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Loi du 22 septembre 2005
publié le 30 avril 2008

Loi portant assentiment à la Convention portant création de l'Institut international des ressources phytogénétiques, faite à Rome le 9 octobre 1991 (2)

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service public federal affaires etrangeres, commerce exterieur et cooperation au developpement
numac
2005015140
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30/04/2008
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22/09/2005
ELI
eli/loi/2005/09/22/2005015140/moniteur
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22 SEPTEMBRE 2005. - Loi portant assentiment à la Convention portant création de l'Institut international des ressources phytogénétiques, faite à Rome le 9 octobre 1991 (1) (2)


ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit :

Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 77 de la Constitution.

Art. 2.La Convention portant création de l'Institut international des ressources phytogénétiques, faite à Rome le 9 octobre 1991, sortira son plein et entier effet.

Les amendements à l'annexe de la Convention, qui seront adoptés en application de l'article 19 de cette annexe, sortiront leur plein et entier effet.

Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soi revêtue du sceau de l'Etat et publiée par le Moniteur belge.

Donné à Bruxelles, le 22 septembre 2005.

ALBERT Par le Roi : Le Ministre des Affaires étrangères, K. DE GUCHT La Ministre de l'Agriculture, Mme S. LARUELLE Scellé du sceau de l'Etat : La Ministre de la Justice, Mme L. ONKELINX _______ Notes (1) Session 2004-2005. Sénat.

Documents. - Projet de loi déposé le 2 mai 2005, n° 3-1175/1. - Rapport, n° 3-1175/2.

Annales parlementaires. - Discussion et vote. Séance du 23 juin 2005.

Chambre des représentants.

Documents. - Projet transmis par le Sénat, n° 51-1892/1. - Texte adopté en séance plénière et soumis à la sanction royale, n° 51-1892/2.

Annales parlementaires. - Discussion et vote. Séance du 7 juillet 2005. (2) Voir Décret de la Communauté flamande/la Région flamande du 23 novembre 2007 (Moniteur belge du 24 décembre 2007), Décret de la Région wallonne du 10 novembre 2006 (Moniteur belge du 28 novembre 2006), Ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 avril 2004 (Moniteur belge du 27 mai 2004 (Ed.2))

Agreement on the establishment of the international plant genetic resources institute PREAMBLE Whereas, the Consultative Group on International Agricultural Research (hereinafter referred to as « CGIAR ») is a group of national governments, multilateral aid agencies,private foundations and others that are supporting a number of international research centres for the purpose of improving and increasing agricultural production throughout the developing world;

Whereas, the members of the CGIAR in 1974 established the International Board for Plant Genetic Resources (hereinafter referred to as « IBPGR »), as an international entity operating under the aegis of the CGIAR and located in the Food and Agricultural Organization of the United Nations (hereinafter referred to as « FAO »), and also created a Trust Fund in FAO to finance IBPGR through a Letter of Agreement signed by representatives of the Federal Republic of Germany, the Kingdom of the Netherlands, the Kingdom of Sweden and the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland;

Whereas, FAO and IBPGR having agreed to their respective roles and responsibilities and their specific areas of collaboration in the field of plant genetic resources, signed a Memorandum of Understanding on programme cooperation on 21 September 1990 setting forth that agreement;

Whereas, with the intention of promoting the development and strengthening of plant genetic resources activities worldwide, both within and outside the CGIAR system, the CGIAR has decided to establish an International Plant Genetic Resources Institute (hereinafter referred to as « IPGRI » or « the Institute »), which will assume all the tasks and functions of IBPGR, and succeed IBPGR as the party to the Memorandum of Understanding referred to in the preceeding paragraph;

Whereas, IPGRI is intended to be an integral part of the CGIAR system;

Whereas, the Parties to this Agreement wish to create IPGRI as an independent institution with suitable governance, juridical personality and appropriate international status, authorities, privileges and immunities and other conditions necessary to enable it to operate effectively towards the attainment of its objectives;

Now therefore, the Parties signatory hereto agree as follows : Establishment Article 1 There shall be established an independent international organization entitled the « International Plant Genetic Resources Institute » (hereinafter referred to as « IPGRI » or « the Institute ») as an integral part of the CGIAR system, which is to operate in accordance with the Constitution appended hereto and made an integral part hereof, as such Constitution may be amended from time to time in accordance with Article 19 thereof.

Consent to be bound Article 2 (i) The consent of a State or of an International Organization to be bound by this Agreement, is expressed through a written notification from a duly authorized representative of that State or of that International Organization that the formalities required by its legislation have been accomplished.Such a consent shall not constitute any obligation whatsoever to provide financial support to IPGRI beyond voluntary contributions. Nor shall such consent imply any responsibility, individually or collectively, for any debts, liabilities or obligations of the Institute. ii) This Agreement shall be open for signature by States and International Organizations at the Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Italy. It shall remain open for signature for a period of two years from 1 June 1991, unless such period is extended prior to its expiry by the Depositary at the request of the Board of Trustees of IPGRI. (iii) The government of the Republic of Italy shall be the Depositary of this Agreement. (iv) The consent to be bound by this Agreement shall be undertaken by the signatories in accordance with their own laws, regulations and procedures.

Accession Article 3 (i) After the expiration of the period specified in Article 2, paragraph (ii), the present Agreement shall remain open for accession by any State and any International Organization which has the capacity to conclude treaties, contingent upon approval by the Board of Trustees of IPGRI by simple majority. (ii) An instrument of accession of an International Organization shall contain a declaration that it has the capacity to conclude treaties. (iii) The instruments of accession shall be deposited with the Depositary of this Agreement.

Settlement of Disputes Article 4 (i) Any dispute between the Parties concerning the interpretation or application of the present Agreement which cannot be settled amicably, shall be submitted at the request of any Party to the dispute, to an arbitral tribunal, composed of three members. Each Party shall appoint one arbitrator and the two arbitrators thus appointed shall together appoint a third arbitrator as their chairperson. (ii) If one of the Parties fails to appoint its arbitrator and has not proceeded to do so within two months after an invitation from the other Party to make such an appointment, the latter Party may invite the President of the International Court of Justice to make the necessary appointment. (iii) If the two arbitrators are unable to reach agreement, in the two months following their appointment, on the choice of the third arbitrator, either Party may invite the President of the International Court of Justice to make the necessary appointment. (iv) In the event of a vacancy in the presidency of the International Court of Justice or of the inability of the President to exercise the functions of the presidency, or in the event that the President should be a national of the party to the dispute, the appointment herein provided for may be made by the vice-president of the court or, failing him, by the senior judge. (v) Unless the Parties decide otherwise, the tribunal shall determine its own procedure. (vi) The tribunal shall reach its decision by a majority of votes.

Such decision shall be final and binding on the Parties to the dispute.

Entry into Force Article 5 (i) This Agreement and the Constitution appended thereto shall come into force immediately upon receipt by the Depositary of written notifications by three state parties to this Agreement that the formalities required by the national legislation of such parties with the respect to this Agreement have been accomplished. (ii) For each State or International Organization notifying that the formalities required have been accomplished, or depositing an instrument of accession, after the entry into force of this Agreement, this Agreement will enter into force on the first day of the month after the date of receipt by the Depositary of the notification.

Termination Article 6 Any party to this Agreement may, by written instrument to the Depositary, denounce this Agreement. Such termination of the consent to be bound shall become effective three months after the date on which such instrument is received.

Authentic text Article 7 The authentic text of the present Agreement, including the Constitution appended thereto, shall be in the English language.

In witness whereof, the undersigned Plenipotentiaries, being duly authorized by their respective Governments, have signed this Agreement in a single original in the English language.

Done at Rome on 9 October 1991.

Appendix Constitution of the International Plant Genetic Resources Institute Status Article 1 (i) The International Plant Genetic Resources Institute (hereinafter referred to as « IPGRI » or « the Institute ») is an integral part of the Consultative Group on International Agricultural Research (hereinafter referred to as the « CGIAR »).It shall operate as a non-profit autonomous organization, international in status and nonpolitical in management, staffing and operations.

The Institute shall be organized exclusively for scientific and educational purposes. (ii) IPGRI shall possess full juridical international personality and enjoy such legal capacities as may be necessary for the exercise of its functions and the fulfillment of its purposes.

Headquarters Location Article 2 The country of location of IPGRI's headquarters shall be designated by the Board of Trustees of IPGRI after consultation with the CGIAR, and in accordance with the requirements for the exercise of the functions and the fulfillment of the purposes of IPGRI. The Board of Trustees may establish offices in other locations as required to support the Institute's programme.

Aims Article 3 The aims of IPGRI shall be threefold : (a) to initiate and stimulate both within and outside the CGIAR. system the action needed to establish and sustain an international programme for the conservation and utilization of plant genetic resources; (b) to promote, encourage, support and engage in activities to strengthen plant genetic resources conservation and utilization worldwide through the implementation of a programme of research, training, dissemination of information and field activities designed to enhance the capabilities of national and international programmes inplant genetic resources;(c) to provide, on request, scientific and technical advice to the Food and Agriculture Organization of the United Nations (hereinafter referred to as « FAO ») and other bodies concerned with plant genetic resources. Guiding Principles Article 4 (i) IPGRI shall initiate, catalyze, promote and coordinate plant genetic resources efforts in partnership with national, regional and international institutions to achieve the aims described in Article 3 hereof. (ii) IPGRI shall base its approach to plant genetic resources on the following principles : (a) that plant genetic resources should be freely available to all bona fide users;(b) that the needs of the plant genetic resources community change in response to changes in physical, scientific, political and social environments, necessitating a flexibility in responding to these needs;(c) that national, regional and international organizations and programmes in plant genetic resources all have essential roles in conserving and utilizing these resources;(d) that the Institute's work on the conservation of plant genetic resources should form part of the total effort in the conservation of the world's biodiversity;(e) that the total genepool of a crop, including its wild relatives, is the basic unit for conservation, study, and utilization;(f) that priorities for work on crop genepools should be set collectively;(g) that an integrated approach to conservation involving collaborative action and using complementary and compatible methods provides the best option for securing the long term safety of crop genepools;(h) that the needs of developing countries should be given particular attention in all activities undertaken by the Institute;(i) that sociological issues, including the gender variable, should be considered in all aspects of operations undertaken by the Institute;(j) that there should be no discrimination on the basis of sex, race, creed or colour in the employment practices of the Institute. Activities Article 5 (i) IPGRI shall formulate a research programme to develop and maintain the necessary scientific and technological base and the necessary staff expertise to underpin the science of plant genetic resources conservation and use.This programme shall be directed towards innovation and technology development and the transfer of the results of such work to IPGRI's user community.

This activity shall include the development of integrated conservation strategies for different crop genepools, using complementary conservation methods. (ii) IPGRI shall develop the concept of crop genetic resources networks, whereby all activities on the genetic resources of a crop genepool are coordinated through a network, to promote full collaboration among all participants, including both conservationists and users, and a sharing of responsibilities for the conservation, study and use of the particular genepool. The Institute shall act as a catalyst to initiate crop networks and shall assist the further development of the networks, if and when required. (iii) IPGRI shall provide or arrange for assistance to national plant genetic resources programmes, recognizing that different national programmes have different requirements, but giving priority to those of developing countries. Such assistance will include direct inputs by the Institute with respect to formulating overall plant genetic resources policies and strategies, designing organizational and institutional arrangements for carrying out plant genetic resources programmes and projects, identifying possible financial resources and having the Institute's staff provide scientific advice in the execution of such programmes or projects. (iv) IPGRI shall act as a catalytic and coordinating body and shall promote collaboration, share expertise and encourage joint planning in all plant genetic resources activities. (v) IPGRI shall collaborate with FAO in developing an effective programme to monitor the status of plant genetic resources in the world and shall work towards the development of national, regional and international programmes.The Institute shall obtain and process information on plant genetic resources and act as a central distributor of this information where and when it is needed. (vi) IPGRI shall keep abreast of policies, practices and capabilities of other agencies active in the field of plant genetic resources and on related issues such as intellectual property rights, and shall, upon request, serve in an advisory role on these matters within and outside the CGIAR system. (vii) IPGRI shall perform such other activities as its Board of Trustees may find necessary or useful in furtherance of the aims set forth in Article 3 hereof.

Powers Article 6 (i) In furtherance of the aforesaid aims and activities, IPGRI shall have the following powers : (a) to receive, acquire or otherwise lawfully obtain from any governmental authority or from any corporation, company, association, person, firm, foundation or other entity whether international, regional or national, such charters, licenses, rights, concessions or similar rights, and assistance - financial or otherwise - as are conducive to and necessary for the attainment of the aims of the Institute;(b) to receive, acquire or otherwise lawfully obtain from any governmental authority or from any corporation, company, association, person, firm, foundation or other entity, whether international, regional or national, by donation, grant, exchange, devise, bequest, purchase or lease, either absolutely or in trust, contributions consisting of such properties, real, personal, or mixed including funds and valuable effects or items, as may be useful or necessary to pursue the aims and activities of the Institute and to hold, operate, administer, use, sell, convey or dispose of the said properties;(c) to enter into treaties and contracts;(d) to employ persons according to its own regulations;(e) to institute, and defend in, legal proceedings;(f) to perform all acts and functions as may be found necessary, expedient, suitable or proper for the furtherance, accomplishment or attainment of any and/or all of the purposes and activities herein stated, or which shall appear, at any time, as conducive to or necessary and useful for the aims and activities of the Institute. (ii) No part of the earnings of the Institute shall inure to the benefit of, or be distributable to, its members, trustees, officers, or other private persons, except that the Institute shall be authorized and empowered to pay reasonable compensation for services rendered and to make payments and distributions in furtherance of the aims set forth in Article 3 hereof.

Organs Article 7 The organs of IPGRI shall be : (a) The Board of Trustees (hereinafter referred to as the « Board »);(b) The Director General. Composition of the Board Article 8 (i) The Board shall consist of fifteen members, selected as follows : (a) four members elected by the Board upon nomination by the CGIAR, and eight members-at-large elected by the Board.Regard shall be paid especially to proposed members' professional experience and qualifications, to appropriate geographical distribution, and to agencies or countries which have concern for and provide substantial support to the Institute; (b) one member appointed by the host country;(c) one member appointed by FAO;(d) the Director General of IPGRI as a member ex officio. (ii) The members of the Board, except the Director General who serves as a member for her/ his whole term of office and the members appointed by FAO and the host country, shall be appointed for terms of no more than three years as determined by the Board in advance of the appointment.

Vacancies among members nominated by the CGIAR and among the members-at-large by reason of their retirement, death, incapacity, or any other cause shall be filled in the same manner as the original appointments.

A new member appointed to replace a member during the latter's term, may be appointed for the remaining term of the member being replaced or for some other term of no more than three years. (iii) The members of the Board are eligible for reappointment to a second term, but shall not serve more than two successive terms, except that the member elected as Chairperson may have her/his term extended by the Board in order to coincide with her/his appointment as Chairperson, provided that no member shall serve for more than eight consecutive years on the Board.

To ensure continuity of policies and operations, members shall serve staggered terms as determined by the Board. (iv) The members of the Board - other than the Director General and the members appointed by FAO and by the host country - serve in a personal capacity and are not considered, nor do they act, as official representatives of governments or organizations. (v) The term of office and the selection of the member appointed by the host country will be determined by the host country. (vi) The term of office and the selection of the member appointed by FAO will be determined by FAO. (vii) The Board of IPGRI at the time it is established shall have the same composition as the Board of IBPGR immediately prior to that time and the term of office of each member of IPGRI's initial Board shall be the term originally set for the member in IBPGR's Board.

Functions and Powers of the Board Article 9 (i) The Board governs IPGRI in all affairs of the Institute.Its role shall be to ensure that : (a) the Institute has objectives, programmes and plans that are consistent with its aims and with the goals and purposes of the CGIAR system of which it is a part;(b) the Institute is managed effectively by the Director General in harmony with the agreed objectives, programmes and budgets, and in accordance with legal and regulatory requirements;(c) the future well-being of IPGRI and of the CGIAR system of which it is a part is not jeopardized by exposing its financial resources, its staff or its credibility to imprudent risks. (ii) To this end, the Board shall have the following duties : (a) definition of objectives and approval of plans to meet the Institute's aims and to monitor the achievement of these aims;(b) specification of policies to be followed by the Director General in pursuing the specified objectives;(c) appointment of the Director General, determination of her/his terms of employment, monitoring her/his performance and dismissal of the Director General if her/his performance is inadequate;(d) approval of the Institute's broad organizational framework;(e) approval of personnel policies including scales of salaries and benefits;(f) determination of priorities relating to major elements within and between the Institute's programmes;(g) approval of the Institute's programme and budget and the Institute's Annual Report;(h) ensuring the Institute's cost-effectiveness, financial integrity and accountability;(i) appointment of an external auditor and approval of an annual audit plan;(j) approval of an investment policy and monitoring of its implementation;(k) overseeing of major borrowing, major expansion including the acquisition of major equipment and facilities, and the disposal of major assets;(l) ensuring that the Institute conducts its activities in accordance with system-wide policies laid down by the CGIAR;(m) ensuring that due consideration is given to the recommendations and suggestions made by CGIAR-approved reviews pertinent to the Institute's operation and activities;(n) ensuring that Board members have no conflict of interest;(o) maintaining the composition of the Board with respect to the expertise needed to discharge the full range of its responsibilities, monitoring the performance of its members and evaluating its performance;(p) perform all other acts that may be considered necessary, suitable and proper for the attainment of any or all of the aims of the Institute as set forth in Article 3 hereof. (iii) The Board may designate an executive committee of its members which shall have the power to act for the Board in the interim between Board meetings, and on matters which the Board delegates to it. All interim actions of the executive committee shall be reported to the full Board at its next meeting. (iv) The Board may establish such other subsidiary Committees as it deems necessary for the performance of its functions.

Voting by the Board Article 10 Voting by the Board of Trustees is regulated as follows : (a) each member of the Board has one vote except for the member appointed by FAO, who, at the request of FAO, is a nonvoting member;(b) decisions of the Board shall be made by majority of the voting members present except as specified otherwise in this Constitution. Procedure of the Board Article 11 (i) The Board shall elect one member as Chairperson.The normal term of the Chairperson shall be three years. The Board may re-elect its Chairperson for a second term of not more than three years. (ii) The Board shall meet at least once annually. (iii) The Board shall adopt its own rules of procedure. (iv) A majority of the members shall constitute a quorum for Board meetings.

Appointment of the Director General Article 12 The appointment of the Director General of IPGRI, her/his term of office, and any termination for cause will be decided by a two-thirds majority of all voting members of the Board.

Functions and Powers of the Director General Article 13 (i) The Director General is responsible to the Board for the operation and management of IPGRI and for assuring that its programmes and objectives are properly developed and carried out.He/she is the chief executive officer of the Institute. (ii) The Director General shall implement the policies determined by the Board, follow the guidelines laid down by the Board for the functioning of the Institute and carry out the directions of the Board.

Specifically, the Director General, under the supervision of the Board, shall : (a) develop a strategic plan for the operation of the Institute and keep this plan under continuing review;(b) develop programme and budget submissions in accordance with established practices within the CGIAR, and prepare the Institute's Annual Report;(c) supervise the planning and direction of the Institute's plant genetic resources activities to ensure effective programming and project implementation, analysis and evaluation of on-going programmes and to provide vision and comprehension in developing strategies for future programmes;(d) recruit and manage highly qualified staff;(e) keep and have available for review by the Board and other appropriate parties, financial accounts and other records on a current basis;(f) have made annually an independent audit of the financial records;(g) keep the Chairperson of the Board advised on matters of consequence that relate to the Institute;(h) perform such other functions as are delegated to her/him by the Board. (iii) The Director General is the legal representative of IPGRI. He/she shall sign all deeds, contracts, agreements, treaties and other legal documents which are necessary to ensure the normal operation of the Institute. The Board may stipulate the extent to which these powers may be delegated by the Director General. Contracts, agreements and treaties which affect the governance, objectives, location, expansion or dissolution of IPGRI, or major issues of the relationship to the host country are subject to approval by the Board.

Staffing Article 14 (i) The staff shall be appointed by the Director General under staff regulations approved by the Board. (ii) The paramount consideration in the employment of staff and in the determination of the conditions of service shall be the necessity of securing the highest standards of quality, efficiency, competence and integrity. (iii) Salary scales, insurance, pension schemes and any other terms of employment shall be laid down in staff regulations, and shall in principle be comparable and in line with those of other institutions within the CGIAR system.

Financing Article 15 (i) The core budget of IPGRI shall be funded by members of the CGIAR. The financial operations of the Institute shall be governed by financial regulations to be adopted by the Board in accordance with the established principles of the CGIAR. The Institute is also authorized to receive contributions from other sources in order to finance operations which are not covered by the core budget. (ii) The budget of the Institute is approved annually by the Board and submitted to the CGIAR for endorsement. (iii) A full financial audit of the operations of the Institute shall be conducted on an annual basis by an independent international accounting firm appointed by the Board upon recommendation by the Director General. The results of such audits shall be made available by the Director General to the Board for its consideration and approval and to the CGIAR. Relationship with the CGIAR Article 16 IPGRI is an integral part of the CGIAR system and participates fully in this system. As such, the Institute shall submit to the CGIAR its annual programme and budget, which will be mutually agreed upon by the CGIAR and the Institute. In addition, the Institute shall be subject to periodic review of its programme and of its management by an independent review panel appointed by the Technical Advisory Committee of the CGIAR and the CGIAR Secretariat.

Relationships with other organizations Article 17 (i) In order to achieve its objectives in the most efficient way, IPGRI may enter into agreements for close cooperation with relevant national, regional or international organizations, foundations and agencies. (ii) The relationship of the Institute with FAO is regulated in the Memorandum of Understanding on programme cooperation signed by FAO and IBPGR on 21 September 1990, as it may be amended from time to time.

Rights, Privileges and Immunities Article 18 (i) IPGRI shall make arrangements with its host country to ensure that the Institute, its staff members and official visitors shall enjoy in the territory of the host country the same rights, privileges and immunities as customarily accorded to other International organizations, their officials, staff and official visitors.Such rights, privileges and immunities shall be specifically defined in a Headquarters Agreement with the host country. (ii) Similarly, IPGRI may, pursuant to Article 2 hereof, enter into agreements with the other countries in which it works for the purpose of granting IPGRI, its officials and staff such privileges and immunities as are required for such work. (iii) The privileges and immunities referred to in the preceding paragraphs are to be provided solely to ensure in all circumstances the unimpeded functioning of IPGRI, and the complete independence of the persons to whom they are accorded.

Amendements Article 19 This Constitution may be amended by the Board by a three-fourths majority of all voting members of the Board, provided notice of such a proposed amendment together with its full text shall have been mailed to all members of the Board at least eight weeks in advance of meeting, or such notice is waived by all members of the Board. Any amendments to the Constitution shall be, in addition, subject to approval by the CGIAR. Dissolution Article 20 (i) Subject to approval by the CGIAR, IPGRI may be dissolved by a three-fourths majority of all voting members of the Board, if it is determined that the purposes of IPGRI have been achieved to a satisfactory degree or if it is determined that IPGRI will no longer be able to function effectively. (ii) In case of dissolution, the assets of IPGRI situated in the host or other countries shall be transferred to such countries for use for similar purposes or distributed to institutions having purposes similar to those of IPGRI in the respective countries after agreement between the Government of those countries and the Board in consultation with the CGIAR. In witness whereof, the undersigned Plenipotentiaries, being duly authorized by their respective Governments, have signed this Agreement in a single original in the English language.

Done at Rome on 9 October 1991.

Convention portant création de l'Institut international des ressources phytogénétiques PREAMBULE Attendu que le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (ci-après dénommé « GCRAI ») regroupe des gouvernements nationaux, des organismes d'aide multilatéraux, des fondations privées et d'autres institutions qui financent un certain nombre de centres de recherche internationaux afin d'améliorer et d'augmenter la production agricole dans l'ensemble des pays en développement;

Attendu que les membres du GCRAI ont créé en 1974 le Conseil international des ressources phytogénétiques (ci-après dénommé « IBPGR ») qui est une entité internationale fonctionnant sous l'égide du GCRAI dans le cadre de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ci-après dénommée « FAO »), qu'ils ont mis en place un Fonds de dépôt au sein de la FAO pour financer l'IBPGR par Lettre d'Accord signée par les représentants de la République fédérale d'Allemagne, du Royaume des Pays-Bas, du Royaume de Suède et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord;

Attendu que la FAO et l'IPGRI ont signé le 21 septembre 1990 un Mémorandum d'Entente de coopération sur les programmes, dans lequel sont définis leurs rôles et responsabilités respectifs, ainsi que les domaines spécifiques de coopération en matière de ressources phytogénétiques;

Attendu que le GCRAI, désireux de promouvoir à l'échelle mondiale le développement et le renforcement des activités relatives aux ressources phytogénétiques, au sein et en dehors du système du GCRAI, a décidé de créer un Institut international des ressources phytogénétiques (ci-après dénommé « IPGRI » ou « l'Institut »), qui sera chargé de l'ensemble des tâches et des fonctions de l'IBPGR auquel il succédera à titre de partie au Mémorandum d'Entente visé au paragraphe ci-dessus;

Attendu que L'IPGRI est destiné à faire partie intégrante du système du GCRAI;

Attendu que les Parties à la présente Convention souhaitent que l'IPGRI soit une institution indépendante dotée d'un organe de gestion adapté, de la personnalité morale, d'un statut international adéquat, ainsi que des pouvoirs, privilèges et immunités et autres moyens nécessaire pour lui permettre d'oeuvrer efficacement à la réalisation de ses objectifs;

Les Parties signataires de la présente Convention sont convenues des dispositions suivantes : Création Article 1er Il est créé une organisation internationale indépendante nommée « Institut international des ressources phytogénétiques » (ci-après dénommé « IPGRI » ou « l'Institut ») qui fait partie intégrante du système du GCRAI et qui doit fonctionner conformément à la Constitution qui fait partie intégrante de la présente Convention et qui y est annexée. Cette constitution peut être modifiée autant que de besoin conformément à son article 19.

Consentement à être lié Article 2 (i) Un Etat ou une organisation internationale exprime son consentement à être lié par la présente Convention, moyennant notification écrite par un représentant dûment autorisé de cet Etat ou de cette organisation internationale, de l'accomplissement des procédures requises par sa législation.Ce consentement ne constitue en aucun cas une obligation d'apporter à l'IPGRI une aide financière au-delà des contributions volontaires. Ce consentement n'implique pas non plus une responsabilité individuelle ou collective à l'égard des dettes, engagements ou obligations contractés par l'Institut. (ii) La présente Convention est ouverte à la signature des Etats et des organisations internationales auprès du ministère des Affaires Etrangères de la République Italienne. Elle restera ouverte à la signature pendant une période de deux ans à compter du 1er juin 1991, à moins que cette période ne soit prolongée avant son échéance par le Dépositaire, à la demande du Conseil d'administration de l'IPGRI. (iii) Le gouvernement de la République Italienne est le dépositaire de la présente Convention. (iv) Les signataires expriment leur consentement à être lié par la présente Convention conformément à leurs propres lois, règlements et procédures.

Adhésion Article 3 (i) A l'expiration de la période visée au paragraphe (ii) de l'article 2, la présente Convention restera ouverte à l'adhésion de tout Etat et de toute organisation internationale ayant la capacité de conclure des traités, sous réserve de l'accord à la majorité simple du Conseil d'administration de l'IPGRI. (ii) L'instrument d'adhésion d'une organisation internationale comporte une déclaration selon laquelle cette organisation a la capacité de conclure des traités. (iii) Les instruments d'adhésion sont déposés auprès du Dépositaire de la présente Convention.

Règlement des différends Article 4 (i) Tout différend entre les Parties relatif à l'interprétation ou à l'application de la présente Convention et qui ne peut être réglé à l'amiable sera soumis, à la demande de l'une des Parties au différent, à un tribunal d'arbitrage composé de trois membres.Chaque Partie désigne un arbitre et des deux arbitres ainsi nommés désignent d'un commun accord le troisième arbitre, qui assume la présidence du tribunal. (ii) Si l'une des Parties ne désigne pas son arbitre dans les deux mois suivant la date à laquelle elle a été invitée à le faire par l'autre Partie, cette dernière peut demander au président de la Cour Internationale de Justice de procéder à cette désignation. (iii) Si dans les deux mois suivant leur désignation, les deux arbitres ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le choix du troisième arbitre, l'une des Parties peut demander au président de la Cour Internationale de Justice de procéder à cette désignation. (iv) Si la présidence de la Cour Internationale de Justice est vacante, si le président est empêché d'exercer ses fonctions ou s'il est ressortissant de l'une des Parties au différend, le vice-président ou, à défaut, le doyen des juges, peut procéder aux désignations nécessaires. (v) Le tribunal fixe son règlement intérieur, sauf décision contraire des Parties. (vi) Le tribunal prend ses décisions à la majorité. Ces décisions sont définitives et lient les Parties au différend.

Entrée en vigueur Article 5 (i) La présente Convention et la Constitution ci-annexée entrent en vigueur dès que le Dépositaire aura reçu de trois Etats Parties à la présente Convention les notifications écrites confirmant l'accomplissement des procédures requises à cet effet par leur législation nationale concernant cette convention. (ii) Pour chaque Etat ou organisation internationale notifiant l'accomplissement des procédures requises, ou déposant un instrument d'adhésion après l'entrée en vigueur de la présent Convention, celle-ci entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la date de réception de la notification par le dépositaire.

Dénonciation Article 6 Toute Partie à la présente Convention peut la dénoncer en adressant un instrument écrit au dépositaire. Cette dénonciation du consentement à être lié prend effet trois mois après la date de réception dudit instrument.

Texte faisant foi Article 7 Seul le texte anglais de la présente Convention et de la Constitution ci-annexée fait foi.

En foi de quoi les plénipotentiaires soussignés, dûment autorisés par leur Gouvernement respectif, ont signé la présente Convention en un seul original en langue anglaise.

Fait à Rome, le 9 octobre 1991.

Annexe Constitution de l'Institut international des ressources phytogénétiques Statut Article 1er (i) L'Institut international des ressources phytogénétiques (ci-après dénommé « IPGRI » ou « l'Institut ») fait partie intégrante du Groupe consultatif pour la recherche agricole international (ci-après dénommé « GCRAI » »).Il constitue une organisation autonome à but non lucratif ayant un statu international. Sa gestion, son recrutement et ses activités sont apolitiques. L'Institut est créé exclusivement à des fins scientifiques et éducatives. (ii) L'IPGRI est doté de la personnalité juridique internationale et possède la capacité juridique nécessaire à l'exercice de ses fonctions et à la réalisation de ses objectifs.

Siège Article 2 Le pays accueillant le siège de l'IPGRI est choisi par le Conseil d'administration de l'IPGRI après consultation du GCRAI et en fonction des besoins de l'IPGRI pour l'exercice de ses fonctions et la réalisation de ses objectifs. Le Conseil d'administration peut créer des bureaux dans d'autres lieux selon les besoins du programme de l'Institut.

Objectifs Article 3 L'IPGRI poursuit un triple objectif : (a) entreprendre et stimuler, tant au sein du sytème du GCRAI qu'à l'extérieur de celui-ci, les actions requises pour établir et soutenir un programme international pour la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques;(b) promouvoir, encourager, soutenir et entreprendre toutes activités visant à renforcer la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques à l'échelle mondiale par la mise en oeuvre d'un programme de recherche, de formation, de diffusion des informations et d'activités de terrain aux fins de renforcer les capacités des programmes nationaux et internationaux en matière de ressources phytogénétiques;(c) fournir, sur demande, des conseils scientifiques et techniques à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ci-après dénommée la FAO) ainsi qu'à d'autres organismes concernés par les ressources phytogénétiques. Principes directeurs Article 4 (i) L'IPGRI s'engage à entreprendre, catalyser, promouvoir et coordonner, en partenariat avec les institutions nationales, régionales et internationales, tous efforts dans le domaine des ressources phytogénétiques en vue d'atteindre les objectifs décrits à l'article 3 de la présente Constitution. (ii) L'IPGRI fondera son approche en matière de ressources phytogénétiques sur les principes suivants : (a) les ressources phytogénétiques doivent être librement accessibles à tous les utilisateurs de bonne foi;(b) les besoins de la communauté des ressources phytogénétiques évoluent avec les changements se produisant dans l'environnement physique, scientifique, politique et social et requièrent dès lors une réponse flexible;(c) les organisations et les programmes nationaux, régionaux et internationaux en matière de ressources phytogénétiques ont tous un rôle essentiel à jouer dans la conservation et l'utilisation de ces ressources;(d) les activités de l'Institut dans le domaine de la conservation des ressources phytogénétiques doivent faire partie de l'effort global en vue de la conservation de la biodiversité mondiale;(e) l'entièreté du pool génétique d'une culture donnée, y compris les espèces sauvages qui lui sont apparentées, constitue l'unité de base pour la conservation, l'étude et l'utilisation des ressources phytogénétiques;(f) les priorités en matière de traitement des pools génétiques d'une culture donnée doivent être déterminées de manière collective;(g) la meilleure option pour assurer la préservation à long terme des pools génétiques des cultures est une approche intégrée de la conservation des ressources phytogénétiques, impliquant des actions concertées et le recours à des méthodes complémentaires et compatibles;(h) les besoins des pays en développement doivent faire l'objet d'une attention particulière dans toutes les activités entreprises par l'Institut;(i) les problématiques sociologiques, en ce compris la dimension de l'égalité des sexes, doivent être prises en considération dans tous les aspects des opérations entreprises par l'Institut.(j) les pratiques de l'Institut en matière d'emploi ne doivent laisser place à aucune discrimination sur la base du sexe, de la race, des croyances ou de la couleur. Activités Article 5 (i) L'IPGRI élabore un programme de recherche afin de préserver et de développer la base scientifique et technologique, ainsi que l'expertise professionnelle qui sont nécessaires pour promouvoir la science de la conservation et de l'utilisation durable des ressources phytogénétiques.Ce programme est axé sur l'innovation et le développement de technologies, ainsi que sur le transfert des résultats de ces travaux à la communauté des utilisateurs de l'IPGRI. Cette activité comprend la mise au point de stratégies de conservation intégrées du pool génétique de différentes cultures, faisant appel à des méthodes complémentaires de conservation. (ii) L'IPGRI développe la notion de réseaux de ressources génétiques des cultures afin de coordonner l'ensemble des activités relatives aux ressources génétiques du pool génétique d'une culture donnée, de promouvoir une étroite coopération entre tous les participants au réseau, conservateurs comme utilisateurs, et un partage des responsabilités en matière de conservation d'étude et d'utilisation d'un pool génétique donné. L'Institut sert de catalyseur pour lancer ces réseaux au développement ultérieur desquelles il contribuera au besoin. (iii) L'IPGRI assure ou prévoit les modalités de l'aide aux programmes nationaux relatifs aux ressources phytogénétiques, en tenant compte du fait que chaque programme national a ses besoins propres, mais en accordant la priorité à ceux des pays en développement. Cette aide comprend notamment une aide directe de l'Institut pour la formulation de politiques et stratégies générales en matière phytogénétique, la conception de structures organisationnelles et institutionnelles permettant de mettre en oeuvre des programmes et des projets dans le domaine des ressources phytogénétiques, l'identification des sources de financement possibles, ainsi que les conseils scientifiques du personnels de l'IPGRI pour la mise en oeuvre de ces programmes et projets. (iv) L'IPGRI agit comme catalyseur et coordinateur; il encourage la coopération, la mise en commun d'expériences et la planification conjointe de toutes les activités relatives aux ressources phytogénétiques. (v) L'IPGRI coopère avec la FAO pour mettre au point un programme efficace de surveillance du statut des ressources phytogénétiques dans le monde.Il oeuvre à l'élaboration de programmes nationaux, régionaux et internationaux. L'Institut se procure et fournit de l'information en matière de ressources phytogénétiques. Il agit en tant que distributeur central de cette information quand et où c'est nécessaire. (vi) L'IPGRI se tient au courant des politiques, pratiques et capacités des autres institutions qui travaillent dans le domaine des ressources phytogénétiques et d'autres sujets connexes, tels que les droits de propriété intellectuelle. Sur demande, il apporte une aide aux pays sur ces questions et il joue un rôle consultatif au sein et en dehors du système du GCRAI. (vii) L'IPGRI conduit toute autre activité que son Conseil d'administration juge nécessaire ou utile, conformément aux objectifs visés à l'article 3 ci-dessus.

Pouvoirs Article 6 (i) Aux fins des objectifs et activités susmentionnés, l'IPGRI est doté des pouvoirs suivants : (a) recevoir, acquérir ou obtenir de toute manière légale, de toute autorité gouvernementale ou de toute personne morale ou physique, société, association, entreprise, fondation ou de toute autre entité internationale, régionale ou nationale, les chartes, licences, droits, concessions ou droits similaires et aide financière ou autre, qui sont nécessaires et contribuent à la réalisation des objectifs de l'Institut;(b) recevoir, acquérir ou obtenir de toute manière légale, de toute autorité gouvernementale ou de toute personne morale ou physique, société, association, entreprise, fondation ou de toute autre entité internationale, régionale ou nationale, par donation, cession, échange, disposition testamentaire, legs, achat ou bail irrévocables ou par fidéicommis, des contributions sous forme de biens mobiliers ou immobiliers privés ou mixtes incluant fonds et effets ou objets de valeur, qui sont utiles ou nécessaires à la réalisation des objectifs et des activités de l'Institut, ainsi que détenir, faire fonctionner, gérer, utiliser, vendre ou transférer la propriété desdits biens;(c) conclure des traités et contrats;(d) engager du personnel conformément à sa propre réglementation;(e) intenter des poursuites judiciaires et assurer sa défense;(f) assurer toutes les activités et fonctions jugées nécessaires, opportunes ou appropriées à la poursuite et la réalisation de tout ou partie des objectifs et activités susmentionnés, ou qui semblent à un moment donné utiles ou nécessaires aux objectifs et activités de l'Institut. (ii) Aucune part des revenus de l'Institut ne peut bénéficier ou être distribuée à ses membres, administrateurs, fonctionnaires ou autres personnes privées, mais l'Institut est autorisé et habilité à verser des indemnités raisonnables en compensation des services rendus, et à effectuer des paiements et des distributions conformément aux objectifs visés à l'article 3 de la présente Constitution.

Organes Article 7 Les organes de l'IPGRI sont : (a) le Conseil d'administration (ci-après dénommé « Conseil »);(b) le Directeur général Composition du Conseil Article 8 (i) Le Conseil comprend quinze membres choisis de la manière suivante : (a) quatre membres élus par le Conseil sur nomination du GCRAI et huit membres ordinaires élus par le Conseil.Il est tenu particulièrement compte de l'expérience professionnelle et des qualifications des candidats, d'une répartition géographique appropriée et des institutions et pays qui s'intéressent à l'Institut et qui lui apportent une aide substantielle. (b) un membre désigné par le pays d'accueil;(c) un membre désigné par la FAO;(d) le Directeur général de l'IPGRI, qui est membre d'office. (ii) Les membres du Conseil, à l'exception du Directeur général qui reste membre pendant toute la durée de son mandat, et des membres désignés par la FAO et le pays d'accueil, sont nommés pour une période déterminée par le Conseil avant la désignation et n'excédant pas trois ans. Parmi les membres nommés par le GCRAI et les membres ordinaires, les postes vacants pour cause de retraite, de décès, d'incapacité ou pour toute autre cause sont pourvus de la même manière que les postes d'origine. Un nouveau membre nommé pour remplacer un autre membre en cours de mandat peut être nommé pour la durée restante du mandat ou pour un autre mandat n'excédant pas trois ans. (iii) Les membres du Conseil peuvent être réélus pour un deuxième mandat, mais il ne peuvent être reconduits dans leurs fonctions pendant plus de deux mandats successifs; toutefois, le membre élu comme président peut voir son mandat prolongé par le Conseil pour le faire coïncider avec sa nomination en tant que président; il est toutefois entendu que nul ne peut être membre du Conseil durant plus de huit années consécutives. Pour assurer la continuité des politiques et des activités, les mandats des membres sont décalés dans les conditions fixées par le Conseil. (iv) Les membres du Conseil, à l'exception du Directeur général et des membres désignés par la FAO et par le pays d'accueil, exercent leurs fonctions à titre personnel; il ne sont pas considérés et n'agissent pas comme des représentants officiels de leur Gouvernement ou de leur organisation. (v) La durée du mandat et les modalités de sélection du membre désigné par le pays d'accueil sont fixées par celui-ci. (vi) La durée du mandat et les modalités de sélection du membre désigné par la FAO sont fixées par celle-ci. (vii) Le Conseil de l'IPGRI au moment de sa création a la même composition que le Conseil d'administration de l'IBPGR immédiatement auparavant, et le mandat de chaque membre du Conseil initial de l'IPGRI a la durée fixée initialement pour le membre du Conseil d'administration de l'IBPGRI. Fonctions et pouvoirs de Conseil Article 9 (i) Le Conseil dirige l'ensemble des affaires de l'IPGRI.Il a pour mission de veiller à ce que : (a) l'Institut ait des objectifs, des programmes et des plans compatibles avec ses objectifs et les objectifs du système du GCRAI dont il fait partie;(b) l'Institut soit dirigé de manière efficace par le Directeur général conformément aux objectifs, programmes et budgets approuvés et dans le respect des lois et règlements;(c) l'avenir de l'IPGRI et du système du GCRAI dont il fait partie ne soient pas menacés par des risques auxquels seraient exposés par imprudence ses ressources financières, son personnel ou sa crédibilité. (ii) A cette fin, le Conseil a les devoirs suivants : (a) définir les objectifs et approuver les plans pour atteindre les objectifs de l'Institut et en contrôler la réalisation;(b) déterminer la politique à mettre en oeuvre par le Directeur général pour atteindre les objectifs fixés;(c) nommer le Directeur général, déterminer ses conditions d'emploi, contrôler ses résultats et le / la congédier si ses résultats sont insuffisants;(d) approuver les grandes lignes de l'organisation de l'Institut;(e) approuver la politique de personnel, y inclus les grilles de salaires et d'indemnités;(f) déterminer les priorités parmi et entre les principaux éléments des programmes de l'Institut;(g) approuver le programme, le budget et le rapport annuel de l'Institut;(h) veiller à l'efficacité en relation avec les coûts, à l'intégrité financière et à la responsabilité de l'Institut.(i) nommer un auditeur externe et approuver un plan de révision des comptes annuel;(j) approuver une politique d'investissement et contrôler sa mise en oeuvre;(k) superviser les principaux emprunts, les développements importants, y inclus l'acquisition d'équipements et des facilités et la cessions d'installations importantes;(l) veiller à ce que l'Institut conduise ses activités dans le respect des orientations générales fixées par le GCRAI;(m) veiller à ce que les recommandations et suggestions faites et approuvées par le GCRAI lors de l'examen du fonctionnement et des activités de l'Institut soient dûment prises en compte par l'Institut;(n) S'assurer que les membres du Conseil n'ont pas de conflit d'intérêt;(o) veiller à ce que le Conseil, par sa composition, possède la compétence nécessaire pour assumer l'ensemble de ses responsabilités, contrôler le travail de ses membres et évaluer ses résultats;(p) effectuer toute autre tâche jugée nécessaire ou appropriée pour la réalisation de tout ou partie des objectifs de l'Institut visés à l'article 3 ci-dessus. (iii) Le Conseil peut créer en son sein un Comité exécutif composé par ses membres qui a le pouvoir d'agir en son nom entre les réunions du Conseil et dans les affaires qui lui sont déléguées par le Conseil.

Toute action entreprise par le Comité exécutif doit faire l'objet d'un rapport au Conseil lors de sa réunion plénière suivante. (iv) Le Conseil peut créer tout autre Comité subsidiaire qu'il juge nécessaire à l'accomplissement de ses fonctions.

Vote au sein du Conseil Article 10 Le vote au sein du Conseil d'administration s'effectue de la manière suivante : (a) chaque membre du Conseil possède une voix à l'exception du membre désigné par la FAO qui, à la demande de la FAO, ne vote pas : (b) les décisions du Conseil sont prises à la majorité des membres votants et présents, sauf disposition contraire spécifiée dans la présente Constitution. Règlement du Conseil Article 11 (i) Le Conseil élit un de ses membres comme président.La durée normale du mandat du président est de trois ans. Le Conseil peut réélire son président pour un second mandat de trois ans maximum. (ii) Le Conseil se réunit au moins une fois par an. (iii) Le Conseil adopte son propre règlement intérieur. (iv) La majorité des membres constitue le quorum pour les réunions du Conseil.

Désignation du Directeur général Article 12 La désignation du Directeur Général de l'IPGRI, la durée de son mandat, ainsi que la cessation de ses fonctions sont décidées à la majorité des deux tiers de tous les membres votants du Conseil.

Fonctions et pouvoirs du Directeur Général Article 13 (i) Le Directeur Général est responsable devant le Conseil du fonctionnement et de la gestion de l'IPGRI;il veille également à ce que les programmes et objectifs soient développés et mis en oeuvre de manière appropriée. Il est l'Administrateur délégué de l'Institut. (ii) Le Directeur Général met en oeuvre la politique déterminée par le Conseil, suit les indications du Conseil quant au fonctionnement de l'Institut et exécute les directives du Conseil. En particulier, le Directeur Général, sous le contrôle du Conseil : (a) élabore une stratégie de fonctionnement de l'Institut qu'il réexamine de manière régulière;(b) élabore un programme et un budget conformément aux procédures en vigueur au sein du GCRAI, et prépare le rapport annuel de l'Institut;(c) supervise la planification et la direction des activités de l'Institut en matière de ressources phytogénétiques afin d'assurer l'efficacité de la programmation, de la mise en oeuvre des projets, de l'analyse et de l'évaluation des programmes en cours;il apporte la vision et la compréhension nécessaires à l'élaboration de nouvelles stratégies pour les programmes futurs; (d) recrute et dirige du personnel hautement qualifié;(e) tient à jour les comptes financiers et autres données qu'il met à la disposition du Conseil ou d'autres instances appropriées;(f) fait effectuer chaque année un audit indépendant des comptes;(g) tient le président du Conseil informé des affaires importantes intéressant l'Institut;(h) assume toutes les autres fonctions qui lui sont déléguées par le Conseil. (iii) Le Directeur Général est le représentant légal de l'IPGRI. Il signe tous les actes, contrats, accords, traités et autres documents juridiques nécessaires au fonctionnement normal de l'Institut. Le Conseil peut déterminer dans quelle mesure le Directeur Général peut déléguer ses pouvoirs. Les contrats, accords et traités qui affectent la gestion, les objectifs, le siège, le développement ou la dissolution de l'IPGRI ainsi que les questions de fond ayant trait à la relation avec le pays d'accueil sont subordonnés à l'approbation du Conseil.

Personnel Article 14 (i) Le personnel est engagé par le Directeur Général conformément aux règlements approuvés par le Conseil. (ii) La nécessité de garantir une qualité, une efficacité, une compétence et une intégrité maximum est le critère le plus important pour le recrutement du personnel et la détermination des ses conditions d'emploi. (iii) Les grilles de salaire, les systèmes d'assurance et de pension, ainsi que les autres conditions d'emploi sont fixés dans les règlements du personnel et sont en principe comparables et conformes à ceux des autres institutions du système du GCRAI. Financement Article 15 (i) Le budget de base de l'IPGRI est financé par les membres du GCRAI. Les opération financières de l'Institut sont régies par les règles financières adoptées par le Conseil conformément aux principes établis du GCRAI. L'institut est également autorisé à recevoir des contributions d'autres sources pour financer des opérations qui ne sont pas couvertes par le budget de base. (ii) Le budget de l'Institut est approuvé chaque année par le Conseil et soumis au GCRAI pour confirmation. (iii) Les opérations de l'Institut sont soumises chaque année à un audit financier détaillé effectué par une firme internationale indépendante d'expertise comptable engagée par le Conseil sur recommandation du Directeur Général. Les résultats de ces audits sont transmis au Conseil par le Directeur Général pour approbation, ainsi qu'au GCRAI. Relations avec le GCRAI Article 16 L'IPGRI fait partie intégrante du système du GCRAI auquel il participe pleinement. De ce fait, l'Institut soumet au GCRAI son programme et budget annuels qui sont approuvés d'un commun accord par le GCRAI et l'Institut. Par ailleurs, le programme et la gestion de l'Institut sont soumis à un examen périodique effectué par un comité de contrôle indépendant nommé par le Comité consultatif technique du GCRAI et par le secrétariat du GCRAI. Relations avec d'autres organisations Article 17 (i) Pour atteindre ses objectifs de la manière la plus efficace, l'IPGRI peut conclure des accords de coopération avec les organisations, fondations ou institutions nationales, régionales ou internationales pertinentes. (ii) Les relations entre l'Institut et la FAO sont régies par le Mémorandum d'Entente de coopération sur les programmes signé par la FAO et l'IBPGR le 21 septembre 1990, qui peut être amendé en tant que de besoin.

Droits, privilèges et immunités Article 18 (i) l'IPGRI conclut avec le pays d'accueil des accords garantissant à l'Institut, à son personnel et à ses visiteurs officiels, sur le territoire du pays d'accueil, les mêmes droits, privilèges et immunités que ceux qui sont habituellement accordés aux autres organisations internationales, à leurs fonctionnaires, à leur personnel et à leurs visiteurs officiels.Ces droits, privilèges et immunités seront spécifiés dans un accord de siège conclu avec le pays d'accueil. (ii) De même, l'IPGRI peut, conformément à l'article 2 ci-dessus, conclure des accords avec d'autres pays dans lesquels il travaille afin de garantir à l'IPGRI, à ses fonctionnaires et à son personnel les privilèges et immunités requis pour son travail. (iii) Les privilèges et immunités visés aux paragraphes ci-dessus ne sont accordés que pour assurer le bon fonctionnement de l'IPGRI en toutes circonstances et la complète indépendance des personnes à qui ils sont accordés.

Amendements Article 19 La présente Constitution peut être amendée par le Conseil à la majorité des trois quarts de tous les membres votants du Conseil, à condition que tous les membres du Conseil aient reçu le texte intégral de la proposition d'amendement au moins huit semaines avant la réunion du Conseil, ou tous les membres du Conseil aient accepté de déroger à cette condition. Tout amendement à la Constitution est en outre subordonné à l'approbation du GCRAI. Dissolution Article 20 (i) Sous réserve de l'approbation du GCRAI, l'IPGRI peut être dissout à la majorité des trois quarts de tous les membres votants du Conseil s'il est établi que les objectifs de l'IPGRI on été atteints de manière satisfaisante ou que l'IPGRI ne peut plus fonctionner de manière efficace. (ii) En cas de dissolution, les avoirs de l'IPGRI situés dans le pays d'accueil ou dans d'autres pays sont transférés à ces pays pour servir à des fins similaires, ou distribués à des institutions ayant des objectifs similaires à ceux de l'IPGRI dans les pays concernés, après accord entre le gouvernement de ces pays et le Conseil et en consultation avec le GCRAI. En foi de quoi, les plénipotentiaires soussignés, dûment autorisés par leur Gouvernement respectif, ont signé la présente Convention en un seul exemplaire en langue anglaise.

Fait à Rome le 9 octobre 1991.

Convention portant création de l'Institut international des Resources phytogénétiques, fait à Rome le 9 octobre 1991 Pour la consultation du tableau, voir image

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