Arrêté du Gouvernement flamand relatif au contrôle budgétaire et à l'établissement du budget | Besluit van de Vlaamse regering houdende regeling van de begrotingscontrole en -opmaak |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE | MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP |
19 JANVIER 2001. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au contrôle | 19 JANUARI 2001. - Besluit van de Vlaamse regering houdende regeling |
budgétaire et à l'établissement du budget | van de begrotingscontrole en -opmaak |
Le Gouvernement Flamand, | De Vlaamse regering, |
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, telle | Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der |
qu'elle a été modifiée jusqu'à présent; | instellingen, zoals tot op heden gewijzigd; |
Vu la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des | Gelet op de bijzondere wet van 16 januari 1989 betreffende de |
Communautés et des Régions, notamment l'article 51; | financiering van de Gemeenschappen en Gewesten, inzonderheid op artikel 51; |
Vu la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes | Gelet op de wet van 16 maart 1954 betreffende de controle op sommige |
d'intérêt public, notamment l'article 8; | organismen van openbaar nut, inzonderheid op artikel 8; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 juin 2000; | Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 30 juni |
Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 19 octobre 2000, en application | 2000; Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 19 oktober 2000, |
de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil | met toepassing van artikel 84, eerste lid, 1°, van de gecoördineerde |
d'Etat; | wetten op de Raad van State; |
Sur la proposition du Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Op voorstel van de minister-president van de Vlaamse regering, Vlaams |
Ministre flamand des Finances, du Budget, de la Politique extérieure | minister van Financiën, Begroting, Buitenlands Beleid en Europese |
et des Affaires européennes; | Aangelegenheden; |
Après en avoir délibéré, | Na beraadslaging, |
Arrête : | Besluit : |
CHAPITRE Ier. - Champ d'application et définitions | HOOFDSTUK I. - Toepassingsgebied en definities |
Article 1er.Le présent arrêté s'applique aux services du Gouvernement |
Artikel 1.Dit besluit is van toepassing op de diensten van de Vlaamse |
flamand et aux personnes morales qui relèvent de l'autorité | regering en op de rechtspersonen die onder het hiërarchisch gezag |
hiérarchique du Gouvernement flamand. | staan van de Vlaamse regering. |
Art. 2.Pour l'application du présent arrêté on entend par : |
Art. 2.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder : |
1° plan d'exécution budgétaire : le plan réglant l'exécution et le | 1° budgettair implementatieplan : plan dat de uitvoering van en het |
contrôle de l'affectation des crédits imputés à une ou plusieurs | toezicht op de aanwending regelt van kredieten die ingeschreven zijn |
allocations de base du budget; | op één of meerdere basisallocaties van de begroting; |
2° projet : dépense sous forme d'un marché public, d'une convention ou | 2° project : uitgave in de vorm van een overheidsopdracht, een |
d'une subvention non réglementée ou facultative; | overeenkomst, een semi-gereglementeerde of facultatieve subsidie; |
3° règlement : modification apportée au marché public en cours | 3° verrekening : wijziging tijdens de uitvoering van een |
d'exécution dans le sens de l'article 7 ou 8 de l'arrêté royal du 26 | overheidsopdracht in de zin van artikel 7 of artikel 8 van het |
septembre 1996 établissant les règles générales d'exécution des | koninklijk besluit van 26 september 1996 tot bepaling van de algemene |
marchés publics et des concessions de travaux publics; | uitvoeringsregels van de overheidsopdrachten en van de concessies voor |
openbare werken; | |
4° subvention semi-réglementée : une contribution financière | 4° semi-gereglementeerde subsidie : een financiële bijdrage die door |
susceptible d'être allouée par l'autorité compétente au demandeur dès | de bevoegde overheid aan de aanvrager kan toegekend worden zodra de |
que ce dernier fournit la preuve qu'il répond à toutes les conditions | aanvrager het bewijs levert dat hij aan alle reglementaire |
d'octroi réglementaires; | toekenningsvoorwaarden voldaan heeft; |
5° subvention facultative : une contribution financière allouée par | 5° facultatieve subsidie : een financiële bijdrage die door de |
l'autorité compétente au demandeur dans les conditions stipulées par | bevoegde overheid aan de begunstigde wordt toegekend onder de |
l'arrêté de subvention; | voorwaarden die in het subsidiebesluit bepaald worden; |
6° scénario budgétaire : feuilles de calcul commentées qui analysent | 6° budgettair draaiboek : becommentarieerde rekenbladen die een |
une réglementation ou un autre mécanisme de dépenses par le biais | reglementering of een ander kostenmechanisme analyseren door per |
d'une description par espèce de frais, des paramètres constitutifs et | kostensoort de samenstellende parameters en de kostendrijvers ervan te |
des facteurs occasionnant les coûts; | beschrijven; |
7° ministre fonctionnellement compétent : le Ministre flamand chargé | 7° de functioneel bevoegde minister : de Vlaamse minister die bevoegd |
d'affecter les crédits imputés aux allocations de base d'un ou | is om de kredieten die ingeschreven zijn op basisallocaties van één of |
plusieurs programmes du budget; | meerdere programma's van de begroting aan te wenden; |
8° coordinateur : l'Inspecteur des Finances qui est choisi par les | 8° coördinator : de inspecteur van Financiën die door de inspecteurs |
Inspecteurs des Finances accrédités auprès de la Communauté flamande | van Financiën die geaccrediteerd zijn bij de Vlaamse Gemeenschap |
pour agir en qualité de porte-parole et de coordinateur du corps; | gekozen wordt om als woordvoerder en coördinator van het korps op te |
9° division de la Budgétisation : la division de l'administration de | treden; 9° de afdeling Budgettering : de afdeling die binnen de administratie |
la Budgétisation, de la Comptabilité et de la Gestion financière qui | Budgettering, Accounting en Financieel Management bevoegd is om de |
est compétente pour assister le Ministre chargé du budget, notamment | minister, bevoegd voor de begroting, bij te staan, ondermeer inzake de |
pour l'établissement annuel du budget et l'établissement du budget | jaarlijkse begrotingsopmaak en de opmaak van de meerjarenbegroting, |
pluriannuel ainsi que pour le contrôle de l'exécution du budget. | alsook inzake de controle op de uitvoering van de begroting. |
CHAPITRE II. - La politique budgétaire générale | HOOFDSTUK II. - Het algemeen begrotingsbeleid |
Art. 3.Le Gouvernement flamand arrête les mesures qui sont nécessaires à l'exécution du budget dans le cadre de sa politique budgétaire. Le Gouvernement flamand prend position vis-à-vis des propositions de décret dont l'approbation pourrait influer sur, soit les recettes, soit les dépenses. Art. 4.Le Gouvernement flamand attribue à chaque Inspecteur des Finances un secteur de gestion déterminé après consultation du coordinateur. Sur la proposition du coordinateur, le Gouvernement flamand peut décider de décharger temporairement un Inspecteur des Finances du contrôle de son secteur de gestion et de lui confier d'autres tâches dans le cadre de la politique budgétaire générale. |
Art. 3.De Vlaamse regering bepaalt de maatregelen die nodig zijn om de begroting uit te voeren binnen het door haar vastgestelde begrotingsbeleid. De Vlaamse regering bepaalt haar houding ten aanzien van de voorstellen van decreet waarvan de goedkeuring een weerslag zou kunnen hebben hetzij op de ontvangsten hetzij op de uitgaven. Art. 4.Na raadpleging van de coördinator wijst de Vlaamse regering aan elke inspecteur van Financiën een bepaalde beleidssector toe. Op voorstel van de coördinator kan de Vlaamse regering beslissen een inspecteur van Financiën tijdelijk te ontheffen van de opvolging van zijn beleidssector om hem te belasten met andere taken in het kader van het algemeen begrotingsbeleid. |
CHAPITRE III. - Le Ministre flamand chargé du budget | HOOFDSTUK III. - De Vlaamse minister bevoegd voor de begroting |
Section Ire. - Préparation du budget | Afdeling I. - Voorbereiding van de begroting |
Art. 5.§ 1er. Le Ministre flamand qui a le budget dans ses |
Art. 5.§ 1. De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting stelt, in |
attributions établit en concertation avec les ministres | samenwerking met de functioneel bevoegde ministers, de voorontwerpen |
fonctionnellement compétents, les avant-projets de décret contenant et | van decreet tot vaststelling en aanpassing van de begroting alsmede |
ajustant le budget ainsi que l'avant-projet de décret contenant des | het voorontwerp van decreet houdende bepalingen tot begeleiding van de |
mesures d'accompagnement du budget. | begroting op. |
§ 2. La division de la Budgétisation conseille le Ministre flamand | § 2. De afdeling Budgettering adviseert de Vlaamse minister, bevoegd |
chargé du budget, sur la conformité budgétaire des propositions | voor de begroting, over de budgettaire inpasbaarheid van de door de |
budgétaires introduites par les ministres fonctionnellement | functioneel bevoegde ministers ingediende begrotingsvoorstellen zowel |
compétents, tant avec le budget annuel qu'avec le budget pluriannuel. | in de jaarlijkse als in de meerjarenbegroting. |
Section II. - Contrôle de l'exécution du budget | Afdeling II. - Toezicht op de uitvoering van de begroting |
Art. 6.§ 1er. Pour chaque proposition qui est soumise à l'approbation |
Art. 6.§ 1. Ten aanzien van elk voorstel dat ter beslissing aan de |
du Gouvernement flamand et qui pourra influer sur, soit les recettes, | Vlaamse regering wordt voorgelegd en waardoor ofwel de ontvangsten |
soit les dépenses, le ministre fonctionnellement compétent doit | ofwel de uitgaven beïnvloed kunnen worden, moet de functioneel |
recueillir l'accord budgétaire motuvé du Ministre flamand chargé du | bevoegde minister het gemotiveerd begrotingsakkoord inwinnen van de |
budget. Ce dernier statue sur l'accord budgétaire demandé dans un | Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting. Deze beslist over het |
gevraagde begrotingsakkoord binnen een termijn van vijftien werkdagen | |
délai de 15 jours ouvrables suivant la réception de la demande | na ontvangst van de aanvraag tot het verlenen van het |
d'obtention de l'accord budgétaire. Cette demande doit inclure l'avis | begrotingsakkoord. Deze aanvraag moet het advies van de bevoegde |
de l'Inspecteur compétent des Finances. | inspecteur van Financiën bevatten. |
§ 2. L'accord du Ministre flamand chargé du budget, est également | § 2. Het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, |
requis pour chaque acquisition de biens immobiliers, hormis | is eveneens vereist voor elke verwerving van onroerende goederen met |
l'acquisition de : | uitzondering van de verwerving van : |
1° biens immobiliers, en application de la loi du 28 décembre 1967 | 1° onroerende goederen met toepassing van de wet van 28 december 1967 |
relative aux cours d'eau non navigables; | betreffende de onbevaarbare waterlopen; |
2° biens immobiliers destinés à l'exécution de la politique en matière | 2° onroerende goederen voor de uitvoering van het beleid inzake de |
de travaux publics et de transport, comme prévus à l'article 6, § 1er, | openbare werken en het vervoer, zoals vermeld in artikel 6, § 1, X, |
X de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, | van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der |
dans la mesure où l'incidence budgétaire de l'acquisition n'est pas | instellingen, voor zover de budgettaire weerslag van de verwerving |
supérieure à 1 millions d'éuro. | niet meer dan 1 miljoen euro bedraagt; |
3° bois, zones vertes, zones naturelles, eaux piscicoles et terrains | 3° bossen, groengebieden, natuurgebieden, viswaters en gronden voor de |
pour l'aménagement d'espaces verts publics, dans la mesure où | aanleg van openbare groene ruimten, voor zover de budgettaire weerslag |
l'incidence budgétaire de l'acquisition n'est pas supérieure à 750 000 euro. | van de verwerving niet meer dan 750 000 euro bedraagt. |
§ 3. La demande d'obtention de l'accord budgétaire est irrecevable si | § 3. De aanvraag tot het verlenen van het begrotingsakkoord is |
onontvankelijk indien de budgettaire gevolgen voor het lopende | |
les incidences budgétaires pour l'exercice budgétaire en cours et les | begrotingsjaar en de daaropvolgende jaren niet op een transparante |
exercices suivants n'y figurent pas de manière transparente. Le | wijze zijn weergegeven. Eventueel kan de Vlaamse minister, bevoegd |
Ministre flamand chargé du budget peut, le cas échéant, subordonner | voor de begroting, zijn akkoord afhankelijk maken van de redactie van |
son accord à la rédaction d'un scénario budgétaire. | een budgettair draaiboek. |
§ 4. La division de la Budgétisation peut se faire communiquer les | § 4. De afdeling Budgettering kan de nodige informatie opvragen om de |
informations nécessaires afin de pouvoir apprécier les incidences | budgettaire gevolgen te kunnen inschatten van het beleid van de |
budgétaires de la politique menée par le ministre fonctionnellement compétent pour l'exercice budgétaire en cours et les exercices suivants. § 5. L'accord budgétaire motivé n'est pas requis si l'Inspecteur des Finances constate dans son avis que ni les recettes, ni les dépenses ont été influencées. Art. 7.Si le Ministre flamand chargé du budget ne confirme pas l'avis défavorable, visé à l'article 24, dans un délai de vingt jours ouvrables, il est censé avoir approuvé la proposition du ministre fonctionnellement compétent. Si le Ministre flamand chargé du budget confirme l'avis défavorable, visé à l'article 24, dans un délai de vingt jours ouvrables, le ministre fonctionnellement compétent peut soumettre sa proposition au Gouvernement flamand. La période de vingt jours ouvrables, visée au premier et deuxième alinéa, prend cours à partir de la date d'émission de l'avis. Le Ministre flamand chargé du budget peut toujours se rallier à la proposition inchangée du ministre fonctionnellement compétent avant l'expiration de la période de vingt jours ouvrables. |
functioneel bevoegde minister voor het lopende begrotingsjaar en de daaropvolgende begrotingsjaren. § 5. Het gemotiveerd begrotingsakkoord is niet vereist indien de inspecteur van Financiën in zijn advies vaststelt dat noch de uitgaven noch de ontvangsten worden beïnvloed. Art. 7.Indien de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, het ongunstig advies zoals vermeld in artikel 24 niet binnen een periode van twintig werkdagen bevestigt, wordt hij geacht in te stemmen met het voorstel van de functioneel bevoegde minister. Indien de Vlaamse minister bevoegd voor de begroting, het ongunstig advies zoals vermeld in artikel 24 binnen een periode van twintig werkdagen bevestigt, kan de functioneel bevoegde minister zijn voorstel ter beslissing voorleggen aan de Vlaamse regering. De periode van twintig werkdagen, bedoeld in eerste en tweede lid, neemt een aanvang vanaf de datum waarop het advies werd uitgebracht. De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, kan steeds voor het verstrijken van de periode van twintig werkdagen het ongewijzigde voorstel van de functioneel bevoegde minister bijtreden. |
Art. 8.Sur la demande motivée de l'Inspecteur compétent des Finances, |
Art. 8.Op gemotiveerd verzoek van de bevoegde inspecteur van |
ou de sa propre initiative, le Ministre flamand chargé du budget peut | Financiën of op eigen initiatief kan de Vlaamse minister, bevoegd voor |
suspendre en tout ou en partie l'exécution du protocole, visé à | de begroting, de uitvoering van het protocol, bedoeld in artikel 17, § |
l'article 17, § 1er. | 1, geheel of gedeeltelijk schorsen. |
Si la demande en suspension du protocole émane de l'Inspecteur des | Indien het verzoek tot schorsing van het protocol uitgaat van de |
Finances, celle-ci est censée acceptée si le Ministre flamand chargé | inspecteur van Financiën wordt dit verzoek geacht ingewilligd te zijn |
du budget n'a pas statué dans un délai de vingt jours ouvrables à | indien de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, geen uitspraak |
compter de l'introduction de la demande. | heeft gedaan binnen een termijn van twintig werkdagen vanaf de |
indiening van het verzoek. | |
En cas de suspension du protocole, le régime de contrôle, tel que | In geval van schorsing treedt het stelsel van toezicht zoals bepaald |
stipulé aux articles 18 à 24 inclus, prend effet d'office. | in artikel 18 tot en met artikel 24 ambtshalve in werking. |
La suspension reste d'application jusqu'au jour de suppression de la | De schorsing blijft gelden tot op de dag van de opheffing van de |
décision de suspension. La suppression se fait à la demande de | beslissing tot schorsing. De opheffing gebeurt op verzoek van de |
l'Inspecteur des Finances ou à l'initiative du Ministre flamand chargé | inspecteur van Financiën of op initiatief van de Vlaamse minister, |
du budget. | bevoegd voor de begroting. |
CHAPITRE IV. - L'Inspecteur des Finances | HOOFDSTUK IV. - De Inspecteur van Financien |
Section Ire. - Dispositions générales | Afdeling I. - Algemene bepalingen |
Art. 9.L'Inspecteur des Finances exerce les fonctions de conseiller |
Art. 9.De Inspecteur van Financiën vervult de functie van raadgever |
du Gouvernement flamand lors de la préparation et l'établissement du | van de Vlaamse regering bij de beleidsvoorbereiding en de |
budget, l'exécution de la politique et du budget et l'évaluation de la politique et du budget. Art. 10.Dans le cadre des objectifs généraux du Gouvernement flamand les avis des Inspecteurs des Finances traitent exclusivement de la légalité, la régularité, l'efficacité, la rentabilité et la conformité budgétaire à terme. L'Inspecteur des Finances accomplit sa mission sur la base de pièces ou sur place. Les services lui procurent toutes informations qu'il estime utiles. Il a libre accès à tous les dossiers et archives des services. L'Inspecteur des Finances rend son avis dans un délai de vingt jours ouvrables de la réception de la demande d'avis. Une demande écrite d'informations complémentaires suspend le délai précité. Pour des raisons d'urgence motivée et moyennant la présentation d'un dossier complet, le ministre fonctionnellement compétent peut écourter ce délai sans que ce dernier soit inférieur à quatre jours ouvrables. Une demande écrite d'informations complémentaires n'est pas suspensive. |
begrotingsopmaak, bij de beleids- en begrotingsuitvoering en bij de beleids- en begrotingsevaluatie. Art. 10.Binnen het kader van de algemene doelstellingen van de Vlaamse regering behandelen de adviezen van de inspecteurs van Financiën uitsluitend de wettigheid, de regelmatigheid, de doelmatigheid, de kostenefficiëntie en de budgettaire inpasbaarheid op termijn. De Inspecteur van Financiën voert zijn opdracht uit op basis van stukken of ter plaatse. De diensten bezorgen hem alle inlichtingen die hij nuttig acht. Hij heeft toegang tot alle dossiers en alle archieven van de diensten. De Inspecteur van Financiën brengt zijn advies uit binnen een termijn van twintig werkdagen na ontvangst van het verzoek om een advies te verlenen. Een schriftelijke vraag om bijkomende inlichtingen schorst voornoemde termijn. Op grond van gemotiveerde hoogdringendheid en mits voorlegging van een volledig dossier kan de functioneel bevoegde minister deze termijn inkorten zonder dat deze termijn minder dan vier werkdagen mag zijn. Een schriftelijke vraag om bijkomende inlichtingen heeft geen schorsende werking. |
Art. 11.§ 1er. L'Inspecteur des Finances accomplit sa mission en |
Art. 11.§ 1. De Inspecteur van Financiën vervult zijn taak in volle |
toute indépendance. Il ne peut pas être impliqué ni à la politique ni | onafhankelijkheid. Hij kan niet deelnemen aan het beleid noch aan het |
à la gestion des services. | beheer van de diensten. |
§ 2. L'Inspecteur des Finances peut, de sa propre initiative, formuler | § 2. De Inspecteur van Financiën kan op eigen initiatief aanbevelingen |
des recommandations et faire des enquêtes sur toute question | |
susceptible d'influencer l'efficacité de l'affectation des crédits | formuleren en onderzoek verrichten over elke aangelegenheid die de |
budgétaires. Il peut se faire communiquer à cet effet tous les | doelmatigheid van de besteding van de begrotingskredieten kan |
dossiers nécessaires et imposer la rédaction de tout rapport | beïnvloeden. Hij kan daartoe alle dossiers opvragen en elke periodieke |
périodique qu'il juge utile. | rapportering opleggen die hij nuttig acht. |
Section II. - Préparation et ajustement du budget Art. 12.L'Inspecteur des Finances participe à toute réunion administrative préparatoire concernant l'établissement et l'ajustement du budget annuel et le projet contenant des mesures d'accompagnement du budget. Il rend un avis sur les propositions d'établissement et d'ajustement du budget, d'initiative ou sur la demande du ministre fonctionnellement compétent ou du Ministre flamand chargé du budget. Il évalue la qualité des exposés des motifs des budgets annuels et fait rapport au Ministre flamand chargé du budget. Art. 13.Sur la proposition du Ministre flamand chargé du budget, les services du Gouvernement flamand rédigent des scénarios budgétaires en vue de promouvoir la transparence des coûts de revient des réglementations ou d'autres mécanismes de dépenses. L'Inspecteur des Finances rend un avis sur les projets de scénario budgétaire et leur ajustement éventuel. Art. 14.Sur ordre du Ministre flamand chargé du budget et après concertation avec le ministre fonctionnellement compétent, l'Inspecteur des Finances conseille et encadre, dans le cadre de la politique budgétaire générale visée à l'art. 3, les initiatives d'infléchissement budgétaire visant de nouvelles activités en exécution de l'accord gouvernemental. |
Afdeling II. - Voorbereiding en bijsturing van de begroting Art. 12.De Inspecteur van Financiën wordt betrokken bij elke ambtelijke voorbereidende vergadering met betrekking tot de opstelling en de bijsturing van de jaarlijkse begroting alsmede met betrekking tot het ontwerp houdende bepalingen tot begeleiding van de begroting. Hij brengt over de voorstellen houdende opstelling en begeleiding van de begroting advies uit op eigen initiatief, op verzoek van de functioneel bevoegde minister of van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting. Hij evalueert de kwaliteit van de memories van toelichting bij de jaarlijkse begroting en brengt hierover verslag uit aan de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting. Art. 13.Op voorstel van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, ontwerpen de diensten van de Vlaamse regering budgettaire draaiboeken met het oog op het bevorderen van de transparantie van de kostprijs van reglementeringen of andere kostenmechanismen. De Inspecteur van Financiën verleent advies bij het voorgelegde ontwerp van deze budgettaire draaiboeken en bij de eventuele bijsturing ervan. Art. 14.In opdracht van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, en na overleg met de functioneel bevoegde minister adviseert en begeleidt de Inspecteur van Financiën, binnen het algemeen begrotingsbeleid zoals bepaald in art. 3, de initiatieven tot beleidsombuiging gericht op nieuwe activiteiten tot uitvoering van het regeerakkoord. |
Section III. - Contrôle de l'exécution du budget | Afdeling III. - Toezicht op de uitvoering van de begroting |
Sous-section A. - Généralités | Onderafdeling A. - Algemeen |
Art. 15.§ 1er. L'avis préalable de l'Inspecteur des Finances est |
Art. 15.§ 1. Het voorafgaand advies van de inspecteur van Financiën |
obligatoire pour toute proposition soumise à la décision du | is verplicht voor ieder voorstel dat ter beslissing aan de Vlaamse |
Gouvernement flamand. L'avis préalable de l'Inspecteur des Finances | regering wordt voorgelegd. Het voorafgaand advies van de Inspecteur |
est également obligatoire pour : | van Financiën is eveneens verplicht voor : |
1° tout projet d'arrêté ministériel réglementaire ou circulaire ayant | 1° elk ontwerp van reglementair ministerieel besluit of van |
une incidence budgétaire; | omzendbrief met een budgettaire weerslag; |
2° les propositions requérant l'accord budgétaire en vertu de | 2° voorstellen die krachtens artikel 6, § 2 het begrotingsakkoord |
l'article 6, § 2; | vereisen; |
3° les projets de plans de réorganisation et de recrutement. | 3° ontwerpen van reorganisatie- en aanwervingsplannen; |
§ 2. Par dérogation au § 1er, les propositions de décision suivantes | § 2. In afwijking van § 1 moeten de volgende voorstellen van |
ne doivent pas être soumises pour avis : | beslissing niet voor advies worden voorgelegd : |
1° arrêtés de nomination, de promotion et de désignation; | 1° benoemings, bevorderings- en aanstellingsbesluiten; |
2° décisions relatives à l'évaluation des fonctionnaires dirigeants; | 2° beslissingen met betrekking tot de evaluatie van topambtenaren; |
3° projets de plans de secteur ou d'aménagement ou leurs modifications. | 3° ontwerpen van of wijzigingen aan gewest- en structuurplannen. |
Art. 16.Sans préjudice de l'article 15, le contrôle des Inspecteurs |
Art. 16.Onverminderd artikel 15 kan, voor welbepaalde |
des Finances de l'exécution du budget peut, pour des crédits | begrotingskredieten, het toezicht van de Inspecteurs van Financiën op |
budgétaires bien déterminés être réglé annuellement dans un plan | de uitvoering van de begroting jaarlijks geregeld worden in een |
d'exécution budgétaire, ci-après dénommé PEB. | budgettair implementatieplan, hierna 'BIP' te noemen. |
Faute de PEB, le régime de contrôle défini dans la sous-section C est | Bij gebrek aan een BIP geldt het toezichtsstelsel zoals beschreven in |
d'application. | onderafdeling C |
Sous-section B. - Régime du plan d'exécution budgétaire | Onderafdeling B. - Stelsel met budgettair implementatieplan |
Art. 17.§ 1er. Un PEB fait l'objet d'un protocole conclu entre |
Art. 17.§ 1. Een BIP komt tot stand in een protocol dat gesloten |
l'Inspecteur des Finances et le chef de division qui a recueilli au préalable l'accord du ministre fonctionnellement compétent sur le projet de PEB. L'Inspecteur compétent des Finances porte le protocole conclu à la connaissance du Ministre flamand chargé du budget. Dans un délai de vingt jours ouvrables de la notification du protocole, le Ministre flamand chargé du budget, prend position vis-à-vis du protocole précité. S'il n'a pas pris position dans ce délai, il est censé avoir approuvé le protocole. L'Inspecteur des Finances fait rapport chaque trimestre sur l'exécution du protocole approuvé. | wordt tussen de Inspecteur van Financiën en het afdelingshoofd dat voorafgaandelijk over het ontwerp van BIP het akkoord heeft ingewonnen van de functioneel bevoegde minister. De bevoegde Inspecteur van Financiën stelt de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, in kennis van het gesloten protocol. Binnen een termijn van twintig werkdagen vanaf de inkennisstelling van het protocol, bepaalt de minister, bevoegd voor de begroting, zijn standpunt ten aanzien van voornoemd protocol. Indien hij binnen deze termijn geen standpunt bepaald heeft, wordt hij geacht zijn goedkeuring verleend te hebben aan het protocol. De Inspecteur van Financiën brengt trimestrieel verslag uit over de uitvoering van het goedgekeurde protocol. |
§ 2. Un PEB prend en général cours le 1er janvier et est limité à un | § 2. Een BIP gaat in de regel in op 1 januari en is steeds beperkt tot |
exercice budgétaire. Un PEB concerne en principe un programme complet | één begrotingsjaar. Een BIP heeft in principe betrekking op een |
ou une allocation de base complète. | volledig programma of op een volledige basisallocatie. |
§ 3. Un PEB se compose de trois éléments : | § 3. Een BIP bestaat uit drie onderdelen : |
1° la définition du programme d'exécution : une description des | 1° de bepaling van het uitvoeringsprogramma : een beschrijving van de |
objectifs opérationnels de la politique envisagée précisant les | operationele doelstellingen van het beoogde beleid met specificatie |
projets ou au moins les critères déterminant le choix des projets; | van de projecten of minstens van de criteria die de keuze van de |
projecten zullen bepalen; | |
2° la définition des rapports périodiques à l'Inspecteur des Finances; | 2° de bepaling van de periodieke rapportering aan de Inspecteur van |
ceux-ci contiennent au moins : | Financiën; deze rapportering bevat minstens : |
a) un commentaire sur la réalisation du programme d'exécution; | a) een toelichting bij de realisatie van het uitvoeringsprogramma; |
b) un rapport précisant les attentes futures et présentant | b) een toekomst - en actiegerichte rapportering waarbij de |
verwachtingen voor de toekomst worden geprojecteerd en waarbij | |
d'éventuelles actions correctrices; | eventueel corrigerende acties worden voorgesteld; |
3° l'établissement des modalités en matière de contrôle. | 3° de bepaling van de nadere regelen inzake het toezicht. |
Sous-section C. - Régime sans plan d'exécution budgétaire | Onderafdeling C. - Stelsel zonder budgettair implementatieplan |
Art. 18.§ 1er. S'agissant de marchés publics, l'avis de l'Inspecteur |
Art. 18.§ 1. Inzake overheidsopdrachten moet het advies gevraagd |
des Finances doit être demandé si la valeur estimée du marché est | worden aan de Inspecteur van Financiën wanneer de geraamde waarde van |
supérieure aux montants minimums suivants (hors T.V.A.) : | de opdracht de volgende drempelbedragen (exclusief BTW) overschrijdt : |
1° si le marché est attribué par une adjudication publique ou | 1° Indien de opdracht gegund wordt bij middel van een openbare of |
restreinte : | beperkte aanbesteding : |
a) pour un marché de travaux ou de fournitures :500 000 euro | a) voor een opdracht van werken of van leveringen :500 000 euro |
b) pour un marché de services 250 000 euro | b) voor een opdracht van diensten : 250 000 euro |
2° si le marché est attribué par un appel d'offres général ou | 2° Indien de opdracht gegund wordt bij middel van een algemene of |
restreint : | beperkte offerteaanvraag : |
a) pour un marché de travaux ou de fournitures : 150 000 euro | a) voor een opdracht van werken of van leveringen : 150 000 euro |
b) pour un marché de services 75 000 euro | b) voor een opdracht van diensten : 75 000 euro |
3° si le marché est attribué par une procédure négociée avec publicité : | 3° Indien de opdracht gegund wordt bij middel van een onderhandelingsprocedure met bekendmaking : |
a) pour un marché de travaux ou de fournitures : 150 000 euro | a) voor een opdracht van werken of van leveringen : 150 000 euro |
b) pour un marché de services 75 000 euro | b) voor een opdracht van diensten : 75 000 euro |
4° si le marché est attribué par une procédure négociée sans publicité | 4° Indien de opdracht gegund wordt bij middel van een |
: à partir de 65 000 euro. | onderhandelingsprocedure zonder bekendmaking : vanaf 65 000 euro |
§ 2. Pour les marchés publics supérieurs aux montants minimums | § 2. Voor overheidsopdrachten die voornoemde drempelbedragen |
précités, l'avis de l'Inspecteur des Finances est demandé sur les | overschrijden, wordt advies aan de inspecteur van Financiën gevraagd |
éléments successifs : | met betrekking tot achtereenvolgens : |
1° la motivation de l'exécution de principe du marché et le choix de | 1° de motivering tot de principiële uitvoering van de opdracht en de |
la procédure d'attribution; | keuze van de gunningsprocedure; |
2° le projet de cahier des charges, s'il est opté pour la procédure de | 2° het ontwerpbestek indien gekozen wordt voor de procedure van de |
l'appel d'offres ou de la procédure négociée; | offerteaanvraag of voor de onderhandelingsprocedure; |
3° le projet d'attribution sur la base du rapport d'attribution | 3° het voorstel van gunning op basis van het vergelijkend |
comparatif. | gunningsverslag. |
§ 3. Indépendamment du montant de l'adjudication, l'avis est | § 3. Ongeacht het gunningsbedrag, moet steeds voor advies worden |
obligatoire dans les cas suivants : | voorgelegd : |
1° tout marché public qui est attribué par adjudication restreinte ou | 1° de overheidsopdracht die gegund wordt bij middel van een beperkte |
publique et où le pouvoir adjudicateur propose de ne pas attribuer le | of openbare aanbesteding en waarbij de aanbestedende overheid |
marché à la soumission la plus basse; | voorstelt de opdracht niet aan de laagste inschrijver toe te wijzen; |
2° tout marché public qui dépasse par plus de 20 % l'estimation. | 2° elke overheidsopdracht die de raming met meer dan 20 % overschrijdt. |
§ 4. De concert avec l'Inspecteur compétent des Finances, il est | § 4. Na overleg met de bevoegde Inspecteur van Financiën wordt in een |
stipulé dans un protocole conclu entre le Ministre flamand chargé du | protocol, dat gesloten wordt tussen de Vlaamse minister, bevoegd voor |
budget et le ministre fonctionnellement compétent, à partir de quel | de begroting, en de functioneel bevoegde minister bepaald vanaf welk |
montant ou de quelle quote-part relative, un règlement doit être | bedrag of vanaf welk relatief aandeel een verrekening voor advies aan |
soumis à l'avis de l'Inspecteur des Finances. | de Inspecteur van Financiën moet voorgelegd worden. |
§ 5. Des marchés de gré à gré sans publicité au sens de l'article 17, | § 5. Onderhandse overeenkomsten zonder bekendmaking in de zin van |
§ 2, premier alinéa, 2° et 3° de la loi relative aux marchés publics | artikel 17, § 2, eerste lid, 2° en 3° van de wet van 24 december 1993 |
et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services, qui | betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor |
sont attribués à l'adjudicataire du marché initial, sont soumis à | aanneming van werken, leveringen en diensten die gegund worden aan de |
opdrachtnemer van de oorspronkelijke opdracht, worden voor advies aan | |
l'avis de l'Inspecteur des Finances en cas de dépassement des montants | de Inspecteur van Financiën voorgelegd indien de drempelbedragen |
minimums cités à l'article 18, § 1er, 4°. | overschreden worden die in artikel 18, § 1, 4° vermeld worden. |
§ 6. Les marchés qui ne sont pas considérés comme un marché public, | § 6. Overeenkomsten die niet als een overheidsopdracht gekwalificeerd |
doivent être soumis à l'avis de l'Inspecteur des Finances à partir | worden, moeten voor advies aan de Inspecteur van Financiën worden |
d'un montant de 65 000 euro (hors T.V.A.). | voorgelegd vanaf een bedrag van 65 000 euro (exclusief BTW). |
Art. 19.Toute proposition d'expropriation à partir de 500 000 euro |
Art. 19.Elk voorstel tot onteigening vanaf een bedrag van 500 000 |
doit être soumise pour avis. Une proposition d'expropriation de moins | euro moet voor advies worden voorgelegd. Een voorstel tot onteigening |
de 500 000 euro mais de plus de 25 000 euro, doit être soumise pour | dat minder dan 500 000 euro maar meer dan 25 000 euro bedraagt, moet |
avis à moins que la proposition ne fasse partie d'un programme ayant | voor advies worden voorgelegd tenzij het voorstel deel uitmaakt van |
obtenu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances. | een programma dat in een vroeger stadium het gunstig advies van de |
Inspecteur van Financiën verkregen heeft. | |
Une proposition d'expropriation de moins de 25 000 euro n'est pas | Een onteigeningsvoorstel dat minder dan 25 000 euro bedraagt moet niet |
soumise à avis. | voor advies worden voorgelegd. |
Art. 20.Un appel d'offres portant sur des projets doit être soumis |
Art. 20.Een prijsvraag voor ontwerpen moet voor advies worden |
pour avis si la valeur estimée du marché des services qui sera | voorgelegd indien de geraamde waarde van de opdracht van diensten die |
attribué en fonction du résultat de cet appel d'offres dépasse les | gegund wordt in uitvoering van het resultaat van deze prijsvraag de |
montants suivants : | volgende bedragen overschrijdt : |
1° en cas d'un appel d'offres sur la base d'une procédure publique : à | 1° in geval van een prijsvraag op grond van een openbare procedure : |
partir de 150 000 euro; | vanaf 150 000 euro |
2° en cas d'un appel d'offres sur la base d'une procédure restreinte : | 2° in geval van een prijsvraag op grond van een beperkte procedure : |
à partir de 75 000 euro. | vanaf 75 000 euro |
Art. 21.Toute concession de travaux publics est soumise à avis. |
Art. 21.Elke concessie van openbare werken moet voor advies worden |
Art. 22.Une proposition visant l'octroi de la garantie régionale ou |
voorgelegd. Art. 22.Een voorstel waarbij de gewest - of gemeenschapswaarborg |
communautaire doit être soumise pour avis à partir d'un octroi de | wordt verleend, moet voor advies worden voorgelegd vanaf een |
garantie cumulatif par personne physique ou par personne morale de 1 | cumulatieve waarborgverlening, per natuurlijke persoon of per |
250 000 euros en principal. | rechtspersoon vanaf 1 250 000 euro in hoofdsom. |
Art. 23.L'octroi de subventions est soumis à l'avis de l'Inspecteur |
Art. 23.Inzake de toekenning van subsidies moet het advies van de |
des Finances en cas de : | Inspecteur van Financiën gevraagd worden : |
1° subventions semi-réglementées : | 1° voor semi-gereglementeerde subsidies : |
- si la subvention est octroyée sous la forme d'une subvention | - indien de subsidie wordt toegekend in de vorm van een |
d'investissement, les montants minimums et les qualifications cités à | investeringssubsidie gelden inzake de gesubsidieerde opdracht de |
l'article 18 sont applicables au marché subventionné; | drempelbedragen en de kwalificaties zoals vermeld in art. 18; |
- si la subvention est octroyée en application de la réglementation en | - indien de subsidie wordt toegekend met toepassing van de regelgeving |
matière d'expansion économique, dès que l'investissement subventionné | inzake economische expansie zodra de gesubsidieerde investering meer |
est supérieure à 2 500 000 euro; | bedraagt dan 2 500 000 euro; |
- si la subvention est octroyée sous la forme d'une subvention de | - indien de subsidie wordt toegekend in de vorm van een werkings- of |
fonctionnement ou de projet : toute décision impliquant l'éligibilité | projectsubsidie : elke beslissing die tot gevolg heeft dat de |
de l'organisme aux subventions en vertu de la réglementation | instelling krachtens de sectorspecifieke reglementering voor subsidies |
spécifique au secteur; | in aanmerking komt; |
2° subventions facultatives : à partir d'un montant supérieur à 7 000 | 2° voor facultatieve subsidies : vanaf een bedrag groter dan 7 000 |
euro. | euro. |
Art. 24.Si l'Inspecteur des Finances estime qu'un ou plusieurs |
Art. 24.Indien de Inspecteur van Financiën van mening is dat niet of |
aspects visés à l'article 10, premier alinéa, n'ont pas ou | niet in voldoende mate voldaan werd aan één of meerdere aspecten, |
insuffisamment été respectés, il peut rendre un avis défavorable. | vermeld in artikel 10, eerste lid, kan hij een ongunstig advies uitbrengen. |
Sans préjudice de l'article 7, un avis défavorable implique que le | Onverminderd artikel 7 heeft een ongunstig advies tot gevolg dat de |
ministre fonctionnellement compétent ne peut faire la dépense | functioneel bevoegde minister de voorgestelde uitgave niet mag |
proposée. | verrichten. |
Section IV. - Audits spéciaux | Afdeling IV. - Bijzondere audits |
Art. 25.L'Inspecteur des Finances procède à des audits spéciaux en |
Art. 25.De Inspecteur van Financiën voert bijzondere audits uit met |
vue du contrôle du respect des articles 55 à 58 inclus de l'arrêté | het oog op de controle van de naleving van art. 55 tot en met art. 58 |
royal du 17 juillet 1991 portant coordination des lois sur la | van het Koninklijk besluit van 17 juli 1991 houdende coördinatie van |
comptabilité de l'Etat. Tout organisme subventionné par la Communauté flamande peut faire l'objet d'un audit spécial. De concert avec le coordinateur, un programme annuel est établi que le Ministre flamand chargé du budget soumet à l'approbation du Gouvernement flamand. L'Inspecteur des Finances peut toutefois, de sa propre initiative ou sur la demande du ministre fonctionnellement compétent, procéder à un audit spécial qui n'est par prévu par le programme annuel. L'Inspecteur des Finances procède à l'audit spécial en collaboration avec tous les membres du personnel des services du Gouvernement flamand et/ou moyennant l'assistance d'experts extérieurs. Il garde la | de wetten op de rijkscomptabiliteit. Elke door de Vlaamse Gemeenschap gesubsidieerde instelling kan onderworpen worden aan een bijzondere audit. In overleg met de coördinator wordt een jaarprogramma opgesteld dat door de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, ter goedkeuring aan de Vlaamse regering wordt voorgelegd. De Inspecteur van Financiën kan evenwel altijd op eigen initiatief of op aanvraag van de functioneel bevoegde minister een bijzondere audit uitvoeren die niet is opgenomen in voormeld jaarprogramma. De Inspecteur van Financiën voert de bijzondere audit uit in samenwerking met de personeelsleden van de diensten van de Vlaamse regering en/of met ondersteuning van externe deskundigen. Hij behoudt |
responsabilité finale de l'audit. | de eindverantwoordelijkheid van de audit. |
CHAPITRE V. - Dispositions finales | HOOFDSTUK V. - Slotbepalingen |
Art. 26.Les règlements suivants sont abrogés : |
Art. 26.De volgende regelingen worden opgeheven : |
1° l'arrêté royal du 8 avril 1954 réglant les modalités de contrôle | 1° het koninklijk besluit van 8 april 1954 tot regeling van de |
des Inspecteurs des Finances dans certains organismes d'intérêt | modaliteiten van controle door de Inspecteurs van Financiën op sommige |
public; | instellingen van openbaar nut, zoals gewijzigd; |
2° l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 novembre 1994 portant | 2° het besluit van de Vlaamse regering van 16 november 1994 tot |
organisation du contrôle budgétaire; | regeling van de begrotingscontrole; |
Art. 27.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er février 2001. |
Art. 27.Dit besluit treedt in werking op 1 februari 2001. |
Art. 28.Le Ministre flamand qui a le budget dans ses attributions, |
Art. 28.De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, is belast met |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | de uitvoering van dit besluit. |
Bruxelles, le 19 janvier 2001. | Brussel, 19 januari 2001. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse regering, Vlaams minister van |
Ministre flamand des Finances, du Budget, de la Politique extérieure | Financiën, Begroting, Buitenlands Beleid en Europese Aangelegenheden, |
et des Affaires européennes, | |
P. DEWAEL | P. DEWAEL |