publié le 19 juin 2019
Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l'année 2015
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
16 MAI 2019. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l'année 2015
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE Ier. - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier. - Le budget des voies et moyens
Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à : 1.141.950.000,00
Art. 2.Les droits constatés en faveur des Services du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2015, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à : 707.932.400,01 CHAPITRE II. - Le budget général des dépenses
Art. 3.La prévision des crédits d'engagements à charge du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 1.141.950.000,00
Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2015 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 707.938.556,00
Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 1.141.950.000,00
Art. 6.Les sommes liquidées à charge du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2015, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 707.938.556,00
Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3, 4 et 6 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2015 est de : 0,00 b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : 1.141.950.000,00 c) les engagements imputés sont de : 707.938.556,00 d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : 434.011.444,00 e) les engagements annulés sont de : 0,00 f) les crédits annulés à la fin de l'année 2015 sont de : 434.011.444,00 g) l'encours des engagements au 31 décembre 2015 est de : 0,00 TITRE II.- Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2015
Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2015 s'établit comme suit :
ACTIF
ACTIVA
2300
Matériel informatique
19.340,28
Informatica materiaal
2309
Amortissements sur matériel informatique
16.610,24
Afschrijvingen op informatica materieel
2911
Créances LT sur la Région
2.446.162,99
LT vorderingen op het Gewest
2912
Prêts LT aux communes - Mission 1
158.302.084,29
LT leningen aan de Gemeenten - Opdracht 1
2913
Prêts LT aux communes - Mission 2
275.773.479,97
LT leningen aan de Gemeenten - Opdracht 2
2915
Prêts LT aux communes - Mission 5
69.211.026,21
LT leningen aan de Gemeenten - Opdracht 5
4140
Produits à recevoir
3.495,72
Te innen opbrengsten
4161
Prêts LT aux communes échéant < 1 an - Mission 1
20.846.436,72
LT Leningen a/d Gemeenten die binnen het jaar vervallen - Opdracht 1
4162
Prêts CT aux communes - Mission 2
212.819.557,61
KT Leningen aan de Gemeenten - Opdracht 2
4163
Prêts LT aux communes échéant < 1 an - Mission 2
20.504.892,70
LT Leningen a/d Gemeenten die binnen het jaar vervallen - Opdracht 2
4165
Prêts LT aux communes échéant < 1 an - Mission 5
2.638.096,73
LT Leningen a/d Gemeenten die binnen het jaar vervallen - Opdracht 5
4911
Intérêts courus non échus (prorata)
6.502.207,12
Over te dragen interesten ( prorata)
5510
Belfius - financement
9.866,41
Belfius financiering
5511
Belfius - fonctionnement
13.101,11
Belfius - werking
5520
BNP Paribas Fortis - financement
13.566,86
BNP-Paribas Fortis - Financiering
5530
CBC
1.630,06
CBC
5540
ING
1.670,20
ING
TOTAL DE L'ACTIF
769.090.004,74
TOTAAL DER ACTIVA
PASSIF
PASSIVA
1700
Dette financière LT - Mission 1
368.500.000,00
Financiële schuld LT - Opdracht 1
1700
Dette financière LT - Mission 2
-
Financiële schuld LT - Opdracht 2
4300
Dettes financières - Mission 1
391.590.000,00
Financiële schulden - Opdracht 1
4300
Dettes financières - Mission 2
-
Financiële schulden - Opdracht 2
4300
Dettes financières - Mission 5
-
Financiële schulden - Opdracht 5
4311
Avance Région
28.306,93
Voorschot Gewest
4400
Fournisseurs
- 0,20
Leveranciers
4921
Autres charges à imputer
5.132,83
Andere toe te rekenen kosten
4922
Intérêts courus non échus (prorata)
5.076.012,07
Toe te rekenen interesten ( prorata)
4940
Comptes de régularisation aux communes
2.363,72
Regularisatierekening-schuld t.o.v. de Gemeenten
4987
Subsides de financement à reporter
2.446.162,99
Over te dragen financieringstoelagen
4988
Différentiel de prorata en faveur des communes
1.426.195,05
Prorata-verschil ten gunste van de Gemeenten
4989
Subsides de fonctionnement à reporter
15.831,35
Over te dragen werkingstoelagen
TOTAL DU PASSIF
769.090.004,74
TOTAAL DER PASSIVA
CHAPITRE 2. - Le compte de résultats
Art. 9.Le compte de résultats s'établit comme suit :
Charges
Lasten
31.950,49
6110
Frais de bureau
329,60
Bureelkosten
6121
Bibliothèque et documentation
1.588,69
Bibliotheek en documentatie
6143
Formation
3.291,20
Vorming
6152
Logiciel informatique
17.061,00
Informatica SW
6153
Honoraires réviseur
9.680,00
Honoraria revisor
22.186.825,06
6302
Dotation aux amortissements
3.618,97
Dotatie voor de afschrijvingen
6380
Réduction de valeur sur créances
22.183.206,09
Waardevermindering op de vorderingen
6381
Reprise de réduction de valeur sur créances
-
Terugname van waardevermindering op vorderingen
303,58
6430
Report de dotation
303,58
Overdracht van de dotatie
28.927.906,99
6501
Charges des dettes
13.802.793,52
Kosten van schulden
6502
Charges des dettes (prorata)
1.841.051,71
Kosten van schulden (prorata
6503
Charges financières - Mission 1
12.649.042,50
Financiële kosten - Opdracht 1
6510
Frais bancaires fonctionnement
126,96
Bankkosten - werking
6530
Subside en capital et intérêts - report
536,55
Subsidie in kapitaal en interesten - report
6531
Subside de financement - Remboursement
325.500,00
Subsidie financiering - Terugbetaling
6550
Frais bancaire généraux
2.458,24
Bankkosten algemeen
6560
Frais bancaires financement
10.893,85
Bankkosten - financiering
6570
Commission de réservation
278.174,53
Reserveringsprovisie
6580
Intérêts débiteurs
- 2.751,46
Debet interesten
6590
Frais bancaires financement AFS
20.080,59
Bankkosten financiering AFS
32,44
6700
Précompte versé
32,44
Gestorte voorheffingen
TOTAL
51.147.018,56
TOTAAL
Produits
Producten
36.000,00
7400
Subsides de fonctionnement
36.000,00
Werkingstoelagen
51.111.018,56
7501
Produits des dépôts
-
Opbrengsten van depositos
7502
Produits de prêts aux communes (prorata)
1.841.051,71
Opbrengsten van leningen aan de Gemeenten (prorata)
7503
Produits financiers - Mission 1
12.649.042,50
Financiële opbrengsten - Opdracht 1
7510
Produits des actifs circulants
-
Opbrengsten uit vlottende activa
7520
Produits des prêts aux communes
5.368.312,25
Opbrengsten van leningen aan de Gemeenten
7530
Subsides en capital
31.250.000,00
Kapitaal-en interestsubsidies
7560
Frais bancaires répercutés aux communes
2.482,33
Bankkosten aan de Gemeenten doorgerekend
7580
Intérêts créditeurs
129,77
Credit interesten
TOTAL
51.147.018,56
TOTAAL
CHAPITRE 3. - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires
Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :
ECE SC-KS
LIBELLE
BENAMING
4610
Dotation de fonctionnement pour le financement des missions du Fonds
30.924.500,00
Werkingsdotatie voor de fianciering van de opdrachten van het Fonds
2610
Intérêts sur placements du Fonds
129,77
Interesten van beleggingen van het Fonds
2620
Intérêts sur prêts accordés par le Fonds aux communes
12.649.042,50
Interesten van leningen toegekend door het Fonds aan Gemeenten
2610
Intérêts créditeurs
0,00
Creditinteresten
9610
Produit d'emprunts consolidés du Fonds
108.302.875,08
Opbrengst van de gevestigde leningen van het Fonds
8932
Remboursement d'avances de trésorerie par les communes
0,00
Terugbetaling van thesaurievoorschotten door de Gemeenten
8932
Remboursement d'emprunts par les communes
22.183.206,09
Terugbetaling van de leningen door de gemeenten
2610
Intérêts sur placement du Fonds
0,00
Interesten van beleggingen van het Fonds
2620
Intérêts sur prêts accordés par le Fonds aux communes
5.370.794,58
Interesten van leningen toegekend door het Fonds aan Gemeenten
2610
Intérêts créditeurs
0,00
Creditinteresten
1611
Revenus relatifs aux opérations de gestion de la dette
0,00
Inkomsten in het kader van schuldbeheeroperaties
9610
Produit d'emprunts consolidés du Fonds
345.580.235,60
Opbrengst van gevestigde leningen van het Fonds
8932
Remboursement de prêts par les communes
182.885.616,39
Terugbetaling van leningen door de Gemeenten
4610
Dotation de fonctionnement du Fonds
36.000,00
Werkingsdotatie van het Fonds
2610
Intérêts sur placement du Fonds
0,00
Interesten van beleggingen van het Fonds
2610
Intérêts créditeurs
0,00
Creditinteresten
Total budget des recettes
707.932.400,01
Totaal begroting ontvangsten
LIBELLE
BENAMING
1211
Frais bancaires
280.665,21
Bankkosten
2110
Intérêts sur emprunts du Fonds, en ce compris les charges relatives aux opérations de gestion de la dette (crédit non limitatif)
8.462.973,38
Interesten op leningen van het Fonds, met inbegrip van de lasten m.b.t. schuldbeheersverrichtingen (niet-limitatief krediet)
2110
Intérêts débiteurs
- 2.751,46
Debetinteresten
9110
Amortissements d'emprunts consolidés du Fonds (crédit non limitatif)
110.295.530,52
Aflossingen van de gevestigde leningen van het Fonds (niet-limitatief krediet)
6322
Amortissements de créances irrécouvrables
34.832.248,59
Afschrijving van oninbare schuldvorderingen
8532
Prêts accordés aux communes
20.200.000,00
Leningen toegekend aan de Gemeenten
8532
Avances de trésoreries accordées aux communes
0,00
Thesaurievoorschotten toegekend aan de gemeenten
1211
Frais bancaires (crédit non limitatif)
0,00
Bankkosten (niet-limitatief krediet)
1211
Dépenses relatives aux opérations de gestion de la dette (crédit non limitatif)
0,00
Uitgaven in het kader van schuldbeheeroperaties (niet-limitatief krediet)
2110
Intérêts sur les emprunts du Fonds (crédit non limitatif)
5.370.794,58
Interesten op de leningen van het Fonds (niet-limitatief krediet)
2110
Intérêts débiteurs (crédit non limitatif)
0,00
Debetinteresten (niet-limitatief krediet)
9110
Amortissements d'emprunts consolidés du Fonds (crédit non limitatif)
255.218.580,16
Aflossingen van de gevestigde leningen van het Fonds (niet-limitatief krediet
8532
Prêts accordés aux communes (crédit non limitatif)
273.247.271,83
Leningen toegekend aan de gemeenten (niet-limitatief krediet)
1110
Rémunération du personnel
0,00
Bezoldiging van het personeel
1120
Charges sociales part patronale
0,00
Patronale lasten
1140
Service social
0,00
Sociale dienst
1211
Formation professionnelle
3.291,20
Beroepsopleiding
1211
Organe de contrôle
9.680,00
Controleorganisme
1211
Indemnités, honoraires, études
0,00
Erelonen, vergoedingen, studies
1211
Déplacements, missions, intérims
0,00
Verplaatsingen, opdrachten, interims
1212
Loyer locaux
0,00
Huur van lokalen
1212
Loyers de matériel et de mobilier
0,00
Huren van materiaal en meubelen
1211
Entretien et réparation de locaux
0,00
Onderhoud en herstellingen van lokalen
1211
Entretien et réparations de matériel et mobilier
0,00
Onderhoud en herstellingen van materiaal en meubelen
1211
Assurances
0,00
Verzekeringen
1211
Dépenses de bureau généralement quelconques
329,60
Allerhande kantooruitgaven
1211
Dépenses relatives au matériel informatique
17.061,00
Uitgaven voor informaticamateriaal
1211
Dépenses de publication
0,00
Uitgaven voor publicaties
1211
Bibliothèque
1.588,69
Bibliotheek
7422
Matériel Informatique
1.165,74
Informaticamaterieel
1250
Précompte immobilier
0,00
Onroerende voorheffing
1211
Frais bancaires
126,96
Bankkosten
2110
Intérêts débiteurs
0,00
Debetinteresten
0330
Dépenses pour compte de tiers
0,00
Uitgaven voor rekening van derden
8532
Prêts accordés aux communes (crédit non limitatif)
0,00
Leningen toegekend aan de Gemeenten (niet-limitatief krediet)
Total budget des dépenses
707.938.556,00
Totaal begroting uitgaven
Résultat
- 6.155,99
Resultaat
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.
Bruxelles, le 16 mai 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique, R. VERVOORT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, des Relations extérieures et de la Coopération au Développement, G. VANHENGEL Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi, de l'Economie et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente, D. GOSUIN Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité et des Travaux publics, P. SMET La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie, C. FREMAULT _______ Note Documents du Parlement : Session ordinaire 2018-2019 A-797/1 Projet d'ordonnance.
A-797/2 Rapport (renvoi).
Compte rendu intégral : Discussion : séance du lundi 29 avril 2019.
Adoption : séance du mardi 30 avril 2019.