publié le 15 février 2022
Loi portant approbation de la Convention n° 159 concernant la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, adoptée à Genève le 20 juin 1983, par la Conférence internationale du Travail lors de sa soixante-neuvième session (2)(3)
SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
11 JUIN 1987. - Loi portant approbation de la Convention n° 159 concernant la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, adoptée à Genève le 20 juin 1983, par la Conférence internationale du Travail lors de sa soixante-neuvième session (1)(2)(3)
BAUDOUIN, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit : Article unique. La Convention n° 159 concernant la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, adoptée à Genève le 20 juin 1983, par la Conférence internationale du Travail lors de sa soixante-neuvième session, sortira son plein et entier effet.
Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du Sceau de l'Etat et publiée par le Moniteur belge.
Donné à Bruxelles, le 11 juin 1987.
BAUDOUIN Par le Roi : Le Ministre des Relations extérieures, L. TINDEMANS Le Ministre de l'Emploi et du Travail, M. HANSENNE Vu et scellé du Sceau de l'Etat : Le Ministre de la Justice, J. GOL _______ Notes (1) Chambre des représentants (www.lachambre.be) Documents :613/1 (1985-1986) Sénat de Belgique (www.senate.be): Documents : 411/1 (1986-1987) (2) Voir Décret de la Communauté/Région flamande du 21/12/1988 (Moniteur belge du 31/03/1989), Décret de la Communauté française du 18/05/1992 (Moniteur belge du 08/07/1992), Décret de la Communauté germanophone du 18/04/1990 (Moniteur belge du 12/07/1990), Décret de la Région wallonne du 20/07/2011 (Moniteur belge du 08/08/2011), Ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 05/02/2015 (Moniteur belge du 19/02/2015), Ordonnance de la Commission communautaire commune du 19/04/2007 (Moniteur belge du 30/08/2021).(3) Liste des Etats liés. Convention concernant la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées La Conférence générale de l'Organisation internationale du Travail, Convoquée à Genève par le Conseil d'administration du Bureau international du Travail, et s'y étant réunie le 1er juin 1983, en sa soixante-neuvième session;
Notant les normes internationales existantes énoncées dans la recommandation sur l'adaptation et la réadaptation professionnelles des invalides, 1955, et dans la recommandation sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975;
Notant que depuis l'adoption de la recommandation sur l'adaptation et la réadaptation professionnelles des invalides, 1955, la manière d'envisager les besoins de réadaptation, le domaine d'intervention et l'organisation des services de réadaptation, ainsi que la législation et la pratique de nombreux Membres concernant les questions couvertes par ladite recommandation ont évolué de manière significative;
Considérant que l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 1981 Année internationale des personnes handicapées, avec pour thème "pleine participation et égalité" et qu'un Programme d'action mondial concernant les personnes handicapées, de large portée, doit mettre sur pied des mesures efficaces, aux niveaux international et national, en vue de la réalisation des objectifs de "pleine participation" des personnes handicapées à la vie sociale et au développement et d'"égalité";
Considérant que, par suite de cette évolution, il est approprié d'adopter de nouvelles normes internationales en la matière, qui tiennent compte en particulier de la nécessité d'assurer l'égalité de chances et de traitement à toutes les catégories de personnes handicapées, dans les zones rurales aussi bien qu'urbaines, afin qu'elles puissent exercer un emploi et s'insérer dans la collectivité;
Après avoir décidé d'adopter certaines propositions concernant la réadaptation professionnelle qui constitue la quatrième question à l'ordre du jour de la session;
Après avoir décidé que ces propositions prendront la forme d'une convention internationale, adopte, ce vingtième jour de juin mil neuf cent quatre-vingt-trois, la convention ci-après, qui sera dénommée Convention sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983: PARTIE I. DEFINITIONS ET CHAMP D'APPLICATION Article 1 1. Aux fins de la présente convention, l'expression personne handicapée désigne toute personne dont les perspectives de trouver et de conserver un emploi convenable ainsi que de progresser professionnellement sont sensiblement réduites à la suite d'un handicap physique ou mental dûment reconnu.2. Aux fins de la présente convention, tout Membre devra considérer que le but de la réadaptation professionnelle est de permettre aux personnes handicapées d'obtenir et de conserver un emploi convenable, de progresser professionnellement et, partant, de faciliter leur insertion ou leur réinsertion dans la société.3. Tout Membre devra appliquer les dispositions de la présente convention par des mesures appropriées aux conditions nationales et conformes à la pratique nationale.4. Les dispositions de la présente convention s'appliquent à toutes les catégories de personnes handicapées. PARTIE II. PRINCIPES DES POLITIQUES DE READAPTATION PROFESSIONNELLE ET D'EMPLOI POUR LES PERSONNES HANDICAPEES Article 2 Tout Membre devra, conformément aux conditions et à la pratique nationales et en fonction de ses possibilités, formuler, mettre en oeuvre et revoir périodiquement une politique nationale concernant la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées.
Article 3 Ladite politique devra avoir pour but de garantir que des mesures de réadaptation professionnelle appropriées soient accessibles à toutes les catégories de personnes handicapées et de promouvoir les possibilités d'emploi des personnes handicapées sur le marché libre du travail.
Article 4 Ladite politique devra être fondée sur le principe d'égalité de chances entre les travailleurs handicapés et les travailleurs en général. L'égalité de chances et de traitement entre les travailleurs handicapés et les travailleuses handicapées devra être respectée. Des mesures positives spéciales visant à garantir l'égalité effective de chances et de traitement entre les travailleurs handicapés et les autres travailleurs ne devront pas être considérées comme étant discriminatoires à l'égard de ces derniers.
Article 5 Les organisations représentatives des travailleurs et des employeurs doivent être consultées sur la mise en oeuvre de ladite politique, y compris les mesures qui doivent être prises pour promouvoir la coopération et la coordination entre les institutions publiques et privées qui s'occupent de la réadaptation professionnelle. Les organisations représentatives qui sont composées de personnes handicapées ou qui s'occupent de ces personnes devront être également consultées.
PARTIE III. MESURES A PRENDRE AU NIVEAU NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES DE READAPTATION PROFESSIONNELLE ET D'EMPLOI POUR LES PERSONNES HANDICAPEES Article 6 Tout Membre devra, par voie de législation nationale, ou par toute autre méthode conforme à la pratique et aux conditions nationales, prendre toute mesure qui peut être nécessaire pour donner effet aux articles 2, 3, 4 et 5 de la présente convention.
Article 7 Les autorités compétentes devront prendre des mesures en vue de fournir et d'évaluer des services d'orientation professionnelle, de formation professionnelle, de placement, d'emploi, et autres services connexes destinés à permettre aux personnes handicapées d'obtenir et de conserver un emploi et de progresser professionnellement; les services existants pour les travailleurs en général devront, dans tous les cas où cela est possible et approprié, être utilisés avec les adaptations nécessaires.
Article 8 Des mesures devront être prises pour promouvoir la création et le développement de services de réadaptation professionnelle et d'emploi pour personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées.
Article 9 Tout Membre devra s'efforcer de garantir que soient formés et mis à la disposition des intéressés des conseillers en matière de réadaptation ainsi que d'autre personnel qualifié approprié chargés de l'orientation professionnelle, de la formation professionnelle, du placement et de l'emploi des personnes handicapées.
PARTIE IV. DISPOSITIONS FINALES Article 10 Les ratifications formelles de la présente convention seront communiquées au Directeur général du Bureau international du Travail et par lui enregistrées.
Article 11 1. La présente convention ne liera que les Membres de l'Organisation internationale du Travail dont la ratification aura été enregistrée par le Directeur général.2. Elle entrera en vigueur douze mois après que les ratifications de deux Membres auront été enregistrées par le Directeur général.3. Par la suite, cette convention entrera en vigueur pour chaque Membre douze mois après la date où sa ratification aura été enregistrée. Article 12 1. Tout Membre ayant ratifié la présente convention peut la dénoncer à l'expiration d'une période de dix années après la date de la mise en vigueur initiale de la convention, par un acte communiqué au Directeur général du Bureau international du Travail et par lui enregistré.La dénonciation ne prendra effet qu'une année après avoir été enregistrée. 2. Tout Membre ayant ratifié la présente convention qui, dans le délai d'une année après l'expiration de la période de dix années mentionnée au paragraphe précédent, ne fera pas usage de la faculté de dénonciation prévue par le présent article sera lié par une nouvelle période de dix années et, par la suite, pourra dénoncer la présente convention à l'expiration de chaque période de dix années dans les conditions prévues au présent article. Article 13 1. Le Directeur général du Bureau international du Travail notifiera à tous les Membres de l'Organisation internationale du Travail l'enregistrement de toutes les ratifications et dénonciations qui lui seront communiquées par les Membres de l'Organisation.2. En notifiant aux Membres de l'Organisation l'enregistrement de la deuxième ratification qui lui aura été communiquée, le Directeur général appellera l'attention des Membres de l'Organisation sur la date à laquelle la présente convention entrera en vigueur. Article 14 Le Directeur général du Bureau international du Travail communiquera au Secrétaire général des Nations Unies, aux fins d'enregistrement, conformément à l'article 102 de la Charte des Nations Unies, des renseignements complets au sujet de toutes ratifications et de tous actes de dénonciation qu'il aura enregistrés conformément aux articles précédents.
Article 15 Chaque fois qu'il le jugera nécessaire, le Conseil d'administration du Bureau international du travail présentera à la Conférence générale un rapport sur l'application de la présente convention et examinera s'il y a lieu d'inscrire à l'ordre du jour de la Conférence la question de sa révision totale ou partielle.
Article 16 1. Au cas où la Conférence adopterait une nouvelle convention portant révision totale ou partielle de la présente convention, et à moins que la nouvelle convention ne dispose autrement: (a) la ratification par un Membre de la nouvelle convention portant révision entraînerait de plein droit, nonobstant l'article 12 ci-dessus, dénonciation immédiate de la présente convention, sous réserve que la nouvelle convention portant révision soit entrée en vigueur;(b) à partir de la date de l'entrée en vigueur de la nouvelle convention portant révision, la présente convention cesserait d'être ouverte à la ratification des Membres.2. La présente convention demeurerait en tout cas en vigueur dans sa forme et teneur pour les Membres qui l'auraient ratifiée et qui ne ratifieraient pas la convention portant révision. Article 17 Les versions française et anglaise du texte de la présente convention font également foi.
Le texte qui précède est le texte authentique de la convention dûment adoptée par la Conférence générale de l'Organisation internationale du Travail dans sa soixante-neuvième session qui s'est tenue à Genève et qui a été déclarée close le 22 juin 1983. en foi de quoi ont apposé leurs signatures, ce vingt-deuxième jour de juin 1983 : Etats liés
Pays
Date de consentement
Type de consentement
Date d'entrée en vigueur
Land
datum instemming
type instemming
inwerkingtreding datum
Afghanistan
07/04/2010
ratification
07/04/2011
Afghanistan
07/04/2010
ratificatie
07/04/2011
Allemagne
14/11/1989
ratification
14/11/1990
Argentinië
13/04/1987
ratificatie
13/04/1988
Argentine
13/04/1987
ratification
13/04/1988
Australië
07/08/1990
ratificatie
07/08/1991
Australie
07/08/1990
ratification
07/08/1991
Azerbeidzjan
19/05/1992
ratificatie
19/05/1993
Azerbaïdjan
19/05/1992
ratification
19/05/1993
Bahrein
02/02/1999
ratificatie
02/02/2000
Bahreïn
02/02/1999
ratification
02/02/2000
België
10/06/2015
ratificatie
10/06/2016
Belgique
10/06/2015
ratification
10/06/2016
Bolivia, Plurinational State of
19/12/1996
ratificatie
19/12/1997
Bolivie, Etat plurinational de
19/12/1996
ratification
19/12/1997
Bosnië en Herzegovina
02/06/1993
ratificatie
02/06/1994
Bosnie-Herzégovine
02/06/1993
ratification
02/06/1994
Brazilië
18/05/1990
ratificatie
18/05/1991
Brésil
18/05/1990
ratification
18/05/1991
Burkina Faso
26/05/1989
ratificatie
20/05/1990
Burkina Faso
26/05/1989
ratification
20/05/1990
Chili
14/10/1994
ratificatie
14/10/1995
Chili
14/10/1994
ratification
14/10/1995
China
02/02/1988
ratificatie
02/02/1989
Chine
02/02/1988
ratification
02/02/1989
Colombia
07/12/1989
ratificatie
07/12/1990
Chypre
13/04/1987
ratification
13/04/1988
Costa Rica
23/07/1991
ratificatie
23/07/1992
Colombie
07/12/1989
ratification
07/12/1990
Cuba
03/10/1996
ratificatie
03/10/1997
Corée, République de
15/11/1999
ratification
15/11/2000
Cyprus
13/04/1987
ratificatie
13/04/1988
Costa Rica
23/071991
ratification
23/07/1992
Denemarken
01/04/1985
ratificatie
01/04/1986
Côte d'Ivoire
22/10/1999
ratification
22/10/2000
Dominicaanse Republiek
20/06/1994
ratificatie
20/06/1995
Croatie
08/10/1991
ratification
08/10/1992
Duitsland
14/11/1989
ratificatie
14/11/1990
Cuba
03/10/1996
ratification
03/10/1997
Ecuador
20/05/1988
ratificatie
20/05/1989
Danemark
01/04/1985
ratification
01/04/1986
Egypte
03/08/1988
ratificatie
03/08/1989
Dominicaine, République
20/06/1994
ratification
20/06/1995
El Salvador
19/12/1986
ratificatie
19/12/1987
Egypte
03/08/1988
ratification
03/08/1989
Ethiopië
28/01/1991
ratificatie
28/01/1992
El Salvador
19/12/1986
ratification
19/12/1987
Fiji
01/12/2004
ratificatie
01/12/2005
Equateur
20/05/1988
ratification
20/05/1989
Filippijnen
23/08/1991
ratificatie
23/08/1992
Espagne
02/08/1990
ratification
02/08/1991
Finland
24/04/1985
ratificatie
24/04/1986
Ethiopie
28/01/1991
ratification
28/01/1992
Frankrijk
16/03/1989
ratificatie
16/03/1990
Fidji
01/12/2004
ratification
01/12/2005
Griekenland
31/07/1985
ratificatie
31/07/1986
Finlande
24/04/1985
ratification
24/04/1986
Guatemala
05/04/1994
ratificatie
05/04/1995
France
16/03/1989
ratification
16/03/1990
Guinea
16/10/1995
ratificatie
16/10/1996
Grèce
31/07/1985
ratification
31/07/1986
Hongarije
20/06/1984
ratificatie
20/06/1985
Guatemala
05/04/1994
ratification
05/04/1995
Ierland
06/06/1986
ratificatie
06/06/1987
Guinée
16/10/1995
ratification
16/10/1996
IJsland
22/06/1990
ratificatie
22/06/1991
Hongrie
20/06/1984
ratification
20/06/1985
Italië
07/06/2000
ratificatie
07/06/2001
Irlande
06/06/1986
ratification
06/06/1987
Ivoorkust
22/10/1999
ratificatie
22/10/2000
Islande
22/06/1990
ratification
22/06/1991
Japan
12/06/1992
ratificatie
12/06/1993
Italie
07/06/2000
ratification
07/06/2001
Jemen
18/11/1991
ratificatie
18/11/1992
Japon
12/06/1992
ratification
12/06/1993
Jordanië
13/05/2003
ratificatie
13/05/2004
Jordanie
13/05/2003
ratification
13/05/2004
Kirgizië
31/03/1992
ratificatie
31/03/1993
Kirghizistan
31/03/1992
ratification
31/03/1993
Koeweit
26/06/1998
ratificatie
26/05/1999
Koweït
26/06/1998
ratification
26/06/1999
Korea, Republiek
15/11/1999
ratificatie
15/11/2000
Liban
23/02/2000
ratification
23/02/2001
Kroatië
08/10/1991
ratificatie
08/10/1992
Lituanie
26/09/1994
ratification
26/09/1995
Libanon
23/02/2000
ratificatie
23/02/2001
Luxembourg
21/03/2001
ratification
21/03/2002
Litouwen
26/09/1994
ratificatie
26/09/1995
Macédoine du Nord
17/11/1991
ratification
17/11/1992
Luxemburg
21/03/2001
ratificatie
21/03/2002
Madagascar
03/06/1998
ratification
03/06/1999
Madagascar
03/06/1998
ratificatie
03/06/1999
Malawi
01/10/1986
ratification
01/10/1987
Malawi
01/10/1986
ratificatie
01/10/1987
Mali
12/06/1995
ratification
12/06/1996
Mali
12/06/1995
ratificatie
12/06/1996
Malte
09/06/1988
ratification
09/06/1989
Malta
09/06/1988
ratificatie
09/06/1989
Maurice
09/06/2004
ratification
09/06/2005
Mauritius
09/06/2004
ratificatie
09/05/2005
Mexique
05/04/2001
ratification
05/04/2002
Mexico
05/04/2001
ratificatie
05/04/2002
Mongolie
03/02/1998
ratification
03/02/1999
Mongolië
03/02/1998
ratificatie
03/02/1999
Monténégro
03/06/2006
ratification
03/06/2007
Montenegro
03/06/2006
ratificatie
03/06/2007
Nigéria
26/08/2010
ratification
26/08/2011
Nederland
15/02/1988
ratificatie
15/02/1989
Norvège
13/08/1984
ratification
13/08/1985
Nigeria
26/08/2010
ratificatie
26/08/2011
Ouganda
27/03/1990
ratification
27/03/1991
Noord-Macedonië
17/11/1991
ratificatie
17/11/1992
Pakistan
25/10/1994
ratification
25/10/1995
Noorwegen
13/08/1984
ratificatie
13/08/1985
Panama
28/01/1994
ratification
28/01/1995
Oeganda
27/03/1990
ratificatie
27/03/1991
Paraguay
02/05/1991
ratification
02/05/1992
Oekraïne
15/05/2003
ratificatie
15/05/2004
Pays-Bas
15/02/1988
ratification
15/02/1989
Pakistan
25/10/1994
ratificatie
25/10/1995
Pérou
16/06/1986
ratification
16/06/1987
Panama
28/01/1994
ratificatie
28/01/1995
Philippines
23/08/1991
ratification
23/08/1992
Paraguay
02/05/1991
ratificatie
02/05/1992
Pologne
02/12/2004
ratification
02/12/2005
Peru
16/06/1986
ratificatie
16/06/1987
Portugal
03/05/1999
ratification
03/05/2000
Polen
02/12/2004
ratificatie
02/12/2005
Russie, Fédération de
03/06/1988
ratification
03/06/1989
Portugal
03/05/1999
ratificatie
03/05/2000
Saint-Marin
23/05/1985
ratification
23/05/1986
Rusland, Federatie van
03/06/1988
ratificatie
03/06/1989
Sao Tomé-et- Principe
17/06/1992
ratification
17/06/1993
San Marino
23/05/1985
ratificatie
23/05/1986
Serbie
24/11/2000
ratification
24/11/2001
Sao Tomé en Principe
17/06/1992
ratificatie
17/06/1993
Slovaquie
01/01/1993
ratification
01/01/1994
Servië
24/11/2000
ratificatie
24/11/2001
Slovénie
29/05/1992
ratification
29/05/1993
Slovenië
29/05/1992
ratificatie
29/05/1993
Suède
12/06/1984
ratification
20/06/1985
Slowakije
01/01/1993
ratificatie
01/01/1994
Suisse
20/06/1985
ratification
20/06/1986
Spanje
02/08/1990
ratificatie
02/08/1991
Tadjikistan
26/11/1993
ratification
26/11/1994
Zweden
12/06/1984
ratificatie
20/06/1985
Tchèque, République
01/01/1993
ratification
01/01/1994
Tadzjikistan
26/11/1993
ratificatie
26/11/1994
Thaïlande
11/10/2007
ratification
11/10/2008
Thailand
11/10/2007
ratificatie
11/10/2008
Trinité-et-Tobago
03/06/1999
ratification
03/06/2000
Trinidad en Tobago
03/06/1999
ratificatie
03/06/2000
Tunisie
05/09/1989
ratification
05/09/1990
Tsjechische Republiek
01/01/1993
ratificatie
01/01/1994
Turquie
26/06/2000
ratification
26/06/2001
Tunesië
05/09/1989
ratificatie
05/09/1990
Ukraine
15/05/2003
ratification
15/05/2004
Turkije
26/06/2000
ratificatie
26/06/2001
Uruguay
13/01/1988
ratification
13/01/1989
Uruguay
13/01/1988
ratificatie
13/01/1989
Viet Nam
25/03/2019
ratification
25/03/2020
Viet Nam
25/03/2019
ratificatie
25/03/2020
Yémen
18/11/1991
ratification
18/11/1992
Zambia
05/01/1989
ratificatie
05/01/1990
Zambie
05/01/1989
ratification
05/01/1990
Zimbabwe
27/08/1998
ratificatie
27/08/1999
Zimbabwe
27/08/1998
ratification
27/08/1999
Zwitserland
20/06/1985
ratificatie
20/06/1986