publié le 24 août 2009
Recrutement d'un auditeur francophone ou **** **** Le Conseil supérieur de la Justice est un organe constitutionnel ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre ****(...) **** **** est notamment chargé : -de sélectionner les candidats magistrats en vue d'un recrutement;(...)
CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
Recrutement d'un auditeur francophone ou **** (grade de chargé de mission) Contexte Le Conseil supérieur de la Justice est un organe constitutionnel ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire.
**** **** est notamment chargé : -de sélectionner les candidats magistrats en vue d'un recrutement; - de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations; - de traiter les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire; - de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur le fonctionnement de l'organisation judiciaire; - de formuler des recommandations pour améliorer ce fonctionnement; - de réaliser des audits de l'organisation judiciaire.
Objectif.
Dans son plan pluriannuel 2008-2012, le Conseil supérieur de la Justice a inscrit un certain nombre de projets qui ont pour but de développer de manière professionnelle la fonction d'audit du Conseil supérieur.
Le Conseil supérieur veut surtout faire usage de sa compétence en matière d'audit pour soutenir le management de l'organisation judiciaire en vue d'améliorer l'efficacité et l'efficience de la politique menée.
Le Conseil supérieur veut soutenir les chefs de corps par l'évaluation - de l'efficacité : des processus de contrôle de gestion, de la communication de l'information interne au profit du management, et du **** aux parties prenantes externes; - de la pertinence et de la fiabilité de l'information communiquée.
Pour aider à cette réalisation, le Conseil supérieur de la Justice recrute un auditeur francophone ou **** dans le cadre d'un contrat de travail.
Fonction et responsabilités En tant que membre de l'équipe administrative d'audit, l'auditeur assiste le Conseil supérieur dans la mise en place et dans le développement de sa fonction d'audit.
A partir de son expérience professionnelle et méthodologique, il contribue à l'évaluation indépendante de l'efficacité et de l'efficience des juridictions et parquets pour atteindre leurs objectifs, de la fiabilité de l'information opérationnelle et de l'adéquation des activités avec la politique fixée, les lois et toute autre réglementation applicable.
Il aide à définir l'étendue de l'audit et la stratégie à adopter et collabore à l'élaboration d'un manuel des procédures d'audit en matière de planification, d'examen préalable, de travail sur le terrain, de **** et de présentation des constats de l'audit et des recommandations.
Qualifications requises Etre titulaire d'un diplôme de licencié;
Avoir une bonne connaissance de **** (interne/ opérationnel);
Etre familiarisé avec les standards de **** (interne);
Etre familiarisé avec l'analyse de processus, l'analyse de risque et le contrôle interne;
Avoir de l'expérience en tant qu'auditeur (interne ou externe) et/ou en tant que consultant en processus;
Avoir un esprit critique et disposer d'une très solide capacité analytique;
Disposer d'aptitudes communicatives orales et écrites excellentes;
Disposer d'aptitudes sociales aux contacts avec des membres du personnel de tous niveaux;
Avoir un bon sens de l'organisation;
Etre familiarisé avec le ****, ****, **** et ****.
Les qualifications suivantes constituent des atouts.
Disposer d'un certificat en ****;
Etre titulaire d'un diplôme complémentaire, par exemple une licence en droit, en économie, en psychologie des entreprises ou en management;
Avoir une bonne connaissance des institutions judiciaires et de leur fonctionnement;
Avoir une bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais (pour les candidats francophones);
Avoir de l'expérience dans l'utilisation de software adapté au soutien au processus d'audit.
Procédure de sélection La sélection se réalise sur la base d'un entretien de sollicitation.
Cette entrevue consiste en une évaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction et de ses motivation et intérêts pour le cadre général de travail et le contenu des fonctions en question.
Préalablement, le jury peut procéder à une pré-sélection des candidatures sur la base de l'expérience professionnelle. Une épreuve écrite préliminaire sera éventuellement organisée.
Le jury est composé de membres du Conseil supérieur de la Justice.
Conditions de travail - engagement contractuel pour un terme de deux ans; - traitement brut annuel varie de 77.266,80 euros (c'est-à-dire 52.000 euros (100 %) multiplié par l'index actuel de 1,4859); - abonnement pour le déplacement travail-domicile pris en charge par l'employeur; - assurance hospitalisation gratuite; - droit à des chèques repas.
Inscription Les candidatures motivées et accompagnées d'une copie du diplôme et d'un curriculum vitae doivent être adressées par courrier, au plus tard le 25 septembre 2009, à la présidente du Conseil supérieur de la Justice, avenue **** 65, **** 1, à 1050 ****.