Etaamb.openjustice.be
Mise En Compétition
publié le 13 juillet 2007

Service d'encadrement Personnel et organisation Mise en compétition dans la classe A3 de 6 emplois auxquels est attaché le titre de directeur à l'Administration générale de la trésorerie I. Objet Par application de l'article 47 de l'arrêté royal du 29 octobre 1971 (règlement organique) les empl(...)

source
service public federal finances
numac
2007003363
pub.
13/07/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Service d'encadrement Personnel et organisation Mise en compétition dans la classe A3 de 6 emplois auxquels est attaché le titre de directeur à l'Administration générale de la trésorerie I. Objet Par application de l'article 47 de l'arrêté royal du 29 octobre 1971 (règlement organique) les emplois vacants, auxquels est attaché le titre de directeur sont mis en compétition, à la date du 1er juin 2007 : II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du SPF Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, tel que modifié par l'arrêté royal du 27 avril 2007; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat. - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2007.

Un comité administratif créé par administration ou fonction, relève les mérites de tous les candidats et définit leur ancienneté de classe et de niveau, sur base d'un dossier individuel. Ce dossier comprend par candidat : la candidature, la motivation, un rapport sur ses compétences et des éléments du dossier personnel.

Le chef d'administration communique ces données au Comité de Direction, seul compétent pour classer les candidats et les proposer au Ministre.

Chaque comité administratif est composé de manière bilingue. Il va de soi que ne peuvent pas siéger dans ce comité, les membres qui seraient eux-mêmes candidat à un des emplois mis en compétition.

III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidat pour directeur : - par changement de titre : Les conseillers lauréats de l'épreuve de qualification professionnelle donnant accès aux emplois auxquels est attaché le titre de premier attaché des finances (ancienne carrière d'auditeur). - par promotion : Les premier attachés des finances qui comptent au moins six ans d'ancienneté dans le niveau A. Toutes les conditions de nomination doivent être remplies à la date du 1er juin 2007.

IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1).

Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres une description de la fonction est jointe (annexe 2).

Les candidats ont la possibilité de motiver leur candidature.

Les candidatures doivent être introduites, par pli recommandé à la poste, à l'adresse reprise ci-dessous, au plus tard le 31 août 2007 (cachet de la poste faisant foi).

SPF Finances, Administration générale de la trésorerie, à l'attention de M. J. HAMBURSIN, auditeur général des finances, Avenue des Arts 30 1040 Bruxelles (personne de contact Jacky Hosteaux 02/233.71.93).

Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires, l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite.

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures.

Le Ministre des Finances, D. REYNDERS PROFIL DE DIRECTEUR SCDF-PENSIONS Raison d'être de la fonction Diriger, développer, gérer et coordonner le service SCDF-Pensions (Service central des dépenses fixes, secteur pensions) dans le cadre du SLA (Service Level Agreement) convenu avec le SdPSP (Le Service des Pensions des services publics) afin d' assister le management dans ses décisions stratégiques en vue d'offrir au pensionné un service plus efficace et plus efficient Finalités principales (selon leur priorité) En tant que conseiller en gestion fournir des informations et des avis au management afin d'aider à l'établissement et à l'amélioration de la gestion stratégique du SCDF-Pensions Tâches possibles ? concevoir de nouveaux processus sur base de son expérience dans le secteur, les mettre en oeuvre et veiller à l'efficacité de l'organisation en résultant; ? concevoir, rédiger et assurer le suivi du SLA avec le SdPSP (tableaux de bord, indicateurs); ? stimuler, étudier et promouvoir tout projet ou plan d'action répondant aux objectifs stratégiques; ? veiller à développer un outil général de gestion de projet afin de coordonner les différents projets en cours; ? fournir de l'information et des avis sur le fonctionnement du SCDF-Pensions.

En tant que conseiller en organisation soutenir l'analyse des processus d'organisation et définir une structure d'organisation optimale afin de créer un ensemble travaillant de manière efficace et efficiente, adapté aux exigences du citoyen et du monde politique Tâches possibles ? mettre à disposition les connaissances et les expériences en matière de gestion de projet, de contrat et de plan d'administration, celles relatives au fonctionnement et à l'organisation internes du SCDF-Pension, dans le but d'améliorer la situation actuelle; ? transmettre ses connaissances sur les dispositions légales en matière de pensions; ? initier de nouvelles méthodes de pilotage; ? réaliser des études comparatives des bonnes pratiques dans d'autres organisations.

En tant que dirigeant assurer l'organisation et la coordination des services qui relèvent de sa compétence afin de garantir un fonctionnement efficace et ciblé de ces services Tâches possibles ? donner des instructions et des directives claires et précises aux collaborateurs, déléguer certaines tâches et s'assurer de leur exécution correcte; ? organiser le fonctionnement interne du service et planifier des réunions internes; ? surveiller le fonctionnement du service, le respect des délais, la qualité, etc.; ? s'assurer que les collaborateurs connaissent la portée exacte des projets; ? déterminer les priorités dans le service.

En tant que coordinateur / médiateur assurer la gestion centrale des différents projets afin de veiller à leur réalisation dans les délais prévus Tâches possibles ? conseiller et encadrer les chefs de projet; ? planifier, suivre et évaluer l'état d'avancement des projets; ? examiner la cohérence et l'interdépendance des différents projets; ? planifier les procédures de validation et les échéances des projets; ? veiller à concilier les exigences des différents départements concernés.

En tant que coach motiver, soutenir et accompagner les collaborateurs et les chefs de projet afin d' améliorer leurs compétences personnelles et stimuler l'autonomie Tâches possibles ? motiver les collaborateurs et les chefs de projet; ? donner des instructions claires et précises, ainsi qu'un 'feed-back' constructif et régulier; ? aider au développement des compétences des collaborateurs et des chefs de projet; ? stimuler le travail en équipe; ? être à l'écoute des collaborateurs et les aider à trouver des solutions aux problèmes.

En tant que personne de contact gérer les relations externes et internes afin d' assurer une bonne coopération avec les autres services et organisations Tâches possibles ? représenter officiellement l'organisation dans des réunions avec le SdPSP. Positionnement La fonction est dirigée par L'auditeur général du SCDF La fonction assure la direction d'un groupe de 40-50 personnes de Niveau A Niveau B Niveau C Niveau D COMPETENCES REQUISES 1. COMPETENCES TECHNIQUES ? Connaissances théoriques en informatique; ? Connaissances en gestion de projet; ? Connaissance étendue du calcul des pensions; ? Connaissances approfondies de la structure et du fonctionnement de l'organisme; ? Connaissances approfondies des dispositions légales régissant l'activité de l'organisme. 2. COMPETENCES GENERIQUES ? Est capable d'assurer la gestion journalière des pensions et des pensions de guerre; ? Fait rapport à l'Auditeur général du SCDF et à l'Administrateur des Paiements; ? A un esprit analytique, tire des conclusions et est orienté pratique; ? Est capable de donner des instructions claires et peut anticiper les situations imprévisibles; ? Est supposé implémenter des réformes sous la direction de l'Auditeur général des finances; ? Pilote, coache et motive des groupes d'agents; ? Est prêt à se former continuellement.

PROFIL DU DIRECTEUR RELATIONS BILATERALES FINANCIERES ET COMMERCIALES RAISON D'ETRE DE LA FONCTION Coordonner les relations du SPF Finances avec les institutions bilatérales et internationales, les exportateurs, les banques et les autres SPF et intervenir au titre d'interlocuteur dans certaines matières définies (prêts d'Etat à Etat, crédits à l'exportation, Club de Paris, groupes consultatifs, etc.) tant pour les intermédiaires belges que pour les afin d' exécuter les missions confiées aux intéressés par la hiérarchie et de contribuer à la mise en oeuvre de la politique du Ministre des Finances et des objectifs décrits dans le plan de gestion de QFIE (Questions financières internationales et européennes Assurer le secrétariat du comité interministériel d'avis de Finexpo pour ce qui concerne les prêts d'Etat à Etat afin donner au comité l'opportunité de se réunir mensuellement dans le but d'informer les ministres sur les matières d'assistance financière introduites par les exportateurs ou les banques et leur fournir des éléments pouvant faciliter leur décision.

FINALITES PRINCIPALES (selon leur priorité) En tant que représentant participer et intervenir durant les réunions au niveau national et international afin de formuler et de défendre la position de la Belgique dans le cadre des matières confiées à la direction (prêts d'Etat à Etat, crédits à l'exportation, Club de Paris, groupes consultatifs, commissions mixtes, ONDD, etc.) Tâches possibles ? préparer des dossiers, ? entretenir, renforcer et garantir la concertation avec le réseau national et international, ? rechercher des partenariats et des synergies, ? préparer des interventions et des argumentations, ? négocier sur des points de vue et des positions, ? rédiger des rapports détaillés, ? intervenir durant des réunions, expliquer et défendre des points de vue, ? remplacer l'Administrateur durant les réunions.

En tant que secrétaire du comité Finexpo organiser, préparer et exécuter les tâches de secrétariat du comité Finexpo et des réunions y afférentes donner au comité l'opportunité de tenir des réunions de travail productives et de veiller à un fonctionnement optimal de cet organe consultatif Tâches possibles ? proposer un ordre du jour et organiser les aspects matériels, ? organiser des rencontres préalables via des réunions avec des collègues (d'autres SPF, également), ? prendre note de la substance des débats, ? rédiger des procès-verbaux, les soumettre pour approbation, les diffuser et les archiver, ? assurer le suivi des décisions.

En tant que directeur Diriger, coordonner, orienter, assister et conseiller les collaborateurs internes afin de mener à leur terme les tâches qui sont confiées à l'intéressé par la hiérarchie, de veiller à la rédaction et à la transmission ponctuelles des points de vue, de garantir la cohérence des positions adoptées et la complétude et l'exactitude des informations communiquées à la hiérarchie, au Ministre et aux institutions bilatérales et internationales Tâches possibles ? organiser le travail au sein de l'équipe et veiller à entretenir l'esprit d'équipe au sein du service; ? défendre les intérêts du service à l'égard de la hiérarchie; ? transmettre des instructions précises, claires et pertinentes aux collaborateurs; ? accompagner les nouveaux venus et leur expliquer les procédures.

En tant que interlocuteur être l'interlocuteur des différents acteurs (entreprises, banques, autres SPF, hiérarchie, Office national du Ducroire, autres services publics, organisations internationales,...) afin de répondre à leurs demandes d'informations en qualité de " single point of contact " Tâches possibles ? fournir des informations aux exportateurs, aux banques intermédiaires, aux autres institutions bilatérales et internationales, à la hiérarchie, au Ministre, ? transmettre au sein du service les informations demandées ou les informations pertinentes pour les acteurs, ? rechercher les informations nécessaires ou garantir qu'elles soient recherchées.

En tant que expert Acquérir et proposer une expertise relative aux matières confiées à la direction (prêts d'Etat à Etat, crédits à l'exportation, Club de Paris, groupes consultatifs, commissions mixtes, ONDD, etc.) afin de conseiller et d'informer le Ministre, la hiérarchie et des tiers sur d'éventuelles positions, évolutions, tendances et sur la manière selon laquelle les objectifs du département peuvent être fructueusement défendus sur la scène nationale et internationale Tâches possibles ? conseiller, ? informer, ? lire, apprendre et évaluer, ? répondre aux questions.

Collaborer à des groupes de réflexion afin de développer de nouveaux instruments d'assistance financière pour l'exportation Tâches possibles ? suivre les évolutions en la matière, ? analyser la situation à l'étranger, ? entretenir des contacts privilégiés avec les acteurs dans ce domaine, ? soumettre des propositions à la hiérarchie afin d'améliorer le mode de financement des exportations.

POSITIONNEMENT La fonction est subordonnée à L'Administrateur de IEFA : N-2 La fonction dirige un groupe de 1-10 personnes de niveau A, B, C COMPETENCES REQUISES 1. COMPETENCES TECHNIQUES ? Les techniques de financement des exportations et les accords internationaux conclus en la matière, ? Le fonctionnement des institutions bilatérales et des organisations internationales, ? La macro-économie, ? Les techniques de négociation, ? Les langues (NL, FR, EN), ? Le fonctionnement interne et la réglementation du SPF, ? Les techniques de gestion et la bureautique.2. COMPETENCES GENERIQUES ? Etre orienté innovation et formuler des idées créatives; ? Orienter les collaborateurs internes en leur transmettant des instructions claires, en assurant le suivi et en adaptant les résultats des collaborateurs en fonction des objectifs et des moyens; ? Intervenir durant les réunions, expliquer et défendre la position belge et négocier sur les points de vue et positions; ? Formuler des avis ciblés aux exportateurs, banques intermédiaires, autres institutions bilatérales et internationales, à la hiérarchie, et au Ministre; ? Etre ouvert et flexible aux changements et se familiariser aux nouvelles conceptions et connaissances en fonction des besoins professionnels.

Etre disposé à effectuer des voyages de courte durée à l'étranger.

PROFIL DE DIRECTEUR DU SERVICE DE SUPPORT DE LA DETTE (SSD)- PREVISIONS DE TRESORERIE RAISON D'ETRE DE LA FONCTION Diriger le service chargé de l'analyse, de la synthèse et du rapport des données financières, ainsi que de l'élaboration des prévisions de trésorerie et de la situation mensuelle du Trésor afin de fournir des informations de gestion visant à calculer le solde net à financer et assurer la gestion de caisse passive.

FINALITES PRINCIPALES (selon priorité) En tant qu'analyste Rassembler et analyser un ensemble de données financières et formuler des conclusions dans des domaines spécifiques des prévisions de trésorerie afin de tirer des conclusions adéquates en termes de stratégie financière et de budget.

Tâches possibles ? Etudier, suivre et évaluer des modèles d'analyse financière afin de tirer des conclusions utiles pour des options stratégiques sur le plan du budget et des prévisions de caisse; ? Etablir des contacts avec des instances diverses pour rassembler des données (budget, administrations fiscales, autres SPF's, La Poste,..); ? Estimer la position de liquidité du Trésor.

En tant qu'Expert/spécialiste Fournir des informations de gestion pertinentes ex-ante (prévisions de trésorerie mensuelles) et ex-post (rapporter et analyser des données relatives à l'évolution de caisse) afin de contribuer à une gestion adéquate de la dette de l'Etat et de la gestion financière générale.

Tâches éventuelles ? Donner des prévisions journalières des besoins de liquidités à l'Agence de la Dette; ? Donner un planning des paiements au Comptable centralisateur en tenant compte de la position de caisse; ? Etablir un mandat pour la provision journalière dans le but d'assurer l'exécution effective des paiements; ? Etablir la situation mensuelle du trésor et les prévisions de trésorerie trimestrielles.

En tant que Conseiller en gestion Avoir une vue sur des orientations possibles et des missions stratégiques de la Trésorerie et en rapporter au management afin de collaborer au processus décisionnel concernant les choix stratégiques et en particulier au niveau de la gestion de la dette.

Tâches éventuelles ? Proposer des options stratégiques à suivre (conception de modèles de prévisions, de rapports, d'études comparatives,...); ? Evaluer les décisions prises.

En tant que Chef/coach diriger, suivre et évaluer ses collaborateurs afin de réaliser une collaboration optimale.

Tâches éventuelles ? Donner des instructions et suivre ses collaborateurs; ? Déterminer les missions et les priorités de l'équipe; ? Motiver et évaluer les collaborateurs.

En tant qu'expert/spécialiste Collaborer à la conduite des systèmes informatiques utilisés afin de Conserver un système performant.

Tâches éventuelles ? la rédaction d'un cahier des charges pour des adaptations du système; ? tester les nouveautés et les intégrer dans le système existant; ? déterminer et adapter les priorités.

COMPETENCES REQUISES 1. COMPETENCES TECHNIQUES ? Connaissance des finances publiques, de la comptabilité de l'Etat, de la dette publique, du droit budgétaire et de la gestion des données. ? Connaissance en bureautique (surtout Excel). 2. COMPETENCES GENERIQUES ? Pouvoir travailler aussi bien de manière indépendante qu'en équipe, ? Doit être ouvert aux changements, ? Pouvoir coacher, motiver et développer une équipe, ? Avoir le sens des initiatives et des responsabilités et savoir soutenir les décisions, ? Travailler en vue d'obtenir un résultat et respecter les échéances, ? Travailler de manière méthodique et rigoureuse, ? Disposer de bonnes aptitudes en matière de planning, d'organisation, de gestion et de coordination, ? Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et être apte à commenter des données financières de manière claire et précise. Avoir une grande expérience pertinente en ce qui concerne les tâches mentionnées ci-dessus.

PROFIL DE DIRECTEUR AU SERVICE DES DEPOTS, CONSIGNATIONS ET OPPOSITIONS RAISON D'TRE DE LA FONCTION Diriger l'O.N.V.M. (Office national des valeurs mobilières) et déterminer les objectifs et priorités de l'Office dans tous leurs aspects. afin de recevoir les oppositions sur titres, les traiter et les publier conformément à la loi et aux dispositions légales et réglementaires.

Aider le Chef du pilier D.C.O. (Dépôts, consignations et oppositions) à assurer le fonctionnement opérationnel du service, prévoir et organiser son développement dans le temps afin d' atteindre les objectifs de l'O.N.V.M. de façon effective et efficace sous le contrôle des Autorités.

FINALITE PRINCIPALES (selon leur priorité) En tant que dirigeant L'aider à traduire les choix stratégiques de l'O.N.V.M. et objectifs opérationnels pour les services, stimuler et contrôler leur réalisation;

L'aider à planifier, organiser, assurer le suivi et corriger le fonctionnement des services en engageant et en gérant efficacement et effectivement les moyens, de même qu'en cherchant des solutions aux problèmes; afin d' améliorer le fonctionnement des services et garantir une collaboration optimale et des services de qualité pour tous les services de l'O.N.V.M.;

Motiver et responsabiliser les chefs de service et les collaborateurs en optimisant leur développement.

Tâches possibles ? Assister aux réunions de service; ? Encourager des actions de modernisation et obtenir les moyens nécessaires à cet effet; ? Gérer le personnel de l'O.N.V.M. de façon optimale, notamment en supprimant toutes les causes de démotivation, en agissant sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe, ? en impliquant les collaborateurs et en déléguant, en participant à des séminaires de formation et d'encadrement individuel; ? En temps utile, aider à concrétiser la dématérialisation au sein du service DCO. L'aider à se préparer et à s'organiser étant donné que cela représente pour elle une toute nouvelle compétence.

En tant qu'organisateur Déterminer les actions à mettre en oeuvre par le personnel de l'O.N.V.M. en fonction des moyens disponibles. afin d' atteindre les objectofs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs.

Tâches possibles ? Apprécier le volume de travail et la répartition des services; ? Déterminer les actions à mettre en oeuvre et les résultats à obtenir; ? Organiser le travail qui implique plusieurs équipes; ? La même chose au sein du service DCO pour la mise en application dans le temps de la dématérialisation.

En tant que planificateur Organiser, dans un plan, les actions concrètes à faire mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe. afin d' en assurer la bonne et complète exécution.

Tâches possibles ? Elaborer un plan; ? Organiser des réunions avec les chefs d'équipe; ? Attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes; ? Assurer un contact continu avec les chefs d'équipe; ? Suivre la bonne exécution du plan.

En tant que gestionnaire Participer à l'analyse de l'O.N.V.M. dans le cadre de sa situation au sein du service DCO;

Déterminer les objectifs tant dans les méthodes de travail que dans l'évaluation et l'analyse des implications financières, dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions ayant trait à la gestion de l'Office et traduire les objectifs retenus en objectifs de développement et en objectifs opérationnels; afin de communiquer les décisions et les informations aux collaborateurs et faire contribuer l'O.N.V.M. au meilleur fonctionnement possible de la Trésorerie dans le respect des intérêts des clients.

Tâches possibles ? Assurer la concordance du budget avec les changements décidés par le Gouvernement, le SPF Finances et l'Administration de la Trésorerie ou à la suite de changements apportés à la gestion du SPF Finances; ? Assurer le paiement dans les délais des montants dus, prévenir les abus et les fraudes au sein même de l'O.N.V.M.; ? Etudier les décisions prises par le gouvernement ou les autres pouvoirs dans les matières relatives aux compétences de l'O.N.V.M.; ? Analyser les besoins des clients dans les matières afférentes aux compétences et à l'activité de l'O.N.V.M.; ? Traduire les priorités en objectifs et méthodes de gestion de l'O.N.V.M. et DCO En tant que contrôleur Assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les collaborateurs. afin d' apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre.

Tâches possibles ? Examiner régulièrement le tableau de bord de sa division; ? Interroger les collaborateurs et tirer des conclusions; ? Inciter à trouver des solutions d'amélioration; ? Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs; ? Veiller au respect des règles du secret professionnel.

En tant que Personne de contact Etablir des contacts formels et informels, internes et externes nécessaires avec les instances, institutions, autorités fédérales, régionales et internationales dans les matières relatives aux compétences de l'O.N.V.M. afin de garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de l'O.N.V.M. et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité.

Tâches possibles ? S'adresser spontanément à des experts pour rester informé; ? Représenter l'O.N.V.M. lors de réunions de haut niveau internes et externes et participer à des conférences et des séminaires; ? Assurer la diffusion des informations reçues ou demandées auprès des collaborateurs et des client; ? Constituer un réseau de relations professionnelles pour trouver l'information nécessaire en cas de besoin; ? La même chose au sein du service DCO pour la mise en application dans le temps de la dématérialisation.

En tant que rapporteur Assurer l'information régulière et ponctuelle sur les activités et les résultats de l'O.N.V.M. auprès de l'Administrateur général de la Trésorerie, du Chef du service des Dépôts, Consignations et Oppositions et de toute autre autorité hiérarchique. afin de leur permettre de les évaluer et de les intégrer dans leur politique générale de gestion et de surveillance.

Tâches possibles ? Rédiger des rapports; ? Participer à des réunions; ? Rendre compte oralement.

Positionnement La fonction est dirigée par L'Administrateur général de la Trésorerie.

Le Chef du services des Dépôts, Consignations et Oppositions.

La fonction assure la direction d'un groupe de 1-10 personnes appartenant aux niveaux A, B et C. COMPETENCES REQUISES 1. COMPETENCES TECHNIQUES ? Connaissance de la réglementation applicable aux missions confiées à l'O.N.V.M.; ? Connaissance juridique générale de l'administration publique belge et de ses règles de fonctionnement, en particulier au sein du SPF Finances; ? Connaissance pratique en matière de gestion du personnel (techniques d'organisation du travail, de gestion et de motivation des équipes, de résolution des conflits, etc) et d'une organisation (encadrement structurel, analyse et stratégie, développement, interactions avec l'environnement); ? Connaissances informatiques : aptitude à utiliser Word, Excel, PowerPoint, l'intranet et Internet. 2. COMPETENCES GENERIQUES ? Avoir de bonnes compétences de communication (maîtriser les techniques de réunion et de présentation, encourager la concertation, négocier, convaincre, gérer des conflits, avoir une écoute active, conseiller, etc.); ? Gérer l'information (collecter des informations, les comprendre, les synthétiser, les analyser, les intégrer et les conceptualiser); ? Prendre des décisions en autonomie et prendre ses responsabilités; ? Déléguer; ? Prendre des initiatives; ? Etre orienté sur les résultats; ? Etre soucieux des intérêts du client; ? Etre résistant au stress.

PROFIL DE DIRECTEUR MARCHES ET SERVICES FINANCIERS But de la fonction Suivre les développements en matière de marchés et services financiers, concevoir, suivre, centraliser et coordonner la préparation de textes légaux et réglementaires complexes et se concerter avec diverses instances afin de garantir l'exécution de la stratégie.

Finalités principales (suivant leur priorité) En tant que spécialiste rédiger et/ou adapter des textes normatifs complexes dans un domaine juridique déterminé afin de contribuer à l'encadrement normatif des marchés et des services financiers comme défini par la stratégie et par les orientations du plan de management Tâches possibles ? diriger des projets complexes qui exigent une grande expérience ou un haut niveau de compétence; ? analyser les textes existants qui doivent être adaptés ou qui doivent être mis en concordance avec des textes internationaux; ? rédiger de nouveaux textes normatifs de concert avec une équipe de juristes experts en législation; ? adapter des textes normatifs dans un domaine juridique spécifique sur base de nouveaux objectifs, d'exigences institutionnelles et d'évolution du droit.

En tant que Représentant représenter le SPF au niveau national, européen et international (réunions, séminaires, colloques, congrès, conférences, conférences diplomatiques, etc.) afin d' informer le SPF, de même qu'assurer la communication des objectifs, des priorités, etc.

Tâches possibles ? participer à des réunions, séminaires, colloques, congrès, conférences, conférences diplomatiques, etc.; ? intervenir dans de tels événements pour communiquer la vision du SPF. En tant que conseiller répondre à des questions générales ou spécifiques de particuliers, d'entreprises, d'organisations publiques, de diverses autorités (nationales et internationales), du cabinet, de parlementaires et du management, concernant l'application concrète de textes normatifs relevant d'un domaine juridique spécifique pour lequel une large expérience est requise afin de les conseiller le mieux possible à ce sujet Tâches possibles ? répondre à des questions complexes orales ou écrites en tant que spécialiste de la matière; ? analyser les circonstances factuelles de cas complexes ou moins connus; ? donner une réponse écrite ou orale dans des dossiers compliqués; ? orienter correctement le demandeur vers d'autres instances, si le cas en question ne tombe pas sous la (responsablilité ou compétence du) fonctionnaire.

En tant que négociateur participer à des réunions avec diverses instances, souvent jusqu'au plus haut niveau, dans lesquelles il y a des échanges de vues sur les directives et sur l'application concrète de textes normatifs dans un domaine bien précis, aussi bien sur le plan national qu'international afin de intégrer l'expertise du domaine juridique et les procédures relatives à la rédaction de textes normatifs dans le travail législatif Tâches possibles ? donner un avis technique d'un expert en législation, à l'égard des objectifs politiques; ? discuter de la praticabilité, et des exigences de rédaction et d'adaptation des textes normatifs; ? proposer les textes rédigés et/ou adaptés aux instances de décision; ? atteindre un accord/un consensus sur ces textes.

En tant que initiateur être tout à fait proactif en ce qui concerne la connaissance du domaine juridique et de son contexte socio-économique afin de pouvoir formuler des propositions en vue d'améliorer et de faire évoluer les textes normatifs, sur base de l'expertise acquise par l'expérience Tâches possibles ? proposer au management des possibilités d'amélioration des textes existants; ? identifier les lacunes dans le domaine juridique; ? comparer les textes normatifs de droit belge avec les textes normatifs de droit étranger et/ou international.

En tant que gestionnaire de dossier traiter les questions et les dossiers de particuliers, d'entreprises, d'organisations et de diverses autorités, concernant l'application de textes normatifs spécifiques afin de donner, au nom du ministre, la réponse ou la solution la plus appropriée eu égard au cadre légal général Tâches possibles ? prendre réception du dossier/de la demande/de la question; ? si nécessaire rechercher les informations contextuelles et spécifiques permettant de compléter le dossier; ? analyser la substance essentielle de tout le dossier; ? donner (au nom du ministre) sur base des éléments existants la réponse/la solution à un dossier/demande/question.

En tant que responsable de projet diriger un projet relatif à des sujets spécifiques bien déterminés, en collaboration avec des juristes experts en législation et éventuellement d'autres spécialistes afin de réaliser des objectifs très complexes qui exigent beaucoup d'expérience Tâches possibles ? définir les objectifs d'un projet et baliser le projet; ? composer le groupe qui s'occupe du projet; ? établir la fiche du projet et préparer le planning diriger le projet, en assurer le suivi et faire rapport au groupe pilote.

COMPETENCES REQUISES 1. COMPETENCES TECHNIQUES ? Expertise dans le domaine juridique relatif aux marchés et services financiers, ? Procédures législatives, ? De préférence être bilingue, au moins avoir une connaissance passive du neérlandais et également de l'anglais; ? Bureautique. 2. COMPETENCES GENERIQUES ? Avoir le sens des responsabilités et être pro-actif, ? Pouvoir analyser les données d'une façon critique et analyser l'information, ? Pouvoir développer une vision et intégrer différentes données au niveau du contenu, pouvoir envisager des solutions alternatives et pouvoir tirer des conclusions cohérentes, ? Manifester un esprit innovateur, créatif et flexible, ? Pouvoir travailler en équipe, ? Excellente communication, tant écrite que verbale, ? Etre axé sur l'aspect client et résultat, ? Etre loyal et intègre, ? Disposer d'une compétence sérieuse en matière de planning, organisation, gestion et coordination, ? Disposer d'une bonne compétence en matière d'analyse et de synthèse et être capable d'expliquer des données financières de manière claire et soigneuse. PROFIL DU DIRECTEUR AUPR'S DU SERVICE D'ENCADREMENT PERSONNEL ET ORGANISATION ÷ L'ADMINISTRATION GENERALE DE LA TRESORERIE Raison d'être de la fonction Le directeur P&O auprès de l'Administration générale de la Trésorerie conduit une équipe qui comprend deux sections : affaires du personnel, d'une part, formation et information, d'autre part.

Les affaires du personnel couvrent à peu près tous les processus et domaines de la gestion des ressources humaines, recrutement, affectation du personnel, gestion des congés (gestion du temps), carrières, rémunérations, jusqu'à la fin de carrière (démission, pension).

La section Formation et Information s'occupe surtout de formations (e.a. organisation de formations certifiées), accompagnement de stages et informations générales.

Le directeur P&O - Trésorerie est en premier lieu l'interlocuteur du secrétariat général et des autres services du personnel du Service Public Fédéral Finances.

Il implémente les différents projets et actions qui sont ébauchés par le directeur (central) du service d'encadrement P&O et intègre les objectifs opérationnels dans l'administration.

Il conseille la direction de l'administration générale de la Trésorerie en matière de personnel.

Le directeur représente l' administration générale de la Trésorerie dans la concertation sociale avec les organisations syndicales.

Finalités principales (selon leur priorité) Comme expert Etudes, analyses et mise en application de la réglementation, des instructions dans les différents domaines des ressources humaines. afin d' atteindre les objectifs de la politique en matière de ressources humaines.

Tâches possibles ? Agir comme interlocuteur dans le domaine d'expertise, ? Emettre des avis quant à l'application de la réglementation, ? Représenter l'administration dans la concertation sociale, ? Implémenter les actions qui sont commandées par la haute direction du service P&O. Comme spécialiste Conseiller la direction générale, les dirigeants de ligne et l'ensemble du personnel en ce qui concerne la gestion des ressources humaines; afin de mener une gestion de personnel cohérente au sein de l'administration.

Tâches possibles ? remettre des avis à la direction générale et aux administrateurs dans les domaines se rapportant aux ressources humaines, ? Répondre aux question des agents, ? Diffuser l'information se rapportant aux domaines des ressources humaines (notamment par intranet), ? Entretenir des bons contacts avec les chefs des services opérationnels.

Comme participant à divers groupes de travail Participer activement aux réunions afin de contribuer à la réalisation des objectifs du service d'encadrement P&O. Tâches possibles ? mise à exécution d'actions qui sont décidées par l'autorité supérieure; ? préparation de dossiers (plan de personnel, nominations, promotions, démission, mesures disciplinaires,), ? développement de réseaux à l'intérieur comme à l'extérieur du Service Public Fédéral, Comme dirigeant/ coordinateur Diriger, motiver, et accompagner son équipe, afin de garantir une collaboration rapide et optimale de l'équipe.

Tâches possibles ? détermination des objectifs et des priorités de l'équipe en concertation avec la haute direction, ? conduite de l'équipe vers des résultats, assurance du suivi et soutien de l'équipe, ? détermination du temps et des moyens, ? évaluation, motivation et accompagnement des collaborateurs, ? entretien de bons contacts nécessaires à une collaboration aisée.

Comme gestionnaire des connaissances Actualiser et développer en permanence ses propres connaissances afin de maintenir et d'accroître une connaissance approfondie;

Tâches possibles ? suivi des nouveaux développements, ? examen de la littérature se rapportant à la matière ? échange d'expériences et d'informations tant avec les collègues de son propre service d'encadrement qu'avec les services opérationnels et les autres services d'encadrement.

Positionnement La fonction est dirigée par Le directeur du service d'encadrement P &O du Service Public Fédéral Finances et par l'administrateur général de la Trésorerie et le chef de service des Affaires générales de la Trésorerie.

La fonction assure la direction d'un groupe de 15 personnes des différents niveaux.

COMPETENCES REQUISES 1. COMPETENCES TECHNIQUES ? Connaissance très approfondie des droits administratif et constitutionnel, de la législation portant sur le droit au travail et la sécurité sociale; ? Connaissance du management et des techniques de communication; ? Connaissance de la législation sur la comptabilité de l'Etat et du droit budgétaire. 2. COMPETENCES GENERIQUES ? Etre capable de diriger une équipe, la coacher et motiver; ? Etre capable de communiquer de manière aisé et développer des relations aussi bien avec les collaborateurs, les membres du personnel de l'administration, les dirigeants et les chefs de ligne de l'administration qu'avec le Secrétariat général et les autres services du personnel du SPF; ? Etre capable de déterminer les priorités et d'initier des actions en concertations avec les dirigeants et le directeur P&O; ? Etre capable de négocier sur plusieurs niveaux et en particulier avec les organisations syndicales; ? Etre prêt à se former continuellement; ? Pouvoir implémenter des changements en rapport avec les méthodes de gestion utilisées et les structures.

^