publié le 05 mars 2021
Emploi d'Attaché A1 au sein du Service Communication des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique francophone ou néerlandophone Conformément à l Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctio(...)
COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE
Emploi d'Attaché A1 au sein du Service Communication des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique francophone ou néerlandophone Conformément à l'arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008, tel que modifié le 29 novembre 2018, portant le statut administratif et pécuniaire des fonctionnaires et stagiaires des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, le Collège réuni de la Commission communautaire commune a, le 11 février 2021, déclaré vacant, via mobilité ou mutation externe, un emploi d'attaché A1 au sein du Service Communication. Cet emploi appartient au rôle linguistique francophone ou néerlandophone.
Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctionnaires des Services du Collège réuni, d'être dans une position administrative où ils peuvent faire valoir leurs titres à la promotion, de ne pas être sous le coup d'une peine disciplinaire définitive non encore radiée et de bénéficier d'une évaluation "favorable ", les conditions à réunir par les candidats sont les suivantes : - être fonctionnaire nommé de l'Office bicommunautaire de la santé, de l'aide aux personnes et des prestations familiales de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Iriscare), de l'Etat fédéral, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne, des Communautés française, flamande et germanophone et des Commissions communautaires française et flamande, des personnes morales de droit public qui en dépendent dont le personnel est recruté par l'intermédiaire du SELOR ;
Tout acte de candidature comporte : - une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler à l'emploi ; - un CV à jour.
Les candidats admissibles seront invités à participer à un entretien devant un jury de sélection. Cet entretien visera à évaluer les compétences génériques des candidats par rapport aux exigences de la fonction, ainsi que leur motivation, leurs intérêts et affinités avec le domaine d'activité.
Le Collège réuni prendra un arrêté individuel de transfert pour le premier lauréat de la sélection. Cet arrêté sera publié au Moniteur belge par voie d'extrait. La rémunération indexée (1,7410) attaché A1 est fixée entre minimum 39.675,65 et maximum 70.675,37 par an (annexe A de l'arrêté susvisé du 5 juin 2008).
A peine de nullité, chaque candidature doit être expédiée par lettre recommandée pour le 6 avril 2021 à 18h, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Monsieur N. LAGASSE, Fonctionnaire dirigeant des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale ; Rue Belliard 71-1 ; 1040 BRUXELLES. La résidence administrative imposée au titulaire dudit grade est celle du siège des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, à savoir rue Belliard 71, à 1040 BRUXELLES. La description de fonction complète se trouve en annexe de la présente. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l'équivalence des grades peut être obtenu auprès de Monsieur Piset Nuon Neava, Attaché - Service RH 02/552 01 37 ou de Monsieur Julien Van Bockstaele, Assistant - Service RH 02/552 01 21.
COCOM. - Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale Niveau A1 - Attaché en communication 1. La fonction au sein de l'organisation Les Services du Collège réuni (SCR) constituent l'Administration de la Commission communautaire commune (Cocom). Chargés de la mise en oeuvre des politiques de santé et de bien-être en région bruxelloise, ils sont au service de tous les Bruxellois : ? De toutes celles et ceux qui bénéficient des services des institutions de santé et d'aide aux personnes sur le territoire bruxellois (aide sociale, primo arrivants, protection de la jeunesse, troisième âge, ...) ; ? De tous les sportifs participant à des événements à Bruxelles ou faisant partie du « groupe cible » bruxellois, dans le cadre de la lutte contre le dopage ; ? Des personnes contaminées ou susceptibles de l'être par une maladie infectieuse ; ? De la première ligne (médecins généralistes, ...), ainsi que de plusieurs centaines d'établissements et services (hôpitaux, CPAS, service de soins, centres d'accueil, etc.) bilingues actifs dans le domaine de la santé et de l'aide aux personnes en région bruxelloise.
Les SCR rassemblent une centaine de collaborateurs au sein d'une administration active, bilingue, où polyvalence et dynamisme sont les maîtres-mots.
Les Services du Collège réuni de la Cocom se composent de quatre Directions, d'un Service d'étude et d'un Service Communication : ? « Santé & Aide aux Personnes » : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d'arrêtés, etc. ; ? « Contrôle » : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom ; ? « Coordination & Procédures » : services transversaux d'appui aux autres Directions (RH, coordination administrative, service juridique et infrastructure) ; ? « Budget & Finances » : Contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ; ? L' « Observatoire de la Santé et du Social », un service d'étude.
Le Service « Communication » s'occupe de la communication interne (lettre d'information du personnel, gestion du contenu de l'intranet) et de la communication externe (notamment, la gestion du contenu du site internet ou la visibilité des Services du Collège réuni sur les réseaux sociaux).
L'attaché(e) en communication travaillera au sein du Service « Communication » en étroite collaboration avec la personne responsable du Service « Communication ». Il/elle sera amené(e) à intervenir dans tous les domaines de compétence dévolus à ce Service. 2. Les missions liées à la fonction L'attaché(e) en communication sera une des chevilles ouvrières du Service Communication.Celui-ci/celle-ci collaborera étroitement avec les fonctionnaires dirigeant(e)s, ainsi qu'avec tous les services concernés.
La mission de l'attaché(e) en communication consiste à prendre part à l'équipe chargée de développer la communication des Services du Collège réuni, aux fins de soutenir les missions de cette administration et de favoriser son action auprès de ses « clients ».
En pratique, cette mission consiste notamment à : ? Informer le grand public sur les missions ainsi que les actions de la Cocom et de son administration, notamment par le biais du site internet ou des médias sociaux ; ? Faire connaître aux secteurs concernés les nouvelles normes et leurs implications concrètes ; ? Participer à l'organisation d'évènements, éventuellement en collaboration avec le Service Communication d'Iriscare, l'organisme d'intérêt public de la Cocom et administration "soeur" des services du collège réuni ; ? Concevoir et organiser des campagnes de communication en fonction des besoins des SCR. Il s'agira notamment de : o Contribuer à la sensibilisation des sportifs, de leur entourage et des fédérations sportives aux règles et procédures en matière de lutte contre le dopage ; o Favoriser la diffusion d'informations pertinentes vers les personnes ou les collectivités dans le cadre de la prévention et la gestion des maladies transmissibles à déclaration obligatoire ; ? Piloter et coordonner la rédaction du rapport annuel des SCR ; ? Contribuer au développement de la collaboration interne ; ? Suggérer les mesures de communication, susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des politiques déployées par les SCR. Dans la mesure où son aide se justifie, l'attaché(e) contribuera également au développement de la communication interne. 3. Les domaines de responsabilité En tant que responsable de la communication externe, la fonction exige de : ? Participer à la mise en place, à la coordination et à l'alimentation d'une politique de communication active en collaboration avec les différents services des Services du Collège réuni ; ? Participer à la mise en place d'une stratégie de communication via les réseaux sociaux et assurer l'actualisation de son contenu ; ? Garantir une communication efficiente dans un langage clair, notamment en situation de crise, et au besoin, relayer les informations pertinentes vers les médias ; ? Veiller à la bonne communication interne et externe via les supports mis à disposition (visuels, écrits, audiovisuels) et se maintenir à jour concernant les outils et techniques de communication existants ; ? Organiser la communication externe de l'administration, en se coordonnant avec les services de communication des cabinets des différents membres du Collège réuni ; ? Etre accessible en tant que personne de contact ; ? Se documenter, notamment auprès d'experts, de formateurs ou de partenaires afin d'assurer un contenu pertinent à toute communication ; ? Favoriser la complémentarité entre la communication interne et la communication externe, et contribuer au développement et à la promotion de la communication interne.
En tant que gestionnaire d'informations, la fonction exige de : ? Rassembler et acquérir des connaissances, se maintenir à niveau en suivant les évolutions de la réglementation et de l'organisation, accroître sa propre expertise et celle de ses collègues, notamment, en assurant un partage optimal de ses connaissances et des changements techniques et réglementaires ; ? Veiller à la transmission correcte des informations aux différents partenaires externes.
En tant que gestionnaire de dossiers, la fonction exige de : ? Etre responsable de la constitution des dossiers, en collectant, recherchant et en analysant des informations ; ? Gérer le traitement des dossiers, en coordonnant les informations, en mettant les documents en ordre, en analysant et recherchant les informations du dossier (demandes d'informations complémentaires ou d'éclaircissements, documents, etc.).
En tant que collaborateur(trice) de l'équipe, la fonction exige de : ? Adopter une attitude solidaire en coopérant au travail au sein de l'équipe afin de favoriser un esprit de groupe positif ; ? Collaborer en valorisant les points forts de chacun de manière à fournir un travail optimal ; ? Contribuer activement au fonctionnement dynamique de l'équipe en assurant une bonne répartition des tâches et en contribuant, lorsque cela se justifie, au développement de la collaboration interne. 4. Compétences génériques
Gestion de l'information
Gestion des tâches
Gestion des collaborateurs
Gestion des relations
Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information
Exécuter des tâches
Partager son savoir-faire
Communiquer
Faire preuve de respect
Assimiler l'information
Structurer le travail
K
Soutenir
Ecouter activement
S'adapter
Analyser l'information
Résoudre des problèmes
Diriger des collaborateurs
K
Travailler en équipe
K
Faire preuve de fiabilité
K
Intégrer l'information
K
Décider
Motiver des collaborateurs
K
Agir de manière orientée service
Faire preuve d'engagement
Innover
Organiser
Développer des collaborateurs
K
Conseiller
Gérer le stress
Conceptualiser
Gérer le service
Souder des équipes
Influencer
K
S'auto développer
K
Comprendre l'organisation
Gérer l'organisation
Diriger des équipes
K
Etablir des relations
K
Atteindre les objectifs
Développer une vision
Piloter l'organisation
Inspirer
Construire des réseaux
S'impliquer dans l'organisation
Ce tableau doit être interprété de la manière suivante : ? Le titulaire de la fonction doit disposer des compétences pour lesquelles les cases sont colorées, et ceci dans les 5 colonnes ; ? K = une compétence-clé pour l'agent dans cette fonction. 5. Conditions administratives pour postuler Diplôme et/ou expérience 5.1 Diplôme demandé Le/la candidat(e) à l'emploi d'expert en communication doit être : Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long ou d'un master. 5.2 Expérience ? Une expérience en réseaux sociaux est un atout ; ? Une expérience dans une administration publique ou une connaissance de l'administration publique est un atout ; ? La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout.
Ce que nous offrons pour ce poste ? Barème A101 [min. 39.675,65 ; max. 70.632,37 ] indexé selon le coefficient d'augmentation en vigueur (1,7410 au 01/04/2020) ; ? Chèques-repas d'une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 ) ; ? Assurance hospitalisation, en ce compris, enfant(s) et conjoint (jusqu'à 66 ans inclus) ; ? Accessibilité aisée via les transports en commun ; ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ; ? Possibilité d'une indemnité vélo et ou d'un abonnement Villo! ; ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ; ? Possibilité de télétravailler ; ? 35 jours de congé par an ; ? Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ; ? Nombreuses possibilités de formation ; ? Possibilité de bénéficier d'allocations de bilinguisme avantageuses.