Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 19 novembre 2004

Instituut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer au Service Ressources humaines de l'Institut national d'assurance maladie-invalidi(...) Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la c(...)

source
service public federal securite sociale
numac
2004022899
pub.
19/11/2004
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE


Instituut national d'assurance maladie-invalidité Emploi vacant de conseiller général (rang 15) Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer au Service Ressources humaines de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité.

Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il a été rendu applicable au sein des institutions publiques de sécurité sociale par l'arrêté royal du 24 janvier 2002 fixant le statut du personnel des institutions publiques de sécurité sociale et conformément à l'arrêté royal du 18 octobre 2001 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents suivants peuvent se porter candidat : 1. les agents définitifs des institutions publiques de sécurité sociale repris à l'article 3, § 2, de l'arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale, en application de l'article 47 de la loi du 26 juillet 1996Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/07/1996 pub. 05/10/2012 numac 2012205395 source service public federal interieur Loi relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité. - Coordination officieuse en langue allemande fermer portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions, titulaires d'un grade du rang 15 et qui sont porteur d'un diplôme universitaire pertinent (niveau licence ou supérieur/équivalent);2. les agents définitifs de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination. 1. Situation Il/elle est placé(e) sous l'autorité directe de l'administrateur général et de son adjoint auxquels il/elle rapporte. Il/elle est membre à part entière tant du Comité de direction que du Conseil de direction et du Comité de concertation de base de l'INAMI. Au sein de ces organes administratifs, il/elle apporte son soutien aux fonctionnaires dirigeants de l'INAMI pour tout ce qui a trait à la politique et à la gestion RH. Il/elle dirige le Service RH de l'INAMI. Ce Service RH comprend d'une part, quatre sections ('administration du personnel', 'planning, recrutement et formation', 'accompagnement de la carrière et coordination RH décentralisée' et 'service social') et d'autre part, un secrétariat et un collaborateur pour les systèmes informatiques de gestion du personnel. Il/elle dirige directement ou indirectement une équipe de 45 collaborateurs environ. Dans sa fonction de direction, il/elle est assisté(e) par le responsable de l'administration du personnel (conseiller) et par les responsables d'équipe des diverses sections.

Il/elle préside la plate-forme de concertation RH et fait office de coach et de porte-parole pour les coordinateurs RH des différents services de l'INAMI. En ce qui concerne le travail RH et la politique des carrières au sein de l'INAMI, il/elle veille à ce que les membres du personnel de l'INAMI et leurs dirigeants bénéficient d'un service interne adéquat et est toujours à l'écoute (en sa qualité de responsable de deuxième ligne) de leur feed-back (suggestions ou critiques). Il/elle est également la personne de contact du Comité de direction pour les syndicats.

Il/elle représente l'INAMI au sein des divers groupes de travail et réseaux en matière de questions RH au niveau fédéral ou au niveau des I.P.S.S. (Institutions publiques de Sécurité sociale). 2. Objectif de la fonction Objectif résumé Sous la direction et à l'initiative du manager RH, le Service RH et les coordinateurs RH décentralisés des services centraux sont chargés de déterminer et d'appliquer une politique RH intégrée aux différents niveaux de l'Institut.Ceci comprend également la garantie d'une gestion correcte et d'un service interne optimal en matière d'administration du personnel et des salaires, de formation, d'accompagnement professionnel individuel, de service social, etc.

Le manager RH préside la plate-forme de concertation RH et se charge de l'organisation et de la nécessaire coordination du Service RH de l'INAMI. En ce qui concerne les dossiers du personnel, il/elle se concerte le cas échéant avec les dirigeants concernés et/ou avec leurs coordinateurs RH. Le manager RH apporte son soutien aux services centraux et aux services généraux en vue de l'exercice optimal/maximal de leurs propres missions RH. En ce qui concerne le domaine général des RH, le manager RH veille également à ce que tant le Comité de direction que le Comité général de gestion reçoivent en temps utile et de manière adéquate les informations pertinentes de politique et de gestion. Il/elle présente également les dossiers RH au sein de ces organes.

Objectif développé en 3 champs principaux de résultats 1.

Faire fonction de responsable RH tant au sein des organes administratifs de management et de consultation (Comité de direction, Conseil de direction, Comité de concertation de base, etc.), qu'au sein du Comité général de gestion : - stimuler, soutenir et, le cas échéant, dynamiser/moderniser le rôle crucial de ces organes au niveau de la politique RH, de la gestion du personnel, du développement et de la culture organisationnels de l'INAMI; - expliquer les développements pertinents au niveau RH et les soumettre à discussion et présenter, de façon périodique, des comptes rendus de management (informations de politique et de gestion) dans le domaine RH; - présenter à l'organe compétent (et le cas échéant défendre) des propositions en matière de politique et de gestion RH (y compris la planification et la budgétisation du personnel) et des propositions de décision formulées au sujet de dossiers individuels relatifs au personnel. (Ceci après préparation avec le coordinateur RH concerné ou la section Service RH.); - assurer/organiser sur demande un rapport adéquat des discussions menées au sein de certains organes et des décisions qui y ont été prises; - dans des questions RH complexes ou impliquant plusieurs services, faire office de personne de contact (de deuxième ligne) pour les syndicats; afin de contribuer à : - une politique et une gestion RH consistantes, cohérentes, durables et axées sur l'avenir pour l'ensemble de l'INAMI, par l'utilisation optimale des budgets du personnel; - une acquisition, une évolution et une utilisation optimales des compétences personnelles, qui correspondent à la vision et à la stratégie internes et externes de l'INAMI; - une application correcte de la réglementation en matière de politique et de gestion du personnel; - de bonnes relations entre le management et les syndicats/le personnel; - un développement de l'organisation interne et de la culture organisationnelle soutenant la réalisation des objectifs stratégiques de l'INAMI. 2.

Faire fonction de président de la plate-forme de concertation RH et, en qualité de conseiller RH et de porte-parole RH des membres du Comité de direction : - préparer et diriger la plate-forme de concertation RH de l'INAMI; - assurer la coordination (et au besoin la direction) (de l'évolution et la qualité) : - du développement de la politique RH (y compris une actualisation périodique de la stratégie RH de l'INAMI); - de la planification et de la budgétisation périodiques du personnel; - du développement/de l'adaptation des instruments ou méthodes GRH pour l'INAMI; - de la détermination/adaptation des principes de gestion du personnel, tant au niveau des services individuels de l'INAMI que pour la gestion du personnel impliquant tous les services de l'INAMI; - de l'implémentation de la politique RH et du plan opérationnel annuel y afférent; - en ce qui concerne leurs responsabilités GRH individuelles, conseiller et soutenir de façon proactive chaque membre du Comité de direction (= l'administrateur général, son adjoint et les fonctionnaires dirigeants des services centraux); - encourager une collaboration optimale entre les coordinateurs RH des différents services de l'INAMI et les différentes sections du Service RH; - coacher les coordinateurs RH des différents services de l'INAMI; afin de contribuer à : - une politique et une gestion RH consistantes, cohérentes, durables et axées sur l'avenir pour l'ensemble de l'INAMI, par l'utilisation optimale des budgets du personnel; - un développement réel du rôle actif (prévu dans le plan stratégique) joué par les services centraux et les services généraux dans la politique et la gestion du personnel de l'INAMI, et à l'exercice optimal de ce rôle par les responsables de ligne concernés; - une acquisition, une évolution, une mobilité interne et une utilisation optimales des compétences personnelles, qui correspondent à la vision et à la stratégie internes et externes de l'INAMI; - un bon accomplissement, par le management de ligne des divers services de l'INAMI, de ses missions de direction et de GRH; - un développement de l'organisation interne et de la culture organisationnelle soutenant la réalisation des objectifs stratégiques de l'INAMI; - une bonne motivation et une haute valeur ajoutée du personnel de l'INAMI. 3.

En sa qualité de manager RH et en sa qualité de responsable et de dirigeant (fonction de coordination) de tout le Service RH : - coacher, accompagner et diriger les quatre sections, le secrétariat et les collaborateurs du staff au sein du Service RH; - coacher, accompagner et diriger, dans leur propre rôle de direction et/ou de coordination, les différents responsables de section et d'équipe ou les collaborateurs du Service RH; - encourager et assurer l'efficacité, la qualité et les résultats dans le fonctionnement des différentes sections et équipes au sein du Service RH; - organiser et encourager une transmission des informations, une collaboration/synergie et une communication interne optimales dans et entre les différentes sections et équipes du Service RH; - organiser et stimuler, pour toutes les sections ou équipes, la flexibilité et le développement optimal des collaborateurs/des compétences personnelles au sein du Service RH; - coordonner voire, le cas échéant, assurer la collaboration/tous les contacts pertinents pour le Service RH/le travail GRH de l'INAMI, avec le SPF P & O et/ou avec d'autres instances fédérales ou autres; - en tant que responsable RH, représenter l'INAMI au sein de divers groupes de travail et/ou réseaux au niveau fédéral se rapportant aux questions RH, organisés par le P & O (réseau des directeurs P & O) ou dans des accords de coopération des I.P.S.S. (Institutions publiques de Sécurité sociale). (Soit représenter lui(elle)-même l'INAMI; soit coacher le collaborateur RH ou le coordinateur RH qui le/la remplace dans ces groupes de travail ou réseaux); afin : - de garantir un service rapide, correct, approprié et convivial au personnel, en ce qui concerne : - d'une part, le recrutement et l'accueil de nouveaux collaborateurs et d'autre part, la mobilité interne; - l'administration du personnel et des salaires; - la formation; - l'accompagnement de la carrière; - le service social rendu au personnel; - en tant qu'organisation RH/INAMI, d'être au courant des évolutions dans la réglementation se rapportant aux matières RH (statut administratif et pécuniaire, conversion niveau A, pondération des fonctions, cercles de développement, etc.); - de soutenir de manière adéquate les dirigeants à tous les niveaux au sein de l'INAMI, ainsi que leurs coordinateurs RH respectifs, dans les domaines susmentionnés; - d'assurer une application correcte de la réglementation en la matière; - d'assurer au Service RH/à l'organisation GRH de l'INAMI un fonctionnement efficace et un développement organisationnel axé sur l'avenir; - de transmettre en temps utile les informations pertinentes relatives à la politique et à la gestion (concernant les RH) aux organes de management et/ou de gestion concernés, et ce aux différents niveaux de l'INAMI; - d'appliquer aux institutions publiques de sécurité sociale, de façon correcte et adaptée, les nouveaux concepts fédéraux et la nouvelle réglementation fédérale concernant les matières RH (statut administratif et pécuniaire, formation et recrutement, etc.); - de (pouvoir) défendre les droits des membres du personnel de l'INAMI. 3. Profil du manager RH 3.1. Diplôme Diplôme universitaire pertinent (niveau licence ou supérieur/équivalent). 3.2. Grade et ancienneté requis En tant que fonctionnaire statutaire de l'INAMI, avoir le grade de conseiller, avec au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté de niveau. 3.3. Connaissances, compétences et attitudes Compétences/connaissances - Il/elle a une connaissance/expérience approfondie en matière de politique et de gestion du personnel, y compris en matière de Gestion des Ressources humaines actuelle ou GRH, dans l'administration fédérale. - Il/elle a une connaissance/expérience très approfondie aussi bien en matière de statut administratif et pécuniaire des membres du personnel contractuels et statutaires qu'en matière de législation et de réglementation relevant d'un intérêt particulier pour la politique et la gestion du personnel de l'administration fédérale. - Il/elle possède les compétences et la sensibilité nécessaires pour remplir avec succès sa fonction de responsable RH dans les différents organes décisionnels et consultatifs de GRH au sein de l'INAMI. - Il/elle possède non seulement une grande expérience, mais aussi la maturité et le charisme qui sont nécessaires pour assurer de façon optimale les fonctions de président(e) de la plate-forme de concertation RH et de coach des différents coordinateurs RH. - Il/elle est capable d'interpréter des documents politiques fédéraux et des textes juridiques et de les traduire en directives, avis ou informations adaptés au groupe cible (membres du Comité général de gestion, du Comité de direction, du Conseil de direction, du Comité de concertation de base, de la plate-forme RH, collaborateurs du Service RH, membres du personnel de l'INAMI, etc.). - Il/elle possède de très bonnes compétences en communication et est capable de contribuer à une concertation et à une circulation des informations optimales. - Il/elle possède de bonnes compétences analytiques et rédactionnelles et est capable de garantir la qualité de dossiers, de décisions, de contrats de personnel et d'autres textes. - Il/elle est conscient(e) des possibilités qu'offrent les ICT actuelles (banques de données et systèmes informatiques) et est capable - en tant que dirigeant(e) (et non en tant que spécialiste ICT) - d'aider au développement et à l'implémentation d'un système informatique de gestion du personnel approprié. - Il/elle est aussi bien capable de diriger un Service RH considérable (environ 45 collaborateurs) que de former et de soutenir les responsables de section et d'équipe dans leurs fonctions de direction. - Il/elle possède les qualités de management nécessaires pour stimuler de façon intégrale et durable l'efficience, la qualité et l'efficacité de l'ensemble du Service RH. - Il/elle a une bonne connaissance active et passive de l'autre langue nationale.

Attitudes - Il/elle est très loyal(e) vis-à-vis de l'administrateur général, de son adjoint et des autres membres du Comité de direction. - Il/elle demeure extrêmement objectif/objective dans l'appréciation d'un dossier ou dans l'élaboration de propositions concernant des choix de politique ou des décisions de gestion à prendre en matière de RH. - Il/elle dynamise le travail d'équipe, parvient à motiver aussi bien les collaborateurs de son propre Service RH que les coordinateurs RH décentralisés et à les impliquer, grâce à son enthousiasme, dans la poursuite de l'élaboration et du développement de l'organisation GRH au sein de l'INAMI. - Il/elle est ouvert(e) aux idées de ses collaborateurs, des autres membres de la plate-forme RH, des fonctionnaires dirigeants, des syndicats et/ou d'autres personnes concernées. - Il/elle attache une importance particulière à l'efficience, à la qualité du service et à l'efficacité de l'organisation GRH au sein de l'INAMI. - Il/elle résiste au stress. - Sans négliger l'importance du Service RH, il/elle situe le fonctionnement de ce service dans le contexte général de la vision et de la stratégie internes de l'ensemble de l'INAMI et de sa politique RH. - Il/elle attache une importance particulière au rôle actif des responsables de ligne (à différents échelons) dans la GRH au sein de l'INAMI. Il/elle les aide de façon proactive et prend par conséquent les initiatives nécessaires afin de leur transmettre, de façon conviviale, toutes les informations qui leur sont utiles. - Il/elle travaille de façon très autonome et prendra également l'initiative de rapporter à l'administrateur général, à son adjoint et à l'ensemble du Comité de direction.

Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à M. Jo De Cock, administrateur général, avenue de Tervuren 211, à 1150 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.

L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il/elle relève et contenir un exposé des titres que le candidat fait valoir.

A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.

Les candidats non membres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité doivent fournir un document délivré par le service du personnel de l'institution qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination au dit grade accompagné d'une copie du diplôme.

^