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Circulaire de clôture des comptes de l'exercice 2013 | Circulaire de clôture des comptes de l'exercice 2013 |
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
24 JANVIER 2014. - Circulaire de clôture des comptes de l'exercice | 24 JANVIER 2014. - Circulaire de clôture des comptes de l'exercice |
2013 | 2013 |
A Mesdames et Messieurs les Présidents et membres des Conseils de | A Mesdames et Messieurs les Présidents et membres des Conseils de |
l'action sociale de la Région de Bruxelles-Capitale, | l'action sociale de la Région de Bruxelles-Capitale, |
A Mesdames et Messieurs les membres des Collèges des Bourgmestre et | A Mesdames et Messieurs les membres des Collèges des Bourgmestre et |
Echevins, | Echevins, |
A Mesdames et Messieurs les Secrétaires et Receveurs, | A Mesdames et Messieurs les Secrétaires et Receveurs, |
A Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Régionaux, | A Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Régionaux, |
La présente circulaire a pour objet la clôture et l'élaboration des | La présente circulaire a pour objet la clôture et l'élaboration des |
comptes des C.P.A.S. pour l'exercice 2013. | comptes des C.P.A.S. pour l'exercice 2013. |
L'article 89 § 1er de la loi organique prescrit que le conseil arrête | L'article 89 § 1er de la loi organique prescrit que le conseil arrête |
chaque année avant le 1er mai les comptes annuels de l'exercice | chaque année avant le 1er mai les comptes annuels de l'exercice |
précédent. Ensuite, en application de l'article 89, § 2, ceux-ci | précédent. Ensuite, en application de l'article 89, § 2, ceux-ci |
doivent être soumis avant le 15 mai suivant la clôture de l'exercice | doivent être soumis avant le 15 mai suivant la clôture de l'exercice |
au conseil communal a fin d'être arrêtés définitivement. Ces documents | au conseil communal a fin d'être arrêtés définitivement. Ces documents |
sont transmis en même temps au Collège réuni. Les C.P.A.S. veilleront | sont transmis en même temps au Collège réuni. Les C.P.A.S. veilleront |
à respecter ces délais fixés par la loi. | à respecter ces délais fixés par la loi. |
Le règlement général sur la comptabilité des C.P.A.S. de la région de | Le règlement général sur la comptabilité des C.P.A.S. de la région de |
Bruxelles-Capitale arrêté par le Collège réuni de la Commission | Bruxelles-Capitale arrêté par le Collège réuni de la Commission |
Communautaire Commune le 26 octobre 1995, modifié la dernière fois en | Communautaire Commune le 26 octobre 1995, modifié la dernière fois en |
date du 15 mars 2013, détermine les règles de la clôture et de | date du 15 mars 2013, détermine les règles de la clôture et de |
l'établissement des comptes annuels (articles 70 à 77). | l'établissement des comptes annuels (articles 70 à 77). |
Nous insistons tout particulièrement sur la nécessité de s'en tenir | Nous insistons tout particulièrement sur la nécessité de s'en tenir |
aux dispositions concernant l'envoi des annexes obligatoires comme | aux dispositions concernant l'envoi des annexes obligatoires comme |
décrit ci-dessous. | décrit ci-dessous. |
1. Approbation et transmission des documents et des annexes | 1. Approbation et transmission des documents et des annexes |
Le dossier qui nous sera transmis devra comprendre les documents | Le dossier qui nous sera transmis devra comprendre les documents |
suivants : | suivants : |
- Les listes prévues par l'article 70 du règlement général. | - Les listes prévues par l'article 70 du règlement général. |
- Un exemplaire du compte de l'exercice 2013 complet, c'est-à-dire le | - Un exemplaire du compte de l'exercice 2013 complet, c'est-à-dire le |
compte budgétaire, le bilan et le compte des résultats. Toutefois, il | compte budgétaire, le bilan et le compte des résultats. Toutefois, il |
n'est plus nécessaire de transmettre d'office un bilan et un compte de | n'est plus nécessaire de transmettre d'office un bilan et un compte de |
résultats par sous-fonctions (cf. article 74 du règlement général). Le | résultats par sous-fonctions (cf. article 74 du règlement général). Le |
cas échéant, d'autres exemplaires pourraient être réclamés. | cas échéant, d'autres exemplaires pourraient être réclamés. |
- Le rapport annuel prévu par l'article 89 de la loi organique. | - Le rapport annuel prévu par l'article 89 de la loi organique. |
- Avis du groupe technique mentionné à l'article 75 du règlement | - Avis du groupe technique mentionné à l'article 75 du règlement |
général. Celui-ci doit être impérativement signé par les membres qui | général. Celui-ci doit être impérativement signé par les membres qui |
le composent. En outre, toute discordance (par ex. : dépassements de | le composent. En outre, toute discordance (par ex. : dépassements de |
crédits, non-correspondance entres les droits constatés et les | crédits, non-correspondance entres les droits constatés et les |
engagements concernant les RIS et ERIS, en avances,...) doit être | engagements concernant les RIS et ERIS, en avances,...) doit être |
dûment justifiée dans l'avis du groupe technique. | dûment justifiée dans l'avis du groupe technique. |
- Le cas échéant, le compte 2013 des éventuels services et | - Le cas échéant, le compte 2013 des éventuels services et |
établissements à gestion distincte. | établissements à gestion distincte. |
- Un tableau de financement (cf. annexe 1re). | - Un tableau de financement (cf. annexe 1re). |
- Un tableau synthétique reprenant la situation des différents fonds | - Un tableau synthétique reprenant la situation des différents fonds |
d'exploitation et d'investissement (compte n-3, compte n-2, compte | d'exploitation et d'investissement (compte n-3, compte n-2, compte |
n-1, situation fin 2013) (cf. annexe 2). | n-1, situation fin 2013) (cf. annexe 2). |
- Un tableau identique sera constitué pour le fonds de pension, si | - Un tableau identique sera constitué pour le fonds de pension, si |
celui-ci est géré par le centre (cf. annexe 2). | celui-ci est géré par le centre (cf. annexe 2). |
2. Directives d'élaboration des comptes | 2. Directives d'élaboration des comptes |
A. Compte budgétaire | A. Compte budgétaire |
Droits constatés et engagements de dépenses. | Droits constatés et engagements de dépenses. |
- L'organe habilité arrête, conformément à l'article 70 du règlement | - L'organe habilité arrête, conformément à l'article 70 du règlement |
général, la liste des droits constatés à recouvrer au 31 décembre de | général, la liste des droits constatés à recouvrer au 31 décembre de |
l'exercice écoulé, la liste des dépenses engagées non encore liquidées | l'exercice écoulé, la liste des dépenses engagées non encore liquidées |
à la date du 31 décembre de ce même exercice et qu'il convient de | à la date du 31 décembre de ce même exercice et qu'il convient de |
reporter à l'exercice suivant ainsi que la liste de la gestion des | reporter à l'exercice suivant ainsi que la liste de la gestion des |
stocks des soldes transférés à l'exercice suivant après mise en | stocks des soldes transférés à l'exercice suivant après mise en |
concordance avec les données de l'iventaire. Celles-ci doivent être | concordance avec les données de l'iventaire. Celles-ci doivent être |
arrêtées par l'organe habilité au plus tard le 15 février de l'année | arrêtées par l'organe habilité au plus tard le 15 février de l'année |
suivante; | suivante; |
- Les C.P.A.S. appliqueront rigoureusement les dispositions relatives | - Les C.P.A.S. appliqueront rigoureusement les dispositions relatives |
à la nouvelle comptabilité contenues dans le règlement général sur la | à la nouvelle comptabilité contenues dans le règlement général sur la |
comptabilité des C.P.A.S. et dans l'analyse conceptuelle arrêtée par | comptabilité des C.P.A.S. et dans l'analyse conceptuelle arrêtée par |
le Collège réuni le 12 février 1998 (modifiée Ie 3 juin 1999). Les | le Collège réuni le 12 février 1998 (modifiée Ie 3 juin 1999). Les |
plans comptables ont également été complétés par l'Arrêté du Collège | plans comptables ont également été complétés par l'Arrêté du Collège |
réuni du 7 novembre 2002 afin de tenir compte de la nouvelle | réuni du 7 novembre 2002 afin de tenir compte de la nouvelle |
législation en matière d'intégration sociale; | législation en matière d'intégration sociale; |
- En vertu de l'article 16 du règlement général, les C.P.A.S. pourront | - En vertu de l'article 16 du règlement général, les C.P.A.S. pourront |
effectuer des ajustements internes de crédits au service | effectuer des ajustements internes de crédits au service |
d'exploitation jusqu'au 31 janvier 2014 afin de permettre la | d'exploitation jusqu'au 31 janvier 2014 afin de permettre la |
liquidation de factures relatives à l'exercice écoulé arrivées | liquidation de factures relatives à l'exercice écoulé arrivées |
tardivement et ce dans le souci d'éviter des dépassements de crédit; | tardivement et ce dans le souci d'éviter des dépassements de crédit; |
- II convient en outre d'examiner la pertinence du maintien de crédits | - II convient en outre d'examiner la pertinence du maintien de crédits |
engagés et reportés, d'opérer un nettoyage des créances non-recouvrées | engagés et reportés, d'opérer un nettoyage des créances non-recouvrées |
en les portant éventuellement aux cotes irrécouvrables, | en les portant éventuellement aux cotes irrécouvrables, |
particulièrement lorsque la situation sociale et financière des | particulièrement lorsque la situation sociale et financière des |
débiteurs rend une récupération impossible et si les coûts ou les | débiteurs rend une récupération impossible et si les coûts ou les |
démarches inhérents à cette récupération dépassent le résultat | démarches inhérents à cette récupération dépassent le résultat |
escompté (art. 100bis, § 2 de la loi organique). Il est recommandé de | escompté (art. 100bis, § 2 de la loi organique). Il est recommandé de |
procéder à ce nettoyage régulièrement au cours de l'exercice et ce | procéder à ce nettoyage régulièrement au cours de l'exercice et ce |
dans le cadre d'une saine gestion. | dans le cadre d'une saine gestion. |
- Nous vous rappelons également que l'article 56 du règlement général | - Nous vous rappelons également que l'article 56 du règlement général |
sur la comptabilité des C.P.A.S. précise qu'un engagement réserve tout | sur la comptabilité des C.P.A.S. précise qu'un engagement réserve tout |
ou partie d'un crédit budgétaire à une fin exclusive de toute autre | ou partie d'un crédit budgétaire à une fin exclusive de toute autre |
destination. Ainsi, les engagements reportés doivent toujours répondre | destination. Ainsi, les engagements reportés doivent toujours répondre |
à ce prescrit et ne peuvent être utilisés a posteriori comme une | à ce prescrit et ne peuvent être utilisés a posteriori comme une |
espèce de réserve sur laquelle seraient imputées des factures pour des | espèce de réserve sur laquelle seraient imputées des factures pour des |
fournitures, travaux ou services non prévus de manière précise à | fournitures, travaux ou services non prévus de manière précise à |
l'origine de l'engagement. | l'origine de l'engagement. |
B. Bilan et compte de résultats | B. Bilan et compte de résultats |
Pour la réévaluation du patrimoine immobilier, nous vous informons du | Pour la réévaluation du patrimoine immobilier, nous vous informons du |
fait que les réévaluations sur les constructions seront opérées | fait que les réévaluations sur les constructions seront opérées |
suivant l'indice ABEX 730 du mois de mai 2013. (www.abex.be). | suivant l'indice ABEX 730 du mois de mai 2013. (www.abex.be). |
La réévaluation des terrains au compte 2013 devrait se baser sur le | La réévaluation des terrains au compte 2013 devrait se baser sur le |
coefficient légal d'indexation automatique des revenus cadastraux, | coefficient légal d'indexation automatique des revenus cadastraux, |
soit 2,84 % obtenue par le rapport du coefficient 2013 (1,6813) sur le | soit 2,84 % obtenue par le rapport du coefficient 2013 (1,6813) sur le |
coefficient 2012 (1,6349) tels que publié au Moniteur belge de 22 | coefficient 2012 (1,6349) tels que publié au Moniteur belge de 22 |
janvier 2013 et 18 janvier 2012 respectivement. | janvier 2013 et 18 janvier 2012 respectivement. |
C. Compte de régularisation et d'attente du bilan et du compte | C. Compte de régularisation et d'attente du bilan et du compte |
budgétaire | budgétaire |
A la clôture définitive de l'exercice, les comptes de régularisation | A la clôture définitive de l'exercice, les comptes de régularisation |
et d'attente ne peuvent mentionner que les montants qui y trouvent | et d'attente ne peuvent mentionner que les montants qui y trouvent |
leur place. En d'autres termes, un nettoyage de ces comptes s'impose | leur place. En d'autres termes, un nettoyage de ces comptes s'impose |
avant l'arrêt des comptes annuels, et leur solde sera dûment justifié. | avant l'arrêt des comptes annuels, et leur solde sera dûment justifié. |
D. Situation de la dette du C.P.A.S. au 31.12.2013 | D. Situation de la dette du C.P.A.S. au 31.12.2013 |
La situation de la dette du C.P.A.S. telle qu'elle apparaît au bilan | La situation de la dette du C.P.A.S. telle qu'elle apparaît au bilan |
doit en constituer le reflet exact. S'il est admis que des différences | doit en constituer le reflet exact. S'il est admis que des différences |
peuvent exister avec la situation présentée par les organismes | peuvent exister avec la situation présentée par les organismes |
bancaires, le C.P.A.S. établira néanmoins la concordance entre la | bancaires, le C.P.A.S. établira néanmoins la concordance entre la |
situation au bilan et la situation bancaire et justifiera au moyen | situation au bilan et la situation bancaire et justifiera au moyen |
d'un tableau, les différences. | d'un tableau, les différences. |
E. Approbation du Compte 2013 et le correctif budgétaire | E. Approbation du Compte 2013 et le correctif budgétaire |
L'article 9 du règlement général confirme les dispositions qui étaient | L'article 9 du règlement général confirme les dispositions qui étaient |
déjà prévues à l'article 106, § 3 de la loi organique, à savoir que | déjà prévues à l'article 106, § 3 de la loi organique, à savoir que |
"l'approbation définitive », tacite ou expresse, du compte budgétaire | "l'approbation définitive », tacite ou expresse, du compte budgétaire |
de l'exercice antérieur entraîne la diminution ou l'augmentation de la | de l'exercice antérieur entraîne la diminution ou l'augmentation de la |
dotation communale reprise dans le budget du centre de l'exercice en | dotation communale reprise dans le budget du centre de l'exercice en |
cours en fonction du résultat final du compte budgétaire". Le tableau | cours en fonction du résultat final du compte budgétaire". Le tableau |
correctif du compte 2013 corrigera donc automatiquement la dotation | correctif du compte 2013 corrigera donc automatiquement la dotation |
communale initialement prévue au budget 2014, dans les 40 jours de la | communale initialement prévue au budget 2014, dans les 40 jours de la |
réception des comptes annuels par le conseil communal, sauf en cas | réception des comptes annuels par le conseil communal, sauf en cas |
d'improbation par celui-ci (cf. article 89, § 2 de la loi organique). | d'improbation par celui-ci (cf. article 89, § 2 de la loi organique). |
3. Contrôle sur place | 3. Contrôle sur place |
Nous attirons votre attention sur les dispositions contenues dans les | Nous attirons votre attention sur les dispositions contenues dans les |
articles 89, 108 et 109 de la loi organique du 8 juillet 1976. En | articles 89, 108 et 109 de la loi organique du 8 juillet 1976. En |
vertu de ces dispositions un ou plusieurs agents de notre direction se | vertu de ces dispositions un ou plusieurs agents de notre direction se |
déplaceront en votre administration pour prendre connaissance de | déplaceront en votre administration pour prendre connaissance de |
certains documents justificatifs relatifs au compte d'exercice. Un | certains documents justificatifs relatifs au compte d'exercice. Un |
contact préalable sera établi afin de convenir des modalités pratiques | contact préalable sera établi afin de convenir des modalités pratiques |
de ce contrôle. | de ce contrôle. |
4. Commission des normes comptables | 4. Commission des normes comptables |
Nous attirons votre attention sur la possibilité de soumettre vos | Nous attirons votre attention sur la possibilité de soumettre vos |
questions et/ou problèmes techniques concernant la comptabilité à la | questions et/ou problèmes techniques concernant la comptabilité à la |
commission. Sa mission et ses tâches ont été définies dans l'Arrêté du | commission. Sa mission et ses tâches ont été définies dans l'Arrêté du |
Collège réuni du 4 décembre 2008 modifié par l'arrêté du Collège réuni | Collège réuni du 4 décembre 2008 modifié par l'arrêté du Collège réuni |
du 13 juin 2013 (cf. Moniteur belge du 16 décembre 2008, 2e édition et | du 13 juin 2013 (cf. Moniteur belge du 16 décembre 2008, 2e édition et |
3 juillet 2013, 1er édition). | 3 juillet 2013, 1er édition). |
A cet effet vous pouvez utiliser l'adresse e-mail : | A cet effet vous pouvez utiliser l'adresse e-mail : |
tutelleocmw@sprb.irisnet.be. | tutelleocmw@sprb.irisnet.be. |
5. SEC 95 | 5. SEC 95 |
Les administrations locales sont en terme de comptabilité nationale et | Les administrations locales sont en terme de comptabilité nationale et |
de système européen des comptes nationaux et régionaux 1995 (appelé | de système européen des comptes nationaux et régionaux 1995 (appelé |
couramment "SEC 95") reprises dans le secteur des Administrations | couramment "SEC 95") reprises dans le secteur des Administrations |
locales (secteurs 1313). | locales (secteurs 1313). |
L'intégration des C.P.A.S. dans les SEC 95 ne nécessite en aucune | L'intégration des C.P.A.S. dans les SEC 95 ne nécessite en aucune |
manière de modification de leur comptabilité qui est un outil | manière de modification de leur comptabilité qui est un outil |
performant permettant aisément la conversion des données comptables et | performant permettant aisément la conversion des données comptables et |
budgétaires en solde SEC 95. Ce qui est demandé aux pouvoirs locaux, | budgétaires en solde SEC 95. Ce qui est demandé aux pouvoirs locaux, |
c'est de pouvoir envoyer, de façon électronique, les comptes (et les | c'est de pouvoir envoyer, de façon électronique, les comptes (et les |
budgets) de manière à ce que l'Institut des Comptes nationaux puisse | budgets) de manière à ce que l'Institut des Comptes nationaux puisse |
transposer les résultats en fonction de la norme SEC 95. | transposer les résultats en fonction de la norme SEC 95. |
Dans ce contexte, une circulaire vous a été transmise le 3 octobre | Dans ce contexte, une circulaire vous a été transmise le 3 octobre |
2013 concernant la transmission électronique des budgets, | 2013 concernant la transmission électronique des budgets, |
modifications budgétaires et comptes aux services du Collège réuni | modifications budgétaires et comptes aux services du Collège réuni |
dans laquelle nous vous avons informé du développement d'un outil | dans laquelle nous vous avons informé du développement d'un outil |
permettant la transmission électronique et systématique des données | permettant la transmission électronique et systématique des données |
des comptes et des budgets. En attendant la mise en application de | des comptes et des budgets. En attendant la mise en application de |
celui-ci, nous vous invitons à continuer de transmettre les données | celui-ci, nous vous invitons à continuer de transmettre les données |
des comptes budgétaires, des bilans et des comptes de résultats de | des comptes budgétaires, des bilans et des comptes de résultats de |
l'exercice 2013 sous forme électronique à l'adresse email | l'exercice 2013 sous forme électronique à l'adresse email |
tutelleocmw@sprb.irisnet.be tel qu'il vous a été demandé pour les | tutelleocmw@sprb.irisnet.be tel qu'il vous a été demandé pour les |
comptes 2010, 2011 et 2012. Le délai pour cet envoi électronique est | comptes 2010, 2011 et 2012. Le délai pour cet envoi électronique est |
fixé au 31 août 2014 au plus tard. | fixé au 31 août 2014 au plus tard. |
En vous remerciant pour votre attention. | En vous remerciant pour votre attention. |
Bruxelles, le 24 janvier 2014. | Bruxelles, le 24 janvier 2014. |
Les Membres du Collège réuni, | Les Membres du Collège réuni, |
compétents pour la politique d'Aide aux personnes, | compétents pour la politique d'Aide aux personnes, |
B. GROUWELS | B. GROUWELS |
E. HUYTEBROECK | E. HUYTEBROECK |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |