publié le 19 juin 2019
Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l'année 2014
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
16 MAI 2019. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l'année 2014
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE Ier. - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier. - Le budget des voies et moyens
Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2014, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à : 931.135.000,00
Art. 2.Les droits constatés en faveur des Services du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2014, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à : 648.860.145,27 CHAPITRE II. - Le budget général des dépenses
Art. 3.La prévision des crédits d'engagements à charge du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2014, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 928.708.000,00
Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2014 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 648.361.579,91
Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2014, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 931.135.000,00
Art. 6.Les sommes liquidées à charge du Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, pour l'année budgétaire 2014, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 648.361.579,91
Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3, 4 et 6 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2014 est de : 0,00 b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : 928.708.000,00 c) les engagements imputés sont de : 648.361.579,91 d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : 280.346.420,09 e) les engagements annulés sont de : 0,00 f) les crédits annulés à la fin de l'année 2014 sont de : 280.346.420,09 g) l'encours des engagements au 31 décembre 2014 est de : 0,00 et ce, conformément aux tableaux « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagements (hors crédits variables) » et « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits variables » ci-annexés. TITRE II. - Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2014
Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2014 s'établit comme suit :
ACTIF
ACTIVA
2300
Matériel informatique
19.436,53
Informatica materiaal
2309
Afschrijvingen op informaticamaterieel
- 14.253,26
Amortissements sur matériel informatique
2911
Créances LT sur la Région
2.426.162,99
LT vorderingen op het Gewest
2912
Prêts LT aux communes - Mission 1
158.948.521,01
LT leningen aan de Gemeenten - Opdracht 1
2913
Prêts LT aux communes - Mission 2
235.333.241,37
LT leningen aan de Gemeenten - Opdracht 2
2915
Prêts LT aux communes - Mission 5
71.849.122,94
LT leningen aan de Gemeenten - Opdracht 5
4140
Produits à recevoir
3.251,88
Te innen opbrengsten
4161
Prêts LT aux communes échéant < 1 an - Mission 1
19.670.732,98
LT Leningen a/d Gemeenten die binnen het jaar vervallen - Opdracht 1
4162
Prêts CT aux communes - Mission 2
167.993.607,67
KT Leningen aan de Gemeenten - Opdracht 2
4163
Prêts LT aux communes échéant < 1 an - Mission 2
15.409.425,80
LT Leningen a/d Gemeenten die binnen het jaar vervallen - Opdracht 2
4165
Prêts LT aux communes échéant < 1 an - Mission 5
2.512.473,11
LT Leningen a/d Gemeenten die binnen het jaar vervallen - Opdracht 5
4911
Intérêts courus non échus (prorata)
4.563.626,25
Over te dragen interesten ( prorata)
4988
Différentiel de prorata en faveur des communes
142.677,44
Prorata-verschil ten gunste van de Gemeenten
5510
Belfius - financement
18.834,51
Belfius financiering
5511
Belfius - fonctionnement
20.110,15
Belfius - werking
5520
BNP Paribas Fortis - financement
14.536,38
BNP-Paribas Fortis - Financiering
5530
CBC
1.239,58
CBC
5540
ING
1.198,70
ING
TOTAL DE L'ACTIF
678.913.946,03
TOTAAL DER ACTIVA
PASSIF
PASSIVA
1700
Dette financière LT - Mission 1
142.689.194,64
Financiële schuld LT - Opdracht 1
1700
Dette financière LT - Mission 2
178.310.805,36
Financiële schuld LT - Opdracht 2
4300
Dettes financières - Mission 1
35.933.934,49
Financiële schulden - Opdracht 1
4300
Dettes financières - Mission 2
240.425.469,48
Financiële schulden - Opdracht 2
4300
Dettes financières - Mission 5
74.361.596,03
Financiële schulden - Opdracht 5
4311
Avance Région
27.770,38
Voorschot Gewest
4400
Fournisseurs
9.766,45
Leveranciers
4921
Autres charges à imputer
3.811,13
Andere toe te rekenen kosten
4922
Intérêts courus non échus( prorata)
4.706.303,69
Toe te rekenen interesten (prorata)
4940
Comptes de régularisation aux communes
3.603,62
Regularisatierekening-schuld t.o.v. de Gemeenten
4987
Subsides de financement à reporter
2.426.162,99
Over te dragen financieringstoelagen
4989
Subsides de fonctionnement à reporter
15.527,77
Over te dragen werkingstoelagen
TOTAL DU PASSIF
678.913.946,03
TOTAAL DER PASSIVA
CHAPITRE 2. - Le compte de résultats
Art. 9.Le compte de résultats s'établit comme suit :
Charges
Lasten
28.182,93
6110
Frais de bureau
71,15
Bureelkosten
6121
Bibliothèque et documentation
1.055,73
Bibliotheek en documentatie
6143
Formation
1.186,25
Vorming
6152
Logiciel informatique
16.189,80
Informatica SW
6153
Honoraires réviseur
9.680,00
Honoraria revisor
20.139.868,57
6302
Dotation aux amortissements
3.230,38
Dotatie voor de afschrijvingen
6380
Réduction de valeur sur créances
20.165.746,61
Waardevermindering op de vorderingen
6381
Reprise de réduction de valeur sur créances
- 29.108,42
Terugname van waardevermindering op vorderingen
4.587,90
6430
Overdracht van de dotatie
4587,9
Report de dotation
27.471.230,50
6501
Charges des dettes
14.505.793,71
Kosten vas schulden
6502
Charges des dettes (prorata)
197.323,83
Kosten van schulden (prorata)
6503
Charges financières Mission 1
11.988.867,86
Financiële kosten Opdracht 1
6510
Frais bancaires fonctionnement
71,44
Bankkosten -werking
6530
Subside en capital et intérêts - report
480.627,56
Subsidie in kapitaal en interesten - report
6560
Frais bancaires financement
8.547,47
Bankkosten -financiering
6570
Commission de réservation
287.094,24
Reserveringsprovisie
6580
Intérêts débiteurs
2.904,39
Debet interesten
24,26
6700
Précompte versé
24,26
Gestorte voorheffingen
TOTAL
47.643.894,16
TOTAAL
Produits
Producten
36.000,00
7400
Subsides de fonctionnement
36.000,00
Werkingstoelagen
47.607.894,16
7501
Produits des dépôts
8,23
Opbrengsten van depositos
7502
Produits de prêts aux communes (prorata)
197.323,83
Opbrengsten van leningen aan de Gemeenten (prorata)
7503
Produits financiers Mission 1
11.988.867,86
Financiële opbrengsten -Opdracht 1
7510
Produits des actifs circulants
96,88
Opbrengsten uit vlottende activa
7520
Produits des prêts aux communes
5.743.817,37
Opbrengsten van leningen aan de Gemeenten
7530
Subsides en capital
29.675.000,00
Kapitaal-en interestsubsidies
7560
Frais bancaires répercutés aux communes
2.779,87
Bankkosten aan de Gemeenten doorgerekend
7580
Intérêts créditeurs
0,12
Credit interesten
TOTAL
47.643.894,16
TOTAAL
CHAPITRE 3. - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires
Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :
ECE SC-KS
LIBELLE
BENAMING
4610
Dotation de fonctionnement pour le financement des missions du Fonds
29.675.000,00
Werkingsdotatie voor de fianciering van de opdrachten van het Fonds
2610
Intérêts sur placements du Fonds
8,27
Interesten van beleggingen van het Fonds
2620
Intérêts sur prêts accordés par le Fonds aux communes
11.988.867,86
Interesten van leningen toegekend door het Fonds aan Gemeenten
2610
Intérêts créditeurs
0,12
Creditinteresten
9610
Produit d'emprunts consolidés du Fonds
145.812.011,20
Opbrengst van de gevestigde leningen van het Fonds
8932
Remboursement d'avances de trésorerie par les communes
0,00
Terugbetaling van thesaurievoorschotten door de Gemeenten
8932
Remboursement d'emprunts par les communes
20.606.149,19
Terugbetaling van de leningen door de gemeenten
2610
Intérêts sur placement du Fonds
0,00
Interesten van beleggingen van het Fonds
2620
Intérêts sur prêts accordés par le Fonds aux communes
5.746.597,20
Interesten van leningen toegekend door het Fonds aan Gemeenten
2610
Intérêts créditeurs
0,00
Creditinteresten
1611
Revenus relatifs aux opérations de gestion de la dette
0,00
Inkomsten in het kader van schuldbeheeroperaties
9610
Produit d'emprunts consolidés du Fonds
293.850.213,22
Opbrengst van gevestigde leningen van het Fonds
8932
Remboursement de prêts par les communes
141.145.201,33
Terugbetaling van leningen door de Gemeenten
4610
Dotation de fonctionnement du Fonds
36.000,00
Werkingsdotatie van het Fonds
2610
Intérêts sur placement du Fonds
0,00
Interesten van beleggingen van het Fonds
2610
Intérêts créditeurs
96,88
Creditinteresten
Total budget des recettes
648.860.145,27
Totaal begroting ontvangsten
LIBELLE
BENAMING
1211
Frais bancaires
292.861,87
Bankkosten
2110
Intérêts sur emprunts du Fonds, en ce compris les charges relatives aux opérations de gestion de la dette (crédit non limitatif)
8.761.976,38
Interesten op leningen van het Fonds, met inbegrip van de lasten m.b.t. schuldbeheersverrichtingen (niet-limitatief krediet)
2110
Intérêts débiteurs
2.904,39
Debetinteresten
9110
Amortissements d'emprunts consolidés du Fonds (crédit non limitatif)
133.032.942,84
Aflossingen van de gevestigde leningen van het Fonds (niet-limitatief krediet)
6322
Amortissements de créances irrécouvrables
32.125.506,05
Afschrijving van oninbare schuldvorderingen
8532
Prêts accordés aux communes
9.682.687,00
Leningen toegekend aan de Gemeenten
8532
Avances de trésoreries accordées aux communes
0,00
Thesaurievoorschotten toegekend aan de gemeenten
1211
Frais bancaires (crédit non limitatif)
0,00
Bankkosten (niet-limitatief krediet)
1211
Dépenses relatives aux opérations de gestion de la dette (crédit non limitatif)
0,00
Uitgaven in het kader van schuldbeheeroperaties (niet-limitatief krediet)
2110
Intérêts sur les emprunts du Fonds (crédit non limitatif)
5.746.597,20
Interesten op de leningen van het Fonds (niet-limitatief krediet)
2110
Intérêts débiteurs (crédit non limitatif)
0,00
Debetinteresten (niet-limitatief krediet)
9110
Amortissements d'emprunts consolidés du Fonds (crédit non limitatif)
207.477.281,58
Aflossingen van de gevestigde leningen van het Fonds (niet-limitatief krediet
8532
Prêts accordés aux communes (crédit non limitatif)
227.518.132,96
Leningen toegekend aan de gemeenten (niet-limitatief krediet)
1110
Rémunération du personnel
0,00
Bezoldiging van het personeel
1120
Charges sociales part patronale
0,00
Patronale lasten
1140
Service social
0,00
Sociale dienst
1211
Formation professionnelle
1.186,25
Beroepsopleiding
1211
Organe de contrôle
9.680,00
Controleorganisme
1211
Indemnités, honoraires, études
0,00
Erelonen, vergoedingen, studies
1211
Déplacements, missions, intérims
0,00
Verplaatsingen, opdrachten, interims
1212
Loyer locaux
0,00
Huur van lokalen
1212
Loyers de matériel et de mobilier
0,00
Huren van materiaal en meubelen
1211
Entretien et réparation de locaux
0,00
Onderhoud en herstellingen van lokalen
1211
Entretien et réparations de matériel et mobilier
0,00
Onderhoud en herstellingen van materiaal en meubelen
1211
Assurances
0,00
Verzekeringen
1211
Dépenses de bureau généralement quelconques
71,15
Allerhande kantooruitgaven
1211
Dépenses relatives au matériel informatique
16.189,80
Uitgaven voor informaticamateriaal
1211
Dépenses de publication
0,00
Uitgaven voor publicaties
1211
Bibliothèque
1.055,73
Bibliotheek
7422
Matériel Informatique
5.858,64
Informaticamaterieel
1250
Précompte immobilier
0,00
Onroerende voorheffing
1211
Frais bancaires
95,67
Bankkosten
2110
Intérêts débiteurs
0,00
Debetinteresten
0330
Dépenses pour compte de tiers
0,00
Uitgaven voor rekening van derden
8532
Prêts accordés aux communes (crédit non limitatif)
23.686.552,40
Leningen toegekend aan de Gemeenten (niet-limitatief krediet)
Total budget des dépenses
648.361.579,91
Totaal begroting uitgaven
Résultat
498.565,36
Resultaat
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.
Bruxelles, le 16 mai 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique, R. VERVOORT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, des Relations extérieures et de la Coopération au Développement, G. VANHENGEL Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi, de l'Economie et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente, D. GOSUIN Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité et des Travaux publics, P. SMET La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie, C. FREMAULT _______ Note Documents du Parlement : Session ordinaire 2018-2019 A-796/1 Projet d'ordonnance.
A-796/2 Rapport.
Compte rendu intégral : Discussion : séance du lundi 29 avril 2019.
Adoption : séance du mardi 30 avril 2019.