publié le 26 janvier 2016
Recrutement d'un auditeur adjoint Pour contribuer à la réalisation de sa mission d'audit, le Conseil supérieur de la Justice recrute (au grade d'auditeur adjoint) un auditeur qui sera chargé des dossiers francophones. CONTEXTE DE LA ****(...) Le Conseil supérieur de la Justice (****.****.****) est un organe fédéral ayant pour mission principale(...)
CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
Recrutement d'un auditeur adjoint (m/f) Pour contribuer à la réalisation de sa mission d'audit, le Conseil supérieur de la Justice recrute (au grade d'auditeur adjoint) un auditeur qui sera chargé des dossiers francophones.
CONTEXTE DE LA FONCTION Le Conseil supérieur de la **** (****.****.****) est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire. **** **** est notamment chargé : -de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations, - d'organiser les examens donnant accès à la magistrature et au stage judiciaire, - de fixer les directives pour la formation des magistrats et des stagiaires judiciaires, - de recevoir les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire et d'en assurer le suivi, - d'exercer un contrôle externe sur le fonctionnement de l'organisation judiciaire (audit et enquête particulière), - de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur ledit fonctionnement.
La commission d'avis et d'enquête du Conseil supérieur de la Justice évalue au moyen des audits qui sont réalisés par la Cellule d'audit le fonctionnement de l'organisation judiciaire et formule des recommandations en vue de son amélioration.
Il y a actuellement 1 poste vacant au sein de la Cellule d'audit du Conseil supérieur de la Justice (Rue de la Croix de Fer, 67 à 1000 ****).
CONTENU DE LA FONCTION En tant que membre de l'équipe administrative d'audit, vous assistez le Conseil supérieur de la Justice dans sa fonction d'audit.
A partir de votre expérience professionnelle et méthodologique, vous contribuez à l'évaluation indépendante - de l'efficacité et de l'efficience des juridictions et parquets, - de l'adéquation de leurs activités avec la politique fixée, les lois et toute autre réglementation applicable, - de la pertinence et de la fiabilité de l'information communiquée, entre autres aux parties prenantes externes.
Dans cette fonction, vous contribuez à l'augmentation de l'efficacité et l'efficience de l'organisation judiciaire et à l'amélioration de ses résultats en vue de la satisfaction des attentes du citoyen: - Vous collectez et analysez des informations relatives à l'organisation et à la réglementation afin de disposer de suffisamment d'informations pour effectuer des audits. - Vous prenez en considération l'ensemble des éléments qui peuvent influencer les résultats de l'organisation judiciaire. - Vous analysez les processus et les procédures, identifiez et évaluez les risques et les mesures de gestion en matière de fonctionnement interne. - Vous contribuez à la certification des résultats fiables. - Vous évaluez les résultats et le fonctionnement de l'organisation judiciaire sur la base des standards pertinents. - Vous appréciez le fonctionnement de l'organisation judiciaire en regard de sa conformité à la réglementation qui lui est applicable. - Vous rendez compte des constatations et recommandations au management concerné et aux parties concernées (dont le public) et vous suscitez à cette fin une adhésion des partenaires concernés. - Vous formulez des recommandations permettant **** du système de contrôle interne et la résolution des problèmes et l'amélioration des résultats organisationnels. - Vous formulez des recommandations visant à faire concorder au mieux la politique exécutée avec la réglementation en vigueur. - Vous suivez les entités lors de la mise en application des recommandations qui ont été formulées. - Vous contribuez au soutien méthodologique et technique dans le cadre du développement des instruments de gestion ou des systèmes de qualité au sein de l'organisation judiciaire. - Vous suivez les développements méthodologiques relatifs à l'audit.
Plus d'information sur la fonction ? **** **** - **** Tél. : 02/535.16.58 **** : ****.****@****.**** PROFIL Compétences comportementales - Doté d'une très solide capacité analytique, vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates. - Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions **** afin de mettre en oeuvre les décisions. - Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. - Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs. - Vous agissez de manière intègre, conformément au code de déontologie, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité. - Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances. - Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition pour assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Compétences techniques - Vous avez une maîtrise parfaite, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, du français (niveau langue maternelle ou équivalent). - Vous avez une bonne connaissance technique de **** (interne/opérationnel/audit de performance). - Vous êtes familiarisé avec les standards de ****. - Vous êtes familiarisé avec l'analyse de processus, l'analyse de risques et le contrôle interne - Vous disposez d'une excellente capacité de communication orale et écrite. - Vu que vous travaillerez dans une équipe bilingue, une très bonne connaissance du néerlandais est requise. - Une bonne connaissance de l'anglais est considérée comme un atout. - Vous avez une bonne connaissance des institutions judiciaires et de leur fonctionnement. - Vous êtes familiarisé avec l'utilisation des logiciels de gestion courante (****, ****, ****...).
CONDITIONS DE PARTICIPATION 1. Diplôme requis à la date limite d'inscription : - diplôme de licencié/****, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou d'une Communauté. - certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/****. - Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l'un des diplômes précités. 2. Expérience requise à la date limite d'inscription : Une expérience professionnelle pertinente de minimum 1 année dans un ou plusieurs des domaines suivants: - audit interne ou externe, - évaluation de la qualité du système de contrôle interne et formulation de recommandations visant à augmenter l'efficacité et l'efficience de ce système, - management de risque (non financier), - "****", "business **** management", gestion des incidents, management ****-fraude ou amélioration des processus, - intégration de la gestion des risques dans les processus et le planning d'une organisation, - **** et la vérification des mesures de contrôle interne, - vérification active du **** des risques et utilisation de ce **** pour la gestion des risques, - identification et gestion des risques.3. Constituent un atout : - la détention d'un certificat en ****, - la détention d'un diplôme délivré dans les domaines suivants : droit, économie, psychologie des entreprises ou management. CONDITIONS D'AFFECTATION Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez remplir les conditions suivantes à la date de votre affectation : - être belge ou ressortissant d'un autre Etat faisant partie de l'Espace **** Européen ou de la Suisse, - jouir des droits civils et politiques, - avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.
Lors de la désignation à l'emploi d'auditeur, il sera tenu compte de la parité linguistique qui est d'application pour les emplois du niveau A (conformément à l'arrêté royal du 12 novembre 2003 portant approbation des cadres linguistiques des services du Conseil supérieur de la Justice) et de l'obligation de tendre à un équilibre dans l'occupation effective des cadres linguistique à chaque niveau.
OFFRE Vous serez engagé dans le cadre d'une relation contractuelle de durée indéterminée.
Rémunération Traitement de départ minimum : 41.742,74 **** (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Avantages - possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme - droit à des chèques repas - assurance hospitalisation gratuite - gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail - accessibilité aisée via les transports en commun - horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine - 26 jours de congé par an - possibilité de télétravail - valorisation de l'expérience antérieure en tant qu'auditeur.
TESTS DE SELECTION La sélection se réalise sur la base de la réussite d'un entretien de sollicitation avec un jury. Cette entrevue consiste en une évaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction et de sa motivation et de ses intérêts pour le cadre général de travail et le contenu de la fonction.
Préalablement, le jury peut procéder à une présélection des candidatures sur la base de l'expérience professionnelle. Une épreuve écrite préliminaire sera éventuellement organisée.
Le jury est composé de membres du Conseil supérieur de la Justice.
Le classement des lauréats est établi sur base des résultats obtenus lors de l'entretien de sélection.
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle le Conseil supérieur de la Justice pourra puiser dès qu'un emploi se libère pour cette fonction.
POSTULER Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 19 février 2016.
Vous devez poser votre candidature en l'accompagnant d'une copie du diplôme requis et d'un curriculum vitae par email à l'adresse job@****.**** à l'attention du président du Conseil supérieur de la Justice.