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Ordonnance
publié le 22 octobre 2008

Appel à candidatures - fonctionnaire dirigeant de l'Agence régionale pour la propreté Description de la fonction Selon larticle 4 de l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création de « l'Agence régionale pour la propreté », l'Agence est 1° l'exercice des compétences d'agglomération en matière d'enlèvement et de traitement des immondic(...)

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22/10/2008
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MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Appel à candidatures - fonctionnaire dirigeant de l'Agence régionale pour la propreté Description de la fonction Selon larticle 4 de l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création de « l'Agence régionale pour la propreté », l'Agence est chargée des missions suivantes : 1° l'exercice des compétences d'agglomération en matière d'enlèvement et de traitement des immondices tels que visés à l'article 4, § 2, 1°, de la loi d'Agglomération;2° la participation à l'établissement par l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement de la Planification de l'élimination des déchets bruxellois;3° l'exécution totale ou partielle à la demande de l'Exécutif de la politique des déchets telle que visée à l'article 6, § 1er, II, 2°, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles;4° l'exercice des attributions de l'Agglomération en matière de nettoyage de la voirie que le Conseil d'Agglomération accepte d'exercer, à la demande d'une ou plusieurs communes de la Région;5° le balayage et le nettoyage de la voirie régionale. § 2. En outre, l'Agence peut assurer les missions suivantes : 1° éliminer les déchets provenant d'une entreprise sur demande et aux frais de celle-ci;2° prendre en charge le nettoyage de la voie publique et de ses abords, sur demande et aux frais des pouvoirs publics concernés;3° assurer le balayage, le nettoyage et le ramassage des immondices sur les sites propres de la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles dans des conditions déterminées en accord avec le Ministre ayant le Transport et la Voirie régionale dans ses attributions. § 3. L'Agence vise au développement, dans le sens le plus large du terme, des métiers et des professions relatifs à la propreté publique en Région de Bruxelles-Capitale, notamment par le biais de formation, de formation continue et de perfectionnement » L'ARP compte un cadre opérationnel et un cadre administratif regroupant +- 2.000 agents.

Le Fonctionnaire dirigeant est en charge de la direction générale de l'ARP, conformément à l'arrêté du 23 mars 1995 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale déterminant les délégations de compétences au fonctionnaire dirigeant et au fonctionnaire dirigeant-adjoint de l'Agence régionale pour la propreté.

Dans le cadre de ses fonctions, le Fonctionnaire dirigeant est assisté par le Fonctionnaire dirigeant adjoint pour la gestion administrative et par les Ingénieurs-directeurs pour ce qui concerne les questions techniques opérationnelles.

Le Fonctionnaire dirigeant participe également à la gestion des sociétés dans lesquelles l'ARP détient des participations.

Responsabilités 1. Définition des orientations, objectifs et plans d'actions. Le Fonctionnaire dirigeant élabore des plans de définition des politiques et des plans stratégiques à court et long terme pour l'ARP. Il évalue régulièrement la validité des objectifs l'ARP, l'exécution des missions et budgets attribués et vérifie l'adéquation des moyens mis à disposition et fait des propositions nécessaires pour optimiser cette adéquation.

Dans ce contexte, il contribue à la formulation de propositions, d'avis motivés et de réponses aux demandes du ministre de manière à permettre au pouvoir politique de prendre les décisions appropriées.

Il dirige, coordonne et contrôle l'activité l'ARP afin de contribuer rapidement et efficacement à la mise en oeuvre des politiques décidée par le/les ministre(s) de tutelle : 2. Organisation et gestion de l'administration et de ses services Le Fonctionnaire dirigeant organise, coordonne et contrôle les activités de l'ARP de manière à assurer une exécution rapide et efficace des missions qui lui sont confiées.A cet effet, il 1° assure la meilleure utilisation des ressources mises à disposition;2° assure la mise en place de projets visant à améliorer le fonctionnement de l'administration;3° définit les responsabilités pour ses services et délègue les pouvoirs y relatifs.3. Gestion des équipes et communication interne Le fonctionnaire dirigeant dirige et coordonne la mise en oeuvre des politiques de gestion des ressources humaines, afin que l'ARP dispose en permanence d'équipes compétentes et motivées. Il organise et veille à de bonnes politiques d'information et de communication au sein de son administration afin de faciliter la collaboration avec les différentes parties concernées. A cet effet, il - évalue les compétences du personnel; - répartit les ressources en fonction des compétences; - stimule le travail d'équipe; - Identifie les besoins de formation de ses collaborateurs et propose la mise en place de programmes appropriés; - veille au respect des procédures et règles en vigueur dans l'administration. 4. Communication et relations externes Le Fonctionnaire dirigeant entretient des relations et établit une communication effective avec le monde extérieur de manière à assurer un bon flux des informations, tout en gardant le contact avec le terrain.A cet effet, il - maintient un réseau de relations avec les autres administrations et partenaires de l'ARP; - entretient personnellement des contacts avec des partenaires externes clés; - met en place des actions de communication à l'égard des citoyens.

Profil recherché Le candidat recherché doit disposer d'une capacité de management, d'une compétence en gestion budgétaire et d'une connaissance de la gestion d'un service public en concurrence partielle avec le secteur privé, dans le domaine du secteur des déchets et de la propreté publique.

Il devra également justifier d'une connaissance des institutions de la Région de Bruxelles-Capitale et de la législation en rapport avec les missions et activités de l'ARP et satisfaire aux conditions visées à l'article 2 de l'arrêté du 4 septembre 2008..

Le candidat devra faire preuve de compétences sur les points suivants : 1. Compétence : « Leadership » Dans les dossiers traités par son administration, capacité à avoir une vision d'ensemble, à établir un lien avec les multiples implications et à faire preuve d'esprit critique Capacité à formuler des plans d'actions pour l'ARP qui traduisent la volonté politique et rencontrent les besoins des « clients » de l'ARP Capacité à susciter l'engagement des différents services de l'ARP autour d'une vision déterminée et d'objectifs à atteindre 2.Compétence : « Initiative » Capacité à initier des changements en interne pour améliorer l'efficacité de l'ARP ainsi que la qualité du service aux citoyens, l'image de l'administration et donc de l'ARP elle-même Capacité à générer de nouvelles idées et solutions pour résoudre les problèmes Capacité à encourager l'initiative et la créativité des services 3. Compétence : « Gestion » Capacité à décider et à poursuivre son action avec indépendance d'esprit, dans l'objectif d'obtenir les meilleurs résultats Capacité à créer une collaboration efficace entre les services de l'ARP avec d'autres administrations concernées Capacité à organiser les activités et à déléguer les compétences et les pouvoirs 4.Compétence : « Développement des équipes/collaborateurs » Capacité à créer une collaboration et à obtenir le soutien actif de ses services pour les objectifs à court et long terme 5. Compétence : « Orientation client » Capacité à anticiper les besoins des clients internes et externes en adoptant une perspective à long terme 6.Compétence : « Influence » Capacité à comprendre et à utiliser les structures formelles et informelles d'influence et de décision, nécessaires pour mettre en oeuvre les politiques dans les domaines de compétences de son administration capacité à gérer les conflits et à jouer un rôle d'arbitrage, entre les services et les membres de son administration.

Plan de gestion Comme prévu à l'article 4 de l'avant-projet, les candidats à l'emploi de fonctionnaire dirigeant transmettent au Collège des experts, lors de leur audition, un projet de gestion sur la base du profil de fonction arrêté en vertu de l'article 1er.

Les candidats ont a, cet effet, accès aux documents administratifs en possession de l'ARP et qui sont disponibles conformément et dans les limites de l'ordonnance du 30 mars 1995 relative à la publicité de l'administration. - fonctionnaire dirigeant-adjoint de l'Agence régionale pour la propreté Description de la fonction Selon larticle 4 de l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création de » l'Agence régionale pour la propreté », L'Agence est chargée des missions suivantes : 1° l'exercice des compétences d'agglomération en matière d'enlèvement et de traitement des immondices tels que visés à l'article 4, § 2, 1°, de la loi d'Agglomération;2° la participation à l'établissement par l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement de la Planification de l'élimination des déchets bruxellois;3° l'exécution totale ou partielle à la demande de l'Exécutif de la politique des déchets telle que visée à l'article 6, § 1er, II, 2°, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles;4° l'exercice des attributions de l'Agglomération en matière de nettoyage de la voirie que le Conseil d'Agglomération accepte d'exercer, à la demande d'une ou plusieurs communes de la Région;5° le balayage et le nettoyage de la voirie régionale. § 2. En outre, l'Agence peut assurer les missions suivantes : 1° éliminer les déchets provenant d'une entreprise sur demande et aux frais de celle-ci;2° prendre en charge le nettoyage de la voie publique et de ses abords, sur demande et aux frais des pouvoirs publics concernés;3° assurer le balayage, le nettoyage et le ramassage des immondices sur les sites propres de la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles dans des conditions déterminées en accord avec le Ministre ayant le Transport et la Voirie régionale dans ses attributions. § 3. L'Agence vise au développement, dans le sens le plus large du terme, des métiers et des professions relatifs à la propreté publique en Région de Bruxelles-Capitale, notamment par le biais de formation, de formation continue et de perfectionnement » L'ARP compte un cadre opérationnel et un cadre administratif regroupant +- 2.000 agents.

Le Fonctionnaire dirigeant-adjoint participe à la gestion de l'ARP en tant qu'adjoint du Fonctionnaire dirigeant, conformément à l'arrêté du 23 mars 1995 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale déterminant les délégations de compétences au fonctionnaire dirigeant et au fonctionnaire dirigeant-adjoint de l'Agence régionale pour la propreté.

Plus particulièrement, il est en charge de la gestion administrative de l'ARP (DRH) et traite des questions juridiques et des missions commerciales de l'ARP. Le Fonctionnaire dirigeant-adjoint participe également à la gestion des sociétés dans lesquelles l'ARP détient des participations.

Responsabilités En tant que Fonctionnaire dirigeant adjoint, il assiste et remplace, dans les limites des délégations de compétences arrêtés par le Gouvernement, le Fonctionnaire dirigeant.

A ce titre, il doit contribuer à la meilleure réalisation des missions qui en terme de responsabilités sont dévolues au Fonctionnaire dirigeant et qui sont mentionnées dans le profil de fonction de ce dernier.

Le fonctionnaire dirigeant adjoint peut également disposer en propre de certaines compétences, dans les limites des délégations de compétence arrêtées par le Gouvernement. Dans ce contexte, - il organise, coordonne et contrôle les activités de l'ARP qui lui sont confiées de manière à assurer une exécution rapide et efficace des missions qui lui sont confiées; - il organise et veille à de bonnes politiques d'information et de communication au sein de son administration afin de faciliter la collaboration avec les différentes parties concernées; - il entretient des relations et établit une communication effective avec le monde extérieur de manière à assurer un bon flux des informations, tout en gardant le contact avec le terrain.

Profil recherché Le candidat recherché doit disposer d'une capacité de management et d'une connaissance de la gestion d'un service public en concurrence partielle avec le secteur privé.

Il devra également justifier d'une connaissance des institutions de la Région de Bruxelles-Capitale et de la législation en rapport avec les missions et activités de l'ARP et satisfaire aux conditions visées à l'article 2 de l'arrêté du 4 septembre 2008.

Le candidat devra faire preuve de compétences sur les points suivants : 1.Compétence : « Leadership » Dans les dossiers traités par son administration, capacité à avoir une vision d'ensemble, à établir un lien avec les multiples implications et à faire preuve d'esprit critique;

Capacité à susciter l'engagement des différents services de l'ARP autour d'une vision déterminée et d'objectifs à atteindre. 2. Compétence : « Initiative » Capacité à initier des changements en interne pour améliorer l'efficacité de l'ARP ainsi que la qualité du service aux citoyens, l'image de l'administration et donc de l'ARP elle-même Capacité à générer de nouvelles idées et solutions pour résoudre les problèmes; Capacité à encourager l'initiative et la créativité des services; 3. Compétence : « Gestion » Capacité à décider et à poursuivre son action avec indépendance d'esprit, dans l'objectif d'obtenir les meilleurs résultats; Capacité à créer une collaboration efficace entre les services de l'ARP avec d'autres administrations concernées;

Capacité à organiser les activités; 4. Compétence : « Développement des équipes/collaborateurs » Capacité à créer une collaboration et à obtenir le soutien actif de ses services pour les objectifs à court et long terme 5.Compétence : « Orientation client » Capacité à anticiper les besoins des clients internes et externes en adoptant une perspective à long terme 6. Compétence : « Influence » Capacité à comprendre et à utiliser les structures formelles et informelles d'influence et de décision, nécessaires pour mettre en oeuvre les politiques dans les domaines de compétences de son administration capacité à gérer les conflits et à jouer un rôle d'arbitrage, entre les services et les membres de son administration. Les candidatures doivent être introduites à l'intention de Mr Benjamin Cadranel, Directeur de Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, rue Ducale n° 9, à 1000 Bruxelles, dans les 10 jours de la publication du présent avis, par lettre recommandée à la poste au plus tard le jour de l'échéance du délai.

La réglementation régissant le présent appel est l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 septembre 2008 déterminant la procédure de nomination du fonctionnaire dirigeant et du fonctionnaire dirigeant adjoint de l'Agence régionale pour la Propreté. Cet arrêté a été publié au Moniteur belge le 29 septembre 2008. Il peut être consulté sur le site du Moniteur belge www.moniteur.be.

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