publié le 03 mai 2005
Emploi vacant de conseiller général au SPF Intérieur Appel aux candidats II est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés qu'un emploi de conseiller général au SPF Intérieur est à conférer à la Direction générale d(...) La nomination à cet emploi aura, en principe, un effet rétroactif au 1 er novembre 2004.
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
Emploi vacant de conseiller général au SPF Intérieur Appel aux candidats II est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés qu'un emploi de conseiller général (rang 15) au SPF Intérieur est à conférer à la Direction générale de la Sécurité civile.
La nomination à cet emploi aura, en principe, un effet rétroactif au 1er novembre 2004.
Conditions générales requises : conformément à l'article 20sexies, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, cet emploi est accessible aux : 1° agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15;2° agents du service public fédéral où l'emploi est à conférer, qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Ces conditions doivent donc être remplies à la date du 1er novembre 2004.
Les fonctionnaires intéressés sont invités à introduire leur candidature, par lettre recommandée à la poste, à Mme DE KNOP, Présidente du Comité de Direction du S.P.F. Intérieur, rue de Louvain 1, 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge.
La lettre de candidature est datée et mentionne la date, le nom, le prénom, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève, ainsi que les qualités qu'il estime devoir faire valoir.
Les candidats ne faisant pas partie du SPF Intérieur doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service d'encadrement Personnel et Organisation de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.
Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont conformés à ces directives.
Description de fonction La Securité civile est une administration qui relève du SPF Intérieur et qui a pour mission d'assurer la protection des personnes et des biens en cas d'événements calamiteux, de catastrophes et de sinistres.
Elle assume cette tâche en prêtant assistance aux autorités chargées de la coordination des opérations de sauvetage et en participant à la rédaction et à l'exécution d'éventuels plans d'urgence et d'intervention; à cette fin, elle met à disposition le personnel et le matériel des unités permanentes.
Elle exerce également des tâches d'intérêt général au niveau de la sécurité non policière comme la rédaction de textes de lois et de réglementations; l'octroi d'une aide logistique, technique et financière à l'ensemble des services censés intervenir dans des cas d'urgence; l'inspection administrative et technique des services d'incendie et la gestion du réseau d'alerte pour la population. En outre, elle dispose de services d'appui administratif général comme le service du personnel chargé de la gestion du personnel, de l'engagement et du recrutement du personnel administratif et opérationnel, et le service de la formation qui se charge du développement de la carrière des membres du personnel.
Au service des Opérations, compétent pour l'appui des interventions au niveau de la logistique et de l'organisation, un emploi est déclaré vacant pour un Conseiller général "Opérations" (h/f) Votre fonction Nous attendons tout d'abord de vous que vous élaboriez et implémentiez, de manière proactive, une politique efficace et réaliste des secours, ce qui implique que vous entretenez des contacts étroits avec toutes les parties concernées et en particulier avec les fonctionnaires dirigeants des services d'incendie et de la sécurité civile, en visant toujours à établir de bons contacts et à parvenir à une concertation harmonieuse.
Vous êtes également à la tête des six unités de la sécurité civile, à savoir les unités opérationnelles de Liedekerke, Brasschaat, Crisnée et Ghlin et les grand-gardes de Neufchâteau et de Jabbeke. Outre un coaching administratif des unités, vous organisez et dirigez la coordination opérationnelle entre les unités, d'une part, et les unités et les autres partenaires sur le terrain, d'autre part. A intervalles réguliers, vous menez une concertation avec les chefs de colonne et assurez ainsi un cadre de travail aussi efficace que possible au niveau des interventions, du matériel, etc. Vous êtes en contact avec les représentants des quelque 1500 volontaires de la sécurité civile. Vous coachez et accompagnez le processus d'implémentation des projets de modernisation (mpm) élaborés pour les unités opérationnelles et vous êtes également chargé du suivi de projets comme l'analyse des risques dans le cadre de la réforme, le réseau d'alerte et A.S.T.R.I.D. En tant que responsable du fonds seveso et du fonds nucléaire, vous restez également en contact avec tous les acteurs sur le terrain.
Dans l'exercice de cette fonction qui comporte de grandes responsabilités et qui est très exigeante, vous êtes chargé au nom du Ministre de l'Intérieur de la coordination des opérations dès qu'elles dépassent les limites provinciales. Cela signifie que lors de calamités ou de catastrophes de grande ampleur, vous exercez les fonctions d'emergency director et que vous assumez un rôle prépondérant dans le processus décisionnel relatif à la mise en oeuvre de personnel et de matériel. Après chaque intervention importante, comme lors de l'explosion à Ghislenghien et du tsunami en Asie du Sud-Est, vous organisez toujours un débriefing opérationnel et vous tirez les enseignements nécessaires au niveau de l'intervention et de la formation des services d'incendie et de la sécurité civile et sur le plan de l'harmonisation des services de secours.
A ce titre, vous êtes également associé à divers exercices en vue de préparer par exemple des catastrophes nucléaires ou chimiques et des attentats terroristes, tant pendant la journée que pendant la nuit, et vous gérez le réseau d'alerte pour les besoins de la population.
Enfin, vos tâches ont également une dimension internationale. En tant que conseiller général des opérations, vous coordonnez et dirigez les interventions et les activités des agents de l'Intérieur dans le cadre d'opérations du Belgian First Aid & Support Team (B-FAST). De même, vous participerez régulièrement à des réunions internationales sur la sécurité civile et des matières connexes.
Votre profil Afin d'entrer en ligne de compte pour relever ce défi, vous possédez de préférence une connaissance de base du néerlandais. II n'y a pas d'exigences spécifiques en matière de diplôme mais vous devez pouvoir assumer les différentes spécialisations abordées quotidiennement.
Votre talent d'organisation, votre capacité à distinguer l'essentiel de l'accessoire et à vous engager à 200 % constitueront dès lors vos principaux atouts. Vous êtes loyal, disponible jour et nuit si nécessaire. Vous êtes capable d'assumer avec sang-froid le rôle de décideur aux nerfs d'acier lorsqu'il s'agit de prendre des décisions vitales. Vous êtes un véritable meneur d'homme qui force le respect à tous les niveaux, qui garantit par son attitude positive la réussite de ses projets et qui galvanise son personnel. De même, vous êtes capable de déléguer et vous possédez le sens de la diplomatie et de la négociation, bref une main de fer dans un gant de velours pour ainsi dire. Le sens de l'initiative et des responsabilités et une grande aptitude à la communication complètent votre profil.
Website http://www.ibz.fgov.be Bruxelles le, 5 avril 2005.
La Présidente du Comité de Direction, Mme M. KNOP