publié le 18 juin 2013
Consultation du public sur le projet de deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants Contexte de la consultation Conformément à l'article 14 de la loi du 13 février 2006 relat La consultation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
Consultation du public sur le projet de deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants Contexte de la consultation Conformément à l'article 14 de la
loi du 13 février 2006Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
13/02/2006
pub.
10/03/2006
numac
2006022171
source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
Loi relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement
fermer relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes sur l'environnement, une consultation du public aura lieu du mercredi 3 juillet 2013 au jeudi 3 octobre 2013 inclus sur le projet de deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.
La consultation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement est une obligation imposée par la Convention sur l'accès à l'information, la participation au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, appelée plus communément Convention d'Aarhus.
Le fait de donner la possibilité au public d'intervenir dans le processus décisionnel permet notamment aux autorités publiques d'être informées sur les préoccupations du public sur une thématique environnementale donnée et de pouvoir les prendre en considération avant l'adoption de l'acte concerné.
Cette consultation est organisée dans le cadre de la mise en oeuvre du volet « Participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement » de la loi du 13 février 2006Documents pertinents retrouvés type loi prom. 13/02/2006 pub. 10/03/2006 numac 2006022171 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement fermer, à l'exclusion du volet relatif à l'évaluation des incidences environnementales. Le projet de deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants ne doit pas faire l'objet d'une telle évaluation à défaut de tomber dans le champ d'application de ce volet de la loi. L'analyse du contenu de ce projet de plan ne permet en effet pas de le considérer comme un plan qui définit le cadre de mise en oeuvre de projets ultérieurs.
La Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) du 22-23 mai 2001 contraint les Parties à la réduction ou l'élimination de la production et de l'utilisation intentionnelle de certains produits chimiques et à la réduction ou l'élimination de rejets résultant d'une production non intentionnelle d'autres produits.
Suite à la ratification de la Convention de Stockholm, le 25 mai 2006, la Belgique a élaboré un Plan national d'Implémentation afin de s'acquitter de ses obligations envers la présente Convention de Stockholm conformément à l'article 7, § 1er, a) de la Convention de Stockholm. L'alinéa c) de ce même paragraphe prévoit que chaque Partie se doit d'examiner et, le cas échéant, actualiser son plan de mise en oeuvre à intervalles réguliers, selon des modalités spécifiées par la Conférence des Parties dans une décision prévue à cet effet.
Les directives pour l'examen et l'actualisation des plans de mise en oeuvre sont précisées dans l'annexe de la décision SC-1/12 de la Conférence des Parties. Selon le paragraphe 7 de cette annexe, en cas de modifications des obligations de la Convention de Stockholm résultant d'amendements à cette dernière ou à ses annexes, les Parties doivent examiner et actualiser leur plan de mise en oeuvre et, dans un délai de deux ans à compter de l'entrée en vigueur d'un amendement à leur égard, transmettre leur plan actualisé à la Conférence des Parties conformément à l'alinéa b du paragraphe 1 de l'article 7 de la Convention.
La Convention de Stockholm a été amendée en mai 2009 pour inclure neuf nouvelles substances chimiques dans ses annexes A, B et C. Conformément au paragraphe 4 de l'Article 21 de la Convention, les amendements ont été communiqués par le dépositaire à toutes les Parties le 26 août 2009 et ces amendements sont entrés en vigueur le 26 août 2010 pour la majorité des Parties, dont la Belgique, entraînant la nécessité de revoir et de mettre à jour le plan national de mise en oeuvre.
La Convention de Stockholm concerne des compétences dites « mixtes », c'est-à-dire que tant les autorités fédérales que régionales sont compétentes pour prendre des décisions dans les matières visées par la Convention de Stockholm. Par conséquent, l'élaboration du deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants est le fruit de la collaboration des autorités régionales et fédérales.
Le plan de mise en oeuvre est un document cadre conçu en étroite collaboration avec différents acteurs et visant à renforcer l'intégration et l'ajustement des plans d'action régionaux et fédéraux.
Le présent projet de deuxième plan national de mise en oeuvre brosse un tableau actualisé des programmes et actions au niveau fédéral et régional, visant à une diminution des polluants organiques persistants présents dans l'environnement.
Annonce Les mesures permettant de donner au projet de deuxième plan de mise en oeuvre la notoriété la plus étendue possible et de consulter la population sur ce sujet ont été fixées par l'article 14 de la loi du 13 févier 2006 visée supra. Concrètement, l'information sur la tenue de la consultation se fera par les moyens de communication suivants : - par avis au Moniteur belge; - sur le site du portail fédéral www.belgium.be; - sur le site du portail national www.aarhus.be; - sur le site portail du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (www.consult-environnement.be pour le français et www.consult-leefmilieu.be pour le néerlandais); - sur le site de la Région wallonne : http://environnement.wallonie.be; - sur le site du Département Environnement, Nature et Energie du Gouvernement flamand : http://www.lne.be; - sur le site de l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement : http://www.bruxellesenvironnement.be Consultation du public Durant la période de consultation, qui débute le mercredi 3 juillet 2013 et se termine le jeudi 3 octobre 2013, le projet de deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants peut être consulté via internet sur le site portail du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement : http://consult-environnement.be pour le français et http://consult-leefmilieu.be pour le néerlandais.
Une version papier du deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants sera disponible sur demande durant la même période. La demande peut être adressée par courrier postal à la Direction générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en mentionnant sur l'enveloppe « consultation POPs » (adresse : EUROSTATION, place Victor Horta n° 40, bte 10, à 1060 Bruxelles).
Toute personne qui a des remarques concernant le projet est invitée à les communiquer au Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement qui se chargera de collecter les remarques et de les distribuer aux autorités compétentes fédérales et régionales concernées. Les remarques doivent parvenir au plus tard le jeudi 3 octobre 2013 : - de préférence par e-mail, en mentionnant « consultation POP's » (adresse e-mail : popsconsultation@environment.belgium.be); - ou par voie postale en mentionnant sur l'enveloppe « consultation POP's » (adresse : EUROSTATION, place Victor Horta n° 40, bte 10, à 1060 Bruxelles).
Les remarques doivent spécifier clairement le titre ou passage spécifique du projet auquel elles se rapportent.
Suivi Conformément à l'article 15 de la loi du 13 février 2006Documents pertinents retrouvés type loi prom. 13/02/2006 pub. 10/03/2006 numac 2006022171 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement fermer relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes sur l'environnement, les autorités fédérales et régionales examineront et prendront en considération, à l'issue de la consultation du public, les remarques et avis reçus et transformeront le projet du plan de mise en oeuvre en un plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm qui sera soumis à l'approbation de la Conférence interministérielle de l'environnement.
Conformément à l'article 16 de la loi du 13 février 2006Documents pertinents retrouvés type loi prom. 13/02/2006 pub. 10/03/2006 numac 2006022171 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement fermer relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes sur l'environnement, la Direction générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, la Région Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne arrêteront une déclaration commune résumant la manière dont la participation du public effectuée en application de l'article 14 a été prise en considération.
Après approbation par la Conférence interministérielle de l'environnement, le deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et la déclaration visée supra seront publiés par extrait au Moniteur belge et transmis au secrétariat de la Conférence des Parties à la Convention de Stockholm.
Le plan ainsi que la déclaration seront également accessibles dans leur entièreté sur le site portail du service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement www.consult-environnement.be / www.consult-leefmilieu.be et via www.belgium.be, ainsi que sur les sites régionaux des Ministères de l'environnement, à savoir : - http://environnement.wallonie.be en ce qui concerne la Région wallonne; - http://www.lne.be en ce qui concerne la Région flamande; - http://www.bruxellesenvironnement.be pour la Région Bruxelles-Capitale.