publié le 17 mars 2022
Agglomération bruxelloise. - Bruxelles Prévention & Sécurité. - Haut fonctionnaire. - Notification de déclenchement de la phase provinciale de crise La Haut fonctionnaire compétente en vertu de l'article 48, alinéa 2 de la loi du 12 janvier Avec la guerre en Ukraine, l'Union européenne va très probablement être confrontée à une crise huma(...)
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Agglomération bruxelloise. - Bruxelles Prévention & Sécurité. - Haut fonctionnaire. - Notification de déclenchement de la phase provinciale de crise La Haut fonctionnaire compétente en vertu de l'article 48, alinéa 2 de la loi du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises notifie les éléments suivants.
Avec la guerre en Ukraine, l'Union européenne va très probablement être confrontée à une crise humanitaire sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. De nombreux Ukrainiens ont déjà fui leur pays et le mouvement va s'amplifier dans les prochaines semaines eu égard à la violence des combats et au sort réservé aux populations sur place.
Bruxelles en tant que capitale nationale et internationale est évidemment déjà en première ligne dans l'accueil des réfugiés en provenance d'Ukraine. A l'issue d'une réunion de coordination qui s'est tenue au cabinet du Premier ministre en présence des Ministres-Présidents des entités fédérées, un processus d'accueil des réfugiés en plusieurs phases a été défini. L'Etat fédéral s'est engagé à prendre en charge l'accueil de crise. Il s'agit là de l'accueil, l'enregistrement et l'hébergement d'urgence pendant quelques jours des personnes arrivant sur le sol belge. Les entités fédérées travailleront quant à elles avec les communes pour développer un accueil structurel.
Face à l'ampleur, le défi auquel le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est confronté peut être qualifié de situation d'urgence conformément à l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence. Par conséquent, la gestion d'une telle situation nécessite une coordination stratégique notamment des initiatives et moyens communaux et régionaux ainsi que de l'appui des services de secours et d'intervention (SIAMU, l'aide médicale urgente, les services de polices, la protection civile, la STIB, la défense, etc).
Par conséquent, après concertation avec le Ministre-Président et suite à la réunion du conseil régional de sécurité du 14 mars où les bourgmestres étaient présents, Madame Sophie Lavaux, Haut fonctionnaire, a décidé ce 15 mars 2022 de déclencher la phase provinciale de crise et en a informé la Ministre fédérale de l'Intérieur par l'intermédiaire du centre de crise national.