Etaamb.openjustice.be
Règlement
publié le 24 octobre 2022

Agence fédérale de Contrôle nucléaire Le 7 avril 2022, la SA Belgoprocess a introduit auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, sur la base de l'article 12 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection Le projet vise principalement à créer une capacité suffisante et appropriée pour l'entreposage de d(...)

source
service public federal interieur
numac
2022041969
pub.
24/10/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


Agence fédérale de Contrôle nucléaire Le 7 avril 2022, la SA Belgoprocess a introduit auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, sur la base de l'article 12 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants, ci-après dénommé « règlement général », une demande d'extension de l'établissement du site 1 de Belgoprocess par une nouvelle installation de réception et d'entreposage de déchets radioactifs non conditionnés (bâtiment 165X, également appelé « ROC »), ci-après dénommée « le projet ». La demande porte sur un terrain sis Gravenstraat 73, 2480 Dessel.

Le projet vise principalement à créer une capacité suffisante et appropriée pour l'entreposage de déchets non conditionnés qui sont déjà présents sur les sites de Belgoprocess, qui seront produits par Belgoprocess ou qui proviendront de tiers. Les déchets en question y seront entreposés temporairement en attendant d'être traités. En outre, le projet poursuit un second objectif, celui de pouvoir accueillir les équipements de mesure destinés à la caractérisation radiologique et à la réalisation d'analyses non destructives. Dans ce contexte, le projet prévoit également l'entreposage tampon temporaire des déchets conditionnés.

Conformément à l'article 6.3.3 du règlement général une enquête publique du 28/10/2022 au 27/11/2022 sera organisée par l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire dans le cadre du traitement de cette demande d'autorisation introduite par la SA Belgoprocess.

Jusqu'à la clôture de l'enquête publique, prévue le 27/11/2022, le dossier peut être consulté : - auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, rue du Marquis 1 à 1000 Bruxelles. Un rendez-vous peut être fixé par téléphone au +32 (0)2 289 21 11 ou par courrier électronique à l'adresse « openbaaronderzoek_165X_BP@fanc.fgov.be » ; - auprès de la commune de Dessel, Hannekestraat 1 à 2480 Dessel. Un rendez-vous peut être fixé par téléphone au +32 (0)14 38 99 20 ou au 0800 12480 ; - sur le site web de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire : https://afcn.fgov.be/fr/gebouw-165x-dessel Pendant la durée de l'enquête publique, les points de vue, remarques et objections peuvent être communiqués : - par écrit à l' « Agence fédérale de Contrôle nucléaire, rue du Marquis 1 à 1000 Bruxelles », en indiquant la référence « Openbaar Onderzoek BP-165X », ou - par courrier électronique à l'adresse « openbaaronderzoek_165X_BP@fanc.fgov.be » en indiquant en objet « Openbaar Onderzoek BP-165X ».

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire par téléphone au +32 (0)2 289 21 11 ou par courrier électronique à l'adresse « openbaaronderzoek_165X_BP@fanc.fgov.be ».

En parallèle, la SA Belgoprocess a introduit auprès du Gouvernement flamand une demande de permis environnemental pour le projet, sur laquelle porte également l'enquête publique. Les points de vue, remarques et objections communiqués au cours de l'enquête publique à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire ou au Gouvernement flamand seront échangés entre les deux instances qui prendront une décision commune sur la validation ou le rejet du rapport d'évaluation des incidences sur l'environnement du projet. De plus amples renseignements sur la demande de permis environnemental sont disponibles à l'adresse suivante : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/dossiers-dautorisation/en-cours/enquete-publique-batiment-165x-roc-dessel

^