Arrêté royal portant exécution des articles 16, alinéa 2, et 19, alinéa 2, de la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, ainsi que de l'article 9, alinéa 2, de la loi du 23 décembre 2021 modifiant la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19 | Arrêté royal portant exécution des articles 16, alinéa 2, et 19, alinéa 2, de la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, ainsi que de l'article 9, alinéa 2, de la loi du 23 décembre 2021 modifiant la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19 |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
26 JUIN 2022. - Arrêté royal portant exécution des articles 16, alinéa | 26 JUIN 2022. - Arrêté royal portant exécution des articles 16, alinéa |
2, et 19, alinéa 2, de la loi du 4 novembre 2020 portant diverses | 2, et 19, alinéa 2, de la loi du 4 novembre 2020 portant diverses |
mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, ainsi que de | mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, ainsi que de |
l'article 9, alinéa 2, de la loi du 23 décembre 2021 modifiant la loi | l'article 9, alinéa 2, de la loi du 23 décembre 2021 modifiant la loi |
du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la | du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la |
pandémie de COVID-19 | pandémie de COVID-19 |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à | Vu la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à |
la pandémie de COVID-19, les articles 16, alinéa 2, et 19, alinéa 2, | la pandémie de COVID-19, les articles 16, alinéa 2, et 19, alinéa 2, |
modifiés par la loi du 23 décembre 2021 ; | modifiés par la loi du 23 décembre 2021 ; |
Vu la loi du 23 décembre 2021 modifiant la loi du 4 novembre 2020 | Vu la loi du 23 décembre 2021 modifiant la loi du 4 novembre 2020 |
portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, | portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, |
l'article 9, alinéa 2 ; | l'article 9, alinéa 2 ; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 2 juin 2022 ; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 2 juin 2022 ; |
Vu l'accord du secrétaire d'Etat au Budget, donné le 22 juin 2022 ; | Vu l'accord du secrétaire d'Etat au Budget, donné le 22 juin 2022 ; |
Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux | Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux |
articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions | articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions |
diverses en matière de simplification administrative ; | diverses en matière de simplification administrative ; |
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
l'article 3, § 1er ; | l'article 3, § 1er ; |
Vu l'urgence ; | Vu l'urgence ; |
Considérant que les articles 11 à 15 du chapitre 5, les articles 17 et | Considérant que les articles 11 à 15 du chapitre 5, les articles 17 et |
18 du chapitre 6 ainsi que l'article 20 du chapitre 7 de la loi du 4 | 18 du chapitre 6 ainsi que l'article 20 du chapitre 7 de la loi du 4 |
novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de | novembre 2020 portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de |
COVID-19, cessent d'être en vigueur le 1er juillet 2022 ; | COVID-19, cessent d'être en vigueur le 1er juillet 2022 ; |
Que la maîtrise de l'épidémie de COVID-19 exige de prendre les | Que la maîtrise de l'épidémie de COVID-19 exige de prendre les |
dispositions préparatoires nécessaires pour continuer à soutenir le | dispositions préparatoires nécessaires pour continuer à soutenir le |
personnel soignant et les hôpitaux, qui ont déjà été fortement | personnel soignant et les hôpitaux, qui ont déjà été fortement |
impliqués et sollicités dans la gestion de la crise sanitaire du | impliqués et sollicités dans la gestion de la crise sanitaire du |
COVID-19 ; | COVID-19 ; |
Qu'en effet, d'une part, les articles 11 à 15 mentionnés dans le | Qu'en effet, d'une part, les articles 11 à 15 mentionnés dans le |
chapitre 5 de la loi précitée, permettent de prendre des mesures | chapitre 5 de la loi précitée, permettent de prendre des mesures |
urgentes pour gérer la prise en charge des patients COVID-19 dans les | urgentes pour gérer la prise en charge des patients COVID-19 dans les |
hôpitaux ; | hôpitaux ; |
Qu'il y a lieu de prolonger la possibilité de prendre ces mesures | Qu'il y a lieu de prolonger la possibilité de prendre ces mesures |
jusqu'à la fin de l'année afin de pouvoir gérer correctement les | jusqu'à la fin de l'année afin de pouvoir gérer correctement les |
conséquences du déconfinement et le risque de reprise des | conséquences du déconfinement et le risque de reprise des |
contaminations, ainsi que les risques que cela représente pour les | contaminations, ainsi que les risques que cela représente pour les |
hôpitaux, et ainsi pouvoir continuer à assurer une bonne délivrance | hôpitaux, et ainsi pouvoir continuer à assurer une bonne délivrance |
des soins au sein de ces hôpitaux ; | des soins au sein de ces hôpitaux ; |
Que, d'autre part, les articles 17 et 18 mentionnés dans le chapitre 6 | Que, d'autre part, les articles 17 et 18 mentionnés dans le chapitre 6 |
de cette même loi, permettent quant à eux de renforcer la capacité de | de cette même loi, permettent quant à eux de renforcer la capacité de |
dépistage des malades du COVID-19 en prévoyant la possibilité pour | dépistage des malades du COVID-19 en prévoyant la possibilité pour |
certains étudiants en soins de santé et certains professionnels de | certains étudiants en soins de santé et certains professionnels de |
soins de santé, de venir prêter main forte au personnel de soins de | soins de santé, de venir prêter main forte au personnel de soins de |
santé habituellement compétent pour procéder aux actes médicaux de | santé habituellement compétent pour procéder aux actes médicaux de |
dépistage ; | dépistage ; |
Qu'enfin, l'article 20 mentionné dans le chapitre 7 de cette même loi, | Qu'enfin, l'article 20 mentionné dans le chapitre 7 de cette même loi, |
permet de prendre, moyennant certaines conditions, des mesures afin de | permet de prendre, moyennant certaines conditions, des mesures afin de |
maintenir une capacité suffisante de vaccination ; | maintenir une capacité suffisante de vaccination ; |
Considérant le fait que - dans le contexte de la préparation à une | Considérant le fait que - dans le contexte de la préparation à une |
pandémie - tant pour la poursuite de la campagne de vaccination | pandémie - tant pour la poursuite de la campagne de vaccination |
COVID-19 (doses de rappel, sans ou avec des vaccins adaptés aux | COVID-19 (doses de rappel, sans ou avec des vaccins adaptés aux |
nouveaux variants) que pour le testing et le traçage COVID-19, un | nouveaux variants) que pour le testing et le traçage COVID-19, un |
cadre juridique adéquat doit être disponible en temps utile afin de | cadre juridique adéquat doit être disponible en temps utile afin de |
déployer un personnel suffisant et bien formé, et étant donné la | déployer un personnel suffisant et bien formé, et étant donné la |
grande pénurie d'infirmiers, la création de la possibilité d'effectuer | grande pénurie d'infirmiers, la création de la possibilité d'effectuer |
certains actes de l'art infirmier (dans le cadre de la vaccination ou | certains actes de l'art infirmier (dans le cadre de la vaccination ou |
du prélèvement COVID-19) par des personnes qui ne sont pas légalement | du prélèvement COVID-19) par des personnes qui ne sont pas légalement |
autorisées à le faire par ou en vertu de la loi du 10 mai 2015 | autorisées à le faire par ou en vertu de la loi du 10 mai 2015 |
relative à l'exercice des professions de santé, est nécessaire, dans | relative à l'exercice des professions de santé, est nécessaire, dans |
des conditions spécifiquement définies et à titre temporaire. | des conditions spécifiquement définies et à titre temporaire. |
Par conséquent, à la demande de la Conférence Interministérielle Santé | Par conséquent, à la demande de la Conférence Interministérielle Santé |
publique, les articles 17 et 18 du chapitre 6 et l'article 20 du | publique, les articles 17 et 18 du chapitre 6 et l'article 20 du |
chapitre 7 de la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures | chapitre 7 de la loi du 4 novembre 2020 portant diverses mesures |
sociales suite à la pandémie de COVID-19, sont également prolongés | sociales suite à la pandémie de COVID-19, sont également prolongés |
pour une période de six mois (soit jusqu'au 31.12.2022) afin de | pour une période de six mois (soit jusqu'au 31.12.2022) afin de |
pouvoir si nécessaire, encore recourir aux mesures prévues par ces | pouvoir si nécessaire, encore recourir aux mesures prévues par ces |
articles ; | articles ; |
Que la situation actuelle requiert donc de légiférer dans l'urgence | Que la situation actuelle requiert donc de légiférer dans l'urgence |
afin que cet arrêté puisse entrer en vigueur avant l'expiration des | afin que cet arrêté puisse entrer en vigueur avant l'expiration des |
mesures concernées le 1er juillet 2022 ; | mesures concernées le 1er juillet 2022 ; |
Sur la proposition du Ministre de la Santé publique et de l'avis des | Sur la proposition du Ministre de la Santé publique et de l'avis des |
Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Les articles 11 à 15 de la loi du 4 novembre 2020 portant |
Article 1er.Les articles 11 à 15 de la loi du 4 novembre 2020 portant |
diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, cessent | diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19, cessent |
d'être en vigueur le 1er janvier 2023. | d'être en vigueur le 1er janvier 2023. |
Art. 2.Les articles 17 et 18 de la même loi cessent d'être en vigueur |
Art. 2.Les articles 17 et 18 de la même loi cessent d'être en vigueur |
le 1er janvier 2023. | le 1er janvier 2023. |
Art. 3.L'article 20 de la même loi cesse d'être en vigueur le 1er |
Art. 3.L'article 20 de la même loi cesse d'être en vigueur le 1er |
janvier 2023. | janvier 2023. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 30 juin 2022. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 30 juin 2022. |
Art. 5.Le ministre ayant la Santé publique dans ses attributions est |
Art. 5.Le ministre ayant la Santé publique dans ses attributions est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 26 juin 2022. | Donné à Bruxelles, le 26 juin 2022. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Santé publique, | Le Ministre de la Santé publique, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |