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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 04/05/2018
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Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux initiatives locales de coopération entres les écoles d'enseignement fondamental et secondaire, les institutions d'enseignement supérieur et les académies d'enseignement artistique à temps partiel Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de lokale samenwerkingsinitiatieven tussen scholen voor basis- en secundair onderwijs, instellingen voor hoger onderwijs en de academies voor deeltijds kunstonderwijs
AUTORITE FLAMANDE 4 MAI 2018. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux initiatives locales de coopération entres les écoles d'enseignement fondamental et secondaire, les institutions d'enseignement supérieur et les académies d'enseignement artistique à temps partiel LE GOUVERNEMENT FLAMAND, VLAAMSE OVERHEID 4 MEI 2018. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de lokale samenwerkingsinitiatieven tussen scholen voor basis- en secundair onderwijs, instellingen voor hoger onderwijs en de academies voor deeltijds kunstonderwijs DE VLAAMSE REGERING,
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der
l'article 20 ; instellingen, artikel 20;
Vu le décret du 9 mars 2018 relatif à l'enseignement artistique à Gelet op het decreet van 9 maart 2018 betreffende het deeltijds
temps partiel, les articles 136 à 146 ; kunstonderwijs, artikelen 136 tot 146;
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 15 décembre 2017 ; Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, gegeven op 15 december 2017;
Vu le protocole n° 76 du 9 mars 2018 portant les conclusions des Gelet op het protocol nr. 76 van 9 maart 2018, houdende de conclusies
van de onderhandelingen gevoerd in de gemeenschappelijke vergadering
négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la van Sectorcomité X en van onderafdeling "Vlaamse Gemeenschap" van
sous-section « Communauté flamande » de la section 2 du Comité des afdeling 2 van het Comité voor de provinciale en plaatselijke
services publics provinciaux et locaux ; overheidsdiensten;
Vu le protocole n° 76 du 9 mars 2018 portant les conclusions des Gelet op het protocol nr. 76 van 9 maart 2018, houdende de conclusies
négociations menées au sein du Comité coordinateur de négociation visé van de onderhandelingen gevoerd in het Overkoepelend
au décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation onderhandelingscomité bedoeld in het decreet van 5 april 1995 tot
dans l'enseignement libre subventionné ; oprichting van onderhandelingscomités in het vrij gesubsidieerd onderwijs;
Vu l'avis n° 63 139/1 du Conseil d'Etat, donné le 6 avril 2018, en Gelet op het advies 63.139/1 van de Raad van State, gegeven op 6 april
application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur 2018, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de
le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :
Chapitre 1er. - Dispositions introductives Hoofdstuk 1. - Inleidende bepalingen

Article 1er.Le présent arrêté s'applique aux académies financées ou

Artikel 1.Dit besluit is van toepassing op gefinancierde of

subventionnées de l'enseignement artistique à temps partiel, aux gesubsidieerde academies van het deeltijds kunstonderwijs, de
écoles financées ou subventionnées pour l'enseignement fondamental et gefinancierde of gesubsidieerde scholen voor basis- en secundair
secondaire et aux institutions d'enseignement supérieur agréées. onderwijs en de erkende instellingen voor hoger onderwijs.
Le présent arrêté règle les conditions auxquelles les initiatives Dit besluit regelt de voorwaarden waaronder lokale
locales de coopération peuvent être attribuées et organisées. samenwerkingsinitiatieven kunnen worden toegewezen en georganiseerd.

Art. 2.Dans le présent arrêté, on entend par :

Art. 2.In dit besluit wordt verstaan onder:

1° service compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la 1° bevoegde dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming: de
Formation : la « Canon Cultuurcel » du Département de l'Enseignement Canon Cultuurcel van het Departement Onderwijs en Vorming;
et de la Formation ; 2° décret du 9 mars 2018 : le décret du 9 mars 2018 relatif à 2° decreet van 9 maart 2018: het decreet van 9 maart 2018 betreffende
l'enseignement artistique à temps partiel ; het deeltijds kunstonderwijs;
3° partenaire externe : un partenaire externe tel que visé à l'article 3° externe partner: een externe partner als vermeld in artikel 137,
137, alinéa premier, du décret du 9 mars 2018, soit une organisation, eerste lid, van het decreet van 9 maart 2018, hetzij een organisatie
soit un artiste individuel ; of een individuele kunstenaar;
4° institution : une institution d'enseignement supérieur dont les 4° instelling: een instelling voor hoger onderwijs waarvan de
formations sont accréditées en vertu des dispositions de la partie II, opleidingen geaccrediteerd zijn krachtens de bepalingen van deel II,
titre 3, chapitre 9 du Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre titel 3, hoofdstuk 9 van de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013;
2013 ; 5° initiative locale de coopération : un partenariat tel que visé à 5° lokaal samenwerkingsinitiatief: een samenwerkingsverband als
l'article 137 du décret du 9 mars 2018 qui est approuvé par le vermeld in artikel 137 van het decreet van 9 maart 2018, dat door de
Gouvernement flamand ; Vlaamse Regering is goedgekeurd;
6° Ministre : le Ministre flamand chargé de l'enseignement ; 6° minister: de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs;
7° école : une école d'enseignement fondamental ou d'enseignement 7° school: een gefinancierde of gesubsidieerde school voor gewoon of
secondaire ordinaire ou spécial financée ou subventionnée. buitengewoon basis- of secundair onderwijs.
Chapitre 2. - Octroi de l'aide Hoofdstuk 2. - Toekenning van de ondersteuning
Section 1re. - Moyens disponibles Afdeling 1. - Beschikbare middelen

Art. 3.§ 1er. En application de l'article 141 du décret du 9 mars

Art. 3.§ 1. Met toepassing van artikel 141 van het decreet van 9

2018 le Ministre octroie, dans l'enveloppe de points totale disponible maart 2018 kent de minister binnen de totale beschikbare
et dans les limites du budget de fonctionnement total disponible, fixé puntenenveloppe en het totale beschikbare werkingsbudget, bepaald en
et calculé conformément à l'article 140 du décret précité, et après berekend conform artikel 140 van het voormelde decreet, na advies van
avis de la commission d'évaluation visé à l'article 9 du présent de beoordelingscommissie, vermeld in artikel 9 van dit besluit, een
arrêté, une enveloppe de points et un budget de fonctionnement à puntenenveloppe en een werkingsbudget toe aan de academie die
l'académie qui coopère avec au moins une école ou l'institution visée samenwerkt met minstens een school of de instelling, vermeld in
à l'article 137 du décret précité ou avec un lieu d'implantation de artikel 137 van het voormelde decreet of met een vestigingsplaats van
cette école ou cette institution. die school of instelling.
Toute académie et toute école d'enseignement fondamental, secondaire Elke academie en elke school voor basis-, secundair of instelling voor
ou toute institution d'enseignement supérieur peut introduire hoger onderwijs kan verschillende aanvragen voor een
différentes demandes pour une initiative de coopération. samenwerkingsinitiatief indienen.
Pendant trois années scolaires visées à l'article 137, alinéa trois, Gedurende de drie schooljaren, vermeld in artikel 137, derde lid, van
du décret précité, l'enveloppe de points et le budget de het voormelde decreet, worden de puntenenveloppe en het werkingsbudget
fonctionnement sont octroyés annuellement à l'académie sauf si le
Ministre décide de mettre prématurément fin à l'initiative de jaarlijks toegekend aan de academie, tenzij de minister beslist om het
coopération conformément à l'article 15, § 2. samenwerkingsinitiatief vroegtijdig stop te zetten conform artikel 15, § 2.
Le nombre de points et les moyens de fonctionnement octroyés sont Het toegekende aantal punten en werkingsmiddelen wordt berekend
calculés conformément à l'article 141 du décret du 9 mars 2018 sur la conform artikel 141 van het decreet van 9 maart 2018 op basis van het
base du nombre d'élèves ou d'étudiants participants mentionnés dans la aantal deelnemende leerlingen of studenten dat in de aanvraag vermeld
demande. wordt.
§ 2. Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa premier, le service § 2. In afwijking van paragraaf 1, eerste lid, kan de bevoegde dienst
compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation, van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming, op verzoek van het
peut autoriser, à la demande de l'initiative de coopération, qu'une samenwerkingsinitiatief, toestaan dat een samenwerkingsinitiatief in
initiative de coopération utilise pendant le deuxième ou le troisième het tweede of derde schooljaar meer of minder punten inzet dan
année scolaire plus ou moins de points qu'octroyés conformément au toegekend conform paragraaf 1, zolang dat niet raakt aan de inhoud van
paragraphe 1er, pour autant que cela ne touche pas au contenu de
l'initiative de coopération, tel qu'évalué par la commission het samenwerkingsinitiatief, zoals beoordeeld door de
d'évaluation, tant que des points restants sont disponibles et pour beoordelingscommissie, en zolang er restpunten beschikbaar zijn en
autant que le volume de points maximal par initiative de coopération, voor zover het maximale aantal punten per samenwerkingsinitiatief,
conformément à l'article 141, § 2, alinéa premier, du décret du 9 mars conform artikel 141 § 2, eerste lid van het decreet van 9 maart 2018
2018, n'est pas dépassé. niet overschreden wordt.
Les académies, écoles ou institutions concernées demandent de commun De academies, de scholen of de instellingen in kwestie stellen de
accord d'utiliser plus ou moins de points. vraag om meer of minder punten in te zetten na onderling overleg.
Lorsque des points restants sont dégagés par la cessation partielle ou Als er restpunten vrijkomen door gehele of gedeeltelijke stopzetting
entière d'initiatives de coopération, ceux-ci peuvent être affectés si van samenwerkingsinitiatieven, kunnen die indien nodig worden
nécessaire aux initiatives de coopération en cours à condition que aangewend voor lopende samenwerkingsinitiatieven op voorwaarde dat
l'on ne touche pas à l'essence de l'initiative de coopération daardoor niet geraakt wordt aan de essentie van het door de minister
approuvée par le Ministre. Le service compétent du domaine politique goedgekeurde samenwerkingsinitiatief. De bevoegde dienst van het
de l'Enseignement et de la Formation informe les initiatives de beleidsdomein Onderwijs en Vorming informeert de lopende
coopération en cours sur la quantité globale de points restants qui samenwerkingsinitiatieven over de globale hoeveelheid restpunten die
sont disponibles pour une certaine année scolaire. voor een bepaald schooljaar beschikbaar zijn.

Art. 4.L'académie crée un ou plusieurs emplois dans la fonction

Art. 4.De academie richt een of meer betrekkingen op in het ambt van

d'enseignant, conformément aux articles 142 à 144 du décret du 9 mars leraar, conform artikel 142 tot en met 144 van het decreet van 9 maart
2018 en prenant en compte les points auxquels elle a annuellement 2018, en brengt daarbij de punten waarop ze jaarlijks recht heeft op
droit de la manière suivante : de volgende wijze in rekening:
nombre de points aantal punten
charge de 1 heure échelle de traitement 300 1 uur opdracht salarisschaal 300
5 5
charge de 1 heure échelle de traitement 301 1 uur opdracht salarisschaal 301
5 5
charge de 1 heure échelle de traitement 302 1 uur opdracht salarisschaal 302
5 5
charge de 1 heure échelle de traitement 384 1 uur opdracht salarisschaal 384
5 5
charge de 1 heure échelle de traitement 501 1 uur opdracht salarisschaal 501
7 7
charge de 1 heure échelle de traitement 346 1 uur opdracht salarisschaal 346
7 7
charge de 1 heure échelle de traitement 347 1 uur opdracht salarisschaal 347
7 7
Une charge d'une heure résulte en quarante activités d'apprentissage Een uur opdracht resulteert in veertig leeractiviteiten van vijftig
de quinze minutes sur la base d'une année scolaire tel que visé à minuten op schooljaarbasis als vermeld in artikel 138 van het decreet
l'article 138 du décret du 9 mars 2018. van 9 maart 2018.

Art. 5.La charge d'un enseignant qui est désigné au sein des

Art. 5.De opdracht van de leraar die wordt aangesteld binnen de

initiatives locales de coopération est assimilée à un des cours visés lokale samenwerkingsinitiatieven wordt gelijkgesteld met een van de
aux articles 4, 6, 8 et 10 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 4 vakken, vermeld in artikel 4, 6, 8 en 10 van het besluit van de
mai 2018 relatif à l'offre de formation, l'organisation, la formation Vlaamse Regering van 4 mei 2018 betreffende het opleidingsaanbod, de
de personnel, la perception du droit d'inscription et la certification organisatie, de personeelsformatie, de inning van het
de l'enseignement artistique à temps partiel. inschrijvingsgeld en de certificering van het deeltijds
Section 2. - Procédure de demande et d'adjudication kunstonderwijs.Afdeling 2. - Aanvraag- en gunningsprocedure

Art. 6.L'appel est publié par les canaux appropriés du domaine

Art. 6.De oproep wordt bekendgemaakt via de kanalen van het

politique de l'Enseignement et de la Formation L'avis mentionne les beleidsdomein Onderwijs en Vorming die daarvoor geschikt zijn. Het
conditions relatives au contenu et à la forme auxquelles doivent bericht vermeldt de vormelijke en inhoudelijke vereisten waaraan de
satisfaire les propositions pour les initiatives locales de coopération. voorstellen voor lokale samenwerkingsinitiatieven moeten voldoen.

Art. 7.La proposition pour une initiative locale de coopération est

Art. 7.Het voorstel voor een lokaal samenwerkingsinitiatief wordt

uiterlijk ingediend op 1 maart van het schooljaar dat voorafgaat aan
introduite au plus tard le 1er mars de l'année scolaire qui précède le de opstart van het samenwerkingsinitiatief. Het volledig ingevulde
démarrage de l'initiative de coopération. Le formulaire de demande online aanvraagformulier wordt ingediend op de website van de bevoegde
dûment complété en ligne est introduit sur le site web du service dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming. Alleen voorstellen
compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation. die op die wijze zijn ingediend, zijn ontvankelijk.
Seules les propositions qui sont introduites suivant ces modalités, sont recevables. De academie die een voorstel indient, wijst een verantwoordelijke aan
L'académie qui introduit une proposition, désigne un responsable qui die optreedt als contactpersoon voor de bevoegde dienst van het
agit en tant que personne de contact pour le service compétent du beleidsdomein Onderwijs en Vorming.
domaine politique de l'Enseignement et de la Formation. Binnen twee werkdagen na de dag van de ontvangst van het elektronisch
Dans les deux jours ouvrables de la réception du formulaire de demande aanvraagformulier stuurt de bevoegde dienst van het beleidsdomein
électronique, le service compétent du domaine politique de
l'Enseignement et de la Formation envoie par e-mail un récépissé au Onderwijs en Vorming met een e-mail een ontvangstbewijs naar de
responsable. verantwoordelijke.

Art. 8.Les propositions sont évaluées sur la base des critères

Art. 8.De voorstellen worden beoordeeld op basis van volgende

suivants : criteria:
1° la façon dont le partage, l'affectation et l'augmentation 1° de wijze waarop het delen, aanwenden en verhogen van expertise
d'expérience entre les enseignants et éventuellement un partenaire externe en classe s'effectuent ; tussen leerkrachten en eventueel een externe partner op de klasvloer tot stand komt;
2° une estimation commune de la situation de départ relative à 2° het aanwezig zijn van een gezamenlijke inschatting van de
l'éducation artistique et culturelle de l'école d'enseignement beginsituatie inzake kunst- en cultuureducatie van de school voor
fondamental, secondaire ou supérieur; à cette fin, la proposition peut basis-, secundair of hoger onderwijs, daarbij kan het voorstel zich
se baser sur des expériences artistiques et culturelles antérieures de l'école ; baseren op de eerdere kunst- en cultuurervaringen van de school;
3° la mesure dans laquelle la proposition répond aux besoins et au 3° de mate waarin het voorstel tegemoetkomt aan de specifieke
contexte spécifiques des écoles, des institutions d'enseignement behoeften en context van de scholen, de instellingen voor hoger
supérieur et de l'académie concernées ; onderwijs en de academie in kwestie;
4° le potentiel de la proposition de diriger des élèves de 4° het potentieel van het voorstel om leerlingen basis- of secundair
l'enseignement fondamental ou secondaire vers l'enseignement onderwijs naar het deeltijds kunstonderwijs toe te leiden;
artistique à temps partiel ;
5° la mesure dans laquelle les activités d'apprentissage renforçant la 5° de mate waarin de leeractiviteiten die het cultureel bewustzijn en
conscience et l'expression culturelles sont intégrées dans ou de culturele expressie verhogen, worden geïntegreerd in, of aansluiten
rattachées à la pratique de l'enseignement des écoles ou des bij de reguliere lespraktijk van de scholen of de instellingen voor
institutions d'enseignement supérieur concernées ; hoger onderwijs in kwestie;
6° la part en pourcentage des élèves qui répondent aux 6° het procentueel aandeel van leerlingen die beantwoorden aan de
caractéristiques de l'élève visées à l'article 78, § 1er, 1° du décret leerlingenkenmerken, vermeld in artikel 78, § 1, 1°, van het decreet
du 25 février 1997 sur l'enseignement fondamental, ou aux indicateurs basisonderwijs van 25 februari 1997, of de gelijkekansenindicatoren,
d'égalité des chances visés à l'article 225, § 1er, et l'article 233, vermeld in artikel 225, § 1, en artikel 233 § 1 van de Codex Secundair
§ 1er du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010 ou la participation d'une école d'enseignement spécial à l'initiative de coopération ; 7° la participation pertinente d'un partenaire externe à l'initiative de coopération est évaluée selon les critères visés aux points 1° à 5° ; 8° la participation d'une académie et d'une école ou d'une institution d'enseignement supérieur, ou des deux, qui n'ont pas encore participé à une initiative locale de coopération ; 9° on aspire à une répartition équilibrée des partenariats locaux sur les différents réseaux d'enseignement. Dans l'alinéa premier, 5°, il est entendu, dans le cas d'écoles d'enseignement obligatoire, par pratique régulière de l'enseignement la réalisation des objectifs finaux. Dans l'alinéa premier, 9°, il est entendu par réseau d'enseignement : Onderwijs van 17 december 2010 of de deelname van een school voor buitengewoon onderwijs aan het samenwerkingsinitiatief; 7° de relevante deelname van een externe partner aan het samenwerkingsinitiatief wordt beoordeeld volgens de criteria, vermeld in 1° tot en met 5° ; 8° de deelname van een academie en een school of instelling voor hoger onderwijs, of beide, die nog niet eerder deelnamen aan een lokaal samenwerkingsinitiatief; 9° er wordt gestreefd naar een evenwichtige verdeling van de lokale samenwerkingsverbanden over de verschillende onderwijsnetten. In het eerste lid, 5° wordt in het geval van scholen voor leerplichtonderwijs onder de reguliere lespraktijk de realisatie van de eindtermen verstaan. In het eerste lid, 9°, wordt verstaan onder onderwijsnet: het
le réseau d'enseignement visé à l'article 3, 47° du décret du 9 mars onderwijsnet, vermeld in artikel 3, 47°, van het decreet van 9 maart
2018. 2018.

Art. 9.Le Ministre compose une commission d'évaluation sur la

Art. 9.De minister stelt een beoordelingscommissie samen op voorstel

proposition du service compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation. van de bevoegde dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming.
La commission d'évaluation est composée de fonctionnaires du domaine De beoordelingscommissie bestaat uit ambtenaren van het beleidsdomein
politique de l'Enseignement et de la Formation, d'une représentation Onderwijs en Vorming, een vertegenwoordiging van de Vlaamse
du Conseil flamand de l'Enseignement et d'experts externes disposant Onderwijsraad en externe experts met deskundigheid in de
d'une expertise en matière des objectifs visés à l'article 136 du doelstellingen, vermeld in artikel 136 van het decreet van 9 maart
décret du 9 mars 2018. 2018.
Il est entendu par experts externes, visés à l'alinéa deux, des Onder externe experts, vermeld in het tweede lid, worden experts
experts n'appartenant pas à l'autorité flamande ou au Conseil flamand verstaan die niet behoren tot de Vlaamse Overheid of de Vlaamse
de l'Enseignement. Onderwijsraad.
Avant le 15 avril, la commission d'évaluation établit un classement De beoordelingscommissie maakt voor 15 april een gemotiveerde
rangschikking van de voorstellen op basis van de criteria, vermeld in
motivé des propositions sur la base des critères visés à l'article 8 artikel 8 en legt die voor aan de minister. Het verslag bevat de
et les soumet au Ministre. Le rapport comprend la pondération des afweging van de voorstellen ten opzichte van de criteria, vermeld in
propositions par rapport aux critères visés à l'article 8. artikel 8.

Art. 10.Le service compétent du département de l'Enseignement et de

Art. 10.De bevoegde dienst van het departement Onderwijs en Vorming

la Formation communique au plus tard le 15 mai la décision du Ministre deelt uiterlijk op 15 mei de beslissing van de minister, mee aan de
aux académies, aux écoles, aux institutions d'enseignement supérieur academies, de scholen, de instellingen voor hoger onderwijs en de
et aux partenaires externes concernés. externe partners in kwestie.
Chapitre 3. - Organisation d'une initiative locale de coopération Hoofdstuk 3. - Organisatie van een lokaal samenwerkingsinitiatief
Section 1re. - Planning Afdeling 1. - Planning

Art. 11.L'académie proposante et l'école d'enseignement fondamental,

Art. 11.De indienende academie en de school voor basis-, secundair of

d'enseignement secondaire ou l'institution d'enseignement supérieur de instelling voor hoger onderwijs sluiten voor 1 maart van het
concluent une convention de coopération avant le 1er mars de l'année schooljaar dat voorafgaat aan de opstart van het
scolaire précédant le démarrage de l'initiative de coopération, samenwerkingsinitiatief een samenwerkingsovereenkomst af, conform
conformément à l'article 137, alinéa deux, du décret du 9 mars 2018. artikel 137, tweede lid, van het decreet van 9 maart 2018.

Art. 12.La demande, qui est introduite au plus tard le 1er mars qui

Art. 12.De aanvraag, die uiterlijk op 1 maart voorafgaand aan het

précède l'année scolaire dans laquelle démarre l'initiative de schooljaar waarin het samenwerkingsinitiatief van start gaat wordt
coopération, est assortie d'un planning annuel de cette année scolaire ingediend, wordt vergezeld van een jaarplanning van dat schooljaar,
conformément à l'article 137, alinéa deux, 1°, du décret du 9 mars conform artikel 137, tweede lid, 1° van het decreet van 9 maart 2018.
2018. Pour les deuxième et troisième années scolaires, un planning Voor het tweede en derde schooljaar wordt een geactualiseerde
annuel actualisé est transmis au service compétent du département de jaarplanning bezorgd aan de bevoegde dienst van het departement
l'Enseignement et de la Formation au plus tard le 31 juillet précédant Onderwijs en Vorming op uiterlijk 31 juli voorafgaand aan het
l'année scolaire en question. schooljaar in kwestie.
L'académie proposante peut planifier les activités d'apprentissage au De indienende academie kan de leeractiviteiten vrij inplannen in de
cours de l'année scolaire, après négociation au sein du comité local loop van het schooljaar, na onderhandeling in het lokaal comité en in
et en concertation avec l'école ou l'institution d'enseignement samenspraak met de school of de instelling voor hoger onderwijs en de
supérieur et les partenaires externes en question. externe partners in kwestie.
Section 2. - Utilisation des moyens Afdeling 2. - Aanwending van de middelen

Art. 13.L'académie peut affecter l'enveloppe de points exclusivement

Art. 13.De academie kan de puntenenveloppe uitsluitend aanwenden voor

à la mission visée à l'article 138 du décret du 9 mars 2018. de opdracht, vermeld in artikel 138 van het decreet van 9 maart 2018.
L'académie peut affecter le budget de fonctionnement : De academie kan het werkingsbudget aanwenden voor:
1° aux frais de matériel ; 1° materiaalkosten;
2° aux frais de transport et d'équipement pour l'initiative locale de 2° vervoerskosten en uitrustingskosten voor het lokale
coopération ; samenwerkingsinitiatief;
3° à une indemnité pour des partenaires externes ; 3° een vergoeding voor externe partners;
4° aux droits d'admission. 4° toegangsgelden.
Chapitre 4. - Gestion de la qualité Hoofdstuk 4. - Kwaliteitszorg
Section 1re. - Gestion interne de la qualité Afdeling 1. - Interne kwaliteitszorg

Art. 14.L'académie et les écoles, les institutions d'enseignement

Art. 14.De academie en de scholen, instellingen voor hoger onderwijs

supérieur et, le cas échéant, les partenaires externes sont en desgevallend externe partners zijn samen verantwoordelijk voor de
collectivement responsables pour la qualité de l'initiative locale de kwaliteit van het lokale samenwerkingsinitiatief. Ze gaan na in welke
coopération. Ils vérifient la mesure dans laquelle l'aide octroyée mate de toegekende ondersteuning bijdraagt tot het realiseren van de
contribue à la réalisation des objectifs visés à l'article 136 du doelstellingen, vermeld in artikel 136 van het decreet van 9 maart
décret du 9 mars 2018. 2018.
Lorsque l'un des partenaires cesse la coopération, un rapport sur la
période de coopération est introduit au sein du service compétent du Als een van de partners de samenwerking stopzet, wordt bij de bevoegde
domaine politique de l'Enseignement et de la Formation au plus tard le dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming een verslag over de
30 juin qui précède le début de l'année scolaire suivante. periode van samenwerking ingediend op uiterlijk 30 juni voor het begin
Lorsqu'il est mis fin à la coopération avec un partenaire externe, van het daaropvolgende schooljaar.
l'initiative de coopération peut opter pour le remplacer ou pour Als de samenwerking met een externe partner stopgezet wordt, kan het
continuer l'initiative sans partenaire externe. L'académie communique samenwerkingsinitiatief ervoor kiezen die te vervangen of het
cette modification au service compétent du domaine politique de initiatief zonder externe partner voort te zetten. De academie deelt
l'Enseignement et de la Formation. die wijziging mee aan de bevoegde dienst van het beleidsdomein
Onderwijs en Vorming.
Section 2. - Rapportage et gestion externe de la qualité Afdeling 2. - Verslaggeving en externe kwaliteitszorg

Art. 15.§ 1er. Chaque année, l'académie remet un rapport au service

Art. 15.§ 1. De academie bezorgt jaarlijks in samenspraak met de

compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation en betrokkenen in het samenwerkingsinitiatief een verslag aan de bevoegde
concertation avec les intéressés de l'initiative de coopération, au
plus tard le 31 juillet qui précède le début de l'année scolaire à dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming uiterlijk 31 juli
voor het begin van het daaropvolgende schooljaar waarop de
laquelle se rapporte l'aide visée à l'article 3. ondersteuning, vermeld in artikel 3, betrekking heeft.
Le rapportage s'effectue au moyen d'un formulaire électronique, dont De verslaggeving gebeurt via een elektronisch formulier, waarvan het
le modèle est fixé par le Ministre. Ce rapportage comprend un rapport model door de minister wordt bepaald. Ze omvat een inhoudelijk en een
de fond et un rapport financier. Le rapport financier comprend un financieel verslag. Het financieel verslag bevat een overzicht van de
aperçu des frais exposés. gemaakte kosten.
§ 2. L'inspection de l'Enseignement peut évaluer l'initiative de § 2. De onderwijsinspectie kan het samenwerkingsinitiatief evalueren
coopération à la lumière d'un audit visé à l'article 2, 7° /1 du in het licht van een doorlichting, vermeld in artikel 2, 7° /1 van het
décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement, qu'elle decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs, die zij
effectue dans une académie ou une école qui participe à l'initiative uitvoert in een academie of school die aan het samenwerkingsinitiatief
de coopération. deelneemt.
Sur la base du rapport annuel visé au paragraphe premier, alinéa Op basis van het jaarlijkse verslag, vermeld in paragraaf een, eerste
premier, ou en son absence, le Ministre peut charger l'inspection de lid, of het ontbreken ervan, kan de minister de onderwijsinspectie
l'Enseignement d'effectuer un examen sur place. gelasten om een onderzoek ter plekke te voeren.
L'inspection et l'Agence de Services d'Enseignement vérifient si De inspectie en het Agentschap voor Onderwijsdiensten gaan na of de
l'académie, les écoles, les institutions d'enseignement supérieur et academie, de scholen, de instellingen voor hoger onderwijs en de
les partenaires externes poursuivent les objectifs visés à l'article externe partners de doelstellingen, vermeld in artikel 136 van het
136 du décret précité du 9 mars 2018, et utilisent l'enveloppe de voormelde decreet van 9 maart 2018, nastreven en daarbij de toegekende
points octroyée et le budget de fonctionnement octroyé d'une manière efficace. puntenenveloppe en het toegekende werkingsbudget doelmatig gebruiken.
§ 3. Sur avis de l'inspection de l'Enseignement, le Ministre peut § 3. Op advies van de onderwijsinspectie kan de minister beslissen om
décider de mettre fin à une initiative locale de coopération. een lokaal samenwerkingsinitiatief stop te zetten.
Section 3. - Réseau de partage et d'apprentissage Afdeling 3. - Delend en lerend netwerk

Art. 16.En concertation avec les services d'encadrement pédagogique,

Art. 16.In samenspraak met de pedagogische begeleidingsdiensten, zet

le service compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la de bevoegde dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming een
Formation mettra en place un réseau de partage et d'apprentissage delend en lerend netwerk op waaraan leerkrachten, docenten en externe
auquel peuvent participer les enseignants, les chargés de cours et les partners die betrokken zijn bij de lokale samenwerkingsinitiatieven,
partenaires externes qui sont impliqués dans les initiatives locales
de coopération. kunnen deelnemen.
Sur la base des expériences et de l'expertise acquises les Op basis van de opgedane ervaring en expertise ontwikkelen de
participants au réseau visé à l'alinéa premier, développent des deelnemers aan het netwerk, vermeld in het eerste lid, materialen die
matériaux qui peuvent soutenir d'autres académies, écoles, andere academies, scholen, instellingen voor hoger onderwijs kunnen
institutions d'enseignement supérieur dans leur efforts d'initier et helpen bij het opstarten en vormgeven van lokale
de mettre en place des initiatives locales de coopération, par rapport samenwerkingsinitiatieven, in relatie tot de doelstellingen, vermeld
aux objectifs visés à l'article 136 du décret du 9 mars 2018. in artikel 136 van het decreet van 9 maart 2018.
Chapitre 5. - Dispositions finales Hoofdstuk 5. - Slotbepalingen

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2018.

Art. 17.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2018.

Art. 18.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses

Art. 18.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. met de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 4 mai 2018. Brussel, 4 mei 2018.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, De Vlaamse minister van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
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