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| Arrêté ministériel portant approbation du plan de développement fédéral 2024-2034 du réseau de transport d'électricité, conformément à l'article 11 de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 relatif à la procédure d'élaboration, d'approbation et de publication du plan de développement du réseau de transport d'électricité | Arrêté ministériel portant approbation du plan de développement fédéral 2024-2034 du réseau de transport d'électricité, conformément à l'article 11 de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 relatif à la procédure d'élaboration, d'approbation et de publication du plan de développement du réseau de transport d'électricité |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE | SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE |
| 5 MAI 2023. - Arrêté ministériel portant approbation du plan de | 5 MAI 2023. - Arrêté ministériel portant approbation du plan de |
| développement fédéral 2024-2034 du réseau de transport d'électricité, | développement fédéral 2024-2034 du réseau de transport d'électricité, |
| conformément à l'article 11 de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 | conformément à l'article 11 de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 |
| relatif à la procédure d'élaboration, d'approbation et de publication | relatif à la procédure d'élaboration, d'approbation et de publication |
| du plan de développement du réseau de transport d'électricité | du plan de développement du réseau de transport d'électricité |
| La Ministre de l'Energie, | La Ministre de l'Energie, |
| Vu la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de | Vu la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de |
| l'électricité, l'article 13, § 1er, alinéa 3, inséré par la loi du 1er | l'électricité, l'article 13, § 1er, alinéa 3, inséré par la loi du 1er |
| juin 2005 ; | juin 2005 ; |
| Vu l'arrêté royal du 20 décembre 2007 relatif à la procédure | Vu l'arrêté royal du 20 décembre 2007 relatif à la procédure |
| d'élaboration, d'approbation et de publication du plan de | d'élaboration, d'approbation et de publication du plan de |
| développement du réseau de transport d'électricité, l'article 11 ; | développement du réseau de transport d'électricité, l'article 11 ; |
| Vu les concertations du comité de collaboration, composé de la SA Elia | Vu les concertations du comité de collaboration, composé de la SA Elia |
| Transmission Belgium, de la Direction générale de l'Energie, du Bureau | Transmission Belgium, de la Direction générale de l'Energie, du Bureau |
| fédéral du Plan, de la Commission de Régulation de l'Electricité et du | fédéral du Plan, de la Commission de Régulation de l'Electricité et du |
| Gaz et du cabinet de la ministre de l'Energie, réuni pour la première | Gaz et du cabinet de la ministre de l'Energie, réuni pour la première |
| fois le 11 décembre 2020 ; | fois le 11 décembre 2020 ; |
| Vu les concertations de la "Task Force tendering", composée de la SA | Vu les concertations de la "Task Force tendering", composée de la SA |
| Elia Transmission Belgium, de la Direction générale de l'Energie, de | Elia Transmission Belgium, de la Direction générale de l'Energie, de |
| la Direction générale Environnement, du Service scientifique Unité de | la Direction générale Environnement, du Service scientifique Unité de |
| Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord, de la Commission de | Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord, de la Commission de |
| Régulation de l'Electricité et du Gaz, du cabinet du Ministre du Mer | Régulation de l'Electricité et du Gaz, du cabinet du Ministre du Mer |
| du Nord et du cabinet de la Ministre de l'Energie, réunie pour la | du Nord et du cabinet de la Ministre de l'Energie, réunie pour la |
| première fois le 26 avril 2019 et plusieurs fois au cours de la | première fois le 26 avril 2019 et plusieurs fois au cours de la |
| période 2020 - 2023 ; | période 2020 - 2023 ; |
| Vu la dernière étude prospective sur les moyens de production | Vu la dernière étude prospective sur les moyens de production |
| d'électricité, établie par la Direction générale de l'Energie en | d'électricité, établie par la Direction générale de l'Energie en |
| collaboration avec le Bureau fédéral du Plan de décembre 2019 et le | collaboration avec le Bureau fédéral du Plan de décembre 2019 et le |
| rapport de suivi établi par la Direction générale de l'Energie, en | rapport de suivi établi par la Direction générale de l'Energie, en |
| décembre 2021 ; | décembre 2021 ; |
| Vu l'avis de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz, | Vu l'avis de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz, |
| donné le 15 septembre 2022 ; | donné le 15 septembre 2022 ; |
| Vu l'avis du ministre qui a le Milieu marin dans ses attributions, | Vu l'avis du ministre qui a le Milieu marin dans ses attributions, |
| donné le 16 septembre 2022 ; | donné le 16 septembre 2022 ; |
| Vu l'avis du Comité SEA, donné le 16 décembre 2022 ; | Vu l'avis du Comité SEA, donné le 16 décembre 2022 ; |
| Vu l'avis du gouvernement Flamand, donné le 23 décembre 2022 ; | Vu l'avis du gouvernement Flamand, donné le 23 décembre 2022 ; |
| Vu la consultation publique sur le projet de plan de développement | Vu la consultation publique sur le projet de plan de développement |
| 2024-2034 et sur le rapport sur les incidences environnementales | 2024-2034 et sur le rapport sur les incidences environnementales |
| réalisée du 2 novembre 2022 au 16 janvier 2023 ; | réalisée du 2 novembre 2022 au 16 janvier 2023 ; |
| Vu l'avis du gouvernement Wallon, donné le 18 janvier 2023 ; | Vu l'avis du gouvernement Wallon, donné le 18 janvier 2023 ; |
| Vu l'avis du Conseil fédéral du Développement durable, donné le 20 | Vu l'avis du Conseil fédéral du Développement durable, donné le 20 |
| janvier 2023 ; | janvier 2023 ; |
| Vu l'avis du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, donné le | Vu l'avis du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, donné le |
| 23 janvier 2023 ; | 23 janvier 2023 ; |
| Vu le plan de développement fédéral du réseau de transport 2024-2034 | Vu le plan de développement fédéral du réseau de transport 2024-2034 |
| et du rapport sur les incidences environnementales de la SA Elia | et du rapport sur les incidences environnementales de la SA Elia |
| Transmission Belgium du 3 mars 2023 ; | Transmission Belgium du 3 mars 2023 ; |
| Vu la déclaration rédigée par la Direction générale de l'Energie le 5 | Vu la déclaration rédigée par la Direction générale de l'Energie le 5 |
| mai 2023 ; | mai 2023 ; |
| Considérant le TYNDP 2022 qui examine les besoins du système pour les | Considérant le TYNDP 2022 qui examine les besoins du système pour les |
| horizons 2030 et 2040. | horizons 2030 et 2040. |
| Considérant la consultation publique des scénarios réalisée du 15 | Considérant la consultation publique des scénarios réalisée du 15 |
| novembre au 12 décembre 2021 ; | novembre au 12 décembre 2021 ; |
| Considérant l'avis de la commission de régulation de l'énergie en | Considérant l'avis de la commission de régulation de l'énergie en |
| Région de Bruxelles-Capitale (Brugel), du 20 décembre 2022 ; | Région de Bruxelles-Capitale (Brugel), du 20 décembre 2022 ; |
| Considérant la loi du 13 février 2006 relative à l'évaluation des | Considérant la loi du 13 février 2006 relative à l'évaluation des |
| incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la | incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la |
| participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes | participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes |
| relatifs à l'environnement ; | relatifs à l'environnement ; |
| Considérant la décision du 26 avril 2019 portant l'approbation du plan | Considérant la décision du 26 avril 2019 portant l'approbation du plan |
| de développement fédéral 2020-2030 du réseau de transport | de développement fédéral 2020-2030 du réseau de transport |
| d'électricité - Publication en vertu de l'article 13 de l'arrêté royal | d'électricité - Publication en vertu de l'article 13 de l'arrêté royal |
| du 20 décembre 2007 relatif à la procédure d'élaboration, | du 20 décembre 2007 relatif à la procédure d'élaboration, |
| d'approbation et de publication du plan de développement du réseau de | d'approbation et de publication du plan de développement du réseau de |
| transport d'électricité ; | transport d'électricité ; |
| Considérant qu'une révision des configurations des zones d'enchères | Considérant qu'une révision des configurations des zones d'enchères |
| existantes, telle que l'introduction d'une zone offshore de dépôt des | existantes, telle que l'introduction d'une zone offshore de dépôt des |
| offres, nécessite l'application d'une autre procédure et d'autres | offres, nécessite l'application d'une autre procédure et d'autres |
| critères spécifiques prévus aux articles 32 et 33 du Règlement (UE) | critères spécifiques prévus aux articles 32 et 33 du Règlement (UE) |
| 2015/1222 de la Commission du 24 juillet 2015 établissant une ligne | 2015/1222 de la Commission du 24 juillet 2015 établissant une ligne |
| directrice relative à l'allocation de la capacité et à la gestion de | directrice relative à l'allocation de la capacité et à la gestion de |
| la congestion ; | la congestion ; |
| Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de | Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de |
| l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de | l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de |
| marge 27, dans lequel la commission indique que les informations sur | marge 27, dans lequel la commission indique que les informations sur |
| la méthodologie utilisée pour l'analyse coûts-bénéfices des projets du | la méthodologie utilisée pour l'analyse coûts-bénéfices des projets du |
| système horizontal tels que proposés au point 1.4.5 du plan de | système horizontal tels que proposés au point 1.4.5 du plan de |
| développement fédéral 2024-2034 devraient être plus détaillées et que | développement fédéral 2024-2034 devraient être plus détaillées et que |
| les hypothèses retenues devraient être clarifiées ; | les hypothèses retenues devraient être clarifiées ; |
| Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de | Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de |
| l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de | l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de |
| marge 37, dans lequel la commission déclare que davantage | marge 37, dans lequel la commission déclare que davantage |
| d'informations quantitatives sont nécessaires, tant sur la | d'informations quantitatives sont nécessaires, tant sur la |
| méthodologie que sur les résultats des études réalisées par le | méthodologie que sur les résultats des études réalisées par le |
| gestionnaire de réseau pour déterminer les besoins du plan de | gestionnaire de réseau pour déterminer les besoins du plan de |
| développement fédéral, afin de donner un avis éclairé sur la nécessité | développement fédéral, afin de donner un avis éclairé sur la nécessité |
| et la valeur ajoutée des différents projets du plan de développement ; | et la valeur ajoutée des différents projets du plan de développement ; |
| Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de | Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de |
| l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de | l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de |
| marge 38 dans lequel la commission regrette que dans le plan de | marge 38 dans lequel la commission regrette que dans le plan de |
| développement fédéral 2024-2034, le gestionnaire de réseau ne propose | développement fédéral 2024-2034, le gestionnaire de réseau ne propose |
| que les solutions retenues pour répondre aux besoins identifiés ; | que les solutions retenues pour répondre aux besoins identifiés ; |
| Considérant la correspondance reçue de Cronos Energy Limited adressée | Considérant la correspondance reçue de Cronos Energy Limited adressée |
| à la Direction générale de l'énergie et à la ministre de l'Energie en | à la Direction générale de l'énergie et à la ministre de l'Energie en |
| date du 3 mai 2023 présentant des observations sur le fait que son | date du 3 mai 2023 présentant des observations sur le fait que son |
| projet relatif à une interconnexion entre la Belgique et le | projet relatif à une interconnexion entre la Belgique et le |
| Royaume-Uni n'a pas été repris dans le plan de développement fédéral | Royaume-Uni n'a pas été repris dans le plan de développement fédéral |
| 2024-2034 soumis à approbation''' ; | 2024-2034 soumis à approbation''' ; |
| Considérant le constat que Cronos Energy Limited a été inclus dans le | Considérant le constat que Cronos Energy Limited a été inclus dans le |
| TYNDP 2022 mais qu'il n'y a aucune mention de ce projet dans le plan | TYNDP 2022 mais qu'il n'y a aucune mention de ce projet dans le plan |
| de développement fédéral 2024-2034 ; | de développement fédéral 2024-2034 ; |
| Considérant que pour la détermination des besoins du plan de | Considérant que pour la détermination des besoins du plan de |
| développement fédéral 2024-2034, le gestionnaire de réseau a mené une | développement fédéral 2024-2034, le gestionnaire de réseau a mené une |
| étude complémentaire à l'étude TYNDP (également appelée étude KARI), | étude complémentaire à l'étude TYNDP (également appelée étude KARI), |
| qui propose une optimisation simultanée de l'infrastructure électrique | qui propose une optimisation simultanée de l'infrastructure électrique |
| onshore et offshore en tenant compte de la possibilité d'utiliser des | onshore et offshore en tenant compte de la possibilité d'utiliser des |
| interconnexions hybrides ; | interconnexions hybrides ; |
| Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de | Considérant la disposition de l'avis de la Commission de régulation de |
| l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de | l'électricité et du gaz, rendu le 15 septembre 2022, avec le numéro de |
| marge 49, dans lequel la commission indique que les informations | marge 49, dans lequel la commission indique que les informations |
| fournies par le gestionnaire de réseau sur la méthodologie utilisée | fournies par le gestionnaire de réseau sur la méthodologie utilisée |
| pour les différentes études relatives à l'identification des besoins | pour les différentes études relatives à l'identification des besoins |
| du réseau, et en particulier en ce qui concerne l'étude KARI, sont | du réseau, et en particulier en ce qui concerne l'étude KARI, sont |
| trop limitées. La commission estime que pour donner un avis éclairé | trop limitées. La commission estime que pour donner un avis éclairé |
| sur cette partie du plan de développement fédéral 2024-2034, il aurait | sur cette partie du plan de développement fédéral 2024-2034, il aurait |
| été nécessaire de disposer de plus d'informations quantitatives, tant | été nécessaire de disposer de plus d'informations quantitatives, tant |
| sur la méthodologie (notamment en ce qui concerne la grille de | sur la méthodologie (notamment en ce qui concerne la grille de |
| référence, les hypothèses générales et les algorithmes utilisés) que | référence, les hypothèses générales et les algorithmes utilisés) que |
| sur les résultats ; | sur les résultats ; |
| Considérant les dispositions du déclaration de la Direction générale | Considérant les dispositions du déclaration de la Direction générale |
| de l'énergie du 5 mai 2023, chapitre 8, selon lesquelles Elia | de l'énergie du 5 mai 2023, chapitre 8, selon lesquelles Elia |
| Transmission Belgium SA n'aurait pas suffisamment démontré que pour | Transmission Belgium SA n'aurait pas suffisamment démontré que pour |
| certains besoins identifiés du système, il existe de multiples | certains besoins identifiés du système, il existe de multiples |
| solutions autres que la solution retenue.; | solutions autres que la solution retenue.; |
| Considérant les dispositions de la déclaration de la Direction | Considérant les dispositions de la déclaration de la Direction |
| générale de l'énergie du 5 mai 2023, chapitre 8, dans laquelle la | générale de l'énergie du 5 mai 2023, chapitre 8, dans laquelle la |
| Direction générale de l'énergie recommande à la ministre de l'Energie | Direction générale de l'énergie recommande à la ministre de l'Energie |
| de ne pas approuver pleinement la version finale du plan de | de ne pas approuver pleinement la version finale du plan de |
| développement du réseau fédéral 2024 - 2034 ; | développement du réseau fédéral 2024 - 2034 ; |
| Considérant les échanges entre Elia Transmission Belgium SA et de la | Considérant les échanges entre Elia Transmission Belgium SA et de la |
| ministre de l'Energie en date du 4 et 5 mai 2023; | ministre de l'Energie en date du 4 et 5 mai 2023; |
| Considérant les échanges entre Cronos Energy Limited et la ministre de | Considérant les échanges entre Cronos Energy Limited et la ministre de |
| l'Energie en date du 4 et 5 mai 2023; | l'Energie en date du 4 et 5 mai 2023; |
| Considérant que dans les échanges entre Elia Transmission Belgium SA | Considérant que dans les échanges entre Elia Transmission Belgium SA |
| et la Ministre de l'énergie des 4 et 5 mai 2023 et les communications | et la Ministre de l'énergie des 4 et 5 mai 2023 et les communications |
| entre Cronos Energy Limited et la Ministre de l'énergie des 4 et 5 mai | entre Cronos Energy Limited et la Ministre de l'énergie des 4 et 5 mai |
| 2023, il est indiqué tant par Elia Transmission Belgium SA que par | 2023, il est indiqué tant par Elia Transmission Belgium SA que par |
| Cronos Energy Limited que tant le projet Nautilus que le projet | Cronos Energy Limited que tant le projet Nautilus que le projet |
| d'interconnexion de Cronos Energy Limited pourraient exister de | d'interconnexion de Cronos Energy Limited pourraient exister de |
| manière indépendante, | manière indépendante, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Les définitions contenues à l'article 2 de la loi du 29 |
Article 1er.Les définitions contenues à l'article 2 de la loi du 29 |
| avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité, sont | avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité, sont |
| applicables au présent arrêté. | applicables au présent arrêté. |
Art. 2.La proposition de plan de développement fédéral du réseau de |
Art. 2.La proposition de plan de développement fédéral du réseau de |
| transport 2024-2034 est approuvée, étant entendu que: | transport 2024-2034 est approuvée, étant entendu que: |
| 1° la capacité de transport entre l'extension du Modular Offshore Grid | 1° la capacité de transport entre l'extension du Modular Offshore Grid |
| et le continent en fonction du raccordement des parcs éoliens de la | et le continent en fonction du raccordement des parcs éoliens de la |
| zone Princess Elisabeth et du raccordement d'une ou plusieurs | zone Princess Elisabeth et du raccordement d'une ou plusieurs |
| interconnexions à l'extension du Modular Offshore Grid, sans préjudice | interconnexions à l'extension du Modular Offshore Grid, sans préjudice |
| du respect des exigences formelles prévues à l'article 13 de la loi du | du respect des exigences formelles prévues à l'article 13 de la loi du |
| 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité, | 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité, |
| est approuvée en tant que scénario minimum. Une augmentation de la | est approuvée en tant que scénario minimum. Une augmentation de la |
| capacité de ce réseau de transport devrait être examinée dans le cadre | capacité de ce réseau de transport devrait être examinée dans le cadre |
| du prochain adaptation du plan de développement fédéral. | du prochain adaptation du plan de développement fédéral. |
| 2° l'élaboration, l'interprétation concrète et l'analyse | 2° l'élaboration, l'interprétation concrète et l'analyse |
| coûts-bénéfices de l'interconnexion offshore (hybride) entre la | coûts-bénéfices de l'interconnexion offshore (hybride) entre la |
| Belgique et le Royaume-Uni devraient être poursuivies et développées; | Belgique et le Royaume-Uni devraient être poursuivies et développées; |
| L'élaboration, l'interprétation et l'analyse susmentionnées devraient | L'élaboration, l'interprétation et l'analyse susmentionnées devraient |
| être incluses dans une adaptation du plan de développement fédéral du | être incluses dans une adaptation du plan de développement fédéral du |
| réseau de transport. | réseau de transport. |
| 3° dans le cadre de la prochaine adaptation du plan de développement | 3° dans le cadre de la prochaine adaptation du plan de développement |
| fédéral du réseau de transport, la possibilité d'inclure d'autres | fédéral du réseau de transport, la possibilité d'inclure d'autres |
| projets d'interconnexion entre la Belgique et le Royaume-Uni dans le | projets d'interconnexion entre la Belgique et le Royaume-Uni dans le |
| plan de développement fédéral du réseau de transport devrait être | plan de développement fédéral du réseau de transport devrait être |
| examinée. | examinée. |
| Bruxelles, le 5 mai 2023. | Bruxelles, le 5 mai 2023. |
| T. VAN DER STRAETEN | T. VAN DER STRAETEN |