Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 08 septembre 2004

Office national de l'Emploi Emplois vacants de conseiller général(e) (rang 15) Appel aux candidats 11 emplois de conseiller(ère) général(e) sont à conférer au plan du personnel de l'Office national de l'Emploi, répartis comme suit :(...) - 6 emplois à l'Administration centrale; - 5 emplois, fonction de directeur, dans les bureaux du(...)

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2004022713
pub.
08/09/2004
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE


Office national de l'Emploi Emplois vacants de conseiller(ère) général(e) (rang 15) Appel aux candidats 11 emplois de conseiller(ère) général(e) sont à conférer au plan du personnel de l'Office national de l'Emploi, répartis comme suit : - 6 emplois à l'Administration centrale; - 5 emplois, fonction de directeur, dans les bureaux du chômage suivants : Anvers, Hasselt, Bruxelles, Charleroi et Liège.

En ce qui concerne le poste à conférer au bureau du chômage de Bruxelles, les candidats à cet emploi doivent fournir la preuve de la connaissance requise de la seconde langue nationale prévue à l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissance linguistique prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.

Ces emplois sont accessibles aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Description de la fonction : Domaines de résultats : Réalisation des normes et des objectifs par la planification et la coordination : suivre les résultats; entreprendre des actions correctrices; formuler la gestion locale à partir de la stratégie générale;

Gestion des moyens octroyés (allouer, mettre à disposition);

People management : fixer des objectifs; soutenir et motiver; stimuler le développement des collaborateurs; valoriser et gratifier;

Communication interne : traduire la politique (top-down); favoriser la communication ascendante (bottom-up);

Gestion des relations extérieures;

Conseils concernant la gestion au top de l'O.N.E.m.;

Contribution active à la formulation de la stratégie et à son implantation traduire la stratégie au niveau opérationnel; formuler et mettre en application les plans d'action annuels; innover/améliorer la façon de travailler;

Rapport au management.

Compétences génériques : Il/elle comprend les besoins et les attentes des différents clients internes et externes, peut concevoir des solutions qui concilient les besoins du client avec la mission de l'O.N.E.m.

Il/elle se rend accessible et disponible vis-à-vis du client externe/interne, peut offrir des solutions correctes et utilisables par le client et est attentif aux délais endéans lesquels ces solutions sont offertes.

Il/elle a un esprit constructif et une grande capacité d'écoute et peut communiquer de façon claire, compréhensible et correcte.

Il/elle a l'esprit ouvert aux changements et considère ceux-ci comme une opportunité d'amélioration.

Il/elle est prêt(e) à adapter son planning en fonction de l'évolution des exigences et des contraintes, s'adapte et cherche à atteindre un équilibre entre ses propres besoins et ceux de l'Office.

Il/elle réfléchit de manière critique aux pratiques de travail, peut prendre le risque d'essayer une autre approche et de contribuer à son intégration dans la pratique quotidienne.

Il/elle peut adapter ses activités journalières aux objectifs de l'Office, du département ou du service, peut distinguer l'essentiel de l'accessoire et peut établir un planning réaliste Il/elle respecte des normes de qualité.

Il/elle se justifie, via une façon directe de ses actions et de ses résultats.

Il/elle s'implique positivement dans le travail d'équipe, fournit les efforts nécessaires pour contribuer au résultat du groupe.

Il/elle construit la collaboration entre les différents services au sein de l'office.

Il/elle contribue au développement des collègues et est apte à échanger et transmettre ses connaissances et son expérience.

Compétences techniques : Fonds de Fermeture des Entreprises : - Etre apte à planifier et à coordonner les activités du Fonds. - Etre apte à développer les missions du Fonds dans le cadre des plans stratégiques. - Posséder une connaissance approfondie de la réglementation en matière d'indemnités de fermeture, d'indemnités contractuelles, d'indemnités pour licenciement collectif, d'indemnités de transition et d'indemnités complémentaires de pré-pension. - Pouvoir nouer et gérer des contacts internes et externes intensifs. - Etre apte à gérer la comptabilité et le budget du Fonds. - Veiller à ce que l'informatisation du Fonds se poursuive dans les meilleures circonstances.

Contentieux : - Faire en sorte que la direction Contentieux remplisse correctement sa fonction concernant le contentieux chômage et la récupération. - Contrôler les activités de la commission administrative nationale qui gère les recours des chômeurs contre les significations de suspension pour chômage de longue durée. - Contrôler les activités juridiques dans le cadre de l'activation du comportement de recherche. - Disposer d'une connaissance approfondie en matière de réglementation du chômage et de pré-pension.

ICT : - Etre apte à coordonner le développement de différents projets et à veiller au bon fonctionnement des systèmes installés. - Rendre des avis à propos de toutes les matières concernant l'informatique. - Avoir une bonne connaissance des technologies informatiques modernes, des évolutions technologiques, des différentes visions en la matière, du marché et du domaine de l'informatique. - Etre apte à évaluer et à gérer le budget des activités informatiques. - Etre apte, en concertation avec le directeur général compétent, à élaborer les plans informatiques stratégiques.

Travaux & Matériel : - Etre apte, en collaboration avec le directeur général compétent, à développer une vision stratégique au niveau des besoins matériels concernant le logement, l'aménagement et l'organisation de tous les services de l'organisme et à la réaliser en observant la réglementation en vigueur, en particulier celle de la loi du 24 décembre 1993 concernant les marchés publics et certaines missions de réception de travaux, de fournitures et de services. - Pouvoir traiter avec des tiers d'une manière correcte et contrôlée.

HRMD : - Etre apte à coordonner et gérer le planning et la sélection du personnel, le développement du personnel et de l'organisation, management des rémunérations, les conditions de travail et l'administration du personnel. - Etre apte à intégrer les activités RH opérationnelles afin de maximaliser leurs efficacité et de maintenir la cohérence avec la stratégie générale RH. Budget : - Etre apte à coordonner les activités budgétaires, à élaborer le volet budgétaire et à l'intégrer dans la politique budgétaire du gouvernement. - Etre apte à gérer la comptabilité de l'institution conformément à la législation en vigueur en la matière. - Pouvoir gérer le budget des prestations et les outils pour mesurer l'efficience des coûts.

BC Anvers, Bruxelles, Charleroi, Hasselt et Liège : - Etre apte à planifier et à coordonner les différentes missions d'un grand bureau de chômage à l'intérieur des normes établies. - Contribuer à la formulation d'une stratégie en partant de sa propre expérience dans un grand bureau de chômage. - Posséder une connaissance approfondie de la réglementation en matière de chômage, d'interruption de carrière et de prépension. - Pouvoir nouer et gérer des contacts internes et externes intensifs. - Pouvoir motiver et diriger un grand nombre de personnes.

Conditions de nomination ou de promotion : Conformément à l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat (article 20sexies ), tel qu'il est rendu applicable par l'arrêté royal du 24 janvier 2002. fixant le statut du personnel des institutions publiques de sécurité sociale, aux agents définitifs de l'Office national de l'Emploi et conformément à l'arrêté royal du 18 octobre 2001 (article 10) relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, peuvent : ? être nommés au grade de conseiller(ère) général(e) : - les agents définitifs des organismes qui sont titulaires d'un grade du rang 15 et qui sont visés par l'article 2, § 1er, de l'arrêté royal précité du 18 octobre 2001;

Les agents définitifs qui ont été nommés à un grade du rang 15 selon un mode de nomination particulier ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions qui dérogent à celles prévues aux statuts du personnel, sont exclus, pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination, de l'application de l'article 20sexies, § 1er, 1°, de l'arrêté royal du 7 août 1939, ? être promus au grade de conseiller(ère) général(e) : - les agents définitifs de l'Office national de l'Emploi qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1er; - les agents définitifs de l'Office national de l'Emploi titulaires du grade d'informaticien-directeur, à condition qu'ils comptent 15 ans d'ancienneté de grade au moins dans les grades d'informaticien ou d'informaticien-directeur.

Les conditions de promotion doivent être remplies au moment de la nomination.

Dépôt des candidatures : Les agents intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à M. Karel Baeck, l'Administrateur général de l'Office national de l'Emploi, boulevard de l'Empereur 7, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du (de la) candidat(e) et l'administration dont il (elle) relève ainsi qu'un exposé des titres qu'il (elle) fait valoir. Il y a lieu également de fournir une description détaillée de l'expérience acquise, mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite.

Les candidats qui postulent plusieurs emplois doivent indiquer leur ordre de préférence sur leur candidature.

Les candidats qui postulent pour l'emploi à conférer au bureau de chômage de Bruxelles, doivent joindre à leur lettre de candidature, une copie de leur brevet linguistique.

Les candidats non membres de l'Office national de l'Emploi doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination audit grade.

^