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Loi
publié le 04 novembre 2020

Appel à candidatures à la fonction de collaborateur/collaboratrice A1 attaché Le nouvel Institut Fédéral pour la protection et la promotion des Droits Humains (IFDH) a été créé par la loi du 12 mai 2019 (M.B. 21.06.2019) et veille au res(...) L'Institut a pour mission de formuler des recommandations et donner des avis au gouvernement fédéra(...)

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institut federale pour la protection et la promotion des droits humains
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04/11/2020
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INSTITUT FEDERALE POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS


Appel à candidatures à la fonction de collaborateur/collaboratrice A1 attaché (h/f/x) Le nouvel Institut Fédéral pour la protection et la promotion des Droits Humains (IFDH) a été créé par la loi du 12 mai 2019Documents pertinents retrouvés type loi prom. 12/05/2019 pub. 21/06/2019 numac 2019012931 source service public federal justice Loi portant création d'un Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains fermer (M.B. 21.06.2019) et veille au respect par la Belgique des droits fondamentaux découlant des conventions internationales qu'elle a ratifiées.

L'Institut a pour mission de formuler des recommandations et donner des avis au gouvernement fédéral, à la Chambre et au Sénat ainsi qu'à tout autre organe officiel, sur la protection et la promotion des droits humains. L'Institut agit d'initiative ou en réponse à une demande.

L'Institut est compétent au niveau fédéral et n'agit que dans les domaines qui ne relèvent pas de la compétence d'autres organismes sectoriels. Une interfédéralisation, par le biais d'un accord de coopération, est envisagée.

L'Institut recrute deux collaborateurs universitaires, un de chaque rôle linguistique francophone et néerlandophone, qui seront amenés à travailler sous la supervision du directeur/de la directrice et du conseil d'administration au lancement des travaux de ce nouvel Institut. ? Vos tâches Vos tâches principales sont de : - Contribuer à la mise en oeuvre du premier plan d'action annuel de l'IFDH ; - Suivre les développements nationaux et internationaux dans le domaine des droits humains ; - Contribuer à mettre en place la méthodologie de traitement des demandes d'avis, recommandations et rapports adressées à l'IFDH ; - Préparer et rédiger les avis, recommandations et rapports concernant les questions relatives à la promotion et à la protection des droits humains adressées à l'IFDH ; - Contribuer à la collaboration de l'IFDH avec les organes des Nations unies et les organisations régionales des droits de l'homme ; - Contribuer à organiser la méthodologie de suivi de la mise en oeuvre par les autorités belges de leurs obligations internationales ; - Contribuer à la conception et à la rédaction du rapport d'activité annuel de l'IFDH. ? Votre profil Le candidat/la candidate à cette fonction doit satisfaire aux exigences générales suivantes : - Etre ressortissant/e d'un pays de l'Union européenne ; - Etre d'une conduite irréprochable ; - Jouir de ses droits civils et politiques.

Il est en outre nécessaire d'être titulaire d'une licence/maîtrise (deuxième cycle), dans une discipline en lien avec la fonction, et d'un certificat d'équivalence si vous avez obtenu votre diplôme dans un autre pays que la Belgique.

En outre, vous disposez d'un(e) : - Expérience professionnelle dans le domaine des droits humains ; - Passion pour la défense des droits humains, d'un intérêt pour les missions de l'IFDH : - Solide compétence en matière de résolution de problèmes ; - Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie dans la gestion des dossiers ; - Résistance au stress et d'une capacité à s'organiser pour respecter les délais ; - Excellente aptitude à la communication tant orale qu'écrite ; - Bonne maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, logiciels tableurs, outils de présentation en ligne, archivage électronique) ; - Maitrise du français ou du néerlandais ; la connaissance de l'autre langue nationale (N/F) et de l'anglais est un atout. ? Notre offre - Un job passionnant, dans une nouvelle institution prête à innover, où vous évoluerez en collaboration avec des personnes partageant votre enthousiasme ; - Une collaboration statutaire de niveau A1, dont le degré exact dépendra de votre ancienneté (échelle légale barémique A1 : 28.421 - 41.841 EUR (100 %) - Indexé (1.7410) : 49.481 - 72.845 EUR) ; - Un ensemble attrayant d'avantages extra-légaux : o Assurance hospitalisation ; o Allocation linguistique ; o Indemnité de transport ou gratuité des transports en commun pour le déplacement domicile-lieu de travail ; o Allocation de formation ; o Outils de communication et télétravail, téléphone mobile ; o Chèques-repas (après une période de 3 mois).

Egalité des chances et diversité L'Institut mène une politique active de lutte contre la discrimination dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines.

L'Institut veille à assurer en son sein la diversité, l'inclusion, l'égalité des chances et la sécurité pour tous.

Candidats ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou une maladie, vous pouvez solliciter une adaptation de la procédure de sélection, y compris si vous ne disposez pas de certificat attestant de votre situation. Donnez-nous une description de votre handicap, trouble d'apprentissage ou maladie, et indiquez également quelles adaptations seraient en mesure de vous aider.

Procédure d'examen Une présélection des candidatures reçues sera effectuée sur la base des dossiers de candidature introduits.

Les candidats qui répondent le mieux au profil recherché seront invités à participer aux autres étapes du processus de sélection.

Les épreuves sont organisées par une commission d'examen composé d'au moins trois personnes.

Les épreuves consistent en une évaluation des connaissances de la matière et une évaluation des compétences génériques et spécifiques requises.

L'examen se déroule en deux phases : un test écrit sur la matière, et ensuite un test oral avec une partie sur la connaissance et une partie sur les compétences et exigences requises pour la fonction.

Le premier test écrit portant sur la connaissance de la matière débouche sur une évaluation sur 15 points. Pour être admis au test suivant, le candidat doit obtenir 7,5 points. Cette partie sera suivie d'une épreuve orale sur la matière (valant pour 5 points). Sur l'ensemble, l'épreuve relative à la connaissance (parties écrite et orale) fait l'objet d'une évaluation sur 20 points. Pour réussir, le candidat doit obtenir un minimum de 12 points.

Une seconde partie orale s'ensuit, permettant de vérifier si le candidat a les compétences génériques et spécifiques requises.

L'évaluation se fait au regard des critères du profil prédéterminé.

L'évaluation de la candidature débouche sur l'attribution de mentions « appropriée », « moins appropriée » ou « inadaptée ».

Un rapport est établi à la fin des épreuves, avec le classement des candidats et le résultat obtenu par chaque candidat. Ce classement compte 3 groupes : A = approprié et réussi, B = moins approprié et réussi, C = pas approprié et/ou non réussi. Le cas échéant, chaque groupe et chaque classement final sont établis en fonction du nombre total de points obtenus. Dans le cas d'un ex aequo au sein d'un même groupe, le jury établira un nouveau classement basé sur les qualifications propres à chaque candidat.

Les règlements d'examen et la composition du jury d'examen peuvent être obtenus sur demande écrite adressée (par email) aux secrétaires de l'Institut.

Compte tenu des mesures Covid-19, il est possible que les épreuves doivent se dérouler on-line. Elles seront en tout état de cause adaptées aux règles sanitaires qui sont alors en vigueur.

Comment introduire sa candidature ? Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 19 novembre 2020 à minuit.

L'inscription se fait, sous peine d'irrecevabilité, exclusivement par un courriel adressé à Muriel Clavie et Willem Debeuckelaere, secrétaires. La demande n'est recevable que si elle est accompagnée de : - une copie des certificats d'études ou des diplômes requis ; - un curriculum vitae détaillé ; - une lettre de motivation.

Il sera accusé réception de votre e-mail. Si vous ne le recevez pas dans les 24 heures suivant votre envoi, il y a lieu de contacter immédiatement par téléphone le secrétaire de votre rôle linguistique.

Pour plus d'informations, l'un ou les deux secrétaires peuvent être contactés, en néerlandais : Willem.Debeuckelaere@ugent.be (téléphone 0479 624 766) ou en français : muriel.clavie@icloud.com (téléphone 0475 760 156).

Règlement général sur la protection des données L'Institut, conformément au règlement général sur la protection des données, ne traitera que les données à caractère personnel nécessaires au recrutement et à l'évaluation de la compétence du candidat pour le poste. Celles-ci ne sont conservées que pour justifier la décision à prendre.

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