publié le 13 septembre 2000
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles. - Emplois de conseiller adjoint auprès des établissements scientifiques. - Avis de vacance. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés des m Ces deux emplois sont ouverts aux agents titulaires d'un grade de rang 10 pourvus de l'échelle de t(...)
SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles. - Emplois de conseiller adjoint auprès des établissements scientifiques. - Avis de vacance. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents intéressés des ministères fédéraux, ainsi que des organismes d'intérêt public fédéraux soumis à l'arrêté royal du 8 janvier 1973 portant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public que pour des agents du rôle linguistique néerlandais deux emplois de conseiller adjoint auprès des établissements scientifiques (rang 10) sont vacants et sont à pourvoir, par transfert, dans le cadre de la mobilité volontaire.
Ces deux emplois sont ouverts aux agents titulaires d'un grade de rang 10 pourvus de l'échelle de traitement 10A ou 10B et qui répondent aux conditions et profils définis ci-après. Ils sont accessibles aux hommes comme aux femmes.
Contexte : Depuis 1987, les dix établissements scientifiques fédéraux placés sous l'autorité du Ministre qui a la Politique scientifique dans ses attributions, ont été érigés en services d'Etat à gestion séparée. Il s'agit des établissements suivants : a) les Archives générales du Royaume et les Archives de l'Etat dans les Provinces;b) la Bibliothèque royale de Belgique;c) l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique;d) l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique;e) l'Institut royal du Patrimoine artistique;f) l'Institut royal météorologique de Belgique;g) le Musée royal d'Afrique centrale;h) les Musées royaux d'Art et d'Histoire;i) les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique;j) l'Observatoire royal de Belgique. Afin d'encadrer la gestion journalière de ces institutions et de permettre aux chefs d'établissement de se consacrer plus largement aux missions fonctionnelles de leur institution, chaque établissement visé ci-avant sera doté d'un agent administratif de niveau 1 pour assister le chef d'établissement dans ses missions managériales administratives et financières.
Les conditions d'accès et de déroulement de la carrière des conseillers adjoints auprès des établissements scientifiques sont réglées par un arrêté royal du 20 juillet 1998 portant diverses dispositions réglementaires relatives à la création d'une carrière particulière au sein des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (Moniteur belge du 29 août 1998).
Description de la fonction : Les conseillers adjoints sont chargés d'apporter, aux chefs des établissements, une assistance générale dans la gestion journalière de leur institution, tant dans les aspects administratifs que financiers, et selon des modalités fixées par le Secrétaire général des SSTC. Cette gestion implique une application des principaux domaines juridiques suivants : 1. règles applicables en matière de gestion matérielle et financière des établissements scientifiques fédéraux (et en particulier toutes les règles applicables aux services de l'Etat à gestion séparée); 2. comptabilité de l'Etat en général (présentation des budgets, des comptes, règles d'imputation, etc.); 3. gestion des dossiers du personnel contractuel (contrats de travail, sécurité sociale, préavis, etc.); 4. gestion des contrats (en matière de sécurité, de polices d'assurance, de protection des collections, droits d'auteur, etc.) ainsi que des dons, legs et donations.
Les conseillers adjoints sont placés sous l'autorité hiérarchique du Secrétaire général des SSTC et sous la direction administrative de deux conseillers généraux auprès des établissements scientifiques.
Ils sont mis à la disposition d'un chef d'établissement par le Secrétaire général des SSTC et pour une durée déterminée par celui-ci.
Dans ce cas, les agents travaillent sous l'autorité fonctionnelle du chef de l'établissement concerné.
L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'ils ne participeront pas à la gestion des missions fonctionnelles des établissements, qui relève de la compétence du personnel scientifique qui y est employé.
A la demande du Collège des chefs des établissements scientifiques fédéraux, le Secrétaire général des SSTC peut charger les agents de missions spécifiques en vue d'améliorer la gestion administrative et financière des établissements ou d'apporter leur concours à la réalisation de projets communs à ces établissements.
Exigences particulières : 1° Outre une sensibilité pour les domaines scientifiques et culturels, le candidat aura des qualités certaines d'adaptation, une bonne capacité à la négociation ainsi qu'un intérêt suffisant pour la gestion des ressources humaines et financières. La connaissance du français sera un atout pour l'exercice de la fonction. 2° Les candidats devront être en possession d'un des diplômes suivants : .docteur ou licencié en droit; . licencié (ou maître) en sciences de gestion ou sciences économiques appliquées; . licencié en sciences politiques, en administration publique ou en sciences administratives; . licencié en sciences sociales, en information et communication, en sociologie ou en sciences du travail; . licencié en sciences commerciales; . ingénieur commercial ou de gestion. 3° Enfin, l'attention des candidat(e)s est attirée sur les points suivants : a) les emplois sont réservés aux candidats de nationalité belge uniquement;b) les agents sont exclus du bénéfice des régimes d'interruption de carrière;c) ils peuvent obtenir après neuf ans d'ancienneté de grade l'échelle 10C dans la limite des emplois vacants;d) ils jouissent d'une allocation forfaitaire de débours de 25 000 BEF par an (à 100 %). Candidature : Les agents intéressés adresseront par courrier leur candidature au Secrétaire général des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8, à 1000 Bruxelles. Les candidats seront alors invités à un entretien avec les conseillers généraux auprès des établissements scientifiques. L'entretien aura normalement lieu pendant le mois de septembre 2000. A l'issue de celui-ci, il sera loisible au candidat d'introduire sa candidature auprès du Service "Mobilité" de la Fonction publique.
L'acte de candidature comprendra au moins les éléments suivants : - les nom et prénoms, lieu et date de naissance, domicile et adresse complète du candidat; - la mention du (des) diplôme(s); - le grade dont l'agent est revêtu et le nom du ministère/ administration/organisme d'intérêt public dont il relève; - la mention de l'échelle du traitement de l'agent et de ses anciennetés de service et de grade; - la dernière évaluation obtenue si celle-ci a déjà été attribuée; - une description de la carrière professionnelle, de l'expérience acquise eu égard à la mission projetée et au profil décrit ci-dessus; - les coordonnées permettant d'atteindre le candidat pendant les heures de bureau.