| Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité | Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité | 
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | 
| 19 MARS 2017. - Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la | 19 MARS 2017. - Loi modifiant la loi du 26 juillet 1996 relative à la | 
| promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la | promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la | 
| compétitivité | compétitivité | 
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, | 
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. | 
| La Chambre des représentants a adpoté et Nous sanctionnons ce qui suit | La Chambre des représentants a adpoté et Nous sanctionnons ce qui suit | 
| : | : | 
Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 74 de  | 
Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 74 de  | 
| la Constitution. | la Constitution. | 
Art. 2.Dans l'article 2 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la  | 
Art. 2.Dans l'article 2 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la  | 
| promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la | promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la | 
| compétitivité, les modifications suivantes sont apportées : | compétitivité, les modifications suivantes sont apportées : | 
| 1° dans le tiret 2, les mots "conventionnelle", les mots "exprimée en | 1° dans le tiret 2, les mots "conventionnelle", les mots "exprimée en | 
| monnaie nationale" et les mots "l'OCDE" sont respectivement remplacés | monnaie nationale" et les mots "l'OCDE" sont respectivement remplacés | 
| par les mots "effective", les mots "exprimée en euro" et les mots | par les mots "effective", les mots "exprimée en euro" et les mots | 
| "l'Institut des Comptes nationaux et des sources officielles | "l'Institut des Comptes nationaux et des sources officielles | 
| nationales et internationales disponibles"; | nationales et internationales disponibles"; | 
| 2° entre le deuxième et le troisième tiret, devenant le septième | 2° entre le deuxième et le troisième tiret, devenant le septième | 
| tiret, les tirets suivants sont insérés, rédigés comme suit : | tiret, les tirets suivants sont insérés, rédigés comme suit : | 
| - le "coût salarial": le traitement des travailleurs (D.1), représente | - le "coût salarial": le traitement des travailleurs (D.1), représente | 
| l'ensemble des rémunérations en espèces ou en nature que versent les | l'ensemble des rémunérations en espèces ou en nature que versent les | 
| employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces | employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces | 
| derniers au cours de la période de référence des comptes, comme | derniers au cours de la période de référence des comptes, comme | 
| mentionnée dans l'annexe A, chapitre 4, point 4.02 du Règlement | mentionnée dans l'annexe A, chapitre 4, point 4.02 du Règlement | 
| 549/2013 du 21 mai 2013 du Parlement européen et du Conseil relatif au | 549/2013 du 21 mai 2013 du Parlement européen et du Conseil relatif au | 
| système européen des comptes nationaux et régionaux dans l'Union | système européen des comptes nationaux et régionaux dans l'Union | 
| européenne; | européenne; | 
| - le "handicap des coûts salariaux": l'écart entre l'évolution des | - le "handicap des coûts salariaux": l'écart entre l'évolution des | 
| coûts salariaux en Belgique et celle dans les Etats membres de | coûts salariaux en Belgique et celle dans les Etats membres de | 
| référence depuis 1996, exprimé comme un pourcentage par rapport à | référence depuis 1996, exprimé comme un pourcentage par rapport à | 
| 1996; | 1996; | 
| - le "handicap absolu des coûts salariaux": le rapport entre, d'une | - le "handicap absolu des coûts salariaux": le rapport entre, d'une | 
| part, la division des coûts salariaux des travailleurs diminuée des | part, la division des coûts salariaux des travailleurs diminuée des | 
| subsides salariaux par le nombre d'heures prestées en Belgique et, | subsides salariaux par le nombre d'heures prestées en Belgique et, | 
| d'autre part, la division des coûts salariaux des travailleurs | d'autre part, la division des coûts salariaux des travailleurs | 
| diminuée des subsides salariaux par le nombre d'heures prestées dans | diminuée des subsides salariaux par le nombre d'heures prestées dans | 
| les trois Etats membres de référence; | les trois Etats membres de référence; | 
| - le "handicap historique des coûts salariaux": le handicap restant | - le "handicap historique des coûts salariaux": le handicap restant | 
| après l'élimination du handicap des coûts salariaux encouru depuis | après l'élimination du handicap des coûts salariaux encouru depuis | 
| 1996. L'ampleur de ce handicap est fixée le Conseil Central de | 1996. L'ampleur de ce handicap est fixée le Conseil Central de | 
| l'Economie; | l'Economie; | 
| 3° dans l'ancien troisième tiret, devenant le septième tiret, les mots | 3° dans l'ancien troisième tiret, devenant le septième tiret, les mots | 
| "de l'OCDE" sont remplacés par les mots "des sources officielles | "de l'OCDE" sont remplacés par les mots "des sources officielles | 
| nationales et internationales disponibles"; | nationales et internationales disponibles"; | 
| 4° dans l'ancien quatrième tiret, devenant le huitième tiret, les mots | 4° dans l'ancien quatrième tiret, devenant le huitième tiret, les mots | 
| "l'indice-santé" sont remplacés par les mots "l'indice-santé lissé". | "l'indice-santé" sont remplacés par les mots "l'indice-santé lissé". | 
Art. 3.Dans l'article 3 § 2, de la même loi, les mots "exprimé en  | 
Art. 3.Dans l'article 3 § 2, de la même loi, les mots "exprimé en  | 
| monnaie commune" sont remplacés par les mots "exprimé en euro". | monnaie commune" sont remplacés par les mots "exprimé en euro". | 
Art. 4.L'article 4 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet  | 
Art. 4.L'article 4 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet  | 
| 2013, est abrogé. | 2013, est abrogé. | 
Art. 5.L'article 5 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet  | 
Art. 5.L'article 5 de la même loi, modifié par la loi du 12 juillet  | 
| 2013, est remplacé par ce qui suit : | 2013, est remplacé par ce qui suit : | 
| " § 1er. Tous les deux ans, dans les années paires, le Conseil Central | " § 1er. Tous les deux ans, dans les années paires, le Conseil Central | 
| de l'Economie rédige un rapport avant le 15 décembre. | de l'Economie rédige un rapport avant le 15 décembre. | 
| § 2. La première partie du rapport est rédigée sous la responsabilité | § 2. La première partie du rapport est rédigée sous la responsabilité | 
| du secrétariat du Conseil Central de l'Economie et concerne les marges | du secrétariat du Conseil Central de l'Economie et concerne les marges | 
| maximales disponibles pour l'évolution du coût salarial et le handicap | maximales disponibles pour l'évolution du coût salarial et le handicap | 
| des coûts salariaux. | des coûts salariaux. | 
| Pour le calcul du handicap des coûts salariaux le secrétariat ne tient | Pour le calcul du handicap des coûts salariaux le secrétariat ne tient | 
| pas compte au moment du calcul de ce handicap des diminutions de | pas compte au moment du calcul de ce handicap des diminutions de | 
| cotisations de sécurité sociale du tax shift 2016-2020, en ce compris | cotisations de sécurité sociale du tax shift 2016-2020, en ce compris | 
| l'intégration du 1 % de non-versement du précompte professionnel dans | l'intégration du 1 % de non-versement du précompte professionnel dans | 
| les diminutions des cotisations sociales patronales, mais bien avec | les diminutions des cotisations sociales patronales, mais bien avec | 
| l'effet des diminutions des cotisations patronales suite au pacte de | l'effet des diminutions des cotisations patronales suite au pacte de | 
| compétitivité de 2016, à l'exception des subsides salariaux pour le | compétitivité de 2016, à l'exception des subsides salariaux pour le | 
| travail en équipe et le travail de nuit issus du pacte de | travail en équipe et le travail de nuit issus du pacte de | 
| compétitivité. Les diminutions de cotisations patronales du tax shift | compétitivité. Les diminutions de cotisations patronales du tax shift | 
| 2016-2020, en ce compris l'intégration du 1 % de non versement du | 2016-2020, en ce compris l'intégration du 1 % de non versement du | 
| précompte professionnel dans les diminutions des cotisations sociales | précompte professionnel dans les diminutions des cotisations sociales | 
| patronales, à l'exception des diminutions des cotisations dans le | patronales, à l'exception des diminutions des cotisations dans le | 
| cadre du pacte de compétitivité de 2016, seront utilisées pour | cadre du pacte de compétitivité de 2016, seront utilisées pour | 
| contribuer à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. | contribuer à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. | 
| A chaque nouvelle décision de réduire les cotisations patronales après | A chaque nouvelle décision de réduire les cotisations patronales après | 
| ou en sus du tax shift 2016-2020, au moins la moitié n'est pas prise | ou en sus du tax shift 2016-2020, au moins la moitié n'est pas prise | 
| en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. | en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. | 
| Cette partie des diminutions est, par contre, utilisée pour contribuer | Cette partie des diminutions est, par contre, utilisée pour contribuer | 
| à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. | à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. | 
| Pour le calcul de la marge maximale disponible visée à l'alinéa 1er, | Pour le calcul de la marge maximale disponible visée à l'alinéa 1er, | 
| le secrétariat tient compte des prévisions pour l'évolution du coût | le secrétariat tient compte des prévisions pour l'évolution du coût | 
| salarial dans les Etats membres de référence au cours des deux années | salarial dans les Etats membres de référence au cours des deux années | 
| à venir. A la lumière des prévisions pour le développement du coût | à venir. A la lumière des prévisions pour le développement du coût | 
| salarial dans les Etats membres de référence, les éléments suivants | salarial dans les Etats membres de référence, les éléments suivants | 
| sont déduits par le secrétariat du Conseil Central de l'Economie du | sont déduits par le secrétariat du Conseil Central de l'Economie du | 
| calcul de la marge maximale disponible : | calcul de la marge maximale disponible : | 
| - les indexations prévues; | - les indexations prévues; | 
| - un terme de correction; | - un terme de correction; | 
| - une marge de sécurité de 25 % de la marge restante après application | - une marge de sécurité de 25 % de la marge restante après application | 
| des diminutions suite aux indexations et au terme de correction, avec | des diminutions suite aux indexations et au terme de correction, avec | 
| un minimum de 0,5 % . | un minimum de 0,5 % . | 
| Le terme de correction visé à l'alinéa 4 est déterminé de la façon | Le terme de correction visé à l'alinéa 4 est déterminé de la façon | 
| suivante : | suivante : | 
| - si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de sécurité | - si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de sécurité | 
| précédente et que le handicap des coûts salariaux est positif ou égal | précédente et que le handicap des coûts salariaux est positif ou égal | 
| à zéro, le terme de correction est égal au handicap des coûts | à zéro, le terme de correction est égal au handicap des coûts | 
| salariaux. Si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de | salariaux. Si l'erreur de prévision est plus grande que la marge de | 
| sécurité précédente et que le handicap des coûts salariaux est | sécurité précédente et que le handicap des coûts salariaux est | 
| négatif, le terme de correction est égal à la moitié du handicap des | négatif, le terme de correction est égal à la moitié du handicap des | 
| coûts salariaux. L'autre moitié, en valeur absolue, contribue à | coûts salariaux. L'autre moitié, en valeur absolue, contribue à | 
| éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette dernière | éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette dernière | 
| partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du calcul du | partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du calcul du | 
| handicap des coûts salariaux; | handicap des coûts salariaux; | 
| - si l'erreur de prévision est négative et que le handicap des coûts | - si l'erreur de prévision est négative et que le handicap des coûts | 
| salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de correction est égal | salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de correction est égal | 
| au handicap des coûts salariaux diminué de la marge de sécurité | au handicap des coûts salariaux diminué de la marge de sécurité | 
| précédente. Si l'erreur de prévision est négative et que le handicap | précédente. Si l'erreur de prévision est négative et que le handicap | 
| des coûts salariaux est également négatif, le terme de correction est | des coûts salariaux est également négatif, le terme de correction est | 
| égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | 
| marge de sécurité précédente, diminué de la marge de sécurité | marge de sécurité précédente, diminué de la marge de sécurité | 
| précédente. L'autre moitié, en valeur absolue, du handicap des coûts | précédente. L'autre moitié, en valeur absolue, du handicap des coûts | 
| salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité précédente, | salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité précédente, | 
| contribue à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette | contribue à éliminer le handicap historique des coûts salariaux. Cette | 
| dernière partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du | dernière partie n'est donc plus prise en compte pour et au moment du | 
| calcul du handicap des coûts salariaux; | calcul du handicap des coûts salariaux; | 
| - si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais | - si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais | 
| inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le | inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le | 
| handicap des coûts salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de | handicap des coûts salariaux est positif ou égal à zéro, le terme de | 
| correction est égal au handicap des coûts salariaux, diminué de la | correction est égal au handicap des coûts salariaux, diminué de la | 
| différence entre la marge de sécurité précédente et l'erreur de | différence entre la marge de sécurité précédente et l'erreur de | 
| prévision. Si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais | prévision. Si l'erreur de prévision est positive ou égale à zéro, mais | 
| inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le | inférieure ou égale à la marge de sécurité précédente et que le | 
| handicap des coûts salariaux est négatif, le terme de correction est | handicap des coûts salariaux est négatif, le terme de correction est | 
| égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | égal à la moitié du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | 
| marge de sécurité précédente, diminué de la différence entre la marge | marge de sécurité précédente, diminué de la différence entre la marge | 
| de sécurité précédente et l'erreur de prévision. L'autre moitié, en | de sécurité précédente et l'erreur de prévision. L'autre moitié, en | 
| valeur absolue, du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | valeur absolue, du handicap des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | 
| marge de sécurité précédente, contribue à éliminer le handicap | marge de sécurité précédente, contribue à éliminer le handicap | 
| historique des coûts salariaux. Cette dernière partie n'est donc plus | historique des coûts salariaux. Cette dernière partie n'est donc plus | 
| prise en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts | prise en compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts | 
| salariaux. | salariaux. | 
| Le résultat du calcul visé à l'alinéa 4 est arrondi à la deuxième | Le résultat du calcul visé à l'alinéa 4 est arrondi à la deuxième | 
| décimale. Si la troisième décimale est 5, l'arrondissement se fait | décimale. Si la troisième décimale est 5, l'arrondissement se fait | 
| vers le haut. | vers le haut. | 
| L'erreur de prévision est positive lorsque les indexations prévues | L'erreur de prévision est positive lorsque les indexations prévues | 
| et/ou de l'évolution des coûts salariaux dans les Etats membres de | et/ou de l'évolution des coûts salariaux dans les Etats membres de | 
| référence ne sont pas égales à la réalisation et que cela contribue à | référence ne sont pas égales à la réalisation et que cela contribue à | 
| augmenter le handicap des coûts salariaux. L'erreur de prévision est | augmenter le handicap des coûts salariaux. L'erreur de prévision est | 
| négative lorsque les indexations prévues et/ou de l'évolution des | négative lorsque les indexations prévues et/ou de l'évolution des | 
| coûts salariaux dans les Etats membres de référence ne sont pas égales | coûts salariaux dans les Etats membres de référence ne sont pas égales | 
| à la réalisation et que cela diminue le handicap des coûts salariaux. | à la réalisation et que cela diminue le handicap des coûts salariaux. | 
| Le mécanisme visé à l'alinéa 3 et les mécanismes qui attribuent la | Le mécanisme visé à l'alinéa 3 et les mécanismes qui attribuent la | 
| moitié du handicap négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | moitié du handicap négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la | 
| marge de sécurité à l'élimination du handicap historique des coûts | marge de sécurité à l'élimination du handicap historique des coûts | 
| salariaux, visés à l'alinéa 5, s'appliquent jusqu'à ce que le total | salariaux, visés à l'alinéa 5, s'appliquent jusqu'à ce que le total | 
| des contributions à l'élimination du handicap historique des coûts | des contributions à l'élimination du handicap historique des coûts | 
| salariaux visé aux alinéas 2, 3 et 5 et à l'article 6, § 2, est égal | salariaux visé aux alinéas 2, 3 et 5 et à l'article 6, § 2, est égal | 
| au handicap historique des coûts salariaux, de façon à éliminer ce | au handicap historique des coûts salariaux, de façon à éliminer ce | 
| dernier. Quand l'élimination est complète, le handicap négatif qui | dernier. Quand l'élimination est complète, le handicap négatif qui | 
| n'est pas dû à la marge de sécurité est attribué à la marge maximale | n'est pas dû à la marge de sécurité est attribué à la marge maximale | 
| disponible. | disponible. | 
| Les indexations et les augmentations barémiques sont toujours | Les indexations et les augmentations barémiques sont toujours | 
| garanties, et ce, quelle que soit la marge maximale disponible. | garanties, et ce, quelle que soit la marge maximale disponible. | 
| Si l'application des alinéas précédents a pour conséquence que la | Si l'application des alinéas précédents a pour conséquence que la | 
| marge maximale disponible ne permet pas d'éliminer le handicap des | marge maximale disponible ne permet pas d'éliminer le handicap des | 
| coûts salariaux au cours d'une période de deux ans, étant donné les | coûts salariaux au cours d'une période de deux ans, étant donné les | 
| prévisions disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures | prévisions disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures | 
| après que les partenaires sociaux ont rendu un avis au sein du Conseil | après que les partenaires sociaux ont rendu un avis au sein du Conseil | 
| Central de l'Economie, avis qui est rendu dans un délai de deux mois. | Central de l'Economie, avis qui est rendu dans un délai de deux mois. | 
| La marge maximale disponible est scindée par le secrétariat du Conseil | La marge maximale disponible est scindée par le secrétariat du Conseil | 
| Central de l'Economie, dans son rapport, en une partie disponible dans | Central de l'Economie, dans son rapport, en une partie disponible dans | 
| tous les cas et une partie qui correspond à la moitié du handicap | tous les cas et une partie qui correspond à la moitié du handicap | 
| négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité et | négatif des coûts salariaux qui n'est pas dû à la marge de sécurité et | 
| qui n'est pas attribuée automatiquement à la contribution à | qui n'est pas attribuée automatiquement à la contribution à | 
| l'élimination du handicap historique des coûts salariaux, telle que | l'élimination du handicap historique des coûts salariaux, telle que | 
| visée à l'alinéa 5 et dont les partenaires sociaux décident s'ils | visée à l'alinéa 5 et dont les partenaires sociaux décident s'ils | 
| l'utilisent éventuellement entièrement ou en partie pour contribuer à | l'utilisent éventuellement entièrement ou en partie pour contribuer à | 
| l'élimination du handicap historique des coûts salariaux. La partie | l'élimination du handicap historique des coûts salariaux. La partie | 
| que les partenaires sociaux considèrent comme contribuant à | que les partenaires sociaux considèrent comme contribuant à | 
| l'élimination du handicap salarial historique n'est plus prise en | l'élimination du handicap salarial historique n'est plus prise en | 
| compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. | compte pour et au moment du calcul du handicap des coûts salariaux. | 
| Le rapport visé à l'alinéa 1er comporte également une analyse de | Le rapport visé à l'alinéa 1er comporte également une analyse de | 
| l'évolution de l'écart salarial entre hommes et femmes. | l'évolution de l'écart salarial entre hommes et femmes. | 
| Le Conseil Central de l'Economie fait également un rapport, dans la | Le Conseil Central de l'Economie fait également un rapport, dans la | 
| partie du rapport visée à l'alinéa 1er, sur: | partie du rapport visée à l'alinéa 1er, sur: | 
| - le handicap absolu des coûts salariaux; | - le handicap absolu des coûts salariaux; | 
| - le handicap absolu des coûts salariaux, corrigé pour le niveau de | - le handicap absolu des coûts salariaux, corrigé pour le niveau de | 
| productivité; | productivité; | 
| - le handicap des coûts salariaux, corrigé pour les diminutions de | - le handicap des coûts salariaux, corrigé pour les diminutions de | 
| cotisations patronales et les subsides salariaux en Belgique et dans | cotisations patronales et les subsides salariaux en Belgique et dans | 
| les Etats membres de référence depuis 1996. | les Etats membres de référence depuis 1996. | 
| § 3. La deuxième partie du rapport visé au paragraphe 1er comporte une | § 3. La deuxième partie du rapport visé au paragraphe 1er comporte une | 
| analyse de la politique en matière de salaires et d'emploi des Etats | analyse de la politique en matière de salaires et d'emploi des Etats | 
| membres de référence, ainsi que des facteurs de nature à expliquer une | membres de référence, ainsi que des facteurs de nature à expliquer une | 
| évolution divergente par rapport à la Belgique. | évolution divergente par rapport à la Belgique. | 
| Un rapport est également rendu sur les aspects structurels de la | Un rapport est également rendu sur les aspects structurels de la | 
| compétitivité et de l'emploi, en particulier quant à la structure | compétitivité et de l'emploi, en particulier quant à la structure | 
| sectorielle des investissements nationaux et étrangers, aux dépenses | sectorielle des investissements nationaux et étrangers, aux dépenses | 
| en matière de recherche et développement, aux parts de marché, à | en matière de recherche et développement, aux parts de marché, à | 
| l'orientation géographique des exportations, à la structure de | l'orientation géographique des exportations, à la structure de | 
| l'économie, aux processus d'innovation, aux structures de financement | l'économie, aux processus d'innovation, aux structures de financement | 
| de l'économie, aux facteurs de la productivité, aux structures de | de l'économie, aux facteurs de la productivité, aux structures de | 
| formation et d'éducation, aux modifications dans l'organisation et au | formation et d'éducation, aux modifications dans l'organisation et au | 
| développement des entreprises. Le cas échéant, des suggestions sont | développement des entreprises. Le cas échéant, des suggestions sont | 
| formulées en vue d'apporter des améliorations. | formulées en vue d'apporter des améliorations. | 
| Le rapport comprend également une analyse du respect de la paix | Le rapport comprend également une analyse du respect de la paix | 
| sociale et de l'influence de l'ancienneté sur les salaires, ainsi | sociale et de l'influence de l'ancienneté sur les salaires, ainsi | 
| qu'une analyse de l'impact des niveaux de salaires sur le | qu'une analyse de l'impact des niveaux de salaires sur le | 
| fonctionnement du marché du travail en général et, en particulier sur | fonctionnement du marché du travail en général et, en particulier sur | 
| l'intégration des groupes à risques sur le marché du travail. | l'intégration des groupes à risques sur le marché du travail. | 
| § 4. Dans l'année durant laquelle le Conseil Central de l'Economie | § 4. Dans l'année durant laquelle le Conseil Central de l'Economie | 
| n'émet pas de rapport visé au paragraphe 1er, celui-ci publie, avant | n'émet pas de rapport visé au paragraphe 1er, celui-ci publie, avant | 
| le 15 décembre, un rapport intermédiaire comprenant une actualisation | le 15 décembre, un rapport intermédiaire comprenant une actualisation | 
| de la première partie, à l'exception de la marge maximale disponible, | de la première partie, à l'exception de la marge maximale disponible, | 
| et de la deuxième partie du rapport visé à l'article 5. | et de la deuxième partie du rapport visé à l'article 5. | 
| § 5. Les rapports visés aux paragraphes 1er et 4 sont transmis sans | § 5. Les rapports visés aux paragraphes 1er et 4 sont transmis sans | 
| délai à la Chambre des représentants et au gouvernement, ainsi qu'aux | délai à la Chambre des représentants et au gouvernement, ainsi qu'aux | 
| interlocuteurs sociaux.". | interlocuteurs sociaux.". | 
Art. 6.L'article 6 de la même loi, modifié par la loi du 22 avril  | 
Art. 6.L'article 6 de la même loi, modifié par la loi du 22 avril  | 
| 2012, est remplacé par ce qui suit : | 2012, est remplacé par ce qui suit : | 
| " § 1er. Tous les deux ans, dans les années impaires, avant le 15 | " § 1er. Tous les deux ans, dans les années impaires, avant le 15 | 
| janvier, l'accord interprofessionnel des interlocuteurs sociaux fixe, | janvier, l'accord interprofessionnel des interlocuteurs sociaux fixe, | 
| sur la base du rapport visé à l'article 5, § 1er, entre autres, des | sur la base du rapport visé à l'article 5, § 1er, entre autres, des | 
| mesures pour l'emploi ainsi que la marge maximale pour l'évolution du | mesures pour l'emploi ainsi que la marge maximale pour l'évolution du | 
| coût salarial des deux années de l'accord interprofessionnel. Cet | coût salarial des deux années de l'accord interprofessionnel. Cet | 
| accord fixe également des mesures dans le cadre de la lutte contre | accord fixe également des mesures dans le cadre de la lutte contre | 
| l'écart salarial entre hommes et femmes, en particulier en rendant les | l'écart salarial entre hommes et femmes, en particulier en rendant les | 
| systèmes de classification de fonctions neutres sur le plan du genre. | systèmes de classification de fonctions neutres sur le plan du genre. | 
| Une attention particulière est également consacrée au respect des | Une attention particulière est également consacrée au respect des | 
| objectifs liés à la formation et à la mesure dans laquelle les | objectifs liés à la formation et à la mesure dans laquelle les | 
| secteurs ont effectivement augmenté leurs efforts. | secteurs ont effectivement augmenté leurs efforts. | 
| La marge visée à l'alinéa 1er est ensuite fixée dans une convention | La marge visée à l'alinéa 1er est ensuite fixée dans une convention | 
| collective du travail conclue au sein du Conseil National du Travail, | collective du travail conclue au sein du Conseil National du Travail, | 
| rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 décembre | rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 décembre | 
| 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions | 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions | 
| paritaires. | paritaires. | 
| § 2. La marge maximale pour l'évolution du coût salarial, visée au | § 2. La marge maximale pour l'évolution du coût salarial, visée au | 
| paragraphe premier, est au maximum la marge maximale disponible, telle | paragraphe premier, est au maximum la marge maximale disponible, telle | 
| que visée à l'article 5, § 2. Les partenaires sociaux peuvent | que visée à l'article 5, § 2. Les partenaires sociaux peuvent | 
| intégralement ou partiellement destiner la moitié du handicap des | intégralement ou partiellement destiner la moitié du handicap des | 
| coûts salariaux négatif qui n'est pas dû à la marge de sécurité et qui | coûts salariaux négatif qui n'est pas dû à la marge de sécurité et qui | 
| n'est pas automatiquement attribué à contribuer à l'élimination du | n'est pas automatiquement attribué à contribuer à l'élimination du | 
| handicap historique des coûts salariaux, visé à l'article 5, § 2, | handicap historique des coûts salariaux, visé à l'article 5, § 2, | 
| alinéa 5, à contribuer à l'élimination du handicap historique des | alinéa 5, à contribuer à l'élimination du handicap historique des | 
| coûts salariaux. Cette marge peut être exprimée soit par deux | coûts salariaux. Cette marge peut être exprimée soit par deux | 
| pourcentages annuels, soit par un pourcentage bisannuel. | pourcentages annuels, soit par un pourcentage bisannuel. | 
| § 3. A défaut de consensus entre les interlocuteurs sociaux dans un | § 3. A défaut de consensus entre les interlocuteurs sociaux dans un | 
| délai de deux mois à compter de la date du rapport visé à l'article 5, | délai de deux mois à compter de la date du rapport visé à l'article 5, | 
| § 1er, le gouvernement invite les interlocuteurs sociaux à une | § 1er, le gouvernement invite les interlocuteurs sociaux à une | 
| concertation et formule une proposition de médiation, sur la base des | concertation et formule une proposition de médiation, sur la base des | 
| données contenues dans ledit rapport. | données contenues dans ledit rapport. | 
| En cas d'accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux, la | En cas d'accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux, la | 
| marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux est fixée dans une | marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux est fixée dans une | 
| convention collective de travail conclue au sein du Conseil National | convention collective de travail conclue au sein du Conseil National | 
| du Travail, rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 | du Travail, rendue obligatoire par le Roi, conformément à la loi du 5 | 
| décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les | décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les | 
| commissions paritaires. | commissions paritaires. | 
| § 4. La marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux s'élève au | § 4. La marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux s'élève au | 
| minimum à zéro pour permettre les indexations prévues. Les indexations | minimum à zéro pour permettre les indexations prévues. Les indexations | 
| et les augmentations barémiques sont toujours garanties. | et les augmentations barémiques sont toujours garanties. | 
| Si l'application de l'alinéa 1er a pour conséquence que la marge | Si l'application de l'alinéa 1er a pour conséquence que la marge | 
| maximale ne permet pas d'éliminer le handicap des coûts salariaux au | maximale ne permet pas d'éliminer le handicap des coûts salariaux au | 
| cours d'une période de deux ans, étant donné les prévisions | cours d'une période de deux ans, étant donné les prévisions | 
| disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures, tel que | disponibles à ce moment, le gouvernement prend des mesures, tel que | 
| visé à l'article 5, § 2, alinéa 10, après que les partenaires sociaux | visé à l'article 5, § 2, alinéa 10, après que les partenaires sociaux | 
| ont rendu dans un délai de deux mois un avis au sein du Conseil | ont rendu dans un délai de deux mois un avis au sein du Conseil | 
| Central de l'Economie.". | Central de l'Economie.". | 
Art. 7.L'article 7, § 1er, de la même loi est remplacé par ce qui  | 
Art. 7.L'article 7, § 1er, de la même loi est remplacé par ce qui  | 
| suit : | suit : | 
| " § 1er. A défaut d'accord entre le gouvernement et les interlocuteurs | " § 1er. A défaut d'accord entre le gouvernement et les interlocuteurs | 
| sociaux, dans le mois suivant la convocation des interlocuteurs | sociaux, dans le mois suivant la convocation des interlocuteurs | 
| sociaux à une concertation visée à l'article 6, § 3, le Roi fixe, par | sociaux à une concertation visée à l'article 6, § 3, le Roi fixe, par | 
| arrêté délibéré en Conseil des ministres, la marge maximale pour | arrêté délibéré en Conseil des ministres, la marge maximale pour | 
| l'évolution des coûts salariaux, conformément à l'article 6, § 1er et | l'évolution des coûts salariaux, conformément à l'article 6, § 1er et | 
| § 2, soit par deux pourcentages annuels, soit par un pourcentage | § 2, soit par deux pourcentages annuels, soit par un pourcentage | 
| bisannuel. | bisannuel. | 
| L'alinéa 1er est aussi d'application si la marge maximale pour | L'alinéa 1er est aussi d'application si la marge maximale pour | 
| l'évolution des coûts salariaux, telle que convenue dans l'accord | l'évolution des coûts salariaux, telle que convenue dans l'accord | 
| interprofessionnel ou après la proposition de médiation du | interprofessionnel ou après la proposition de médiation du | 
| gouvernement, ne respecte pas les dispositions de l'article 5, § 2, et | gouvernement, ne respecte pas les dispositions de l'article 5, § 2, et | 
| 6, § § 1er et 2. | 6, § § 1er et 2. | 
| L'article 6, § 4, est d'application à l'arrêté visé aux alinéas 1er et | L'article 6, § 4, est d'application à l'arrêté visé aux alinéas 1er et | 
| 2.". | 2.". | 
Art. 8.Dans l'article 9 de la même loi, modifié par la loi du 13  | 
Art. 8.Dans l'article 9 de la même loi, modifié par la loi du 13  | 
| février 1998, les modifications suivantes sont apportées : | février 1998, les modifications suivantes sont apportées : | 
| 1° au paragraphe 1er, les alinéas 2 à 7 sont remplacés par ce qui suit | 1° au paragraphe 1er, les alinéas 2 à 7 sont remplacés par ce qui suit | 
| : | : | 
| "Si des partenaires sociaux sectoriels veulent s'assurer de la | "Si des partenaires sociaux sectoriels veulent s'assurer de la | 
| conformité d'un projet de convention collective avec la marge maximale | conformité d'un projet de convention collective avec la marge maximale | 
| pour l'évolution des coûts salariaux, ils peuvent demander l'avis de | pour l'évolution des coûts salariaux, ils peuvent demander l'avis de | 
| la direction générale des Relations Collectives de Travail du Service | la direction générale des Relations Collectives de Travail du Service | 
| Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. | Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. | 
| Une amende administrative de 250 à 5.000 euros peut être infligée à | Une amende administrative de 250 à 5.000 euros peut être infligée à | 
| l'employeur qui ne respecte pas l'obligation visée à l'alinéa 1er. | l'employeur qui ne respecte pas l'obligation visée à l'alinéa 1er. | 
| L'amende administrative visée à l'alinéa 3 est infligée par | L'amende administrative visée à l'alinéa 3 est infligée par | 
| l'administration compétente visée aux articles 16, 13°, et 70 du Code | l'administration compétente visée aux articles 16, 13°, et 70 du Code | 
| pénal social. Les articles 74 à 91 et 111 à 116 du Code pénal social | pénal social. Les articles 74 à 91 et 111 à 116 du Code pénal social | 
| sont d'application. | sont d'application. | 
| L'amende est multipliée par le nombre de travailleurs concernés, avec | L'amende est multipliée par le nombre de travailleurs concernés, avec | 
| un maximum de 100 travailleurs. | un maximum de 100 travailleurs. | 
| La décision infligeant l'amende administrative visée à l'alinéa 4 est | La décision infligeant l'amende administrative visée à l'alinéa 4 est | 
| susceptible d'un recours, sur la base de l'article 3 de la loi du 2 | susceptible d'un recours, sur la base de l'article 3 de la loi du 2 | 
| juin 2010 comportant des dispositions de droit pénal social et dans | juin 2010 comportant des dispositions de droit pénal social et dans | 
| les formes, délai et champ d'application visés à cet article."; | les formes, délai et champ d'application visés à cet article."; | 
| 2° le paragraphe 2 est remplacé par la disposition suivante : | 2° le paragraphe 2 est remplacé par la disposition suivante : | 
| "Une amende égale à celle prévue par le paragraphe 1er, alinéa 3, peut | "Une amende égale à celle prévue par le paragraphe 1er, alinéa 3, peut | 
| être infligée, dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités, | être infligée, dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités, | 
| à l'employeur qui ne respecte pas les arrêtés pris en exécution de | à l'employeur qui ne respecte pas les arrêtés pris en exécution de | 
| l'article 7, § 2.". | l'article 7, § 2.". | 
Art. 9.A l'article 12 de la même loi, les modifications suivantes  | 
Art. 9.A l'article 12 de la même loi, les modifications suivantes  | 
| sont apportées : | sont apportées : | 
| - au paragraphe 1er, le mot "technique" est supprimé; | - au paragraphe 1er, le mot "technique" est supprimé; | 
| - au paragraphe 2, les mots "30 novembre" sont remplacés par les mots | - au paragraphe 2, les mots "30 novembre" sont remplacés par les mots | 
| "15 décembre". | "15 décembre". | 
Art. 10.A l'article 13, § 2, de la même loi, le mot "technique" est  | 
Art. 10.A l'article 13, § 2, de la même loi, le mot "technique" est  | 
| supprimé. | supprimé. | 
Art. 11.L'article 14, § 2, de la même loi est remplacé par la  | 
Art. 11.L'article 14, § 2, de la même loi est remplacé par la  | 
| disposition suivante: | disposition suivante: | 
| " § 2. Les infractions aux dispositions arrêtées par le présent | " § 2. Les infractions aux dispositions arrêtées par le présent | 
| article sont punies d'une amende administrative qui n'excède pas les | article sont punies d'une amende administrative qui n'excède pas les | 
| montants prévus à l'article 9, § 1er, alinéa 3. | montants prévus à l'article 9, § 1er, alinéa 3. | 
| Le Roi fixe, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les | Le Roi fixe, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les | 
| modalités de constat et de perception de cette amende." | modalités de constat et de perception de cette amende." | 
Art. 12.Dans le titre II de la même loi, il est inséré un chapitre  | 
Art. 12.Dans le titre II de la même loi, il est inséré un chapitre  | 
| V/1 intitulé : "Dispositions relatives à la surveillance". | V/1 intitulé : "Dispositions relatives à la surveillance". | 
Art. 13.Dans le nouveau chapitre V/1, un article 14/1 est inséré,  | 
Art. 13.Dans le nouveau chapitre V/1, un article 14/1 est inséré,  | 
| rédigé comme suit : | rédigé comme suit : | 
| " Art. 14/1.Les infractions aux dispositions de l'article 9, § 1er,  | 
" Art. 14/1.Les infractions aux dispositions de l'article 9, § 1er,  | 
| alinéa 1er et aux dispositions des arrêtés royaux visées à l'article | alinéa 1er et aux dispositions des arrêtés royaux visées à l'article | 
| 7, § 2, et 14, § 1er, sont recherchées et constatées conformément au | 7, § 2, et 14, § 1er, sont recherchées et constatées conformément au | 
| Code pénal social. | Code pénal social. | 
| Les inspecteurs sociaux disposent des pouvoirs visés aux articles 23 à | Les inspecteurs sociaux disposent des pouvoirs visés aux articles 23 à | 
| 39 du Code pénal social lorsqu'ils agissent d'initiative ou sur | 39 du Code pénal social lorsqu'ils agissent d'initiative ou sur | 
| demande dans le cadre de leur mission d'information, de conseil et de | demande dans le cadre de leur mission d'information, de conseil et de | 
| surveillance relative au respect des dispositions de la présente loi | surveillance relative au respect des dispositions de la présente loi | 
| et de leurs arrêtés d'exécution.". | et de leurs arrêtés d'exécution.". | 
Art. 14.La présente loi produit ses effets le 1er janvier 2017.  | 
Art. 14.La présente loi produit ses effets le 1er janvier 2017.  | 
| En dérogation à l'alinéa 1er, pour la période de deux ans 2017-2018 : | En dérogation à l'alinéa 1er, pour la période de deux ans 2017-2018 : | 
| - le rapport visé à l'article 5 § 1er, est rédigé avant le 5 janvier | - le rapport visé à l'article 5 § 1er, est rédigé avant le 5 janvier | 
| 2017, et | 2017, et | 
| - l'accord interprofessionnel visé à l'article 6, § 1er, est conclu | - l'accord interprofessionnel visé à l'article 6, § 1er, est conclu | 
| avant le 31 janvier 2017. | avant le 31 janvier 2017. | 
| Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du Sceau | Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du Sceau | 
| de l'Etat et publiée par le Moniteur belge. | de l'Etat et publiée par le Moniteur belge. | 
| Donné à Bruxelles, le 19 mars 2017. | Donné à Bruxelles, le 19 mars 2017. | 
| PHILIPPE | PHILIPPE | 
| Par le Roi : | Par le Roi : | 
| Le Premier Ministre, | Le Premier Ministre, | 
| C. MICHEL | C. MICHEL | 
| Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des | Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des | 
| Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, | Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, | 
| K. PEETERS | K. PEETERS | 
| Scellé du Sceau de l'Etat, | Scellé du Sceau de l'Etat, | 
| Le Ministre de la Justice | Le Ministre de la Justice | 
| K. GEENS | K. GEENS | 
| _______ | _______ | 
| Note | Note | 
| CHAMBRE DES REPRESENTANTS | CHAMBRE DES REPRESENTANTS | 
| Documents : | Documents : | 
| Doc 54 2248 (2016/2017) : | Doc 54 2248 (2016/2017) : | 
| 001 : Projet de loi. | 001 : Projet de loi. | 
| 002 et 003 : Amendements. | 002 et 003 : Amendements. | 
| 004 : Rapport. | 004 : Rapport. | 
| 005 : Articles adoptés (première lecture). | 005 : Articles adoptés (première lecture). | 
| 006 : Amendements. | 006 : Amendements. | 
| 007 : Rapport. | 007 : Rapport. | 
| 008 : Texte adopté en deuxième lecture. | 008 : Texte adopté en deuxième lecture. | 
| 009 : Amendements déposés en séance plénière. | 009 : Amendements déposés en séance plénière. | 
| 010 : Avis du Conseil d'Etat. | 010 : Avis du Conseil d'Etat. | 
| 011 : Texte adopté en séance plénière et soumis à la sanction royale. | 011 : Texte adopté en séance plénière et soumis à la sanction royale. | 
| Voir aussi : | Voir aussi : | 
| Compte rendu intégral : | Compte rendu intégral : | 
| 9 mars 2017. | 9 mars 2017. |