publié le 11 octobre 2004
Régie des Bâtiments Emploi vacant de conseiller général(e) (rang 15) Appel aux candidats Un emploi de conseiller (ère) général(e) est à conférer à partir du 1 er octobre 2004 au sein de la Régie des Bâtiments.(...) Sur base de l'arrêté ministériel du 1 er août 2002 portant la répartition des emplois du (...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Régie des Bâtiments Emploi vacant de conseiller(ère) général(e) (rang 15) Appel aux candidats Un emploi de conseiller (ère) général(e) est à conférer à partir du 1er octobre 2004 au sein de la Régie des Bâtiments.
Sur base de l'arrêté ministériel du 1er août 2002 portant la répartition des emplois du cadre organique de la Régie des Bâtiments, j'estime qu'il s'indique de déclarer cet emploi vacant auprès des Services du Directeur général.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il a été rendu applicable aux organismes d'intérêt public et précisé à l'article 28quater de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public, et conformément à l'article 10 de l'arrêté royal du 18 octobre 2001 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, peuvent se porter candidat : 1. les agents définitifs des organismes, titulaires d'un grade du rang 15;2. tous les agents définitifs de la Régie des Bâtiments, titulaires d'un grade du rang 13 qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1, à l'exception de l'informaticien-directeur qui doit compter au moins quinze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination.
Description de la fonction : La Régie des Bâtiments a pour mission principale d'héberger les services publics fédéraux ainsi que les parastataux de type A. A cet effet, elle accomplit toutes les opérations nécessaires (construire et transformer, prendre et donner en location, donner et prendre en concession, constituer des droits réels, acheter et vendre).
En qualité de membre du Conseil des Fonctionnaires généraux, le/la conseiller(ère) général(e) de la division Services du Directeur général seconde le Directeur général des Bâtiments dans la gestion journalière de l'organisme.
Outre le suivi des dossiers I.C.T., il lui sera confié certaines tâches, comme le suivi du programme physique, la mission de conseil du Directeur général des Bâtiments en matière de politique générale de construction de la Régie, le suivi des dossiers "immo" les plus importants et la coordination en matière de gestion des grands complexes administratifs.
Profil du candidat Compte tenu de la description de fonction reprise ci-dessus, le/la conseiller(ère) général(e) doit posséder les qualités suivantes : 1. Sens de l'organisation et de la coordination Le/la conseiller(ère) général(e) aux Services du Directeur général assiste le Directeur général des Bâtiments dans la gestion journalière de la Régie des Bâtiments en ce qui concerne les dossiers (techniques) relatifs aux travaux d'investissement et d'entretien ainsi qu'aux ventes et prises en location.Pour les projets les plus importants, il/elle organise la collaboration entre les fonctionnaires généraux concernés.
Il/elle doit avoir une vision globale des projets des différents services de la Régie des Bâtiments et être en mesure de discerner les besoins réels les plus urgents, afin d'assister le Directeur général des Bâtiments et le Conseil des fonctionnaires généraux dans l'élaboration du programme physique annuel. Il/elle conseille en outre le Directeur général des Bâtiments en matière de politique générale de construction de la Régie des Bâtiments et de suivi des dossiers "immo" les plus importants.
Il/elle est en outre chargé(e) de l'organisation de la gestion des grands complexes immobiliers pour lesquels la Régie des Bâtiments est compétente.
Pour ces tâches d'organisation et de coordination, il/elle doit disposer d'une connaissance approfondie de la structure organisationnelle de la Régie des Bâtiments, d'une connaissance actuelle du marché immobilier belge et d'une bonne connaissance de la réglementation en matière de marchés publics, ainsi que de connaissances de base en matière de facility management.
Le/la conseiller(ère) général(e) des Services du Directeur général est également chargé(e) de l'organisation et de la coordination des activités de la division ICT. Pour ce faire, il/elle doit posséder une connaissance générale des applications informatiques qui ont trait au fonctionnement des services de la Régie des Bâtiments. 2. Esprit d'initiative et d'innovation Dans ces diverses tâches, le/la conseiller(ère) général(e) des Services du Directeur général doit faire preuve d'un esprit d'initiative et d'innovation.Il/elle doit pouvoir anticiper activement les tendances les plus récentes en matière de gestion immobilière et de la sorte assister efficacement le Directeur général des Bâtiments dans la définition d'une politique immobilière dynamique.
Cette capacité doit également lui permettre d'anticiper en temps opportun les besoins les plus actuels des services de la Régie des Bâtiments en matière de mise à disposition de matériel informatique et de développement de logiciels adaptés et ceci, en particulier en matière de gestion immobilière. 3. Capacité de diriger et aptitudes sociales Le/la conseiller(ère) général(e) des Services du Directeur général doit assister activement le Directeur général dans sa fonction de Président du conseil des fonctionnaires généraux et de fonctionnaire dirigeant de l'organisme. Au nom du Directeur général, il/elle est responsable du suivi de l'exécution de ses missions.
Il/elle doit pouvoir entretenir de bons contacts avec la direction des différentes divisions de la Régie des Bâtiments afin d'obtenir une coordination efficace entre ces divisions.
Il/elle doit en outre diriger directement les différents services de la division Services du Directeur général, à savoir le service de Presse, le service de Contrôle légal, le Service social - ainsi que la division ICT. A cet effet, l'intéressé(e) doit posséder une expérience suffisante de la direction d'une équipe ainsi qu'une connaissance générale des techniques modernes de gestion.
Dépôt des candidatures Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé à la poste, à M. ir. H. Evenepoel, Directeur général des Bâtiments, Service du Personnel, avenue de la Toison d'Or 87, bte 2, 1060 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le premier ou le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du/de la candidat(e), le service dont il/elle relève et contenir un exposé des titres qu'il/elle fait valoir.
A cet égard, il convient de fournir une description détaillée des connaissances et de l'expérience acquises mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.
Les candidat(e)s non membres de la Régie des Bâtiments doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe, attestant qu'ils/elles sont revêtu(e)s, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination audit grade.
Bruxelles, le 21 septembre 2004.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, D. REYNDERS