Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 08 janvier 1999

Emploi vacant de conseiller général au Secrétariat général. - Appel aux candidats Un emploi de conseiller général du cadre organique du Ministère de la Fonction publique (arrêté royal du 6 juillet 1997, Moniteur belge du 2 septembre 19(...) Missions de l'administration concernée. Cet emploi est vacant au Secrétariat général. Le Secréta(...)

source
ministere de la fonction publique
numac
1999002000
pub.
08/01/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE


Emploi vacant de conseiller général au Secrétariat général. - Appel aux candidats Un emploi de conseiller général (rang 15) du cadre organique du Ministère de la Fonction publique (arrêté royal du 6 juillet 1997, Moniteur belge du 2 septembre 1997, modifié par l'arrêté royal du 26 septembre 1997, Moniteur belge du 23 octobre 1997, et l'arrêté royal du 10 août 1998, Moniteur belge du 4 septembre 1998), accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes, est à conférer.

Missions de l'administration concernée.

Cet emploi est vacant au Secrétariat général. Le Secrétariat général du Ministère de la Fonction publique institué par l'arrêté royal du 19 septembre 1994 (Moniteur belge du 6 octobre 1994), modifié par l'arrêté royal du 6 avril 1995 (Moniteur belge du 25 avril 1995), l'arrêté royal du 6 février 1996 (Moniteur belge du 16 février 1996) et l'arrêté royal du 10 juillet 1997 (Moniteur belge du 2 septembre 1997), a pour mission essentielle d'assister le secrétaire général du département dans l'exercice de ses fonctions. Ce service assure donc, sous la direction du secrétaire général, la gestion générale du Ministère de la Fonction publique (y compris les services généraux).

Outre la coordination de l'ensemble des services et activités du département et en particulier l'arbitrage des ressources disponibles - tant humaines que budgétaires - entre ces services et activités, les missions du Secrétariat général s'étendent à la préparation et à la mise en oeuvre de la politique générale du Ministère, ainsi qu'au contrôle ou à la collecte de l'information de gestion nécessaire à cette fin.

Fonction à exercer.

Le conseiller général à nommer sera l'adjoint direct du secrétaire général en particulier pour tout ce qui concerne les services généraux. En cette qualité, il exercera la direction journalière d'un ensemble composé principalement de trois subdivisions ayant respectivement pour attributions, envers le département dans son ensemble : 1. la gestion des ressources humaines;2. le budget, la comptabilité et l'audit interne;3. l'informatique (en particulier la gestion du réseau informatique départemental). Vers l'extérieur, avec l'assistance de ses collaborateurs, ce conseiller général sera l'interlocuteur naturel de tous les acteurs en ces diverses matières et, plus généralement, en tout ce qui relève des services généraux, tant au sein du département qu'auprès des divers services et organismes concernés tels les organes du contrôle administratif et budgétaire, interne ou externe.

L'expérience dans la gestion administrative et budgétaire constitue donc un critère déterminant dans l'appréciation des candidatures. Plus généralement, le conseiller général à nommer devra : 1. avoir des capacités et aptitudes de gestionnaire et les qualités humaines pour nouer et entretenir de bons contacts avec ses collaborateurs et subordonnés aussi bien qu'avec tous les interlocuteurs du Secrétariat général dans un contexte d'étroites coordination et collaboration, en particulier des aptitudes à organiser, motiver, guider et représenter les subdivisions précitées du Secrétariat général;2. avoir des facultés certaines d'expression claire autant que d'écoute active et des aptitudes à la communication ainsi qu'à la négociation, en sorte de pouvoir représenter le Secrétariat général à un haut niveau et d'en soutenir adéquatement le point de vue;3. avoir une bonne connaissance des dispositions légales et réglementaires qui gouvernent la gestion administrative et budgétaire des ministères;4. avoir une bonne connaissance générale des institutions publiques. Conditions de nomination.

Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat et à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, peuvent être nommés à l'emploi de conseiller général en cause : 1. les agents définitifs de l'Etat qui sont titulaires d'un grade du rang 15;2. les agents définitifs des organismes publics auxquels s'applique l'arrêté royal du 16 juillet 1998 précité qui sont titulaires d'un grade du rang 15;3. les agents définitifs du Ministère de la Fonction publique qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui, à la date de la nomination, comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Toutefois, l'article 20septies de l'arrêté royal du 7 août 1939 précité stipule que les agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 15, selon un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions prévues dans les statuts du personnel, sont exclus pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination de l'application de l'article 20sexies précité.

Candidature Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, Résidence Palace (bloc C, 1er étage), 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Pour le calcul de ce délai, les samedis et dimanches ne sont pas comptés comme jour ouvrable.

La lettre de candidature doit mentionner le nom, les prénoms et le grade de la candidate ou du candidat ainsi que l'administration dont elle ou il relève. Elle doit en outre comporter un exposé des titres que la candidate ou le candidat estime pouvoir faire valoir pour briguer l'emploi de conseiller général en cause. Enfin, les candidats qui ne relèvent pas du Ministère de la Fonction publique doivent fournir une attestation, délivrée par le service du personnel de l'organisme qui les occupe, établissant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination au dit grade.

Il en sera accusé réception.

^