Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 30 novembre 2004

Emploi vacant de conseiller général auprès de la direction générale de l'Inspection sociale. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés, qu'un emploi de conseiller général (rang 15) auprès de la (...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Description des tâches. Le con(...)

source
service public federal securite sociale
numac
2004022932
pub.
30/11/2004
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE


Emploi vacant (m/f) de conseiller général auprès de la direction générale de l'Inspection sociale. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés, qu'un emploi de conseiller général (rang 15) auprès de la direction générale de l'Inspection sociale, prévu dans le plan de personnel du Service public fédéral de la Sécurité sociale est à conférer par promotion par avancement de grade.

Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Description des tâches.

Le conseiller général de l'Inspection sociale aide le directeur général dans la mise en oeuvre de sa politique et dans le contrôle des régions. Il est responsable avec celui-ci du bon fonctionnement de l'Administration centrale et des services de soutien.

Soutien apporté au directeur général. - Fournir de manière permanente au directeur général les éléments nécessaires afin qu'il puisse déterminer les objectifs et priorités du service et les adapter; - Formuler les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et les priorités des régions, en concordance avec les objectifs et priorités du service et en concertation avec le directeur-général; - Assurer le suivi des résultats et des activités des régions à l'aide des statistiques disponibles, des balanced scorecards et des plans d'action régionaux; - Assurer le suivi et la direction des services de soutien; - Diriger les régions en vue de garantir le traitement uniforme de dossiers similaires pour l'ensemble du pays; - Etre responsable de la formation permanente ainsi que de la formation des inspecteurs et contrôleurs sociaux stagiaires; - Aider le directeur général dans le domaine de la législation sociale; - Aider le directeur général en ce qui concerne l'activité quotidienne; - Aider le directeur général dans l'élaboration de projets innovateurs; - Assurer le remplacement du directeur général en cas d'absence.

Contacts internes. - Organiser des réunions de staff et y assister; - Soumettre les sujets utiles à traiter lors des réunions de staff; - Assurer la communication avec les régions en ce qui concerne le fonctionnement et les problèmes locaux; - Assurer la communication avec les services de soutien quant aux problèmes relatifs à l'application de la législation sociale et à l'informatique; - Diriger des groupes de travail thématiques.

Contacts externes. - Entretenir des contacts réguliers, collaborer et échanger des informations avec d'autres services du SPF Sécurité sociale en matière d'interprétation de la législation sociale (ex : Direction Politique sociale), en ce qui concerne le bon fonctionnement du service (ex : avec le Service Informatique) et en ce qui concerne la gestion du personnel (avec le Service Personnel et Organisation); - Entretenir des contacts réguliers, collaborer et échanger des informations avec d'autres services d'inspection sociale tels que le Service Contrôle des lois sociales et le Service d'Inspection de l'Office national de Sécurité sociale, et avec le Comité fédéral de Coordination pour la lutte contre le travail illégal et la fraude sociale.

Bon fonctionnement de l'Administration centrale et des services de soutien. - Diriger et, si nécessaire, orienter et guider les collaborateurs administratifs de la Direction Soutien; - Assurer le suivi de la réorganisation du Soutien logistique; - Après la réorganisation : diriger la cellule légistique, la cellule stratégique et la cellule de contrôle administratif; - Assurer le soutien de la cellule communication; - Evaluer les collaborateurs directs.

Exigences propres à la fonction et profil de compétences.

Connaissances : - Connaissance théorique et pratique approfondie de la législation sociale et des réglementations spécifiques relatives à la "traite des êtres humains" et à "l'occupation transfrontalière"; - Connaissance approfondie des compétences de l'Inspection sociale; - Connaissance approfondie des instructions en matière de régularisation de sécurité sociale et de vacances annuelles; - Vision claire de la mission globale de l'Inspection sociale; - Connaissance de la réglementation applicable à l'Inspection sociale en matière d'activités et d'absences (congés, heures supplémentaires,...); - Ouverture d'esprit à l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies; - Connaissance suffisante de la deuxième langue nationale.

Comportement : - Capacité à collaborer avec des collègues et avec d'autres services; - Capacité d'adaptation aux interlocuteurs (self-control) et/ou aux circonstances; - Disponibilité; - Orientation vers le client; - Assertivité; - Volonté de se dépasser et de s'améliorer de manière permanente; - Persévérance; - Inventif et rationnel; - Défend toujours les intérêts de l'Inspection sociale.

Attitude : - Possède des qualités de leaderschip - peut motiver et coacher ses collaborateurs; - Prête suffisamment d'attention au management de son personnel; - Prend des décisions fondées et motivées Expérience : - Trois années d'ancienneté en tant qu'inspecteur social-directeur; - Une expérience au sein d'une administration centrale constitue un atout.

Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, cet emploi est ouvert aux agents de l'Etat qui remplissent à la date de la nomination une des conditions suivantes : 1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15;2. Etre agent du Service public fédéral de la Sécurité sociale, titulaire d'un grade du rang 13 et compter au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur candidature par lettre recommandée au président du Service public fédéral de la Sécurité sociale, C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, rue Montagne de l'Oratoire 20, bte 6, 1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste.

Les candidats ne faisant pas partie du Service public fédéral Sécurité sociale doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.

Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont conformés à ces directives.

^