publié le 16 août 2021
Appel aux bourgmestres en vue de la constitution du Conseil des bourgmestres Description des mandats à pourvoir Le Conseil des bourgmestres a été institué par la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux Il s'agit ainsi de l'organe représentatif des autorités locales des 185 zones de police du Royaume.(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
Appel aux bourgmestres en vue de la constitution du Conseil des bourgmestres Description des mandats à pourvoir Le Conseil des bourgmestres a été institué par la
loi du 7 décembre 1998Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
07/12/1998
pub.
05/01/1999
numac
1998021488
source
services du premier ministre
Loi organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux
fermer organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux. Sa mission principale est de formuler un avis sur tout projet d'arrêté réglementaire ou de norme concernant la police locale.
Il s'agit ainsi de l'organe représentatif des autorités locales des 185 zones de police du Royaume.
Le mandat des membres actuels du Conseil des bourgmestres est venu à échéance. Pour assurer la continuité des activités du Conseil, ces mandats ont été prolongés dans l'attente de l'attribution des nouveaux.
Le présent appel aux candidats a donc pour objet de conférer, pour une durée de 3 ans, un mandat au sein du Conseil des bourgmestres.
Conditions de participation.
Seul(e)s les bourgmestres en exercice peuvent valablement présenter leur candidature pour obtenir un mandat au sein du Conseil.
Procédure d'attribution des mandats.
Seize mandats effectifs et seize mandats suppléants sont à pourvoir.
Huit mandats sont ainsi à attribuer à des bourgmestres de la Région flamande, six à des bourgmestres de la Région wallonne et deux à des bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale.
Chaque province doit par ailleurs être représentée au sein du Conseil qui doit également comprendre un bourgmestre émanant de la région de langue allemande.
Les mandats des bourgmestres de la Région flamande et de la Région wallonne sont répartis en fonction du nombre d'habitants de la zone de police à laquelle leur commune appartient.
Le caractère mono- ou pluricommunal de la zone de police entre enfin en considération : chaque catégorie doit être représentée au sein du Conseil par au minimum quatre bourgmestres qui en sont issus.
Les règles ici rappelées valent tant pour les membres effectifs que pour leurs suppléants.
Comment introduire votre candidature ? Si vous êtes intéressé(e), il vous est loisible de poser votre candidature au moyen d'un acte écrit reprenant à tout le moins : - vos nom et prénom, - les coordonnées complètes de votre bureau (adresse postale, numéro de téléphone et numéro de fax) Vous adresserez votre candidature par courrier électronique à l'adresse gestionpoliciere@ibz.fgov.be ou par voie postale au SPF Intérieur, DG Sécurité et Prévention, Direction Gestion policière, Boulevard de Waterloo, 76 à 1000 Bruxelles, dans les 60 jours suivant le publication du présent appel (la date d'envoi du courrier électronique ou le cachet de la poste faisant foi).
Les candidatures recevables introduites suite à l'appel du 23 décembre 2020 restent valables dans le cadre du présent appel, hormis pour les candidats qui solliciteraient explicitement le retrait de leur candidature selon les modalités décrites ci-avant.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : Madame Anne-Laure DE CREM, Attaché FR, SPF Intérieur, Direction gestion policière E-mail : gestionpoliciere@ibz.fgov.be La Ministre de l'Intérieur, A. VERLINDEN