Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du prestataire de la composante géographique fixe du service universel des communications électroniques | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du prestataire de la composante géographique fixe du service universel des communications électroniques |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE | SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE |
28 FEVRIER 2014. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril | 28 FEVRIER 2014. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril |
2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du | 2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du |
prestataire de la composante géographique fixe du service universel | prestataire de la composante géographique fixe du service universel |
des communications électroniques | des communications électroniques |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
GENERALITES | GENERALITES |
L'arrêté qui est soumis à Votre signature vise à modifier l'arrêté | L'arrêté qui est soumis à Votre signature vise à modifier l'arrêté |
royal du 27 avril 2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de | royal du 27 avril 2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de |
désignation du prestataire de la composante géographique fixe du | désignation du prestataire de la composante géographique fixe du |
service universel des communications électroniques. | service universel des communications électroniques. |
Les coordonnées de l'Institut sont dans un premier temps adaptées et | Les coordonnées de l'Institut sont dans un premier temps adaptées et |
l'arrêté du 27 avril 2007 est ensuite modifié afin de tenir compte des | l'arrêté du 27 avril 2007 est ensuite modifié afin de tenir compte des |
constatations de l'Institut formulées dans la proposition du Conseil | constatations de l'Institut formulées dans la proposition du Conseil |
de l'Institut relative à la fixation du débit de l'accès fonctionnel à | de l'Institut relative à la fixation du débit de l'accès fonctionnel à |
Internet dans le cadre de la composante géographique du service | Internet dans le cadre de la composante géographique du service |
universel et l'avis de l'Institut relatif à la composante géographique | universel et l'avis de l'Institut relatif à la composante géographique |
du service universel, datant tous deux du 9 décembre 2013. L'Institut | du service universel, datant tous deux du 9 décembre 2013. L'Institut |
y a, entre autres, souligné l'opportunité de faire prester la | y a, entre autres, souligné l'opportunité de faire prester la |
composante géographique par un consortium d'opérateurs et la | composante géographique par un consortium d'opérateurs et la |
possibilité d'offrir le service au moyen d'une combinaison de | possibilité d'offrir le service au moyen d'une combinaison de |
différentes technologies. | différentes technologies. |
De plus, l'article 10 de l'arrêté royal du 27 avril 2007 exige que les | De plus, l'article 10 de l'arrêté royal du 27 avril 2007 exige que les |
prestataires candidats pour l'exécution de la composante géographique | prestataires candidats pour l'exécution de la composante géographique |
indiquent dans leur dossier de candidature un coût total qui n'excède | indiquent dans leur dossier de candidature un coût total qui n'excède |
pas le coût net tel que fixé par l'Institut. Cela implique que | pas le coût net tel que fixé par l'Institut. Cela implique que |
l'Institut doive au préalable calculer un « plafond ». | l'Institut doive au préalable calculer un « plafond ». |
Il est à noter que cette composante est propre au cadre réglementaire | Il est à noter que cette composante est propre au cadre réglementaire |
belge, elle ne trouve aucun fondement dans la Directive 2002/22/CE du | belge, elle ne trouve aucun fondement dans la Directive 2002/22/CE du |
Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 concernant le service | Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 concernant le service |
universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et | universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et |
services de communications électroniques. | services de communications électroniques. |
Comme différentes possibilités sont disponibles pour prester la | Comme différentes possibilités sont disponibles pour prester la |
composante géographique d'une manière efficace, l'Institut ne peut pas | composante géographique d'une manière efficace, l'Institut ne peut pas |
en déterminer le coût correctement, vu qu'il ne dispose pas des | en déterminer le coût correctement, vu qu'il ne dispose pas des |
informations pertinentes avant la clôture de la procédure de | informations pertinentes avant la clôture de la procédure de |
désignation. Le coût net pour la prestation de la composante | désignation. Le coût net pour la prestation de la composante |
géographique varie en effet en fonction de la technologie utilisée. | géographique varie en effet en fonction de la technologie utilisée. |
COMMENTAIRE ARTICLE PAR ARTICLE | COMMENTAIRE ARTICLE PAR ARTICLE |
Article 1er.La modification laisse la possibilité à un ou à plusieurs |
Article 1er.La modification laisse la possibilité à un ou à plusieurs |
prestataires, ensemble, via un consortium, d'exécuter la composante | prestataires, ensemble, via un consortium, d'exécuter la composante |
géographique du service universel. | géographique du service universel. |
Art. 2.Cet article renvoie à l'adresse de l'Institut telle que |
Art. 2.Cet article renvoie à l'adresse de l'Institut telle que |
mentionnée dans l'appel à candidatures afin de tenir compte de la | mentionnée dans l'appel à candidatures afin de tenir compte de la |
modification des coordonnées de l'Institut et adapte la terminologie | modification des coordonnées de l'Institut et adapte la terminologie |
utilisée dans cet article aux autres dispositions de l'arrêté royal. | utilisée dans cet article aux autres dispositions de l'arrêté royal. |
Art. 3.L'article 10 de l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les |
Art. 3.L'article 10 de l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les |
modalités du mécanisme ouvert pour la désignation du prestataire de la | modalités du mécanisme ouvert pour la désignation du prestataire de la |
composante géographique fixe du service universel des communications | composante géographique fixe du service universel des communications |
électroniques précise que les candidatures seront analysées par | électroniques précise que les candidatures seront analysées par |
l'Institut en fonction de leurs mérites respectifs. | l'Institut en fonction de leurs mérites respectifs. |
Ceux-ci sont appréciés sur la base des éléments quantitatifs et | Ceux-ci sont appréciés sur la base des éléments quantitatifs et |
qualitatifs présentés par les candidats pour la mise en oeuvre des | qualitatifs présentés par les candidats pour la mise en oeuvre des |
conditions de service, ainsi que « en fonction du coût global, tel que | conditions de service, ainsi que « en fonction du coût global, tel que |
proposé par le candidat et pour autant que ce coût n'excède pas le | proposé par le candidat et pour autant que ce coût n'excède pas le |
coût net tel que fixé par le Conseil de l'Institut, de la prestation | coût net tel que fixé par le Conseil de l'Institut, de la prestation |
de la composante géographique du service universel à financer par le | de la composante géographique du service universel à financer par le |
fonds ». | fonds ». |
L'article 3 du présent arrêté supprime le plafonnement du coût total, | L'article 3 du présent arrêté supprime le plafonnement du coût total, |
tel que proposé par le candidat dans son dossier de candidature. | tel que proposé par le candidat dans son dossier de candidature. |
Cela implique en effet que l'Institut calcule ex ante le coût net de | Cela implique en effet que l'Institut calcule ex ante le coût net de |
la composante géographique fixe. Il s'agit d'un exercice purement | la composante géographique fixe. Il s'agit d'un exercice purement |
théorique. Lors du calcul, non seulement l'Institut devrait se baser | théorique. Lors du calcul, non seulement l'Institut devrait se baser |
sur diverses hypothèses (par exemple en termes de croissance, en ce | sur diverses hypothèses (par exemple en termes de croissance, en ce |
qui concerne l'évolution des avantages immatériels etc.) mais n'a de | qui concerne l'évolution des avantages immatériels etc.) mais n'a de |
plus aucune vue, avant la clôture de la procédure de désignation, sur | plus aucune vue, avant la clôture de la procédure de désignation, sur |
la technologie que le prestataire sélectionné - qui peut également | la technologie que le prestataire sélectionné - qui peut également |
être un consortium - utilisera pour remplir les obligations de service | être un consortium - utilisera pour remplir les obligations de service |
universel liées à la composante géographique. Tout cela complique | universel liées à la composante géographique. Tout cela complique |
l'exactitude du calcul des coûts. Aussi choisit-on de supprimer le | l'exactitude du calcul des coûts. Aussi choisit-on de supprimer le |
calcul des coûts ex ante en biffant les mots « pour autant que ce coût | calcul des coûts ex ante en biffant les mots « pour autant que ce coût |
n'excède pas le coût net tel que fixé par le Conseil de l'Institut » | n'excède pas le coût net tel que fixé par le Conseil de l'Institut » |
dans l'article 10, paragraphe 2 de l'AR du 27 avril 2007. | dans l'article 10, paragraphe 2 de l'AR du 27 avril 2007. |
Art. 4.Cet article n'appelle pas de commentaires. |
Art. 4.Cet article n'appelle pas de commentaires. |
Nous avons l'honneur d'être, | Nous avons l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté, | de Votre Majesté, |
le très respectueux | le très respectueux |
et très fidèle serviteur, | et très fidèle serviteur, |
Le Ministre de l'Economie et des Consommateurs, | Le Ministre de l'Economie et des Consommateurs, |
J. VANDE LANOTTE | J. VANDE LANOTTE |
AVIS 54.891/4 DU 20 JANVIER 2014 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION DE | AVIS 54.891/4 DU 20 JANVIER 2014 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION DE |
LEGISLATION, SUR UN PROJET D'AMENDEMENTS « AU PROJET DE LOI PORTANT | LEGISLATION, SUR UN PROJET D'AMENDEMENTS « AU PROJET DE LOI PORTANT |
DES DISPOSITIONS DIVERSES EN MATIERE DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES » | DES DISPOSITIONS DIVERSES EN MATIERE DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES » |
ET UN PROJET D'ARRETE ROYAL `MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 27 AVRIL 2007 | ET UN PROJET D'ARRETE ROYAL `MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 27 AVRIL 2007 |
FIXANT LES MODALITES DU MECANISME OUVERT DE DESIGNATION DU PRESTATAIRE | FIXANT LES MODALITES DU MECANISME OUVERT DE DESIGNATION DU PRESTATAIRE |
DE LA COMPOSANTE GEOGRAPHIQUE FIXE DU SERVICE UNIVERSEL DES | DE LA COMPOSANTE GEOGRAPHIQUE FIXE DU SERVICE UNIVERSEL DES |
COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES' | COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES' |
Le 23 décembre 2013, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 23 décembre 2013, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
invité par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie à | invité par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie à |
communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet | communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet |
d'amendements « au projet de loi portant des dispositions diverses en | d'amendements « au projet de loi portant des dispositions diverses en |
matière de communications électroniques » et sur un projet d'arrêté | matière de communications électroniques » et sur un projet d'arrêté |
royal `modifiant l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les modalités | royal `modifiant l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les modalités |
du mécanisme ouvert de désignation du prestataire de la composante | du mécanisme ouvert de désignation du prestataire de la composante |
géographique fixe du service universel des communications | géographique fixe du service universel des communications |
électroniques'. | électroniques'. |
Le projet a été examiné par la quatrième chambre le 20 janvier 2014. | Le projet a été examiné par la quatrième chambre le 20 janvier 2014. |
La chambre était composée de Pierre Liénardy, président de chambre, | La chambre était composée de Pierre Liénardy, président de chambre, |
Jacques Jaumotte et Bernard Blero, conseillers d'Etat, et Colette | Jacques Jaumotte et Bernard Blero, conseillers d'Etat, et Colette |
Gigot, greffier. | Gigot, greffier. |
Le rapport a été présenté par Laurence Vancrayebeck, auditrice. | Le rapport a été présenté par Laurence Vancrayebeck, auditrice. |
La concordance entre la version française et la version néerlandaise a | La concordance entre la version française et la version néerlandaise a |
été vérifiée sous le contrôle de Pierre Liénardy. | été vérifiée sous le contrôle de Pierre Liénardy. |
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 20 janvier 2014. | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 20 janvier 2014. |
Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel | 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel |
qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de | qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de |
législation limite son examen au fondement juridique des projets, à la | législation limite son examen au fondement juridique des projets, à la |
compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des | compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des |
formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois | formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois |
coordonnées précitées. | coordonnées précitées. |
I. Projet d'amendements « au projet de loi portant des dispositions | I. Projet d'amendements « au projet de loi portant des dispositions |
diverses en matière de communications électroniques » | diverses en matière de communications électroniques » |
Sur ces trois points, le projet appelle l'observation suivante. | Sur ces trois points, le projet appelle l'observation suivante. |
Formalité préalable | Formalité préalable |
Il résulte de la loi du 15 décembre 2013 `portant des dispositions | Il résulte de la loi du 15 décembre 2013 `portant des dispositions |
diverses concernant la simplification administrative', publiée au | diverses concernant la simplification administrative', publiée au |
Moniteur belge le 31 décembre 2013 et entrée en vigueur sur ce point | Moniteur belge le 31 décembre 2013 et entrée en vigueur sur ce point |
le 1er janvier 2014 (1), que les avant-projets de loi doivent en | le 1er janvier 2014 (1), que les avant-projets de loi doivent en |
principe faire l'objet d'une analyse d'impact portant sur les divers | principe faire l'objet d'une analyse d'impact portant sur les divers |
points qu'indique l'article 5 de cette loi (2). Les seuls cas dans | points qu'indique l'article 5 de cette loi (2). Les seuls cas dans |
lesquels cette obligation n'est pas applicable sont ceux qu'énumère | lesquels cette obligation n'est pas applicable sont ceux qu'énumère |
l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013. | l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013. |
Le présent avant-projet de loi entre dans le champ d'application de | Le présent avant-projet de loi entre dans le champ d'application de |
cette obligation. Il ne relève d'aucune des hypothèses de dispense et | cette obligation. Il ne relève d'aucune des hypothèses de dispense et |
d'exception d'analyse d'impact que fixe l'article 8 de la loi du 15 | d'exception d'analyse d'impact que fixe l'article 8 de la loi du 15 |
décembre 2013. | décembre 2013. |
Il conviendra donc de veiller à l'accomplissement de cette formalité. | Il conviendra donc de veiller à l'accomplissement de cette formalité. |
II. Projet d'arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril 2007 | II. Projet d'arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril 2007 |
`fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du | `fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du |
prestataire de la composante géographique fixe du service universel | prestataire de la composante géographique fixe du service universel |
des communications électroniques' | des communications électroniques' |
Sur ces trois points, le projet n'appelle aucune observation. | Sur ces trois points, le projet n'appelle aucune observation. |
Le greffier, | Le greffier, |
C. Gigot. | C. Gigot. |
Le président, | Le président, |
P. Liénardy. | P. Liénardy. |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
(1) Voir l'article 12 de cette loi. | (1) Voir l'article 12 de cette loi. |
(2) Voir l'article 6, § 1er, de cette loi. Sur la procédure d'analyse | (2) Voir l'article 6, § 1er, de cette loi. Sur la procédure d'analyse |
d'impact, voir les articles 2 et 3 de l'arrêté royal du 21 décembre | d'impact, voir les articles 2 et 3 de l'arrêté royal du 21 décembre |
2013 portant exécution du titre 2, chapitre 2, de la loi du 15 | 2013 portant exécution du titre 2, chapitre 2, de la loi du 15 |
décembre 2013. | décembre 2013. |
28 FEVRIER 2014. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril | 28 FEVRIER 2014. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 27 avril |
2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du | 2007 fixant les modalités du mécanisme ouvert de désignation du |
prestataire de la composante géographique fixe du service universel | prestataire de la composante géographique fixe du service universel |
des communications électroniques | des communications électroniques |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, | Vu la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, |
article 71, § 2 ; | article 71, § 2 ; |
Vu l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les modalités du mécanisme | Vu l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant les modalités du mécanisme |
ouvert de désignation du prestataire de la composante géographique | ouvert de désignation du prestataire de la composante géographique |
fixe du service universel des communications électroniques ; | fixe du service universel des communications électroniques ; |
Vu la proposition de l'Institut belge des services postaux et | Vu la proposition de l'Institut belge des services postaux et |
télécommunications du 9 décembre 2013 ; | télécommunications du 9 décembre 2013 ; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 11 décembre 2013 ; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 11 décembre 2013 ; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 17 décembre 2013 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 17 décembre 2013 ; |
Vu l'avis n° 54.891/4 du Conseil d'Etat, donné le 20 janvier 2014, en | Vu l'avis n° 54.891/4 du Conseil d'Etat, donné le 20 janvier 2014, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
Sur proposition du Ministre de l'Economie et des Consommateurs, | Sur proposition du Ministre de l'Economie et des Consommateurs, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.A l'article 2 de l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant |
Article 1er.A l'article 2 de l'arrêté royal du 27 avril 2007 fixant |
les modalités du mécanisme ouvert de désignation du prestataire de la | les modalités du mécanisme ouvert de désignation du prestataire de la |
composante géographique fixe du service universel des communications | composante géographique fixe du service universel des communications |
électroniques, le mot "personne" est remplacé par les mots | électroniques, le mot "personne" est remplacé par les mots |
"prestataire ou consortium de prestataires". | "prestataire ou consortium de prestataires". |
Art. 2.A l'article 3 du même arrêté, les modifications suivantes sont |
Art. 2.A l'article 3 du même arrêté, les modifications suivantes sont |
apportées : | apportées : |
1° au 2°, les mots « Avenue de l'Astronomie 14, boîte 21, à 1210 | 1° au 2°, les mots « Avenue de l'Astronomie 14, boîte 21, à 1210 |
Bruxelles » sont remplacés par les mots « adressé au siège central de | Bruxelles » sont remplacés par les mots « adressé au siège central de |
l'Institut, comme stipulé dans l'appel à candidatures » ; | l'Institut, comme stipulé dans l'appel à candidatures » ; |
2° au 3°, les mots « les personnes ou les représentants habilités des | 2° au 3°, les mots « les personnes ou les représentants habilités des |
personnes au nom desquelles » sont remplacés par les mots « le | personnes au nom desquelles » sont remplacés par les mots « le |
candidat ou les représentants habilités du candidat au nom duquel ». | candidat ou les représentants habilités du candidat au nom duquel ». |
Art. 3.A l'article 10, alinéa 2 du même arrêté, les mots « pour |
Art. 3.A l'article 10, alinéa 2 du même arrêté, les mots « pour |
autant que ce coût n'excède pas le coût net tel que fixé par le | autant que ce coût n'excède pas le coût net tel que fixé par le |
Conseil de l'Institut » sont abrogés. | Conseil de l'Institut » sont abrogés. |
Art. 4.Le ministre ayant en charge les Communications Electroniques |
Art. 4.Le ministre ayant en charge les Communications Electroniques |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 28 février 2014. | Donné à Bruxelles, le 28 février 2014. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de l'Economie et des Consommateurs, | Le Ministre de l'Economie et des Consommateurs, |
J. VANDE LANOTTE | J. VANDE LANOTTE |