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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 14/01/2022
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Arrêté du Gouvernement flamand relatif à un régime de subventionnement quadriennal visant à promouvoir la connectivité entre l'hinterland et les ports maritimes flamands par le biais de nouvelles navettes en couloir et d'augmentations de fréquence des navettes de hubs terminaux Besluit van de Vlaamse Regering betreffende een vierjarige subsidieregeling ter bevordering van de hinterlandconnectiviteit van de Vlaamse zeehavens via nieuwe corridorshuttles en frequentieverhogingen van terminalhubshuttles
AUTORITE FLAMANDE 14 JANVIER 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à un régime de subventionnement quadriennal visant à promouvoir la connectivité entre l'hinterland et les ports maritimes flamands par le biais de nouvelles navettes en couloir et d'augmentations de fréquence des navettes de hubs terminaux Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : - le décret du 2 mars 1999 portant sur la politique et la gestion des ports maritimes, article 35bis, inséré par le décret du 26 avril 2019 ; VLAAMSE OVERHEID 14 JANUARI 2022. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende een vierjarige subsidieregeling ter bevordering van de hinterlandconnectiviteit van de Vlaamse zeehavens via nieuwe corridorshuttles en frequentieverhogingen van terminalhubshuttles Rechtsgrond Dit besluit is gebaseerd op: - Het decreet van 2 maart 1999 houdende het beleid en het beheer van de zeehavens, artikel 35bis, ingevoegd bij het decreet van 26 april 2019.
- le décret du 13 décembre 2002 portant création de la société anonyme - Het decreet van 13 december 2002 houdende de oprichting van de
de droit public Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM), article 4, alinéa 4. naamloze vennootschap van publiek recht Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM), artikel 4, vierde lid.
Formalités Vormvereisten
Les formalités suivantes ont été remplies : De volgende vormvereisten zijn vervuld:
- Dans sa décision SA.60177(2021/N) du 6 août 2021, la Commission - De Europese Commissie heeft bij de beslissing SA.60177(2021/N) van 6
européenne a déclaré le régime d'aides compatible avec le marché augustus 2021 de steunregeling op grond van artikel 93 van het Verdrag
unique en vertu de l'article 93 du Traité sur le fonctionnement de betreffende de werking van de Europese Unie verenigbaar verklaard met
l'Union européenne. de interne markt.
- Le Ministre flamand ayant le Budget dans ses attributions a donné - De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord
son accord le 11 novembre 2021. gegeven op 11 november 2021.
- Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 70.562/3 le 28 décembre 2021, en - De Raad van State heeft advies 70.562/3 gegeven op 28 december 2021,
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973.
Cadre juridique Juridisch kader
Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : Dit besluit sluit aan bij de volgende regelgeving:
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 juillet 2019 relatif à un - Het besluit van de Vlaamse Regering van 19 juli 2019 betreffende een
régime de subventionnement quinquennal visant à promouvoir la vijfjarige subsidieregeling ter bevordering van de
connectivité entre l'hinterland et les ports maritimes flamands par le hinterlandconnectiviteit van de Vlaamse zeehavens via bundeling van
regroupement des volumes de navigation intérieure. binnenvaartvolumes.
Initiateur Initiatiefnemer
Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de la Mobilité Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Mobiliteit
et des Travaux publics. en Openbare Werken.
Après délibération, Na beraadslaging,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : DE VLAAMSE REGERING BESLUIT:
CHAPITRE 1er. - Définitions des notions HOOFDSTUK 1. - Begripsomschrijvingen

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder:

1° département : le département de la Mobilité et des Travaux publics 1° departement: het Departement Mobiliteit en Openbare Werken, vermeld
visé à l'article 28, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 in artikel 28, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 3 juni
juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ; 2005 met betrekking tot de organisatie van de Vlaamse administratie;
2° Lantis : la société anonyme de droit public Beheersmaatschappij 2° Lantis: de nv van publiek recht Beheersmaatschappij Antwerpen
Antwerpen Mobiel (BAM) visée à l'article 2 du décret du 13 décembre Mobiel (BAM), vermeld in artikel 2 van het decreet van 13 december
2002 portant création de la société anonyme de droit public 2002 houdende de oprichting van de naamloze vennootschap van publiek
Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM) ; recht Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM);
3° régie portuaire : une régie portuaire telle que visée à l'article 3° havenbedrijf: een havenbedrijf als vermeld in artikel 2, 1°, van
2, 1°, du décret du 2 mars 1999 portant sur la politique et la gestion het decreet van 2 maart 1999 houdende het beleid en het beheer van de
des ports maritimes ; zeehavens;
4° zone portuaire : la zone portuaire d'Anvers et la zone portuaire de 4° havengebied: het havengebied van Antwerpen en het havengebied van
Bruges-Zeebrugge telles que visées à l'article 2, 5° et 7°, du décret Brugge-Zeebrugge, vermeld in artikel 2, 5° en 7°, van het decreet van
du 2 mars 1999 portant sur la politique et la gestion des ports 2 maart 1999 houdende het beleid en het beheer van de zeehavens;
maritimes ; 5° service de navigation intérieure : un service régulier entre une 5° binnenvaartdienst: een regelmatige dienst tussen een havengebied en
zone portuaire et l'arrière-pays par bateau de navigation intérieure ; het achterland per binnenvaartschip;
6° navette en couloir : un service de navigation intérieure entre au maximum deux terminaux maritimes et plusieurs terminaux terrestres situés le long du même couloir ; 7° navette de hub terminal : un service de navigation intérieure direct pour le trajet principal entre au maximum deux terminaux maritimes et un hub terminal situés le long d'un couloir ; 8° hub : un terminal à conteneurs dans lequel des conteneurs sont échangés entre des bateaux de navigation intérieure avec un stockage intermédiaire au terminal ou dans lequel des conteneurs sont déchargés ou chargés depuis ou sur un bateau de navigation intérieure, relié à un transport portuaire intérieur ; 9° hub terminal : un terminal terrestre proche de l'eau dans lequel des conteneurs sont échangés entre des bateaux de navigation intérieure avec un stockage intermédiaire au terminal et dans lequel des conteneurs sont déchargés ou chargés depuis ou sur un bateau de navigation intérieure, relié à un transport sur le dernier ou le premier kilomètre ; 10° consortium : un groupe de minimum deux terminaux terrestres situés le long du même couloir qui mettent en place une navette en couloir ; 11° couloir : une route de navigation en provenance ou à destination de la zone portuaire ; 12° aller-retour : un voyage aller et retour ; 6° corridorshuttle: een binnenvaartdienst tussen maximaal twee maritieme terminals en meerdere inlandterminals die langs dezelfde corridor gelegen zijn; 7° terminalhubshuttle: een rechtstreekse binnenvaartdienst voor het hoofdtraject tussen maximaal twee maritieme terminals en één terminalhub langs een corridor; 8° hub: een containerterminal waar containers uitgewisseld worden tussen binnenvaartschepen met een tussentijdse opslag op de terminal of waar containers gelost of geladen worden van of op een binnenvaartschip, gekoppeld aan een intern haventransport; 9° terminalhub: een watergebonden inlandterminal waar containers uitgewisseld worden tussen binnenvaartschepen met een tussentijdse opslag op de terminal en waar containers gelost of geladen worden van of op een binnenvaartschip dat aan een lastmile- of firstmiletransport gekoppeld is; 10° consortium: een groep van minimaal twee inlandterminals langs dezelfde corridor die een corridorshuttle realiseren; 11° corridor: een vaarroute van of naar het havengebied; 12° roundtrip: een heen- en terugvaart;
13° EVP : équivalent vingt pieds. 13° TEU: twenty foot equivalent unit.

Art. 2.Les consortiums et hubs terminaux admissibles à la subvention

Art. 2.De voor subsidie in aanmerking komende consortia en

sont situés à l'intérieur des cercles rouges sur les cartes en annexe. terminalhubs bevinden zich binnen de rode cirkels op de plannen in bijlage.
CHAPITRE 2. - Aide pour les navettes en couloir HOOFDSTUK 2. - Steun voor corridorshuttles

Art. 3.Chaque consortium sélectionné peut obtenir une subvention dans

Art. 3.Elk geselecteerd consortium kan voor de periode van 1 januari

les limites du budget pour la période du 1er janvier 2022 au 31 2022 tot en met 31 december 2025 een subsidie krijgen binnen de perken
décembre 2025. van de begroting.
Aucune subvention n'est accordée aux terminaux terrestres qui sont des
entreprises en difficulté conformément aux lignes directrices 2014/C Er wordt geen subsidie verleend aan inlandterminals die ondernemingen
249/01 de la Commission européenne concernant les aides d'Etat au in moeilijkheden zijn volgens de richtsnoeren 2014/C 249/01 van de
sauvetage et à la restructuration d'entreprises en difficulté autres Europese Commissie voor reddings- en herstructureringssteun aan
que les établissements financiers. niet-financiële ondernemingen in moeilijkheden.

Art. 4.§ 1er. La subvention visée à l'article 3 se compose d'une

Art. 4.§ 1. De subsidie, vermeld in artikel 3, bestaat uit een vast

partie fixe et d'une partie variable. en een variabel gedeelte.
§ 2. Pour chaque terminal terrestre appartenant au consortium et dont § 2. Voor elke inlandterminal die behoort tot het consortium en
waarvan de afstand tot de dichtstbij gelegen maritieme terminal
la distance avec le terminal maritime le plus proche est d'au moins 66 minstens 66 km is, bedraagt de maximale variabele subsidie per
km, la subvention maximale variable par trimestre s'élève à : A * (B%
- C%) * D * E. Pour chaque terminal terrestre appartenant au kwartaal: A * (B% - C%) * D * E. Voor elke inlandterminal die behoort
consortium et dont la distance avec le terminal maritime le plus tot het consortium en waarvan de afstand tot de dichtstbij gelegen
proche est inférieure à 66 km, la subvention maximale variable par maritieme terminal minder dan 66 km is, bedraagt de maximale variabele
trimestre s'élève à : A * (B% - C%) * D * E * F, où : subsidie per kwartaal: A * (B% - C%) * D * E * F, waarbij:
1° A : le nombre d'allers-retours effectués par la navette en couloir 1° A: het aantal roundtrips van de corridorshuttle in het afgelopen
au cours du trimestre écoulé ; kwartaal;
2° B : le taux d'occupation rentable des allers-retours de la navette 2° B: de break-evenbezettingsgraad van de roundtrips van de
en couloir ; corridorshuttle;
3° C : le taux d'occupation moyen de ces allers-retours au cours du 3° C: de gemiddelde bezettingsgraad in het afgelopen kwartaal van die
trimestre écoulé ; roundtrips;
4° D : les frais d'affrètement par aller-retour ou les frais d'affrètement équivalents par aller-retour si le terminal terrestre est propriétaire du bateau ; 5° E : le nombre d'EVP transportés par la navette en couloir entre le terminal terrestre et les terminaux maritimes au cours du trimestre écoulé/le nombre total d'EVP transportés par la navette en couloir à destination ou en provenance des terminaux maritimes au cours du trimestre écoulé ; 6° F : la distance entre le terminal terrestre et le terminal maritime le plus proche en km/66. 4° D: de charteringkosten per roundtrip of de equivalente charteringkosten per roundtrip als de inlandterminal eigenaar is van het vaartuig; 5° E: het aantal TEU's dat vervoerd wordt via de corridorshuttle tussen de inlandterminal en de maritieme terminals in het afgelopen kwartaal/het totaal aantal TEU's dat vervoerd wordt via de corridorshuttle naar of van de maritieme terminals in het afgelopen kwartaal; 6° F: de afstand van de inlandterminal tot de dichtstbij gelegen maritieme terminal in km/66. De charteringkosten per vaartuig dat wordt ingezet voor de
Les frais d'affrètement par bateau utilisé en tant que navette en corridorshuttle bedragen maximaal 1.040.000 euro per jaar en per
couloir s'élèvent à maximum 1 040 000 euros par an et par consortium. consortium.
§ 3. La partie fixe de la subvention s'élève à maximum 80 % des frais § 3. Het vast gedeelte van de subsidie bedraagt maximaal 80% van de
de coopération supplémentaires. extra samenwerkingskosten.
Les frais de coopération supplémentaires concernent uniquement les De extra samenwerkingskosten hebben louter betrekking op de volgende
postes de coûts suivants : kostenposten:
1° les adaptations ou la construction des systèmes informatiques 1° de aanpassingen aan of de bouw van IT-systemen die noodzakelijk
nécessaires au fonctionnement du couloir et les frais d'entretien zijn voor de corridorwerking en de daaruit voortvloeiende extra
supplémentaires qui en découlent ; onderhoudskosten;
2° les frais supplémentaires liés aux déplacements correspondants de 2° de extra kosten die verbonden zijn aan bijbehorende verplaatsingen
conteneurs (« shifters ») sur le bateau de navigation intérieure au van containers ("shifters") op het binnenvaartschip ter hoogte van een
niveau d'un terminal terrestre qui sont nécessaires afin de respecter inlandterminal, die nodig zijn om de juiste laad- en losvolgorde van
l'ordre de chargement et de déchargement correct de la cargaison au de lading aan de maritieme of de volgende inlandterminals mogelijk te
terminal maritime ou aux terminaux terrestres suivants pour des motifs maken om veiligheidsredenen (gewichtsverdeling), voor maximaal 10% van
de sécurité (répartition du poids), pour maximum 10 % du nombre total het totaal aantal containers per inkomend schip;
de conteneurs par bateau entrant ;
3° les frais supplémentaires de maximum 1 équivalent temps plein pour 3° de extra kosten voor maximaal 1 VTE voor planningsactiviteiten die
les activités de planification liées au fonctionnement du couloir. verbonden zijn aan de corridorwerking.
Le montant de la subvention par consortium s'élève au maximum à 176 Het subsidiebedrag per consortium bedraagt per jaar maximaal 176.000
000 euros par an pour les trois postes de coûts pris conjointement. euro voor de drie kostenposten samen.
Pour chaque terminal terrestre appartenant au consortium et dont la Voor elke inlandterminal die behoort tot het consortium en waarvan de
distance avec le terminal maritime le plus proche est d'au moins 66 afstand tot de dichtstbij gelegen maritieme terminal minstens 66 km
km, la subvention maximale fixe par trimestre s'élève à : A/B. is, bedraagt de maximale vaste subsidie per kwartaal: A/B.
Pour chaque terminal terrestre appartenant au consortium et dont la Voor elke inlandterminal die behoort tot het consortium en waarvan de
distance avec le terminal maritime le plus proche est inférieure à 66 afstand tot de dichtstbij gelegen maritieme terminal minder dan 66 km
km, la subvention maximale fixe par trimestre s'élève à : (A/B) * C, is, bedraagt de maximale vaste subsidie per kwartaal: (A/B) * C,
où : waarbij:
1° A : 80 % des frais de coopération supplémentaires encourus par le 1° A: 80% van de extra samenwerkingskosten die het consortium in het
consortium au cours du trimestre écoulé ; afgelopen kwartaal heeft gemaakt;
2° B : le nombre de terminaux terrestres appartenant au consortium ; 2° B: het aantal inlandterminals die tot het consortium behoren;
3° C : la distance entre le terminal terrestre et le terminal maritime 3° C: de afstand van de inlandterminal tot de dichtstbij gelegen
le plus proche en km/66. maritieme terminal in km/66.
§ 4. Une navette en couloir est subventionnée si les conditions § 4. Een corridorshuttle wordt gesubsidieerd als aan de volgende
suivantes sont remplies : voorwaarden is voldaan:
1° la navette en couloir n'existe pas encore au 31 décembre 2021 ; 1° de corridorshuttle bestaat nog niet op 31 december 2021;
2° le consortium apporte la preuve qu'une fenêtre de traitement fixe a 2° het consortium legt een bewijs voor dat voor de maritieme terminals
été attribuée aux terminaux maritimes dans lesquels la navette fait escale ; die worden aangelopen een vast behandelingsvenster is toegekend;
3° la navette en couloir consiste en mouvements de navigation du 3° de corridorshuttle bestaat uit vaarbewegingen van het
bateau de navigation intérieure définis dans le plan d'entreprise, binnenvaartschip die in het businessplan gedefinieerd zijn, met een
avec une capacité fixe du bateau et un nombre fixe de niveaux de vaste capaciteit van het schip en een vast aantal lagen containers per
conteneurs sur chaque bateau ; schip;
4° le taux d'occupation moyen de la navette en couloir est : 4° de gemiddelde bezettingsgraad van de corridorshuttle is:
a) supérieur à 50 % par trimestre pour la première année ; a) hoger dan 50% per kwartaal voor het eerste jaar;
b) supérieur à 60 % par trimestre à partir de la deuxième année. b) hoger dan 60% per kwartaal vanaf het tweede jaar.
La subvention est versée pendant au maximum quatre ans. De subsidie wordt uitgekeerd gedurende maximaal vier jaar.
§ 5. Les consortiums garantissent que les terminaux qu'ils exploitent § 5. De consortia garanderen dat de terminals die worden
sont librement et sans restriction accessibles à tous les utilisateurs geëxploiteerd, vrij en onbeperkt toegankelijk zijn voor alle
et que le service est offert à tous les utilisateurs potentiels d'une gebruikers en dat de dienstverlening aan alle potentiële gebruikers op
manière non discriminatoire. een niet-discriminerende wijze wordt aangeboden.
CHAPITRE 3. - Aide aux augmentations de fréquence des navettes de hubs HOOFDSTUK 3. - Steun voor frequentieverhogingen van
terminaux terminalhubshuttles

Art. 5.Chaque hub terminal sélectionné le long d'un couloir peut

Art. 5.Elke geselecteerde terminalhub langs een corridor kan voor de

obtenir une subvention dans les limites du budget pour la période du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2025. periode van 1 januari 2022 tot en met 31 december 2025 een subsidie
Aucune subvention n'est accordée aux hubs terminaux qui sont des krijgen binnen de perken van de begroting.
entreprises en difficulté conformément aux lignes directrices 2014/C Er wordt geen subsidie verleend aan terminalhubs die ondernemingen in
249/01 de la Commission européenne concernant les aides d'Etat au moeilijkheden zijn volgens de richtsnoeren 2014/C 249/01 van de
sauvetage et à la restructuration d'entreprises en difficulté autres Europese Commissie voor reddings- en herstructureringssteun aan
que les établissements financiers. niet-financiële ondernemingen in moeilijkheden.

Art. 6.§ 1. La subvention visée à l'article 5 est octroyée pour

Art. 6.§ 1. De subsidie, vermeld in artikel 5, wordt toegekend voor

chaque aller-retour supplémentaire d'une navette de hub terminal sur elke extra roundtrip van een terminalhubshuttle op basis van de
la base de la formule suivante : volgende formule:
la subvention maximale par trimestre = A * (B% - C%) * D, où : de maximale subsidie per kwartaal = A * (B% - C%) * D, waarbij:
1° A : le nombre d'allers-retours supplémentaires au cours du trimestre écoulé ; 2° B : le taux d'occupation rentable des allers-retours supplémentaires ; 3° C : le taux d'occupation moyen de ces allers-retours au cours du trimestre écoulé ; 4° D : les frais d'affrètement par aller-retour ou les frais d'affrètement équivalents par aller-retour si le hub terminal est le propriétaire. La situation de décembre 2021 est la mesure de référence pour déterminer le nombre d'allers-retours supplémentaires. Les frais d'affrètement par bateau utilisé pour les allers-retours supplémentaires s'élèvent à maximum 1 040 000 euros par an. § 2. Une navette de hub terminal est subventionnée si les conditions suivantes sont remplies : 1° le taux d'occupation moyen des bateaux utilisés dans le cadre d'un aller-retour supplémentaire entre le hub terminal et la zone portuaire est : a) supérieur à 50 % par trimestre pour la première année ; b) supérieur à 60 % par trimestre pour la deuxième année ; 2° au moins 5 % en moyenne de la cargaison, exprimée en EVP, qui sont transportés chaque trimestre par une navette de hub terminal ont un ou plusieurs autres terminaux terrestres comme provenance ou destination ; 1° A: het aantal extra roundtrips in het afgelopen kwartaal; 2° B: de break-evenbezettingsgraad van extra roundtrips; 3° C: de gemiddelde bezettingsgraad van die roundtrips in het afgelopen kwartaal; 4° D: de charteringkosten per roundtrip of de equivalente charteringkosten per roundtrip als de terminalhub eigenaar is. Voor de bepaling van het aantal extra roundtrips is de nulmeting de situatie in december 2021. De charteringkosten per vaartuig dat wordt ingezet voor de extra roundtrips, bedragen maximaal 1.040.000 euro per jaar. § 2. Een terminalhubshuttle wordt gesubsidieerd als aan de volgende voorwaarden is voldaan: 1° de gemiddelde bezettingsgraad van de schepen die worden ingelegd in het kader van een extra roundtrip tussen de terminalhub en het havengebied is: a) hoger dan 50% per kwartaal voor het eerste jaar; b) hoger dan 60% per kwartaal voor het tweede jaar; 2° per kwartaal heeft gemiddeld minimaal 5% van de lading, uitgedrukt in TEU, die vervoerd wordt via een terminalhubshuttle een of meerdere andere inlandterminals als oorsprong of bestemming;
3° au moment de l'augmentation de fréquence, il y a déjà au moins deux 3° op het moment van de frequentieverhoging zijn er al minimaal twee
allers-retours hebdomadaires ; wekelijkse roundtrips;
4° le hub terminal apporte la preuve qu'une fenêtre de traitement fixe 4° de terminalhub legt een bewijs voor dat voor de maritieme terminals
a été attribuée aux terminaux maritimes dans lesquels la navette fait die worden aangelopen een vast behandelingsvenster is toegekend.
escale. La subvention est versée pendant au maximum deux ans. De subsidie wordt uitgekeerd gedurende maximaal twee jaar.
§ 3. Le hub terminal garantit que le terminal qu'il exploite est § 3. De terminalhub garandeert dat de terminal die hij exploiteert,
librement et sans restriction accessible à tous les utilisateurs et vrij en onbeperkt toegankelijk is voor alle gebruikers en dat de
que le service est offert à tous les utilisateurs potentiels d'une dienstverlening aan alle potentiële gebruikers op een
manière non discriminatoire. niet-discriminerende wijze wordt aangeboden.
CHAPITRE 4. - Sélection des consortiums et des hubs terminaux HOOFDSTUK 4. - Selectie van de consortia en de terminalhubs

Art. 7.Pour la sélection des consortiums et des hubs terminaux qui

Art. 7.Voor de selectie van de consortia en de terminalhubs die een

peuvent recevoir une subvention, le département, Lantis et les régies subsidie kunnen krijgen, lanceren het departement, Lantis en de
portuaires participantes lancent un appel à propositions auprès des deelnemende havenbedrijven een oproep voor aanvragen bij de
terminaux terrestres qui se trouvent le long des couloirs et à inlandterminals die zich bevinden langs de corridors en binnen de rode
l'intérieur des cercles rouges sur les cartes en annexe. cirkels op de plannen in bijlage.
Les propositions sont évaluées par un jury composé de représentants du De aanvragen worden geëvalueerd door een jury, die bestaat uit
département, de Lantis et des régies portuaires participantes. vertegenwoordigers van het departement, Lantis en de deelnemende
L'évaluation repose sur les critères suivants : havenbedrijven. De evaluatie gebeurt aan de hand van de volgende
1° la qualité et la plus-value de la proposition de projet (50/100) ; criteria: 1° de kwaliteit en de meerwaarde van het projectvoorstel (50/100);
2° le nombre de terminaux terrestres participants (20/100) ; 2° het aantal deelnemende inlandterminals (20/100);
3° l'augmentation annuelle absolue des volumes de conteneurs maritimes 3° de jaarlijkse absolute toename van de vervoerde
transportés par la navette en couloir ou la navette de hub terminal maritiemecontainervolumes met de corridorshuttle of de
et, uniquement en ce qui concerne la navette en couloir, le volume de terminalhubshuttle en, alleen met betrekking tot de corridorshuttle,
conteneurs maritimes transporté sur une base annuelle au moment de la het vervoerde maritiemecontainervolume op jaarbasis op het moment van
proposition (20/100) ; de aanvraag (20/100);
4° l'expérience et la compétence (10/100). 4° de ervaring en de deskundigheid (10/100).
Le jury transmet un avis motivé au Gouvernement flamand. Le De jury verleent een gemotiveerd advies aan de Vlaamse Regering. De
Gouvernement flamand dresse une liste des consortiums et des hubs Vlaamse Regering legt een lijst met de geselecteerde consortia en
terminaux sélectionnés. terminalhubs vast.
CHAPITRE 5. - Procédure d'octroi des subventions HOOFDSTUK 5. - Toekenningsprocedure van de subsidies

Art. 8.Les hubs terminaux et les consortiums transmettent chaque

Art. 8.De terminalhubs en de consortia bezorgen per kwartaal aan het

trimestre au département une liste du nombre d'EVP par hub terminal, departement een lijst met het aantal TEU's per terminalhubshuttle, per
par navette en couloir et par service de navigation intérieure, corridorshuttle en per binnenvaartdienst, verdeeld over de
réparti entre les terminaux terrestres, les numéros de conteneurs inlandterminals, de bijbehorende containernummers, de
correspondants, les références des bateaux, la référence du voyage
(date de départ et d'arrivée, heure de départ et d'arrivée), les taux scheepsreferenties, de reisreferentie (vertrek- en aankomstdatum,
d'occupation des navettes en couloir et de hubs terminaux, les frais vertrek- en aankomstuur), de bezettingsgraden van de corridor- en
d'affrètement de tous les bateaux du service de navigation intérieure, terminalhubshuttles, de charteringkosten van alle schepen van de
la capacité des bateaux du service de navigation intérieure et les binnenvaartdienst, de capaciteit van de schepen van de
justificatifs des frais de coopération supplémentaires (factures et binnenvaartdienst en de bewijsstukken voor de extra
relevés des heures). samenwerkingskosten (facturen en timesheets).
Les hubs terminaux et les consortiums informent le département des De terminalhubs en de consortia delen aan het departement mee welke
autres aides prévues à l'article 107 du Traité sur le fonctionnement andere steun als vermeld in artikel 107 van het Verdrag betreffende de
de l'Union européenne et du financement communautaire dont ils werking van de Europese Unie, en welke communautaire financiering ze
bénéficient. krijgen.

Art. 9.Les subventions visées aux articles 4 et 6, sont limitées à 30

Art. 9.De subsidies, vermeld in artikel 4 en 6, zijn beperkt tot 30%

% des frais de transport. Le département contrôle le respect de la van de vervoerskosten. Het departement controleert de naleving van de
limite de 30 % appliquée par service de navigation intérieure. grens van 30%, die wordt toegepast per binnenvaartdienst.
A l'alinéa 1, on entend par « frais de transport » : In het eerste lid wordt verstaan onder vervoerskosten:
a) les frais de transport par voies navigables intérieures ; a) de binnenvaartvervoerskosten;
b) les frais de transbordement des conteneurs entre les équipements de b) de kosten van overslag van de containers tussen het
transport des différents modes ou du même mode ; transportmaterieel van de verschillende modi of van dezelfde modus;
c) les frais de transport routier entre le point de départ et le hub c) de kosten voor het wegvervoer tussen het vertrekpunt en de
terminal ou le terminal terrestre ou entre le hub terminal ou le terminalhub of inlandterminal of tussen de terminalhub of
terminal terrestre et la destination. inlandterminal en de bestemming.
Les subventions visées aux articles 4 et 6 sont limitées à 50 % des De subsidies, vermeld in artikel 4 en 6, zijn beperkt tot 50% van de
coûts externes qui peuvent être évités grâce au recours au transport externe kosten die kunnen worden vermeden dankzij het gebruik van
par voies navigables intérieures plutôt qu'au transport routier. Ces binnenvaartvervoer in plaats van wegvervoer. Deze vermeden externe
frais externes évités s'élèvent à 31,64 euros/1000 tkm. Le département kosten bedragen 31,64 euro/1000 tkm. Het departement controleert de
contrôle le respect de la limite de 50 % appliquée par service de naleving van de grens van 50%, die wordt toegepast per
navigation intérieure. binnenvaartdienst.
Les subventions visées aux articles 4 et 6 ne peuvent être cumulées De subsidies, vermeld in artikel 4 en 6, mogen niet gecumuleerd worden
avec d'autres aides d'Etat visées à l'article 107 du Traité sur le met andere staatssteun als vermeld in artikel 107 van het Verdrag
fonctionnement de l'Union européenne, ni avec un autre financement betreffende de werking van de Europese Unie, noch met andere
communautaire si l'aide cumulée devait ainsi dépasser les limites de communautaire financiering als de gecumuleerde steun daardoor de
30 % des frais de transport et de 50 % des coûts externes évités grâce grenzen zou overschrijden van 30% van de vervoerskosten en van 50% van
au recours au transport par voies navigables intérieures plutôt qu'au de externe kosten die kunnen worden vermeden dankzij het gebruik van
transport routier. binnenvaartvervoer in plaats van wegvervoer.
Si un hub sélectionné tel que visé dans l'arrêté du Gouvernement Als een geselecteerde hub als vermeld in het besluit van de Vlaamse
flamand du 19 juillet 2019 relatif à un régime de subventionnement Regering van 19 juli 2019 betreffende een vijfjarige subsidieregeling
quinquennal visant à promouvoir la connectivité entre l'hinterland et
les ports maritimes flamands par le regroupement des volumes de ter bevordering van de hinterlandconnectiviteit van de Vlaamse
navigation intérieure fait partie d'un consortium tel que visé à zeehavens via bundeling van binnenvaartvolumes behoort tot een
l'article 3 du présent arrêté, les mouvements de conteneurs qui ont consortium als vermeld in artikel 3 van dit besluit, komen de moves
été transportés depuis ou seront transportés vers un terminal van containers die vervoerd werden van of vervoerd worden naar een
terrestre appartenant au même consortium ne sont pas admissibles à une inlandterminal die behoort tot hetzelfde consortium, niet in
subvention en application de l'arrêté précité du Gouvernement flamand aanmerking voor subsidiëring op grond van het voormelde besluit van de
du 19 juillet 2019. Vlaamse Regering van 19 juli 2019.
Si un hub sélectionné tel que visé dans l'arrêté précité du Als een geselecteerde hub als vermeld in het voormelde besluit van de
Gouvernement flamand du 19 juillet 2019 est un hub terminal tel que Vlaamse Regering van 19 juli 2019 een terminalhub is als vermeld in
visé à l'article 5 du présent arrêté, les mouvements de conteneurs ne artikel 5 van dit besluit, komen de moves van containers niet in
sont pas admissibles à une subvention en application de l'arrêté aanmerking voor subsidiëring op grond van het voormelde besluit van de
précité du Gouvernement flamand du 19 juillet 2019. Vlaamse Regering van 19 juli 2019.
Les subventions indûment payées font l'objet d'une récupération, Betaalde subsidiebedragen die onverschuldigd zijn, worden
majorée des intérêts moratoires légaux.
Dans le présent article, on entend par « mouvement » : un mouvement de teruggevorderd, vermeerderd met de wettelijke verwijlintrest.
déchargement ou de chargement d'un conteneur sur un bateau de In dit artikel wordt verstaan onder move: een los- of laadbeweging van
navigation intérieure via le quai ou un mouvement de déchargement ou een container op een binnenvaartschip via de kade of een los- of
de chargement d'un conteneur via le quai vers un autre mode de laadbeweging van een container via de kade naar een andere
transport. vervoersmodus.

Art. 10.L'octroi de la subvention est évalué chaque année. Si les

Art. 10.De toekenning van de subsidie wordt jaarlijks geëvalueerd.

objectifs de la subvention ne sont pas atteints, la subvention peut Als de doelstellingen van de subsidie niet worden gehaald, kan de
prendre fin ou être réduite. Les modalités sont incluses dans l'accord subsidie stopgezet of verminderd worden. De modaliteiten worden
conclu entre le hub terminal ou le consortium, le département, Lantis opgenomen in de overeenkomst die de terminalhub of het consortium, het
et les régies portuaires participantes. departement, Lantis en de deelnemende havenbedrijven sluiten.
CHAPITRE 6. - Fin de vigueur HOOFDSTUK 6. - Buitenwerkingtreding

Art. 11.Le présent arrêté cesse de produire ses effets le 31 décembre

Art. 11.Dit besluit treedt buiten werking op 31 december 2025.

2025.

Art. 12.Le Ministre flamand qui a l'infrastructure hydraulique et la

Art. 12.De Vlaamse minister, bevoegd voor de waterinfrastructuur en

politique de l'eau dans ses attributions est chargé de l'exécution du het waterbeleid, is belast met de uitvoering van dit besluit.
présent arrêté.
Bruxelles, le 14 janvier 2022. Brussel, 14 januari 2022.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
La Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, De Vlaamse minister van Mobiliteit en Openbare Werken,
L. PEETERS L. PEETERS
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
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