publié le 01 août 2000
Office national des pensions Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés qu'à l'administration centrale un emploi de conseiller général (Fr), responsable pour les servic(...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Description de la fonction : L(...)
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Office national des pensions Emploi vacant de conseiller général (Fr) Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés qu'à l'administration centrale un emploi de conseiller général (Fr), responsable pour les services d'attribution francophones est vacant et à conférer.
Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Description de la fonction : Le conseiller général des services d'attribution francophones exerce ses fonctions sous l'autorité de l'administrateur général et dirige aussi bien les bureaux régionaux que les services centraux chargés de l'examen, du traitement et de l'attribution des demandes francophones pour ce qui est des pensions des travailleurs salariés ainsi que pour le revenu garanti aux personnes âgées.
Il découle de cette fonction que le conseiller général doit principalement remplir une mission de direction et de coordination entre les divers services concernés.
En outre, le conseiller général se concertera en permanence avec son collègue des services d'attribution néerlandophones de manière à ce que les deux directions exercent leurs fonctions d'une manière uniforme. Le conseiller général devra également collaborer en permanence avec le responsable des services de paiement, de sorte qu'en plus de l'octroi des pensions, le paiement puisse se faire rapidement.
Le conseiller général a également pour tâche de structurer les différents services au sein de sa direction de façon à ce qu'une bonne collaboration réciproque soit assurée.
Etant donné que de nombreux contacts avec les services de pension étrangers sont nécessaires lors de l'examen des demandes de pension, le conseiller général prend des arrangements avec des institutions étrangères similaires pour que la collaboration et l'échange se fassent rapidement et efficacement et prend en cas de nécessité des initiatives afin de rendre applicables les différentes législations.
Considérant que l'informatisation a atteint à l'Office national des pensions la phase du traitement de l'information automatique et centralisée, le conseiller général remplit un rôle stimulant dans l'application et l'utilisation de tous les processus et moyens informatiques. La collaboration avec le Centre de traitement de l'information est aussi d'une importance primordiale.
Le conseiller général fait d'office partie du conseil de direction. Il formule des propositions ou suggestions qui sont de nature à optimaliser le fonctionnement de l'organisme.
Profil du candidat : Le conseiller général répond au profil suivant : - il possède une maîtrise approfondie de la réglementation en matière de pension et autres prestations accordées aux pensionnés telles qu'applicables à l'Office national des pensions, tant en matière d'attribution qu'en matière de paiement des prestations, en ce compris ses aspects internationaux; - il est à même de diriger et de gérer un service; - il est capable de prendre des décisions d'une manière tout à fait autonome et rapide tout en assumant toujours ses responsabilités, en agissant rapidement et efficacement, en ayant une bonne intelligence du déroulement des procédures; - il est capable de prendre des initiatives de manière coordonnée et efficiente; - il a un prompt esprit d'analyse et de synthèse et est capable de donner et d'élaborer des instructions de façon claire et précise; - il est en mesure de dynamiser le travail réalisé en équipe et de motiver les collaborateurs dans les services centraux et régionaux; il doit être capable de désigner les collaborateurs les plus appropriés en fonction des tâches à effectuer; - il est ouvert aux idées des collaborateurs et il fait preuve d'une grande aptitude à la concertation avec ceux-ci; - il communique avec beaucoup d'aisance; - il peut présenter un dossier d'une manière rapide et synthétique; - il évalue continuellement la qualité du travail fourni; - il sait déléguer l'exécution d'un dossier tout en gardant une maîtrise suffisante; - il sait gérer le stress.
Conditions de nomination ou de promotion : Conformément à l'arrêté royal du 7 août 1939 (article 20sexies), tel qu'il a été rendu applicable par l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public, aux agents définitifs de l'Office national des pensions et conformément à l'arrêté royal du 16 juillet 1998 ( article 13 ) relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, peuvent : - être nommés au grade de conseiller général : * les agents définitifs qui sont titulaires d'un grade du rang 15 des organismes auxquels l'arrêté précité du 8 janvier 1973 est d'application; * les agents de l'Etat et les agents définitifs qui sont titulaires d'un grade du rang 15 et qui sont visés par l'article 2, § 1er de l'arrêté royal précité du 16 juillet 1998;
Les agents de l'Etat et les agents définitifs qui ont été nommés à un grade du rang 15, selon un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions qui dérogent à celles prévues aux statuts du personnel, sont exclus, pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination, de l'application de l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939. - être promus au grade de conseiller général : * les agents définitifs de l'Office national des pensions, qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1.
Les conditions de promotion doivent être remplies au moment de la nomination.
La candidature : Les agents intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à l'administrateur général de l'Office national des pensions, Tour du Midi, 1060 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent arrêté au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms et le grade du candidat, et ainsi que l'administration dont celui-ci relève et comporte un exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour briguer l'emploi, en particulier les qualités qu'il estime devoir faire valoir en matière de gestion de services publics.
Les candidats ne faisant pas partie de l'Office national des pensions doivent fournir une attestation, délivrée par le service du personnel de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.