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Emplois vacants de directeur général ou de directrice générale. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de directeur général au cadre organique du personnel du Ministère (...) Description de la fonction : Le Directeur général de l'Administration de l'hygiène et de la méde(...) Emplois vacants de directeur général ou de directrice générale. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de directeur général au cadre organique du personnel du Ministère (...) Description de la fonction : Le Directeur général de l'Administration de l'hygiène et de la méde(...)
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL MINISTERE DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL
Emplois vacants de directeur général ou de directrice générale. - Emplois vacants de directeur général ou de directrice générale. -
Appel aux candidats Appel aux candidats
Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés
que l'emploi de directeur général (rang 16) au cadre organique du que l'emploi de directeur général (rang 16) au cadre organique du
personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail - personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail -
Administration centrale (Administration de l'hygiène et de la médecine Administration centrale (Administration de l'hygiène et de la médecine
du travail) est à conférer. Cet emploi est accessible aussi bien aux du travail) est à conférer. Cet emploi est accessible aussi bien aux
femmes qu'aux hommes. femmes qu'aux hommes.
Description de la fonction : Description de la fonction :
Le Directeur général de l'Administration de l'hygiène et de la Le Directeur général de l'Administration de l'hygiène et de la
médecine du travail est responsable du bon fonctionnement et de médecine du travail est responsable du bon fonctionnement et de
l'efficacité de cette Administration, dont les missions essentielles l'efficacité de cette Administration, dont les missions essentielles
consistent : consistent :
1. à suivre l'évolution des conditions de travail et des travaux de 1. à suivre l'évolution des conditions de travail et des travaux de
recherche scientifique dans les domaines du bien-être au travail de recherche scientifique dans les domaines du bien-être au travail de
façon à fournir au ministre une vision objective pouvant servir de façon à fournir au ministre une vision objective pouvant servir de
base à sa prise de décision. Ce rôle revient à la Direction générale, base à sa prise de décision. Ce rôle revient à la Direction générale,
à l'inspection médicale du travail et au Laboratoire de toxicologie à l'inspection médicale du travail et au Laboratoire de toxicologie
industrielle; industrielle;
2. à concevoir et à préparer les mesures de la politique du bien-être 2. à concevoir et à préparer les mesures de la politique du bien-être
au travail (analyse des risques pour la santé, prévention des maladies au travail (analyse des risques pour la santé, prévention des maladies
professionnelles et des affections liées au travail, définition des professionnelles et des affections liées au travail, définition des
secteurs et groupes à risques) et, à cette fin, à assurer la secteurs et groupes à risques) et, à cette fin, à assurer la
coordination des actions d'inspection et de contrôle ainsi que des coordination des actions d'inspection et de contrôle ainsi que des
actions de promotion et de diffusion des normes. Cette mission est actions de promotion et de diffusion des normes. Cette mission est
assurée par la Direction générale; assurée par la Direction générale;
3. à concevoir et élaborer la réglementation en matière de bien-être 3. à concevoir et élaborer la réglementation en matière de bien-être
au travail (protection des travailleurs contre les agents chimiques, au travail (protection des travailleurs contre les agents chimiques,
physiques et biologiques, aspects psychosociaux du travail, physiques et biologiques, aspects psychosociaux du travail,
aménagement du temps de travail, protection de la maternité et des aménagement du temps de travail, protection de la maternité et des
jeunes, service de prévention et de protection au travail, jeunes, service de prévention et de protection au travail,
surveillance de la santé des travailleurs) et à développer un système surveillance de la santé des travailleurs) et à développer un système
documentaire et d'informations techniques et juridiques. Ces missions documentaire et d'informations techniques et juridiques. Ces missions
sont assurées par la Direction générale; sont assurées par la Direction générale;
4. à concevoir et définir les critères d'agrément des employeurs 4. à concevoir et définir les critères d'agrément des employeurs
enleveurs d'asbeste, des laboratoires d'analyse, des institutions enleveurs d'asbeste, des laboratoires d'analyse, des institutions
actives en santé et sécurité au travail, des secouristes industriels actives en santé et sécurité au travail, des secouristes industriels
et en assurer le contrôle par des missions d'audit. Cette mission est et en assurer le contrôle par des missions d'audit. Cette mission est
assurée par la Direction de gestion des institutions; assurée par la Direction de gestion des institutions;
5. à définir et gérer la politique de contrôle de la qualité du réseau 5. à définir et gérer la politique de contrôle de la qualité du réseau
de laboratoires d'analyse des agents chimiques et physiques sur les de laboratoires d'analyse des agents chimiques et physiques sur les
lieux de travail. Ce contrôle est exercé par le Laboratoire de lieux de travail. Ce contrôle est exercé par le Laboratoire de
toxicologie industrielle au cours de missions d'audit; toxicologie industrielle au cours de missions d'audit;
6. à assurer la surveillance de l'application par les employeurs des 6. à assurer la surveillance de l'application par les employeurs des
lois et règlements relatifs au bien-être au travail et l'évaluation de lois et règlements relatifs au bien-être au travail et l'évaluation de
l'effectivité et de l'efficacité des normes dans les entreprises et l'effectivité et de l'efficacité des normes dans les entreprises et
les établissements publics. Ce rôle est assuré par l'inspection les établissements publics. Ce rôle est assuré par l'inspection
médicale du travail et la Direction générale. médicale du travail et la Direction générale.
Pour diriger cette administration, il faut : Pour diriger cette administration, il faut :
1. avoir des qualités de gestionnaire et être capable de motiver un 1. avoir des qualités de gestionnaire et être capable de motiver un
personnel ayant des attributions très diversifiées; personnel ayant des attributions très diversifiées;
2. avoir une connaissance développée couvrant un éventail très large 2. avoir une connaissance développée couvrant un éventail très large
de domaines tels que la médecine du travail, l'ergonomie, la de domaines tels que la médecine du travail, l'ergonomie, la
toxicologie industrielle (substances dangereuses), l'analyse des toxicologie industrielle (substances dangereuses), l'analyse des
risques pour la santé au travail et la stratégie des mesures des risques pour la santé au travail et la stratégie des mesures des
agents chimiques, physiques et biologiques sur les lieux de travail; agents chimiques, physiques et biologiques sur les lieux de travail;
3. avoir une connaissance approfondie des méthodes d'inspection et de 3. avoir une connaissance approfondie des méthodes d'inspection et de
contrôle des domaines du bien-être au travail dans les entreprises et contrôle des domaines du bien-être au travail dans les entreprises et
les établissements publics; les établissements publics;
4. être capable de participer à et de contrôler l'élaboration des 4. être capable de participer à et de contrôler l'élaboration des
projets de textes légaux et réglementaires relatifs aux mesures de projets de textes légaux et réglementaires relatifs aux mesures de
protection du bien-être des travailleurs; protection du bien-être des travailleurs;
5. être capable de favoriser la concertation sociale en assumant la 5. être capable de favoriser la concertation sociale en assumant la
présidence ou la vice-présidence d'organes paritaires tels que le présidence ou la vice-présidence d'organes paritaires tels que le
Conseil supérieur pour la prévention et la protection du travail, la Conseil supérieur pour la prévention et la protection du travail, la
Commission de concertation des services médicaux du travail, la Commission de concertation des services médicaux du travail, la
Commission de suivi des services externes pour la prévention et la Commission de suivi des services externes pour la prévention et la
protection au travail et les commissions d'agrément d'employeurs; protection au travail et les commissions d'agrément d'employeurs;
6. être capable de participer et de représenter l'administration à de 6. être capable de participer et de représenter l'administration à de
nombreuses réunions communautaires européennes et internationales en nombreuses réunions communautaires européennes et internationales en
matière de santé et de sécurité au travail (Comité consultatif de matière de santé et de sécurité au travail (Comité consultatif de
sécurité et de santé de l'Union européenne, Agence pour la sécurité et sécurité et de santé de l'Union européenne, Agence pour la sécurité et
la santé de Bilbao, B.I.T., O.C.D.E., ...); la santé de Bilbao, B.I.T., O.C.D.E., ...);
7. sur le plan intérieur, être capable de créer et d'entretenir de 7. sur le plan intérieur, être capable de créer et d'entretenir de
bonnes relations avec les partenaires sociaux (Conseil national du bonnes relations avec les partenaires sociaux (Conseil national du
travail) et les organismes fédéraux intervenant dans le domaine de la travail) et les organismes fédéraux intervenant dans le domaine de la
santé et de la sécurité des travailleurs (Fonds des maladies santé et de la sécurité des travailleurs (Fonds des maladies
professionnelles, services fédéraux des affaires scientifiques, professionnelles, services fédéraux des affaires scientifiques,
techniques et culturelles, Commission des produits dangereux, Conseil techniques et culturelles, Commission des produits dangereux, Conseil
supérieur d'hygiène publique, Agence fédérale de contrôle nucléaire et supérieur d'hygiène publique, Agence fédérale de contrôle nucléaire et
les organisations scientifiques et professionnelles des conseillers en les organisations scientifiques et professionnelles des conseillers en
prévention. prévention.
Conformément aux conditions requises par l'article 20quinquies, § 1er, Conformément aux conditions requises par l'article 20quinquies, § 1er,
de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la
carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin
1998, cet emploi est accessible : 1998, cet emploi est accessible :
1° aux agents de l' Etat titulaires d'un grade du rang 16; 1° aux agents de l' Etat titulaires d'un grade du rang 16;
2° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15 et qui 2° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15 et qui
comptent au moins un an d'ancienneté de grade. comptent au moins un an d'ancienneté de grade.
En outre, l'article 20septies du même arrêté royal stipule que les En outre, l'article 20septies du même arrêté royal stipule que les
agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15, agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15,
selon un mode particulier de nomination ou suite à une première selon un mode particulier de nomination ou suite à une première
nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions
prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf
premières années qui suivent leur nomination de l'application de premières années qui suivent leur nomination de l'application de
l'article 20quinquies. l'article 20quinquies.
Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur
candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du
Ministere fédéral de l'Emploi et du travail, rue Belliard 51, 1040 Ministere fédéral de l'Emploi et du travail, rue Belliard 51, 1040
Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier
jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur
belge (le cachet de la poste faisant foi). belge (le cachet de la poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le
grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que
ses qualités en matière de gestion des services publics. ses qualités en matière de gestion des services publics.
Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés
que l'emploi de directeur général (rang 16) au cadre organique du que l'emploi de directeur général (rang 16) au cadre organique du
personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail - personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail -
Administration centrale, Administration de la réglementation et des Administration centrale, Administration de la réglementation et des
relations du travail (inspection des lois sociales) est à conférer. relations du travail (inspection des lois sociales) est à conférer.
Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Description de la fonction : Description de la fonction :
Le Directeur général attaché à l'inspection des lois sociales est Le Directeur général attaché à l'inspection des lois sociales est
responsable du bon fonctionnement et de l'efficacité de cette responsable du bon fonctionnement et de l'efficacité de cette
administration, dont les missions essentielles consistent à : administration, dont les missions essentielles consistent à :
1. informer et conseiller les usagers (travailleurs, employeurs et 1. informer et conseiller les usagers (travailleurs, employeurs et
organisations professionnelles) à propos de nombreuses réglementations organisations professionnelles) à propos de nombreuses réglementations
sociales et conventions collectives de sa compétence. Cette mission sociales et conventions collectives de sa compétence. Cette mission
est assurée conjointement en collaboration étroite notamment avec le est assurée conjointement en collaboration étroite notamment avec le
Service de la réglementation du travail et le Service des relations Service de la réglementation du travail et le Service des relations
collectives de travail; collectives de travail;
2. surveiller le respect de la réglementation du travail et des 2. surveiller le respect de la réglementation du travail et des
conventions collectives de travail. conventions collectives de travail.
Dans sa tâche de haute direction de l'inspection des lois sociales Dans sa tâche de haute direction de l'inspection des lois sociales
(détermination des orientations et objectifs et suivi de leur (détermination des orientations et objectifs et suivi de leur
réalisation, mise en oeuvre des moyens humains et matériels dans le réalisation, mise en oeuvre des moyens humains et matériels dans le
cadre des objectifs budgétaires négociés avec le cabinet) ce directeur cadre des objectifs budgétaires négociés avec le cabinet) ce directeur
général sera assisté par un conseiller général et cinq inspecteurs général sera assisté par un conseiller général et cinq inspecteurs
sociaux-directeurs. sociaux-directeurs.
Ce service est un service déconcentré composé d'une administration Ce service est un service déconcentré composé d'une administration
centrale (cadre : 19 personnes) et de 24 districts (cadre : 39 centrale (cadre : 19 personnes) et de 24 districts (cadre : 39
inspecteurs de niveau 1, 250 contrôleurs de niveau 2+ et 101 agents inspecteurs de niveau 1, 250 contrôleurs de niveau 2+ et 101 agents
administratifs). administratifs).
En collaboration avec le Secrétaire général, le directeur général En collaboration avec le Secrétaire général, le directeur général
veillera à adresser au ministre les rapports demandés, les réponses veillera à adresser au ministre les rapports demandés, les réponses
aux questions parlementaires, I'évaluation de la politique de contrôle aux questions parlementaires, I'évaluation de la politique de contrôle
menée afin d'assurer à l'autorité politique un feed-back de menée afin d'assurer à l'autorité politique un feed-back de
l'application des diverses mesures légales ou réglementaires prises. l'application des diverses mesures légales ou réglementaires prises.
Il organise la rédaction et la diffusion du rapport annuel d'activité Il organise la rédaction et la diffusion du rapport annuel d'activité
du service et des autres rapports relatifs à ce même service destinés du service et des autres rapports relatifs à ce même service destinés
aux instances internationales. aux instances internationales.
Pour diriger cette administration, il faut : Pour diriger cette administration, il faut :
1. avoir une connaissance développée des matières de sa compétence 1. avoir une connaissance développée des matières de sa compétence
(aussi bien dans leur lettre que dans leur esprit) et des techniques (aussi bien dans leur lettre que dans leur esprit) et des techniques
d'inspection; d'inspection;
2. disposer d'une bonne connaissance du système institutionnel tant au 2. disposer d'une bonne connaissance du système institutionnel tant au
niveau belge qu'européen dans lequel se situe l'inspection des lois niveau belge qu'européen dans lequel se situe l'inspection des lois
sociales; sociales;
3. avoir des qualités de gestionnaire (organisation, détermination des 3. avoir des qualités de gestionnaire (organisation, détermination des
objectifs, évaluation des résultats, capacité d'élaborer une politique objectifs, évaluation des résultats, capacité d'élaborer une politique
prospective) et savoir préserver l'unité de fonctionnement des prospective) et savoir préserver l'unité de fonctionnement des
services déconcentrés; services déconcentrés;
4. être capable de motiver un personnel nombreux et dispersé et ce 4. être capable de motiver un personnel nombreux et dispersé et ce
dans les diverses régions du pays; dans les diverses régions du pays;
5. avoir l'autorité suffisante pour assurer l'indépendance de l'action 5. avoir l'autorité suffisante pour assurer l'indépendance de l'action
des services, dans les missions légales qui lui sont confiées; des services, dans les missions légales qui lui sont confiées;
6. créer et entretenir de bonnes relations et une collaboration 6. créer et entretenir de bonnes relations et une collaboration
efficace avec les responsables des autres administrations et les efficace avec les responsables des autres administrations et les
représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de
travailleurs. travailleurs.
Conformément aux conditions requises par l'article 20quinquies § 1er Conformément aux conditions requises par l'article 20quinquies § 1er
de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la
carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin
1998, cet emploi est accessible : 1998, cet emploi est accessible :
1° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16; 1° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16;
2° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15 et qui 2° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15 et qui
comptent au moins un an d'ancienneté de grade. comptent au moins un an d'ancienneté de grade.
En outre, l'article 20septies du même arrêté royal stipule que les En outre, l'article 20septies du même arrêté royal stipule que les
agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15, agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15,
selon un mode particulier de nomination ou suite à une première selon un mode particulier de nomination ou suite à une première
nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions
prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf
premières années qui suivent leur nomination de l'application de premières années qui suivent leur nomination de l'application de
l'article 20quinquies. l'article 20quinquies.
Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur
candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard, 51, 1040 Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard, 51, 1040
Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier
jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur
belge (le cachet de la poste faisant foi). belge (le cachet de la poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le
grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que
ses qualités en matière de gestion des services publics. ses qualités en matière de gestion des services publics.
Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés
que l'emploi de directeur général (rang 16) au cadre organique du que l'emploi de directeur général (rang 16) au cadre organique du
personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail - personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail -
Administration centrale - Administration de la réglementation et des Administration centrale - Administration de la réglementation et des
relations du travail (Relations individuelles de travail) est à relations du travail (Relations individuelles de travail) est à
conférer. Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux conférer. Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux
hommes. hommes.
Description de la fonction : Description de la fonction :
La Direction générale des relations (individuelles) de travail est La Direction générale des relations (individuelles) de travail est
compétente d'une part pour les conditions individuelles de travail et compétente d'une part pour les conditions individuelles de travail et
d'autre part pour l'institution des organes de participation et leur d'autre part pour l'institution des organes de participation et leur
fonctionnement ainsi que leurs missions (sauf en ce qui concerne les fonctionnement ainsi que leurs missions (sauf en ce qui concerne les
comités pour la prévention et la protection au travail). comités pour la prévention et la protection au travail).
Les conditions individuelles de travail comprennent la législation Les conditions individuelles de travail comprennent la législation
relative aux contrats de travail (y compris les aspects contractuels relative aux contrats de travail (y compris les aspects contractuels
du travail à temps partiel et de l'interruption de carrière et du travail à temps partiel et de l'interruption de carrière et
l'application de certaines conventions collectives de travail l'application de certaines conventions collectives de travail
interprofessionnelles comme celles relatives aux licenciements interprofessionnelles comme celles relatives aux licenciements
collectifs, au travail à temps partiel, aux compléments au salaire collectifs, au travail à temps partiel, aux compléments au salaire
garanti en cas de maladie ou d'accident, aux transferts d'entreprises, garanti en cas de maladie ou d'accident, aux transferts d'entreprises,
à l'introduction de nouveaux régimes de travail, aux congés pour à l'introduction de nouveaux régimes de travail, aux congés pour
raisons impérieuses, au congé parental et au travail de nuit), d'une raisons impérieuses, au congé parental et au travail de nuit), d'une
part, et la réglementation juridique du travail (temps de travail et part, et la réglementation juridique du travail (temps de travail et
temps de repos, travail de nuit, travail du dimanche et des jours temps de repos, travail de nuit, travail du dimanche et des jours
fériés, protection de la maternité, règlements de travail, travail fériés, protection de la maternité, règlements de travail, travail
intérimaire, mise de travailleurs à la disposition d'utilisateurs, intérimaire, mise de travailleurs à la disposition d'utilisateurs,
fermeture d'entreprises, notamment), d'autre part. fermeture d'entreprises, notamment), d'autre part.
La compétence en matière d'organes de participation comprend La compétence en matière d'organes de participation comprend
l'institution, le fonctionnement et les missions des conseils l'institution, le fonctionnement et les missions des conseils
d'entreprise et des comités d'entreprise européens (à l'exception de d'entreprise et des comités d'entreprise européens (à l'exception de
l'information économique et financière), l'institution des comités l'information économique et financière), l'institution des comités
pour la prévention et la protection au travail, le bilan social et la pour la prévention et la protection au travail, le bilan social et la
problématique de la participation des travailleurs dans les organes problématique de la participation des travailleurs dans les organes
des sociétés. A cela s'ajoute, tous les quatre ans, l'organisation des des sociétés. A cela s'ajoute, tous les quatre ans, l'organisation des
élections sociales. élections sociales.
Pour ces matières, la direction générale est chargée : Pour ces matières, la direction générale est chargée :
- de préparer, d'élaborer et de veiller à l'exécution des textes - de préparer, d'élaborer et de veiller à l'exécution des textes
légaux et réglementaires; légaux et réglementaires;
- d'établir une jurisprudence administrative sur l'interprétation de - d'établir une jurisprudence administrative sur l'interprétation de
ces matières; ces matières;
- de donner des avis sur l'application et l'interprétation des textes - de donner des avis sur l'application et l'interprétation des textes
qui relèvent de sa compétence; ces avis peuvent être donnés au qui relèvent de sa compétence; ces avis peuvent être donnés au
Ministre, à d'autres administrations du département ou à d'autres Ministre, à d'autres administrations du département ou à d'autres
services publics ou à des institutions extérieures; services publics ou à des institutions extérieures;
- de participer aux travaux de certains organes nationaux comme les - de participer aux travaux de certains organes nationaux comme les
commissions paritaires, le Conseil national du travail ou le Fonds commissions paritaires, le Conseil national du travail ou le Fonds
d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture
d'entreprise; d'entreprise;
- de participer, tant par l'établissement de rapports que par la - de participer, tant par l'établissement de rapports que par la
présence dans les commissions, aux travaux d'organismes internationaux présence dans les commissions, aux travaux d'organismes internationaux
comme les Communautés européennes, l'Organisation internationale du comme les Communautés européennes, l'Organisation internationale du
travail ou le Conseil de l'Europe. travail ou le Conseil de l'Europe.
Elle est en outre, chargée, dans le cadre des élections sociales : Elle est en outre, chargée, dans le cadre des élections sociales :
- de tenir les dossiers des entreprises qui doivent organiser des - de tenir les dossiers des entreprises qui doivent organiser des
élections sociales; élections sociales;
- d'établir les statistiques officielles des résultats des élections - d'établir les statistiques officielles des résultats des élections
sociales qui sont publiées par le département. sociales qui sont publiées par le département.
Le directeur général a pour mission : Le directeur général a pour mission :
- de déterminer la politique à suivre dans les matières qui relèvent - de déterminer la politique à suivre dans les matières qui relèvent
de la compétence de sa direction générale dans le cadre des décisions de la compétence de sa direction générale dans le cadre des décisions
prises par les autorités politiques et sous l'autorité du secrétaire prises par les autorités politiques et sous l'autorité du secrétaire
général; général;
- de veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement des - de veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement des
services; services;
- de faire en sorte que ses services bénéficient d'un soutien - de faire en sorte que ses services bénéficient d'un soutien
logistique adéquat; logistique adéquat;
- d'encadrer les membres du personnel dans la gestion des dossiers qui - d'encadrer les membres du personnel dans la gestion des dossiers qui
leur sont confiés; il fixe les lignes directrices des dossiers à leur sont confiés; il fixe les lignes directrices des dossiers à
traiter et assiste les membres du personnel dans leur mission. traiter et assiste les membres du personnel dans leur mission.
Le directeur général doit avoir : Le directeur général doit avoir :
- une connaissance approfondie des matières qui relèvent de la - une connaissance approfondie des matières qui relèvent de la
compétence de la direction générale; compétence de la direction générale;
- une bonne connaissance générale du domaine des relations sociales, - une bonne connaissance générale du domaine des relations sociales,
du contexte institutionnel et des procédures législatives et du contexte institutionnel et des procédures législatives et
réglementaires tant au niveau belge qu'au niveau international; réglementaires tant au niveau belge qu'au niveau international;
- l'expérience de la direction d'une équipe de juristes spécialistes; - l'expérience de la direction d'une équipe de juristes spécialistes;
- l'expérience de la gestion d'une administration; - l'expérience de la gestion d'une administration;
- la capacité d'entretenir de bonnes relations avec les responsables - la capacité d'entretenir de bonnes relations avec les responsables
des autres administrations. des autres administrations.
Conformément aux conditions requises par l'article 20quinquies, § 1er, Conformément aux conditions requises par l'article 20quinquies, § 1er,
de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la
carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin
1998, cet emploi est accessible : 1998, cet emploi est accessible :
1° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16; 1° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16;
2° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15 et qui 2° aux agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15 et qui
comptent au moins un an d'ancienneté de grade. comptent au moins un an d'ancienneté de grade.
En outre, I'article 20septies du même arrêté royal stipule que les En outre, I'article 20septies du même arrêté royal stipule que les
agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15, agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15,
selon un mode particulier de nomination ou suite à une première selon un mode particulier de nomination ou suite à une première
nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions
prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf
premières années qui suivent leur nomination de l'application de premières années qui suivent leur nomination de l'application de
l'article 20quinquies. l'article 20quinquies.
Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur
candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du
Ministére fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Ministére fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040
Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier
jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur
belge (le cachet de la poste faisant foi). belge (le cachet de la poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le
grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que
ses qualités en matière de gestion des services publics. ses qualités en matière de gestion des services publics.
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