| Loi portant création du cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents et modifiant la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière | Loi portant création du cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents et modifiant la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
| 17 AOUT 2013. - Loi portant création du cadre pour le déploiement de | 17 AOUT 2013. - Loi portant création du cadre pour le déploiement de |
| systèmes de transport intelligents et modifiant la loi du 10 avril | systèmes de transport intelligents et modifiant la loi du 10 avril |
| 1990 réglementant la sécurité privée et particulière (1) | 1990 réglementant la sécurité privée et particulière (1) |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit : | Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit : |
| CHAPITRE 1er. - Dispositions générales | CHAPITRE 1er. - Dispositions générales |
Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de |
Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de |
| la Constitution. | la Constitution. |
Art. 2.La présente loi transpose la Directive 2010/40/UE du Parlement |
Art. 2.La présente loi transpose la Directive 2010/40/UE du Parlement |
| européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant le cadre pour le | européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant le cadre pour le |
| déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du | déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du |
| transport routier et d'interfaces avec d'autres modes de transport. | transport routier et d'interfaces avec d'autres modes de transport. |
| La présente loi crée le cadre visant à soutenir le déploiement et | La présente loi crée le cadre visant à soutenir le déploiement et |
| l'utilisation coordonnés et cohérents de systèmes de transport | l'utilisation coordonnés et cohérents de systèmes de transport |
| intelligents (STI) et fixe les règles générales nécessaires à cette | intelligents (STI) et fixe les règles générales nécessaires à cette |
| fin. | fin. |
| CHAPITRE 2. - Définitions | CHAPITRE 2. - Définitions |
Art. 3.Dans la présente loi et ses arrêtés d'exécution, il y a lieu |
Art. 3.Dans la présente loi et ses arrêtés d'exécution, il y a lieu |
| d'entendre par : | d'entendre par : |
| 1. « systèmes de transport intelligents » ou « STI » : les systèmes | 1. « systèmes de transport intelligents » ou « STI » : les systèmes |
| dans lesquels des technologies de l'information et de la communication | dans lesquels des technologies de l'information et de la communication |
| sont appliquées, dans le domaine du transport routier, y compris les | sont appliquées, dans le domaine du transport routier, y compris les |
| infrastructures, les véhicules et les usagers, et dans la gestion de | infrastructures, les véhicules et les usagers, et dans la gestion de |
| la circulation et la gestion de la mobilité, ainsi que pour les | la circulation et la gestion de la mobilité, ainsi que pour les |
| interfaces avec d'autres modes de transport; | interfaces avec d'autres modes de transport; |
| 2. « interopérabilité » : la capacité des systèmes et des processus | 2. « interopérabilité » : la capacité des systèmes et des processus |
| industriels qui les sous-tendent à échanger des données et à partager | industriels qui les sous-tendent à échanger des données et à partager |
| des informations et des connaissances; | des informations et des connaissances; |
| 3. « application STI » : un instrument opérationnel pour l'application | 3. « application STI » : un instrument opérationnel pour l'application |
| des STI; | des STI; |
| 4. « service STI » : la mise en place d'une application STI dans un | 4. « service STI » : la mise en place d'une application STI dans un |
| cadre organisationnel et opérationnel clairement défini en vue | cadre organisationnel et opérationnel clairement défini en vue |
| d'améliorer la sécurité, l'efficacité, le confort des utilisateurs | d'améliorer la sécurité, l'efficacité, le confort des utilisateurs |
| et/ou de faciliter ou de soutenir les opérations de transport et de | et/ou de faciliter ou de soutenir les opérations de transport et de |
| voyage; | voyage; |
| 5. « prestataire de services STI » : tout prestataire public ou privé | 5. « prestataire de services STI » : tout prestataire public ou privé |
| d'un service STI; | d'un service STI; |
| 6. « utilisateur des STI » : tout utilisateur d'applications ou de | 6. « utilisateur des STI » : tout utilisateur d'applications ou de |
| services STI, notamment les voyageurs, les usagers vulnérables de la | services STI, notamment les voyageurs, les usagers vulnérables de la |
| route, les usagers et les exploitants des infrastructures de transport | route, les usagers et les exploitants des infrastructures de transport |
| routier, les gestionnaires de flottes et les opérateurs de services | routier, les gestionnaires de flottes et les opérateurs de services |
| d'urgence; | d'urgence; |
| 7. « usagers vulnérables de la route » : les usagers non motorisés | 7. « usagers vulnérables de la route » : les usagers non motorisés |
| comme les piétons et les cyclistes, ainsi que les motocyclistes et les | comme les piétons et les cyclistes, ainsi que les motocyclistes et les |
| personnes handicapées ou les personnes à mobilité ou à orientation | personnes handicapées ou les personnes à mobilité ou à orientation |
| réduites; | réduites; |
| 8. « dispositif nomade » : un dispositif de communication ou | 8. « dispositif nomade » : un dispositif de communication ou |
| d'information portable qui peut être apporté dans le véhicule pour | d'information portable qui peut être apporté dans le véhicule pour |
| accompagner la conduite et/ou les opérations de transport; | accompagner la conduite et/ou les opérations de transport; |
| 9. « plate-forme » : une unité embarquée ou non permettant le | 9. « plate-forme » : une unité embarquée ou non permettant le |
| déploiement, la fourniture, l'exploitation et l'intégration | déploiement, la fourniture, l'exploitation et l'intégration |
| d'applications et de services STI; | d'applications et de services STI; |
| 10. « architecture » : la définition conceptuelle de la structure, du | 10. « architecture » : la définition conceptuelle de la structure, du |
| comportement et de l'intégration d'un système donné dans son | comportement et de l'intégration d'un système donné dans son |
| environnement; | environnement; |
| 11. « interface » : un mécanisme d'articulation mis en place entre les | 11. « interface » : un mécanisme d'articulation mis en place entre les |
| systèmes, qui leur permet de communiquer et d'interagir; | systèmes, qui leur permet de communiquer et d'interagir; |
| 12. « compatibilité » : la capacité générale d'un dispositif ou d'un | 12. « compatibilité » : la capacité générale d'un dispositif ou d'un |
| système à fonctionner avec un autre dispositif ou système sans | système à fonctionner avec un autre dispositif ou système sans |
| modification; | modification; |
| 13. « continuité des services » : la capacité à assurer, dans toute | 13. « continuité des services » : la capacité à assurer, dans toute |
| l'Union, des services sans interruption sur les réseaux de transport; | l'Union, des services sans interruption sur les réseaux de transport; |
| 14. « données routières » : les données relatives aux caractéristiques | 14. « données routières » : les données relatives aux caractéristiques |
| de l'infrastructure routière, y compris les panneaux de signalisation | de l'infrastructure routière, y compris les panneaux de signalisation |
| fixes ou leurs attributs réglementaires liés à la sécurité; | fixes ou leurs attributs réglementaires liés à la sécurité; |
| 15. « données concernant la circulation » : les données historiques et | 15. « données concernant la circulation » : les données historiques et |
| en temps réel relatives aux caractéristiques de la circulation | en temps réel relatives aux caractéristiques de la circulation |
| routière; | routière; |
| 16. « données concernant les déplacements » : les données de base, | 16. « données concernant les déplacements » : les données de base, |
| telles que les horaires et tarifs des transports publics, nécessaires | telles que les horaires et tarifs des transports publics, nécessaires |
| à la communication, avant et pendant le trajet, d'informations pour un | à la communication, avant et pendant le trajet, d'informations pour un |
| déplacement multimodal afin de faciliter la planification, la | déplacement multimodal afin de faciliter la planification, la |
| réservation et l'adaptation du déplacement; | réservation et l'adaptation du déplacement; |
| 17. « spécification » : une mesure contraignante assortie de | 17. « spécification » : une mesure contraignante assortie de |
| dispositions contenant des exigences, des procédures ou toute autre | dispositions contenant des exigences, des procédures ou toute autre |
| règle pertinente; | règle pertinente; |
| 18. « norme » : une norme telle que définie à l'article 1er, point 6), | 18. « norme » : une norme telle que définie à l'article 1er, point 6), |
| de la Directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 | de la Directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 |
| juin 1998 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des | juin 1998 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des |
| normes et réglementations techniques; | normes et réglementations techniques; |
| 19. « service d'urgence » : tout service public ou d'intérêt public | 19. « service d'urgence » : tout service public ou d'intérêt public |
| visé à l'article 107, § 1er, alinéa 1er, ou fixé par le Roi | visé à l'article 107, § 1er, alinéa 1er, ou fixé par le Roi |
| conformément à l'article 107, § 1er, alinéa 2, 1°, de la loi du 13 | conformément à l'article 107, § 1er, alinéa 2, 1°, de la loi du 13 |
| juin 2005 relative aux communications électroniques; | juin 2005 relative aux communications électroniques; |
| 20. « centrale de gestion des appels d'urgence » : l'endroit où sont | 20. « centrale de gestion des appels d'urgence » : l'endroit où sont |
| gérés les appels d'urgence vers un service d'urgence dans une zone | gérés les appels d'urgence vers un service d'urgence dans une zone |
| d'activité, dénommée ci-dessous « centrale de gestion », telle que | d'activité, dénommée ci-dessous « centrale de gestion », telle que |
| définie à l'article 2, 61°, de la loi du 13 juin 2005 relative aux | définie à l'article 2, 61°, de la loi du 13 juin 2005 relative aux |
| communications électroniques; | communications électroniques; |
| 21. « eCall » : un appel d'urgence vers le numéro 112 depuis un | 21. « eCall » : un appel d'urgence vers le numéro 112 depuis un |
| véhicule, effectué soit automatiquement par l'activation de capteurs | véhicule, effectué soit automatiquement par l'activation de capteurs |
| embarqués, soit manuellement, qui achemine un ensemble minimal de | embarqués, soit manuellement, qui achemine un ensemble minimal de |
| données standardisé et établit une communication vocale entre le | données standardisé et établit une communication vocale entre le |
| véhicule et la centrale qui traite l'eCall par les réseaux publics de | véhicule et la centrale qui traite l'eCall par les réseaux publics de |
| communication électronique mobile, aussi appelé « eCall public »; | communication électronique mobile, aussi appelé « eCall public »; |
| 22. « eCall privé » : un appel depuis un véhicule vers le numéro d'une | 22. « eCall privé » : un appel depuis un véhicule vers le numéro d'une |
| centrale d'appel d'un prestataire privé de services STI, effectué soit | centrale d'appel d'un prestataire privé de services STI, effectué soit |
| automatiquement par l'activation de capteurs embarqués dans le | automatiquement par l'activation de capteurs embarqués dans le |
| véhicule, soit manuellement, qui achemine un ensemble minimal de | véhicule, soit manuellement, qui achemine un ensemble minimal de |
| données standardisé et établit une communication vocale entre les | données standardisé et établit une communication vocale entre les |
| occupants du véhicule et la centrale d'appel du prestataire privé de | occupants du véhicule et la centrale d'appel du prestataire privé de |
| services STI qui traite l'eCall par les réseaux publics de | services STI qui traite l'eCall par les réseaux publics de |
| communication électronique mobile; | communication électronique mobile; |
| 23. « valeur de catégorie de service d'urgence » : la valeur de 8 bits | 23. « valeur de catégorie de service d'urgence » : la valeur de 8 bits |
| utilisée pour des appels d'urgence provenant de réseaux mobiles pour | utilisée pour des appels d'urgence provenant de réseaux mobiles pour |
| indiquer le type particulier d'appel d'urgence (1-Police, 2-Ambulance, | indiquer le type particulier d'appel d'urgence (1-Police, 2-Ambulance, |
| 3-Pompiers, 4-Garde maritime, 5-Secours en montagne, 6-Appel eCall | 3-Pompiers, 4-Garde maritime, 5-Secours en montagne, 6-Appel eCall |
| déclenché manuellement, 7-Appel eCall déclenché automatiquement, | déclenché manuellement, 7-Appel eCall déclenché automatiquement, |
| 8-Libre), tel qu'indiqué dans le tableau 10.5.135d conformément à la | 8-Libre), tel qu'indiqué dans le tableau 10.5.135d conformément à la |
| spécification ETSI TS 124.008; | spécification ETSI TS 124.008; |
| 24. « Discriminateur eCall » ou « drapeau eCall » : la « valeur de | 24. « Discriminateur eCall » ou « drapeau eCall » : la « valeur de |
| catégorie de service d'urgence » attribuée aux appels eCall selon ETS | catégorie de service d'urgence » attribuée aux appels eCall selon ETS |
| TS 1214 008 (à savoir « 6-Appel eCall déclenché manuellement » et « | TS 1214 008 (à savoir « 6-Appel eCall déclenché manuellement » et « |
| 7-Appel eCall déclenché automatiquement »), permettant de différencier | 7-Appel eCall déclenché automatiquement »), permettant de différencier |
| les appels vers le 112 provenant de terminaux mobiles des appels eCall | les appels vers le 112 provenant de terminaux mobiles des appels eCall |
| vers le numéro 112 provenant de terminaux embarqués dans des véhicules | vers le numéro 112 provenant de terminaux embarqués dans des véhicules |
| ainsi que les appels « eCall » déclenchés manuellement de ceux | ainsi que les appels « eCall » déclenchés manuellement de ceux |
| déclenchés automatiquement; | déclenchés automatiquement; |
| 25. « ensemble minimal de données » : les informations qui sont | 25. « ensemble minimal de données » : les informations qui sont |
| envoyées par le véhicule lors d'un « eCall » conformément à la norme | envoyées par le véhicule lors d'un « eCall » conformément à la norme |
| EN 15722; | EN 15722; |
| 26. « exploitant de réseau de communication électronique mobile » ou « | 26. « exploitant de réseau de communication électronique mobile » ou « |
| exploitant de réseau mobile » : un fournisseur d'un réseau public de | exploitant de réseau mobile » : un fournisseur d'un réseau public de |
| communication électronique mobile; | communication électronique mobile; |
| 27. « centrale d'alarme eCall » : la centrale d'appel du prestataire | 27. « centrale d'alarme eCall » : la centrale d'appel du prestataire |
| privé de services STI qui traite l'eCall ou l'eCall privé et qui | privé de services STI qui traite l'eCall ou l'eCall privé et qui |
| conformément à l'article 1er, § 1er, 4°, de la loi du 10 avril 1990 | conformément à l'article 1er, § 1er, 4°, de la loi du 10 avril 1990 |
| réglementant la sécurité privée et particulière, a obtenu une | réglementant la sécurité privée et particulière, a obtenu une |
| autorisation à cet effet du Ministre de l'Intérieur afin d'évaluer sur | autorisation à cet effet du Ministre de l'Intérieur afin d'évaluer sur |
| base de l'ensemble minimal de données la situation et la gravité de | base de l'ensemble minimal de données la situation et la gravité de |
| l'incident qui a occasionné l'eCall ou l'eCall privé sur base des | l'incident qui a occasionné l'eCall ou l'eCall privé sur base des |
| règles fixées conformément à la loi du 10 avril 1990 réglementant la | règles fixées conformément à la loi du 10 avril 1990 réglementant la |
| sécurité privée et particulière. | sécurité privée et particulière. |
| CHAPITRE 3. - Champ d'application | CHAPITRE 3. - Champ d'application |
Art. 4.La présente loi s'applique aux applications et services STI |
Art. 4.La présente loi s'applique aux applications et services STI |
| dans le domaine du transport routier et aux interfaces avec d'autres | dans le domaine du transport routier et aux interfaces avec d'autres |
| modes de transport. | modes de transport. |
| L'application de spécifications et le choix et le déploiement des | L'application de spécifications et le choix et le déploiement des |
| applications et services STI se fondent sur une évaluation des | applications et services STI se fondent sur une évaluation des |
| besoins, à laquelle sont associées toutes les parties concernées, en | besoins, à laquelle sont associées toutes les parties concernées, en |
| conformité avec les principes selon lesquels ces mesures doivent : | conformité avec les principes selon lesquels ces mesures doivent : |
| a) être efficaces - elles apportent une contribution tangible à la | a) être efficaces - elles apportent une contribution tangible à la |
| résolution des principaux problèmes du transport routier en Europe | résolution des principaux problèmes du transport routier en Europe |
| (tels que la réduction des embouteillages et des émissions polluantes, | (tels que la réduction des embouteillages et des émissions polluantes, |
| l'amélioration de l'efficacité énergétique, le renforcement de la | l'amélioration de l'efficacité énergétique, le renforcement de la |
| sûreté et de la sécurité, y compris pour les usagers de la route | sûreté et de la sécurité, y compris pour les usagers de la route |
| vulnérables); | vulnérables); |
| b) avoir un rapport coût-efficacité satisfaisant - elles optimisent le | b) avoir un rapport coût-efficacité satisfaisant - elles optimisent le |
| rapport entre les coûts et les moyens mis en oeuvre pour atteindre les | rapport entre les coûts et les moyens mis en oeuvre pour atteindre les |
| objectifs; | objectifs; |
| c) être proportionnées - elles établissent, le cas échéant, différents | c) être proportionnées - elles établissent, le cas échéant, différents |
| niveaux réalisables en termes de qualité et de déploiement des | niveaux réalisables en termes de qualité et de déploiement des |
| services, en tenant compte des particularités locales, régionales, | services, en tenant compte des particularités locales, régionales, |
| nationales et européennes; | nationales et européennes; |
| d) favoriser la continuité des services - elles assurent que les | d) favoriser la continuité des services - elles assurent que les |
| services sont fournis sans interruption dans l'ensemble de l'Union, en | services sont fournis sans interruption dans l'ensemble de l'Union, en |
| particulier sur le réseau transeuropéen et, le cas échéant, à ses | particulier sur le réseau transeuropéen et, le cas échéant, à ses |
| frontières extérieures, lorsque les services STI sont déployés. La | frontières extérieures, lorsque les services STI sont déployés. La |
| continuité des services devrait être assurée à un niveau adapté aux | continuité des services devrait être assurée à un niveau adapté aux |
| caractéristiques des réseaux de transport reliant les pays entre eux | caractéristiques des réseaux de transport reliant les pays entre eux |
| et, le cas échéant, les régions entre elles, et les villes avec les | et, le cas échéant, les régions entre elles, et les villes avec les |
| zones rurales; | zones rurales; |
| e) réaliser l'interopérabilité - elles garantissent que les systèmes | e) réaliser l'interopérabilité - elles garantissent que les systèmes |
| et les processus industriels qui les sous-tendent ont la capacité | et les processus industriels qui les sous-tendent ont la capacité |
| d'échanger des données et de partager des informations et des | d'échanger des données et de partager des informations et des |
| connaissances afin de faire en sorte que les services STI soient | connaissances afin de faire en sorte que les services STI soient |
| fournis de manière efficace; | fournis de manière efficace; |
| f) favoriser la compatibilité ascendante - elles permettent d'assurer, | f) favoriser la compatibilité ascendante - elles permettent d'assurer, |
| le cas échéant, que les systèmes STI ont la capacité d'interagir avec | le cas échéant, que les systèmes STI ont la capacité d'interagir avec |
| les systèmes existants dont ils partagent la finalité, sans pour | les systèmes existants dont ils partagent la finalité, sans pour |
| autant entraver le développement de nouvelles technologies; | autant entraver le développement de nouvelles technologies; |
| g) respecter les particularités des infrastructures et des réseaux | g) respecter les particularités des infrastructures et des réseaux |
| nationaux existants - elles tiennent compte des différences inhérentes | nationaux existants - elles tiennent compte des différences inhérentes |
| aux caractéristiques des réseaux de transport, particulièrement en ce | aux caractéristiques des réseaux de transport, particulièrement en ce |
| qui concerne le volume du trafic et les conditions météorologiques | qui concerne le volume du trafic et les conditions météorologiques |
| pour le réseau routier; | pour le réseau routier; |
| h) promouvoir l'égalité d'accès - elles n'opposent pas d'obstacles ou | h) promouvoir l'égalité d'accès - elles n'opposent pas d'obstacles ou |
| de discriminations en ce qui concerne l'accès des usagers de la route | de discriminations en ce qui concerne l'accès des usagers de la route |
| vulnérables aux applications et services STI; | vulnérables aux applications et services STI; |
| i) favoriser la maturité - elles font la démonstration, après une | i) favoriser la maturité - elles font la démonstration, après une |
| évaluation des risques appropriée, de la solidité des STI innovants | évaluation des risques appropriée, de la solidité des STI innovants |
| grâce à un niveau suffisant de développement technique et | grâce à un niveau suffisant de développement technique et |
| d'exploitation opérationnelle; | d'exploitation opérationnelle; |
| j) apporter la qualité de la datation et du positionnement - elles | j) apporter la qualité de la datation et du positionnement - elles |
| utilisent des infrastructures fondées sur les satellites ou toute | utilisent des infrastructures fondées sur les satellites ou toute |
| autre technologie permettant d'atteindre des niveaux de précision | autre technologie permettant d'atteindre des niveaux de précision |
| équivalents aux fins des applications et des services STI qui | équivalents aux fins des applications et des services STI qui |
| requièrent des services de datation et de positionnement continus, | requièrent des services de datation et de positionnement continus, |
| précis et garantis dans le monde entier; | précis et garantis dans le monde entier; |
| k) faciliter l'intermodalité - elles prennent en compte la | k) faciliter l'intermodalité - elles prennent en compte la |
| coordination des différents modes de transport, le cas échéant, lors | coordination des différents modes de transport, le cas échéant, lors |
| du déploiement des STI; | du déploiement des STI; |
| l) respecter la cohérence - elles tiennent compte de la | l) respecter la cohérence - elles tiennent compte de la |
| réglementation, des politiques et des activités qui existent au niveau | réglementation, des politiques et des activités qui existent au niveau |
| de l'Union et qui sont pertinentes pour ce qui est des STI, | de l'Union et qui sont pertinentes pour ce qui est des STI, |
| particulièrement dans le domaine de la normalisation. | particulièrement dans le domaine de la normalisation. |
| La présente loi et ses arrêtés d'exécution ne portent en aucun cas | La présente loi et ses arrêtés d'exécution ne portent en aucun cas |
| atteinte à tout ce qui concerne la sécurité nationale ou à tout ce qui | atteinte à tout ce qui concerne la sécurité nationale ou à tout ce qui |
| est requis pour les objectifs de défense. | est requis pour les objectifs de défense. |
| CHAPITRE 4. - Domaines prioritaires et actions prioritaires | CHAPITRE 4. - Domaines prioritaires et actions prioritaires |
Art. 5.Pour l'application de la présente loi, les éléments suivants |
Art. 5.Pour l'application de la présente loi, les éléments suivants |
| constituent des domaines prioritaires pour l'élaboration et | constituent des domaines prioritaires pour l'élaboration et |
| l'utilisation de spécifications et de normes : | l'utilisation de spécifications et de normes : |
| - I. l'utilisation optimale des données relatives à la route, à la | - I. l'utilisation optimale des données relatives à la route, à la |
| circulation et aux déplacements; | circulation et aux déplacements; |
| - II. la continuité des services STI pour la gestion de la circulation | - II. la continuité des services STI pour la gestion de la circulation |
| et du fret; | et du fret; |
| - III. les applications de STI pour la sécurité et à la sûreté | - III. les applications de STI pour la sécurité et à la sûreté |
| routières; | routières; |
| - IV. le lien entre le véhicule et les infrastructures de transport. | - IV. le lien entre le véhicule et les infrastructures de transport. |
| Le Roi fixe la portée des domaines prioritaires visés au premier | Le Roi fixe la portée des domaines prioritaires visés au premier |
| alinéa. | alinéa. |
Art. 6.Dans le cadre des domaines prioritaires visés à l'article 5, |
Art. 6.Dans le cadre des domaines prioritaires visés à l'article 5, |
| premier alinéa, les actions suivantes sont prioritaires pour | premier alinéa, les actions suivantes sont prioritaires pour |
| l'élaboration et l'utilisation de spécifications et de normes : | l'élaboration et l'utilisation de spécifications et de normes : |
| a) la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services | a) la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services |
| d'informations sur les déplacements multimodaux; | d'informations sur les déplacements multimodaux; |
| b) la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services | b) la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services |
| d'informations en temps réel sur la circulation; | d'informations en temps réel sur la circulation; |
| c) les données et procédures pour la fourniture, dans la mesure du | c) les données et procédures pour la fourniture, dans la mesure du |
| possible, d'informations minimales universelles sur la circulation | possible, d'informations minimales universelles sur la circulation |
| liées à la sécurité routière gratuites pour les usagers; | liées à la sécurité routière gratuites pour les usagers; |
| d) la mise à disposition harmonisée d'un service d'appel d'urgence | d) la mise à disposition harmonisée d'un service d'appel d'urgence |
| (eCall) interopérable dans toute l'Union; | (eCall) interopérable dans toute l'Union; |
| e) la mise à disposition de services d'informations concernant les | e) la mise à disposition de services d'informations concernant les |
| aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les | aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les |
| véhicules commerciaux; | véhicules commerciaux; |
| f) la mise à disposition de services de réservation concernant les | f) la mise à disposition de services de réservation concernant les |
| aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les | aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les |
| véhicules commerciaux. | véhicules commerciaux. |
| Dans le contexte tel que décrit au premier alinéa, le Roi fixe pour | Dans le contexte tel que décrit au premier alinéa, le Roi fixe pour |
| chacun des domaines prioritaires visé à l'article 5, premier alinéa, | chacun des domaines prioritaires visé à l'article 5, premier alinéa, |
| les actions prioritaires en tenant compte des obligations de la | les actions prioritaires en tenant compte des obligations de la |
| Belgique dans le cadre de l'Union européenne et des autres | Belgique dans le cadre de l'Union européenne et des autres |
| organisations intergouvernementales dont la Belgique est membre. | organisations intergouvernementales dont la Belgique est membre. |
| La mise à disposition harmonisée d'un service eCall tient compte des | La mise à disposition harmonisée d'un service eCall tient compte des |
| règles imposées par ou en application de la loi du 13 juin 2005 | règles imposées par ou en application de la loi du 13 juin 2005 |
| relative aux communications électroniques. | relative aux communications électroniques. |
| La mise à disposition harmonisée d'un service eCall tient compte des | La mise à disposition harmonisée d'un service eCall tient compte des |
| règles imposées par ou en application de la loi du 10 avril 1990 | règles imposées par ou en application de la loi du 10 avril 1990 |
| réglementant la sécurité privée et particulière. | réglementant la sécurité privée et particulière. |
| CHAPITRE 5. - Protection des droits fondamentaux | CHAPITRE 5. - Protection des droits fondamentaux |
Art. 7.Nulle disposition de la présente loi ne porte atteinte aux |
Art. 7.Nulle disposition de la présente loi ne porte atteinte aux |
| mécanismes de protection légaux et réglementaires en matière de la vie | mécanismes de protection légaux et réglementaires en matière de la vie |
| privée, du traitement de données à caractère personnel et de la | privée, du traitement de données à caractère personnel et de la |
| sécurisation et de la réutilisation des informations du secteur | sécurisation et de la réutilisation des informations du secteur |
| public. | public. |
| En cas de contradiction lors de l'application simultanée des | En cas de contradiction lors de l'application simultanée des |
| mécanismes de protection légaux et réglementaires visés au premier | mécanismes de protection légaux et réglementaires visés au premier |
| alinéa, il est dans le cadre des STI toujours donné priorité aux | alinéa, il est dans le cadre des STI toujours donné priorité aux |
| dispositions légales qui en la matière offrent la protection juridique | dispositions légales qui en la matière offrent la protection juridique |
| la plus large aux utilisateurs des STI. | la plus large aux utilisateurs des STI. |
| Le recours à des données anonymes, éventuellement des données codées, | Le recours à des données anonymes, éventuellement des données codées, |
| pour les applications STI est prévu par les fournisseurs de services | pour les applications STI est prévu par les fournisseurs de services |
| STI et les développeurs de plateformes, d'architecture et | STI et les développeurs de plateformes, d'architecture et |
| d'interfaces. | d'interfaces. |
| Les fournisseurs de services STI et les développeurs de plateformes, | Les fournisseurs de services STI et les développeurs de plateformes, |
| d'architecture et d'interfaces protègent les données à caractère | d'architecture et d'interfaces protègent les données à caractère |
| personnel contre les abus, y compris contre l'accès illicite, la | personnel contre les abus, y compris contre l'accès illicite, la |
| modification ou la perte. | modification ou la perte. |
| Le non-respect des mesures visées au troisième et quatrième alinéa par | Le non-respect des mesures visées au troisième et quatrième alinéa par |
| les fournisseurs de services STI et par les développeurs est considéré | les fournisseurs de services STI et par les développeurs est considéré |
| comme une infraction aux articles 4, § 1er, 1° et 16, § 4 de la loi du | comme une infraction aux articles 4, § 1er, 1° et 16, § 4 de la loi du |
| 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard | 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard |
| des traitements de données à caractère personnel. | des traitements de données à caractère personnel. |
| CHAPITRE 6. - Responsabilité | CHAPITRE 6. - Responsabilité |
Art. 8.La loi du 25 février 1991relative à la responsabilité du fait |
Art. 8.La loi du 25 février 1991relative à la responsabilité du fait |
| des produits défectueux est d'application pour tous les aspects | des produits défectueux est d'application pour tous les aspects |
| relatifs à la responsabilité dans le cadre du déploiement et de | relatifs à la responsabilité dans le cadre du déploiement et de |
| l'utilisation d'applications et de services STI. | l'utilisation d'applications et de services STI. |
| L'application de la loi visée au premier alinéa, ne porte pas atteinte | L'application de la loi visée au premier alinéa, ne porte pas atteinte |
| à l'application de la législation en matière de responsabilité civile | à l'application de la législation en matière de responsabilité civile |
| et pénale. | et pénale. |
| CHAPITRE 7. - Habilitation au roi | CHAPITRE 7. - Habilitation au roi |
Art. 9.Le Roi est habilité sous les conditions mentionnées dans le |
Art. 9.Le Roi est habilité sous les conditions mentionnées dans le |
| présent article, à compléter les lois fédérales, à les abroger ou à | présent article, à compléter les lois fédérales, à les abroger ou à |
| les remplacer pour les conformer aux exigences requises en matière de | les remplacer pour les conformer aux exigences requises en matière de |
| STI. | STI. |
| L'habilitation visée au présent article ne peut être utilisée que | L'habilitation visée au présent article ne peut être utilisée que |
| moyennant le respect des conditions cumulatives suivantes : | moyennant le respect des conditions cumulatives suivantes : |
| 1. l'utilisation de l'habilitation doit être nécessaire et | 1. l'utilisation de l'habilitation doit être nécessaire et |
| proportionnée. Cette utilisation doit être signalée au Parlement dans | proportionnée. Cette utilisation doit être signalée au Parlement dans |
| un rapport écrit au plus tard un mois avant l'élaboration des | un rapport écrit au plus tard un mois avant l'élaboration des |
| dispositions concernées; | dispositions concernées; |
| 2. les dispositions pour lesquelles l'habilitation a été utilisée | 2. les dispositions pour lesquelles l'habilitation a été utilisée |
| doivent faire l'objet d'un avis préalable de la Commission de la | doivent faire l'objet d'un avis préalable de la Commission de la |
| protection de la vie privée; | protection de la vie privée; |
| 3. Les dispositions pour lesquelles l'habilitation, a été utilisée | 3. Les dispositions pour lesquelles l'habilitation, a été utilisée |
| doivent faire l'objet d'une confirmation législative dans deux ans | doivent faire l'objet d'une confirmation législative dans deux ans |
| après leur entrée en vigueur. | après leur entrée en vigueur. |
Art. 10.Il ne peut être fait usage de l'habilitation visée dans |
Art. 10.Il ne peut être fait usage de l'habilitation visée dans |
| l'article 9pour compléter, abroger ou remplacer les dispositions de la | l'article 9pour compléter, abroger ou remplacer les dispositions de la |
| présente loi. | présente loi. |
| Par dérogation au premier alinéa, il peut être fait usage de | Par dérogation au premier alinéa, il peut être fait usage de |
| l'habilitation pour compléter, abroger ou remplacer l'article 2, ainsi | l'habilitation pour compléter, abroger ou remplacer l'article 2, ainsi |
| que les dispositions des chapitres de la présente loi relatifs au | que les dispositions des chapitres de la présente loi relatifs au |
| champ d'application, aux domaines prioritaires et actions prioritaires | champ d'application, aux domaines prioritaires et actions prioritaires |
| et aux définitions. | et aux définitions. |
| Les dispositions pour lesquelles l'habilitation a été utilisée | Les dispositions pour lesquelles l'habilitation a été utilisée |
| conformément au deuxième alinéa doivent faire l'objet d'une | conformément au deuxième alinéa doivent faire l'objet d'une |
| confirmation législative dans un an après leur entrée en vigueur. | confirmation législative dans un an après leur entrée en vigueur. |
Art. 11.La méconnaissance des articles 9, deuxième alinéa, points 3 |
Art. 11.La méconnaissance des articles 9, deuxième alinéa, points 3 |
| et 10, troisième alinéa rend sans effet les dispositions qui auraient | et 10, troisième alinéa rend sans effet les dispositions qui auraient |
| été élaborées en faisant usage de l'habilitation dans de telles | été élaborées en faisant usage de l'habilitation dans de telles |
| circonstances. | circonstances. |
| CHAPITRE 8. - Modifications à la loi du 10 avril 1990 | CHAPITRE 8. - Modifications à la loi du 10 avril 1990 |
| réglementant la sécurité privée et particulière | réglementant la sécurité privée et particulière |
Art. 12.L'article 1er, § 4, de la loi du 10 avril 1990 réglementant |
Art. 12.L'article 1er, § 4, de la loi du 10 avril 1990 réglementant |
| la sécurité privée et particulière est remplacé comme suit : | la sécurité privée et particulière est remplacé comme suit : |
| « § 4. Les systèmes et centraux d'alarme visés dans cet article sont | « § 4. Les systèmes et centraux d'alarme visés dans cet article sont |
| ceux destinés à prévenir ou constater des délits contre des personnes | ceux destinés à prévenir ou constater des délits contre des personnes |
| ou des biens, à prévenir ou constater un incendie, des fuites de gaz | ou des biens, à prévenir ou constater un incendie, des fuites de gaz |
| ou des explosions ou, de manière générale, à constater des situations | ou des explosions ou, de manière générale, à constater des situations |
| d'urgence impliquant des personnes. ». | d'urgence impliquant des personnes. ». |
Art. 13.A l'article 12 de la même loi sont apportées les |
Art. 13.A l'article 12 de la même loi sont apportées les |
| modifications suivantes : | modifications suivantes : |
| 1° le texte actuel formera le paragraphe 1er de l'article; | 1° le texte actuel formera le paragraphe 1er de l'article; |
| 2° l'article est complété par les paragraphes 2 et 3, rédigés comme | 2° l'article est complété par les paragraphes 2 et 3, rédigés comme |
| suit : | suit : |
| § 2. Les définitions des notions de eCall', eCall privé', centrale | § 2. Les définitions des notions de eCall', eCall privé', centrale |
| d'alarme eCall' service d'urgence', centrale de gestion des appels | d'alarme eCall' service d'urgence', centrale de gestion des appels |
| d'urgence' et ensemble minimal de données' sont les mêmes que celles | d'urgence' et ensemble minimal de données' sont les mêmes que celles |
| visées à l'article 3 de la loi-cadre STI. | visées à l'article 3 de la loi-cadre STI. |
| Les opérateurs de réseaux publics de communication électronique mobile | Les opérateurs de réseaux publics de communication électronique mobile |
| et les fournisseurs de services publics de communication électronique | et les fournisseurs de services publics de communication électronique |
| mobile au sens de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications | mobile au sens de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications |
| électroniques, acheminent les eCall et les eCall privés vers une | électroniques, acheminent les eCall et les eCall privés vers une |
| centrale d'alarme eCall qui traite les eCall conformément aux | centrale d'alarme eCall qui traite les eCall conformément aux |
| dispositions du présent article. | dispositions du présent article. |
| La centrale d'alarme qui reçoit un eCall ou un eCall privé, vérifie si | La centrale d'alarme qui reçoit un eCall ou un eCall privé, vérifie si |
| celui-ci résulte d'un incident nécessitant l'intervention des services | celui-ci résulte d'un incident nécessitant l'intervention des services |
| d'urgence offrant de l'aide sur place, tels que visés à l'article 107, | d'urgence offrant de l'aide sur place, tels que visés à l'article 107, |
| § 1er, premier alinéa, a., de la même loi. | § 1er, premier alinéa, a., de la même loi. |
| S'il s'avère, après évaluation, qu'une inter-vention des services | S'il s'avère, après évaluation, qu'une inter-vention des services |
| d'urgence offrant de l'aide sur place est nécessaire, la centrale | d'urgence offrant de l'aide sur place est nécessaire, la centrale |
| d'alarme eCall transmet, sans frais, immédiatement l'ensemble minimal | d'alarme eCall transmet, sans frais, immédiatement l'ensemble minimal |
| de données à la centrale de gestion des appels d'urgence concernée. La | de données à la centrale de gestion des appels d'urgence concernée. La |
| centrale d'alarme eCall assure également, sans frais, le transfert de | centrale d'alarme eCall assure également, sans frais, le transfert de |
| la liaison vocale entre le(s) occupant(s) du véhicule et la centrale | la liaison vocale entre le(s) occupant(s) du véhicule et la centrale |
| de gestion des appels d'urgence concernée. | de gestion des appels d'urgence concernée. |
| Le Roi détermine, sur proposition du Ministre de l'Intérieur et du | Le Roi détermine, sur proposition du Ministre de l'Intérieur et du |
| Ministre de la Santé publique, les autres données nécessaires à la | Ministre de la Santé publique, les autres données nécessaires à la |
| mobilisation efficace et effective des services d'urgence ainsi que | mobilisation efficace et effective des services d'urgence ainsi que |
| les règles d'évaluation d'un incident et sa gravité. | les règles d'évaluation d'un incident et sa gravité. |
| § 3. La centrale d'alarme conserve pendant une période de deux ans à | § 3. La centrale d'alarme conserve pendant une période de deux ans à |
| partir du jour d'un eCall ou d'un eCall privé, l'ensemble minimal de | partir du jour d'un eCall ou d'un eCall privé, l'ensemble minimal de |
| données et des autres données fixées par le Roi. | données et des autres données fixées par le Roi. |
| Le Roi fixe, sur proposition du Ministre de l'Intérieur et du Ministre | Le Roi fixe, sur proposition du Ministre de l'Intérieur et du Ministre |
| de la Santé publique, les autres données relatives aux eCall et aux | de la Santé publique, les autres données relatives aux eCall et aux |
| eCall privés que les centrales d'alarme sont tenues de conserver et de | eCall privés que les centrales d'alarme sont tenues de conserver et de |
| transmettre aux services d'urgence offrant de l'aide sur place, ainsi | transmettre aux services d'urgence offrant de l'aide sur place, ainsi |
| que la forme, le contenu et le mode de transmission de ces données. | que la forme, le contenu et le mode de transmission de ces données. |
| Au plus tard le 1er mars de chaque année, les centrales d'appel eCall | Au plus tard le 1er mars de chaque année, les centrales d'appel eCall |
| communiquent au Ministre de l'Intérieur des statistiques mensuelles | communiquent au Ministre de l'Intérieur des statistiques mensuelles |
| anonymisées concernant le nombre total d' eCall et d'eCall privé qui a | anonymisées concernant le nombre total d' eCall et d'eCall privé qui a |
| été généré durant l'année civile écoulée, en distinguant ces derniers | été généré durant l'année civile écoulée, en distinguant ces derniers |
| en fonction de chaque valeur de catégorie de service d'urgence. | en fonction de chaque valeur de catégorie de service d'urgence. |
| CHAPITRE 9. - Dispositions exécutoires et finales | CHAPITRE 9. - Dispositions exécutoires et finales |
Art. 14.Les arrêtés pris en exécution des articles 5 et 6 peuvent |
Art. 14.Les arrêtés pris en exécution des articles 5 et 6 peuvent |
| entrer en vigueur rétroactivement, mais jamais avant l'entrée en | entrer en vigueur rétroactivement, mais jamais avant l'entrée en |
| vigueur de la présente loi. | vigueur de la présente loi. |
Art. 15.La présente loi est dénommée « loi-cadre STI ». |
Art. 15.La présente loi est dénommée « loi-cadre STI ». |
Art. 16.La présente loi produit ses effets le 27 février 2012. |
Art. 16.La présente loi produit ses effets le 27 février 2012. |
| Par dérogation au premier alinéa les articles 7 et 9 à 11 de la | Par dérogation au premier alinéa les articles 7 et 9 à 11 de la |
| présente loi entrent en vigueur quinze jours après sa publication. | présente loi entrent en vigueur quinze jours après sa publication. |
| Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du sceau | Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du sceau |
| de l'Etat et publiée par le Moniteur belge. | de l'Etat et publiée par le Moniteur belge. |
| Donné à Bruxelles, le 17 août 2013. | Donné à Bruxelles, le 17 août 2013. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie, des Consommateurs | Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie, des Consommateurs |
| et de la Mer du Nord, | et de la Mer du Nord, |
| J. VANDE LANOTTE | J. VANDE LANOTTE |
| La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Intérieur et de l'Egalité | La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Intérieur et de l'Egalité |
| des chances, | des chances, |
| Mme J. MILQUET | Mme J. MILQUET |
| La Ministre de la Justice, | La Ministre de la Justice, |
| Mme A. TURTELBOOM | Mme A. TURTELBOOM |
| Le Secrétaire d'Etat à l'Energie et à la Mobilité, | Le Secrétaire d'Etat à l'Energie et à la Mobilité, |
| M. WATHELET | M. WATHELET |
| Scellé du sceau de l'Etat : | Scellé du sceau de l'Etat : |
| La Ministre de la Justice, | La Ministre de la Justice, |
| Mme A. TURTELBOOM | Mme A. TURTELBOOM |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Session 2012-2013. | (1) Session 2012-2013. |
| Chambre des représentants. | Chambre des représentants. |
| Documents. - Projet de loi, 53-2943 - N° 1. - Rapport, 53-2943 - N° 2. | Documents. - Projet de loi, 53-2943 - N° 1. - Rapport, 53-2943 - N° 2. |
| - Texte adopté en séance plénière et transmis au Sénat, 53-2943 - N° | - Texte adopté en séance plénière et transmis au Sénat, 53-2943 - N° |
| 3. | 3. |
| Compte rendu intégral. - 17 juillet 2013. | Compte rendu intégral. - 17 juillet 2013. |
| Sénat. | Sénat. |
| Documents. - Projet évoqué par le Sénat, 5-2225 - N° 1. - Rapport, | Documents. - Projet évoqué par le Sénat, 5-2225 - N° 1. - Rapport, |
| 5-2225 - N° 2. - Décision de ne pas amender, 5-2225 - N° 3. | 5-2225 - N° 2. - Décision de ne pas amender, 5-2225 - N° 3. |
| Annales du Sénat. - 18 juillet 2013. | Annales du Sénat. - 18 juillet 2013. |