publié le 16 février 2000
Emploi vacant de Directeur général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de Directeur général au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la(...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Description des missions de l'Adm(...)
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Emploi vacant de Directeur général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de Directeur général (rang 16) au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement - Administration de la Sécurité sociale, est à conférer par promotion par avancement de grade.
Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Description des missions de l'Administration Les compétences de l'Administration de la Sécurité sociale se situent sur le plan tant national qu'international. a) National. Rédiger et interpréter la législation et la réglementation relatives à tous les régimes de la sécurité sociale des travailleurs (à l'exception de l'assurance contre le chômage) ainsi qu'à l'aide sociale (revenu garanti des personnes âgées; prestations familiales garanties) et apporter sa collaboration au traitement des dossiers de contentieux y afférents. b) International. Le Service des Relations internationales est chargé plus particulièrement des missions suivantes, en collaboration avec les différents services techniques de l'administration : - la coordination des règles de droit internationales et nationales; - la conclusion de conventions bilatérales; - les conventions multilatérales et les engagements envers les organisations internationales telles : l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Conseil de l'Europe, l'Union européenne (UE); - les accords de siège; - les dossiers de "détachement", en ce compris les activités dans le cadre de la plate-forme de concertation "emplois transfrontaliers".
Evaluation des candidatures Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils disposent des qualités suivantes : - l'ouverture d'esprit et la flexibilité requises pour proposer des solutions et des interprétations permettant d'adapter la législation et la réglementation de la sécurité sociale aux circonstances sans cesse mouvantes; - l'expérience et/ou les qualités nécessaires pour représenter le pays dans les relations internationales; - l'expérience et/ou les qualités requises pour diriger et motiver une équipe de fonctionnaires universitaires spécialisés; - la connaissance et/ou l'expérience des méthodes d'organisation des services publics, de la législation relative à la comptabilité de l'Etat et de l'utilisation des systèmes de gestion informatisés.
En outre, pourront être considérés comme des atouts supplémentaires : - la connaissance de la législation et de la réglementation de la sécurité sociale, en particulier le régime des travailleurs; - la connaissance de l'évolution de cette problématique sur le plan international et surtout européen.
Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 13 mai 1999, et de l'arrêté ministériel du 14 août 1998 fixant certaines dispositions particulières en vue d'assurer, au sein du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, l'exécution du statut des agents de l'Etat, cet emploi est ouvert aux agents qui remplissent à la date de leur nomination une des conditions suivantes : 1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 16;2. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15 et compter au moins un an d'ancienneté de grade. Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5, 1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste.
Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 ou 16 et stipulant la date de nomination à ce grade.
Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont conformés à ces directives.