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carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) 1.
POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLIS(...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent
scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et clas(...)"
Musée royal de l'Afrique Centrale . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLIS(...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et clas(...) | Musée royal de l'Afrique Centrale . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLIS(...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et clas(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC). - Vacance d'un emploi de | Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC). - Vacance d'un emploi de |
Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance | Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance |
numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) | numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) |
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
complètes. | complètes. |
? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe | ? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe |
SW2). | SW2). |
? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement | partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement |
expérimental". | expérimental". |
? L'emploi sera exercé au sein du département des Sciences de la Terre | ? L'emploi sera exercé au sein du département des Sciences de la Terre |
du Musée royal de l'Afrique Centrale. | du Musée royal de l'Afrique Centrale. |
2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
Cet emploi est accessible aux candidates et aux candidats pouvant être | Cet emploi est accessible aux candidates et aux candidats pouvant être |
affectées au rôle linguistique français ou néerlandais en application | affectées au rôle linguistique français ou néerlandais en application |
des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en | des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en |
matière administrative. | matière administrative. |
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
3.1 Mission du MRAC | 3.1 Mission du MRAC |
Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des | Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des |
connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de | connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de |
leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique | leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique |
centrale, afin de stimuler l'intérêt et d'assurer une meilleure | centrale, afin de stimuler l'intérêt et d'assurer une meilleure |
compréhension de cette partie du monde par le grand public et la | compréhension de cette partie du monde par le grand public et la |
communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen | communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen |
de partenariats, à son développement durable. | de partenariats, à son développement durable. |
Les missions principales de cette institution centrée sur l'Afrique | Les missions principales de cette institution centrée sur l'Afrique |
comprennent donc l'acquisition et la gestion des collections, la | comprennent donc l'acquisition et la gestion des collections, la |
recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la | recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la |
diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d'une | diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d'une |
partie de ses collections. | partie de ses collections. |
Le MRAC est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en | Le MRAC est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en |
particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, | particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, |
contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il | contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il |
est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s'inscrit/se | est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s'inscrit/se |
positionne comme plateforme dynamique d'échange et de dialogue entre | positionne comme plateforme dynamique d'échange et de dialogue entre |
les cultures et les générations. | les cultures et les générations. |
L'institut scientifique est divisé en trois départements : | L'institut scientifique est divisé en trois départements : |
Anthropologie culturelle et histoire | Anthropologie culturelle et histoire |
Sciences de la Terre | Sciences de la Terre |
Biologie | Biologie |
3.2 La candidature | 3.2 La candidature |
Le département des Sciences de la Terre du MRAC cherche à recruter une | Le département des Sciences de la Terre du MRAC cherche à recruter une |
personne talentueuse au poste de Chef de Travaux. Nous accueillons les | personne talentueuse au poste de Chef de Travaux. Nous accueillons les |
candidatures de scientifiques développant des recherches dans le | candidatures de scientifiques développant des recherches dans le |
domaine des Sciences de la Terre et pouvant être complémentaires aux | domaine des Sciences de la Terre et pouvant être complémentaires aux |
activités actuelles du département. | activités actuelles du département. |
Ce poste offre une opportunité stimulante d'apporter une contribution | Ce poste offre une opportunité stimulante d'apporter une contribution |
majeure au développement d'une recherche d'excellence internationale | majeure au développement d'une recherche d'excellence internationale |
sur l'Afrique tout en contribuant aux missions-clés d'une institution | sur l'Afrique tout en contribuant aux missions-clés d'une institution |
renommée. | renommée. |
Le MRAC s'engage à permettre à tous ses chercheurs et toutes ses | Le MRAC s'engage à permettre à tous ses chercheurs et toutes ses |
chercheuses de développer leur plein potentiel. | chercheuses de développer leur plein potentiel. |
Nous promouvons et maintenons un environnement inclusif et favorable | Nous promouvons et maintenons un environnement inclusif et favorable |
afin de garantir que tous les collègues puissent s'épanouir. | afin de garantir que tous les collègues puissent s'épanouir. |
Les chercheurs et les chercheuses sont encouragées à publier des | Les chercheurs et les chercheuses sont encouragées à publier des |
travaux et résultats de recherche dans des revues de niveau | travaux et résultats de recherche dans des revues de niveau |
international en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la | international en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la |
quantité | quantité |
4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
l'établissement. | l'établissement. |
Le candidat ou la candidate recruté devra : | Le candidat ou la candidate recruté devra : |
? Mener des recherches dans le domaine des sciences de la Terre en | ? Mener des recherches dans le domaine des sciences de la Terre en |
Afrique subsaharienne et contribuer à l'amélioration des | Afrique subsaharienne et contribuer à l'amélioration des |
connaissances, en priorité dans les régions où le département est | connaissances, en priorité dans les régions où le département est |
actif. Ces recherches devront être complémentaires aux thématiques de | actif. Ces recherches devront être complémentaires aux thématiques de |
recherche déjà présentes dans le département, | recherche déjà présentes dans le département, |
? Mener des recherches basées sur des travaux de terrain, des données | ? Mener des recherches basées sur des travaux de terrain, des données |
de terrain et/ou sur des collections du MRAC, | de terrain et/ou sur des collections du MRAC, |
? Contribuer et développer des collaborations scientifiques avec des | ? Contribuer et développer des collaborations scientifiques avec des |
institutions africaines, | institutions africaines, |
? Contribuer à accroître l'accessibilité à un large public des | ? Contribuer à accroître l'accessibilité à un large public des |
collections du MRAC ou des informations scientifiques dérivées. | collections du MRAC ou des informations scientifiques dérivées. |
4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
Le candidat ou la candidate recruté devra : | Le candidat ou la candidate recruté devra : |
? Publier les résultats de ses recherches dans des revues à comité de | ? Publier les résultats de ses recherches dans des revues à comité de |
lecture de premier ordre au niveau international, | lecture de premier ordre au niveau international, |
? Contribuer à la gestion scientifique du département et de ses | ? Contribuer à la gestion scientifique du département et de ses |
collections, notamment les roches, minéraux, fossiles, archives | collections, notamment les roches, minéraux, fossiles, archives |
géologiques et cartographiques (cartes et photographies aériennes), | géologiques et cartographiques (cartes et photographies aériennes), |
? Contribuer dans son domaine de compétences aux expositions | ? Contribuer dans son domaine de compétences aux expositions |
organisées par le du MRAC | organisées par le du MRAC |
? Mettre à jour et développer des bases de données dans son domaine | ? Mettre à jour et développer des bases de données dans son domaine |
d'expertise et s'assurer qu'elles contribuent au développement | d'expertise et s'assurer qu'elles contribuent au développement |
scientifique et à la visibilité du département, | scientifique et à la visibilité du département, |
? Participer au renforcement des capacités des universités, musées et | ? Participer au renforcement des capacités des universités, musées et |
institutions scientifiques africaines. | institutions scientifiques africaines. |
5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
Le candidat ou la candidate devra être porteur du/des diplôme(s) | Le candidat ou la candidate devra être porteur du/des diplôme(s) |
suivant(s): | suivant(s): |
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un Doctorat en | Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un Doctorat en |
géologie/Sciences de la Terre. | géologie/Sciences de la Terre. |
5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
expériences, ...). | expériences, ...). |
5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
candidat ou la candidate doit satisfaire pour être retenue (critères | candidat ou la candidate doit satisfaire pour être retenue (critères |
d'admission). | d'admission). |
Le candidat ou la candidate recruté?e doit : | Le candidat ou la candidate recruté?e doit : |
? Démontrer l'excellence de sa recherche dans au-moins l'un des | ? Démontrer l'excellence de sa recherche dans au-moins l'un des |
domaines suivants : | domaines suivants : |
o Géodynamique et géologie métamorphique avec des compétences en | o Géodynamique et géologie métamorphique avec des compétences en |
pétrologie, minéralogie et géochimie ou géochronologie, | pétrologie, minéralogie et géochimie ou géochronologie, |
o Géophysique avec des compétences en géodésie, et/ou méthodes de | o Géophysique avec des compétences en géodésie, et/ou méthodes de |
prospection, et/ou sismologie, et/ou modélisation numérique, | prospection, et/ou sismologie, et/ou modélisation numérique, |
o Géomatique appliquée à la géologie ou la géomorphologie. | o Géomatique appliquée à la géologie ou la géomorphologie. |
? Avoir publié dans des revues internationales dans un ou plusieurs | ? Avoir publié dans des revues internationales dans un ou plusieurs |
des domaines susmentionnés, | des domaines susmentionnés, |
? Avoir une expérience avérée dans le développement de la recherche | ? Avoir une expérience avérée dans le développement de la recherche |
orientée-projet (recherche de fonds, rédaction, soumission et | orientée-projet (recherche de fonds, rédaction, soumission et |
gestion), | gestion), |
? Etre prête à mener des recherches scientifiques en Afrique | ? Etre prête à mener des recherches scientifiques en Afrique |
subsaharienne et à développer des collaborations internationales | subsaharienne et à développer des collaborations internationales |
notamment avec des partenaires africains. | notamment avec des partenaires africains. |
5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires | 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires |
souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement | souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement |
supplémentaires). | supplémentaires). |
? Connaître la géologie de l'Afrique, ses problèmes environnementaux, | ? Connaître la géologie de l'Afrique, ses problèmes environnementaux, |
ses défis sociétaux en relation avec les Sciences de la Terre, | ses défis sociétaux en relation avec les Sciences de la Terre, |
? Etre familiarisée avec les questions relatives au développement | ? Etre familiarisée avec les questions relatives au développement |
durable en Afrique, | durable en Afrique, |
? Avoir de l'expérience dans le développement et la gestion de bases | ? Avoir de l'expérience dans le développement et la gestion de bases |
de données, la numérisation et la manipulation d'informations | de données, la numérisation et la manipulation d'informations |
numériques, | numériques, |
? Avoir de l'expérience dans la conduite de travaux géoscientifiques | ? Avoir de l'expérience dans la conduite de travaux géoscientifiques |
sur le terrain dans des environnements difficiles, | sur le terrain dans des environnements difficiles, |
? Avoir une expérience d'analyse technique dans l'un des trois | ? Avoir une expérience d'analyse technique dans l'un des trois |
domaines susmentionnés et être prêt à contribuer au développement | domaines susmentionnés et être prêt à contribuer au développement |
technique et à la maintenance des laboratoires du département | technique et à la maintenance des laboratoires du département |
(préparation des roches, analyses géochimiques, analyses d'images, | (préparation des roches, analyses géochimiques, analyses d'images, |
etc.). | etc.). |
5.2.3. Atouts supplémentaires. | 5.2.3. Atouts supplémentaires. |
Le candidat ou la candidate devra connaître une des langues nationales | Le candidat ou la candidate devra connaître une des langues nationales |
(FR, NL); la connaissance de la deuxième langue nationale est un | (FR, NL); la connaissance de la deuxième langue nationale est un |
atout. Une bonne connaissance de l'anglais est requise. | atout. Une bonne connaissance de l'anglais est requise. |
5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
...). | ...). |
Aptitudes : | Aptitudes : |
? Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire | ? Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire |
? Démontrer une volonté de développer et de mettre en oeuvre des | ? Démontrer une volonté de développer et de mettre en oeuvre des |
projets en collaboration avec des institutions africaines | projets en collaboration avec des institutions africaines |
Compétences comportementales : | Compétences comportementales : |
? Apporter des idées innovantes et créatives, | ? Apporter des idées innovantes et créatives, |
? Prendre des décisions sur la base d'informations (in)complètes et | ? Prendre des décisions sur la base d'informations (in)complètes et |
lancer des actions ciblées pour mettre en oeuvre les décisions, | lancer des actions ciblées pour mettre en oeuvre les décisions, |
? Accompagner ou superviser de jeunes chercheures, agir comme un | ? Accompagner ou superviser de jeunes chercheures, agir comme un |
modèle et les soutenir dans leur travail quotidien, | modèle et les soutenir dans leur travail quotidien, |
? Susciter et améliorer l'esprit d'équipe en partageant les opinions | ? Susciter et améliorer l'esprit d'équipe en partageant les opinions |
de manière constructive, en évitant les conflits et en favorisant le | de manière constructive, en évitant les conflits et en favorisant le |
dialogue, | dialogue, |
? Soutenir les utilisateurs et utilisatrices internes et externes de | ? Soutenir les utilisateurs et utilisatrices internes et externes de |
manière transparente, honnête et objective, en fournissant un service | manière transparente, honnête et objective, en fournissant un service |
personnalisé et en entretenant des contacts constructifs, | personnalisé et en entretenant des contacts constructifs, |
? Conseiller les interlocuteurs et interlocutrices et développer avec | ? Conseiller les interlocuteurs et interlocutrices et développer avec |
eux une relation de confiance basée sur l'expertise, | eux une relation de confiance basée sur l'expertise, |
? Agir avec intégrité, conformément aux attentes de l'organisation, | ? Agir avec intégrité, conformément aux attentes de l'organisation, |
respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme | respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme |
de partialité, | de partialité, |
? Planifier et gérer activement son propre développement en fonction | ? Planifier et gérer activement son propre développement en fonction |
de ses possibilités, de ses intérêts et de son ambition, en remettant | de ses possibilités, de ses intérêts et de son ambition, en remettant |
en question son propre fonctionnement de manière critique et en | en question son propre fonctionnement de manière critique et en |
s'enrichissant continuellement de nouvelles idées et approches, de | s'enrichissant continuellement de nouvelles idées et approches, de |
compétences et de connaissances | compétences et de connaissances |
5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable | ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable |
au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, | au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, |
de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel | de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel |
scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
? Disposer d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense | ? Disposer d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense |
publique d'une dissertation. Le sujet du doctorat doit être en rapport | publique d'une dissertation. Le sujet du doctorat doit être en rapport |
avec les missions de l'établissement. | avec les missions de l'établissement. |
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
Le candidat ou la candidate choisie sera engagée comme Chef de travaux | Le candidat ou la candidate choisie sera engagée comme Chef de travaux |
(classe SW2) avec l'échelle de traitement correspondante, donc | (classe SW2) avec l'échelle de traitement correspondante, donc |
l'échelle SW21.Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, | l'échelle SW21.Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, |
allocations réglementaires non comprises): | allocations réglementaires non comprises): |
SW21 (4 ans d'ancienneté): 64.676.04 par an (5.389.69 par mois) | SW21 (4 ans d'ancienneté): 64.676.04 par an (5.389.69 par mois) |
La période d'essai a une durée normale de un an . | La période d'essai a une durée normale de un an . |
6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
? Une réglementation de congés intéressante | ? Une réglementation de congés intéressante |
? Remboursement des transports en commun (2ème classe) ou | ? Remboursement des transports en commun (2ème classe) ou |
indemnisation des trajets en vélo | indemnisation des trajets en vélo |
? Un environnement de travail agréable dans un cadre dynamique avec | ? Un environnement de travail agréable dans un cadre dynamique avec |
une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité | une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité |
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
7.1. Le candidat ou la candidate choisie doit remplir, à la date de | 7.1. Le candidat ou la candidate choisie doit remplir, à la date de |
l'entrée en service, les conditions suivantes : | l'entrée en service, les conditions suivantes : |
? être Belge ou citoyen?ne d'un Etat faisant partie de l'Espace | ? être Belge ou citoyen?ne d'un Etat faisant partie de l'Espace |
économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
? jouir des droits civils et politiques; | ? jouir des droits civils et politiques; |
? avoir satisfait aux lois sur la milice; | ? avoir satisfait aux lois sur la milice; |
? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
sollicitée. | sollicitée. |
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
? être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 | ? être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 |
ci-dessus); | ci-dessus); |
? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
ci-dessus). | ci-dessus). |
? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) | ? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) |
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
Belgique. | Belgique. |
Dans ce cas, le président ou la présidente du jury examinera | Dans ce cas, le président ou la présidente du jury examinera |
préalablement si le diplôme présenté par le candidat ou la candidate | préalablement si le diplôme présenté par le candidat ou la candidate |
est admissible en application des dispositions des directives | est admissible en application des dispositions des directives |
89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes. | 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes. |
C'est pourquoi le candidat ou la candidate concerné?e doit ajouter à | C'est pourquoi le candidat ou la candidate concerné?e doit ajouter à |
sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les | sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les |
renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen | renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen |
précité : | précité : |
? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français |
pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle | pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle |
linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates | linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates |
et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
néerlandais); | néerlandais); |
? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du |
diplôme ? | diplôme ? |
3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en | en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en |
français pour les candidates et les candidats pouvant être affectées | français pour les candidates et les candidats pouvant être affectées |
au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les | au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les |
candidates et les candidats pouvant être affecté?e?s au rôle | candidates et les candidats pouvant être affecté?e?s au rôle |
linguistique néerlandais. | linguistique néerlandais. |
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
? Le rôle linguistique auquel le candidat ou la candidate doit être | ? Le rôle linguistique auquel le candidat ou la candidate doit être |
affecté?e en application des lois sur l'emploi des langues en matière | affecté?e en application des lois sur l'emploi des langues en matière |
administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
d'une dissertation est requis (ou si le candidat ou la candidate | d'une dissertation est requis (ou si le candidat ou la candidate |
présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le | présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le |
rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire | rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire |
du cycle d'études dont le diplôme de fin d'études universitaires a | du cycle d'études dont le diplôme de fin d'études universitaires a |
donné accès au doctorat. | donné accès au doctorat. |
? Pour cette raison, le candidat ou la candidate ayant fait ses études | ? Pour cette raison, le candidat ou la candidate ayant fait ses études |
dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir | dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir |
obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le | obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le |
SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard | SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard |
Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat | Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat |
prouvant que le candidat ou la candidate a réussi l'examen | prouvant que le candidat ou la candidate a réussi l'examen |
linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la | linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la |
détermination du régime linguistique : | détermination du régime linguistique : |
-test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | -test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
1/A, si le candidat ou la candidate souhaite être affecté au rôle | 1/A, si le candidat ou la candidate souhaite être affecté au rôle |
linguistique français | linguistique français |
7.3.3 Si vous êtes déjà contractuelle ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuelle ou statutaire dans la fonction |
publique | publique |
Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
comme contractuelle dans la fonction publique, chaque agent est | comme contractuelle dans la fonction publique, chaque agent est |
inscrit, de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français | inscrit, de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français |
ou le rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, | ou le rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, |
sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
auprès de Francois Kervyn, +3227695433, | auprès de Francois Kervyn, +3227695433, |
francois.kervyn@africamuseum.be | francois.kervyn@africamuseum.be |
9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
scientifique détermine les candidates et les candidats qu'il estime | scientifique détermine les candidates et les candidats qu'il estime |
être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir (5 candidates ou | être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir (5 candidates ou |
candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés). | candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés). |
? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidates et les | ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidates et les |
candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en | candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en |
vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
? Les candidates et les candidats, ainsi retenu?e?s, sont ensuite | ? Les candidates et les candidats, ainsi retenu?e?s, sont ensuite |
invitées à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la | invitées à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la |
fixation du classement des candidates et les candidats. | fixation du classement des candidates et les candidats. |
? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
candidates et aux candidats concernées et qu'ils aient eu la | candidates et aux candidats concernées et qu'ils aient eu la |
possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de | possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de |
demander d'être entendus par le jury. | demander d'être entendus par le jury. |
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 40 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 40 jours |
calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée à Diane | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée à Diane |
Géronnez, Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule | Géronnez, Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule |
"recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard | "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard |
Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles. | Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles. |
10.2. Le candidat ou la candidate doit indiquer explicitement dans sa | 10.2. Le candidat ou la candidate doit indiquer explicitement dans sa |
candidature: | candidature: |
? l'emploi sollicité; | ? l'emploi sollicité; |
? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse | ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse |
doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
? un curriculum vitae complet et sincère; | ? un curriculum vitae complet et sincère; |
si le candidat ou la candidate a déjà effectué des activités | si le candidat ou la candidate a déjà effectué des activités |
scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations | scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations |
délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, | délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, |
...) ; pour être informé des renseignements à fournir : voir la note | ...) ; pour être informé des renseignements à fournir : voir la note |
relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du | relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du |
SPP Politique scientifique | SPP Politique scientifique |
http://www.belspo.be/belspo/organisation/job_fr.stm ou demander la | http://www.belspo.be/belspo/organisation/job_fr.stm ou demander la |
note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; | note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; |
? une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); | ? une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); |
? le candidat ou la candidate qui, en vue de satisfaire aux conditions | ? le candidat ou la candidate qui, en vue de satisfaire aux conditions |
de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense | de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense |
publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme | publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme |
obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant | obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant |
donné accès au doctorat; | donné accès au doctorat; |
? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des |
diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat ou la | si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat ou la |
candidate, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement | candidate, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement |
autre qu'un établissement belge; | autre qu'un établissement belge; |
? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat ou | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat ou |
la candidate souhaite que son affectation à un rôle linguistique se | la candidate souhaite que son affectation à un rôle linguistique se |
fasse sur base de ce certificat. | fasse sur base de ce certificat. |
10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la |
procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |