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Ordonnance du 21 mars 2024
publié le 26 mars 2024

Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2018

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2024002869
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


21 MARS 2024. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2018 (1)


Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE Ier - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier - Le budget des voies et moyens

Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2018, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de: . . . . . 30.103.000,00 €

Art. 2.Les droits constatés en faveur du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2018, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de: . . . . . 29.424.143,09 € CHAPITRE II - Le budget général des dépenses

Art. 3.La prévision des crédits d'engagements du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2018, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 25.300.000,00 €

Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2018 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire et, pour ce qui concerne les obligations récurrentes dont les effets s'étendent sur plusieurs années, les sommes exigibles pendant cette année budgétaire, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 22.864.193,70 €

Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2018, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 29.613.000,00 €

Art. 6.Les sommes liquidées au cours de l'année budgétaire 2018 du chef des droits constatés découlant des obligations préalablement ou simultanément engagées s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget-Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 26.662.827,13 €

Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3 et 4 de la présente ordonnance: a)l'encours des engagements au 1er janvier 2018 est de : . . . . . . . . . . 6.036.121,71 € b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : .. . . . . . . . . 25.300.000,00 € c) les engagements imputés sont de : .. . . . 22.864.193,70 € d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : .. . . . 2.435.806,30 € e) les engagements annulés sont de : .. . . . 154.152,50 € f) les crédits annulés à la fin de l'année 2018 sont de : .. . . . . . . . . 2.435.806,30 € g) l'encours des engagements au 31 décembre 2018 est de : .. . . . 2.083.335,78 € et ce, conformément au tableau « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagement ».

TITRE II - Du compte annuel CHAPITRE Ier - Le bilan au 31 décembre 2018

Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2018 s'établit comme suit : . . . . .

Codes

ACTIVA

ACTIF

20/28

VASTE ACTIVA

358.414.271,38 €

ACTIFS IMMOBILISES

20

Oprichtingskosten

0,00 €

Frais d'établissement

21

Immateriële vaste activa

37.037,93 €

Immobilisations incorporelles

22/27

Materiële vaste activa

358.375.723,45 €

Immobilisations corporelles


CHAPITRE 2 - Le compte de résultats

Art. 9.Le compte de résultats au 31 décembre 2018 s'établit comme suit:

70/74

Bedrijfsopbrengsten

23.158.280,55 €

Ventes et prestations

70

A. Omzet

23.158.280,55 €

A. Chiffres d'affaires

60/64

Bedrijfskosten (-)

28.891.395,71 €

Coûts des ventes et prestations (-)

60

A. Handelsgoederen, grond- en hulpstoffen

0,00 €

A. Approvisionnements et marchandises

600/8

1. Inkopen

0,00 €

1.Achats

609

2. Wijziging in de voorraad (toename -,afname +)

0,00 €

2.Variation des stocks (augmentation -, réd. +)

61

B. Diensten en diverse goederen

8.599.892,07 €

B. Services et biens divers

62

C. Bezoldigingen, sociale lasten en pensioenen

9.397.524,31 €

C. Rémunérations, charges sociales et pensions

D. Afschrijvingen en waardeverminderingen op

D. Amort. et réductions de valeur sur frais d'étab.

630

oprichtingskosten, imm. en materiële vaste activa

8.699.525,95 €

sur immobilisation incorporelles et corp.

E. Waardeverminderingen op voorraden, BIU en

E. Réd. de valeur sur stocks, sur commandes en

631/4

handelsvord. (toevoegingen +, terugnemingen -)

272.194,25 €

cours d'ex. et sur créances com. (dot. +, rep. -)

F. Voorzieningen voor risico's en kosten

F. Provisions pour risques et charges (dotations +

635/7

(toevoegingen +, bestedingen en terugnemingen -)

0,00 €

utilisations et reprises -)

640/8

G. Anderen bedrijfskosten

1.922.259,13 €

G. Autres charges d'exploitation

649

H. Als herstructureringskosten geactiveerde bedrijfskosten (-)

0,00 €

H. Charges d'exploitation portées à l'actif au titre de frais de restructuration (-)

9901

Bedrijfswinst (verlies) (+)/(-)

-5.733.115,16 €

Bénéfice (perte) d'exploitation (+)/(-)

75

Financiële opbrengsten

3.282.809,45 €

Produits financiers

750/751

Opbrengsten uit financiële en uit vlottende activa

40.510,13 €

Produits des immobilisations financières/ actifs circulants

752/9

Andere financiële opbrengsten

3.242.299,32 €

Autres produits financiers

65

Financiële kosten (-)

824.318,73 €

Charges financières (-)

650

A. Kosten van schulden

823.938,88 €

A. Charges de dettes

651

B. Waardeverminderingen op vlottende activa andere dan bedoeld onder II.E. (toev. +, terugnem. -)

0,00 €

B. Réductions de valeur sur actifs circulants autres que ceux visés sub II.E (dotations +, reprises -)

652/9

C. Andere financiële kosten

378,85 €

C. Autres charges financières

9902

Winst (verlies) uit gewone bedrijfsuitoef. voor belast. (+)/(-)

-3.274.624,44 €

Bénéfice (perte) courant avant impôts (+)/(-)

76

Uitzonderlijke opbrengsten

102.552,72 €

Produits exceptionnels

66

Uitzonderlijke kosten (-)

414.691,87 €

Charges exceptionnelles (-)

9903

Winst (verlies) van het boekjaar voor belast. (+)/(-)

-3.586.763,59 €

Bénéfice (perte) de l'exercice avant impôts (+)/(-)

780

A. Onttrekking aan de uitgestelde belast. (+)

0,00 €

A. Prélèvement sur les impôts différés (+)

680

B. Overboek. naar de uitgestelde belast. (-)

0,00 €

B. Transfert aux impôts différés (-)

67/77

Belastingen op het resultaat (-)/(+)

8.628,83 €

Impôts sur le résultat (-)/(+)

9904

Winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)

-3.578.134,76 €

Bénéfice (perte) de l'exercice (+)/(-)

789

Onttrekking aan de belastingvrije reserves (+)

0,00 €

Prélèvements sur les réserves immunisées (+)

689

Overboek.naar de belastingvrije reserves (-)

0,00 €

Transfert aux réserves immunisées (-)

9905

Te bestemmen winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)

-3.578.134,76 €

Bénéfice (perte) de l'exercice à affecter (+)/(-)


CHAPITRE 3 - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires

Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit:

SEC

Benamingen

Libellés

80310

Diverse interne verrichtingen

Opérations internes dierses

81111

Bezoldiging volgens salarisschalen

6.928.127,00 €

Rémunération suivant les barèmes

81112

Overige bezoldigingselementen

0,00 €

Autres éléments de la rémunération

81120

Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen

2.463.641,00 €

Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds

81131

Directe toelagen

0,00 €

Allocations directes

81133

Pensioenen van overheidspersoneel

0,00 €

Pensions du personnel du secteur administrations publiques

81140

Lonen in natura

256.083,00 €

Salaires en nature

81211

Algemene werkingskosten

3.703.975,90 €

Frais généraux de fonctionnement

81212

Huurgelden van gebouwen

157.887,00 €

Locations de bâtiments

81250

Indirecte belastingen betaald aan sub-sectoren van de overheid

2.147.049,72 €

Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur administrations publiques

81611

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de overheidssectorAan bedrijven

0,00 €

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiquesAux entreprises

81410

Herstel en niet-waardevermeerderend onderhoud van wegen- en waterbouwkundige werken: kosten vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector

3.967.493,38 €

Frais payés à des secteurs autres que le secteur des administrations publiques en matière de réparations et entretien d'ouvrages en matière de travaux routiers et hydrauliques n'augmentant pas la valeur

82110

Rente op overheidsschuld in euro

842.896,73 €

intérêts de la dette publique en euros

83122

overige exploitatiesubsidies aan overheidsbedrijven

35.000,00 €

Autres subventions d'exploitation aux entreprises publiques

83132

Overige exploitatiesubsidies aan andere producenten dan overheidsbedrijven

211.985,00 €


84322

Inkomensoverdrachten aan de lokale overhedenAan gemeentenSpecifieke uitkeringen

Transferts de revenus aux administrations publiques localesAux communesContributions spécifiques

87112

aankoop van gronden in andere sectoren dan de overheidssector

0,00 €

Achat de terrain dans d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques

87200

Nieuwbouw van gebouwen

317.594,62 €

Constructions de bâtiments

87320

Waterbouwkundige werken

2.222.928,00 €

travaux hydrauliques

87340

Overige werken

2.478.195,62 €

Autres ouvrages

87410

Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenAankoop van vervoermaterieel

7.261,65 €

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAchats de matériel de transport

87422

Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenVerwerving van overig materieel

139.822,00 €

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAcquisitions d'autre matériel

87440

Verwerving van patenten, octrooien en andere immaterïele goederen

17.543,70 €


89110

Aflossingen van de schuld in euro

765.342,81 €

Remboursements de la dette en euros

Totaal budget uitgaven

26.662.827,13 €

Total budget dépenses

90600

Ontvangsten te verdelen over de hoofdgroepen 1 tot en met 9

0,00 €

Recettes à ventiler entre les groupes principaux 1 à 9

91120

Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen

0,00 €

Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds

91211

Algemene werkingskosten

0,00 €

Frais généraux de fonctionnement

91250

Indirecte belastingen betaald aan subsectoren van de overheidssector

0,00 €

Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur des administrations publiques

91611

Verkoop van niet-duurzame goederen en dienstenAan bedrijven

7.944.433,40 €

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur administrations publiquesAux entreprises

91620

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten binnen de overheidssector

0,00 €

Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur administrations publiques

92610

Rente-ontvangsten van andere sectoren dan de overheidssector

909,30 €

Perception d'intérêts d'autres secteurs que le secteur administrations publiques

92830

Huurgelden van gronden

4.358.035,00 €

Locations de terres

93810

overige inkomensoverdrachten van bedrijven

0,00 €

Autres transferts de revenus des entreprises

94610

Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep: van de institutionele overheid

9.258.010,67 €

transfert de revenus à l'intérieure d'un GI: du pouvoir institutionnel

94640

Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep: van administratieve openbare instellingen (AOI)

399.936,90 €

transfert de revenus à l'intérieure d'un GI: des organismes administratifs publics

94940

Inkomensoverdrachten van de federale overheid

0,00 €

Transferts de revenus du pouvoir fédéral

95911

Kapitaaloverdrachten van EU-instellingen: investeringsbijdragen

0,00 €

Transferts en capital des institutions de l'UE: aides à l'investissement

96611

Investeringsbijdragen van de institutionele overheid

6.367.404,60 €

aides à l'investissement du pouvoir institutionnel

96612

overgige kapitaaloverdrachten van de institutionele overheid

1.095.000,00 €

autres transferts en capital du pouvoir institutionnel

97632

verkoop van bestaande gebouwen aan andere sectoren dan de overheidssector

0,00 €

ventes de bâtiments existants à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques

97710

verkoop van vervoermaterieel

413,22 €

ventes de matériel de transport

Totaal ontvangstenbegroting

29.424.143,09 €

Total budget recettes

Resultaat - Résultat

€ 2.761.315,96


Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.

Bruxelles, le 21 mars 2024.

Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, E. VAN DEN BRANDT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative, A. MARON Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, S. GATZ Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique et des Pouvoirs locaux, B. CLERFAYT _______ Note (1) Documents du Parlement: Session ordinaire 2021-2022 A-506/1 Projet d'ordonnance Session ordinaire 2023-2024 A-506/2 Rapport (renvoi) Compte rendu intégral: Discussion et adoption: séance du vendredi 15 mars 2024

Pour la consultation du tableau, voir image

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