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Recrutement
publié le 20 décembre 2023

Recrutement d'un conseiller adjoint - délégué à la protection des données **** sur une base statutaire (numéro de référence 2024 A1/1/N) L'Autorité de protection des données (ci-après ****) procédera dans le courant du mois de (...) **** est un organe indépendant chargé de veiller au respect des principes fondamentaux de la prote(...)

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autorite de protection des donnees
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2023048181
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20/12/2023
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AUTORITE DE PROTECTION DES DONNEES


Recrutement d'un conseiller adjoint - délégué à la protection des données (****) **** sur une base statutaire (numéro de référence 2024 A1/1/N) L'Autorité de protection des données (ci-après ****) procédera dans le courant du mois de janvier 2024 au recrutement statutaire d'un conseiller adjoint - délégué à la protection des données ****.

**** est un organe indépendant chargé de veiller au respect des principes fondamentaux de la protection des données à caractère personnel. Pour de plus amples informations, voir : ****://****.****.****/citoyen/l-autorite.

**** dispose d'un cadre organique de 83 collaborateurs.

Les conditions de recrutement doivent être remplies au plus tard le 1er janvier 2024.

I. CONDITIONS GENERALES Tout candidat doit remplir les conditions générales suivantes pour pouvoir être engagé : être ressortissant d'un pays de l'**** européenne ; être de conduite irréprochable; jouir des droits civils et politiques ; disposer des aptitudes générales et spécifiques requises pour la fonction ; remplir les conditions spécifiques en matière de diplômes et/ou de certificats.

****. EXIGENCES PARTICULIERES La description de fonction détaillée incluant notamment les finalités et les compétences génériques et spécifiques à cette fonction peut être consultée sur le site Internet de **** : ****://****.****.****/citoyen/l-autorite/offres-d-emploi.

L'objectif de la fonction est double : Délégué à la protection des données (****) de **** à mi-temps **** **** fait directement rapport au comité de direction de **** et est chargé des missions telles que visées à l'article 39 du Règlement général sur la protection des données (****), principalement : Informer et conseiller **** dans son rôle de responsable du traitement sur les obligations qui lui incombent en vertu du **** et d'autres règles en matière de protection des données. Il s'agit notamment des missions suivantes : Fournir des informations et des avis juridiques spécialisés sur la mise en oeuvre du **** et des réglementations nationales et internationales, en particulier au comité de direction de **** ;

Dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne une analyse d'impact relative à la protection des données et vérifier l'exécution de celle-ci en vertu du **** ;

Conseiller sur le niveau de risque de certaines activités de traitement de données ;

Communiquer sur les besoins existants, les lacunes éventuelles et les possibilités d'amélioration ;

Répondre aux questions relatives à la protection des données dans des contrats (****), des clauses de non-responsabilité et des conditions générales d'utilisation de sites Internet.

Contrôler le respect interne du **** et d'autres règles en matière de protection des données ainsi que de la politique de **** concernant la protection des données à caractère personnel, y compris en ce qui concerne la répartition des responsabilités, la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opérations de traitement, et les audits s'y rapportant. Il s'agit notamment des missions suivantes : Sensibiliser à l'échelle de l'organisation, dans le but d'établir une base de soutien ainsi qu'une compréhension et une application partagées en matière de protection des données ;

Stimuler ****, ses membres (du personnel) et, le cas échéant, son (ses) sous-traitant(s) concernant les obligations en matière de protection des données ;

Constituer également la documentation nécessaire relative au respect des règles en matière de protection des données ;

Accompagner les audits en matière de protection des données ;

Vérifier, dans le cadre de projets ****, les aspects en matière de protection des données afin de limiter à un minimum les risques à ce niveau.

Se charger de la coopération avec l' (les) autorité(s) de contrôle et faire office de principal point de contact pour cette (ces) autorité(s).

Etre la personne de contact pour les personnes concernées (les personnes physiques dont des données sont traitées par ****).

Conseiller adjoint à mi-temps auprès de **** **** veillera tout spécialement à ce que les missions exercées en tant que conseiller adjoint n'engendrent pas de conflit d'intérêts avec la mission de ****. Sous cette réserve importante, une contribution aux missions intrinsèques d'une des directions au sein de **** sera demandée (****://****.****.****/citoyen/l-autorite/organisation).

Connaissances et compétences spécifiques De quelles compétences, connaissances et expériences doit disposer le titulaire de la fonction ? Etre titulaire d'un **** ou d'une licence ;

Disposer d'une bonne connaissance de la réglementation internationale et nationale relative au traitement de données à caractère personnel ;

Disposer des connaissances de base en sécurité de l'information ;

Avoir une bonne connaissance active de la deuxième langue nationale et de l'anglais ;

Avoir une bonne connaissance de **** **** (****, ****, **** et ****) ;

Disposer d'une grande capacité de synthèse et d'analyse ;

**** **** et avoir un esprit orienté solution ;

Travailler de manière structurée ;

Respecter la confidentialité.

Atouts : Une expérience en tant que délégué à la protection des données ou dans une fonction liée à la protection des données ;

Des certificats pertinents concernant la protection des données et de la vie privée (ex. ****/E, ****, etc.) ou être disposé à les obtenir ;

Une expérience de la technologie ****, des systèmes d'information et des processus opérationnels.

****. OFFRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL Vous êtes engagé(e) dans le rôle linguistique **** au grade de conseiller adjoint (niveau A) avec le barème correspondant A1.

**** **** A1 : 28.421 - 41.841 **** (100 %) - Indexé (2.0399) : 57.976 - 85.351 ****. Les années d'expérience pertinentes seront prises en compte.

Avantages : Assurance hospitalisation gratuite ;

Indemnité de déplacement ou abonnement gratuit pour les déplacements domicile-lieu de travail en transport public ;

Allocation de scolarité ;

Possibilité de télétravail (après une période de 3 mois) ;

Titres-repas (après une période de 3 mois) ;

Accès au restaurant du personnel de la Chambre ;

Abonnement-**** (après une période de 6 mois) ;

Accès gratuit à la salle de sport de la Chambre.

****. EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE **** mène une politique active de la diversité en veillant à l'égalité des chances, de traitement et d'accès à la sélection pour tous les candidats.

Vous souffrez d'un handicap, d'un trouble ou d'une maladie ? Vous pouvez nous demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection, même si vous ne disposez pas d'une attestation valable.

Décrivez votre handicap/trouble/maladie et indiquez-nous quelles adaptations peuvent vous aider.

Adressez-nous au moment où vous postulez - au plus tard à la date limite d'inscription - une attestation adéquate sur laquelle sont mentionnés vos nom et prénom ainsi que le code de l'examen auquel vous souhaitez participer.

V. PROCEDURE DE SELECTION Les épreuves sont organisées par une Commission d'examen composée d'au moins trois personnes.

Si **** reçoit dix candidatures recevables ou plus, les épreuves consistent en : première phase : une épreuve écrite de connaissances générales sur la protection des données ; deuxième phase : une épreuve orale (comprenant une préparation écrite).

L'épreuve écrite de connaissances générales sur la protection des données (première phase) reposera sur un questionnaire à choix multiple, le calcul des points se basant sur les éléments suivants : pour chaque réponse correcte, vous obtenez 1 point ; pour chaque réponse fautive, 0.5 point vous est retiré ; pour chaque absence de réponse, aucun point ne vous est accordé ou retiré.

En fonction du nombre de questions, les points pour cette première phase seront convertis en un score sur 20 points. Le candidat doit obtenir 12 points pour réussir.

La deuxième phase consiste en une épreuve orale (comprenant une préparation écrite). Pour cette épreuve, un score égal ou supérieur à 12/20 doit également être obtenu pour réussir.

Si **** reçoit moins de dix candidatures recevables, elle peut décider de ne procéder qu'à la deuxième phase.

Tout candidat qui a réussi est repris sur une liste de réserve avec le classement des résultats. Cette liste de réserve reste valable pendant 1 an (**** de 6 mois, maximum 2 fois). Il convient de souligner que les listes de réserve qui sont constituées peuvent également être consultées et utilisées pour des fonctions contractuelles au sein de ****. En vue de vous préparer à l'examen, il est vivement conseillé d'étudier les sujets suivants : **** **** ;

La loi du 30 juillet 2018Documents pertinents retrouvés type loi prom. 30/07/2018 pub. 05/09/2018 numac 2018040581 source service public federal justice, service public federal interieur et ministere de la defense Loi relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel fermer relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ;

La loi du 3 décembre 2017Documents pertinents retrouvés type loi prom. 03/12/2017 pub. 10/01/2018 numac 2017031916 source service public federal justice Loi portant création de l'Autorité de protection des données fermer portant création de l'Autorité de protection des données;

La jurisprudence de la Cour de justice de l'**** européenne, de la **** européenne des droits de l'homme et de la Cour constitutionnelle belge concernant la protection des données à caractère personnel ;

Les lignes directrices, recommandations et meilleures pratiques de ****, ainsi que les décisions contraignantes de **** (décisions "article 65 du ****").

****. DATE LIMITE D'INSCRIPTION : LE 31 JANVIER 2024.

L'inscription se fait, sous peine de non-recevabilité, exclusivement par e-mail en mentionnant le numéro de référence de l'examen (2024 A1/1/N), adressé à l'adresse e-mail suivante : ****@****-****.****. Un accusé de réception vous sera envoyé.

La candidature est uniquement recevable à condition que : le numéro de référence de l'examen soit clairement mentionné dans l'e-mail de candidature ; une copie des certificats d'études ou diplômes requis pour le profil de fonction soit envoyée ; un curriculum vitae rédigé dans la langue de la fonction à laquelle vous postulez soit envoyé ; une note distincte soit envoyée, dans laquelle transparaît clairement et de manière **** votre motivation pour la fonction à pourvoir et reprenant des explications de votre expérience professionnelle.

Cette note doit être rédigée dans la langue de la fonction pour laquelle vous postulez.

Si toutes les conditions de recevabilité susmentionnées ne sont pas remplies, la candidature sera rejetée.

De plus amples explications peuvent être obtenues en adressant un e-mail à ****@****-****.****. La description de fonction et le règlement d'examen peuvent également être consultés sur le site Internet de **** : ****://****.****.****/citoyen/l-autorite/offres-d-emploi.

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