← Retour vers "Décret sanctionnant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire "
Décret sanctionnant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire | Decreet tot bekrachtiging van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van het gewoon basisonderwijs |
---|---|
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE | MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP |
15 JUILLET 1997. Décret sanctionnant les objectifs de développement et | 15 JULI 1997. Decreet tot bekrachtiging van de ontwikkelingsdoelen en |
les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire (1) | de eindtermen van het gewoon basisonderwijs (1) |
Le Parlement flamand a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce | Het Vlaams Parlement heeft aangenomen en Wij, regering, bekrachtigen |
qui suit : | hetgeen volgt : |
Article 1er.Le présent décret régit une matière communautaire visée à |
Artikel 1.Dit decreet regelt een aangelegenheid bedoeld in artikel |
l'article 127 de la Constitution. | 127 van de Grondwet. |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant |
Art. 2.Het besluit van de Vlaamse regering van 27 mei 1997 tot |
les objectifs de développement et les objectifs finaux de | bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van het gewoon |
l'enseignement fondamental ordinaire est sanctionné, à condition que | |
les mots "l'année scolaire 1997-1998" de l'article 4 soient remplacés | basisonderwijs wordt bekrachtigd, mits vervanging in artikel 4 van de |
par les mots "l'année scolaire 1998-1999" et à condition qu'un nouvel | woorden "het schooljaar 1997-1998" door de woorden "het schooljaar |
arti-cle 5 soit ajouté, rédigé ainsi qu'il suit : | 1998-1999" en mits toevoeging van een nieuw artikel 5, dat luidt als |
" Article 5. Les objectifs de développement et les objectifs finaux | volgt : " Artikel 5.De ontwikkelingsdoelen en de eindtermen vastgesteld bij |
fixés par le présent arrêté sont évalués pendant l'année scolaire | dit besluit worden in het schooljaar 2004-2005 geëvalueerd. Vanaf deze |
2004-2005. Dès cette évaluation, l'évaluation est répétée tous les 6 | evaluatie wordt de evaluatie elke 6 jaar herhaald. De Vlaamse regering |
ans. Le Gouvernement flamand soumet les résultats de ces évaluations | legt de resultaten van deze evaluaties voor aan het Vlaams Parlement. |
au Parlement flamand. Une révision des objectifs finaux est possible à partir du 1er septembre 2005." | Een herziening van de eindtermen is mogelijk vanaf 1 september 2005." |
Art. 3.Dans l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai |
Art. 3.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse regering van 27 |
1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs | mei 1997 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van |
finaux de l'enseignement fondamental ordinaire, les modifications | het gewoon basisonderwijs worden de volgende wijzigingen aangebracht : |
suivantes sont apportées : | |
1. Objectifs finaux Education physique | 1. Eindtermen Lichamelijke Opvoeding |
a) Insérer un nouvel objectif final 1.20bis, rédigé comme suit : | a) Een nieuwe eindterm 1.20bis invoegen die luidt als volgt : |
"1.20bis : appliquent les règles de jeux convenues et acceptent les | "1.20bis : passen de afgesproken spelregels toe en aanvaarden de |
sanctions en cas d'infractions." | sancties bij overtredingen." |
b) Supprimer l'objectif final 1.25 et le remplacer par : | b) Eindterm 1.25 schrappen en vervangen door : |
"1.25. se sentent en sécurité dans l'eau et savent nager." | "1.25 : de leerlingen voelen zich veilig in het water en kunnen |
c) Insérer un nouvel objectif final *1.32, rédigé comme suit : | zwemmen." c) Een nieuwe eindterm *1.32 invoegen die luidt als volgt : |
" *1.32. sont prêts à se poser des questions quant à leur approche | "*1.32 De leerlingen zijn bereid zichzelf vragen te stellen over hun |
avant, pendant et après la solution d'un problème de motricité et | aanpak voor, tijdens en na het oplossen van een bewegingsprobleem en |
veulent corriger leur approche sur base de leur expérience." | willen op basis hiervan hun aanpak (bij)sturen." |
d) Insérer un nouvel objectif final 1.33, rédigé comme suit : | d) Een nieuwe eindterm 1.33 invoegen die luidt als volgt : |
"1.33. peuvent sélectionner, parmi différents stimuli sensoriels qui | "1.33 : kunnen onder verschillende sensorische prikkels die |
sont perçus simultanément, le stimulus qui compte." | gelijktijdig worden waargenomen de relevante prikkel selecteren." |
2. Objectifs finaux Formation artistique | 2. Eindtermen Muzische Vorming |
Insérer un nouvel objectif final 5.5 rédigé comme suit : | Een nieuwe eindterm 5.5 invoegen die luidt als volgt : |
"5.5. reconnaître des informations audiovisuelles simples provenant de | "5.5 : eenvoudige, audiovisuele informatie uit de eigen |
leur propre environnement, les examiner et les comparer." | belevingswereld herkennen, onderzoeken en vergelijken." |
3) Objectifs finaux Néerlandais | 3. Eindtermen Nederlands |
a) Supprimer les objectifs finaux 1.11, 2.11, 3.11 et 4.9 et remplacer | a) Eindtermen 1.11, 2.11, 3.11 en 4.9 schrappen en vervangen door : |
par : "*4.8. Les élèves développent lors de la réalisation des objectifs | "* 4.8 De leerlingen ontwikkelen bij het realiseren van de eindtermen |
finaux parler, écouter, lire et écrire les attitudes suivantes : | voor spreken, luisteren, lezen en schrijven de volgende attitudes : |
- ils se montrent disposés à parler, à écouter, à lire et à écrire; | - spreek-, luister-, lees- en schrijfbereidheid; |
- ils écoutent, parlent, lisent et écrivent avec plaisir; | - plezier in luisteren, spreken, lezen en schrijven; |
-ils sont disposés à réfléchir à leur propre façon d'écouter, de | - bereidheid tot nadenken over het eigen luister-, spreek-, lees en |
parler, de lire et d'écrire; | schrijfgedrag; |
- ils sont disposés à respecter les conventions se rapportant à | - bereidheid tot het naleven van luister-, spreek-, lees- en |
l'écoute, à la lecture, à l'usage de la langue parlée et écrite; | schrijfconventies; |
- ils font preuve de résistance morale." | - weerbaarheid." |
b) Supprimer les objectifs finaux 3.4 et 3.5 et remplacer par : | b) Eindtermen 3.4 en 3.5 schrappen en vervangen door : |
"3.4. des textes scolaires et d'étude et des instructions qui leur | "3.4 Voor hen bestemde school- en studieteksten en instructies bij |
sont destinés lors de tâches scolaires." | schoolopdrachten." |
c) Supprimer les objectifs finaux 3.6 et 3.7 et remplacer par : | c) Eindtermen 3.6 en 3.7 schrappen en vervangen door : |
"3.5. des récits qui leur sont destinés, des romans pour enfants, des | "3.5 Voor hen bestemde verhalen, kinderromans, dialogen, gedichten, |
dialogues, des poèmes, des magazines pour enfants, des encyclopédies pour jeunes." | kindertijdschriften en jeugdencyclopedieën." |
d) Supprimer les objectifs finaux 3.8 et 3.9 et remplacer par : | d) Eindtermen 3.8 en 3.9 schrappen en vervangen door : |
"3.6. dans diverses lettres ou invitations qui leur sont destinées." | "3.6 Verschillende voor hen bestemde brieven of uitnodigingen." |
e) Supprimer l'objectif final 4.4 et remplacer par : | e) Eindterm 4.4 schrappen en vervangen door : |
"4.4. écrire un rapport pour une personne connue sur un récit, un | "4.4 Voor een gekend persoon een verslag schrijven van een verhaal, |
événement, un texte informatif." | een gebeurtenis, een informatieve tekst." |
f) Supprimer les objectifs finaux 4.7 et 4.8 et remplacer par : | f) Eindtermen 4.7 en 4.8 schrappen en vervangen door : |
"4.7. Les élèves peuvent, pour la réalisation des objectifs finaux | "4.7 De leerlingen kunnen voor het realiseren van bovenstaande |
mentionnés ci-dessus : | eindtermen bovendien : |
- produire leurs textes en tenant compte de l'écriture et de la mise | - hun teksten verzorgen rekening houdende met handschrift en lay-out; |
en page; - appliquer des conventions et des règles d'orthographe en rapport | - spellingsafspraken en -regels toepassen in verband met het schrijven |
avec l'écriture de | van : |
- mots à orthographe constante : | - woorden met vast woordbeeld : |
- mots aux sons purs | - klankzuivere woorden; |
- mots très fréquents aux sons impurs | - hoogfrequente niet-klankzuivere woorden; |
- mots ayant une orthographe variable (répondant aux règles) : | - woorden met veranderlijk woordbeeld (regelwoorden) : |
- verbes | - werkwoorden; |
- voyelle dans une syllabe ouverte/fermée | - klinker in open/gesloten lettergreep; |
- redoublement consonne | - verdubbeling medeklinker; |
- lettre finale au son impur | - niet-klankzuivere eindletter; |
- majuscules; | - hoofdletters; |
- signes de ponctuation., ? ! : " . | - interpunctietekens., ? ! :" |
4. Objectifs finaux Français | 4. Eindtermen Frans |
a) Supprimer l'objectif final 1.2 et remplacer par : | a) Eindterm 1.2 schrappen en vervangen door : |
"1.2. comprendre leur partenaire dans une brève conversation sur : | "1.2 : hun gesprekspartner begrijpen in een kort gesprek over : |
- eux-mêmes | - henzelf; |
- leur situation de famille et de vie | - hun gezins- en leefsituatie; |
- une situation de jeu | - spelsituatie; |
- leur physique | - hun voorkomen; |
- les convenances." | - omgangsvormen." |
b) Supprimer l'objectif final 3.2 et remplacer par : | b) Eindterm 3.2 schrappen en vervangen door : |
"3.2. dans une brève conversation avec un partenaire poser des | "3.2 in een kort gesprek aan een gesprekspartner vragen stellen en |
questions et fournir des informations sur : | informatie verstrekken over : |
- eux-mêmes | - henzelf; |
- leur situation de famille et de vie | - hun gezins- en leefsituatie; |
- leur physique | - hun voorkomen; |
- les convenances | - omgangsvormen; |
- un itinéraire." | - een wegaanduiding." |
5. Objectifs finaux de la discipline Ouverture sur le monde | 5. Eindtermen van het leergebied Wereldoriëntatie |
a) Supprimer les objectifs finaux 1.6 et 1.7 et remplacer par : | a) Eindtermen 1.6 en 1.7 schrappen en vervangen door : |
"1.6. peuvent expliquer de manière simple la fonction des organes | "1.6 kunnen de functie van belangrijke organen die betrokken zijn bij |
importants qui sont impliqués dans les processus de vie chez | de levensprocessen van de mens en de functie van de zintuigen, het |
l'individu et la fonction des sens, du squelette et des muscles." | skelet en de spieren op een eenvoudige wijze verwoorden." |
b) Supprimer l'objectif final 1.9 et remplacer par : | b) Eindterm 1.9 schrappen en vervangen door : |
"1.8. peuvent mesurer et décrire les conditions atmosphériques à un | "1.8 kunnen de weersituatie op een bepaald moment en over een beperkte |
moment déterminé et pendant une période limitée." | periode meten en beschrijven." |
c) Supprimer les objectifs finaux 1.12 et 2.1 et remplacer par : | c) Eindtermen 1.12 en 2.1 schrappen en vervangen door : |
"1.11. peuvent dénommer les matériaux et les matières premières dont | "1.11 kunnen van courante voorwerpen uit hun omgeving zeggen uit welke |
des objets courants de leur entourage sont fabriqués." | materialen en grondstoffen ze gemaakt zijn." |
d) Supprimer l'objectif final 1.13. | d) Eindterm 1.13 schrappen. |
e) Supprimer les objectifs finaux 1.16 et 1.17 et remplacer par : | e) Eindtermen 1.16 en 1.17 schrappen en vervangen door : |
"1.14. peuvent mettre des saines habitudes en rapport avec ce qu'ils | "1.14 kunnen gezonde levensgewoonten in verband brengen met wat ze |
savent du fonctionnement de leur propre corps et savent que certains | weten over het functioneren van het eigen lichaam en ze weten dat |
symptômes de maladie ou handicaps ne peuvent pas toujours être | bepaalde ziekteverschijnselen of handicaps niet altijd kunnen worden |
évités." | vermeden." |
f) Supprimer l'objectif final 1.18. | f) Eindterm 1.18 schrappen. |
g) Supprimer les objectifs finaux 1.20 et 1.21 et remplacer par : | g) Eindtermen 1.20 en 1.21 schrappen en vervangen door : |
"1.16. peuvent apporter une aide élémentaire en cas d'écorchures ou de | "1.16 kunnen passende elementaire hulp toedienen bij lichte |
brûlures légères." | schaafwonden en brandwonden." |
h) Supprimer les objectifs finaux 1.24 et 1.25 et remplacer par : | h) Eindtermen 1.24 en 1.25 schrappen en vervangen door : |
"1.19. peuvent illustrer avec des exemples concrets provenant de leur | "1.19 kunnen met concrete voorbeelden uit hun omgeving illustreren hoe |
propre environnement comment les gens se comportent de manière | |
négative mais également positive par rapport à l'environnement et que | mensen op negatieve maar ook op positieve wijze omgaan met het milieu |
des intérêts opposés se trouvent souvent à la base d'un problème | en dat aan een milieuprobleem vaak tegengestelde belangen ten |
d'environnement." | grondslag liggen." |
i) Supprimer l'objectif final 2.2. | i) Eindterm 2.2 schrappen. |
j) Supprimer l'objectif final 2.3. | j) Eindterm 2.3 schrappen. |
k) Supprimer les objectifs finaux 2.4 et 2.5 et remplacer par : | k) Eindtermen 2.4 en 2.5 schrappen en vervangen door : |
" 2.1. reconnaissent dans leur environnement immédiat des applications | "2.1 herkennen in hun directe omgeving toepassingen van hefbomen, |
de leviers, de poulies, de transmission motrice via des roues dentées." | katrollen en bewegingsoverbrenging via tandwielen." |
l) Supprimer l'objectif final 2.6 et remplacer par : | l) Eindterm 2.6 schrappen en vervangen door : |
"2.2. peuvent indiquer pour les équipements ou objets de leur | "2.2 kunnen van voorzieningen of voorwerpen uit hun omgeving aangeven |
environnement quelle est la source d'énergie qui est responsable du | welke de energiebron is die verantwoordelijk is voor de waargenomen |
mouvement, du chauffage ou de l'éclairage observés." | beweging, verwarming of verlichting." |
m) Supprimer les objectifs finaux 2.7 et 2.8. | m) Eindterm 2.7 en 2.8 schrappen. |
n) Insérer un nouvel objectif final 2.9bis, rédigé comme suit : | n) Een nieuwe eindterm 2.9bis toevoegen die luidt als volgt : |
"2.9bis apprennent à appliquer de façon efficace l'informatique et le | "2.9bis leren effectief met informatica en informatieverwerking |
traitement de l'information." | omgaan." |
o) Supprimer l'objectif final 2.11. | o) Eindterm 2.11 schrappen. |
p) Supprimer les objectifs finaux 2.12, 2.13 et 2.19 et remplacer par | p) Eindtermen 2.12, 2.13 en 2.19 schrappen en vervangen door : |
: "2.5. peuvent intégrer dans un projet de construction leur | "2.5 kunnen materialenkennis en kennis van constructie- en |
connaissance des matériaux et des principes de construction et de | bewegingsprincipes aanwenden bij het plannen en maken van een eigen |
motricité." | constructie." |
q) Supprimer les objectifs finaux 2.14, 2.15, 2.16 et 2.17 et remplacer par : | q) Eindtermen 2.14, 2.15, 2.16 en 2.17 schrappen en vervangen door : |
"2.6. peuvent choisir à l'aide d'une épure ou d'une notice explicative | "2.6 kunnen aan de hand van een al dan niet zelfgemaakte eenvoudige |
simple faites par eux-mêmes des matériaux et de l'outillage appropriés | werktekening of handleiding het geschikte materiaal en gereedschap |
et exécuter pas à pas l'activité de construction de manière correcte | kiezen en daarmee de constructieactiviteit stap voor stap juist en |
et en toute sécurité." | veilig uitvoeren." |
r) Supprimer les objectifs finaux 2.20 et 2.22. | r) Eindtermen 2.20 en 2.22 schrappen. |
s) Supprimer les objectifs finaux 2.23 et 2.25 et remplacer par : | s) Eindtermen 2.23 en 2.25 schrappen en vervangen door : |
"*2.9. montrent de l'appréciation à l'égard de techniques inventives, | "*2.9 brengen waardering op voor eenvoudige, inventieve technieken en |
simples et à l'égard d'aspects esthétiques de constructions et d'objets techniques." | voor esthetische aspecten van technische constructies en voorwerpen." |
t) Supprimer les objectifs finaux 3.2 et 3.3 et remplacer par : | t) Eindtermen 3.2 en 3.3 schrappen en vervangen door : |
"3.2. peuvent décrire leurs sentiments et leur comportement dans une | "3.2 kunnen beschrijven wat ze voelen en wat ze doen in een concrete |
situation concrète et illustrer en partant de leurs propre expérience | situatie en kunnen illustreren dat zowel hun gedrag als hun gevoelens |
que les sentiments sont liés à une situation." | situatiegebonden zijn." |
u) Supprimer les objectifs finaux 3.4 et 3.5 et remplacer par : | u) Eindtermen 3.4 en 3.5 schrappen en vervangen door : |
"*3.3. présentent dans des situations concrètes une confiance | "*3.3 tonen in concrete situaties voldoende zelfvertrouwen, gebaseerd |
suffisante en soi basée sur la connaissance de leurs propres | op kennis van het eigen kunnen." |
possibilités." | |
v) Supprimer les objectifs finaux 3.8, 3.9 et 3.10. | v) Eindtermen 3.8, 3.9 en 3.10 schrappen. |
w) Supprimer l'objectif final 4.1. | w) Eindterm 4.1 schrappen. |
x) Supprimer les objectifs finaux 4.2 et 4.3 et remplacer par : | x) Eindtermen 4.2 en 4.3 schrappen en vervangen door : |
"4.1. peuvent illustrer que des formes différentes de travail sont | "4.1 kunnen illustreren dat verschillende vormen van arbeid |
différemment accessibles aux hommes et aux femmes et que ces formes | verschillend toegankelijk zijn voor mannen en vrouwen en verschillend |
sont appréciées différemment." | gewaardeerd worden." |
y) Supprimer l'objectif final 4.4 et remplacer par : | y) Eindterm 4.4 schrappen en vervangen door : |
"4.2. peuvent illustrer à l'aide d'un exemple choisi par eux-mêmes | "4.2 kunnen met een zelf gekozen voorbeeld illustreren, hoe de prijs |
comment le prix d'un produit est calculé." | van een product tot stand komt." |
z) Supprimer l'objectif 4.7. | z) Eindterm 4.7 schrappen. |
aa) Supprimer l'objectif final 4.9 et remplacer par : | aa) Eindterm 4.9 schrappen en vervangen door : |
"*4.6. se montrent disposés à examiner et évaluer des formes actives | "*4.6 tonen zich bereid om actieve en passieve vormen van |
et passives de loisirs." | vrijetijdsbesteding te onderzoeken en te evalueren." |
bb) Supprimer l'objectif final 4.11. | bb) Eindterm 4.11 schrappen. |
cc) Supprimer l'objectif final 4.12 et remplacer par un objectif final | cc) Eindterm 4.12 schrappen en vervangen door de niet-attitudinale |
non comportemental : | eindterm : |
" 4.8. peuvent illustrer que les groupes sociaux et culturels | "4.8 kunnen illustreren dat verschillende sociale en culturele groepen |
différents possèdent des valeurs et normes différentes." | verschillende waarden en normen bezitten." |
dd) Supprimer les objectifs finaux 4.17 et 4.18 et remplacer par : | dd) Eindtermen 4.17 en 4.18 schrappen en vervangen door : |
"4.13. peuvent illustrer l'importance des Droits fondamentaux de | "4.13 kunnen het belang illustreren van de fundamentele Rechten van de |
l'Homme et des Droits de l'Enfant. Ils se rendent compte que droits et | Mens en de Rechten van het Kind. Ze zien daarbij in dat rechten en |
devoirs sont complémentaires." | plichten complementair zijn." |
ee) Insérer un nouvel objectif final 4.16, rédigé comme suit : | ee) Invoegen van een nieuwe eindterm 4.16 die luidt als volgt : |
"4.16. savent que la Flandre est une des communautés de la Belgique | "4.16 weten dat Vlaanderen één van de gemeenschappen is van het |
fédérale et que la Belgique fait partie de l'Union européenne. Ils | federale België en dat België deel uitmaakt van de Europese Unie. Ze |
savent en outre que chaque entité a sa propre administration où des | weten daarbij dat elk een eigen bestuur heeft waar beslissingen worden |
décisions sont prises." | genomen." |
ff) Insérer un nouvel objectif final 4.20bis, rédigé comme suit : | ff) Invoegen van een nieuwe eindterm 4.20bis die luidt als volgt : |
"4.20bis connaissent les symboles agréés de la Communauté flamande ( | "4.20bis kennen de erkende symbolen van de Vlaamse Gemeenschap (met |
notamment jour de fête, arme, drapeau, hymne et mémorial)." | name feestdag, wapen, vlag, volkslied en memoriaal)." |
gg) Supprimer l'objectif final 5.5. | gg) Eindterm 5.5 schrappen. |
hh) Supprimer les objectifs finaux 5.8 et 5.9 et remplacer par : | hh) Eindtermen 5.8 en 5.9 schrappen en vervangen door : |
"5.7. connaissent les grandes périodes de l'histoire et peuvent situer | "5.7 kennen de grote periodes uit de geschiedenis en ze kunnen |
d'importantes figures et événements historiques qu'ils apprennent, | duidelijke historische elementen in hun omgeving en belangrijke |
historische figuren en gebeurtenissen waarmee ze kennis maken, | |
dans leur chronologie précise à l'aide d'une ligne du temps." | situeren in de juiste tijdsperiode aan de hand van een tijdband." |
ii) Insérer un nouvel objectif final 6.1bis, rédigé comme suit : | ii) Een nieuwe eindterm 6.1bis invoegen die luidt als volgt : |
"6.1bis. peuvent calculer et décrire la distance entre deux endroits | "6.1bis kunnen aan de hand van een kaart de afstand tussen twee |
en Flandre grâce à une carte routière." | plaatsen in Vlaanderen berekenen en beschrijven." |
jj) Supprimer les objectifs finaux 6.2, 6.4 et 6.5 et remplacer par : | jj) Eindtermen 6.2, 6.4 en 6.5 schrappen en vervangen door : |
"6.2. peuvent chercher et indiquer sur une carte appropriée et sur le | "6.2 kunnen in een praktische toepassingssituatie op een gepaste kaart |
globe l'équateur, les pôles, les continents, les océans et les pays de | en op de globe de evenaar, de polen, de oceanen, de landen van de |
l'Union européenne." | Europese Unie en de werelddelen opzoeken en aanwijzen." |
kk) Insérer un nouvel objectif final 6.3bis, rédigé comme suit : | kk) Een nieuwe eindterm 6.3bis invoegen die luidt als volgt : |
"6.3bis. peuvent utiliser dans un contexte exact des notions telles | "6.3bis kunnen begrippen zoals wijk, gehucht, dorp, deelgemeente, |
que quartier, hameau, village, ancienne commune, commune fusionnée, | fusiegemeente, stad, provincie, gemeenschap, land en continent in een |
ville, province, communauté, pays et continent." | juiste context gebruiken." |
ll) Insérer un nouvel objectif final 6.4, rédigé comme suit : | ll) Een nieuwe eindterm 6.4 invoegen die luidt als volgt : |
"6.4. peuvent se présenter la carte de Flandre et de Belgique de | "6.4 hebben een voorstelling van de kaart van Vlaanderen en van |
manière qu'ils peuvent indiquer dans une situation d'application | België, zodat ze in een praktische toepassingssituatie de |
pratique les communautés, les provinces et les chefs-lieux des | gemeenschappen, de provincies en de provinciehoofdplaatsen kunnen |
provinces." | aanwijzen." |
mm) Supprimer les objectifs finaux 6.8 et 6.9 et remplacer par : | mm) Eindtermen 6.8 en 6.9 schrappen en vervangen door : |
"6.7. peuvent reconnaître et distinguer dans la réalité et sur une | "6.7 kunnen in de realiteit en op een gepaste kaart een landelijke, |
carte appropriée des environnements rural, urbain, touristique et | stedelijke, toeristische en industriële omgeving herkennen en van |
industriel". | elkaar onderscheiden." |
nn) Supprimer l'objectif final 6.10 et remplacer par : | nn) Eindterm 6.10 schrappen en vervangen door : |
"6.8. peuvent situer leur propre région et deux autres régions de | "6.8 kunnen hun eigen streek en twee andere streken in België situeren |
Belgique sur une carte et décrire la relation entre l'environnement et | op een kaart en de relatie beschrijven tussen de omgeving en aspecten |
les aspects de la vie quotidienne des gens." | van het dagelijks leven van mensen." |
oo) Supprimer l'objectif final 6.11 et remplacer par : | oo) Eindterm 6.11 schrappen en vervangen door : |
"6.9. peuvent comparer à leur propre vie des aspects de la vie | "6.9 kunnen aspecten van het dagelijks leven in een land van een ander |
quotidienne dans un pays d'une autre culture." | cultuurgebied vergelijken met het eigen leven." |
pp) Supprimer l'objectif final 6.14 et remplacer par : | pp) Eindterm 6.14 schrappen en vervangen door : |
" 6.12. peuvent localiser les situations de trafic dangereuses dans les environs de l'école (au sens large)." qq) Supprimer les objectifs finaux 6.15 et 6.16 et remplacer par : "6.13. disposent d'une rapidité de réaction suffisante, de la conservation de leur équilibre et d'un sens de la coordination, et connaissent les règles de circulation pour les cyclistes et les piétons, afin de pouvoir se déplacer de manière autonome et en sécurité le long d'une route qui leur est familière." rr) Insérer un nouveau titre avec l'objectif final 7, rédigé comme suit : "utilisation des sources d'information 7. les élèves peuvent consulter à leur niveau différentes sources d'information." | "6.12 kunnen de gevaarlijke verkeerssituaties in de ruimere schoolomgeving lokaliseren." qq) Eindtermen 6.15 en 6.16 schrappen en vervangen door : "6.13 beschikken over voldoende reactiesnelheid, evenwichtsbehoud en gevoel voor coördinatie en ze kennen de verkeersregels voor fietsers en voetgangers, om zich zelfstandig en veilig te kunnen verplaatsen langs een voor hen vertrouwde route." rr) Een nieuwe titel met eindterm 7 invoegen die luidt als volgt : "Brongebruik 7. De leerlingen kunnen op hun niveau verschillende informatiebronnen raadplegen." |
6) Objectifs finaux Mathématiques | 6) Eindtermen Wiskunde |
a) Supprimer l'objectif final 1.2 et remplacer par : | a) Eindterm 1.2 schrappen en vervangen door : |
" 1.2. peuvent reconnaître et expliquer les diverses fonctions des | "1.2 kunnen de verschillende functies van natuurlijke getallen |
nombres naturels." | herkennen en verwoorden." |
b) Supprimer les objectifs finaux 1.3, 1.4 et 1.5 et remplacer par : | b) Eindtermen 1.3, 1.4 en 1.5 schrappen en vervangen door : |
"1.3. connaissent la signification des opérations suivantes : | "1.3 de leerlingen kennen de betekenis van : optellen, aftrekken, |
additionner, soustraire, multiplier, diviser, multiple, diviseur, | vermenigvuldigen, delen, veelvoud, deler, gemeenschappelijke deler, |
commun diviseur, plus grand commun diviseur, plus petit commun | grootste gemeenschappelijke deler, kleinste gemeenschappelijk |
multiple, pour cent, somme, différence, produit, quotient et reste. | veelvoud, procent, som, verschil, product, quotiënt en rest. Zij |
Ils peuvent donner des exemples correctes et exprimer dans quelles | kunnen correcte voorbeelden geven en kunnen verwoorden in welke |
situations ils peuvent les utiliser." | situatie ze dit handig kunnen gebruiken." |
c) Supprimer les objectifs finaux 1.7, 1.8 et 1.9 et remplacer par : | c) Eindtermen 1.7, 1.8 en 1.9 schrappen en vervangen door : |
"1.5. peuvent lire, noter, ordonner et aligner par ordre de grandeur | |
les nombres naturels de 10 chiffres maximum et les nombres avec | "1.5 kunnen natuurlijke getallen van maximaal 10 cijfers en |
kommagetallen (met 3 decimalen), eenvoudige breuken, eenvoudige | |
virgule (à trois décimales), fractions simples, pourcentages simples." | procenten lezen, noteren, ordenen en op een getallenlijn plaatsen." |
d) Supprimer l'objectif final 1.14 et remplacer par : | d) Eindterm 1.14 schrappen en vervangen door : |
"1.10 zijn in staat tot een onmiddellijk geven van correcte resultaten | |
"1.10. sont capables de produire immédiatement des résultats corrects | bij optellen en aftrekken tot 10, bij tafels van vermenigvuldiging tot |
: - addition et soustraction jusqu'à 10 | en met de tafels van 10 en de bijhorende deeltafels." |
- tables de multiplication jusques et y compris la table de 10 et | |
tables de division connexes." | |
e) Supprimer l'objectif final 1.17 et remplacer par : | e) Eindterm 1.17 schrappen en vervangen door : |
" 1.13. exécutent facilement mentalement des tâches au cours | "1.13 voeren opgaven uit het hoofd uit waarbij ze een doelmatige |
desquelles ils choisissent une méthode de résolution rationnelle sur | oplossingsweg kiezen op basis van inzicht in de eigenschappen van |
base de connaissance des propriétés d'opérations et de la structure des nombres : | bewerkingen en in de structuur van getallen : |
- additionner et soustraire jusque cent; | - optellen en aftrekken tot honderd; |
- additionner et soustraire de grands nombres avec zéros à la fin; | - optellen en aftrekken met grote getallen met eindnullen; |
- multiplier et diviser par analogie aux tables." | - vermenigvuldigen met en delen naar analogie met de tafels." |
f) Supprimer l'objectif final 1.16 et remplacer par : | f) Eindterm 1.16 schrappen en vervangen door : |
"1.12. peuvent découvrir l'ordre et la régularité dans les structures | |
entre les nombres pour arriver p.ex. à la connaissance des caractères | "1.12 kunnen orde en regelmaat ontdekken in getallenpatronen onder |
de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10 et pouvoir les appliquer." | meer om te komen tot de kenmerken van deelbaarheid door 2, 3, 5, 9, 10 |
en die te kunnen toepassen." | |
g) Insérer un nouvel objectif final *1.29, rédigé comme suit : | g) Een nieuwe eindterm *1.29 toevoegen die luidt als volgt : |
"*1.29 sont disposés à appliquer des stratégies de recherche | "*1.29 zijn bereid verstandige zoekstrategieën aan te wenden die |
intelligentes qui aident à résoudre des problèmes mathématiques se | helpen bij het aanpakken van wiskundige problemen met betrekking tot |
rapportant aux nombres, à la mesure, à l'orientation dans l'espace et | getallen, meten, ruimtelijke oriëntatie en meetkunde." |
à la géométrie." | |
h) Supprimer l'objectif final 2.1 et remplacer par : | h) Eindterm 2.1 schrappen en vervangen door : |
"2.1. connaissent les grandeurs et les unités de mesure principales : | "2.1 kennen de belangrijkste grootheden en maateenheden met betrekking |
longueur, surface, contenu (volume), poids (masse), temps, vitesse, | tot lengte, oppervlakte, inhoud, gewicht(massa) tijd, snelheid, |
température et grandeur d'angle et peuvent à cette occasion établir la | temperatuur en hoekgrootte en ze kunnen daarbij de relatie leggen |
relation entre la grandeur et l'unité de mesure." | tussen de grootheid en de maateenheid." |
i) Supprimer l'objectif final 2.2. | i) Eindterm 2.2 schrappen. |
j) Supprimer les objectifs finaux 2.3 et 2.9 et remplacer par : | j) Eindtermen 2.3 en 2.9 schrappen en vervangen door : |
"2.2. connaissent les symboles, les modes de notation et conventions | "2.2 kennen de symbolen, notatiewijzen en conventies bij de |
pour les unités de mesure habituelles et peuvent noter les résultats | gebruikelijke maateenheden en kunnen meetresultaten op veelzijdige |
des mesures de façon multiple et les grouper de différentes manières." | wijze noteren en op verschillende wijze groeperen." |
k) Supprimer l'objectif final 2.4. | k) Eindterm 2.4 schrappen. |
l) Supprimer les objectifs finaux 2.6 et 2.7 et remplacer par : | l) Eindtermen 2.6 en 2.7 schrappen en vervangen door : |
" 2.4. connaissent les notions " échelle" et " moyenne" et peuvent en | "2.4 kunnen de functie van de begrippen "schaal" en "gemiddelde" aan |
exprimer la fonction à l'aide d'exemples concrets." | de hand van concrete voorbeelden verwoorden." |
m) Supprimer les objectifs finaux 2.10 et 2.12 et remplacer par : | m) Eindtermen 2.10 en 2.12 schrappen en vervangen door : |
"2.6. repérer et examiner toutes sortes de relations, types et | "2.6 kunnen allerlei verbanden, patronen en structuren tussen en met |
structures entre grandeurs et unités de mesure et exécuter des | grootheden en maatgetallen inzien en ze kunnen betekenisvolle |
réductions significatives." | herleidingen uitvoeren." |
n) Supprimer les objectifs finaux 2.14, 2.15 et 2.16 et remplacer par | n) Eindtermen 2.14, 2.15 en 2.16 schrappen en vervangen door : |
: "2.9. indiquer d'une manière concrète comment ils peuvent calculer la | "2.9 kunnen op een concrete wijze aangeven hoe ze de oppervlakte en de |
superficie et le périmètre d'une figure plane arbitraire et d'un | omtrek van een willekeurige vlakke figuur en van een veelhoek kunnen |
polygone." | bepalen." |
o) Supprimer l'objectif final 2.17 et remplacer par : | o) Eindterm 2.17 schrappen en vervangen door : |
"2.10. indiquer concrètement comment l'on calcule le volume d'un | "2.10 concreet aangeven hoe de inhoud van een balk wordt bepaald." |
parallélépipède." | |
p) Supprimer l'objectif final 2.18 et remplacer par : | p) Eindterm 2.18 schrappen en vervangen door : |
" 2.11. compter avec de l'argent et des valeurs monétaires dans des | "2.11 kunnen in reële situaties rekenen met geld en geldwaarden." |
situations réelles." | |
q) Supprimer l'objectif final 3.1 et remplacer par : | q) Eindterm 3.1 schrappen en vervangen door : |
"3.1. expliquer, grâce à des exemples concrets, des notions et des | "3.1 begrippen en notaties waarmee de ruimte meetkundig wordt bepaald |
annotations par lesquelles l'espace est défini géométriquement." | aan de hand van concrete voorbeelden verklaren." |
r) Supprimer l'objectif final 3.2 et remplacer par : | r) Eindterm 3.2 schrappen en vervangen door : |
"3.2. sur la base des propriétés suivantes, reconnaître et citer les | "3.2 op basis van volgende eigenschappen de volgende meetkundige |
objets géométriques suivants : | objecten herkennen en benoemen : |
a) dans un plan : points, lignes, angles, figures planes (triangles, | a) in het vlak : punten, lijnen, hoeken en vlakke figuren (driehoeken, |
quadrilatères, cercles). | vierhoeken, cirkels); |
b) dans l'espace : polyèdres (cube, parallélépipède rectangle, | b) in de ruimte : veelvlakken (kubus, balk, piramide) en bol en |
pyramide), sphère, cylindre." | cilinder." |
s) Supprimer l'objectif final 3.4 et remplacer par : | s) Eindterm 3.4 schrappen en vervangen door : |
"3.4. peuvent classer sur base de leurs propriétés de côtés et | "3.4 kunnen de verschillende soorten hoeken classificeren en de |
d'angles, les différentes sortes de quadrilatères. Ils peuvent aussi | verschillende soorten vierhoeken classificeren op grond van zijden en |
dessiner ceux-ci." | hoeken. Zij kunnen deze ook concreet vormgeven." |
t) Insérer un nouvel objectif final *5.4, rédigé comme suit : | t) Een nieuwe eindterm *5.4 toevoegen die luidt als volgt : |
"*5.4. sont prêts à se poser des questions sur leur approche, avant, | "*5.4 zijn bereid zichzelf vragen te stellen over hun aanpak voor, |
pendant et après la solution d'un problème mathématique et veulent | tijdens en na het oplossen van een wiskundig probleem en willen op |
corriger leur approche sur la base de cette expérience." | basis hiervan hun aanpak bijsturen." |
7. Objectifs finaux interdisciplinaires Apprendre à étudier | 7. Leergebiedoverschrijdende eindtermen Leren leren. |
a) Supprimer les objectifs finaux 1, 1.1 et 1.2 et remplacer par : | a) Eindtermen 1, 1.1. en 1.2. schrappen en vervangen door : |
"1. Les élèves peuvent étudier de simples données en leur donnant une | "1. De leerlingen kunnen losse gegevens verwerven en gebruiken door ze |
signification et en les mémorisant." | betekenis te geven en te memoriseren." |
b) Supprimer les objectifs finaux 2, 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 et remplacer | b) Eindtermen 2, 2.1., 2.2., 2.3., en 2.4. schrappen en vervangen door |
par : | : |
"2. Les élèves peuvent utiliser de manière systématique et autonome | "2. De leerlingen kunnen op systematische wijze verschillende |
différentes sources d'information à leur niveau." | informatiebronnen op hun niveau zelfstandig gebruiken." |
c) Supprimer les objectifs finaux 3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6 et | c) Eindtermen 3, 3.1., 3.2., 3.3., 3.4., 3.5., 3.6., en 3.7. schrappen |
3.7 et remplacer par : | en vervangen door : |
"3. Les élèves peuvent apprendre et utiliser de façon systématique des | "3. De leerlingen kunnen op systematische wijze samenhangende |
informations cohérentes (également autres que des textes)." | informatie (ook andere dan teksten) verwerven en gebruiken." |
d) Supprimer les objectifs finaux 4, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5 et 4.6 et | d) Eindtermen 4, 4.1., 4.2., 4.3., 4.4., 4.5., en 4.6. schrappen en |
remplacer par : | vervangen door : |
"4. Les élèves peuvent résoudre des problèmes simples d'une façon | "4. De leerlingen kunnen eenvoudige problemen op systematische en |
systématique et intelligible." | inzichtelijke wijze oplossen." |
e) Supprimer les objectifs finaux 5, 5.1, 5.2 et 5.3 et remplacer par | e) Eindtermen 5, 5.1., 5.2. en 5.3. schrappen en vervangen door : |
: "5. Eventuellement accompagnés, les élèves peuvent : | "5. De leerlingen kunnen, eventueel onder begeleiding : |
- planifier leurs leçons, devoirs et tâches et les organiser : | - hun lessen, taken en opdrachten plannen en organiseren; |
- surveiller leur propre processus d'étude : " . | - hun eigen leerproces controleren en bijsturen." |
f) Supprimer les objectifs finaux 6, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 6.6 et | f) Eindtermen 6, 6.1., 6.2., 6.3., 6.4., 6.5., 6.6. en 6.7. schrappen |
6.7 et remplacer par : | en vervangen door : |
"6. Attitudes et convictions | "6. Houdingen en overtuigingen |
Les élèves peuvent apprendre à leur niveau avec : | De leerlingen kunnen op hun niveau leren met : |
- précision, | - nauwkeurigheid; |
- efficacité, | - efficiëntie; |
- une volonté d'autonomie, | - wil tot zelfstandigheid; |
- suffisamment de confiance en soi, | - voldoende zelfvertrouwen; |
- suffisamment d'assurance, | - voldoende weerbaarheid; |
- une attitude d'ouverture, | - houding van openheid; |
- un sens critique." | - kritische zin." |
8. Objectifs finaux interdisciplinaires Aptitudes sociales | 8. Leergebiedoverschrijdende eindtermen Sociale Vaardigheden |
a) Supprimer l'objectif final 1.1 et remplacer par : | a) Eindterm 1.1 schrappen en vervangen door : |
"1.1. Les élèves peuvent, en tant que personnes, affirmer leur présence." | "1.1 De leerlingen kunnen zich op een assertieve wijze voorstellen." |
b) Supprimer l'objectif final 1.2 et remplacer par : | b) Eindterm 1.2 schrappen en vervangen door : |
"1.2. Les élèves peuvent faire preuve de respect et d'estime envers | "1.2 De leerlingen kunnen in omgang met anderen respect en waardering |
les autres." | opbrengen." |
c) Supprimer l'objectif final 1.3 et remplacer par : | c) Eindterm 1.3 schrappen en vervangen door : |
"1.3. Les élèves peuvent se soucier d'autre chose et d'autrui." | "1.3 De leerlingen kunnen zorg opbrengen voor iets of iemand anders." |
d) Supprimer l'objectif final 1.4 et remplacer par : | d) Eindterm 1.4 schrappen en vervangen door : |
"1.4. Les élèves peuvent demander de l'aide et l'accepter d'autrui." | "1.4 De leerlingen kunnen hulp vragen en zich laten helpen." |
e) Supprimer l'objectif final 1.5 et remplacer par : | e) Eindterm 1.5 schrappen en vervangen door : |
"1.5. Les élèves peuvent assumer la direction d'un groupe lors d'un | "1.5 De leerlingen kunnen bij groepstaken leiding geven en onder |
travail de groupe et collaborer sous la direction d'un compagnon de classe." | leiding van een medeleerling meewerken." |
f) Supprimer l'objectif final 1.6. | f) Eindterm 1.6 schrappen. |
g) Supprimer l'objectif final 1.7 et remplacer par : | g) Eindterm 1.7 schrappen en vervangen door : |
"1.6. Les élèves peuvent être critiques et formuler leur propre | "1.6 De leerlingen kunnen kritisch zijn en een eigen mening |
opinion." | formuleren." |
h) Supprimer l'objectif final 1.8 et remplacer par : | h) Eindterm 1.8 schrappen en vervangen door : |
"1.7. Les élèves peuvent se défendre vis-à-vis des compagnons d'âge et | "1.7 De leerlingen kunnen zich weerbaar opstellen naar |
des adultes en donnant des signaux qui sont compréhensibles et | leeftijdsgenoten en volwassenen toe door signalen te geven die voor |
acceptables pour les autres." | anderen begrijpelijk en aanvaardbaar zijn." |
i) Supprimer l'objectif final 1.9 et remplacer par : | i) Eindterm 1.9 schrappen en vervangen door : |
"1.8. Les élèves peuvent se montrer discrets." | "1.8 De leerlingen kunnen zich discreet opstellen." |
j) Supprimer l'objectif final 1.10 et remplacer par : | "j) Eindterm 1.10 schrappen en vervangen door : |
"1.9. Les élèves peuvent avouer qu'ils ont tort ou qu'ils n'ont pas | "1.9 De leerlingen kunnen ongelijk of onmacht toegeven, kritiek |
réussi, écouter la critique, et en tirer profit." | beluisteren en eruit leren." |
k) Supprimer l'objectif final 2 et remplacer par : | k) Eindterm 2 schrappen en vervangen door : |
"2. Les élèves peuvent respecter dans des situations fonctionnelles un | "2. De leerlingen kunnen in functionele situaties een aantal verbale |
certain nombre de conventions verbales et non verbales en matière de | en niet- verbale gespreksconventies naleven." |
conversation." | |
l) Supprimer l'objectif final 3 et remplacer par : | l) Eindterm 3 schrappen en vervangen door : |
"3. Les élèves peuvent collaborer avec d'autres, sans distinction de | "3. De leerlingen kunnen samenwerken met anderen, zonder onderscheid |
milieu social, de sexe ou d'origine ethnique." | van sociale achtergrond, geslacht of etnische origine." |
Promulguons le présent décret et ordonnont qu'il soit publié au | Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad |
Moniteur belge. | zal worden bekendgemaakt. |
Bruxelles, le 15 juillet 1997. | Brussel, 15 juli 1997. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse regering, |
L. VAN DEN BRANDE | L. VAN DEN BRANDE |
Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique, | De Vlaamse minister van Onderwijs en Ambtenarenzaken, |
L. VAN DEN BOSSCHE | L. VAN DEN BOSSCHE |
Pour la consultation de la note de bas de page, voir image | Voor de raadpleging van de voetnoot, zie beeld |