Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 25 février 1999

Administration générale de la Coopération au Développement Appel aux candidats Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Chine, l'Administration générale de la Coopération au Développement , a décidé de co-finan(...) Le ISEDP comprend 4 volets : un volet approvisionnement en eau potable, un volet agriculture, un vo(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1999015037
pub.
25/02/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Administration générale de la Coopération au Développement Appel aux candidats Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Chine, l'Administration générale de la Coopération au Développement (AGCD), a décidé de co-financer avec les institutions chinoises concernées l'exécution du "Integrated Socio-Economic Development Programme (ISEDP)". Ce programme vise la réduction de la pauvreté dans la province de Shaanxi. Un accord a été signé par la Belgique et la Chine comprenant un arrangement particulier, un dossier général et 4 dossiers techniques et financiers.

Le ISEDP comprend 4 volets : un volet approvisionnement en eau potable, un volet agriculture, un volet médical et un volet amélioration de la situation socio-économique des femmes. L'exécution du programme se fera par des institutions gouvernementales chinoises et prévoit la passation de plusieurs marchés de fournitures, de services et de travaux en Chine d'après une procédure agréée par les deux pays. La langue véhiculaire pour l'exécution de ces commandes sera généralement le Chinois.

La coordination et le suivi de l'exécution de l'ISEDP seront assurés par le "Chinese Department of Foreign Trade and Economical Cooperation (DOFTEC)" et l'AGCD. A cette fin un coopérant de l'AGCD sera basé à Xi'an pendant toute la durée du programme. Cette personne aura la fonction de co-directeur du programme.

La gestion du programme est rendue complexe non seulement à cause de l'étendue et l'éloignement de la zone d'exécution du programme mais également par le nombre, la diversité et l'impact financier des activités entreprises, par l'utilisation du Chinois comme langue véhiculaire, par des nouvelles procédures d'appel d'offres, etc...

Pour parer ces difficultés, l'AGCD procédera à l'adjudication d'un contrat relatif à une mission d'audit visant à assister les tâches de gestion du coopérant mis à disposition par l'AGCD. La mission d'audit est ponctuelle et s'effectuera à la demande de l'AGCD et/ou du coopérant et s'étalera sur toute la durée de l'exécution du programme.

A. Les tâches de la mission d'audit seront les suivantes : a) Le suivi et le contrôle des opérations à charge de la contribution belge et réalisées par les deux gestionnaires (le directeur chinois et le co-directeur belge) du programme pour des personnes, sociétés ou institutions en Chine.b) Le suivi et le contrôle des différentes étapes des procédures d'adjudication des commandes situées en Chine comprenant la préparation des documents d'appel d'offres, l'appel d'offre, la commande, le contrôle technique des équipements, des services et des travaux fournis et le contrôle financier de l'exécution de la commande.c) La rédaction des réglementations en Chinois relatives à l'exécution du programme, l'exécution des commandes, la gestion des équipements et l'utilisation des fonds de l'AGCD. B. Les critères de sélection des bureaux d'audit.

La sélection des bureaux d'audit (maximum 6) sera basée sur les critères mentionnés ci-après pour les experts proposés, la viabilité financière des bureaux d'audit et l'expérience des bureaux d'audit dans des activités semblables pendant les 10 dernières années en général et en Chine en particulier.

B-1. Les critères de sélection sur base des experts proposés par le bureau d'audit.

Les bureaux d'audit devront proposer un ou plusieurs experts pour accomplir cette mission. Le curriculum vitae de ces experts devra répondre aux exigences suivantes : a) Connaissance des langues : - Les experts devront disposer d'une connaissance parfaite de la langue chinoise (le Mandarin) (parler, écrire et comprendre). - Les experts devront disposer d'une parfaite connaissance de la langue anglaise (parler, écrire et comprendre). b) Les experts devront être au courant des procédures chinoises et belges ou équivalent en ce qui concerne des appels d'offres pour des fournitures, des services et des travaux. c) Les experts devront (par leurs études, leurs expériences, etc.... ) être en mesure de démontrer qu'ils (elles) sont au courant des coutumes de la population chinoise. d) Une expérience de travail des experts avec les institutions gouvernementales chinoises est recommandée.e) Les experts devront avoir une expérience minimale de 3 ans en matière de gestion des projets.f) Une expérience en matière de la coopération au développement durable et en matière du renforcement des capacités institutionnelles et locales est recommandée.g) Les experts devront disposer des capacités et de l'aptitude pour communiquer avec les partenaires chinois, les institutions chinoises et les experts chinois et les représentants belges du programme.h) Les experts devront avoir une connaissance informatique de bon niveau. B-2. Les critères de sélection des bureaux d'audit.

La viabilité financière des bureaux d'audit (joindre les rapports annuels financiers des 3 dernières années).

C. Lieu d'exécution de la mission d'audit et durée du programme.

Lieu d'exécution de la mission d'audit : Xi'an, la capitale de la province de Shaanxi.

Le programme sera exécuté dans 6 zones situées dans la province Shaanxi.

Des déplacements vers les lieux d'exécution du programme et ailleurs en Chine seront nécessaires.

Durée du programme : 4 ans.

D. Dépôt des candidatures.

Les bureaux d'audit intéressés doivent envoyer leur candidature par lettre recommandée à l'adresse suivante : AGCD Division Asie-G3 rue Bréderode 6 B-1000 Bruxelles, dans un délai de 4 semaines à dater de la date de publication.

La publication de cet appel ne peut engager en aucun cas l'AGCD.

^