← Retour vers "Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision du plan de secteur de Philippeville-Couvin portant sur l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle et de deux zones d'activité économique mixte, en extension de la zone d'activité économique industrielle sise le long de la N5, ainsi que d'une zone agricole et d'une zone naturelle sur le territoire de la commune de Couvin (Mariembourg et Frasnes). - Addendum"
Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision du plan de secteur de Philippeville-Couvin portant sur l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle et de deux zones d'activité économique mixte, en extension de la zone d'activité économique industrielle sise le long de la N5, ainsi que d'une zone agricole et d'une zone naturelle sur le territoire de la commune de Couvin (Mariembourg et Frasnes). - Addendum | Besluit van de Waalse Regering tot definitieve aanneming van de herziening van het gewestplan Philippeville-Couvin met betrekking tot de opneming van een industriële bedrijfsruimte en twee gemengde bedrijfsruimtes als uitbreiding van de industriële bedrijfsruimte gelegen langs de N5 en van een landbouwgeboed en een natuurgebied op het grondgebied van de gemeente Couvin (Mariembourg en Frasnes). - Addendum |
---|---|
23 MAI 2024. - Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement | 23 MEI 2024. - Besluit van de Waalse Regering tot definitieve |
la révision du plan de secteur de Philippeville-Couvin (planches 57/4 | aanneming van de herziening van het gewestplan Philippeville-Couvin |
et 57/8) portant sur l'inscription d'une zone d'activité économique | (bladen 57/4 en 57/8) met betrekking tot de opneming van een |
industrielle et de deux zones d'activité économique mixte, en | industriële bedrijfsruimte en twee gemengde bedrijfsruimtes als |
extension de la zone d'activité économique industrielle sise le long | uitbreiding van de industriële bedrijfsruimte gelegen langs de N5 en |
de la N5, ainsi que d'une zone agricole et d'une zone naturelle sur le | van een landbouwgeboed en een natuurgebied op het grondgebied van de |
territoire de la commune de Couvin (Mariembourg et Frasnes). - Addendum | gemeente Couvin (Mariembourg en Frasnes). - Addendum |
L'arrêté susmentionné, publié au Moniteur belge du 31 juillet 2024, à | Bovengenoemd besluit, bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 31 |
la page 91684, est complété par l'avis suivant : | juli 2024, bladzijde 91684, wordt aangevuld met volgend advies: |
Avis du Pôle « Aménagement du territoire » du 27 janvier 2023 | Avies van de beleidsgroep "Ruimtelijke Ordening" van 27 januari 2023 |
A.T.23.11.AV | A.T.23.11.AV; |
Révision du plan de secteur de Philippeville-Couvin visant | Herziening van het gewestplan Philippeville-Couvin tot opneming van |
l'inscription de zones d'activité économique industrielle et mixte en | met industriële en gemengde economische bedrijfsruimtes als |
extension de la zone d'activité économique de Mariembourg à Couvin - | uitbreiding van de economische bedrijfsruimte Mariembourg in Couvin - |
Projet de plan | Ontwerpplan |
Données introductives | Inleidende informatie |
Demande : | Aanvraag: |
Initiateur : | Initiatiefnemer: |
Bureau économique de la province de Namur (BEP) | "Bureau Economique de la Province de Namur" (BEP) ; |
Demandeur : | Aanvrager : |
Gouvernement wallon | Waalse Regering |
Auteur du RIE : | Auteur van het MER : |
Pissart SA Autorité compétente : Gouvernement wallon Avis : Référence légale : | Pissart SA Bevoegde autoriteit: Waalse Regering Advies: Wettelijke basis: |
Art.D.II.49 § 7 du CoDT | Art.D.II.49, § 7 van het Wetboek van Ruimtelijke ontwikkeling |
Date d'envoi du dossier : | Datum van verzending van het dossier: |
6/12/2022 | 6/12/2022 |
Délai de remise d'avis : | Termijn voor het uitbrengen van adviezen |
60 jours | 60 dagen |
Audition : | Verhoor: |
24/01/2023 | 24/01/2023 |
Projet : | Project: |
Localisation & situation au plan de secteur : | Ligging en situatie gewestplan: |
Périmètre de révision : en extension sud et ouest de la zone | Herzieningsomtrek: zuidelijke en westelijke uitbreiding van de |
d'activité économique (ZAE) de Mariembourg - zone agricole, zone | economische bedrijfsruimte Mariembourg (ZAE) - landbouwgebied, |
d'activité économique industrielle ; | industriële economische bedrijfsruimte; |
Compensation : zone de dépendances d'extraction à l'est de la ZAE de | Compensatie: gebied met aanhorigheden van ontginningen ten oosten van |
Mariembourg et de la N5 Affectations proposées : Zone d'activité économique industrielle (ZAEI), zone d'activité économique mixte (ZAEM) Compensations : Zone agricole (ZA), zone naturelle (ZN) | de economische bedrijfsruimte Mariembourg en de N5 Voorgestelde bestemmingen: Industriële bedrijfsruimte (Industriële bedrijfsruimte), gemengde bedrijfsruimte (Gemengde bedrijfsruimte) Compensaties: landbouwgebied LANDBOUWGEBIED |
Brève description du projet et de son contexte : | Korte beschrijving van het project en de context ervan : |
Le projet de révision de plan de secteur a pour objet l'inscription de | Het ontwerp tot herziening van het gewestplan heeft betrekking op de |
: | opneming van : |
- une ZAEI de 28,54 ha en extension à la ZAE de Mariembourg assortie | - een industriële bedrijfsruimte van 28,54 ha als uitbreiding van de |
de la prescription supplémentaire « *S.90 » (parallèlement au RAVeL, | bedrijfsruimte van Mariembourg met het aanvullende voorschrift "*S.90" |
un espace est réservé à la remise en service de l'ancienne ligne de | (parallel aan de RAVeL is een gebied gereserveerd voor de reactivering |
chemin de fer située au nord et reliant la carrière de Frasnes à la | van de oude spoorlijn die ten noorden ligt en die de steengroeve van |
ligne Charleroi-Couvin - périmètre ou dispositif d'isolement de | Frasnes verbindt met de lijn Charleroi-Couvin - omtrek of isolatie van |
minimum 10 m) ; | minimaal 10 m); |
- twee gemengde bedrijfsruimtes: de eerste met een oppervlakte van | |
- deux ZAEM: une première de 9,81 ha en extension à la ZAE de | 9,81 ha als uitbreiding van de bedrijfsruimte Mariembourg, met de |
Mariembourg assortie de la prescription supplémentaire « *S.89 » | aanvullende bepaling "*S.89" (detailhandel en dienstverlening aan het |
(commerces de détails et services à la population non-autorisés sauf | publiek niet toegestaan, tenzij deze een aanvulling vormen op de |
s'ils sont auxiliaires des activités admises dans la zone - périmètre | activiteiten die zijn toegestaan in de zone - omtrek of afscheiding |
ou dispositif d'isolement de minimum 8 m le long de la lisière | van ten minste 8 m langs de bosrand en 5 m elders); en de tweede met |
forestière et de 5 m ailleurs ; et une seconde de 1,49 ha de l'autre | een oppervlakte van 1,49 ha aan de andere kant van de N5 (secundaire |
côté de le N5 (périmètre secondaire) ; | omtrek); |
- une ZA en tant que compensation planologique, de 34,23 ha au total ; | - een landbouwgebied als planologische compensatie, in totaal 34,23 |
- une ZN en tant que compensation planologique de 3,11 ha. | ha; - een natuurgebied als planologische compensatie, in totaal 3,11 ha. |
PREAMBULE Le Pôle rappelle que : - En date du 9/09/20146, la CRAT a émis un avis favorable sur le projet de contenu du RIE (réf. : CRAT/16/AV.335) ; - En date du 13/10/2017, la CRAT a pris acte de l'évolution des | AANHEF De Beleidsgroep wijst op hetvolgende : - Op 30/08/2019 heeft de gewestelijke commissie ruimtelijke ordening een gunstig advies uitgebracht over de ontwerp-inhoud van het effectenonderzoek (ref: CRAT/16/AV.335); - Op 13/10/2017 is genoemde commissie op de hoogte gesteld van de voortgang van de voorlopige analyses en het opstellen van het MER - |
analyses préalables et la rédaction du RIE - Phase 1 (réf. : CRAT/17/AV.419) ; - En date du 28/06/2019, le Pôle a pris acte de l'évolution des analyses préalables et la rédaction du RIE - Phase 1 amendée et phase 2 (réf. : AT.19.67.AV) . AVIS Le Pôle Aménagement du territoire remet un avis favorable sur le projet de révision du plan de secteur de de Philippeville-Couvin en vue de l'inscription, en extension de la zone d'activité économique de Mariembourg à Couvin, d'une zone d'activité économique industrielle et de deux zones d'activités économique mixte ainsi que d'une zone agricole et d'une zone naturelle en guise de compensation. Ce projet rencontre des besoins avérés en zones d'activité économique. Le Pôle salue l'évolution du projet qui s'inscrit davantage dans le prescrit de l'article 1er § 1er du CoDT en permettant un meilleur équilibre entre les objectifs économiques et ceux de la conservation de la nature. Il apprécie également que les compensations visent à inscrire majoritairement de la zone agricole. Le Pôle constate que le projet impacte de manière significative un exploitant agricole qui a par ailleurs un repreneur. Il demande que des solutions soient trouvées afin de garantir la viabilité économique de son exploitation. De manière générale, le Pôle note que les mesures complémentaires au cadre légal que le demandeur pourrait prendre pour compenser les impacts sur l'agriculture ne font pas partie intégrante des dossiers de demande de révision de plan de secteur soumis à l'analyse du Pôle. En effet, la définition de ces mesures se fait après l'adoption du périmètre de reconnaissance économique. Cet état de fait ne facilite pas l'analyse du dossier dans son ensemble. Le Pôle regrette également que la proposition du rapport sur les incidences environnementales (RIE) d'inscrire en zone naturelle les zones les plus sensibles au niveau biologique à l'ouest de la nouvelle ZAEI n'ait pas été retenue. Concernant la mobilité douce, le Pôle demande d'être attentif aux connections modes doux entre le parc existant et ses extensions. Il estime important de prévoir des accès directs aménagés depuis le RAVeL vers ceux-ci (le RIE en recommande en au moins deux points : au niveau de la partie ZAEM et au pied du dispositif qui permettra la traversée de la N5, vers la ZAEI). La remise en service de la ligne de chemin de fer 156 devra être prise en compte dans la réflexion. Enfin, le Pôle suggère que l'avis du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse soit demandé à tout le moins dans le cadre de la mise en oeuvre du projet. Concernant la qualité du rapport sur les incidences environnementales, le Pôle Aménagement du territoire estime que celui-ci contient les éléments nécessaires à la prise de décision. Le Pôle tient à souligner sa très bonne qualité. Président, S SAELENS ». | fase 1 (ref. : CRAT/17/AV.419); - Op 28/06/2019 is de beleidsgroep op de hoogte gesteld van de voortgang van de voorlopige analyses en het opstellen van het MER - verbeterde fase 1 en fase 2 (ref. : AT.19.67.AV). ADVIEZEN De Beleidsgroep Ruimtelijke Ordening brengt advies uit over de ontwerpherziening van het gewestplan Philippeville-Couvin met het oog op de opneming, bij wijze van compensatie, van een industriële bedrijfsruimte en twee zones met gemengde bedrijfsruimten, alsook een landbouwzone en een natuurzone, als uitbreiding van de bedrijfsruimte Mariembourg. Gunstig Dit project voorziet in een bewezen behoefte aan bedrijfsruimte. De Beleidsgroep verwelkomt de ontwikkeling van het project, dat meer in overeenstemming is met de eisen van artikel 1 § 1 van het Wetboek van Ruimtelijke Ontwikkeling door het bereiken van een beter evenwicht tussen economische en natuurbehoudsdoelstellingen. Hij waardeert ook het feit dat het grootste deel van de compensatie de opneming van landbouwgebied beoogt. De Beleidsgroep merkt op dat het project een significante impact zal hebben op een landbouwer die overigens een overnemer heeft gevonden. Hij vraagt dat er oplossingen gevonden worden om de economische levensvatbaarheid van zijn bedrijf te garanderen. In het algemeen merkt de Beleidsgroep op dat de maatregelen ter aanvulling van het wettelijk kader die de aanvrager zou kunnen nemen om de gevolgen voor de landbouw te compenseren, geen integrerend deel uitmaken van de aanvraagdossiers voor de herziening van het gewestplan die de Beleidsgroep ter analyse zijn voorgelegd. Deze maatregelen worden immers gedefinieerd nadat de economische herkenningsomtrek is aangenomen. Dit maakt het moeilijk om het dossier als geheel te analyseren. De Pôle betreurt ook dat het voorstel in het milieueffectrapport (MER) om de biologisch meest kwetsbare gebieden ten westen van de nieuwe industriële bedrijfsruimte op te nemen als natuurgebieden niet is aangenomen. Met betrekking tot zachte mobiliteit vraagt de beleidsgroep om aandacht voor zachte modusverbindingen tussen het bestaande park en de uitbreidingen. Hij vindt het belangrijk om een directe toegang vanaf de RAVeL tot deze gebieden te bieden (het MER beveelt ten minste twee punten aan: bij het gedeelte gemengede bedrijfsruimte en ter hoogte van de oversteek van de N5, richting industriële bedrijfsruimte). De heropening van spoorlijn 156 moet worden betrokken worden bij die denkoefening. Tot slot stelt de Beleidsgroep voor om het advies van het Nationaal Park Entre-Sambre-et-Meuse in te winnen, op zijn minst in het kader van de uitvoering van het project. Ten aanzien van de kwaliteit van het milieueffectenrapport is de Beleidsgroep Ruimtelijke Ordening van mening dat het de informatie bevat die nodig is voor de besluitvorming. De Beleidsgroep wil de zeer hoge kwaliteit ervan benadrukken. Voorzitter, S. SAELENS". |