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Musée royal de l'Afrique Centrale . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLIS(...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et clas(...) Musée royal de l'Afrique Centrale . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLIS(...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et clas(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC). - Vacance d'un emploi de Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC). - Vacance d'un emploi de
Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance
numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre)
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT.
? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations
complètes. complètes.
? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe ? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe
SW2). SW2).
? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait
partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement
expérimental". expérimental".
? L'emploi sera exercé au sein du département des Sciences de la Terre ? L'emploi sera exercé au sein du département des Sciences de la Terre
du Musée royal de l'Afrique Centrale. du Musée royal de l'Afrique Centrale.
2. REGIME LINGUISTIQUE. 2. REGIME LINGUISTIQUE.
Cet emploi est accessible aux candidates et aux candidats pouvant être Cet emploi est accessible aux candidates et aux candidats pouvant être
affectées au rôle linguistique français ou néerlandais en application affectées au rôle linguistique français ou néerlandais en application
des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en
matière administrative. matière administrative.
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. 3. CONTEXTE DE LA FONCTION.
3.1 Mission du MRAC 3.1 Mission du MRAC
Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des
connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de
leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique
centrale, afin de stimuler l'intérêt et d'assurer une meilleure centrale, afin de stimuler l'intérêt et d'assurer une meilleure
compréhension de cette partie du monde par le grand public et la compréhension de cette partie du monde par le grand public et la
communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen
de partenariats, à son développement durable. de partenariats, à son développement durable.
Les missions principales de cette institution centrée sur l'Afrique Les missions principales de cette institution centrée sur l'Afrique
comprennent donc l'acquisition et la gestion des collections, la comprennent donc l'acquisition et la gestion des collections, la
recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la
diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d'une diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d'une
partie de ses collections. partie de ses collections.
Le MRAC est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en Le MRAC est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en
particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique,
contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il
est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s'inscrit/se est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s'inscrit/se
positionne comme plateforme dynamique d'échange et de dialogue entre positionne comme plateforme dynamique d'échange et de dialogue entre
les cultures et les générations. les cultures et les générations.
L'institut scientifique est divisé en trois départements : L'institut scientifique est divisé en trois départements :
Anthropologie culturelle et histoire Anthropologie culturelle et histoire
Sciences de la Terre Sciences de la Terre
Biologie Biologie
3.2 La candidature 3.2 La candidature
Le département des Sciences de la Terre du MRAC cherche à recruter une Le département des Sciences de la Terre du MRAC cherche à recruter une
personne talentueuse au poste de Chef de Travaux. Nous accueillons les personne talentueuse au poste de Chef de Travaux. Nous accueillons les
candidatures de scientifiques développant des recherches dans le candidatures de scientifiques développant des recherches dans le
domaine des Sciences de la Terre et pouvant être complémentaires aux domaine des Sciences de la Terre et pouvant être complémentaires aux
activités actuelles du département. activités actuelles du département.
Ce poste offre une opportunité stimulante d'apporter une contribution Ce poste offre une opportunité stimulante d'apporter une contribution
majeure au développement d'une recherche d'excellence internationale majeure au développement d'une recherche d'excellence internationale
sur l'Afrique tout en contribuant aux missions-clés d'une institution sur l'Afrique tout en contribuant aux missions-clés d'une institution
renommée. renommée.
Le MRAC s'engage à permettre à tous ses chercheurs et toutes ses Le MRAC s'engage à permettre à tous ses chercheurs et toutes ses
chercheuses de développer leur plein potentiel. chercheuses de développer leur plein potentiel.
Nous promouvons et maintenons un environnement inclusif et favorable Nous promouvons et maintenons un environnement inclusif et favorable
afin de garantir que tous les collègues puissent s'épanouir. afin de garantir que tous les collègues puissent s'épanouir.
Les chercheurs et les chercheuses sont encouragées à publier des Les chercheurs et les chercheuses sont encouragées à publier des
travaux et résultats de recherche dans des revues de niveau travaux et résultats de recherche dans des revues de niveau
international en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la international en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la
quantité quantité
4. CONTENU DE LA FONCTION. 4. CONTENU DE LA FONCTION.
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de
l'établissement. l'établissement.
Le candidat ou la candidate recruté devra : Le candidat ou la candidate recruté devra :
? Mener des recherches dans le domaine des sciences de la Terre en ? Mener des recherches dans le domaine des sciences de la Terre en
Afrique subsaharienne et contribuer à l'amélioration des Afrique subsaharienne et contribuer à l'amélioration des
connaissances, en priorité dans les régions où le département est connaissances, en priorité dans les régions où le département est
actif. Ces recherches devront être complémentaires aux thématiques de actif. Ces recherches devront être complémentaires aux thématiques de
recherche déjà présentes dans le département, recherche déjà présentes dans le département,
? Mener des recherches basées sur des travaux de terrain, des données ? Mener des recherches basées sur des travaux de terrain, des données
de terrain et/ou sur des collections du MRAC, de terrain et/ou sur des collections du MRAC,
? Contribuer et développer des collaborations scientifiques avec des ? Contribuer et développer des collaborations scientifiques avec des
institutions africaines, institutions africaines,
? Contribuer à accroître l'accessibilité à un large public des ? Contribuer à accroître l'accessibilité à un large public des
collections du MRAC ou des informations scientifiques dérivées. collections du MRAC ou des informations scientifiques dérivées.
4.2. Domaines de résultats. 4.2. Domaines de résultats.
Le candidat ou la candidate recruté devra : Le candidat ou la candidate recruté devra :
? Publier les résultats de ses recherches dans des revues à comité de ? Publier les résultats de ses recherches dans des revues à comité de
lecture de premier ordre au niveau international, lecture de premier ordre au niveau international,
? Contribuer à la gestion scientifique du département et de ses ? Contribuer à la gestion scientifique du département et de ses
collections, notamment les roches, minéraux, fossiles, archives collections, notamment les roches, minéraux, fossiles, archives
géologiques et cartographiques (cartes et photographies aériennes), géologiques et cartographiques (cartes et photographies aériennes),
? Contribuer dans son domaine de compétences aux expositions ? Contribuer dans son domaine de compétences aux expositions
organisées par le du MRAC organisées par le du MRAC
? Mettre à jour et développer des bases de données dans son domaine ? Mettre à jour et développer des bases de données dans son domaine
d'expertise et s'assurer qu'elles contribuent au développement d'expertise et s'assurer qu'elles contribuent au développement
scientifique et à la visibilité du département, scientifique et à la visibilité du département,
? Participer au renforcement des capacités des universités, musées et ? Participer au renforcement des capacités des universités, musées et
institutions scientifiques africaines. institutions scientifiques africaines.
5. PROFIL DE COMPETENCES. 5. PROFIL DE COMPETENCES.
5.1. Diplômes et formations requis. 5.1. Diplômes et formations requis.
Le candidat ou la candidate devra être porteur du/des diplôme(s) Le candidat ou la candidate devra être porteur du/des diplôme(s)
suivant(s): suivant(s):
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un Doctorat en Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un Doctorat en
géologie/Sciences de la Terre. géologie/Sciences de la Terre.
5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations,
expériences, ...). expériences, ...).
5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le
candidat ou la candidate doit satisfaire pour être retenue (critères candidat ou la candidate doit satisfaire pour être retenue (critères
d'admission). d'admission).
Le candidat ou la candidate recruté?e doit : Le candidat ou la candidate recruté?e doit :
? Démontrer l'excellence de sa recherche dans au-moins l'un des ? Démontrer l'excellence de sa recherche dans au-moins l'un des
domaines suivants : domaines suivants :
o Géodynamique et géologie métamorphique avec des compétences en o Géodynamique et géologie métamorphique avec des compétences en
pétrologie, minéralogie et géochimie ou géochronologie, pétrologie, minéralogie et géochimie ou géochronologie,
o Géophysique avec des compétences en géodésie, et/ou méthodes de o Géophysique avec des compétences en géodésie, et/ou méthodes de
prospection, et/ou sismologie, et/ou modélisation numérique, prospection, et/ou sismologie, et/ou modélisation numérique,
o Géomatique appliquée à la géologie ou la géomorphologie. o Géomatique appliquée à la géologie ou la géomorphologie.
? Avoir publié dans des revues internationales dans un ou plusieurs ? Avoir publié dans des revues internationales dans un ou plusieurs
des domaines susmentionnés, des domaines susmentionnés,
? Avoir une expérience avérée dans le développement de la recherche ? Avoir une expérience avérée dans le développement de la recherche
orientée-projet (recherche de fonds, rédaction, soumission et orientée-projet (recherche de fonds, rédaction, soumission et
gestion), gestion),
? Etre prête à mener des recherches scientifiques en Afrique ? Etre prête à mener des recherches scientifiques en Afrique
subsaharienne et à développer des collaborations internationales subsaharienne et à développer des collaborations internationales
notamment avec des partenaires africains. notamment avec des partenaires africains.
5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires
souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement
supplémentaires). supplémentaires).
? Connaître la géologie de l'Afrique, ses problèmes environnementaux, ? Connaître la géologie de l'Afrique, ses problèmes environnementaux,
ses défis sociétaux en relation avec les Sciences de la Terre, ses défis sociétaux en relation avec les Sciences de la Terre,
? Etre familiarisée avec les questions relatives au développement ? Etre familiarisée avec les questions relatives au développement
durable en Afrique, durable en Afrique,
? Avoir de l'expérience dans le développement et la gestion de bases ? Avoir de l'expérience dans le développement et la gestion de bases
de données, la numérisation et la manipulation d'informations de données, la numérisation et la manipulation d'informations
numériques, numériques,
? Avoir de l'expérience dans la conduite de travaux géoscientifiques ? Avoir de l'expérience dans la conduite de travaux géoscientifiques
sur le terrain dans des environnements difficiles, sur le terrain dans des environnements difficiles,
? Avoir une expérience d'analyse technique dans l'un des trois ? Avoir une expérience d'analyse technique dans l'un des trois
domaines susmentionnés et être prêt à contribuer au développement domaines susmentionnés et être prêt à contribuer au développement
technique et à la maintenance des laboratoires du département technique et à la maintenance des laboratoires du département
(préparation des roches, analyses géochimiques, analyses d'images, (préparation des roches, analyses géochimiques, analyses d'images,
etc.). etc.).
5.2.3. Atouts supplémentaires. 5.2.3. Atouts supplémentaires.
Le candidat ou la candidate devra connaître une des langues nationales Le candidat ou la candidate devra connaître une des langues nationales
(FR, NL); la connaissance de la deuxième langue nationale est un (FR, NL); la connaissance de la deuxième langue nationale est un
atout. Une bonne connaissance de l'anglais est requise. atout. Une bonne connaissance de l'anglais est requise.
5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes,
...). ...).
Aptitudes : Aptitudes :
? Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ? Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire
? Démontrer une volonté de développer et de mettre en oeuvre des ? Démontrer une volonté de développer et de mettre en oeuvre des
projets en collaboration avec des institutions africaines projets en collaboration avec des institutions africaines
Compétences comportementales : Compétences comportementales :
? Apporter des idées innovantes et créatives, ? Apporter des idées innovantes et créatives,
? Prendre des décisions sur la base d'informations (in)complètes et ? Prendre des décisions sur la base d'informations (in)complètes et
lancer des actions ciblées pour mettre en oeuvre les décisions, lancer des actions ciblées pour mettre en oeuvre les décisions,
? Accompagner ou superviser de jeunes chercheures, agir comme un ? Accompagner ou superviser de jeunes chercheures, agir comme un
modèle et les soutenir dans leur travail quotidien, modèle et les soutenir dans leur travail quotidien,
? Susciter et améliorer l'esprit d'équipe en partageant les opinions ? Susciter et améliorer l'esprit d'équipe en partageant les opinions
de manière constructive, en évitant les conflits et en favorisant le de manière constructive, en évitant les conflits et en favorisant le
dialogue, dialogue,
? Soutenir les utilisateurs et utilisatrices internes et externes de ? Soutenir les utilisateurs et utilisatrices internes et externes de
manière transparente, honnête et objective, en fournissant un service manière transparente, honnête et objective, en fournissant un service
personnalisé et en entretenant des contacts constructifs, personnalisé et en entretenant des contacts constructifs,
? Conseiller les interlocuteurs et interlocutrices et développer avec ? Conseiller les interlocuteurs et interlocutrices et développer avec
eux une relation de confiance basée sur l'expertise, eux une relation de confiance basée sur l'expertise,
? Agir avec intégrité, conformément aux attentes de l'organisation, ? Agir avec intégrité, conformément aux attentes de l'organisation,
respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme
de partialité, de partialité,
? Planifier et gérer activement son propre développement en fonction ? Planifier et gérer activement son propre développement en fonction
de ses possibilités, de ses intérêts et de son ambition, en remettant de ses possibilités, de ses intérêts et de son ambition, en remettant
en question son propre fonctionnement de manière critique et en en question son propre fonctionnement de manière critique et en
s'enrichissant continuellement de nouvelles idées et approches, de s'enrichissant continuellement de nouvelles idées et approches, de
compétences et de connaissances compétences et de connaissances
5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2.
? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable
au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3,
de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel
scientifique des établissements scientifiques fédéraux). scientifique des établissements scientifiques fédéraux).
? Disposer d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense ? Disposer d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense
publique d'une dissertation. Le sujet du doctorat doit être en rapport publique d'une dissertation. Le sujet du doctorat doit être en rapport
avec les missions de l'établissement. avec les missions de l'établissement.
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. 6. CONDITIONS DE TRAVAIL.
6.1. Rémunération - carrière. 6.1. Rémunération - carrière.
Le candidat ou la candidate choisie sera engagée comme Chef de travaux Le candidat ou la candidate choisie sera engagée comme Chef de travaux
(classe SW2) avec l'échelle de traitement correspondante, donc (classe SW2) avec l'échelle de traitement correspondante, donc
l'échelle SW21.Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, l'échelle SW21.Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel,
allocations réglementaires non comprises): allocations réglementaires non comprises):
SW21 (4 ans d'ancienneté): 64.676.04 € par an (5.389.69 € par mois) SW21 (4 ans d'ancienneté): 64.676.04 € par an (5.389.69 € par mois)
La période d'essai a une durée normale de un an . La période d'essai a une durée normale de un an .
6.2. Autres avantages. 6.2. Autres avantages.
? Une réglementation de congés intéressante ? Une réglementation de congés intéressante
? Remboursement des transports en commun (2ème classe) ou ? Remboursement des transports en commun (2ème classe) ou
indemnisation des trajets en vélo indemnisation des trajets en vélo
? Un environnement de travail agréable dans un cadre dynamique avec ? Un environnement de travail agréable dans un cadre dynamique avec
une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE.
7.1. Le candidat ou la candidate choisie doit remplir, à la date de 7.1. Le candidat ou la candidate choisie doit remplir, à la date de
l'entrée en service, les conditions suivantes : l'entrée en service, les conditions suivantes :
? être Belge ou citoyen?ne d'un Etat faisant partie de l'Espace ? être Belge ou citoyen?ne d'un Etat faisant partie de l'Espace
économique européen ou de la Confédération suisse; économique européen ou de la Confédération suisse;
? jouir des droits civils et politiques; ? jouir des droits civils et politiques;
? avoir satisfait aux lois sur la milice; ? avoir satisfait aux lois sur la milice;
? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
sollicitée. sollicitée.
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies:
? être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 ? être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1
ci-dessus); ci-dessus);
? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1
ci-dessus) et en faire preuve. ci-dessus) et en faire preuve.
? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3.
ci-dessus). ci-dessus).
? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) ? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus)
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. sélection n'est possible que sous les réserves suivantes.
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la
Belgique. Belgique.
Dans ce cas, le président ou la présidente du jury examinera Dans ce cas, le président ou la présidente du jury examinera
préalablement si le diplôme présenté par le candidat ou la candidate préalablement si le diplôme présenté par le candidat ou la candidate
est admissible en application des dispositions des directives est admissible en application des dispositions des directives
89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes. 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat ou la candidate concerné?e doit ajouter à C'est pourquoi le candidat ou la candidate concerné?e doit ajouter à
sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les
renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen
précité : précité :
? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en
français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français
pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle
linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates
et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique
néerlandais); néerlandais);
? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question):
1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de
l'obtention du diplôme; l'obtention du diplôme;
2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du
diplôme ? diplôme ?
3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles
ledit diplôme a été décerné; ledit diplôme a été décerné;
? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie
en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en
français pour les candidates et les candidats pouvant être affectées français pour les candidates et les candidats pouvant être affectées
au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les
candidates et les candidats pouvant être affecté?e?s au rôle candidates et les candidats pouvant être affecté?e?s au rôle
linguistique néerlandais. linguistique néerlandais.
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le
français ou le néerlandais. français ou le néerlandais.
? Le rôle linguistique auquel le candidat ou la candidate doit être ? Le rôle linguistique auquel le candidat ou la candidate doit être
affecté?e en application des lois sur l'emploi des langues en matière affecté?e en application des lois sur l'emploi des langues en matière
administrative est en principe déterminé sur la base de la langue administrative est en principe déterminé sur la base de la langue
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis.
? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique
d'une dissertation est requis (ou si le candidat ou la candidate d'une dissertation est requis (ou si le candidat ou la candidate
présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le
rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire
du cycle d'études dont le diplôme de fin d'études universitaires a du cycle d'études dont le diplôme de fin d'études universitaires a
donné accès au doctorat. donné accès au doctorat.
? Pour cette raison, le candidat ou la candidate ayant fait ses études ? Pour cette raison, le candidat ou la candidate ayant fait ses études
dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir
obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le
SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard
Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat
prouvant que le candidat ou la candidate a réussi l'examen prouvant que le candidat ou la candidate a réussi l'examen
linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la
détermination du régime linguistique : détermination du régime linguistique :
-test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau -test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau
1/A, si le candidat ou la candidate souhaite être affecté au rôle 1/A, si le candidat ou la candidate souhaite être affecté au rôle
linguistique français linguistique français
7.3.3 Si vous êtes déjà contractuelle ou statutaire dans la fonction 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuelle ou statutaire dans la fonction
publique publique
Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement
comme contractuelle dans la fonction publique, chaque agent est comme contractuelle dans la fonction publique, chaque agent est
inscrit, de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français inscrit, de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français
ou le rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, ou le rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit,
sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation.
Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique
permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la
détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle
linguistique dans ce cas. linguistique dans ce cas.
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES.
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues
auprès de Francois Kervyn, +3227695433, auprès de Francois Kervyn, +3227695433,
francois.kervyn@africamuseum.be francois.kervyn@africamuseum.be
9. PROCEDURE DE SELECTION. 9. PROCEDURE DE SELECTION.
? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement
scientifique détermine les candidates et les candidats qu'il estime scientifique détermine les candidates et les candidats qu'il estime
être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir (5 candidates ou être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir (5 candidates ou
candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés). candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés).
? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidates et les ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidates et les
candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en
vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir.
? Les candidates et les candidats, ainsi retenu?e?s, sont ensuite ? Les candidates et les candidats, ainsi retenu?e?s, sont ensuite
invitées à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la invitées à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la
fixation du classement des candidates et les candidats. fixation du classement des candidates et les candidats.
? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux
candidates et aux candidats concernées et qu'ils aient eu la candidates et aux candidats concernées et qu'ils aient eu la
possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de
demander d'être entendus par le jury. demander d'être entendus par le jury.
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES.
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 40 jours 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 40 jours
calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi
au Moniteur belge. au Moniteur belge.
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée à Diane Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée à Diane
Géronnez, Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule Géronnez, Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule
"recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard
Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles. Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles.
10.2. Le candidat ou la candidate doit indiquer explicitement dans sa 10.2. Le candidat ou la candidate doit indiquer explicitement dans sa
candidature: candidature:
? l'emploi sollicité; ? l'emploi sollicité;
? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse
doit être communiquée sans retard. doit être communiquée sans retard.
10.3. Documents à joindre à la candidature: 10.3. Documents à joindre à la candidature:
? un curriculum vitae complet et sincère; ? un curriculum vitae complet et sincère;
si le candidat ou la candidate a déjà effectué des activités si le candidat ou la candidate a déjà effectué des activités
scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations
délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses,
...) ; pour être informé des renseignements à fournir : voir la note ...) ; pour être informé des renseignements à fournir : voir la note
relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du
SPP Politique scientifique SPP Politique scientifique
http://www.belspo.be/belspo/organisation/job_fr.stm ou demander la http://www.belspo.be/belspo/organisation/job_fr.stm ou demander la
note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ;
? une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); ? une copie du/ des diplôme(s) exigé(s);
? le candidat ou la candidate qui, en vue de satisfaire aux conditions ? le candidat ou la candidate qui, en vue de satisfaire aux conditions
de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense
publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme
obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant
donné accès au doctorat; donné accès au doctorat;
? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français,
néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des
diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit;
? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés;
? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1.,
si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat ou la si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat ou la
candidate, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement candidate, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement
autre qu'un établissement belge; autre qu'un établissement belge;
? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le
point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat ou point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat ou
la candidate souhaite que son affectation à un rôle linguistique se la candidate souhaite que son affectation à un rôle linguistique se
fasse sur base de ce certificat. fasse sur base de ce certificat.
10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la
procédure d'introduction ci-dessus. procédure d'introduction ci-dessus.
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