publié le 12 mai 2010
Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux particuliers. - Année 2009 1. APERÇU DES DONNEES ENREGISTREES 1.1. CONTENU DU FICHIER Créée dans le cadre de la politiqu(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE
Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux particuliers. - Année 2009 (Rédigé par la Banque Nationale de Belgique conformément aux dispositions de l'article 14 de la
loi du 10 août 2001Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
10/08/2001
pub.
25/09/2001
numac
2001011336
source
ministere des affaires economiques
Loi relative à la Centrale des Crédits aux Particuliers
fermer relative à la Centrale des crédits aux particuliers). 1. APERÇU DES DONNEES ENREGISTREES 1.1. CONTENU DU FICHIER Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, la Centrale des crédits aux particuliers enregistre tous les contrats de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire conclus à des fins privées par les personnes physiques, ainsi que les éventuels défauts de paiement qui en résultent.
En outre, les avis de règlement collectif de dettes sont également enregistrés dans la Centrale.
Les prêteurs doivent obligatoirement consulter la Centrale avant de consentir un crédit. Ils obtiennent ainsi une vue plus complète des engagements financiers et de la solvabilité de leurs emprunteurs potentiels.
Fin 2009, les données de 8 157 065 contrats de crédit ainsi que celles de 4 899 920 personnes étaient enregistrées dans le fichier de la Centrale. Le nombre de débiteurs et de contrats défaillants s'élevait à respectivement 356 611 emprunteurs et 511 628 contrats dont 434 330 étaient "non régularisés", c'est-à-dire que le défaut de paiement subsistait. Le montant total en retard pour les contrats non régularisés atteignait 2,16 milliard d'EUR, soit 3.610 EUR en moyenne par crédit à la consommation et 25.644 EUR par crédit hypothécaire. 1.2. EVOLUTION DU NOMBRE DE CONTRATS ET DE PERSONNES ENREGISTRES L'évolution du nombre de contrats de crédit et de personnes enregistrés peut être résumée comme suit (situation en fin d'année) :
Contracten/Contrats
Personen/Personnes
Totaal/Total
waarvan achterstallig dont défaillants
Totaal/Total
waarvan met achter- stallige contracten dont avec contrats défaillants
2005
6 830 213
501 102
4 454 925
343 020
2006
7 179 204
492 177
4 574 224
337 755
2007
7 512 130
490 908
4 684 232
338 933
2008
7 903 687
495 089
4 807 023
344 072
2009
8 157 065
511 628
4 899 920
356 611
En comparaison avec l'année précédente, il y avait fin 2009 une augmentation nette de 3,2 p.c. du nombre de contrats (+ 253 378 contrats) et de 1,9 p.c. du nombre de personnes (+ 92 897 personnes) enregistrés dans la Centrale.
Au cours de l'année, 1 477 481 nouveaux contrats de crédit ont été enregistrés, ce qui représente une diminution de 4,2 p.c. par rapport à l'année 2008. Toutefois, la baisse a principalement été marquée au cours du premier semestre 2009. Ensuite, l'octroi de nouveaux crédits aux particuliers s'est rétabli. Ainsi au cours du dernier trimestre, on a enregistré 10,6 p.c. de contrats de prêt à tempérament et 38,6 p.c. de contrats de crédit hypothécaire de plus qu'au cours de la même période de 2008.
L'impact de la crise économique apparaît surtout dans l'augmentation des difficultés de paiement auxquelles ont été confrontés les consommateurs en 2009. Ainsi, ? le nombre d'emprunteurs enregistrés avec un défaut de paiement croît de 3,6 p.c. à 356 611 personnes; ? le nombre de contrats de crédit défaillants progresse également de 3,3 p.c. à 511 628 contrats; ? le nombre total des arriérés augmente de 16,1 p.c. et atteint 2,16 milliards d'EUR; ? 123 803 nouveaux défauts de paiement ont été enregistrés au cours de 2009, soit une augmentation de 8,4 p.c. par rapport à l'année 2008.
Contrats de crédit avec défaut de paiement
Niet geregulariseerd
Geregulariseerd
Totaal
Non régularisé
Régularisé
Total
2005
427 450
73 652
501 102
2005
427 450
73 652
501 102
2006
414 720
77 457
492 177
2006
414 720
77 457
492 177
2007
411 415
79 493
490 908
2007
411 415
79 493
490 908
2008
415 890
79 199
495 089
2008
415 890
79 199
495 089
2009
434 330
77 298
511 628
2009
434 330
77 298
511 628
Les difficultés de paiement concernent majoritairement les ouvertures de crédit et les prêts à tempérament qui représentent ensemble trois quarts des nouveaux crédits défaillants communiqués par les prêteurs à la Centrale en 2009.
Une répartition détaillée du nombre de personnes selon le nombre de contrats de crédit enregistrés est présentée dans les tableaux ci-après :
Alle contracten Tous les contrats
Aantal personen geregistreerd voor Nombre de personnes enregistrées pour
2008
pct./p.c.
2009
pct./p.c.
1 contract/contrat
1 914 241
39,8
1 913 459
39,1
2 contracten/contrats
1 251 870
26,0
1 272 097
26,0
3 contracten/contrats
756 686
15,7
782 575
16,0
4 contracten/contrats
428 535
8,9
450 156
9,2
5 contracten of meer/contrats ou plus
455 691
9,5
481 633
9,8
Achterstallige contracten Contrats défaillants
Aantal personen geregistreerd voor Nombre de personnes enregistrées pour
2008
pct./p.c.
2009
pct./p.c.
1 achterstallig contract/contrat défaillant
212 455
61,7
217 679
61,0
2 achterstallige contracten/contrats défaillants
72 913
21,2
77 716
21,8
3 achterstallige contracten/contrats défaillants
30 294
8,8
32 527
9,1
4 achterstallige contracten/contrats défaillants
13 429
3,9
14 301
4,0
5 achterstallige contracten of meer/contrats défaillants ou plus
14 981
4,4
14 388
4,0
1.3. EVOLUTION DU NOMBRE D'ALIMENTATIONS En 2009, la Centrale a traité environ 5 millions d'alimentations, dont presque 1,5 million concernait l'enregistrement d'un nouveau contrat de crédit. Les alimentations ont été effectuées par quelque 280 participants. 1.4. REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES Conformément à l'arrêté royal réglementant l'enregistrement des avis de règlement collectif de dettes par la Banque nationale de Belgique, les greffes des tribunaux du travail doivent envoyer, dans les 24 heures suivant le prononcé de la décision d'admissibilité, une copie de l'avis de règlement collectif de dettes à la Centrale. Dès qu'un règlement d'apurement amiable ou judiciaire est obtenu, cette information doit également être communiquée. Les renseignements transmis par les greffes sont enregistrés dans le fichier de données de la Centrale et mis à disposition pour consultation.
Les tribunaux du travail ont admis 15 904 nouvelles demandes de règlement collectif de dettes, une augmentation de 23,3 p.c. par rapport à l'année 2008. Le nombre total de personnes enregistrées pour cette procédure s'établit fin 2009 à 78 147 (+ 11,4 p.c.). On note par ailleurs que 32,2 p.c. des avis enregistrés ont trait à des personnes qui n'ont aucun crédit défaillant enregistré dans la Centrale. Cela montre que les causes du surendettement ne se limitent pas au crédit : de plus en plus de consommateurs sont confrontés à d'autres difficultés de paiement, comme celles relatives aux factures d'énergie et de téléphone. Enfin, un plan de règlement amiable a été communiqué à la Centrale pour 27 181 des avis d'admissibilité enregistrés; 7 444 avis ont été suivis par un plan de règlement judiciaire. 2. NOMBRE DE CONSULTATIONS Les prêteurs agréés par le Service public fédéral Economie ou la Commission bancaire, financière et des Assurances ont l'obligation légale de consulter le fichier de la Centrale avant l'octroi d'un crédit tombant sous le champ d'application de la loi du 10 août 2001Documents pertinents retrouvés type loi prom. 10/08/2001 pub. 25/09/2001 numac 2001011336 source ministere des affaires economiques Loi relative à la Centrale des Crédits aux Particuliers fermer relative à la Centrale des crédits aux particuliers.L'évolution du nombre de consultations individuelles, le pourcentage de réponses concernant des personnes enregistrées sans défaut de paiement et celui concernant des personnes enregistrées avec défaut de paiement sont repris dans le tableau ci-dessous :
Aantal individuele raadplegingen
Personen zonder achterstand (pct.)
Personen met achterstand (pct.)
Nombre de consultations individuelles
Personnes sans défaut de paiement (p.c.)
Personnes avec défaut de paiement (p.c.)
2005
7 504 900
66,9
7,3
2005
7 504 900
66,9
7,3
2006
7 300 620
66,1
7,9
2006
7 300 620
66,1
7,9
2007
7 737 484
67,0
8,0
2007
7 737 484
67,0
8,0
2008
8 024 403
67,7
8,3
2008
8 024 403
67,7
8,3
2009
7 989 539
68,3
8,5
2009
7 989 539
68,3
8,5
En 2009, le nombre moyen de consultations individuelles par jour ouvrable s'est élevé à 30 675.
De plus, la Centrale peut également être consultée dans le cadre de la gestion de crédits en cours ou de l'octroi et de la gestion de moyens de paiement. A cette fin, en 2009, 4 069 772 consultations groupées ont été effectuées, une augmentation de plus d'un quart par rapport à l'année 2008. 3. RECETTES ET FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE En vertu de l'article 12 de la loi du 10 août 2001Documents pertinents retrouvés type loi prom. 10/08/2001 pub. 25/09/2001 numac 2001011336 source ministere des affaires economiques Loi relative à la Centrale des Crédits aux Particuliers fermer relative à la Centrale des crédits aux particuliers, la Banque nationale de Belgique est habilitée à récupérer auprès des prêteurs les frais auxquels elle est exposée pour le fonctionnement de la Centrale. Les recettes et les frais de fonctionnement pour l'exercice 2009 peuvent être résumés comme suit :
2008
2009
2008
2009
(x 1.000 EUR)
(x 1.000 EUR)
Omzet
4.607,4
4.682,5
Recettes
4.607,4
4.682,5
Werkingskosten
Frais de fonctionnement
Personeel
767,8
781,5
Personnel
767,8
781,5
Informatica
2.739,5
2.546,6
Informatique
2.739,5
2.546,6
Andere werkingskosten
548,8
560,1
Autres frais d'exploitation
548,8
560,1
Toegang tot het Rijksregister
367,4
347,5
Accès au Registre national
367,4
347,5
4.423,5
4.235,7
4.423,5
4.235,7
Resultaat
183,9
446,8
Résultat
183,9
446,8
L'exercice 2009 se solde par un surplus de 446.820 EUR. 4. DROIT D'ACCES ET DE RECTIFICATION Conformément aux dispositions légales, la personne enregistrée est informée d'office et par écrit lorsqu'elle est enregistrée pour la première fois pour un défaut de paiement dans le fichier de la Centrale.Au cours de l'année 2009, 87 094 lettres ont été envoyées dans ce contexte, soit 347 par jour ouvrable en moyenne.
Le nombre de droits d'accès exercés a augmenté de 20 p.c. et s'est élevé à 156 634 demandes en 2009. En moyenne, 149 demandes écrites par jour ouvrable ont été traitées et 372 personnes par jour ouvrable se sont adressées aux guichets des agences de la Banque nationale de Belgique. Depuis 2008, le droit d'accès peut s'exercer aussi par internet pour ceux qui disposent d'une connexion internet, d'une carte d'identité électronique et du lecteur de carte ad hoc. Le succès de cette procédure prouve qu'elle répond à un besoin : fin 2009, 20 p.c. des demandes d'information s'effectuent de cette manière (en moyenne 116 demandes par jour ouvrable).
En cas de contestation des données enregistrées à son nom, la personne concernée peut faire appel aux services de la Centrale qui contactera le prêteur ayant effectué la communication afin de réexaminer le dossier. Le cas échéant, l'existence d'une contestation est indiquée dans le fichier et communiquée aux prêteurs lors d'une consultation éventuelle. 5. RAPPORT STATISTIQUE Dans le cadre de la problématique du surendettement, diverses institutions et instances demandent régulièrement à la Banque Nationale de Belgique des informations de toute nature concernant le nombre et l'évolution des personnes et des contrats enregistrés dans la Centrale.La Banque nationale de Belgique publie un rapport statistique spécifique qui est actualisé semestriellement. Il peut être consulté sur le site internet de la Banque nationale de Belgique (www.nbb.be).