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Arrêté ministériel donnant instruction de procéder à l'élaboration d'un projet de plan d'aménagement directeur pour la zone « Quartier de la gare de Bruxelles-Midi » | Arrêté ministériel donnant instruction de procéder à l'élaboration d'un projet de plan d'aménagement directeur pour la zone « Quartier de la gare de Bruxelles-Midi » |
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
8 MAI 2018. - Arrêté ministériel donnant instruction de procéder à | 8 MAI 2018. - Arrêté ministériel donnant instruction de procéder à |
l'élaboration d'un projet de plan d'aménagement directeur pour la zone | l'élaboration d'un projet de plan d'aménagement directeur pour la zone |
« Quartier de la gare de Bruxelles-Midi » | « Quartier de la gare de Bruxelles-Midi » |
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale, chargé de l'aménagement du territoire, | Bruxelles-Capitale, chargé de l'aménagement du territoire, |
Vu l'article 39 de la Constitution ; | Vu l'article 39 de la Constitution ; |
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, | Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, |
notamment ses articles 6, § 1er, I, 1°, et 20 ; | notamment ses articles 6, § 1er, I, 1°, et 20 ; |
Vu la loi spéciale relative aux institutions bruxelloises du 12 | Vu la loi spéciale relative aux institutions bruxelloises du 12 |
janvier 1989, notamment son article 8 ; | janvier 1989, notamment son article 8 ; |
Vu le Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire (CoBAT), | Vu le Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire (CoBAT), |
dernièrement modifié par l'ordonnance du 30 novembre 2017 réformant le | dernièrement modifié par l'ordonnance du 30 novembre 2017 réformant le |
Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire et l'ordonnance du 5 | Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire et l'ordonnance du 5 |
juin 1997 relative aux permis d'environnement et modifiant certaines | juin 1997 relative aux permis d'environnement et modifiant certaines |
législations connexes, notamment son article 30/3 ; | législations connexes, notamment son article 30/3 ; |
Considérant que la modification du CoBAT introduit dans le droit de | Considérant que la modification du CoBAT introduit dans le droit de |
l'aménagement du territoire en Région de Bruxelles-Capitale un nouvel | l'aménagement du territoire en Région de Bruxelles-Capitale un nouvel |
outil de planification régional appelé plan d'aménagement directeur | outil de planification régional appelé plan d'aménagement directeur |
(PAD) ; | (PAD) ; |
Considérant que la Région bruxelloise enregistre une croissance | Considérant que la Région bruxelloise enregistre une croissance |
démographique soutenue ; | démographique soutenue ; |
Qu'eu égard aux statistiques et prévisions du Service public fédéral | Qu'eu égard aux statistiques et prévisions du Service public fédéral |
(Bureau du plan) et de l'Institut Bruxellois de Statistiques et | (Bureau du plan) et de l'Institut Bruxellois de Statistiques et |
d'Analyses (IBSA), cette croissance a vocation à perdurer jusqu'au | d'Analyses (IBSA), cette croissance a vocation à perdurer jusqu'au |
milieu du XXIème siècle ; | milieu du XXIème siècle ; |
Que mobiliser le foncier et répondre aux besoins actuels et futurs en | Que mobiliser le foncier et répondre aux besoins actuels et futurs en |
matière de logements, équipements et services associés est | matière de logements, équipements et services associés est |
indispensable ; | indispensable ; |
Considérant le programme Alliance Habitat de la Région de | Considérant le programme Alliance Habitat de la Région de |
Bruxelles-Capitale ; | Bruxelles-Capitale ; |
Considérant le Plan Régional de Développement adopté le 12 septembre | Considérant le Plan Régional de Développement adopté le 12 septembre |
2002 ; | 2002 ; |
Considérant que les rues Bara, de France, des Deux-Gares et de | Considérant que les rues Bara, de France, des Deux-Gares et de |
l'Instruction, les boulevards Jamar et du Midi ainsi que la place Bara | l'Instruction, les boulevards Jamar et du Midi ainsi que la place Bara |
sont repris comme voies métropolitaines au PRD ; | sont repris comme voies métropolitaines au PRD ; |
Que le quartier midi est repris dans la zone levier n° 3 « Midi » dans | Que le quartier midi est repris dans la zone levier n° 3 « Midi » dans |
le PRD ; | le PRD ; |
Considérant que la Déclaration de politique régionale du 20 juillet | Considérant que la Déclaration de politique régionale du 20 juillet |
2014 précise que le développement du Pôle Midi sera poursuivi dans un | 2014 précise que le développement du Pôle Midi sera poursuivi dans un |
double objectif : la confirmation du statut international de ce | double objectif : la confirmation du statut international de ce |
territoire et le renforcement de la qualité de vie du quartier au | territoire et le renforcement de la qualité de vie du quartier au |
profit de ses habitants ; | profit de ses habitants ; |
Considérant le schéma directeur « La gare habitante - Schéma directeur | Considérant le schéma directeur « La gare habitante - Schéma directeur |
pour le quartier de la gare de Bruxelles-Midi », approuvé par le | pour le quartier de la gare de Bruxelles-Midi », approuvé par le |
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 14 janvier 2016 ; | Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 14 janvier 2016 ; |
Considérant que ce schéma directeur vise à garantir une mixité | Considérant que ce schéma directeur vise à garantir une mixité |
fonctionnelle, une densification maitrisée du quartier, une activation | fonctionnelle, une densification maitrisée du quartier, une activation |
des rez-de-chaussée, une amélioration de la qualité de l'espace public | des rez-de-chaussée, une amélioration de la qualité de l'espace public |
avec le réaménagement - voire l'affectation - des espaces sous la | avec le réaménagement - voire l'affectation - des espaces sous la |
Jonction ferroviaire Nord-Midi et la cohabitation des modes de | Jonction ferroviaire Nord-Midi et la cohabitation des modes de |
transports ainsi qu'un renforcement du dynamisme du quartier ; | transports ainsi qu'un renforcement du dynamisme du quartier ; |
Que ce schéma directeur démontre que le quartier Midi recèle toutes | Que ce schéma directeur démontre que le quartier Midi recèle toutes |
les potentialités pour la construction d'une identité renouvelée et le | les potentialités pour la construction d'une identité renouvelée et le |
développement d'un véritable quartier mixte avec un équilibre entre | développement d'un véritable quartier mixte avec un équilibre entre |
les différentes fonctions urbaines ; | les différentes fonctions urbaines ; |
Que le quartier de la gare de Bruxelles-Midi doit pouvoir affirmer une | Que le quartier de la gare de Bruxelles-Midi doit pouvoir affirmer une |
centralité renforcée et étendue à la fois sur les territoires à | centralité renforcée et étendue à la fois sur les territoires à |
proximité et à l'échelle de la métropole bruxelloise, s'inscrivant | proximité et à l'échelle de la métropole bruxelloise, s'inscrivant |
pleinement dans une vision polycentrique de la ville ; | pleinement dans une vision polycentrique de la ville ; |
Qu'à côté de la mixité fonctionnelle, une mixité sociale est requise, | Qu'à côté de la mixité fonctionnelle, une mixité sociale est requise, |
en privilégiant une variété dans l'offre de logements au niveau de la | en privilégiant une variété dans l'offre de logements au niveau de la |
typologie et de la taille dans les nouvelles constructions et au sein | typologie et de la taille dans les nouvelles constructions et au sein |
du périmètre ; | du périmètre ; |
Que le développement des logements doit être complété par la création | Que le développement des logements doit être complété par la création |
d'équipements de type local pour répondre aux besoins du quartier et | d'équipements de type local pour répondre aux besoins du quartier et |
de type régional permettant une plus grande animation du quartier et | de type régional permettant une plus grande animation du quartier et |
profitant de son excellente accessibilité ; | profitant de son excellente accessibilité ; |
Que ce quartier est situé à cheval sur le territoire des communes | Que ce quartier est situé à cheval sur le territoire des communes |
d'Anderlecht et de Saint-Gilles ; | d'Anderlecht et de Saint-Gilles ; |
Considérant que les îlots situés dans le périmètre défini en annexe au | Considérant que les îlots situés dans le périmètre défini en annexe au |
présent arrêté sont affectés au PRAS en zone administrative, en zone | présent arrêté sont affectés au PRAS en zone administrative, en zone |
de chemin de fer, en zone d'habitation, en zone mixte et en zone de | de chemin de fer, en zone d'habitation, en zone mixte et en zone de |
forte mixité, en zone d'entreprises en milieu urbain, ainsi que, pour | forte mixité, en zone d'entreprises en milieu urbain, ainsi que, pour |
partie, en axes structurants et en liserés de noyau commercial ; | partie, en axes structurants et en liserés de noyau commercial ; |
Considérant que bien que le quartier soit très accessible, son | Considérant que bien que le quartier soit très accessible, son |
intermodalité doit être renforcée ; | intermodalité doit être renforcée ; |
Qu'une attention particulière doit être accordée aux modes de | Qu'une attention particulière doit être accordée aux modes de |
déplacement actif ; | déplacement actif ; |
Considérant qu'il paraît nécessaire de déterminer, pour ce périmètre, | Considérant qu'il paraît nécessaire de déterminer, pour ce périmètre, |
une vision d'aménagement régionale stratégique et réglementaire | une vision d'aménagement régionale stratégique et réglementaire |
d'ensemble, et que le plan d'aménagement directeur paraît être l'outil | d'ensemble, et que le plan d'aménagement directeur paraît être l'outil |
le plus adéquat pour ce faire, | le plus adéquat pour ce faire, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'Administration en charge de la planification |
Article 1er.L'Administration en charge de la planification |
territoriale est invitée à entamer le travail d'élaboration d'un | territoriale est invitée à entamer le travail d'élaboration d'un |
projet de plan d'aménagement directeur pour le périmètre représenté | projet de plan d'aménagement directeur pour le périmètre représenté |
sur la carte figurant en annexe. | sur la carte figurant en annexe. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa |
publication au Moniteur belge. | publication au Moniteur belge. |
Bruxelles, le 8 mai 2018. | Bruxelles, le 8 mai 2018. |
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale, Chargé des Pouvoirs locaux, du Développement | Bruxelles-Capitale, Chargé des Pouvoirs locaux, du Développement |
territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des | territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des |
Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la | Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la |
Recherche scientifique et de la Propreté publique, | Recherche scientifique et de la Propreté publique, |
R. VERVOORT | R. VERVOORT |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |