Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 15 juillet 2000

Emploi vacant de conseiller général à l'Institut national de Statistique Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller général à l'Institut national de Statistique est à (...) La mission de l'Institut national de Statistique est de recueillir, traiter et diffuser des données(...)

source
ministere des affaires economiques
numac
2000011315
pub.
15/07/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES


Emploi vacant de conseiller général à l'Institut national de Statistique Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller général (rang 15) à l'Institut national de Statistique est à pourvoir.

La mission de l'Institut national de Statistique est de recueillir, traiter et diffuser des données chiffrées. L'I.N.S. est l'instance officielle en matière de statistiques, sous réserve des compétences dérogatoires attribuées par la loi à l'institut des Comptes nationaux.

De plus amples informations à ce sujet figurent sur les sites suivants : http://statbel.fgov.be/info/home_fr.htm ou http://mineco.fgov.be/ministry/index_fr.htm.

Un « Tableau général du service » est disponible au secrétariat de l'I.N.S., tél. : 02/548 62 61, fax : 02/548 62 62, e-mail : desk@statbel.mineco.fgov.be Cet emploi de conseiller général est accessible aux hommes et aux femmes.

Description de la fonction : Le conseiller général de l'Institut national de Statistique appartient à la Direction générale en tant que chef d'administration adjoint.

Le conseiller général est le premier responsable de l'activité statistique de l'I.N.S., il/elle possédera donc nécessairement le profil suivant : - Connaissances théoriques de la statistique et des mathématiques, des méthodes scientifiques, des règles matérielles et déontologiques relatives à la production de statistiques, qui ont été acquises, soit au sein du groupe des statisticiens, soit grâce à une expérience jugée équivalente. - Grande expérience en production de statistiques, au départ de questionnaires et/ou de fichiers administratifs.

En outre, le conseiller général doit assurer la qualité du produit statistique; veiller au respect des règles de collecte, de traitement, de critique ainsi que des instructions concernant le service et la production statistique et faire preuve : - d'une maîtrise suffisante de l'informatique afin de pouvoir appréhender les problèmes de banques de données, de transmission des données et d'architecture informatique; - d'une capacité à gérer (conception, vision à long terme), on entend par là une capacité à anticiper et à trouver des solutions originales; - d'une capacité à diriger (organisation, surveillance des procédures), de dynamisme et de fermeté ainsi que des facultés physiques que cela suppose; - d'une capacité à innover et d'un sens de l'organisation dans le cadre des objectifs gouvernementaux : simplification administrative, développement de nouveaux services, écoute des utilisateurs; - d'une compréhension et d'un respect des objectifs de l'organisation.

Conformément à l'article 20sexies, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat et à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, peuvent être nommés à l'emploi de conseiller général en cause : - les agents définitifs de l'Etat qui sont titulaires d'un grade du rang 15; - les agents définitifs des organismes publics auxquels s'applique l'arrêté royal du 16 juillet 1998 précité qui sont titulaires d'un grade du rang 15; - les agents définitifs du Ministère des Affaires économiques, qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1.

Toutefois, l'article 20septies de l'arrêté royal du 7 août 1939 précité stipule que les agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 15, selon un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions prévues dans les statuts du personnel, sont exclus pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination de l'application de l'article 20sexies précité.

Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination.

Les fonctionnaires intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire génral du Ministère des Affaires économiques, square de Meeûs 23, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le premier ou le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.

La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci/celle-ci relève et comporte un exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour briguer l'emploi, en particulier les qualités qu'il/elle estime devoir faire valoir en matière de gestion de services publics.

Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires économiques doivent fournir une attestation, délivrée par le service du personnel de l'Administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.

^