Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité | Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
19 MARS 2017. - Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la | 19 MARS 2017. - Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la |
promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la | promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la |
compétitivité | compétitivité |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
La Chambre des représentants a adpoté et Nous sanctionnons ce qui suit | La Chambre des représentants a adpoté et Nous sanctionnons ce qui suit |
: | : |
Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 74 de |
Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 74 de |
la Constitution. | la Constitution. |
Art. 2.Dans l'article 2 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la |
Art. 2.Dans l'article 2 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la |
promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la | promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la |
compétitivité, les modifications suivantes sont apportées : | compétitivité, les modifications suivantes sont apportées : |
1° dans le tiret 2, les mots "conventionnelle", les mots "exprimée en | 1° dans le tiret 2, les mots "conventionnelle", les mots "exprimée en |
monnaie nationale" et les mots "l'OCDE" sont respectivement remplacés | monnaie nationale" et les mots "l'OCDE" sont respectivement remplacés |
par les mots "effective", les mots "exprimée en euro" et les mots | par les mots "effective", les mots "exprimée en euro" et les mots |
"l'Institut des Comptes nationaux et des sources officielles | "l'Institut des Comptes nationaux et des sources officielles |
nationales et internationales disponibles"; | nationales et internationales disponibles"; |
2° entre le deuxième et le troisième tiret, devenant le septième | 2° entre le deuxième et le troisième tiret, devenant le septième |
tiret, les tirets suivants sont insérés, rédigés comme suit : | tiret, les tirets suivants sont insérés, rédigés comme suit : |
- le "coût salarial": le traitement des travailleurs (D.1), représente | - le "coût salarial": le traitement des travailleurs (D.1), représente |
l'ensemble des rémunérations en espèces ou en nature que versent les | l'ensemble des rémunérations en espèces ou en nature que versent les |
employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces | employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces |
derniers au cours de la période de référence des comptes, comme | derniers au cours de la période de référence des comptes, comme |
mentionnée dans l'annexe A, chapitre 4, point 4.02 du Règlement | mentionnée dans l'annexe A, chapitre 4, point 4.02 du Règlement |
549/2013 du 21 mai 2013 du Parlement européen et du Conseil relatif au | 549/2013 du 21 mai 2013 du Parlement européen et du Conseil relatif au |
système européen des comptes nationaux et régionaux dans l'Union | système européen des comptes nationaux et régionaux dans l'Union |
européenne; | européenne; |
- le "handicap des coûts salariaux": l'écart entre l'évolution des | - le "handicap des coûts salariaux": l'écart entre l'évolution des |
coûts salariaux en Belgique et celle dans les Etats membres de | coûts salariaux en Belgique et celle dans les Etats membres de |
référence depuis 1996, exprimé comme un pourcentage par rapport à | référence depuis 1996, exprimé comme un pourcentage par rapport à |
1996; | 1996; |
- le "handicap absolu des coûts salariaux": le rapport entre, d'une | - le "handicap absolu des coûts salariaux": le rapport entre, d'une |
part, la division des coûts salariaux des travailleurs diminuée des | part, la division des coûts salariaux des travailleurs diminuée des |
subsides salariaux par le nombre d'heures prestées en Belgique et, | subsides salariaux par le nombre d'heures prestées en Belgique et, |
d'autre part, la division des coûts salariaux des travailleurs | d'autre part, la division des coûts salariaux des travailleurs |
diminuée des subsides salariaux par le nombre d'heures prestées dans | diminuée des subsides salariaux par le nombre d'heures prestées dans |
les trois Etats membres de référence; | les trois Etats membres de référence; |
- le "handicap historique des coûts salariaux": le handicap restant | - le "handicap historique des coûts salariaux": le handicap restant |
après l'élimination du handicap des coûts salariaux encouru depuis | après l'élimination du handicap des coûts salariaux encouru depuis |
1996. L'ampleur de ce handicap est fixée le Conseil Central de | 1996. L'ampleur de ce handicap est fixée le Conseil Central de |
l'Economie; | l'Economie; |
3° dans l'ancien troisième tiret, devenant le septième tiret, les mots | 3° dans l'ancien troisième tiret, devenant le septième tiret, les mots |
"de l'OCDE" sont remplacés par les mots "des sources officielles | "de l'OCDE" sont remplacés par les mots "des sources officielles |
nationales et internationales disponibles"; | nationales et internationales disponibles"; |
4° dans l'ancien quatrième tiret, devenant le huitième tiret, les mots | 4° dans l'ancien quatrième tiret, devenant le huitième tiret, les mots |
"l'indice-santé" sont remplacés par les mots "l'indice-santé lissé". | "l'indice-santé" sont remplacés par les mots "l'indice-santé lissé". |
Art. 3.Dans l'article 3 § 2, de la même loi, les mots "exprimé en |
Art. 3.Dans l'article 3 § 2, de la même loi, les mots "exprimé en |
monnaie commune" sont remplacés par les mots "exprimé en euro". | monnaie commune" sont remplacés par les mots "exprimé en euro". |
Art. 4.L'article 4 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet |
Art. 4.L'article 4 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet |
2013, est abrogé. | 2013, est abrogé. |
Art. 5.L'article 5 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet |
Art. 5.L'article 5 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet |
2013, est remplacé par ce qui suit : | 2013, est remplacé par ce qui suit : |
" § 1er. Tous les deux ans, dans les années paires, le Conseil Central | " § 1er. Tous les deux ans, dans les années paires, le Conseil Central |
de l'Economie rédige un rapport avant le 15 décembre. | de l'Economie rédige un rapport avant le 15 décembre. |
§ 2. La première partie du rapport est rédigée sous la responsabilité | § 2. La première partie du rapport est rédigée sous la responsabilité |
du secrétariat du Conseil Central de l'Economie et concerne les marges | du secrétariat du Conseil Central de l'Economie et concerne les marges |
maximales disponibles pour l'évolution du coût salarial et le handicap | maximales disponibles pour l'évolution du coût salarial et le handicap |
des coûts salariaux. | des coûts salariaux. |
Pour le calcul du handicap des coûts salariaux le secrétariat ne tient | Pour le calcul du handicap des coûts salariaux le secrétariat ne tient |
pas compte au moment du calcul de ce handicap des diminutions de | pas compte au moment du calcul de ce handicap des diminutions de |
cotisations de sécurité sociale du tax shift 2016-2020, en ce compris | cotisations de sécurité sociale du tax shift 2016-2020, en ce compris |
l'intégration du 1 % de non-versement du précompte professionnel dans | l'intégration du 1 % de non-versement du précompte professionnel dans |
les diminutions des cotisations sociales patronales, mais bien avec | les diminutions des cotisations sociales patronales, mais bien avec |
l'effet des diminutions des cotisations patronales suite au pacte de | l'effet des diminutions des cotisations patronales suite au pacte de |
compétitivité de 2016, à l'exception des subsides salariaux pour le | compétitivité de 2016, à l'exception des subsides salariaux pour le |
travail en équipe et le travail de nuit issus du pacte de | travail en équipe et le travail de nuit issus du pacte de |
compétitivité. Les diminutions de cotisations patronales du tax shift | compétitivité. Les diminutions de cotisations patronales du tax shift |
2016-2020, en ce compris l'intégration du 1 % de non versement du | 2016-2020, en ce compris l'intégration du 1 % de non versement du |
précompte professionnel dans les diminutions des cotisations sociales | précompte professionnel dans les diminutions des cotisations sociales |
patronales, à l'exception des diminutions des cotisations dans le | patronales, à l'exception des diminutions des cotisations dans le |
cadre du pacte de compétitivité de 2016, seront utilisées pour | cadre du pacte de compétitivité de 2016, seront utilisées pour |
contribuer à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. | contribuer à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. |
A chaque nouvelle décision de réduire les cotisations patronales après | A chaque nouvelle décision de réduire les cotisations patronales après |
ou en sus du tax shift 2016-2020, au moins la moitié n'est pas prise | ou en sus du tax shift 2016-2020, au moins la moitié n'est pas prise |
en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. | en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. |
Cette partie des diminutions est, par contre, utilisée pour contribuer | Cette partie des diminutions est, par contre, utilisée pour contribuer |
à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. | à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. |
Pour le calcul de la marge maximale disponible visée à l'alinéa 1er, | Pour le calcul de la marge maximale disponible visée à l'alinéa 1er, |
le secrétariat tient compte des prévisions pour l'évolution du coût | le secrétariat tient compte des prévisions pour l'évolution du coût |
salarial dans les Etats membres de référence au cours des deux années | salarial dans les Etats membres de référence au cours des deux années |
à venir. A la lumière des prévisions pour le développement du coût | à venir. A la lumière des prévisions pour le développement du coût |
salarial dans les Etats membres de référence, les éléments suivants | salarial dans les Etats membres de référence, les éléments suivants |
sont déduits par le secrétariat du Conseil Central de l'Economie du | sont déduits par le secrétariat du Conseil Central de l'Economie du |
calcul de la marge maximale disponible : | calcul de la marge maximale disponible : |
- les indexations prévues; | - les indexations prévues; |
- un terme de correction; | - un terme de correction; |
- une marge de sécurité de 25 % de la marge restante après application | - une marge de sécurité de 25 % de la marge restante après application |
des diminutions suite aux indexations et au terme de correction, avec | des diminutions suite aux indexations et au terme de correction, avec |
un minimum de 0,5 % . | un minimum de 0,5 % . |
Le terme de correction visé à l'alinéa 4 est déterminé de la façon | Le terme de correction visé à l'alinéa 4 est déterminé de la façon |
suivante : | suivante : |
- si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de sécurité | - si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de sécurité |
précédente et que le handicap des coûts salariaux est positif ou égal | précédente et que le handicap des coûts salariaux est positif ou égal |
à zéro, le terme de correction est égal au handicap des coûts | à zéro, le terme de correction est égal au handicap des coûts |
salariaux. Si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de | salariaux. Si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de |
sécurité précédente et que le handicap des coûts salariaux est | sécurité précédente et que le handicap des coûts salariaux est |
négatif, le terme de correction est égal à la moitié du handicap des | négatif, le terme de correction est égal à la moitié du handicap des |
coûts salariaux. L'autre moitié, en valeur absolue, contribue à | coûts salariaux. L'autre moitié, en valeur absolue, contribue à |
éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette dernière | éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette dernière |
partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du calcul du | partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du calcul du |
handicap des coûts salariaux; | handicap des coûts salariaux; |
- si l'erreur de prévision est négative et que le handicap des coûts | - si l'erreur de prévision est négative et que le handicap des coûts |
salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de correction est égal | salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de correction est égal |
au handicap des coûts salariaux diminué de la marge de sécurité | au handicap des coûts salariaux diminué de la marge de sécurité |
précédente. Si l'erreur de prévision est négative et que le handicap | précédente. Si l'erreur de prévision est négative et que le handicap |
des coûts salariaux est également négatif, le terme de correction est | des coûts salariaux est également négatif, le terme de correction est |
égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la |
marge de sécurité précédente, diminué de la marge de sécurité | marge de sécurité précédente, diminué de la marge de sécurité |
précédente. L'autre moitié, en valeur absolue, du handicap des coûts | précédente. L'autre moitié, en valeur absolue, du handicap des coûts |
salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité précédente, | salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité précédente, |
contribue à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette | contribue à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette |
dernière partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du | dernière partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du |
calcul du handicap des coûts salariaux; | calcul du handicap des coûts salariaux; |
- si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais | - si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais |
inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le | inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le |
handicap des coûts salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de | handicap des coûts salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de |
correction est égal au handicap des coûts salariaux, diminué de la | correction est égal au handicap des coûts salariaux, diminué de la |
différence entre la marge de sécurité précédente et l'erreur de | différence entre la marge de sécurité précédente et l'erreur de |
prévision. Si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais | prévision. Si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais |
inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le | inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le |
handicap des coûts salariaux est négatif, le terme de correction est | handicap des coûts salariaux est négatif, le terme de correction est |
égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la |
marge de sécurité précédente, diminué de la différence entre la marge | marge de sécurité précédente, diminué de la différence entre la marge |
de sécurité précédente et l'erreur de prévision. L'autre moitié, en | de sécurité précédente et l'erreur de prévision. L'autre moitié, en |
valeur absolue, du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | valeur absolue, du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la |
marge de sécurité précédente, contribue à éliminer le handicap | marge de sécurité précédente, contribue à éliminer le handicap |
historique des coûts salariaux. Cette dernière partie n'est donc plus | historique des coûts salariaux. Cette dernière partie n'est donc plus |
prise en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts | prise en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts |
salariaux. | salariaux. |
Le résultat du calcul visé à l'alinéa 4 est arrondi à la deuxième | Le résultat du calcul visé à l'alinéa 4 est arrondi à la deuxième |
décimale. Si la troisième décimale est 5, l'arrondissement se fait | décimale. Si la troisième décimale est 5, l'arrondissement se fait |
vers le haut. | vers le haut. |
L'erreur de prévision est positive lorsque les indexations prévues | L'erreur de prévision est positive lorsque les indexations prévues |
et/ou de l'évolution des coûts salariaux dans les Etats membres de | et/ou de l'évolution des coûts salariaux dans les Etats membres de |
référence ne sont pas égales à la réalisation et que cela contribue à | référence ne sont pas égales à la réalisation et que cela contribue à |
augmenter le handicap des coûts salariaux. L'erreur de prévision est | augmenter le handicap des coûts salariaux. L'erreur de prévision est |
négative lorsque les indexations prévues et/ou de l'évolution des | négative lorsque les indexations prévues et/ou de l'évolution des |
coûts salariaux dans les Etats membres de référence ne sont pas égales | coûts salariaux dans les Etats membres de référence ne sont pas égales |
à la réalisation et que cela diminue le handicap des coûts salariaux. | à la réalisation et que cela diminue le handicap des coûts salariaux. |
Le mécanisme visé à l'alinéa 3 et les mécanismes qui attribuent la | Le mécanisme visé à l'alinéa 3 et les mécanismes qui attribuent la |
moitié du handicap négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | moitié du handicap négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la |
marge de sécurité à l'élimination du handicap historique des coûts | marge de sécurité à l'élimination du handicap historique des coûts |
salariaux, visés à l'alinéa 5, s'appliquent jusqu'à ce que le total | salariaux, visés à l'alinéa 5, s'appliquent jusqu'à ce que le total |
des contributions à l'élimination du handicap historique des coûts | des contributions à l'élimination du handicap historique des coûts |
salariaux visé aux alinéas 2, 3 et 5 et à l'article 6, § 2, est égal | salariaux visé aux alinéas 2, 3 et 5 et à l'article 6, § 2, est égal |
au handicap historique des coûts salariaux, de façon à éliminer ce | au handicap historique des coûts salariaux, de façon à éliminer ce |
dernier. Quand l'élimination est complète, le handicap négatif qui | dernier. Quand l'élimination est complète, le handicap négatif qui |
n'est pas dû à la marge de sécurité est attribué à la marge maximale | n'est pas dû à la marge de sécurité est attribué à la marge maximale |
disponible. | disponible. |
Les indexations et les augmentations barémiques sont toujours | Les indexations et les augmentations barémiques sont toujours |
garanties, et ce, quelle que soit la marge maximale disponible. | garanties, et ce, quelle que soit la marge maximale disponible. |
Si l'application des alinéas précédents a pour conséquence que la | Si l'application des alinéas précédents a pour conséquence que la |
marge maximale disponible ne permet pas d'éliminer le handicap des | marge maximale disponible ne permet pas d'éliminer le handicap des |
coûts salariaux au cours d'une période de deux ans, étant donné les | coûts salariaux au cours d'une période de deux ans, étant donné les |
prévisions disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures | prévisions disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures |
après que les partenaires sociaux ont rendu un avis au sein du Conseil | après que les partenaires sociaux ont rendu un avis au sein du Conseil |
Central de l'Economie, avis qui est rendu dans un délai de deux mois. | Central de l'Economie, avis qui est rendu dans un délai de deux mois. |
La marge maximale disponible est scindée par le secrétariat du Conseil | La marge maximale disponible est scindée par le secrétariat du Conseil |
Central de l'Economie, dans son rapport, en une partie disponible dans | Central de l'Economie, dans son rapport, en une partie disponible dans |
tous les cas et une partie qui correspond à la moitié du handicap | tous les cas et une partie qui correspond à la moitié du handicap |
négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité et | négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité et |
qui n'est pas attribuée automatiquement à la contribution à | qui n'est pas attribuée automatiquement à la contribution à |
l'élimination du handicap historique des coûts salariaux, telle que | l'élimination du handicap historique des coûts salariaux, telle que |
visée à l'alinéa 5 et dont les partenaires sociaux décident s'ils | visée à l'alinéa 5 et dont les partenaires sociaux décident s'ils |
l'utilisent éventuellement entièrement ou en partie pour contribuer à | l'utilisent éventuellement entièrement ou en partie pour contribuer à |
l'élimination du handicap historique des coûts salariaux. La partie | l'élimination du handicap historique des coûts salariaux. La partie |
que les partenaires sociaux considèrent comme contribuant à | que les partenaires sociaux considèrent comme contribuant à |
l'élimination du handicap salarial historique n'est plus prise en | l'élimination du handicap salarial historique n'est plus prise en |
compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. | compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. |
Le rapport visé à l'alinéa 1er comporte également une analyse de | Le rapport visé à l'alinéa 1er comporte également une analyse de |
l'évolution de l'écart salarial entre hommes et femmes. | l'évolution de l'écart salarial entre hommes et femmes. |
Le Conseil Central de l'Economie fait également un rapport, dans la | Le Conseil Central de l'Economie fait également un rapport, dans la |
partie du rapport visée à l'alinéa 1er, sur: | partie du rapport visée à l'alinéa 1er, sur: |
- le handicap absolu des coûts salariaux; | - le handicap absolu des coûts salariaux; |
- le handicap absolu des coûts salariaux, corrigé pour le niveau de | - le handicap absolu des coûts salariaux, corrigé pour le niveau de |
productivité; | productivité; |
- le handicap des coûts salariaux, corrigé pour les diminutions de | - le handicap des coûts salariaux, corrigé pour les diminutions de |
cotisations patronales et les subsides salariaux en Belgique et dans | cotisations patronales et les subsides salariaux en Belgique et dans |
les Etats membres de référence depuis 1996. | les Etats membres de référence depuis 1996. |
§ 3. La deuxième partie du rapport visé au paragraphe 1er comporte une | § 3. La deuxième partie du rapport visé au paragraphe 1er comporte une |
analyse de la politique en matière de salaires et d'emploi des Etats | analyse de la politique en matière de salaires et d'emploi des Etats |
membres de référence, ainsi que des facteurs de nature à expliquer une | membres de référence, ainsi que des facteurs de nature à expliquer une |
évolution divergente par rapport à la Belgique. | évolution divergente par rapport à la Belgique. |
Un rapport est également rendu sur les aspects structurels de la | Un rapport est également rendu sur les aspects structurels de la |
compétitivité et de l'emploi, en particulier quant à la structure | compétitivité et de l'emploi, en particulier quant à la structure |
sectorielle des investissements nationaux et étrangers, aux dépenses | sectorielle des investissements nationaux et étrangers, aux dépenses |
en matière de recherche et développement, aux parts de marché, à | en matière de recherche et développement, aux parts de marché, à |
l'orientation géographique des exportations, à la structure de | l'orientation géographique des exportations, à la structure de |
l'économie, aux processus d'innovation, aux structures de financement | l'économie, aux processus d'innovation, aux structures de financement |
de l'économie, aux facteurs de la productivité, aux structures de | de l'économie, aux facteurs de la productivité, aux structures de |
formation et d'éducation, aux modifications dans l'organisation et au | formation et d'éducation, aux modifications dans l'organisation et au |
développement des entreprises. Le cas échéant, des suggestions sont | développement des entreprises. Le cas échéant, des suggestions sont |
formulées en vue d'apporter des améliorations. | formulées en vue d'apporter des améliorations. |
Le rapport comprend également une analyse du respect de la paix | Le rapport comprend également une analyse du respect de la paix |
sociale et de l'influence de l'ancienneté sur les salaires, ainsi | sociale et de l'influence de l'ancienneté sur les salaires, ainsi |
qu'une analyse de l'impact des niveaux de salaires sur le | qu'une analyse de l'impact des niveaux de salaires sur le |
fonctionnement du marché du travail en général et, en particulier sur | fonctionnement du marché du travail en général et, en particulier sur |
l'intégration des groupes à risques sur le marché du travail. | l'intégration des groupes à risques sur le marché du travail. |
§ 4. Dans l'année durant laquelle le Conseil Central de l'Economie | § 4. Dans l'année durant laquelle le Conseil Central de l'Economie |
n'émet pas de rapport visé au paragraphe 1er, celui-ci publie, avant | n'émet pas de rapport visé au paragraphe 1er, celui-ci publie, avant |
le 15 décembre, un rapport intermédiaire comprenant une actualisation | le 15 décembre, un rapport intermédiaire comprenant une actualisation |
de la première partie, à l'exception de la marge maximale disponible, | de la première partie, à l'exception de la marge maximale disponible, |
et de la deuxième partie du rapport visé à l'article 5. | et de la deuxième partie du rapport visé à l'article 5. |
§ 5. Les rapports visés aux paragraphes 1er et 4 sont transmis sans | § 5. Les rapports visés aux paragraphes 1er et 4 sont transmis sans |
délai à la Chambre des représentants et au gouvernement, ainsi qu'aux | délai à la Chambre des représentants et au gouvernement, ainsi qu'aux |
interlocuteurs sociaux.". | interlocuteurs sociaux.". |
Art. 6.L'article 6 de la même loi, modifié par la loi du 22 avril |
Art. 6.L'article 6 de la même loi, modifié par la loi du 22 avril |
2012, est remplacé par ce qui suit : | 2012, est remplacé par ce qui suit : |
" § 1er. Tous les deux ans, dans les années impaires, avant le 15 | " § 1er. Tous les deux ans, dans les années impaires, avant le 15 |
janvier, l'accord interprofessionnel des interlocuteurs sociaux fixe, | janvier, l'accord interprofessionnel des interlocuteurs sociaux fixe, |
sur la base du rapport visé à l'article 5, § 1er, entre autres, des | sur la base du rapport visé à l'article 5, § 1er, entre autres, des |
mesures pour l'emploi ainsi que la marge maximale pour l'évolution du | mesures pour l'emploi ainsi que la marge maximale pour l'évolution du |
coût salarial des deux années de l'accord interprofessionnel. Cet | coût salarial des deux années de l'accord interprofessionnel. Cet |
accord fixe également des mesures dans le cadre de la lutte contre | accord fixe également des mesures dans le cadre de la lutte contre |
l'écart salarial entre hommes et femmes, en particulier en rendant les | l'écart salarial entre hommes et femmes, en particulier en rendant les |
systèmes de classification de fonctions neutres sur le plan du genre. | systèmes de classification de fonctions neutres sur le plan du genre. |
Une attention particulière est également consacrée au respect des | Une attention particulière est également consacrée au respect des |
objectifs liés à la formation et à la mesure dans laquelle les | objectifs liés à la formation et à la mesure dans laquelle les |
secteurs ont effectivement augmenté leurs efforts. | secteurs ont effectivement augmenté leurs efforts. |
La marge visée à l'alinéa 1er est ensuite fixée dans une convention | La marge visée à l'alinéa 1er est ensuite fixée dans une convention |
collective du travail conclue au sein du Conseil National du Travail, | collective du travail conclue au sein du Conseil National du Travail, |
rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 décembre | rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 décembre |
1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions | 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions |
paritaires. | paritaires. |
§ 2. La marge maximale pour l'évolution du coût salarial, visée au | § 2. La marge maximale pour l'évolution du coût salarial, visée au |
paragraphe premier, est au maximum la marge maximale disponible, telle | paragraphe premier, est au maximum la marge maximale disponible, telle |
que visée à l'article 5, § 2. Les partenaires sociaux peuvent | que visée à l'article 5, § 2. Les partenaires sociaux peuvent |
intégralement ou partiellement destiner la moitié du handicap des | intégralement ou partiellement destiner la moitié du handicap des |
coûts salariaux négatif qui n'est pas dû à la marge de sécurité et qui | coûts salariaux négatif qui n'est pas dû à la marge de sécurité et qui |
n'est pas automatiquement attribué à contribuer à l'élimination du | n'est pas automatiquement attribué à contribuer à l'élimination du |
handicap historique des coûts salariaux, visé à l'article 5, § 2, | handicap historique des coûts salariaux, visé à l'article 5, § 2, |
alinéa 5, à contribuer à l'élimination du handicap historique des | alinéa 5, à contribuer à l'élimination du handicap historique des |
coûts salariaux. Cette marge peut être exprimée soit par deux | coûts salariaux. Cette marge peut être exprimée soit par deux |
pourcentages annuels, soit par un pourcentage bisannuel. | pourcentages annuels, soit par un pourcentage bisannuel. |
§ 3. A défaut de consensus entre les interlocuteurs sociaux dans un | § 3. A défaut de consensus entre les interlocuteurs sociaux dans un |
délai de deux mois à compter de la date du rapport visé à l'article 5, | délai de deux mois à compter de la date du rapport visé à l'article 5, |
§ 1er, le gouvernement invite les interlocuteurs sociaux à une | § 1er, le gouvernement invite les interlocuteurs sociaux à une |
concertation et formule une proposition de médiation, sur la base des | concertation et formule une proposition de médiation, sur la base des |
données contenues dans ledit rapport. | données contenues dans ledit rapport. |
En cas d'accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux, la | En cas d'accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux, la |
marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux est fixée dans une | marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux est fixée dans une |
convention collective de travail conclue au sein du Conseil National | convention collective de travail conclue au sein du Conseil National |
du Travail, rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 | du Travail, rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 |
décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les | décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les |
commissions paritaires. | commissions paritaires. |
§ 4. La marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux s'élève au | § 4. La marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux s'élève au |
minimum à zéro pour permettre les indexations prévues. Les indexations | minimum à zéro pour permettre les indexations prévues. Les indexations |
et les augmentations barémiques sont toujours garanties. | et les augmentations barémiques sont toujours garanties. |
Si l'application de l'alinéa 1er a pour conséquence que la marge | Si l'application de l'alinéa 1er a pour conséquence que la marge |
maximale ne permet pas d'éliminer le handicap des coûts salariaux au | maximale ne permet pas d'éliminer le handicap des coûts salariaux au |
cours d'une période de deux ans, étant donné les prévisions | cours d'une période de deux ans, étant donné les prévisions |
disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures, tel que | disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures, tel que |
visé à l'article 5, § 2, alinéa 10, après que les partenaires sociaux | visé à l'article 5, § 2, alinéa 10, après que les partenaires sociaux |
ont rendu dans un délai de deux mois un avis au sein du Conseil | ont rendu dans un délai de deux mois un avis au sein du Conseil |
Central de l'Economie.". | Central de l'Economie.". |
Art. 7.L'article 7, § 1er, de la même loi est remplacé par ce qui |
Art. 7.L'article 7, § 1er, de la même loi est remplacé par ce qui |
suit : | suit : |
" § 1er. A défaut d'accord entre le gouvernement et les interlocuteurs | " § 1er. A défaut d'accord entre le gouvernement et les interlocuteurs |
sociaux, dans le mois suivant la convocation des interlocuteurs | sociaux, dans le mois suivant la convocation des interlocuteurs |
sociaux à une concertation visée à l'article 6, § 3, le Roi fixe, par | sociaux à une concertation visée à l'article 6, § 3, le Roi fixe, par |
arrêté délibéré en Conseil des ministres, la marge maximale pour | arrêté délibéré en Conseil des ministres, la marge maximale pour |
l'évolution des coûts salariaux, conformément à l'article 6, § 1er et | l'évolution des coûts salariaux, conformément à l'article 6, § 1er et |
§ 2, soit par deux pourcentages annuels, soit par un pourcentage | § 2, soit par deux pourcentages annuels, soit par un pourcentage |
bisannuel. | bisannuel. |
L'alinéa 1er est aussi d'application si la marge maximale pour | L'alinéa 1er est aussi d'application si la marge maximale pour |
l'évolution des coûts salariaux, telle que convenue dans l'accord | l'évolution des coûts salariaux, telle que convenue dans l'accord |
interprofessionnel ou après la proposition de médiation du | interprofessionnel ou après la proposition de médiation du |
gouvernement, ne respecte pas les dispositions de l'article 5, § 2, et | gouvernement, ne respecte pas les dispositions de l'article 5, § 2, et |
6, § § 1er et 2. | 6, § § 1er et 2. |
L'article 6, § 4, est d'application à l'arrêté visé aux alinéas 1er et | L'article 6, § 4, est d'application à l'arrêté visé aux alinéas 1er et |
2.". | 2.". |
Art. 8.Dans l'article 9 de la même loi, modifié par la loi du 13 |
Art. 8.Dans l'article 9 de la même loi, modifié par la loi du 13 |
février 1998, les modifications suivantes sont apportées : | février 1998, les modifications suivantes sont apportées : |
1° au paragraphe 1er, les alinéas 2 à 7 sont remplacés par ce qui suit | 1° au paragraphe 1er, les alinéas 2 à 7 sont remplacés par ce qui suit |
: | : |
"Si des partenaires sociaux sectoriels veulent s'assurer de la | "Si des partenaires sociaux sectoriels veulent s'assurer de la |
conformité d'un projet de convention collective avec la marge maximale | conformité d'un projet de convention collective avec la marge maximale |
pour l'évolution des coûts salariaux, ils peuvent demander l'avis de | pour l'évolution des coûts salariaux, ils peuvent demander l'avis de |
la direction générale des Relations Collectives de Travail du Service | la direction générale des Relations Collectives de Travail du Service |
Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. | Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. |
Une amende administrative de 250 à 5.000 euros peut être infligée à | Une amende administrative de 250 à 5.000 euros peut être infligée à |
l'employeur qui ne respecte pas l'obligation visée à l'alinéa 1er. | l'employeur qui ne respecte pas l'obligation visée à l'alinéa 1er. |
L'amende administrative visée à l'alinéa 3 est infligée par | L'amende administrative visée à l'alinéa 3 est infligée par |
l'administration compétente visée aux articles 16, 13°, et 70 du Code | l'administration compétente visée aux articles 16, 13°, et 70 du Code |
pénal social. Les articles 74 à 91 et 111 à 116 du Code pénal social | pénal social. Les articles 74 à 91 et 111 à 116 du Code pénal social |
sont d'application. | sont d'application. |
L'amende est multipliée par le nombre de travailleurs concernés, avec | L'amende est multipliée par le nombre de travailleurs concernés, avec |
un maximum de 100 travailleurs. | un maximum de 100 travailleurs. |
La décision infligeant l'amende administrative visée à l'alinéa 4 est | La décision infligeant l'amende administrative visée à l'alinéa 4 est |
susceptible d'un recours, sur la base de l'article 3 de la loi du 2 | susceptible d'un recours, sur la base de l'article 3 de la loi du 2 |
juin 2010 comportant des dispositions de droit pénal social et dans | juin 2010 comportant des dispositions de droit pénal social et dans |
les formes, délai et champ d'application visés à cet article."; | les formes, délai et champ d'application visés à cet article."; |
2° le paragraphe 2 est remplacé par la disposition suivante : | 2° le paragraphe 2 est remplacé par la disposition suivante : |
"Une amende égale à celle prévue par le paragraphe 1er, alinéa 3, peut | "Une amende égale à celle prévue par le paragraphe 1er, alinéa 3, peut |
être infligée, dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités, | être infligée, dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités, |
à l'employeur qui ne respecte pas les arrêtés pris en exécution de | à l'employeur qui ne respecte pas les arrêtés pris en exécution de |
l'article 7, § 2.". | l'article 7, § 2.". |
Art. 9.A l'article 12 de la même loi, les modifications suivantes |
Art. 9.A l'article 12 de la même loi, les modifications suivantes |
sont apportées : | sont apportées : |
- au paragraphe 1er, le mot "technique" est supprimé; | - au paragraphe 1er, le mot "technique" est supprimé; |
- au paragraphe 2, les mots "30 novembre" sont remplacés par les mots | - au paragraphe 2, les mots "30 novembre" sont remplacés par les mots |
"15 décembre". | "15 décembre". |
Art. 10.A l'article 13, § 2, de la même loi, le mot "technique" est |
Art. 10.A l'article 13, § 2, de la même loi, le mot "technique" est |
supprimé. | supprimé. |
Art. 11.L'article 14, § 2, de la même loi est remplacé par la |
Art. 11.L'article 14, § 2, de la même loi est remplacé par la |
disposition suivante: | disposition suivante: |
" § 2. Les infractions aux dispositions arrêtées par le présent | " § 2. Les infractions aux dispositions arrêtées par le présent |
article sont punies d'une amende administrative qui n'excède pas les | article sont punies d'une amende administrative qui n'excède pas les |
montants prévus à l'article 9, § 1er, alinéa 3. | montants prévus à l'article 9, § 1er, alinéa 3. |
Le Roi fixe, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les | Le Roi fixe, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les |
modalités de constat et de perception de cette amende." | modalités de constat et de perception de cette amende." |
Art. 12.Dans le titre II de la même loi, il est inséré un chapitre |
Art. 12.Dans le titre II de la même loi, il est inséré un chapitre |
V/1 intitulé : "Dispositions relatives à la surveillance". | V/1 intitulé : "Dispositions relatives à la surveillance". |
Art. 13.Dans le nouveau chapitre V/1, un article 14/1 est inséré, |
Art. 13.Dans le nouveau chapitre V/1, un article 14/1 est inséré, |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
" Art. 14/1.Les infractions aux dispositions de l'article 9, § 1er, |
" Art. 14/1.Les infractions aux dispositions de l'article 9, § 1er, |
alinéa 1er et aux dispositions des arrêtés royaux visées à l'article | alinéa 1er et aux dispositions des arrêtés royaux visées à l'article |
7, § 2, et 14, § 1er, sont recherchées et constatées conformément au | 7, § 2, et 14, § 1er, sont recherchées et constatées conformément au |
Code pénal social. | Code pénal social. |
Les inspecteurs sociaux disposent des pouvoirs visés aux articles 23 à | Les inspecteurs sociaux disposent des pouvoirs visés aux articles 23 à |
39 du Code pénal social lorsqu'ils agissent d'initiative ou sur | 39 du Code pénal social lorsqu'ils agissent d'initiative ou sur |
demande dans le cadre de leur mission d'information, de conseil et de | demande dans le cadre de leur mission d'information, de conseil et de |
surveillance relative au respect des dispositions de la présente loi | surveillance relative au respect des dispositions de la présente loi |
et de leurs arrêtés d'exécution.". | et de leurs arrêtés d'exécution.". |
Art. 14.La présente loi produit ses effets le 1er janvier 2017. |
Art. 14.La présente loi produit ses effets le 1er janvier 2017. |
En dérogation à l'alinéa 1er, pour la période de deux ans 2017-2018 : | En dérogation à l'alinéa 1er, pour la période de deux ans 2017-2018 : |
- le rapport visé à l'article 5 § 1er, est rédigé avant le 5 janvier | - le rapport visé à l'article 5 § 1er, est rédigé avant le 5 janvier |
2017, et | 2017, et |
- l'accord interprofessionnel visé à l'article 6, § 1er, est conclu | - l'accord interprofessionnel visé à l'article 6, § 1er, est conclu |
avant le 31 janvier 2017. | avant le 31 janvier 2017. |
Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du Sceau | Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du Sceau |
de l'Etat et publiée par le Moniteur belge. | de l'Etat et publiée par le Moniteur belge. |
Donné à Bruxelles, le 19 mars 2017. | Donné à Bruxelles, le 19 mars 2017. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Premier Ministre, | Le Premier Ministre, |
C. MICHEL | C. MICHEL |
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des | Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des |
Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, | Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Scellé du Sceau de l'Etat, | Scellé du Sceau de l'Etat, |
Le Ministre de la Justice | Le Ministre de la Justice |
K. GEENS | K. GEENS |
_______ | _______ |
Note | Note |
CHAMBRE DES REPRESENTANTS | CHAMBRE DES REPRESENTANTS |
Documents : | Documents : |
Doc 54 2248 (2016/2017) : | Doc 54 2248 (2016/2017) : |
001 : Projet de loi. | 001 : Projet de loi. |
002 et 003 : Amendements. | 002 et 003 : Amendements. |
004 : Rapport. | 004 : Rapport. |
005 : Articles adoptés (première lecture). | 005 : Articles adoptés (première lecture). |
006 : Amendements. | 006 : Amendements. |
007 : Rapport. | 007 : Rapport. |
008 : Texte adopté en deuxième lecture. | 008 : Texte adopté en deuxième lecture. |
009 : Amendements déposés en séance plénière. | 009 : Amendements déposés en séance plénière. |
010 : Avis du Conseil d'Etat. | 010 : Avis du Conseil d'Etat. |
011 : Texte adopté en séance plénière et soumis à la sanction royale. | 011 : Texte adopté en séance plénière et soumis à la sanction royale. |
Voir aussi : | Voir aussi : |
Compte rendu intégral : | Compte rendu intégral : |
9 mars 2017. | 9 mars 2017. |