élaboration des directives stratégiques quant au fond et spécifiques à chaque pays qui seront finalement édictées par le commissaire général.
Par ailleurs, le commissaire adjoint peut être chargé du suivi et de la direction des projets en vue d'améliorer le fonctionnement du Commissariat général.
Exigences de la fonction - connaissance approfondie de la problématique de l'asile et des migrations au niveau national, européen et international; - connaissance approfondie de la législation sur les étrangers, notamment en ce qui concerne les chapitres relatifs aux réfugiés et à la protection subsidiaire; - connaissance approfondie des outils internationaux en matière d'asile et de protection subsidiaire; - connaissance de la procédure devant le Conseil d'Etat et la Commission permanente de Recours des Réfugiés; - posséder des capacités de management; - faire preuve de capacité d'analyse et de synthèse; - être capable de travailler en équipe et de motiver des collaborateurs; - savoir communiquer; - posséder des capacités de coordination.
Profil de compétence Les qualités suivantes sont requises : - orienté résultat; - prompt à prendre des décisions; - engagé sur le plan professionnel; - intègre; - ouvert; - loyal; - apte à diriger; - résistant au stress.
Conditions d'admissibilité Nationalité : Belge.
Langue : justifier par le diplôme ou le rôle linguistique de la connaissance du néerlandais.
Age minimum : trente ans (à la date d'entrée en service).
Diplôme(s) requis (à la date de clôture de la candidature) : docteur, licencié ou master en droit.
Procédure de sélection Présélection sur la base du curriculum vitae La commission de sélection examine l'ensemble des candidatures. Les candidats qui répondent le mieux aux exigences imposées (expérience utile, formation et motivation) pour la fonction seront invités à la sélection proprement dite.
Sélection proprement dite Partie orale comprenant un cas de figure.
Au terme de la partie orale comprenant un cas de figure, les candidats seront classés en trois catégories : très apte, apte, inapte. Ce classement est transmis au Ministre de l'Intérieur. Celui-ci choisira, en concertation avec le Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides, le candidat qui sera proposé au Conseil des Ministres. A défaut de candidats très aptes, ils effectueront un choix parmi les candidats aptes.
Conditions Vous êtes recruté au grade de commissaire adjoint aux réfugiés et aux apatrides dans l'échelle de traitement y afférente. Vous êtes nommé pour une période renouvelable de cinq ans.
Info Pour obtenir de plus amples informations sur le contenu de sa fonction, il vous est loisible de prendre contact avec : M. Pierre Deschepper, responsable du personnel, Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, boulevard Albert II, 6, 1000 Bruxelles, tél. 02-205 51 88; e-mail : pierre.deschepper@ibz.fgov.be Comment postuler ? Les candidatures peuvent être introduites jusqu'au 30 novembre 2006 par lettre au Ministre de l'Intérieur, Service d'encadrement P & O, à l'attention de Mieke Monden, rue de Louvain 1, 1000 Bruxelles ou par e-mail : mieke.monden@ibz.fgov.be Votre candidature doit être accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et du diplôme requis.
Les candidatures incomplètes ne sont pas prises en considération.
Bruxelles, le 8 novembre 2006.
Le Directeur P & O, K. Van Raemdonck.