Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 18 novembre 1998

Services généraux Emploi vacant de directeur général Appel aux candidats Un emploi de directeur général est à conférer aux Services généraux du Ministère des Communications et de l'Infrastructure. Conformément à l'article 20qu(...) 1. les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16; 2. les agents de l'Etat titulaires d'u(...)

source
ministere des communications et de l'infrastructure
numac
1998014291
pub.
18/11/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES COMMUNICATIONS ET DE L'INFRASTRUCTURE


Services généraux Emploi vacant de directeur général (rang 16) Appel aux candidats Un emploi de directeur général est à conférer aux Services généraux du Ministère des Communications et de l'Infrastructure.

Conformément à l'article 20quinquies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il est applicable au sein des Organismes d'intérêt public comme précisé à l'article 28ter de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public et conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents cités ci-dessous peuvent se porter candidat : 1. les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16;2. les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade. Description de la fonction : Les Services généraux du Ministère des Communications et de l'Infrastructure apportent principalement aux autres administrations du Département leur soutien sur le plan de la gestion du personnel, de l'organisation et de la logistique matérielle, de la gestion financière, de l'assistance juridique et législative et de l'informatisation.

Ils gèrent également les dossiers concernant les événements reconnus comme calamités naturelles (dommages aux biens privés et publics).

Profil du candidat : L'emploi correspond à la fonction de chef d'administration des Services généraux.

Le directeur général à nommer doit par conséquent avoir une bonne connaissance générale des institutions publiques, ainsi que des règles et procédures en vigueur dans la fonction publique en matière administrative, comptable, budgétaire et de personnel.

Il doit aussi avoir une bonne connaissance des problèmes relatifs à la politique des différents modes de transport et aux questions d'infrastructure relevant de la compétence de l'autorité fédérale.

De même, il doit avoir de bonnes connaissances dans les domaines financier, juridique, informatique, et des ressources humaines, et justifier de capacités et d'expérience dans l'un de ces domaines au moins.

Il dispose des capacités et aptitudes de gestionnaire et notamment les qualités humaines nécessaires pour organiser, motiver, guider et représenter son personnel en vue de veiller à ce que les activités des Services généraux servent les objectifs et les missions du Département.

Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à M. R. De Borger, secrétaire général, rue d'Arlon 104, à 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur Belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il relève, ainsi que les qualités qu'il estime pouvoir faire valoir en matière de gestion de services.

A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.

Les candidats qui ne relèvent pas du Ministère des Communications et de l'Infrastructure doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 16 ou 15 et reprenant la date de nomination audit grade.

Un emploi de directeur général est à conférer à l'Administration des Affaires maritimes et de la Navigation du Ministère des Communications et de l'infrastructure.

Conformément à l'article 20quinquies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il est applicable au sein des Organismes d'intérêt public comme précisé à l'article 28ter de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public et conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents cités ci-dessous peuvent se porter candidat: 1. les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16;2. les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade. Description de la fonction : Le directeur général dirige le personnel et les activités de l'administration.

L'Administration des Affaires maritimes et de la Navigation comprend un Service de Gestion de la Navigation et un Service de Sécurité de la Navigation.

Le Service de Gestion de la Navigation est chargé notamment de l'élaboration de la législation et de la réglementation ainsi que de toutes les tâches administratives relatives à l'exploitation des bateaux, telles que l'enregistrement, les brevets et certificats de navigation, la réglementation sur la responsabilité.

Le service est aussi responsable de la réglementation de la navigation et de sa police, de la gestion des dossiers du Conseil d'Enquête maritime et des crédits maritimes octroyés avec la garantie de l'Etat.

Il est également chargé de l'exécution des conventions maritimes internationales et des accords maritimes bilatéraux ainsi que des affaires sociales et des relations avec les organismes internationaux (UE, OCDE, CNUCED, OIT et CSG).

Le Service de Sécurité de la Navigation est chargé de la réglementation technique des navires, notamment en ce qui concerne la sécurité en mer, la prévention de la pollution, le transport en mer de marchandises dangereuses et le jaugeage des navires. Dans la plupart des cas, ces activités s'effectuent en exécution des réglementations internationales émanant de l'UE ou de l'OMI. Ce service est également chargé de la compétence réglementaire et du contrôle en matière de navigation et de police des voies d'eau intérieures, aussi bien pour le transport professionnel que pour la navigation de plaisance.

Pour les bateaux fluviaux, il fixe des normes et prescriptions techniques en matière de signalisation, de sécurité, de prévention de la pollution et de transport de marchandises dangereuses. Il organise le jaugeage et l'inspection des bateaux de navigation intérieure. Dans ce contexte, il entretient des contacts avec les organismes internationaux (UE, CEE, CEMT, CCR). En matière de navigation de plaisance, il délivre les lettres de pavillon, les brevets de conduite et les plaques d'immatriculation.

Le Service de Sécurité de la Navigation a également des antennes à Anvers et à la Côte, où le service de l'inspection maritime contrôle les caractéristiques techniques et la navigabilité des bateaux.

En collaboration avec quatorze autres pays européens, une action coordonnée est menée pour lutter, par des contrôles renforcés, contre le phénomène des navires substandards, dans le cadre du Mémorandum de Paris sur le contrôle par l'état du port (port state control).

Par ailleurs, les commissaires maritimes et la police maritime effectuent dans les différents ports, des contrôles pour s'assurer que toutes les formalités sont remplies, à savoir que le navire et l'équipage disposent des brevets requis ou des autorisations nécessaires, que l'équipage est en nombre suffisant, dispose des qualifications requises et satisfait aux normes de sécurité. La police maritime remplit en outre une mission plus opérationnelle qui consiste à vérifier le respect des règlements de navigation.

Profil du candidat : Vu l'hétérogénéité de l'Administration, le candidat doit posséder, en premier lieu, d'excellentes qualités organisationnelles afin d'assurer une rentabilité maximale des différentes entités.

Il doit pouvoir motiver et faire collaborer le personnel occupé dans différentes disciplines pour aboutir à des résultats optimaux dans l'application des réglementations nationales et internationales complexes. Cette collaboration est d'autant plus indispensable qu'il faut rattraper au plus vite le retard encouru dans la transposition des réglementations européennes et dans l'approbation des conventions internationales.

Il doit connaître le fonctionnement des organismes nationaux (y compris régionaux) et internationaux compétents en matière de navigation maritime et de navigation intérieure. Les contacts avec ces organismes doivent aboutir à une navigation plus sûre et plus respectueuse de l'environnement et garantir d'une les intérêts belges.

Vu les nombreux contacts avec des organismes internationaux et les partenaires sociaux du secteur, le candidat doit posséder les qualités nécessaires en matière de techniques de communication et de négociation. La connaissance de langues étrangères est évidemment un atout supplémentaire.

Suite au transfert des tâches de police de la police maritime à la gendarmerie, il devra procéder à la réorganisation notamment des services extérieurs de son administration, tout en veillant aux conséquences sociales de cette réorganisation qui doit aboutir par ailleurs à une amélioration du service à la clientèle.

Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à M. R. De Borger, secrétaire général, rue d'Arlon 104, à 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au premier jouir ouvrable suivant.

L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il relève, ainsi que les qualités qu'il estime pouvoir faire valoir en matière de gestion de services.

A cet égard, il convient de fournir une description détaillée de l'expérience acquise mettant et évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.

Les candidats qui ne relèvent pas du Ministère des Communications et de l'Infrastructure doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 16 ou 15 et reprenant la date de nomination audit grade.

^