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Recrutement
publié le 24 novembre 2016

Examen organisé en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de juristes bilingues La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de juristes **** I. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne(...)

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CHAMBRES LEGISLATIVES, CHAMBRE DES REPRESENTANTS


Examen organisé en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de juristes bilingues La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de juristes bilingues.

I. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;2° être de conduite irréprochable;3° jouir des droits civils et politiques;4° être titulaires d'un diplôme de ****, licencié ou docteur en droit, établi en langue française ou néerlandaise. Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par le chapitre **** de l'annexe à l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat qui prend en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

Ces conditions doivent être réunies à la date de clôture des inscriptions, c'est-à-dire au 20 décembre 2016.

****. PROGRAMME D'EXAMEN 1. Test de connaissances linguistiques Deux textes, l'un en français et l'autre en néerlandais, dans lesquels certains mots ont été omis, sont soumis aux candidats. Il appartient aux candidats de choisir les mots manquants dans une liste correspondante et de les replacer à l'endroit exact, tout en les accordant correctement. Compte tenu du contexte, chaque mot ne peut être inséré qu'à un seul endroit.

Minimum requis: 10/20 pour chaque langue. 2. Epreuve de maturité : Résumé en langue maternelle et commentaire critique en deuxième langue d'une conférence donnée en langue maternelle pendant vingt minutes sur un sujet d'ordre général du niveau de l'enseignement supérieur. Cette épreuve a pour objet de déceler l'esprit de synthèse et de critique des candidats. Le travail à fournir doit donc comporter deux parties nettement distinctes : a) un résumé, en texte continu, des idées maîtresses développées ;b) un commentaire, comprenant les remarques, les réflexions personnelles et éventuellement, les objections ainsi que les critiques jugées opportunes par les candidats. L'appréciation porte pour chacune des parties du travail, considérées séparément, sur le fond, la forme et l'orthographe.

N.B. : Pendant la conférence, les candidats ne peuvent pas prendre de notes.

Minimum requis : 20/40 pour le résumé; 20/40 pour le commentaire critique. 3. Epreuve spécifique Epreuve écrite avec questions ouvertes visant à apprécier la connaissance juridique approfondie du droit constitutionnel et du droit administratif. Détail des matières en annexe.

Minimum requis : 60/100. 4. Interview : Cette épreuve consiste en un entretien à bâtons rompus dans les deux langues nationales sur des sujets d'ordre divers.Elle a pour objet immédiat de déterminer les qualités de réflexion et la culture générale des intéressés, tout en permettant d'apprécier leur façon de se présenter, leurs connaissances linguistiques, leur capacité de communication et leur résistance au stress.

Minimum requis : 20/40.

Chaque épreuve est éliminatoire.

****. TRAITEMENT - CARRIERE Le traitement annuel brut de début de carrière est de € 48.259,89 à € 64.839,66 au coefficient actuel de liquidation, selon l'expérience, sinon selon l'âge du candidat au moment de son entrée en service.

Le recrutement s'effectue à l'essai pour un an au grade d'attaché. Une nomination à titre définitif peut intervenir à l'issue de l'année d'essai, pour autant que celle-ci se termine avec succès.

L'attaché(e) peut accéder en carrière plane au grade de : - conseiller adjoint, après 3 ans de service; - conseiller, après 10 ans de service ; - premier conseiller, après 15 ans de service.

Le traitement annuel brut maximum de fin de carrière s'élève à € 122.695,55 au coefficient actuel de liquidation.

****. PRESTATIONS La fin des prestations journalières est fonction des nécessités de service.

V. INSCRIPTION Les demandes avec curriculum vitae doivent être adressées au plus tard le 20 décembre 2016 : - par écrit au service du Personnel et des Affaires sociales de la Chambre des représentants, Secrétariat des examens, Palais de la Nation - 1008 **** ou - par courrier électronique à l'adresse mail examen@****.****. Pour des raisons de sécurité, les pièces jointes peuvent être envoyées uniquement dans le format Office le plus récent (****, ****,...) ou en format ****. Le formulaire d'inscription et la brochure reprenant le programme des épreuves seront automatiquement envoyés aux candidats qui réunissent les conditions de participation.

Les demandes antérieures doivent être renouvelées.

Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur formulaire d'inscription dûment complété, et accompagné d'une copie de leur diplôme.

ANNEXE : Détail des matières juridiques 1. DROIT CONSTITUTIONNEL 1.1. Notions fondamentales 1.1.1. La Constitution au sens formel et matériel. La coutume constitutionnelle. 1.1.2. La révision de la Constitution. 1.1.3. Eléments constitutifs de l'Etat : territoire, population, souveraineté. 1.1.4. Etat unitaire, Etat fédéral, Confédération. 1.2. Les droits et libertés garantis par la Constitution 1.2.1. Compétence exclusive du législateur pour régler l'usage de certains droits et libertés. Interdiction de mesures préventives. 1.2.2. L'égalité des Belges devant la loi. Portée et application de ce principe. Egalité des hommes et des femmes. 1.2.3. La liberté individuelle (détention préventive et règles juridiques en matière d'arrestation, principes constitutionnels réglant les poursuites, inviolabilité du domicile et secret des lettres). 1.2.4. Connaissance de base des principaux autres droits et libertés (droit au respect de la vie privée, droit de propriété, liberté de s'assembler et de s'associer, liberté de culte, liberté d'expression et liberté de presse, liberté d'enseignement, liberté en matière d'emploi des langues, droits des enfants, droits économiques et sociaux). 1.2.5. Le statut des étrangers (notions fondamentales en matière d'acquisition et de perte de la nationalité belge, droits des étrangers). 1.2.6. La protection des minorités idéologiques et philosophiques. 1.2.7. Différences principales entre les droits et libertés garantis par la Constitution et les droits et libertés analogues garantis par les conventions de protection des droits de l'homme (Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, Pacte international relatif aux droits civils et politiques, Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne). Primauté de la protection la plus étendue. 1.3. Les pouvoirs (principes généraux) 1.3.1. La souveraineté nationale. Interdiction du mandat impératif.

Référendums et consultations populaires. Délégation de pouvoirs. 1.3.2. Sens et portée du principe de la séparation des pouvoirs dans l'**** belge. 1.4. Le pouvoir législatif fédéral 1.4.1. La loi au sens formel et matériel. 1.4.2. Le Roi en tant que branche du pouvoir législatif. 1.4.3. Compétence du pouvoir législatif. Compétence résiduaire du pouvoir législatif. 1.4.4. Elaboration de la loi. **** ****, **** obligatoire et **** optionnelle. (article 82 de la Constitution; loi du 6 avril 1995Documents pertinents retrouvés type loi prom. 06/04/1995 pub. 29/05/2012 numac 2012000346 source service public federal interieur Loi organisant la commission parlementaire de concertation prévue à l'article 82 de la Constitution et modifiant les lois coordonnées sur le Conseil d'Etat. - Coordination officieuse en langue allemande fermer organisant la commission parlementaire de concertation prévue à l'article 82 de la Constitution). 1.4.5. Les différents types de lois (lois ordinaires et spéciales, lois interprétatives, lois-cadres, lois-programmes, etc.). 1.4.6. Inviolabilité réduite de la loi (primauté des normes juridiques internationales ou supranationales, contrôle de la constitutionnalité par la Cour constitutionnelle, responsabilité de l'Etat pour l'exercice du pouvoir législatif). 1.5. Les Chambres fédérales 1.5.1. Election et composition de la Chambre des représentants.

Composition du Sénat. Limitation des dépenses électorales pour les élections législatives. 1.5.2. Statut des parlementaires (incompatibilités, immunités parlementaires). 1.5.3. L'exercice du contrôle politique par la Chambre des représentants (déclaration gouvernementale, droit de questionner et d'interpeller, motions). 1.5.4. Le droit d'enquête de la Chambre des représentants. 1.5.5. Les rapports d'information du Sénat. 1.6. Le pouvoir exécutif fédéral 1.6.1. Compétence générale du pouvoir exécutif. Principe d'attribution des compétences. 1.6.2. Le Roi. Statut. L'impossibilité pour le Roi d'agir seul. Le contreseing ministériel. L'inviolabilité de la personne du Roi. Les pouvoirs constitutionnels du Roi. 1.6.3. Les ministres. Nomination, révocation et démission. Rôle des ministres et interactions avec les Chambres fédérales. Le premier ministre. Le Conseil des ministres. Composition du Conseil des ministres (articles 11bis, alinéa 2, et 99, alinéa 2, de la Constitution). Les secrétaires d'Etat. Statut. Le contreseing. La responsabilité des ministres et, en particulier, leur responsabilité politique. Affaires courantes. 1.7. Le pouvoir judiciaire 1.7.1. Garanties de l'indépendance du pouvoir judiciaire. Accès à la magistrature (art. 151 de la Constitution). Le Conseil supérieur de la Justice : composition et compétences. 1.7.2. Compétences du pouvoir judiciaire. Droits civils et droits politiques. Compétence exclusive du juge ordinaire de prononcer des peines. Compétence du juge de condamner l'Etat. Compétence des cours et tribunaux à l'égard des arrêtés et règlements illégaux des autorités administratives (article 159 de la Constitution). 1.7.3. Organisation judiciaire. Ressort et compétence des cours et tribunaux. Création des tribunaux. Conflits d'attributions. 1.8. Communautés et Régions 1.8.1. Communautés française et flamande. Matières communautaires.

Organes. Les Parlements (composition, compétences). Les gouvernements communautaires. Le décret : élaboration, sanction, force juridique. 1.8.2. La **** ****. Compétences, organes. 1.8.3. Les Régions wallonne et flamande. Matières régionales. Organes.

Les Parlements (composition, compétences). Les gouvernements régionaux. Les décrets. 1.8.4. Les institutions ****. Compétences régionales et communautaires dans la région bilingue de ****-****. Organes.

Normes juridiques. 1.8.5. Financement des Communautés et des Régions ( loi du 16 janvier 1989Documents pertinents retrouvés type loi prom. 16/01/1989 pub. 06/11/2008 numac 2008000907 source service public federal interieur Loi spéciale relative au financement des Communautés et des Régions. - Coordination officieuse en langue allemande fermer - notions). 1.9. Coopération entre l'autorité fédérale et les entités fédérées 1.9.1. Coopération entre l'autorité fédérale, les Communautés et les Régions. 1.9.2. Prévention et règlement des conflits. Conflits de compétences et conflits d'intérêts. Rôle du Conseil d'Etat. Le Comité de concertation. 1.10. La Cour constitutionnelle 1.10.1. Rôle et composition. 1.10.2. Compétences. 1.11. Les relations extérieures 1.11.1. La compétence pour conclure des traités dépend de la compétence matérielle en droit interne. La conclusion des traités. 1.11.2. La représentation de la **** au Conseil des ministres de l'Union euro-****. Le mécanisme de substitution. 1.12. Le budget et les comptes 1.12.1. Principes constitutionnels en matière d'impôts (articles 170 à 173 de la Constitution). 1.12.2. Principes constitutionnels en matière de budgets et de comptes (principe de légalité, principe d'annalité, principe d'universalité, principe de spécialité, publicité). 1.12.3. Forme, contenu et structure du budget (budget des Voies et Moyens, budget général des dépenses, exposé général du budget). 1.12.4. Aperçu du cycle budgétaire. Semestre européen. 1.12.5. Loi de finances et crédits provisoires. 1.12.6. Rôle de la Cour des Comptes. Tâche d'information, compétence administrative et juridictionnelle. 2. DROIT ADMINISTRATIF 2.1. Le droit administratif Le droit administratif, branche du droit public. Sources du droit administratif. Hiérarchie des normes. 2.2. Les institutions de droit public 2.2.1. La notion de service public. Les lois du service public : la loi du changement, la loi d'égalité, la loi de continuité. 2.2.2. Compétence de créer des personnes de droit public. Conséquences de la personnalité juridique. 2.2.3. Les différentes formes de gestion des services publics.

Centralisation, décentralisation, concentration et déconcentration.

Différentes formes de décentralisation : décentralisation territoriale et décentralisation par services. Entreprises publiques autonomes. 2.3. Le personnel Base constitutionnelle du statut des agents de l'Etat (arrêté royal du 2 octobre 1937) et champ d'application. Caractère juridique de la nomination. Principes généraux du statut. 2.4. Les actes administratifs 2.4.1. Théorie générale. 2.4.2. Les marchés publics (principes généraux). 2.4.3. La motivation des actes administratifs (notions générales). 2.4.4. La publicité de l'administration (notions générales). 2.5. Les biens 2.5.1. Les domaines public et privé. 2.5.2. Les expropriations pour cause d'utilité publique (notions générales). 2.6. Les provinces et les communes Principes fondamentaux. 2.7. Contentieux administratif 2.7.1. Protection juridictionnelle par le juge ordinaire. 2.7.2. Juridictions administratives. 2.7.3. Le Conseil d'Etat (organisation générale). 2.7.4. Recours en suspension et/ou en annulation auprès du Conseil d'Etat (article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, causes de recevabilité, causes d'annulation, effets juridiques d'un arrêt d'annulation).

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