Etaamb.openjustice.be
Loi
publié le 24 novembre 2006

Le Médiateur fédéral recrute en collaboration avec SELOR La loi du 22 mars 1995 a institué deux médiateurs fédéraux, l'un francophone, l'autre néerlandophone. Agissant en collège, ils examinent les réclamations et formulent des recommandatio 1 Directeur (m/f), chargé de mission (F), pour le Médiateur fédéral (AFE06004) Votre mission : e(...)

source
le mediateur federal
numac
2006018170
pub.
24/11/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

LE MEDIATEUR FEDERAL


Le Médiateur fédéral recrute en collaboration avec SELOR La loi du 22 mars 1995 a institué deux médiateurs fédéraux, l'un francophone, l'autre néerlandophone. Agissant en collège, ils examinent les réclamations et formulent des recommandations portant sur le fonctionnement des autorités administratives fédérales. Ils disposent à cet effet d'une équipe de collaborateurs nommés à titre définitif et/ou chargés de mission. 1 Directeur (m/f), chargé de mission (F), pour le Médiateur fédéral (AFE06004) Votre mission : en concertation directe avec les médiateurs fédéraux, vous assistez ces derniers dans leurs missions opérationnelles. Parmi ces tâches figurent, entre autres, la supervision du traitement des dossiers, l'amélioration des méthodes de travail, la préparation des rapports externes, la formulation des recommandations adressées aux administrations et au Parlement ainsi que l'encadrement des auditeurs-coordinateurs.

Compétences, expérience et diplômes exigés : - Vous faites preuve d'une très bonne connaissance des compétences et du fonctionnement des médiateurs parlementaires fédéraux ainsi que des services publics fédéraux et du contexte institutionnel belge. - Vous possédez des connaissances en matière de gestion et d'audit externe. - Vous disposez d'un solide bagage en droit public et administratif ainsi que d'une solide connaissance du néerlandais. - Perfectionniste et créatif, vous êtes à même de développer des projets novateurs et d'encourager vos collaborateurs à les mener à bien.

Vous disposez d'une expérience utile au niveau universitaire d'au moins 12 ans dont 4 ans minimum dans une fonction dirigeante et 4 ans dans l'une des fonctions suivantes : - collaborateur des parlements de l'Etat fédéral, des Communautés et Régions ou de leurs organes collatéraux, comme notamment la Cour des comptes; - collaborateur d'un service public administratif (service public fédéral, ministère, institution parastatale ou institution scientifique ou culturelle de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions; pouvoirs provinciaux ou locaux); - magistrat, référendaire ou stagiaire judiciaire de l'Ordre judiciaire, du Conseil d'Etat ou de la Cour d'arbitrage; - professeur, chargé de cours ou collaborateur scientifique d'une université ou école supérieure, au sein d'un département avec enseignement de type long (niveau académique). 2 Auditeurs-coordinateurs (m/f), chargés de mission (F et/ou N) pour le Médiateur fédéral (AFE06809) Votre mission : à la tête de votre équipe, vous apportez votre soutien aux médiateurs fédéraux dans le traitement des réclamations individuelles, dans la formulation de propositions et de recommandations et dans l'entretien de relations avec le monde extérieur. Vous organisez le travail de votre équipe et collaborez avec d'autres responsables dans le souci constant de contribuer à l'image et à l'efficacité du Médiateur fédéral.

Compétences, expérience et diplômes exigés : - Vous faites preuve d'une bonne connaissance des compétences et du fonctionnement des médiateurs parlementaires fédéraux ainsi que des services publics fédéraux et du contexte institutionnel belge. - Vous possédez des connaissances en méthodes de management. - Vous disposez d'une bonne connaissance en droit public et administratif ainsi que d'une solide connaissance du néerlandais. - Capable d'encadrer et de motiver une équipe, vous faites preuve de sens de l'organisation et possédez d'excellentes capacités de synthèse et d'analyse.

Vous disposez d'une expérience utile au niveau universitaire d'au moins 6 ans dont au moins 3 ans dans le conseil et/ou l'analyse juridique, le traitement de réclamations ou le développement de l'organisation, et au moins 2 ans dans l'une des fonctions suivantes : - collaborateur des parlements de l'Etat fédéral, des Communautés et Régions ou de leurs organes collatéraux, comme notamment la Cour des comptes; - collaborateur d'un service public administratif (service public fédéral, ministère, institution parastatale ou institution scientifique ou culturelle de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions; pouvoirs provinciaux ou locaux); - magistrat, référendaire ou stagiaire judiciaire de l'Ordre judiciaire, du Conseil d'Etat ou de la Cour d'arbitrage; - professeur, chargé de cours ou collaborateur scientifique d'une université ou école supérieure, au sein d'un département avec enseignement de type long (niveau académique). 1 Auditeur-coordinateur en communication (m/f), chargé de mission (F ou N) pour le Médiateur fédéral (AFE06810) Votre mission : à la tête de votre équipe, vous êtes responsable de la politique de communication de l'institution, sous l'autorité des médiateurs fédéraux.

Parmi vos tâches figurent l'élaboration d'une communication forte et innovante, l'exécution des plans de communication des médiateurs fédéraux, la gestion et l'optimalisation des canaux de communication et l'entretien des relations avec les différents interlocuteurs internes et externes. En outre, vous soutenez les médiateurs dans la formulation de propositions et de recommandations et dans la rédaction des rapports annuels et intermédiaires. Attentif à l'actualité et à l'évolution juridique et administrative, vous contribuez par votre expertise et vos capacités de coaching, aux performances et à l'image de l'institution.

Compétences, expérience et diplômes exigés : - Vous êtes capable de bâtir une stratégie de communication. - Vous comprenez le fonctionnement des médiateurs parlementaires en Belgique ainsi que celui des services publics fédéraux. - Vous possédez des connaissances en méthodes de management, de bonnes notions de droit public et administratif et une solide connaissance du néerlandais. - Capable d'encadrer et de motiver une équipe, vous faites preuve de sens de l'organisation ainsi que d'excellentes capacités de synthèse et d'analyse. - L'organisation de réunions, l'élaboration de rapports, la formulation et la réalisation d'objectifs concrets font également partie de vos compétences. - Communiquant avec efficacité, vous êtes résistant au stress et doté d'un esprit à la fois critique, constructif et novateur.

Vous disposez d'une expérience utile au niveau universitaire d'au moins 6 ans dont au moins 3 ans dans la politique de communication externe ou dans un service de médiation institutionnel.

Pour ces trois fonctions : vous êtes titulaire d'un diplôme de licencié, ingénieur civil, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur civil-architecte, bio-ingénieur, ingénieur industriel, ingénieur commercial, architecte ou maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnu et délivré par une université belge ou un établissement d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études, ou par un jury de l'Etat ou d'une des trois Communautés.

Candidatures jusqu'au 11 décembre 2006.

Votre candidature ne sera prise en considération que si vous l'accompagnez, au plus tard le 11 décembre 2006, des documents suivants : - une copie de votre diplôme; - le CV standardisé de SELOR « AFE06004 », « AFE06809 » ou « AFE06810 » complètement et correctement complété.

Vous trouvez le règlement complet, ainsi que le CV à compléter sur le site web www.selor.be à la rubrique de la sélection ou vous pouvez les demander via la ligne info gratuite de SELOR ou par e-mail à info@selor.be Vous vous inscrivez par courrier (SELOR, à l'attention de Sandrine Laitem, boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles), par fax (02-788 68 44) ou par e-mail (sandrine.laitem@ selor.be). Vous pouvez aussi directement postuler sur le site web www.selor.be, n'oubliez pas alors d'envoyer les documents exigés, par fax, par e-mail ou par courrier, (avec la mention « inscription web »), sans quoi votre candidature ne sera pas prise en considération.

^