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Ordonnance du 28 septembre 2023
publié le 21 décembre 2023

Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2019

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region de bruxelles-capitale
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2023045798
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21/12/2023
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28/09/2023
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


28 SEPTEMBRE 2023. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2019 (1)


Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE IER. - Du compte d'exécution du budget Chapitre Ier. - Le budget des voies et moyens

Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2019, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : 31.050.000,00 €

Art. 2.Les droits constatés en faveur du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2019, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : 28.611.340,00 € Chapitre II. - Le budget général des dépenses

Art. 3.La prévision des crédits d'engagements du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2019, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 34.327.000,00 €

Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2019 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire et, pour ce qui conceme les obligations récurrentes dont les effets s'étendent sur plusieurs années, les sommes exigibles pendant cette année budgétaire, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 32.266.909,00 €

Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2019, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 30.668.000,00 €

Art. 6.Les sommes liquidées au cours de l'année budgétaire 2019 du chef des droits constat és découlant des obligations préalablement ou simultanément engagées s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget-Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 28.372.079,00 €

Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3 et 4 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2019 est de : 2.375.022,01 € b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : 34.327.000,00 € c) les engagements imputés sont de : 32.266.909,00 € d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : 2.060.091,00 € e) les engagements annulés sont de : 2.302.422,58 € f) les crédits annulés à la fin de l'année 2019 sont de : 2.060.092,58 € g) l'encours des engagements au 31 décembre 2019 est de : 3.967.427,72 € et ce, conformément au tableau « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagement ».

TITRE II. - Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2019

Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2019 s'établit comme suit :

ACTIF

ACTIVA

20/28

ACTIFS IMMOBILISES

354.913.271,08 €

VASTE ACTIVA

20

Frais d'établissement

0,00 €

Oprichtingskosten

21

Immobilisations incorporelles

31.497,37 €

Immateriële vaste activa

22/27

Immobilisations corporelles

354.880.263,71 €

Materiële vaste activa

22

A. Terrains et constructions

331.800.419,05 €

A. Terreinen en gebouwen

23

B. Installations, machines et outillage

153.474,66 €

B. Installaties, machines en uitrusting

24

C. Mobilier et matériel roulant

404.908,88 €

C. Meubilair en rollend materieel

25

D. Location-financement et droits similaires

19.637.158,71 €

D. Leasing en soortgelijke rechten

26

E. Autres immobilisations corporelles

327.410,57 €

E. Overige materiële vaste activa

27

F. Immobilisations en cours et acomptes versés

2.556.891,84 €

F. Activa in aanbouw en vooruitbetalingen

28

Immobilisations financières

1.510,00 €

Financiële vaste activa


29/58

ACTIFS CIRCULANTS

27.157.546,75 €

VLOTTENDE ACTIVA

29

Créances à plus d'un an

0,00 €

Vorderingen op meer dan één jaar

290

A. Créances commerciales

0,00 €

A. Handelsvorderingen

291

B. Autres créances

0,00 €

B. Overige vorderingen

3

Stocks et commandes en cours d'exécution

0,00 €

Voorraden en bestellingen in uitvoering

30/36

A. Stocks

0,00 €

A. Voorraden

37

B. Commandes en cours d'exécution

0,00 €

B. Bestellingen in uitvoering

40/41

Créances à un an au plus

25.903.424,42 €

Vorderingen op ten hoogste één jaar

40

A. Créances commerciales

4.745.327,45 €

A. Handelsvorderingen

41

B. Autres créances

21.158.096,97 €

B. Overige vorderingen

50/53

Placements de trésorerie

0,00 €

Geldbeleggingen

54/58

Valeurs disponibles

1.007.631,56 €

Liquide middelen

490/1

Comptes de régularisation

246.490,77 €

Overlopende rekeningen


20/58

TOTAL DE L' ACTIF

382.070.817,83 €

TOTAAL DER ACTIVA


PASSIF

PASSIVA

10/15

CAPITAUX PROPRES

329.369.990,39 €

EIGEN VERMOGEN

10

Capital

2.273.234,45 €

Kapitaal

100

A. Capital souscrit

2.276.612,12 €

A. Geplaatst kapitaal

101

B. Capital non appelé (-)

-3.377,67 €

B. Niet-opgevraagd kapitaal

11

Prime d'émission

893.188,00 €

Uitgiftepremies

12

Plus-values de réévaluation

254.891.603,61 €

Herwaarderingsmeerwaarden

13

Réserves

4.024.607,18 €

Reserves

130

Réserve légale

227.661,21 €

Wettelijke reserve

131

Réserves indisponibles

2.056.728,87 €

Onbeschikbare reserves

133

Réserves disponibles

1.740.217,10 €

Beschikbare reserves

14

Bénéfice reporté

7.584.688,40 €

Overgedragen winst

141

Perte reportée (-)

0,00 €

Overgedragen verlies (-)

15

Subsides en capital

59.702.668,75 €

Kapitaalsubsidies

16

PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES

13.858.580,71 €

VOORZIENINGEN EN UITGESTELDE BELASTINGEN

160/5

A. Provisions pour risques et charges

11.557.622,28 €

A. Voorzieningen voor risico's en kosten

168

B. Impôts différés

2.300.958,43 €

B. Uitgestelde belastingen

18/49

DETTES

38.842.246,73 €

SCHULDEN

18

Dettes à plus d'un an

18.406.040,82 €

Schulden op meer dan één jaar

180/4

A. Dettes financières

18.406.040,82 €

A. Financiële schulden

180

1. Emprunts subordonnés

0,00 €

1.Achtergestelde leningen

181

2. Emprunts obligataires non subordonnés

0,00 €

2.Niet-achtergestelde obligatieleningen

182

3. Dettes de location-financement et assimilées

0,00 €

3.Leasingschulden en soortelijke schulden

183

4. Etablissements de crédit

0,00 €

4.Kredietinstellingen

184

5. Autres emprunts

0,00 €

5.Overige leningen

185

B. Dettes commerciales

0,00 €

B. Handelsschulden

1850

1. Fournisseurs

0,00 €

1.Leveranciers

1851

2. Effets à payer

0,00 €

2.Te betalen wissels

186

C. Acomptes reçus sur commandes

0,00 €

C. Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen

188/9

D. Autres dettes

0,00 €

D. Overige schulden

42/48

Dettes à un an au plus

10.052.791,88 €

Schulden op ten hoogste één jaar

42

A. Dettes à plus d'un an échéant dans l'année

871.104,13 €

A. Schulden > één jaar die binnen het jaar vervallen

43

B. Dettes financières

0,00 €

B. Financiële schulden

430/8

1. Etablissements de crédit

0,00 €

1.Kredietinstellingen

439

2. Autres emprunts

0,00 €

2.Overige leningen

44

C. Dettes commerciales

7.891.799,76 €

C. Handelsschulden

440/4

1. Fournisseurs

7.891.799,76 €

1. Leveranciers

441

2.Effets à payer

0,00 €

2. Te betalen wissels

46

D.Acomptes reçus sur commandes

93.681,24 €

D. Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen

45

E. Dettes fiscales, salariales et sociales

806.396,45 €

E. Schulden m.b.t. belastingen, bezold. en soc. lasten

450/3

1. Impôts

218.109,15 €

1. Belastingen

454/9

2.Rémunérations et charges sociales

588.287,30 €

2. Bezoldigingen en sociale lasten

47/48

F.Autres dettes

389.810,30 €

F. Overige schulden

492/3

Comptes de régularisation

10.383.414,03 €

Overlopende rekeningen

10/49

TOTAL DU PASSIF

382.070.817,83 €

TOTAAL DER PASSIVA


CHAPITRE 2. - Le compte de résultats

Art. 9.Le compte de résultats au 31 décembre 2019 s'établit comme suit :

70/74

Ventes et prestations

24.960.070,97 €

Bedrijfsopbrengsten

70

A. Chiffres d'affaires

24.960.070,97 €

A. Omzet


60/64

Coûts des ventes et prestations (-)

28.346.134,95 €

Bedrijfskosten (-)

60

A. Approvisionnements et marchandises

0,00 €

A. Handelsgoederen, grond- en hulpstoffen

600/8

1. Achats

0,00 €

1.Inkopen

609

2. Variation des stocks (augmentation -, réd.+)

0,00 €

2. Wijziging in de voorraad (toename -,afname +)

61

B.Services et biens divers

9.446.290,62 €

B. Diensten en diverse goederen

62

C. Rémunérations, charges sociales et pensions

9.794.767,20 €

C. Bezoldigingen, sociale lasten en pensioenen

630

D. Amort. et réductions de valeur sur frais d'étab.sur immobilisation incorporelles et corp.

8.420.523,12 €

D. Afschrijvingen en waardeverminderingen op oprichtingskosten, imm. en materiële vaste activa

E. Réd. de valeur sur stocks, sur commandes en

E. Waardeverminderingen op voorraden, BIU en

631/4

cours d'ex. et sur créances com. (dot. +, rep. -)

-452.315,89 €

handelsvord. (toevoegingen +, terugnemingen -)

F. Provisions pour risques et charges ( dotations +

F. Voorzieningen voor risico's en kosten

635/7

utilisations et reprises - )

-1.991.224,48 €

(toevoegingen +, bestedingen en terugnemingen -)

640/8

G. Autres charges d'exploitation

3.128.094,38 €

G. Anderen bedrijfskosten

649

H. Charges d'exploitation portées à l'actif au titre de frais de restructuration (-)

0,00 €

H. Als herstructureringskosten geactiveerdebedrijfskosten (-)


9901

Bénéfice (perte) d'exploitation (+)/(-)

-3.386.063,98 €

Bedrijfswinst (verlies) (+)/(-)

75

Produits financiers

3.368.551,62 €

Financiële opbrengsten

750/751

Produits des immobilisations financières/ actifs circulants

55.829,23 €

Opbrengsten uit financiële en uit vlottende activa

752/9

Autres produits financiers

3.312.722,39 €

Andere financiële opbrengsten


65

Charges financières (-)

815.950,06 €

Financiële kosten (-)

650

A. Charges de dettes

798.856,77 €

A. Kosten van schulden

651

B. Réductions de valeur sur actifs circulants autres que ceux visés sub II.E (dotations +, reprises -)

0,00 €

B. Waardeverminderingen op vlottende activa andere dan bedoeld onder II.E. (toev. +, terugnem. -)

652/9

C. Autres charges financières

17.093,29 €

C. Andere financiële kosten


9902

Bénéfice (perte) courant avant impôts (+)/(-)

-833.462,42 €

Winst (verlies) uit gewone bedrijfsuitoef. voor belast. (+)/(-)


76

Produits exceptionnels

176.013,76 €

Uitzonderlijke opbrengsten

66

Charges exceptionnelles (-)

3.036,69 €

Uitzonderlijke kosten (-)


9903

Bénéfice (perte) de l'exercice avant impôts (+)/(-)

-660.485,35 €

Winst (verlies) van het boekjaar voor belast. (+)/(-)


780

A. Prélèvement sur les impôts différés (+)

0,00 €

A. Onttrekking aan de uitgestelde belast. (+)

680

B. Transfert aux impôts différés (-)

B. Overboek. naar de uitgestelde belast. (-)


67/77

Impôts sur le résultat (-)/(+)

-33.696,44 €

Belastingen op het resultaat (-)/(+)

9904

Bénéfice (perte) de l'exercice (+)/(-)

-626.788,91 €

Winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)


789

Prélèvements sur les réserves immunisées (+)

0,00 €

Onttrekking aan de belastingvrije reserves (+)

689

Transfert aux réserves immunisées (-)

0,00 €

Overboek.naar de belastingvrije reserves (-)

0,00 €


9905

Bénéfice (perte) de l'exercice à affecter (+)/(-)

-626.788,91 €

Te bestemmen winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)


CHAPITRE 3. - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires

Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :

SEC

Libellés

Benamingen

80600

Annuités en matière de leasings financiers

585.334,51 €

Annuïteiten met betrekking tot financiële leasings

81111

Rémunération suivant les barèmes

6.765.417,00 €

Bezoldiging volgens salarisschalen

81112

Autres éléments de la rémunération

0,00 €

Overige bezoldigingselementen

81120

Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds

2.663.460,00 €

Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen

81131

Allocations directes

0,00 €

Directe toelagen

81133

Pensions du personnel du secteur administrations publiques

0,00 €

Pensioenen van overheidspersoneel

81140

Salaires en nature

287.195,00 €

Lonen in natura

81211

Frais généraux de fonctionnement

5.708.344,52 €

Algemene werkingskosten

81212

Locations de bâtiments

103.912,00 €

Huurgelden van gebouwen

81250

Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur administrations publiques

2.321.064,56 €

Indirecte belastingen betaald aan sub-sectoren van de overheid

81611

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiquesAux entreprises

0,00 €

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de overheidssectorAan bedrijven

81410

Frais payés à des secteurs autres que le secteur des administrations publiques en matière de réparations et entretien d'ouvrages en matière de travaux routiers et hydrauliques n'augmentant pas la valeur

3.858.714,28 €

Herstel en niet-waardevermeerderend onderhoud van wegen- en waterbouwkundige werken: kosten vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector

82110

Intérêts de la dette publique en euros

809.699,90 €

Rente op overheidsschuld in euro

83122

Autres subventions d'exploitation aux entreprises publiques

20.000,00 €

Overige exploitatiesubsidies aan overheidsbedrijven

83132

245.649,76 €

Overige exploitatiesubsidies aan andere producenten dan overheidsbedrijven

84322

Transferts de revenus aux administrations publiques localesAux communesContributions spécifiques

17.087,00 €

Inkomensoverdrachten aan de lokale overhedenAan gemeentenSpecifieke uitkeringen

87112

Achat de terrain dans d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques

532.375,00 €

Aankoop van gronden in andere sectoren dan de overheidssector

87200

Constructions de bâtiments

21.007,60 €

Nieuwbouw van gebouwen

87320

Travaux hydrauliques

1.689.242,17 €

Waterbouwkundige werken

87340

Autres ouvrages

1.728.744,89 €

Overige werken

87410

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAchats de matériel de transport

86.710,26 €

Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenAankoop van vervoermaterieel

87422

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAcquisitions d'autre matériel

114.924,00 €

Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenVerwerving van overig materieel

87440

14.657,99 €

Verwerving van patenten, octrooien en andere immaterïele goederen

89110

Remboursements de la dette en euros

798.539,64 €

Aflossingen van de schuld in euro

Total budget dépenses

28.372.080,08 €

Total budget uitgaven

90600

Recettes à ventiler entre les groupes principaux 1 à 9

0,00 €

Ontvangsten te verdelen over de hoofdgroepen 1 tot en met 9

91120

Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds

0,00 €

Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen

91211

Frais généraux de fonctionnement

0,00 €

Algemene werkingskosten

91250

Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur des administrations publiques

0,00 €

Indirecte belastingen betaald aan subsectoren van de overheidssector

91611

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur administrations publiquesAux entreprises

7.938.096,06 €

Verkoop van niet-duurzame goederen en dienstenAan bedrijven

91620

Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur administrations publiques

0,00 €

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten binnen de overheidssector

92610

Perception d'intérêts d'autres secteurs que le secteur administrations publiques

2.964,35 €

Rente-ontvangsten van andere sectoren dan de overheidssector

92830

Locations de terres

4.837.692,66 €

Huurgelden van gronden

93810

Autres transferts de revenus des entreprises

0,00 €

Overige inkomensoverdrachten van bedrijven

94610

Transfert de revenus à l'intérieure d'un GI: du pouvoir institutionnel

9.931.540,42 €

Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep: van de institutionele overheid

94640

Transfert de revenus à l'intérieure d'un GI: des organismes administratifs publics

406.747,54 €

Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep: van administratieve openbare instellingen (AOI)

94940

Transferts de revenus du pouvoir fédéral

585.334,55 €

Inkomensoverdrachten van de federale overheid

95911

Transferts en capital des institutions de l'UE: aides à l'investissement

65.386,48 €

Kapitaaloverdrachten van EU-instellingen: investeringsbijdragen

96611

Aides à l'investissement du pouvoir institutionnel

3.718.000,00 €

Investeringsbijdragen van de institutionele overheid

96612

Autres transferts en capital du pouvoir institutionnel

1.123.000,00 €

overgige kapitaaloverdrachten van de institutionele overheid

97632

Ventes de bâtiments existants à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques

2.917,36 €

Verkoop van bestaande gebouwen aan andere sectoren dan de overheidssector

97710

ventes de matériel de transport

0,00 €

Verkoop van vervoermaterieel

Total budget recettes

28.611.679,42 €

Totaal ontvangstenbegroting

Résultat

€ 239.599,34

Resultaat


Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.

Bruxelles, le 28 septembre 2023.

Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, E. VAN DEN BRANDT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative, A. MARON Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, S. GATZ Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique et des Pouvoirs locaux, B. CLERFAYT _______ Note (1) Documents du Parlement: Session ordinaire 2022-2023 A-688/1 Projet d'ordonnance A-688/2 Rapport Compte rendu intégral: Discussion: séance du lundi 18 septembre 2023 Adoption: séance du mardi 19 septembre 2023

Pour la consultation du tableau, voir image

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