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Arrêté ministériel fixant le modèle du rapport, incluant le cahier des charges, et les délais pour la notification du rapport de l'expert dans le cadre de l'examen des accidents du travail graves | Arrêté ministériel fixant le modèle du rapport, incluant le cahier des charges, et les délais pour la notification du rapport de l'expert dans le cadre de l'examen des accidents du travail graves |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
31 MAI 2006. - Arrêté ministériel fixant le modèle du rapport, | 31 MAI 2006. - Arrêté ministériel fixant le modèle du rapport, |
incluant le cahier des charges, et les délais pour la notification du | incluant le cahier des charges, et les délais pour la notification du |
rapport de l'expert dans le cadre de l'examen des accidents du travail | rapport de l'expert dans le cadre de l'examen des accidents du travail |
graves (1) | graves (1) |
Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
Vu la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors | Vu la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors |
de l'exécution de leur travail, notamment l'article 94octies, 3° et | de l'exécution de leur travail, notamment l'article 94octies, 3° et |
6°, inséré par la loi du 25 février 2003 et modifié par la loi du 27 | 6°, inséré par la loi du 25 février 2003 et modifié par la loi du 27 |
décembre 2004; | décembre 2004; |
Vu l'arrêté royal du 28 mai 2003 portant exécution du chapitre XIbis | Vu l'arrêté royal du 28 mai 2003 portant exécution du chapitre XIbis |
de la loi du 7 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors | de la loi du 7 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors |
de l'exécution de leur travail, en ce qui concerne les experts, | de l'exécution de leur travail, en ce qui concerne les experts, |
notamment l'article 5, modifié par l'arrêté royal du 24 février 2005; | notamment l'article 5, modifié par l'arrêté royal du 24 février 2005; |
Vu que les dispositions du présent arrêté sont nécessaires pour rendre | Vu que les dispositions du présent arrêté sont nécessaires pour rendre |
totalement opérationnel le mécanisme de lutte contre les accidents du | totalement opérationnel le mécanisme de lutte contre les accidents du |
travail, et les accidents du travail graves en particulier; que ce | travail, et les accidents du travail graves en particulier; que ce |
présent arrêté permet l'engagement d'experts externes et de ce fait | présent arrêté permet l'engagement d'experts externes et de ce fait |
également l'acquisition d'experience relative au système de lutte | également l'acquisition d'experience relative au système de lutte |
contre les accidents du travail en soi; que l'objectif est d'évaluer | contre les accidents du travail en soi; que l'objectif est d'évaluer |
ce système dans son ensemble après un an; que cette évaluation | ce système dans son ensemble après un an; que cette évaluation |
concernera également les dispositions du présent arrêté après rapport | concernera également les dispositions du présent arrêté après rapport |
de l'administration compétente en la matière; | de l'administration compétente en la matière; |
Vu l'avis du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au | Vu l'avis du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au |
travail, donné le 26 mai 2005; | travail, donné le 26 mai 2005; |
Vu l'avis n° 39.668/1. du Conseil d'Etat, donné le 19 janvier 2006, en | Vu l'avis n° 39.668/1. du Conseil d'Etat, donné le 19 janvier 2006, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois |
coordonnées sur le Conseil d'Etat; | coordonnées sur le Conseil d'Etat; |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'expert rédige le rapport relatif à l'accident du |
Article 1er.L'expert rédige le rapport relatif à l'accident du |
travail grave conformément au modèle figurant comme annexe Ire du | travail grave conformément au modèle figurant comme annexe Ire du |
présent arrêté. | présent arrêté. |
Le rapport visé à l'alinéa premier est rédigé conformément au cahier | Le rapport visé à l'alinéa premier est rédigé conformément au cahier |
des charges figurant à l'annexe II du présent arrêté. | des charges figurant à l'annexe II du présent arrêté. |
Art. 2.L'expert transmet son rapport concernant l'accident du travail |
Art. 2.L'expert transmet son rapport concernant l'accident du travail |
grave uniquement aux personnes visées à l'article 94quater, 3°, de la | grave uniquement aux personnes visées à l'article 94quater, 3°, de la |
loi du 4 août relative au bien-être des travailleurs lors de | loi du 4 août relative au bien-être des travailleurs lors de |
l'exécution de leur travail, dans un délai de trente jours civils | l'exécution de leur travail, dans un délai de trente jours civils |
après avoir accepté sa mission. | après avoir accepté sa mission. |
Bruxelles, le 31 mai 2006. | Bruxelles, le 31 mai 2006. |
P. VANVELTHOVEN | P. VANVELTHOVEN |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
(1) Références au Moniteur belge : | (1) Références au Moniteur belge : |
Loi du 4 août 1996, Moniteur belge du 18 septembre 1996. | Loi du 4 août 1996, Moniteur belge du 18 septembre 1996. |
Loi du 25 février 2003, Moniteur belge du 14 mars 2003. | Loi du 25 février 2003, Moniteur belge du 14 mars 2003. |
Loi du 27 décembre 2004, Moniteur belge du 31 décembre 2004. | Loi du 27 décembre 2004, Moniteur belge du 31 décembre 2004. |
Arrêté royal du 28 mai 2003, Moniteur belge du 12 juin 2003. | Arrêté royal du 28 mai 2003, Moniteur belge du 12 juin 2003. |
Arrêté royal du 24 février 2005, Moniteur belge du 14 mars 2005. | Arrêté royal du 24 février 2005, Moniteur belge du 14 mars 2005. |
ANNEXE Ire | ANNEXE Ire |
Modèle de rapport de l'examen d'un accident du travail grave | Modèle de rapport de l'examen d'un accident du travail grave |
I. Données relatives à l'expert | I. Données relatives à l'expert |
(a) Nom | (a) Nom |
(b) Prénom | (b) Prénom |
(c) Numéro de registre national | (c) Numéro de registre national |
(d) Numéro de dossier CBT | (d) Numéro de dossier CBT |
(e) Adresse | (e) Adresse |
(f) Téléphone | (f) Téléphone |
(g) GSM | (g) GSM |
(h) e-mail | (h) e-mail |
(i) Direction CBT qui a engagé l'expert | (i) Direction CBT qui a engagé l'expert |
(j) Date de l'accident | (j) Date de l'accident |
(k) Date de la demande du CBT pour examiner l'ATG | (k) Date de la demande du CBT pour examiner l'ATG |
Moyen de communication utilisé | Moyen de communication utilisé |
- Tél. | - Tél. |
- GSM | - GSM |
- Fax | - Fax |
(l) Date de la confirmation de l'acceptation de la mission | (l) Date de la confirmation de l'acceptation de la mission |
Moyen de communication utilisé | Moyen de communication utilisé |
- Tél. | - Tél. |
- GSM | - GSM |
- Fax | - Fax |
(m) Eventuelles autres remarques | (m) Eventuelles autres remarques |
II. Données relatives au lieu de travail où l'ATG a eu lieu | II. Données relatives au lieu de travail où l'ATG a eu lieu |
Adresse (rue, numéro, code postal et commune) | Adresse (rue, numéro, code postal et commune) |
III. Données relatives à la (aux) victime(s) | III. Données relatives à la (aux) victime(s) |
- Uniquement destinées aux fonctionnaires chargés de la surveillance | - Uniquement destinées aux fonctionnaires chargés de la surveillance |
et, selon le cas, l'employeur de la victime ou les personnes | et, selon le cas, l'employeur de la victime ou les personnes |
concernées par l'accident (l'article 94quater 3°, a) et b) de la loi | concernées par l'accident (l'article 94quater 3°, a) et b) de la loi |
du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de | du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de |
l'exécution de leur travail, ci-après dénommée « loi ») | l'exécution de leur travail, ci-après dénommée « loi ») |
A compléter pour chaque victime : | A compléter pour chaque victime : |
(a) Nom | (a) Nom |
(b) Prénom | (b) Prénom |
(c) Numéro de registre national | (c) Numéro de registre national |
(d) Adresse du domicile | (d) Adresse du domicile |
(e) Date de naissance | (e) Date de naissance |
(f) Nom de l'employeur | (f) Nom de l'employeur |
(g) Statut (ouvrier, employé, fonctionnaire, intérimaire, travailleur | (g) Statut (ouvrier, employé, fonctionnaire, intérimaire, travailleur |
ALE,...) | ALE,...) |
(h) Ancienneté dans l'entreprise | (h) Ancienneté dans l'entreprise |
(i) Ancienneté dans la fonction | (i) Ancienneté dans la fonction |
(j) Ancienneté dans la profession | (j) Ancienneté dans la profession |
(k) Durée du contrat de travail | (k) Durée du contrat de travail |
(l) Eventuelles autres données pertinentes | (l) Eventuelles autres données pertinentes |
IV. Données relatives à (aux) l'employeur(s) de la (des) victime(s) | IV. Données relatives à (aux) l'employeur(s) de la (des) victime(s) |
(a) Nom de l'employeur | (a) Nom de l'employeur |
(b) Adresse du siège social | (b) Adresse du siège social |
(c) Adresse du siège d'exploitation où la victime est employée | (c) Adresse du siège d'exploitation où la victime est employée |
(d) Code NACE | (d) Code NACE |
(e) Numéro BCE | (e) Numéro BCE |
(f) Total du nombre de travailleurs | (f) Total du nombre de travailleurs |
(g) Nombre de travailleurs au siège d'exploitation où est employée la | (g) Nombre de travailleurs au siège d'exploitation où est employée la |
victime | victime |
(h) Nom du conseiller en prévention chargé de la direction du SIPP | (h) Nom du conseiller en prévention chargé de la direction du SIPP |
(i) Dénomination du SEPP où est affilié, le cas échéant, l'employeur | (i) Dénomination du SEPP où est affilié, le cas échéant, l'employeur |
(j) Eventuelles autres données pertinentes | (j) Eventuelles autres données pertinentes |
V. Données relatives à chacune des personnes concernées, à savoir les | V. Données relatives à chacune des personnes concernées, à savoir les |
employeurs, les utilisateurs, les entreprises de travail intérimaire, | employeurs, les utilisateurs, les entreprises de travail intérimaire, |
les maîtres d'oeuvre chargés de l'exécution, les entrepreneurs, les | les maîtres d'oeuvre chargés de l'exécution, les entrepreneurs, les |
sous-traitants et les indépendants concernés par l'accident (l'article | sous-traitants et les indépendants concernés par l'accident (l'article |
94ter, § 2 de la loi) | 94ter, § 2 de la loi) |
(a) Nom | (a) Nom |
(b) Adresse | (b) Adresse |
(c) Code NACE | (c) Code NACE |
(d) Numéro BCE | (d) Numéro BCE |
(e) Eventuelles autres données pertinentes | (e) Eventuelles autres données pertinentes |
VI. Données relatives à l'assureur de l'accident de travail | VI. Données relatives à l'assureur de l'accident de travail |
(a) Données relatives à l'assureur de l'accident de travail auprès | (a) Données relatives à l'assureur de l'accident de travail auprès |
duquel l'employeur visé à l'article 94ter, § 1er de la loi est assuré | duquel l'employeur visé à l'article 94ter, § 1er de la loi est assuré |
: | : |
1. Nom | 1. Nom |
2. Adresse | 2. Adresse |
3. Numéro de police de l'entreprise assurée | 3. Numéro de police de l'entreprise assurée |
4. Numéro de dossier de l'accident | 4. Numéro de dossier de l'accident |
5. Eventuelles autres remarques pertinentes | 5. Eventuelles autres remarques pertinentes |
(b) Données relatives à (aux) l'assureur(s) de l'accident du travail | (b) Données relatives à (aux) l'assureur(s) de l'accident du travail |
auprès du(es)quel(s) sont assurées les personnes visées à l'article | auprès du(es)quel(s) sont assurées les personnes visées à l'article |
94ter, § 2, de la loi : | 94ter, § 2, de la loi : |
1. Nom | 1. Nom |
2. Adresse | 2. Adresse |
3. Numéro de police de l'entreprise assurée | 3. Numéro de police de l'entreprise assurée |
4. Numéro de dossier de l'accident | 4. Numéro de dossier de l'accident |
5. Eventuelles autres remarques pertinentes | 5. Eventuelles autres remarques pertinentes |
VII. Visites sur place | VII. Visites sur place |
(a) Nombre de visites | (a) Nombre de visites |
(b) Date (chronologique) | (b) Date (chronologique) |
(c) Nature des visites | (c) Nature des visites |
VIII. Contacts pris | VIII. Contacts pris |
(a) Notification des contacts avec le(s) chef(s) du SIPP de (des) | (a) Notification des contacts avec le(s) chef(s) du SIPP de (des) |
l'employeur(s) de la (des) victime(s) | l'employeur(s) de la (des) victime(s) |
(b) Notification des contacts avec le(s) chef(s) du SIPP des personnes | (b) Notification des contacts avec le(s) chef(s) du SIPP des personnes |
auxquelles incombent les obligations visées à l'article 94ter, § 2 de | auxquelles incombent les obligations visées à l'article 94ter, § 2 de |
la loi | la loi |
(c) Notification des contacts avec d'autres personnes | (c) Notification des contacts avec d'autres personnes |
IX. Description de l'accident | IX. Description de l'accident |
(a) Description détaillée du lieu de l'accident | (a) Description détaillée du lieu de l'accident |
(b) Description détaillée des circonstances de l'accident y compris le | (b) Description détaillée des circonstances de l'accident y compris le |
matériel visuel | matériel visuel |
(c) Notification des accidents du travail et/ou incidents semblables | (c) Notification des accidents du travail et/ou incidents semblables |
préalables à l'ATG et de leurs conséquences pour l'organisation | préalables à l'ATG et de leurs conséquences pour l'organisation |
(d) Evaluation fiable de degré de gravité de l'ATG | (d) Evaluation fiable de degré de gravité de l'ATG |
X. Causes établies | X. Causes établies |
(a) Causes primaires : les faits matériels qui ont rendu l'accident | (a) Causes primaires : les faits matériels qui ont rendu l'accident |
possible | possible |
(b) Causes secondaires : causes de nature organisationnelle en raison | (b) Causes secondaires : causes de nature organisationnelle en raison |
desquelles les causes primaires sont apparues | desquelles les causes primaires sont apparues |
(c) Causes tertiaires : causes matérielles ou organisationnelles qui | (c) Causes tertiaires : causes matérielles ou organisationnelles qui |
se situent chez des tiers | se situent chez des tiers |
(d) Autres causes éventuelles | (d) Autres causes éventuelles |
XI. Techniques d'analyse utilisées | XI. Techniques d'analyse utilisées |
(a) Description des techniques d'analyse utilisées | (a) Description des techniques d'analyse utilisées |
(b) Motivation du pourquoi cette (ces) analyse(s) technique(s) | (b) Motivation du pourquoi cette (ces) analyse(s) technique(s) |
utilisée(s) est (sont) la (les) plus adaptée(s) | utilisée(s) est (sont) la (les) plus adaptée(s) |
XII. Recommandations pour éviter que se répète l'accident grave | XII. Recommandations pour éviter que se répète l'accident grave |
(a) Recommandations matérielles et leur harmonisation au PPG et PAA et | (a) Recommandations matérielles et leur harmonisation au PPG et PAA et |
une évaluation des coûts | une évaluation des coûts |
(b) Recommandations organisationnelles et leur harmonisation au PPG et | (b) Recommandations organisationnelles et leur harmonisation au PPG et |
au PAA | au PAA |
XIII. Notification du rapport | XIII. Notification du rapport |
Identification et adresse : | Identification et adresse : |
1° du chef de la direction de la direction régionale de la division du | 1° du chef de la direction de la direction régionale de la division du |
Contrôle de Base du CBT ou, le cas échéant, du chef de la direction de | Contrôle de Base du CBT ou, le cas échéant, du chef de la direction de |
la Division du contrôle des risques chimiques de CBT, par laquelle | la Division du contrôle des risques chimiques de CBT, par laquelle |
l'expert est désigné; | l'expert est désigné; |
2° selon le cas, de l'employeur de la victime, ou des personnes | 2° selon le cas, de l'employeur de la victime, ou des personnes |
concernées par l'accident (l'article 94quater, 3°, b) de la loi; | concernées par l'accident (l'article 94quater, 3°, b) de la loi; |
3° les sociétés d'assurance. | 3° les sociétés d'assurance. |
XIV. Notification finale obligatoire dans le rapport | XIV. Notification finale obligatoire dans le rapport |
(a) « En ce qui concerne cet examen sur l'accident du travail grave, | (a) « En ce qui concerne cet examen sur l'accident du travail grave, |
je déclare l'avoir réalisé personnellement, ne pas en partager le | je déclare l'avoir réalisé personnellement, ne pas en partager le |
secret et ne pas faire l'objet du moindre conflit d'intérêts » | secret et ne pas faire l'objet du moindre conflit d'intérêts » |
(b) « Etabli à ..............., le ............... (date) » | (b) « Etabli à ..............., le ............... (date) » |
(c) signature de l'expert | (c) signature de l'expert |
Vu pour être annexé à l'arrêté du 31 mai 2006. | Vu pour être annexé à l'arrêté du 31 mai 2006. |
Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
P. VANVELTHOVEN | P. VANVELTHOVEN |
Liste des abréviations utilisées : | Liste des abréviations utilisées : |
CPP : comité pour la prévention et la protection au travail | CPP : comité pour la prévention et la protection au travail |
ATG : accident du travail grave | ATG : accident du travail grave |
SEPP : service externe pour la prévention et la protection au travail | SEPP : service externe pour la prévention et la protection au travail |
SECT : service externe pour le contrôle technique sur le lieu de | SECT : service externe pour le contrôle technique sur le lieu de |
travail | travail |
PPG : plan global de prévention | PPG : plan global de prévention |
SIPP : service interne pour la prévention et la protection au travail | SIPP : service interne pour la prévention et la protection au travail |
PAA : plan d'action annuel | PAA : plan d'action annuel |
BCE : Banque-Carrefour des Entreprises | BCE : Banque-Carrefour des Entreprises |
Tél : téléphone | Tél : téléphone |
CBT : Contrôle du Bien-être au Travail | CBT : Contrôle du Bien-être au Travail |
ANNEXE II | ANNEXE II |
Cahier des charges contenant la méthode pour compléter le modèle de | Cahier des charges contenant la méthode pour compléter le modèle de |
rapport | rapport |
Pour compléter le modèle de rapport, on tient compte des éléments et | Pour compléter le modèle de rapport, on tient compte des éléments et |
indications suivants : | indications suivants : |
Rubrique I | Rubrique I |
Dans cette rubrique, on notifie les données d'identification de | Dans cette rubrique, on notifie les données d'identification de |
l'expert. | l'expert. |
Point (d) Numéro de dossier CBT : on vise ici le numéro sous lequel | Point (d) Numéro de dossier CBT : on vise ici le numéro sous lequel |
l'expert externe est enregistré auprès de l'administration. | l'expert externe est enregistré auprès de l'administration. |
Rubrique II | Rubrique II |
Adresse : rue, numéro, code postal et commune - ou la localisation | Adresse : rue, numéro, code postal et commune - ou la localisation |
exacte et univoque au moyen des coordonnées géographiques avec | exacte et univoque au moyen des coordonnées géographiques avec |
notification de tous les plans et/ou données de la carte; | notification de tous les plans et/ou données de la carte; |
Rubrique III | Rubrique III |
Les données de cette rubrique ne sont PAS destinées aux entreprises | Les données de cette rubrique ne sont PAS destinées aux entreprises |
d'assurance ou à l'établissement qui est responsable du paiement des | d'assurance ou à l'établissement qui est responsable du paiement des |
(d'une partie des) honoraires, visés à l'article 94quater, 3°, c) de | (d'une partie des) honoraires, visés à l'article 94quater, 3°, c) de |
la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de | la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de |
l'exécution de leur travail, ci-après dénommée « loi ». | l'exécution de leur travail, ci-après dénommée « loi ». |
Dans le rapport, les rubriques restantes ne peuvent contenir de | Dans le rapport, les rubriques restantes ne peuvent contenir de |
données qui permettent l'identification des victimes. | données qui permettent l'identification des victimes. |
Point c) : s'il n'y a pas de numéro de registre national, un autre | Point c) : s'il n'y a pas de numéro de registre national, un autre |
numéro d'identification avec notification du type. | numéro d'identification avec notification du type. |
Rubrique IV | Rubrique IV |
Ces données sont complétées dans les situations visées à l'article | Ces données sont complétées dans les situations visées à l'article |
94ter, §§ 1er et 2 de la loi. | 94ter, §§ 1er et 2 de la loi. |
Cette rubrique doit être divisée en autant de parties qu'il y a | Cette rubrique doit être divisée en autant de parties qu'il y a |
d'employeurs avec des victimes. | d'employeurs avec des victimes. |
Point j) : si l'expérience ou le statut est pertinent pour l'accident | Point j) : si l'expérience ou le statut est pertinent pour l'accident |
et les mesures de prévention à prendre, l'expert doit le mentionner | et les mesures de prévention à prendre, l'expert doit le mentionner |
dans son rapport. | dans son rapport. |
Rubrique V | Rubrique V |
Ces données sont destinées à la situation visée à l'article 94ter, § | Ces données sont destinées à la situation visée à l'article 94ter, § |
2, de la loi et concernent les autres personnes concernées en dehors | 2, de la loi et concernent les autres personnes concernées en dehors |
l'employeur de la (les) victime(s). | l'employeur de la (les) victime(s). |
Point (e) : contient, le cas échéant, des données concernant le(s) | Point (e) : contient, le cas échéant, des données concernant le(s) |
conseiller(s) en prévention et le(s) service(s) externe(s) de | conseiller(s) en prévention et le(s) service(s) externe(s) de |
prévention. | prévention. |
Rubrique VI | Rubrique VI |
Les données de cette rubrique concernent l'identification de (des) | Les données de cette rubrique concernent l'identification de (des) |
l'assureur(s) de l'accident du travail au(x)quel(s) le rapport doit | l'assureur(s) de l'accident du travail au(x)quel(s) le rapport doit |
être communiqué, conformément à l'article 94quater, 3°, c) de la loi | être communiqué, conformément à l'article 94quater, 3°, c) de la loi |
et qui conformément à l'article 94quinquies de la loi doivent | et qui conformément à l'article 94quinquies de la loi doivent |
intervenir pour le paiement des honoraires (ou une partie des | intervenir pour le paiement des honoraires (ou une partie des |
honoraires) de l'expert. | honoraires) de l'expert. |
Rubrique VII | Rubrique VII |
Dans cette rubrique, sont notifiées les données se rapportant aux | Dans cette rubrique, sont notifiées les données se rapportant aux |
visites effectuées sur place (nombre, dates, heure, nature de la | visites effectuées sur place (nombre, dates, heure, nature de la |
visite : interview, examen sur place...) | visite : interview, examen sur place...) |
Rubrique VIII | Rubrique VIII |
Dans cette rubrique, on notifie les personnes avec lesquelles l'expert | Dans cette rubrique, on notifie les personnes avec lesquelles l'expert |
a pris contact dans le cadre de son examen (avec notification du nom, | a pris contact dans le cadre de son examen (avec notification du nom, |
de la fonction,...). | de la fonction,...). |
Le point c) concerne notamment le SEPP et le chef hiérarchique de la | Le point c) concerne notamment le SEPP et le chef hiérarchique de la |
victime. | victime. |
Rubrique IX | Rubrique IX |
Cette rubrique contient les données détaillées relatives à l'accident. | Cette rubrique contient les données détaillées relatives à l'accident. |
Description détaillée du lieu de l'ATG, de préférence avec du matériel | Description détaillée du lieu de l'ATG, de préférence avec du matériel |
photo (numéroter de façon univoque et joindre en annexe). En font | photo (numéroter de façon univoque et joindre en annexe). En font |
également partie un plan d'ensemble ou un aperçu du lieu de | également partie un plan d'ensemble ou un aperçu du lieu de |
l'accident, dont les détails doivent permettre d'estimer justement les | l'accident, dont les détails doivent permettre d'estimer justement les |
circonstances de l'ATG. | circonstances de l'ATG. |
L'expert examine dans son ensemble le poste de travail de la victime | L'expert examine dans son ensemble le poste de travail de la victime |
de l'ATG, en tenant compte de la réglementation du bien-être. | de l'ATG, en tenant compte de la réglementation du bien-être. |
Point c) : l'expert vérifie si, préalablement à l'accident du travail | Point c) : l'expert vérifie si, préalablement à l'accident du travail |
grave, des accidents du travail et/ou des incidents semblables - | grave, des accidents du travail et/ou des incidents semblables - |
graves ou pas - se sont produits. Si tel est le cas, il notifie dans | graves ou pas - se sont produits. Si tel est le cas, il notifie dans |
son rapport ces évènements et leurs conséquences pour l'entreprise où | son rapport ces évènements et leurs conséquences pour l'entreprise où |
l'accident a eu lieu.; | l'accident a eu lieu.; |
Point d) : l'expert procède à une évaluation fiable (et explique | Point d) : l'expert procède à une évaluation fiable (et explique |
comment il l'a faite) du degré de gravité de l'accident du travail | comment il l'a faite) du degré de gravité de l'accident du travail |
grave examiné, en d'autres termes, il doit indiquer combien de | grave examiné, en d'autres termes, il doit indiquer combien de |
travailleurs pourraient subir le même accident du travail grave par | travailleurs pourraient subir le même accident du travail grave par |
an, si cet employeur occupait 100 000 travailleurs dans les mêmes | an, si cet employeur occupait 100 000 travailleurs dans les mêmes |
conditions de bien-être. | conditions de bien-être. |
L'expert formule clairement des directives pour la réalisation d'un | L'expert formule clairement des directives pour la réalisation d'un |
examen élargi dans toute(s) l' (les) organisation(s) de la (les) | examen élargi dans toute(s) l' (les) organisation(s) de la (les) |
victime(s); l'expert énumère séparément les facteurs de cause qui sont | victime(s); l'expert énumère séparément les facteurs de cause qui sont |
probablement présents ailleurs dans l' (les) organisation(s) | probablement présents ailleurs dans l' (les) organisation(s) |
concernée(s) afin de les faire détecter par les SIPP de cette (ces) | concernée(s) afin de les faire détecter par les SIPP de cette (ces) |
organisation(s); | organisation(s); |
Rubrique X | Rubrique X |
Cette rubrique contient les causes primaires, secondaires, tertiaires | Cette rubrique contient les causes primaires, secondaires, tertiaires |
et éventuellement les autres causes de l'accident. | et éventuellement les autres causes de l'accident. |
a) Causes primaires : | a) Causes primaires : |
1. équipement de protection collective manquant ou utilisé de manière | 1. équipement de protection collective manquant ou utilisé de manière |
incorrecte; | incorrecte; |
2. équipement de protection individuelle manquant ou utilisé de | 2. équipement de protection individuelle manquant ou utilisé de |
manière incorrecte; | manière incorrecte; |
3. protection manquante ou court-circuitée d'une machine. | 3. protection manquante ou court-circuitée d'une machine. |
4. autres. | 4. autres. |
b) Causes secondaires : | b) Causes secondaires : |
1. évaluation(s) des risques non effectué(es); | 1. évaluation(s) des risques non effectué(es); |
2. instruction(s) manquante(s); | 2. instruction(s) manquante(s); |
3. contrôle lacunaire du respect des instructions ou manque de suivi | 3. contrôle lacunaire du respect des instructions ou manque de suivi |
ou suivi insuffisant de l'avis du SIPP, SEPP ou SECT; | ou suivi insuffisant de l'avis du SIPP, SEPP ou SECT; |
4. SIPP ne fonctionnant pas correctement. | 4. SIPP ne fonctionnant pas correctement. |
c) Causes tertiaires : | c) Causes tertiaires : |
1. une faute de conception ou de fabrication à une machine importée de | 1. une faute de conception ou de fabrication à une machine importée de |
l'extérieur; | l'extérieur; |
2. avis incorrect formulé par un SEPP; | 2. avis incorrect formulé par un SEPP; |
3. avis incorrect formulé par un SECT. | 3. avis incorrect formulé par un SECT. |
L'expert doit, lors de l'analyse, s'en tenir strictement aux faits et | L'expert doit, lors de l'analyse, s'en tenir strictement aux faits et |
ne peut utiliser son analyse pour indiquer les personnes fautives. | ne peut utiliser son analyse pour indiquer les personnes fautives. |
Rubrique XI | Rubrique XI |
L'expert utilise les techniques d'analyse appropriées, étant entendu : | L'expert utilise les techniques d'analyse appropriées, étant entendu : |
- qu'il est censé s'agir d'une méthode de traitement structurée des | - qu'il est censé s'agir d'une méthode de traitement structurée des |
données rassemblées; | données rassemblées; |
- qu'il donne une motivation du pourquoi la technique d'analyse | - qu'il donne une motivation du pourquoi la technique d'analyse |
utilisée est appropriée. | utilisée est appropriée. |
Rubrique XII | Rubrique XII |
L'expert doit, lors de la formulation de ses recommandations, les | L'expert doit, lors de la formulation de ses recommandations, les |
scinder en deux groupes : les mesures matérielles et | scinder en deux groupes : les mesures matérielles et |
organisationnelles. | organisationnelles. |
Lors de la formulation des recommandations matérielles et | Lors de la formulation des recommandations matérielles et |
organisationnelles, l'expert doit formuler celles-ci dans l'ordre de | organisationnelles, l'expert doit formuler celles-ci dans l'ordre de |
succession de la hiérarchie à l'article 9 de l'arrêté royal du 27 mars | succession de la hiérarchie à l'article 9 de l'arrêté royal du 27 mars |
1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de | 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de |
l'exécution de leur travail et conforme aux principes de prévention | l'exécution de leur travail et conforme aux principes de prévention |
généraux, comme ceux-ci sont déterminés dans la loi. | généraux, comme ceux-ci sont déterminés dans la loi. |
En ce qui concerne les mesures matérielles, l'expert doit joindre une | En ce qui concerne les mesures matérielles, l'expert doit joindre une |
évaluation des coûts pour l' (les) employeur(s). Pour cette évaluation | évaluation des coûts pour l' (les) employeur(s). Pour cette évaluation |
des coûts, un ordre de grandeur suffit. | des coûts, un ordre de grandeur suffit. |
Rubrique XIII | Rubrique XIII |
L'expert notifie, dans cette rubrique, tous les destinataires de son | L'expert notifie, dans cette rubrique, tous les destinataires de son |
rapport. | rapport. |
Rubrique XIV | Rubrique XIV |
L'expert termine son rapport par la clause : « En ce qui concerne cet | L'expert termine son rapport par la clause : « En ce qui concerne cet |
examen de l'accident du travail, je déclare l'avoir réalisé | examen de l'accident du travail, je déclare l'avoir réalisé |
personnellement, ne pas en partager le secret et ne pas faire l'objet | personnellement, ne pas en partager le secret et ne pas faire l'objet |
du moindre conflit d'intérêts », suivie d'une indication de lieu et de | du moindre conflit d'intérêts », suivie d'une indication de lieu et de |
temps et de sa signature. | temps et de sa signature. |
Les mots « ne pas violer le secret » impliquent que l'expert ne peut | Les mots « ne pas violer le secret » impliquent que l'expert ne peut |
pas communiquer le rapport à des tiers, autres que ceux stipulés dans | pas communiquer le rapport à des tiers, autres que ceux stipulés dans |
l'article 94quater, 3° de la loi. | l'article 94quater, 3° de la loi. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du 31 mai 2006. | Vu pour être annexé à l'arrêté du 31 mai 2006. |
Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
P. VANVELTHOVEN | P. VANVELTHOVEN |
Liste des abréviations utilisées : | Liste des abréviations utilisées : |
CPP : comité pour la prévention et la protection au travail | CPP : comité pour la prévention et la protection au travail |
ATG : accident du travail grave | ATG : accident du travail grave |
SEPP : service externe pour la prévention et la protection au travail | SEPP : service externe pour la prévention et la protection au travail |
SECT : service externe pour le contrôle technique sur le lieu de | SECT : service externe pour le contrôle technique sur le lieu de |
travail | travail |
PPG : plan global de prévention | PPG : plan global de prévention |
SIPP : service interne pour la prévention et la protection au travail | SIPP : service interne pour la prévention et la protection au travail |
PAA : plan d'action annuel | PAA : plan d'action annuel |
BCE : Banque-Carrefour des Entreprises | BCE : Banque-Carrefour des Entreprises |
Tél : téléphone | Tél : téléphone |